Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

+46
jmd
Tête d'Ampoule
pommebleu
oufy-dame
sylveno
Hetaepsilon
Pieyre
Anubis
Mag
Roland7
Shatouil
chouette
ou-est-la-question
Naturellementmoi
dreamliner
Askhim
Catre
fleur de nacre
Weigela
Joanita
Teotl
lumen2012
Fata Morgana
abers
Demandred
tyler
Rootless
Sarah Connor
chip
didimj
WaterShed
Phedre
Audrey Skye
Wise
V.Lady
ahlala
Maly
Lanza
Noumi
rugal
Luc
chrissieb63
miwako
augenblick
petitejulie
Christelle
50 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 7:28

Aux deux fleurs flower : étant en période d'exams, je ne peux pas trop développer de réponses, mais quand j'ai lu vos messages je me suis dis: c'est vraiment génial de pouvoir dialoguer et de trouver de la compréhension ici...
Bonne journée, à bientôt je l'espère sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Catre Mer 21 Sep 2011 - 19:34

Toute ma jeune vie, même seule, j'ai toujours eu l'impression d'être entourée d'un ami ou d'une personne sage pour m'aider à me comprendre. Oui, car quand je lisais un livre par exemple, j'avais l'impression d'être en contact avec une partie de l'esprit de l'auteur à travers son personnage. Et on pouvais discuter ensemble pendant des heures, en voyant la vision du monde de chacun. De cette façon, quand j'étais seule, j'étais en contact avec du monde en quelque sorte, et donc pas besoin de psy!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Catre Mer 5 Oct 2011 - 19:27

Est-ce que seul ceux qui ont l’intelligence interpersonnel et/ou intrapersonnel surdéveloppés peuvent bien s’auto-analyser?
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Weigela Jeu 6 Oct 2011 - 2:30

mmm

je dirais non. Parce que ces intelligences peuvent se développer, au fur et à mesure qu'on s'auto-analyse bien. La relation va dans les 2 sens et pas seulement de l'intelligence interpersonnelle et/ou intra-personnelle vers l'auto-analyse.

Je vois 2 cas de figure :
- ceux qui sont "munis" de cette intelligence et qui du coup vont bien s'auto-analyser
- ceux qui au départ n'en sont pas munis, mais en revanche sont humbles et ont envie d'un certain changement dans leur comportement/vie : l'humilité leur permet d'accepter de se regarder tels qu'ils sont, et notamment d'accepter leur besoin d'aide (que ce soit par des discussions, par des livres etc) , leur envie les pousse à rechercher cette aide et à apprendre, et ainsi petit à petit ils vont développer cette intelligence interpersonnelle et/ou intra-personnelle
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Invité Dim 11 Déc 2011 - 17:23

.


Dernière édition par dgintaglann le Ven 20 Jan 2012 - 0:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Askhim Dim 11 Déc 2011 - 18:21

Merci dgintaglann de l'avoir fait resurgir (oh que je suis prolyxe ce soir...)!

J'ai eu l'occasion de voir 2 psy significatifs (19 et 24a) et 1 pers. pour un bilan de comp. Choisie sur Paris considérant indisociable l'approche psy du bilan de compétence(26). C'était avant de me penser, faire comme ==>"zèbre"

Ces 3 là ont tous relevés une forte propension à l'anxiété (fait un test TAT et Rorschach, il paraît que j'étais bien en haut). Autre que ça, c'était la capacité d'auto-analyse, la rapidité du travail... pour le bilan de compétence c'était analyse et objectivité...

Avec la seconde psy, on faisait un travail d'analyse des rêves, faudrait que je recommence... Je m'en sortais pas mal.

L'auto analyse, elle ne peut se faire seule (selon moi) et elle ne se fait jamais seule en réalité. Elle ne se détache jamais des rencontres, des échanges, d'une observation, d'un comportement, d'une idée vagabonde, d'une association d'idées... Le tout étant généralement extérieurs.

Alors la capacité d'auto analyse, est ce que c'est finalement pas moins une capacité à s'enquêter intérieurement soit même avec soit même pour soit même qu'une capacité d'observance de l'extérieur??? Ce qui se chercherait intrinsèque etant plus une capacité à changer l'axe de son regard (une focale multi directionnelle!)

Enfin... Il y a une question qui m'a derrangé un moment pour laquelle la réponse me semblait évidente. Elle n'est pas satisfaisante mais...
Si je me pose des questions, c'est pour y trouver des réponses. La vérité je préfèrerais mais comment reussir à affirmer la détenir cette vérité, assurément? Alors... c'est simplement trouver des réponses à mes questions et que ces réponses me conviennent? En ça... On réussit son travail psy et si on le reussit vite et bien, ne serait ce pas tant parce qu'on s'influence soit même (plus facilement)? Alors une bonne auto-analyse ne serait jamais qu'une bonne capacité à s'influencer soit même (en étant bien influençable?!)

A vous lire, Assurément!
Askhim
Askhim

Messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par dreamliner Sam 25 Aoû 2012 - 22:19

En ce qui me concerne, j'arrive à découvrir en profondeur et à découvrir la cause de tel ou tel problème cad que je me concentre très fort et tire les choses de l'inconscient(descendre au plus profond de soi-même). Ou alors je parviens à lacher-prise tout seul cad en supprimant différentes contraintes internes. Je lache d'aillleurs aussi prise à travers mon comportement cad que j'utilise un certain comportement pour pouvoir lacher-prise, et je me retrouve très vite infiniment mieux(même si pendant cette amélioration l'impression que ça soit infiniment mieux n'est qu'un vécu émotionnel; beaucoup mieux oui mais un chemin infini non, parcequ'un psy m'avait beaucoup rassuré en me disant que ça n'est pas un chemin et que on peut avoir l'impression que c'est interminable ça ne veut pas dire qu'on était loin de s'en sortir(j'avais eu des frayeurs rétrospectives)).

Est-ce certaines personnes ici ont aussi un comportement de lacher-prise? Je veux dire un comportement où l'on créé des déséquilibres pour s'autoréguler, ou alors où l'on marche en faisant de moins en moins d'effort, se laisser dysfonctionner pour pouvoir se rééquilibrer, passer par le malsain pour atteindre le sain, ou encore avoir des comportements de plus en plus approximatif pour encore une fois lacher-prise?
Je le faisais par exemple parceque je me faisais reprendre dans tous les sens et que du coup je n'arrivais plus à respecter mes processus naturels(ou aller dans le sens du moteur).
dreamliner
dreamliner

Messages : 60
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : une plus grande efficience par delà les océans

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Naturellementmoi Lun 27 Aoû 2012 - 15:55

Je pense qu'on est capable d'aller très loin dans la compréhension de son fonctionnement et de pouvoir prendre du recul, voir une situation, sa vie sous différents angles mais vraiment une réelle autoanalyse je pense que ce n'est pas possible.Car même si on se dit....je vais vraiment essayer d'aller toucher mes points sensibles pour les atteindres et m'aider à comprendre etc...on risque d'entrer comme le dit askim (avec d'autres mots) dans l'autosuggestion.
On peut même avec la toute bonne fois du monde arriver à croire vraiment une analyse qu'on fait sur soi alors qu'elle pourrait être complètement fausse.
Je pense aux pervers narcissiques qui sont extrèmement brillants et qui vont bien souvent mettre la cause du problème à l'extérieur etc.....et c'est avec une telle logique qu'ils arrivent à se convaincre et convaincre les autres.L'image que le pervers narcissique a de lui est parfois extrèmement différentes de ce qu'il est vraiment...mais il ne verra jamais la "vrai" car son égo est tellement puissant qu'il ne veut pas affronter la réalité de ce qu'il est ...Donc comment faire une autoanalyse dans ce contexte là....car c'est risqué de tout perdre et d'exploser..
Et je pense que c'est valable pour tout le monde....croire qu'on peut atteindre son propre inconscient (même avec des années de méditations, etc...) s'est mettre de côté tout les mécanismes de défenses qui nous poussent à éviter le chao et chercher l'équilibre....donc j'y crois pas vraiment.
Donc l'autoanalyse a du bon mais a ses limites.....car on risque de tourner en rond et parfois même en carré....mais certains préfèrent peut être car c'est peut être plus rassurant.

Mais se pose la question de la confiance et de trouver le ou les guides pour avancer dans sa compréhension tout en gardant sa liberté de penser .....pour moi vigilence par rapport à ces "guides" mais...cela permet de changer parfois de cap et d'envisager des raisonnements très différents
Naturellementmoi
Naturellementmoi

Messages : 53
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 58
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par ou-est-la-question Dim 2 Sep 2012 - 10:04

Personnellement j'ai tâté un peu de psy durant 2 ans lorsque je me croyais parano , et bien pour moi tâter du psy ça a été connaître l'ennui

Mais il faut dire que de temps en temps je suis aussi psy dans mon job et que les freudo-lacaniens m'ont toujours barbée

je regrette , par contre , à cette époque là de ma vie, de ne pas avoir pu consulter d'adepte de Jung car il n'y en avait pas dans ma région
car je pense que j'aurais été beaucoup plus moi-même

sinon je m'auto-analyse depuis toujours , l'écueil étant que l'auto-critique est très forte trop forte

en vieillissant je suis (enfin) plus souple avec moi-même , non pas que je m'accorde des "circonstances atténuantes" ce n'est pas cela , mais disons que je me torture moins le ciboulot et que je ne culpabilise plus de ne pas correspondre à ce que mes proches auraient voulu que je sois par exemple

depuis quelques années je ne culpabilise plus d'être ce que je suis , je ne culpabilise plus de ce que je fais alors que je suis toujours une femme d'excès , alors que je suis toujours la même , et en ce moment je n'ai pas envie de changer mais alors là pas du tout du tout .
(peut-être que je penserai autrement dans un an ou deux mais qu'importe)











ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par chouette Dim 2 Sep 2012 - 11:22

Salut !

Je me suis toujours analysé tout seul mais est-on vraiment seul dans ce parcours ? J'en doute, c'est la confrontation à l'autre et ses différences qui fait ressortir sa nature profonde... Et la douance n'a été qu'une information supplémentaire dans ce processus.

Maintenant, si on cherche à mettre un terme "psy" sur chacun de ses comportements, on aboutit immanquablement à des voies de garage : Chaque individu est complexe et ne peut être enfermé dans des cases préétablies, j'en ai souvent fait les frais...

Par contre quand je vois combien de gens, au quotidien, sont incapables d'avoir la moindre ébauche de réflexion sur eux-mêmes et leurs comportements, sans l'aide d'une tierce personne, je me dis qu'on vit dans un société de "béquilles" affectives, psychologiques, professionnelles, etc.. qui, lorsqu'elles "cassent", laissent souvent des séquelles dramatiques.

En fait, beaucoup de gens ne savent pas qui ils sont et le découvrent (hélas souvent trop tard !), au moment de situation de crises graves ou de danger...

Voilà, c'est juste mon modeste avis car je n'ai pas eu le choix... Et ça m'évite de me mettre en situation de malaise, quand ce n'est pas nécessaire : "Protect yourself "
chouette
chouette

Messages : 118
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 59
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Shatouil Dim 4 Nov 2012 - 4:28

s


Dernière édition par Shatouil le Dim 11 Nov 2012 - 4:19, édité 2 fois
Shatouil
Shatouil

Messages : 75
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Roland7 Dim 4 Nov 2012 - 22:40

Vraiment intéressant.

L'auto-analyse pour moi :

Le contact avec soi-même.

La disponibilité pour éprouver tout (sensations du corps, états émotionnels, pensées, ressentis intuitifs, perceptions globales indifférenciées (ambiances) ou de situations précises, rêves, images intérieures, odeurs, sons, ...) ce qui passe à travers la conscience.

L'ouverture, l'attention à ce qui est "en décalage" (par rapport à ce qui est "habituel"), qui amène à percevoir et comprendre autrement.

Suivre le mouvement, utiliser ce que l'on comprends pour lutter contre les déséquilibres, ET accepter d'être "au fond du trou", pour toucher à l'essentiel, à ce qui "échappait", et alors "on remonte".

L'auto-analyse, se construit sur une conscience de plus en plus fine de soi, de nos mécanismes et de nos motivations. Sur l'acceptation de ce qui est difficile, jusqu'à ce qu'émerge la "compréhension-intuition" qui fait que se "renverse" (inverse) le mécanisme destructeur/douloureux, et que l'on guérit de ce qui nous blessait, que l'on se donne (avec l'aide des autres aussi !) ce de dont on a besoin, ou que l'on accepte pleinement d'être soi, limité mais plein !

Juste quelques mots pour ce soir, il est tard pour moi ! Bonne soirée, et merci de vos partages.
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Mag Dim 4 Nov 2012 - 23:59

Téléportation Coucou à tous !

... jusqu'à ce qu'émerge la "compréhension-intuition" qui fait que se "renverse" (inverse) le mécanisme destructeur/douloureux, et que l'on guéri de ce qui nous blessait, que l'on se donne (avec l'aide des autres aussi!) ce de dont on a besoin, ou que l'on accepte pleinement d'être soi, limité mais plein !

c'est le meilleur moment !!! et là au fil de ces moments (car les crises et la transformation sont conjoints...) j'ai retrouvé la Présence que je sentais enfant, et compris que je n'avais jamais été seule et ne le serai jamais...

Merci Roland d'avoir posé ces mots de résumé, et merci à vous tous d'avoir posés vos maux nous sommes de beaux survivants pour que ceux qui passent par là sachent que c'est possible Amour
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Anubis Sam 18 Jan 2014 - 17:35

L'auto - analyse a toujours été chez moi comme une évidence, depuis toute petite...
Je dirai même que c'est une de mes qualités première (sans prétension aucune).

C'est devenu un mode de vie, un automatisme ,je n'ai même plus besoin de me poser et de me demander ce qui va ou pas, c'est un mode de vie, je me parle énormément , souvent à voix haute, et ce seul fait me donne le recul nécessaire à mon analyse personnelle!!!

Les choses deviennent clairs tout de suite, ainsi qu'avec les autres, j'arrive très très vite à capter ce qui ne va pas et à leur donner des chemins pour allez mieux...

D'ailleurs je voulais être Psychanalyste quand j'étais petite, et cette envie ne m'a jamais lâcher , par contre envers les autres il y a souvent un rejet, souvent la frustration de ne pas avoir trouver eux même la solution, ou le fait que je ne soit pas une professionnelle , alors qu'ils en ont été voir plusieurs avant de me parler, et moi en peu de temps, cerne et leur dit les choses...cela vient aussi du fait que je soit une très grande hypersensible, intuitive, réceptive...! ect... !

Perso j'ai essayée les psys, mais ils m'ont plus embrouillée qu'autre chose !
Je leur ai même, soit fait peur, ou vu que j’analysai tout, et apparemment assez bien, je me suis souvent entendue dire "mais que faites vous là, alors, si vous savez mieux que moi!!!" Assez comique!!!

Donc, pas besoin de psy...

Vive L'auto - Analyse, mais attention, on peut s'y perdre aussi.....
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Pieyre Sam 18 Jan 2014 - 19:59

Attention aux termes : un psychanalyste ne pas pas vraiment d'analyse, mais plutôt de la synthèse.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Anubis Sam 18 Jan 2014 - 20:29

Je ne suis pas d'accord, car pour avoir personnellement et entre guillemet professionnellement étudiée le sujet, un psychanalyste remonte jusqu'à l'enfance pour revenir à nos jours présents afin de comprendre la base, les bases du problème.....

Et il est le n°de l'analyse, ainsi et peux être plus, les psychothérapeutes et les psychologues avec qui ont peut discuter!!!

Car avec un psychanalyste, il n'y a que toi qui parle, et c'est en s'écoutant, que l'on trouve les réponses, comme je le fais seule, quand je dis que je me parle à voix haute!
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Anubis Sam 18 Jan 2014 - 20:31

C'est vraiment un domaine que je connaît parfaitement.....!  Approuve Courbette 
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Pieyre Sam 18 Jan 2014 - 20:51

Le psychanalyste développe du malheur pour en faire de l'argent, non ? Pour moi, c'est de la synthèse.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Anubis Sam 18 Jan 2014 - 21:23

En voyant les choses comme ça, et en fait, c'est vrai, tu as raison, car ils font remonter tout les malheurs de l'enfance afin que l'adulte(là je parle pour ceux de notre age) comprennent les maux qu'ils aujourd'hui, mais souvent c'est plus perturbant qu'autre chose, et dans ce cas c'est clair que nous avons déjà toutes les informations en nous, qui passent rapidement de l'inconscient au conscient ....

Et oui, cela devient donc de la synthèse, car ils ne nous apprennent rien en fait!!!

C'est nous même qui mettons les données en place, et en ordre.....

C'est pour cette raison, tel que l'hypnose, qui peux autant aider des gens que les détruire....

Personnellement dans mon passé, à l'adolescence , j'ai vécue des choses extrêmement traumatisante, certaines que je me rappel, d'autres non! Mais je sais quelles sont arrivées,le plus bizarre c'est que je sais quelles sont ces choses, mais n'en n'ayant pas le souvenir, par auto-protection, ce qui est courant chez les personnes ayant subit des choses très violentes, cela ne me perturbe , enfin presque!

Car aujourd'hui j'ai des soucis relationnels du à ces événements, mais m'en rappeler et voir les images, je pense me serai encore plus insupportable, genre avec l'hypnose, qui ne faillit jamais, quand on a un vrai pro face à soi!

Quand penses tu Pieyre ....???
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Pieyre Sam 18 Jan 2014 - 21:34

Sur le fond, je ne peux évidemment pas être exhaustif. Il y a forcément de tout. Mais pour moi, l'analyse, c'est essentiellement le domaine du scientifique, donc plutôt du neurologue que du psychanalyste.
Maintenant, sans doute y a-t-il de l'analyse chez les chercheurs psychanalystes, mais combien sont-ils, et dans quelles universités ? Combien au contraire se contentent d'appliquer un système tout fait, qu'ils ont appris mais qu'ils ne comprennent pas ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Anubis Sam 18 Jan 2014 - 21:37

Mais que penses tu de l'hypnose pour guérir les maux de l'esprit !!!!
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Pieyre Sam 18 Jan 2014 - 21:40

L'hypnose est pratiquée par des médecins. Tant qu'à faire, autant aller voir un médecin, non ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Anubis Sam 18 Jan 2014 - 21:43

Pas forcement, l'hypnose est aussi pratiqué par des" hypnotiseur, magnétiseur" et je te le confirme, il y en a des très sérieux!!

Mais cela ne répond toujours pas à ma question, qu'en penses tu ??????
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Pieyre Sam 18 Jan 2014 - 21:45

Je crois avoir répondu sur ce que j'avais à dire. Mais je n'ai pas à dire sur tout. À quoi faudrait-il donc que je réponde ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Anubis Sam 18 Jan 2014 - 21:56

Oh lala.... je te demandais juste pour la 3eme fois ce que tu pensais de l'hypnose comme remplacement aux psy! c tout, et c pas compliqué, et tu avais très bien compris, maintenant si tu n'as pas envie de répondre, dit le et ça ira plus vite!!!!
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Sam 18 Jan 2014 - 22:06

La psychanalyse est une méthode de travail qui permet d'accéder à l'inconscient, elle est fondée sur la parole. Il existe cependant d'autres moyens d'accéder à l'inconscient, comme l'analyse des rêves, l'observation fine de son propre comportement, et tout un tas de méthodes que je ne connais pas ... il y a beaucoup d'explorations dans ce domaine.
La méditation peut aussi être un moyen pour travailler sur son inconscient.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Pieyre Sam 18 Jan 2014 - 22:09

Anubis, bah, non, je n'avais pas compris. Et je n'en pense rien, à vrai dire : je ne suis pas médecin. C'est dit sans agressivité. Je ne peux pas comprendre tout ce que tu as en tête, ce qui est bien naturel.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Anubis Sam 18 Jan 2014 - 22:12

Pieyre sans agressivité aucune, je ne te demande pas de me dire ou de savoir ce qui se passe dans ma tête,ça serait perdu d'avance!!!! et tu n'as point besoin d'être médecin pour avoir une opinion sur les choses, comme l'hypnose, maintenant si tu n'as rien à dire ou si tu ne veux rien dire , alors ne dit rien, car cette conversation vire au stérile!....non?
Anubis
Anubis

Messages : 2012
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 46
Localisation : Dimensions parallèles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Hetaepsilon Mer 22 Jan 2014 - 9:43

Anubis a écrit:Pieyre sans agressivité aucune, je ne te demande pas de me dire ou de savoir ce qui se passe dans ma tête,ça serait perdu d'avance!!!! et tu n'as point besoin d'être médecin pour avoir une opinion sur les choses, comme l'hypnose, maintenant si tu n'as rien à dire ou si tu ne veux rien dire , alors ne dit rien, car cette conversation vire au stérile!....non?

Tu sais, tout le monde n'a pas d'opinion sur tout.
Je pense que ce que Pieyre essaye de te dire est qu'il n'a pas d'opinion sur le sujet dans la mesure où il n'a pas pleinement connaissance de ce sujet et donc il préfère s'abstenir de parler plutôt que de dire des choses fausses ou qui n'ont aucun sens.

D'autre part et pour revenir en sujet, je fais aussi partie des personnes capables de s'auto-annalyser.
Chez moi, cela se manifeste de deux manières, soit au cours de méditation (ou en période de sommeil), soit face à un psy qui est une projection de mon esprit.
Et pour te répondre aussi, Anubis, je ne vois pas l'intérêt de l'hypnose, car je n'y suis pas réceptive. En revanche, pour les réceptifs, je pense que cela peut-être une piste à creuser. Attention toutefois, à bien choisir la personne pour éviter d'éventuels risques de manipulations.
Hetaepsilon
Hetaepsilon

Messages : 78
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 29
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par sylveno Mer 22 Jan 2014 - 10:10

Je réfutes à nouveau fermement toute prétention à s'autoanalyser comme équivalente à une psychothérapie faisant intervenir un tiers.
Tu ne peux jamais savoir où tu en serais si tu avais utilisé les services d'un psy. Tu ne peux savoir ni ce que tu aurais découvert sur toi même, ni la vitesse à laquelle aurais avancé.
Essaye maintenant les services d'un psy et vois ce que ça t'apporte de plus ou pas. J'ai déjà fait un appel à témoin mais pas eu de retour.

Un simple exemple : un "obstacle" est par définition un mur contre lequel on ne peut pas lutter. À travers lequel il est impossible de voir. Il limite les perceptions de soi, de l'univers, des autres. Une pratique solitaire ne fait souvent que renforcer l'obstacle parce qu'il influence toutes notre vision des choses.

L'hypnose ne sert qu'a révéler des objets cachés dans l'inconscient. Il reste ensuite à en faire quelque chose en les travaillant au niveau conscient. Si après une séance d'hypnose sans mise en mots conscient le praticien te dit "voilà, j'ai tout nettoyé" c'est un charlatan.

La psychanalyse ne sert à rien pour ceux qui ne connaissent pas le travaux des psychanalystes et au moins une bonne parties des théories psychanalytique. Pour ceux qui la pratique sans cette connaissance, il n'a jamais été prouvé d'efficacité principalement à cause de la lenteur du processus d'évolution. Au cours du temps tous le monde change. La même évolution aurait aussi bien pu se produire sans psychanalyse. Surtout sur plusieurs années qui est le temps d'une psychanalyse.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Mer 22 Jan 2014 - 10:31

Sylveno : je fais l'essentiel de mes analyses seule, mais il m'arrive de recourir aux service d'un psy en cas d'émotionnel trop submergeant. Sur le long terme j'ai essayé le travail avec un psy, mais il se trouve que je vais trop vite pour eux. Je prends rdv pour qq chose, une semaine après je suis déjà 3 chapitres plus loin et la séance se résume souvent à ce que j'aurais écrit sur mon cahier en tête à tête avec moi-même, avec parfois j'en conviens une piste en plus que j'aurais mis deux jours à trouver seule.
Donc, mes capacités me permettent la plupart du temps de me passer de psy : c'est ainsi ! et c'est plutôt bien pour mon porte-monnaie et mon autonomie.

Sinon, je suis plutôt pour les psy en règle générale ... l en faudrait plus (enfin je parle de ceux qui sont ouverts d'esprit)
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Hetaepsilon Mer 22 Jan 2014 - 10:40

Attends avent de bondir sur tout le monde, sylveno, tout dépend de ton passé psychologique et des connaissances que tu as dans le domaine!

Et en ce qui me concerne, je sais. Les derniers que j'ai consulté ne m'ont pas aidé à grand chose dans la mesure où je faisais les questions et les réponses, et quand je n'avais pas la réponse, ils étaient incapable de m'aider pour la trouver, donc, voilà.

Ah non désolée, obstacle c'est ça
l'internaute :  Ce qui gène le passage ;  Difficulté rencontrée dans l'élaboration de quelque chose
Larousse : Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté
Wikipédia : Ce qui empêche qu’une personne n’arrive à son but, ne parvienne à ses fins ou qu’une chose ne se fasse, ne réussisse
Aucune de ses définitions ne dit que ce qui gène est insurmontable. Ca, c'est ta vision personnelle. Smile

En réalité, une "vraie" hypnose sert à faire remonter l'inconscient au conscient. Et elle doit bien évidemment s'accompagner d'une analyse post-hypnose qui sert bien sûr à "faire le ménage" dont tu parles.

Je te ferai remarquer que le titre du sujet est "s'analyser" et non pas se "psychanalyser", ce sont deux choses qui font bien appel à deux choses différentes : il y a une nuance entre analyser son comportement, ses réactions et analyser son "moi" intérieur.
D'autre part, ce sont, comme tu le dis, des "théories". Le but d'une théorie étant de fournir une ligne de conduite à un raisonnement et non pas un raisonnement tout prêt. Chacun est libre de progresser d'une manière où d'une autre grâce à différentes théories.

Tu sais, j'ai 'impression que tu démontres une chose et son contraire dans ton dernier paragraphe, alors je te serai gré de te ré-expliquer parce que je ne comprends pas la conclusion que tu essayes de faire.
Hetaepsilon
Hetaepsilon

Messages : 78
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 29
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par sylveno Mer 22 Jan 2014 - 10:45

Super, c'est LE témoignage que j'attendais. Tu fais seule et un regard extérieur est parfois indispensable.
Une cliente idéale ! (petit moment nostalgique)

Pour ce qui est de la vitesse, cherche un psy lui même zèbre hihi !

je suis zèbre mais tigre aussi alors je bondis !  Very Happy

il n'y a pas d'animosité, seulement de la réactivité. Je suis comme ça.
Je vais essayer d'expliquer. Je relis d'abord pour être sûr d'avoir compris ce que tu me demande d'expliquer.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par sylveno Mer 22 Jan 2014 - 10:59

Pour l'hypnose, on est d'accord. Ça c'est fait.

Pas aidé : Si ils ne t'ont pas aidé, peut-être n'as tu pas trouvé les psy qui te conviennent. Ou alors au contraire, ils sont tellement top que tu ne t'ai pas rendu compte de leurs travail. Bon, j'ai pas assisté aux séances non plus, je ne sais pas comment ça c'est déroulé. Je dis ça juste parce que je sais que c'est une impression que des patients peuvent avoir.

Obstacle : Bien au contraire, tes définitions cadres parfaitement. Un obstacle psy est tout à fait surmontable... avec une aide extérieure. Jamais seul.

Analyse : désolé, dans le milieu psy 'analyse' est très souvent entendu comme abréviation de 'psychnalayse'. Il y différentes écoles psychanalytiques. Chacune ayant ces propres théories. Les théories psychanalytiques ne servent pas de lignes de conduites mais de cadres de compréhension. Ce ne sont certainement pas des raisonnements.

Contradiction : désolé, j'ai pas vu où.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Mer 22 Jan 2014 - 13:41

Même un psy surdoué ne suffirait pas parce qu'il ne serait pas là en permanence à mes côtés ...

Je suis la cliente idéale ?  Very Happy  tu es dans quelle branche Sylveno ?
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par sylveno Mer 22 Jan 2014 - 13:42

psychothérapeute  Very Happy  . Je n'exerce plus.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Hetaepsilon Mer 22 Jan 2014 - 14:21

sylveno a écrit:Super, c'est LE témoignage que j'attendais. Tu fais seule et un regard extérieur est parfois indispensable.
Une cliente idéale ! (petit moment nostalgique)

Pour ce qui est de la vitesse, cherche un psy lui même zèbre hihi !

je suis zèbre mais tigre aussi alors je bondis !  Very Happy

il n'y a pas d'animosité, seulement de la réactivité. Je suis comme ça.
Je vais essayer d'expliquer. Je relis d'abord pour être sûr d'avoir compris ce que tu me demande d'expliquer.

Ouai, tellement idéal que mon premier psy me regardait et qui me laissait parler toute seule pendant toute la séance, et lorsque je lui ai posé LA question "qu'est-ce que je peux faire pour trouver les réponses que je cherche, aidez-moi je bloque", il m'a répondu très stoïquement "C'est à vous de chercher", je lui aurai bien taper dessus ce jour là x'D
Et la seconde, c'est débarsser gentiment de moi en me disant "pour votre prochain rendez-vous, on reverra après mon séminaire" 'bah, on peut-être le prendre maintenant?" "oui, non, mais non, on reverra après" : en gros, pas la peine de revenir x'D

J'aurai l'impression de chercher l'Atlantide x'D

T'es un zèbre roux quoi... Ou un tigre blanc.... ^^
Hetaepsilon
Hetaepsilon

Messages : 78
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 29
Localisation : Dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par sylveno Mer 22 Jan 2014 - 15:22

La cliente idéale, c'était Christelle. J'aurais dû préciser.

Toi Hetaepsilon, tu semble être mal tombé. De toute façon même en ayant affaire à de très bon professionnel, l'accord se fait ou pas, ça c'est le tirage de dés. Il faut toujours en essayer plusieurs avant de ce décider... et il arrive de ne pas trouver !
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par dreamliner Sam 1 Fév 2014 - 20:34

Et s'autosoigner non pas en s'analysant mais en lâchant-prise en créant des déséquilibres, des comportements désorganisés(utiliser son comportement pour lâcher-prise), et en enlevant les contraintes internes ou en cessant de chercher à faire telle ou telle chose(en gros simplifier son fonctionnement)? Là il peut y avoir des changement important même en l'espace de quelques heures.
dreamliner
dreamliner

Messages : 60
Date d'inscription : 17/07/2010
Localisation : une plus grande efficience par delà les océans

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par oufy-dame Sam 1 Fév 2014 - 21:45

Pieyre a écrit:Le psychanalyste développe du malheur pour en faire de l'argent, non ? Pour moi, c'est de la synthèse.

N'importe quoi. Propos consternants.

Je t'invite à lire alice-miller.com ou à consulter un psychiatraumatologue (le "ou" est inclusif).
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par pommebleu Sam 8 Fév 2014 - 20:44

Salut, je sais pas si seulement les zébres peuvent le faire mais il est sûre que oui je sais faire une introspection hyper pointue. Ma psy m'a même dit la dernière fois qu'elle ne savait pas quoi rajouter car j'avais rebondi moi même sur chaque chose en l'analysant assez efficacement. Aveu de faiblesse de sa part, et à l'avenir je veillerais à ne pas la heurter car j'ai bien vu que je la gênais. Surtout quand je lui ai dit que "J'analysais tout, en permanence, sans le vouloir, même vous je peux déjà dire pleins de choses sur vous, bien qu'on ne se connaisse pas". Elle a été très surprise, et déstabilisé il faut l'avouer.

Je pense pas que c'est propre aux zèbres,mais que ce soit aussi.. précis, exhaustif , à mon avis peu de personne peuvent le faire. Je dirais que je fonctionne par : chaque chose que je fais mal ou bien est directement pris dans un ensemble "pourquoi, est ce bien ? , si non , je l'accepte quand même mais pourquoi, est ce en lien avec cela ?" bref je fais les liens que fais un psy ,mais de manière beaucoup plus rapide puisque c'est spontané, direct ou alors quand je tiens un regard critique sur une action antérieur, mais cela se fait de manière efficace.

Mais j'aimerais aussi rajouter, que concernant les autres cela est un peu pareil. Je les analyse assez vite. Je regarde vite les détails, leurs réactions. Du coup très vite, j'anticipe leurs réactions.
Ceux qui m'étonnent, me surprennent captent mon attention...jusqu'à ce que je les comprenne trop. C'est assez frustrant en fait.
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Tête d'Ampoule Dim 9 Fév 2014 - 4:52

Autant je n'arrive tout simplement à rien avec un psychanalyste en temps normal (en bonne partie parce que je ne suis ni guidée ni questionnée, ce qui me fait aller n'importe où et me perdre), et ce n'est pas faute d'en avoir rencontré un grand nombre, autant la méditation à fins d'auto-analyse m'a été d'une aide surprenante. Je me mets ainsi en état de conscience modifié afin de répondre de façon la plus rapide et spontanée possible (elle ne doit surtout pas être réfléchie !) à des questions sur moi-même non résolues en état de conscience normal. Je dois dire la réponse le plus vite possible et peu importe si elle paraît absurde, vu qu'elle est souvent symbolique. L'analyse de cette symbolique fait le reste et aboutit au déclic tant attendu. Avec ça, j'ai appris à me connaître à une vitesse folle, en quelques mois à peine.
Mais parfois, c'est bon de se connaître mais ça ne délivre pas toujours des clés pour changer. Là je pense que j'aurais bien besoin d'hypnose, d'une TCC, voire des deux.
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Mar 11 Fév 2014 - 18:39

A pommebleue :
J'ai eu parfois cette impression de comprendre trop vite les gens et de perdre toute fraîcheur dans ma relation à l'autre. Je sais aujourd'hui cependant qu'il existe des gens avec qui cet effet de surprise perdure, je sais aussi qu'il y a tant de choses qui sont à l'origine du lien entre deux personnes que la surprise n'est en fait qu'une des multiples facettes qui font une relation.

A Tête d'Ampoule :
Depuis que j'ai lu les écrits d'un moine bouddhiste au sujet de la méditation, j'ai compris qu'elle était une ouverture vers l'autoanalyse. Je n'ai pas pour l'instant accès à ces états de conscience modifiée de manière durable, mais je sais qu'un jour je le pourrais et le peu que j'en connais me fait entrapercevoir une meilleure utilisation de mes capacités.

Par contre, désolée de te le dire, mais tout zèbre que tu sois, les meilleures clefs pour le changement sont la patience et le temps. Car tout ce que tu comprends en un temps record ta personnalité a besoin de temps et d'expérimentations pour l'intégrer ... Je ne suis pas sure donc que les solutions dont tu parles seraient si efficaces que ça.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Tête d'Ampoule Mar 11 Fév 2014 - 18:46

Oh, je me suis peut-être mal exprimée. Je voulais dire que l'auto-analyse permet de connaître les causes du malaise en un temps record, comme j'ai pu le voir. Après, si je connais la cause, ça ne veut pas dire que j'ai la clé du changement. C'est pour ça que justement je souhaite voir un professionnel afin de continuer et de pouvoir changer : je sais pourquoi je suis comme ça, mais je ne sais pas forcément pour autant comment y remédier, donc comment changer...
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par pommebleu Mar 11 Fév 2014 - 21:47

Christelle a écrit:A pommebleue :
J'ai eu parfois cette impression de comprendre trop vite les gens et de perdre toute fraîcheur dans ma relation à l'autre. Je sais aujourd'hui cependant qu'il existe des gens avec qui cet effet de surprise perdure, je sais aussi qu'il y a tant de choses qui sont à l'origine du lien entre deux personnes que la surprise n'est en fait qu'une des multiples facettes qui font une relation.
.

C'est très bien dit et je suis d'accord avec vous. Il faut toutefois que j'apprenne à aller plus vers les autres, car je reste un peu dans un logique défensive.
pommebleu
pommebleu

Messages : 108
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Mer 12 Fév 2014 - 11:13

Apprendre à aller vers les autres ... il suffit en fait d'être ouvert et à l'écoute et finalement ce seront les autres qui viendront ...
Facile à écrire, je sais, mais pour réussir à faire ça, il faut accepter d'adopter un changement de posture assez radical.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Besoin d'un doudou ?

Message par Invité Sam 15 Fév 2014 - 11:06

Bonjour à tous, Explorateurs lucides de la Vie

Quid de ce que l'on cherche en allant voir une psy ?
Je considère pour ma part, qu'un psychologue (ou équivalent = un guide) agit comme un Doudou...ça rassure....car on avance bien seulement quand on se sent en confiance....le cabinet de psy est simplement un espace sécurisant, dans lequel on est plus facilement authentique....vrai...sur le chemin de sa Vérité...
Notre niveau d'angoisses et de courage diffère simplement au fur à mesure que l'on progresse...A chacun de sentir ce dont il a besoin ou pas à un moment t pour se découvrir...Chacun son Chemin...

Quid de la valeur de ce que dit la psy pour notre cheminement ?
Un autre aspect intriguant me semble être l'impact de la Vérité de l'Autre sur Soi....Un Mot Juste résonne chez celui qui le prononce et chez celui qui le lit (ou l'entends)...cela sous-entendrait que la Vérité vers laquelle nous aspirons, serait Universelle...Absolue...J'en suis de plus en plus convaincu (même si j'apprend à cultiver le Doute) à chaque lecture de l'histoire et de l'enseignement d'un nouvel éveillé que je découvre...Ils disent finalement tous la même chose...tous ces Grands Hommes illuminés à l'enseignement percutant (sur qui se sont parfois (malheureusement) fondé des religions après leur disparition)...

La Clé est de se faire confiance et de Douter de tout ce que l'on n'a pas vérifié (=vécu et ressenti) par soi-même....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par jmd Ven 21 Fév 2014 - 10:02

Ressentir, accueillir, héberger, laisser se développer, et (pour ma part) avoir la ferme conviction que la réponse est quelque part en nous et qu'elle est accessible, même s'il faut affronter une montagne avec une toute petite pelle .. (écrit par Christelle sur le fil : Comment vivre ?)

Beaucoup de zèbres ont la capacité de s'analyser tous seuls mais je ne pense pas que ce soit l'analyse qui conduise au changement personnel.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Mag Ven 21 Fév 2014 - 10:49

Tête d'Ampoule a écrit:..//.. autant la méditation à fins d'auto-analyse m'a été d'une aide surprenante. Je me mets ainsi en état de conscience modifié afin de répondre de façon la plus rapide et spontanée possible (elle ne doit surtout pas être réfléchie !) à des questions sur moi-même non résolues en état de conscience normal. Je dois dire la réponse le plus vite possible et peu importe si elle paraît absurde, vu qu'elle est souvent symbolique. L'analyse de cette symbolique fait le reste et aboutit au déclic tant attendu. Avec ça, j'ai appris à me connaître à une vitesse folle, en quelques mois à peine.
Mais parfois, c'est bon de se connaître mais ça ne délivre pas toujours des clés pour changer. Là je pense que j'aurais bien besoin d'hypnose, d'une TCC, voire des deux.

Ca me fait tellement plaisir de lire ton expérience Very Happy
bon pour les clés de changement,
maintenant en scannant ma vie à la lumière de mes zèbrures, je reconnais la synchronicité qui dans ma vie qui m'a fait aller intuitivement vers des méthodes de développement personnel que j'ai mise en pratique
dommage qu'à l'époque je n'ai pas su intégrer cette dimension zèbrée parallèle Wink

Il me semble (à partir uniquement de mon expérience heing !) que le mouvement interne qui s'est établit en apprenant progressivement à faire confiance à mon intériorité pour qu'elle réponde elle-même aux questions et problèmes que me posait la vie, se renforce de se fait, je crois même maintenant que ce mouvement permet d'attirer les outils de transformation des choses sclérosées en moi.

Il est vrai que mon fonctionnement m'a poussé à élargir mes connaissances en psychologie des profondeurs, en gestion des croyances, en expression personnelle etc
Peut être qu'on peux le faire sans connaissances. Ce mouvement d'apprentissage s'est d'ailleurs fait après les expériences transformatrices.

Je constate que comme toi la voix du changement me parvient en état de conscience méditatif, ou hypnagogique, ou en rêve...
et je rejoint Kozuhito :

La Clé est de se faire confiance et de Douter de tout ce que l'on n'a pas vérifié (=vécu et ressenti) par soi-même....
pour moi il m'a fallut de la force pour récupérer cette clé après l'éducation que j'ai reçue !
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Ven 21 Fév 2014 - 13:56

jmd a écrit:
Beaucoup de zèbres ont la capacité de s'analyser tous seuls mais je ne pense pas que ce soit l'analyse qui conduise au changement personnel.

Oui je suis d'accord avec vous, l'analyse est une première étape. Certains s'y arrêtent et ne vont pas vers le changement, dont la direction est pourtant donnée par l'analyse. Pour l'expérience que j'en ai, ces personnes sont encore plus en difficulté que quiconque.

Je m'explique : l'analyse leur a permis de voir la direction du changement, qu'il pressentaient déjà avant l'analyse. Avant cette dernière ils vivaient avec des œillères, après, c'est un énorme tas de sable dont ils ont besoin : ils ont la lucidité mais refusent de s'en servir.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages - Page 3 Empty Re: Certains zèbres ont-ils la capacité de s'analyser seuls ? ... recherche de témoignages

Message par Christelle Ven 21 Fév 2014 - 14:30

Je parle de se servir de sa lucidité pour se changer soi, pas pour changer le monde.
Tu as raison de souligner que choisir le changement c'est prendre des risques. Il faut une sacrée force pour aller jusqu'à bout et entre temps, c'est vrai que la potion est souvent amère.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum