Besoin de réconfort

5 participants

Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Besoin de réconfort

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 21:28

Bonsoir tout le monde,

Oui eh bien, je viens faire ma petite fille. Je ne sais pas où poster ça mais je n'en peux plus.
Je ne supporte plus ce monde où je ne vois que jalousie, envie, méchanceté, trahison, injustice... Aujourd'hui, je suis à bout de nerfs. Ce soir surtout. Pourquoi je me prends la tête avec tout le monde ? Pourquoi ça finit toujours en dispute ? Pourquoi je regrette amèrement ensuite (comme un coup de poignard) alors que bien souvent je suis "sûre" d'avoir raison. Comment les gens peuvent s'amuser de leur stupidité ? Se marrer de voir des gros ? Critiquer à tout bout de champ ? S'imaginer qu'ils sont les maîtres du monde ?
Pourquoi je suis si triste et affligée du monde extérieur ? Je suis assez "psychologue" avec les gens, je les devine rapidement alors ils ne peuvent pas me dire de sottises, je les détecte. Comme vous je suppose. Ce soir c'est extrêmement douloureux. Je me sens comme humiliée.
Je ne me suis jamais sentie "supérieure", le principe me déplait, j'ai l'impression de dire que je suis de la race aryenne (ça me fait le même effet, désolée si je choque, ce n'est pas mon intention) mais parfois j'ai envie de crier au monde qu'il se trompe, que je "vaux" mieux qu'eux. Hurler ou juste dire "vous avez tort, même si vous êtes majoritaires, vous avez tort". Je me tais parce que je ne connais pas la réaction mais je sais qu'elle ne me plaira pas. On se moquera de moi comme on s'est moqué tant de fois sur différents points. On ne me croira pas parce qu'on m'a rarement crue. Pourquoi l'homme rit il toujours de la différence ? En philosophie, notre prof nous répétait souvent "on rit de ce qui nous fait peur". Est ce vrai ? Est ce parce qu'on leur fait peur ? C'est vrai que j'aimerais être aimée (à part par mon conjoint et mon enfant), être admirée même parfois (un peu comme le petit Nicolas).
Je suis impulsive. Je n'arrive pas toujours à me contrôler. Je suis à fleur de peau. Un vrai torrent d'émotions, de la lave sortant d'un volcan en éruption.
Pourquoi je me sens obligée d'intervenir tout le temps ? Pourquoi ça ne "glisse" pas simplement sur moi ? Faire semblant que tout va bien alors que je suis indignée par les conversations ? Est ce que j'ai un égo tellement énorme que je n'arrive pas à vivre avec les autres, à me contrôler ? Je ne dis pas "prendre sur moi", je déteste cette phrase. J'aurais tellement à dire sur toutes ces émotions qui me rendent malade. Un mot de travers et je suis capable de ne pas dormir pendant une semaine, laisser macérer dans ma tête puis passer au mixer... Faire ma petite cuisine avec la même idée. Ça peut durer des jours.
Existe t-il un remède ? Un moyen de calmer cette colère ? confused
Je deviens de plus en plus misanthrope. Je me sens de plus en plus en décalage avec ce monde. Suis je une psychopathe ? Et parfois je préfèrerais qu'on me dise oui. On m'enfermerait dans un hôpital et on me soignerait. Mais là, est ce que je peux être soignée ? Je me suis crue Borderline quand on m'a dit que j'étais plutôt zèbre. Je le suis vraiment ? Est ce qu'être zèbre, ça veut dire souffrir pour les autres comme on serait presque incapable de souffrir pour soi ?
Et pourquoi je souffre autant pour des cons ? Je sais qu'il le sont, je n'irais pas leur parler deux minutes dans la vraie vie et quand malencontreusement nos chemins se croisent, il faut que je batte le fer avec eux. Et c'est moi qui suis malade pendant 1 semaine parce que je n'aime pas me mettre en colère mais me mettre en colère pour des conneries, là c'est trop !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Noumi Mar 25 Mai 2010 - 22:56

Je comprends tout à fait ton ressenti, j'ai eu les mêmes et les ai encore de temps en temps.
Ce n'est pas que nous sommes supérieur, c'est que nous avons une vision différente des autres et souvent plus juste parce qu'on prends en compte plus de composant que les autres. On va aller un peu plus loin dans la recherche du pourquoi du comment les gens agissent ainsi. A partir de là on leur trouve souvent plus d'excuse que le commun des mortels. Enfin pour moi c'est ce qui arrive quand j'ai envie de dire aux gens, si je prends ton exemple du surpoids: "mais arrêter de critiquer, vous ne savez pas ce qui a pu l'amener ici et vous ne vous rendez pas compte de la difficulté que c'est que de perdre du poids" alors que les gens ne voient que le surpoids, pas les répercussions ni les causes ou conséquences.
Et pareil pour presque tout. Enfin heureusement tout le monde n'a pas une vision aussi étriquée.
Après moi je supporte car j'ai compris que le monde est fait de défaut, par exemple je peux éprouver de la jalousie, envie. Mais pour les autres j'essaie toujours de savoir ce qui peut les amener à de telles sentiments. En général je plains les gens méchants car c'est souvent qu'ils ne s'aiment pas donc ils reportent ce non amour sur autrui (j'ai pu agir ainsi, je peux comprendre) et ils ne s'en rendent pas compte.(Donc je vis dans un monde bisounours et tout acte négatif a une explication psychologique que l'écoute et l'amour peut résoudre, juste pour prévenir la teneur de mon discours).

Mais oui il y a un moyen de calmer cette colère.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 23:21

Dans les tréfonds de mon disque dur, il y a la copie d'un fichier de 1996 où j'écrivais presque mot pour mot la même chose. Seulement je ne pouvais l'écrire que pour moi, pas de forums. Et j'ignorais tout de la zébritude. Mais c'était la même question.
Je suis loin d'avoir résolu le problème. Mais je pense avoir fait quelques pas.
Rien ne t'oblige à croiser le fer avec untel ou untel. Tu peux, même si c'est difficile, apprendre à prendre tes distances avec les gens quand tu constates qu'ils te sont fermés; qu'ils tirent fierté de leur vulgarité arrogante. Tu n'as pas à porter leur connerie sur ton dos. Tu peux même te sentir, intérieurement, "supérieure"; non pas d'être Z, juste de ne pas laisser libre cours à la haine bête et brutale. Il suffit de t'en écarter et de les plaindre.
On vit dans un monde de jalousie, méchanceté, injustice etc ? Oui, sans aucun doute. Mais ce n'est pas une fatalité. Maly et moi revenons d'un congrès national d'une organisation mondiale, organisation qui compte 6000 membres en France, dont 3000 étaient au congrès, et dont un des principes est de regarder l'autre avec un a priori positif. Cette règle de bienveillance, la promouvoir dans le monde et la vivre sans que ce soit avec ses amis ou sa famille, c'est possible et des milliers et des milliers de personnes - pas que cette organisation, Dieu merci - se fixent comme objectif de construire ce nouveau climat relationnel entre les hommes. Ce n'est pas le milieu "protégé" de quelque secte, c'est une association dont les membres vivent enracinés dans "le monde". Des pères et mères de famille, des salariés, des enseignants, des chefs d'entreprise, des cadres, des sans emploi, des retraités, des étudiants. Tout. Des gens ordinaires.

Bref, l'a priori positif, c'est possible, et le monde de haine et de jalousie, ce n'est une fatalité que si nous le laissons être.
Et après, si la personne ne fait rien pour mériter ce regard positif (on a parfois des bonnes surprises !) et bien laisse-la où elle est. C'est elle qui perd quelque chose, pas toi.

J'ajoute que tout ce que je viens de dire n'est pas simple et que je suis loin de réussir à le vivre, mais ça vaut le coup d'essayer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 8:12

Merci pour vos réponses Smile
C'est bon de ne pas se sentir seule.
Pas de supériorité non, je n'y attache pas d'importance. C'est cette différence qui me pèse parfois. Mais je ne suis pas mieux que les autres, puisque je m'énerve presque instantanément dès que je trouve une incohérence ou pire de la méchanceté. Je ressens aussi des sentiments négatifs comme la haine ou l'envie, j'essaie de les combattre parce que je n'aime pas ces sentiments.
Quant au monde sans haine et sans violence, non franchement je n'y crois pas. Je pense que certains sont intéressants et qu'ils sont bienveillants mais cela ne peut s'étendre à l'intégralité de l'espèce humaine. On a construit ce monde fait d'humiliation où il faut des tueurs pour être "dans le move". Il suffit de regarder le maillon faible ou on n'est pas couché pour s'en rendre compte - pas que je regarde ces émissions mais c'est juste une constatation - on prend quelqu'un et on l'humilie en direct parce qu'il a mal répondu à une question ou parce que son bouquin est (selon l'avis de deux personnes) à mettre directement à la poubelle on le place au milieu, sur une chaise et on le critique bêtement ou ouvertement, une espèce de lapidation mais uniquement verbale, c'est donc que cela convient. Les gens y participent, ils en rient, ils sont complices. Je ne comprends pas très bien le plaisir qu'on peut tirer de ce qu'il y a de plus bas chez les hommes, qui fait appel à la violence ou des formes atténuées de torture (j'exagère exprès mais je ne serai pas franchement étonnée de voir apparaître ce genre d'émission si la loi leur permettait)...
Mais OUI et heureusement, il existe des gens qui ne sont pas comme ça et qui voient plus loin (y compris des non z) et ça fait du bien de les rencontrer.
Encore merci à vous deux. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par petitejulie Mer 26 Mai 2010 - 8:55

Je pense que nous sommes nombreux à connaître le même sentiment que toi de temps en temps.
Les gens s'acharnent sur des détails physiques avant de connaître les autres plus profondément.
C'est sûrement pour cela que j'ai du mal avec les personnes superficielles.
On a tous vu, connu (voire même été) un bouc émissaire, et pour rester intégré dans le groupe, on ne devrait pas réagir devant une telle attitude !
Personnellement je trouve que la méchanceté peut être décuplée quand la personne se sent portée par un groupe, que d'autres rient de son comportement.

C'est pourquoi je fuis les groupes, en privilégiant les amitiés isolées, mais souvent plus sincères, bien que moins nombreuses.

Tu appelles cela de la torture mais le harcèlement moral n'est-il pas une forme moderne de torture ? Je ne trouve pas ce terme trop fort, car c'est un supplice d'être harcelé.

Enfin, je suis d'accord pour ne pas se sentir supérieur, mais je dirai peut être plus clairvoyante face aux situations. Cela fait mal car on empathie avec la personne "persécutée", mais je suis sûre que celle-ci à plus à nous apprendre et nous apporter, que celle qui persécute.
petitejulie
petitejulie

Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 40
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 9:04

Je suis d'accord avec toi Petitejulie. Justement je sors d'un harcèlement moral vécu dans mon ancien travail. Je passe aux Prud'hommes en octobre. C'est effectivement une forme de torture moderne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par bluecat Mer 26 Mai 2010 - 9:09

Hé bien Illuminati, on fait partie des rares zèbres matinaux je vois Wink
Je te comprends, hier j'étais dans le même état que toi (voir post sur ma présentation, auquel je n'ai eu qu'une réponse snif snif!) mais de te lire aujourd'hui (pas vu avant) me fait me sentir mieux pcq je sais que qqn qqe part partage mon ressenti. C'est une mauvaise phase, ça va passer et j'espère de tout coeur que pour toi aussi.
Je t'envoie plein de câlins I love you I love you I love you

@Noumi:
Noumi a écrit:Donc je vis dans un monde bisounours et tout acte négatif a une explication psychologique que l'écoute et l'amour peut résoudre
C'est ce que je pensais avant...et puis je me suis retrouvée en relation avec un type qui m'a traitée comme une merde (pas battue, je précise), je lui trouvais toujours des excuses, je pensais (grave erreur!) qu'il changerait, arrêterait alcool -dope etc s'il recevait assez d'amour, qu'il pouvait être si gentil qu'il y avait sûrement une raison quand il devenait méchant et qu'avec assez de patience et de psychologie je l'amènerais à exprimer ses émotions autrement etc...
pendant ce temps là, je n'avançais plus sur mon propre chemin, ça m'a bouffé toute mon énergie et j'ai failli refaire une dépression. Un jour j'ai compris qu'il n'avait simplement pas ENVIE de changer et qu'il aimait le pouvoir, la manipulation, se moquer de moi quand je pleure et qu'il avait bu (ce n'étais pas pcq il avait bu qu'il faisait ça, il buvait pour avoir une excuse et se lâcher contre tout le monde, bien méchamment).
Je l'ai laissé tomber il y a 3mois, je suis seule et c'est dur, je reçois encoire des messages genre je t'aime tjs etc...mais je résiste.
Donc voilà, lui m'a cassé ma vision bisounours mais bon les autres n'ont rien à voir avec ça donc j'essaye de la garder quand même mais en essayant de bien repérer les "pas gentils" avec lesquels ça ne marche pas voire me met en danger. Je te souhaite de ne pas croiser le route de "vilains-méchants" ça fait trop mal
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 11:16

Merci Bluecat ! Oui c'est une mauvaise phase ...
(mais elles reviennent souvent !) Laughing
Contente de rencontrer des gens comme toi (et bien d'autres ici).
flower flower Plein de calinous de réconfort aussi pour toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 12:24

Par rapport au "monde bisounours" et au "monde d'amour possible", je reprécise ma pensée : quand on dit a priori bienveillant, cela ne veut pas dire : rester dans son optimisme béat en attendant que tout s'arrange. C'est simplement de ne pas se dire d'avance que les affreux sont les plus nombreux, qu'on est attendu au tournant etc. J'ai pris quelques claques de la vie et pourtant je crois encore, pardon ! de nouveau, qu'il ne faut pas désespérer par avance de l'autre ni d'un groupe d'autres. Et je n'oublie pas qu'un petit nombre de personnes décidés peut changer le monde et que c'est même, historiquement, ce qui se passe (je sais plus de qui est cette phrase). L'a priori positif n'implique pas de ne pas se défendre, ni de se laisser à merci du "méchant". La haine, les sentiments bas, c'est une solution de facilité, d'où son succès. Cela donne à peu de frais un sentiment de supériorité que de taper sur le faible. Mais l'homme qui se voit proposer autre chose ne va pas forcément choisir cette solution, sinon nous serions encore dans les grottes.

Tu appelles cela de la torture mais le harcèlement moral n'est-il pas une forme moderne de torture ? Je ne trouve pas ce terme trop fort, car c'est un supplice d'être harcelé.

J'ai connu le harcèlement moral au boulot il y a 3 ans, mais je n'ai pas assez de preuves écrites pour viser les prudhommes. J'en ai, mais pas tout à fait assez. Là-dessus, j'ai lu "Par-delà le crime et le châtiment" de Jean Améry, résistant belge et juif, arrêté, torturé et déporté, l'un de ces survivants qui se sont suicidés âgés, comme Primo Levi ou Bruno Bettelheim. J'ai constaté, consterné, à quel point ce qu'il décrivait de la "psychologie du torturé" me parlait, en particulier dans la perte totale de confiance dans l'autre, la conviction qu'on VA être torturé de nouveau, que l'autre ne va pas s'en priver. Seulement, comme ce qu'il a vécu est incomparablement plus grave, lui n'a jamais réussi à se reconstruire, alors que moi, je vais mieux après seulement deux, trois ans... Par conséquent, oui, cent fois oui, c'est une torture que le harcèlement moral : sur le moment, dans sa tête, on fonctionne pareil qu'un torturé-physique. On a juste plus de chances de s'en remettre quand on s'en libère. Mais c'est possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par bluecat Mer 26 Mai 2010 - 12:55

Merci, Illuminati Smile
@plume d'eau rayée: je ne comprends que trop bien! j'ai vécu ça à l'école (il y a donc longtemps déjà) mais ça laisse des traces... ma tendance à la phobie sociale vient probablement de là
méthode coué: "les zèbres sont résilients, les zèbres sont résilients, ls zèbres.."
plein de bisous et de courage à tous ceux qui en ont besoin ici! flower
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par V.O Mer 26 Mai 2010 - 13:10

Tout ce que vous écrivez me parle mais... je ne sais pas à quoi ça tient exactement mais je suis dans une phase qui ne me permet pas de répondre en "connaissance de cause" : je pense un jour une chose et deux heures après c'est autre chose qui prend le pas sur la première et ainsi de suite. Du coup, je ne me sens pas du tout à l'aise.
Je vais encore laisser du temps au temps.

Illuminati : je te rejoins et dans le même temps, je me transforme au gré des vagues en la méchante qui s'en prend aux autres sous le coup de colère... Je ne le vis pas bien du tout mais je suis incapable de prendre sur moi. C'est énervant et envenime de fait la suite des rapports. A contrario, je pense que m'en prendre aux personnes qui me font du mal serait plus "logique' et "défoulant"...

Noumi : ben oui... j'agis comme une grosse c..., parfois, souvent. Bref! Je n'en suis pas fière mais je cherche encore comment je peux changer ça... Comment ne pas reprocher aux autres ce qui ne tient qu'à moi de... Argh! Et je suis sûre que par le passé j'ai du faire beaucoup de mal à d'autres personnes, parce que j'étais assez directe... Je ne prenais pas forcément des gants quand j'avais un truc à dire. Aujourd'hui, je suis capable du pire (comme du meilleur?) tout en étant incapable, souvent, de dire tout simplement (trops de gants ... tuent les gants et la "bonne" (?) parole).

Plume : l'a priori positif... on en parle de plus en plus. J'imagine que sur le net, je vais trouver des pistes. Quant au harcèlement, je suis un peu perdue : quand le harcèlement commence-t-il? Ne fait-on pas subir, même inconsciemment, une sorte de harcèlement à nos proches quand nous leur demandons telle ou telle autre chose, en les "tannant" (je suis décolée pour l'expression), en les amenant à faire des choses, etc? J'avoue ne pas maîtriser du tout ce sujet: j'ai pensé me renseigner après avoir vu et vécu des trucs au travail mais je n'ai pas trouvé dans nos conventions collectives quoi que ce soit de tangible concernant l'organisation du travail (ni même dans les accords d'entreprise); du coup, comme tout est "flou", comment faire le tri dans ce qui est hors cadre?

Je crois que j'ai un peu tout mélangé mais...bon...je ne serai pas à la hauteur Wink ce n'est pas grave. (toutes mes excuses si je suis hors sujet!!! )

Et aussi calins I love you flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 13:22

Le harcèlement, ce n'est pas mettre la pression sur un point extérieur, c'est attaquer de manière répétée une personne dans ce qu'elle est plutôt que de cibler de manière précise ce qu'elle fait, c'est rabaisser, dénigrer, cad "critiquer" mais de manière floue en s'abstenant de tout exemple concret argumentable, et pour cause. Et ce pendant des semaines et des mois avec une injustice flagrante; "plus c'est gros plus ça passe" s'y applique plein but. Tout le monde ne peut pas devenir harceleur moral.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par V.O Mer 26 Mai 2010 - 13:40

Merci pour la précision, vraiment. Alors effectivement, ce n'est pas "évident" à prouver, compte-tenu du fait qu'il n'y a aucune "évidence" à mettre en avant... Je connais en fait... Le truc, c'est comment "retourner" l'attaque pour que ça cesse (attention, ce n'est pas harceler à son tour mais ne plus permettre à l'autre de continuer, faire en sorte qu'il se lasse peut-être...). J'imagine qu'on est en prise avec des harceleurs quand on se met soi-même en position de faiblesse (toute relative même), ou qu'on n'assume pas ses points faibles, ou qu'on laisse faire au début et qu'on ne peut plus faire marche arrière, ou ...
Re merci en tout cas. Etre "fort" (?). flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Noumi Mer 26 Mai 2010 - 14:11

Plume d'eau rayée a écrit:Tout le monde ne peut pas devenir harceleur moral.
Merci celle-là m'a beaucoup amusé. Et en plus j'en retiens dessiné derrière que tout le monde n'a pas un fond mauvais au départ comme pourrait en supposer certains.

@bluecat : L'amour qui sauve le monde oui, mais j'ajouterais une chose que j'oublie et qui pourtant a son importance : notre amour ne sauvera pas tout le monde. C'est à dire que ton ex c'est l'amour qui le sauvera peut être un jour (s'il tombe sur l'amour dont il a besoin) mais pas forcément le tien, quelque soit la force de ton amour, il ne peux pas sauver tout le monde. Ce n'est pas qu'il est pas bien, pas comme il faut, pas assez fort ou quoi ou qu'est-ce, mais l'amour est tellement vaste, divers et varié qu'à moins d'être omni amour (on cherche pas cela n'existe pas) on ne peut pas aider tout le monde. Mais ne perds pas cet amour, jamais il peut en aider d'autre.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 17:06

V.O a écrit:Merci pour la précision, vraiment. Alors effectivement, ce n'est pas "évident" à prouver, compte-tenu du fait qu'il n'y a aucune "évidence" à mettre en avant... Je connais en fait... Le truc, c'est comment "retourner" l'attaque pour que ça cesse (attention, ce n'est pas harceler à son tour mais ne plus permettre à l'autre de continuer, faire en sorte qu'il se lasse peut-être...). J'imagine qu'on est en prise avec des harceleurs quand on se met soi-même en position de faiblesse (toute relative même), ou qu'on n'assume pas ses points faibles, ou qu'on laisse faire au début et qu'on ne peut plus faire marche arrière, ou ...
Re merci en tout cas. Etre "fort" (?). flower

Non, le harcèlement est une démarche faite par l'autre de son initiative et personne ne peut résister longtemps. (Je redis ici des choses dites par un médecin du travail.) On peut présenter des traits de caractère qui rendent vulnérable; il est évident par exemple qu'avec une faible estime de soi, soumis au feu roulant du dénigrement, on souffre deux fois plus. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'on s'effondre plus vite. C'est comme un raz de marée contre une digue. Bien sûr, l'eau rentrera par les fissures, mais même si elle n'en trouve pas, elle finira par passer par-dessus et c'est tout. La vraie "faiblesse" qu'on peut présenter, c'est de comprendre trop tard. L'ennui, c'est qu'il est extrêmement difficile de reconnaître un comportement de harcèlement à temps quand on n'en a jamais vécu. On ne se rend pas compte qu'on est "au début" de quelque chose. Et on peut se retrouver harcelé par quelqu'un avec qui on avait jusque-là de bonnes relations, mais qui s'est mis, pour des raisons qui lui sont propres, à juger qu'il lui est préférable de nous chasser ou de nous broyer.

Pour ce qui est de "retourner l'attaque", on donne un certain nombre de conseils destinés à mettre en échec l'attaque floue, par exemple en demandant avec flegme et DEVANT TEMOIN des précisions. Devant témoins, parce que le harceleur, se voyant contesté dans son plan, n'aura qu'une issue : se mettre à beugler. Et voilà. On a ça. Si les témoins se dégonflent, ou si on n'en a pas trouvé, ça recommencera. En fait, à part tenter de réunir des preuves, et préparer son départ, il n'y a pas grand-chose à faire, sauf si on est assez dur (plutôt que fort) pour oser l'affrontement public. Et encore faut-il très bien le mener pour ne pas se retrouver avec le mauvais rôle ! Un peu partout, ce que j'ai entendu c'est : le harcèlement moral, c'est le cas typique où il est bon de fuir. Jouer au dur et serrer les dents, ce qu'on fait tous, c'est le meilleur moyen de se faire écraser en un peu plus petits morceaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Philippe Mer 26 Mai 2010 - 18:15

Pour info il y a un fil sur le thême de la manipulation, des manipulateurs (voire pervers narcissiques) dans la partie "à l'abri des regards".
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par V.O Jeu 27 Mai 2010 - 0:44

Donc hors de ma vue... Tant pis.
Le hic dans le cas du harcèlement c'est qu'au bout du compte...tu perds en gros. Mad
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 51
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de réconfort Empty Re: Besoin de réconfort

Message par Philippe Jeu 27 Mai 2010 - 4:55

Hors de ta vue? T'as 801 messages!
Demande vite à Zacha de te mettre dans le groupe membres connus... Wink
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum