Un nouveau ! Mais pas zébré ?

+6
♪♪ Flodepiano ♪♪
Aerienne
Darkside
Aeline
Basilice
nails
10 participants

Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Sam 3 Nov 2012 - 18:13

Bonjours/bonsoir !

Voilà quelques heures que je navigue un peu au hasard sur le forum. Étant donné que je suis "passionné" par tout ce qui touche à la mémoire et à "l'intelligence", j'ai jugé bon de vous rejoindre ! Very Happy
Pour me présenter très rapidement : j'ai 21 ans et je suis actuellement un apprenti tailleur de pierre.

Donc, pourquoi cette interrogation ? En bien c'est simple, d'une part je ne connais pas vraiment les caractéristiques qui font qu'une personne est zèbre ou non. Je n'ai pas de liste des "symptômes" –ni de livres–, cependant je peux énumérer les différences qui me sautent aux yeux quand je me regarde moi et "les autres".


(Veuillez m'excuser, c'est un peu long. J'espère que c'est suffisaient clair.)


- Je me sens différent, étrange, bizarre part rapport aux autres. J'ai l'impression de ne pas penser de la même manière, pas les mêmes centres d’intérêts, pas les mêmes "délires", ... Je suis à l'écart quoi !

- Je ne me trouve franchement pas intelligent, voir parfois profondément stupide ; d'ailleurs ça me "déprime" quand j'y pense, impression de "moins que rien".

- Impossible d'être monotâche ! La seul solution que j'ai c'est de lire un (bon) roman, là je ne pense qu'à ça. Mais ça ne m'empêche pas d'en lire deux ou trois en alternant...

- Échec scolaire, une classe redoublée (4ème), impossibilité d'aller en général dû à mes notes, notes en chute libre au fur et à mesure que les années de lycée défilent... En fait je trouve les programmes trop simples, vides, sans une once d'intérêt, même si la matière en elle-même est passionnante (l'électronique), je décrochais de plus en plus. En effet, une fois la nouvelle notion assimilée, il fallait attendre d'avoir des exercices et de passer à la pratique, ou à la suite. Forcément, au bout d'un moment je lâche, et je me retrouve avec une note minable –ou presque– au contrôle...

- Je passe pour un abrutis auprès de tout le monde (la famille, aussi), non seulement parce que j'ai un soucis d'expression orale, mais aussi parce que... Aucune idée, ma manière de penser qui est trop différente peut-être ? Je suis donc occulté les rares fois où j'ose intervenir dans une discutions, pour y apporter une précision ou une idée.

- Émotionnellement je n'en sais rien, je n'arrive pas à voir si je suis sensible ou non,... Je suis toujours calme, réponds peu ou prou aux insultes/remarques dégradantes, cependant je peux aussi devenir très violent... Un peu comme si tout est canalisé et renvoyé un moment précis, ou que c'est régis par un système binaire.

- Je suis extrêmement curieux, quand je croise quelque chose que je ne connais pas j'ai du mal à me retenir, il faut faire des recherches ! Je peux passer des journées entières à me balader partout pour récolter des informations !

- Je pense, réfléchi sans arrêt, j'ai toujours une réflexion sur un sujet aléatoire, des dialogues entre moi-même sur tout est n'importe quoi. D'ailleurs ça m'empêche souvent de dormir... J'essaye la méditation, ça me rend plus énergique et positif pendant une heure ou deux ; il existe un sujet sur la méditation, j'irai poster une fois tout lu.

Je pense que c'est tout, aucune idée de si oui ou non je me rapproche d'une personne intelligente, d'un zèbre d'un aspie ou encore d'un sombre crétin... Je peux préciser certains points si nécessaire.

Ah ! maintenant que j'y pense, dans les commentaires sur Youtube, ainsi que sur ce site (d'ailleurs le lien est mort), j'ai cru comprendre qu'un zèbre est "attiré" par l'au-delà ? Quand j'étais gosse (10 ans, peut-être plus, peut-être moins) j'arrêtais pas de me demander ce qu'est la mort, pourquoi, comment, ce qui arrive quand on meurt, qu'elles sont les sensations pendant et après... Je me souvient d'avoir posé diverses questions à mes parents à ce sujet. Encore aujourd'hui ça me "fascine", c'est glauque, triste, mais j'aime bien, je ne souhaite cependant pas mourir ! Laughing


Dernière édition par corpsy le Jeu 8 Nov 2012 - 19:55, édité 1 fois
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Basilice Sam 3 Nov 2012 - 18:47

Bonjour Corpsy,

Je pense que la seule façon de savoir, c'est de faire le test.
Zébré ou pas, chacun reste un individu à part entière avec son histoire, sa sensibilité, ses étrangetés et sa construction. Smile
Moi non plus je ne sais pas si je suis zébrée ou non, en tout cas le forum m'intéresse, alors j'y viens (depuis peu).

Welcome, en espérant qu'ici tu te sentes mieux. cheers

(Tailleur de pierre ? Tu m'en dis plus ?)
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 19:06

Bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Aeline Sam 3 Nov 2012 - 19:48

Bienvenue Corpsy!

Moi non plus je ne sais pas si je suis zébrée ou non Smile Mais ça ne faut rien, tu vas trouver ici des gens adorables qui sauront te lire et répondre à (une partie de) tes interrogations.
Aeline
Aeline

Messages : 56
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Sam 3 Nov 2012 - 20:03

Merci. Smile

Je me suis risqué à lire la liste proposée par Wikipedia, j'ai une très grosse quantité de points en commun.
22/30, 24 si je compte les deux où je doute (pensée en arborescence et hypersensibilité).
Je ne sais quoi penser, beaucoup de choses me laissent penser que je suis proche d'un zèbre, en même temps ça ne me semble absolument pas possible !
Je n'ai pas la possibilité de faire un test WAIS, par soucis de moyen et de confiance dans ce genre de tests.
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 20:08

Bonsoir corpsy,

Si le forum ne pourra pas répondre à la question que tu te poses, tu pourras y trouver un bon nombre de témoignages, un espace d'expres​sion(qui manque cruellement à bon nombre d'entre nous dans la vie de tous les jours), et peut-être avec un peu de chance te trouveras-tu normal ici Smile

C'est tout ce que je te souhaite, bienvenue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Darkside Sam 3 Nov 2012 - 20:25

Bonsoir et bienvenue Wink

Si tu es l'auteur de cette présentation et si tu es réellement tailleur de pierres, avec un arrêt en 4 e...je pense que tu as des symptômes de quelqu'un d'intelligent...

Dire que tu as plus de 130 au WAIS IV à ce stade ce serait un peu léger, mais rien ne semble indiquer le contraire.

Si tu veux aller un peu plus loin tu peux passer les tests de MENSA ce sera un élément de réflexion supplémentaire.

Bref, à toi de nous dire la suite ^^
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Sam 3 Nov 2012 - 22:32

Darkside a écrit:Bonsoir et bienvenue Wink

Si tu es l'auteur de cette présentation et si tu es réellement tailleur de pierres, avec un arrêt en 4 e...je pense que tu as des symptômes de quelqu'un d'intelligent...

Dire que tu as plus de 130 au WAIS IV à ce stade ce serait un peu léger, mais rien ne semble indiquer le contraire.

Si tu veux aller un peu plus loin tu peux passer les tests de MENSA ce sera un élément de réflexion supplémentaire.

Bref, à toi de nous dire la suite ^^

Je crois que tu as mal lu, j'ai redoublé ma 4ème, et j'ai un BEP [minable] en poche tout de même.
Si tu as bien lu, pourrais-tu m'expliquer ce qui te fais penser tout ça ?

C'est bien ma présentation et je suis bel et bien un apprenti tailleur de cailloux, j'adore ça. Razz
Pour le test WAIS, je n'ai pas les moyens d'essayer.
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 23:52

Tailleur de pierre, quel beau métier ! bienvenue sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Dim 4 Nov 2012 - 1:02

Puzzle a écrit:Tailleur de pierre, quel beau métier ! bienvenue sunny

Merci !
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Aerienne Dim 4 Nov 2012 - 2:32

Je confirme ''tailleur de pierre c' est un beau métier''
Bienvenue à Toi sunny
Aerienne
Aerienne

Messages : 1063
Date d'inscription : 11/03/2012
Age : 66
Localisation : GOLFE JUAN

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Darkside Dim 4 Nov 2012 - 4:32

corpsy a écrit:
Darkside a écrit:Bonsoir et bienvenue Wink

Si tu es l'auteur de cette présentation et si tu es réellement tailleur de pierres, avec un arrêt en 4 e...je pense que tu as des symptômes de quelqu'un d'intelligent...

Dire que tu as plus de 130 au WAIS IV à ce stade ce serait un peu léger, mais rien ne semble indiquer le contraire.

Si tu veux aller un peu plus loin tu peux passer les tests de MENSA ce sera un élément de réflexion supplémentaire.

Bref, à toi de nous dire la suite ^^

Je crois que tu as mal lu, j'ai redoublé ma 4ème, et j'ai un BEP [minable] en poche tout de même.
Si tu as bien lu, pourrais-tu m'expliquer ce qui te fais penser tout ça ?

C'est bien ma présentation et je suis bel et bien un apprenti tailleur de cailloux, j'adore ça. Razz
Pour le test WAIS, je n'ai pas les moyens d'essayer.

J'avais lu (vite) sans être sûr d'avoir bien compris ton parcours : tu dis avoir redoublé ta 4e et ne pas avoir pu intégrer le cursus général (pour moi 2nde, 1ere, terminale).
J'ai compris que tu étais allé en 4e au moins et la suite était moins sûre...

"Apprenti tailleur de pierres" ça pouvait être différentes voies scolaires ou non, plus ou moins longues.
D'ailleurs tu parles maintenant de BEP, de mon temps il fallait avoir une 3e validée (je crois) et ne pas pouvoir aller en 2 nde pour faire un BEP.Donc là je pense que c'est ok...sauf que ton âge m'intrigue : 21 ans apprenti...je trouvais que ça faisait un peu vieux selon le parcours, d'ailleurs je n'ai pas vu le détail de ton parcours entre la 4e et maintenant (ou alors j'ai vraiment lu trop vite).

Bref, pour être plus concret : les jeunes qui sont "en échec" en 4e et prennent un cursus autre que général, surtout de nos jours, j'en ai croisés "IRL" et via des forums et globalement (sans être une généralité absolue) il ne savent pas écrire un mot sans faute et ne savent pas structurer un minimum un propos.

Tu sembles être structuré et tu écris très bien, ce qui suppose que tu as sans doute aimé lire ou que tu as eu des bases scolaires saines et acquises et que si tu es sorti du cycle général (qui ne demande pas de talent particulier), c'est qu'il y autre chose.
Je n'ai jamais redoublé, mais je suppose que quand on redouble il y a forcément une explication forte (surtout si ce n'est pas un manque de potentiel intellectuel)...

Autour de moi, j'ai plein d'exemples de personnes très intelligentes qui échouent à un moment de leur parcours scolaire cependant...et après recollent ou non à des études classiques générales, voire supérieures.

J'ai par exemple 2 personnes très proches ayant redoublé et, n'ayant pu aller en seconde, sont passées par un BEP, ont réintégré le lycée, passé leur bac et fait des études supérieures.L'une est BAC +1 validé et l'autre BAC +5 validé.

Tu parles de "lycée"...ce qui pouvait relier à un CAP ou BEP ou bac pro (validé ou non, ou en cours)...

Donc, je n'étais pas sûr de ton parcours total...d'ailleurs, je sais maintenant que tu as un BEP validé, pour le reste c'est plus flou...

Pour finir,"tailleur de pierres", dans un pays industrialisé, de nos jours, ça ne peut que dénoter d'une démarche atypique et riche...c'est un cursus qui pourrait me séduire, pour beaucoup de raisons...

Pour le WAIS IV, si tu n'a pas les moyens et que tu veux avoir une idée plus précise de ton niveau, il y a possibilité de tenter les tests MENSA pour 40 euros...la démarche est moins aboutie que le WAIS IV, mais ça peut donner une idée de QI, notament si tu réussis le test surveillé...Enfin, c'est une piste.
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Dim 4 Nov 2012 - 11:43

Haha ! Bonne réflexion.

Alors je vais expliquer un peu la chose.
J'ai redoublé une 4ème à cause d'un niveau trop faible, n'étais pas à l'aise, j'avais qu'une envie : rentrer chez moi pour m'isoler sur mes Warhammer ou mes jeux vidéos.
Le brevet des collèges termina tout de même dans ma poche, de justesse.

Le lycée n'était (et c'est aussi vrai au présent) a priori absolument pas fait pour moi, je suis donc parti sur un lycée pro, en BEP/BAC Pro électronique/réseaux/télécom. Là c'était pareil, ennui profond, notes en chute libre même si je faisais en sorte de ne pas passer sous les 10. Une fois le BEP en poche, je suivis le cheminement normale de ma formation, c'est à dire faire mon BAC pro.

La première année a été très chaotique –et courte– étant donné que j'ai eu un soucis de santé, une très grosse fatigue me donnant l'impossibilité de me tenir éveillé plus d'une matinée. Les médecins ont conclu par une dépression "mystérieuse".
J'ai donc dû recommencer mon année. La seconde année fut également très courte, les cours, les professeurs, les camarades, plus rien n'alla autour de novembre ! Mad Je quitta le lycée avant de devenir fou.
Ensuite j'ai attendu un ans et demi où j'ai fais un peu d'intérim à droite et à gauche pour finalement entamer mon apprentissage TDP en début de cette année.

J'ai perdu beaucoup de temps, je vois l'école d'un très mauvais œil et ai peur que mes semaines de stage (cours traditionnels) se passent mal... Je suis plus autodidacte qu'autre chose, j'ai l’impression.

Sinon oui, j'ai en ma possession divers livres, recueilles de nouvelles, romans, poèmes, livres historique... J'ai toujours eu un soucis avec l'expression, commencé à parler autour des 5 ans et à lire également très tard. Je m’efforce de progresser en français et en anglais, ça reste tout de même abstrait.

Par curiosité j'ai réalisé le pré-test en ligne de Mensa, sans grand sérieux de ma part, j'ai eu 29/40 en beaucoup de minutes dus à mes discutions en parallèle. Laughing Il me semble qu'un test est prévu en novembre, non-loin de chez moi, si j'ai le courage je m'y pointe.
Les "tests de QI" gratuits sur le net me donnent globalement entre 120 et 130, je n'ai absolument aucune confiance en ces test.
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ Dim 4 Nov 2012 - 16:38

Bienvenue!

Je suis plutôt d'accord avec le fait de passer les tests de MENSA si tu n'as pas beaucoup de moyens, même si celui-ci est sur la forme contestable (pas les mêmes conditions, etc..).

Sinon, et si le cœur t'en dit, tu peux faire un tour aux rencontres, il y a des rencontres avec tous les lyonnais , et d'autres avec les "jeunes" lyonnais. Et ne t'inquiète pas trop, en général la timidité tombe assez vite Wink.

Peut-être à bientôt alors ^^.
♪♪ Flodepiano ♪♪
♪♪ Flodepiano ♪♪

Messages : 279
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Dim 4 Nov 2012 - 17:12

Merci !

Pas de suite, je suis un peu perdu présentement... Mais plus tard oui !
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Darkside Dim 4 Nov 2012 - 19:47

Merci pour toutes tes précisions Wink

Pour le pré-test MENSA ça doit être un indicateur à confirmer par le test en salle, quand tu pourras...d'après ce que j'ai lu 29/40 (en moins de 40'), si en plus tu l'as fait en dilettante, ça semble pas si mal.

Tu nous diras si tu le veux, quand tu seras prêt pour passer le test.

Evidemment, la WAIS IV permet un éclairage plus profond, mais MENSA devrait permettre de détecter un potentiel particulier...

Bonne soirée Wink
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Dim 4 Nov 2012 - 20:29

Ok merci. Je ne pense qu'à ça depuis quelques jours, j'attends de tout assimiler, de me comprendre un peu mieux et je me lance...

nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Dim 4 Nov 2012 - 23:25

Une pensée m'est revenue.
Est-il courant qu'une personne se souvienne de souvenirs de l'époque de ses 3 ans ?
Parce que j'ai en tête des images un peu flou, je pensais avoir 6 ou 7 ans, en fait non, mes parents m'ont affirmé que j'avais 3 ans.
Je me souviens de mon anniversaire, il y avait les copains/copines, au moins 5, mon père nous a fait un spectacle de marionnettes.
Ils avaient même prévu l'espèce de scène en carton. Very Happy

Je trouve ça étrange, d'autant plus que ma demi-sœur et mon demi-frère (jumeaux) ne se souviennent absolument plus de l'appartement où ils ont passé les 4 premières années de leurs existences. Ils n'ont absolument pas reconnu l'appartement, le couloir et l'extérieur, alors qu'ils n'avaient quitté l'appartement que depuis un ans.
Je me pose donc la question, c'est courant ce genre de souvenirs ou c'est spécifique aux Gens Bizarres ?

Sinon, pour le fun, j'ai dis à une amie que je suis peut-être surdoué. Je trouve ça drôle tout les clichés que je me prends dans la tronche. Laughing Bon par contre les "Mais non, faut juste que tu sortes plus, t'es pas un surdoué, sinon tu ne serais pas là !" et autres phrases du genre sont plutôt blessantes.
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Darkside Dim 4 Nov 2012 - 23:44

Beaucoup de gens disent ne pas avoir de souvenirs de leurs très jeunes années...font-ils l'effort ? Ont-ils été peu ouverts sur le monde ?

Certains ont des souvenirs très précis, en général de moments forts, de la très petite enfance...Ma soeur en a, j'en ai (pas les mêmes).

Personnellement j'ai des souvenirs de choses très précises, très jeune...

Quelques souvenirs autour de 30/36 mois, je redemanderai à ma Mom' pour être sûr car c'est lié à des périodes bien avant l'école maternelle, donc au mieux 24 mois, sauf erreur dans mon cas...un de mes souvenirs est d'ailleurs relié à deux cicatrices...des souvenirs de vacance aussi, que je peux dater etc...

En revanche, j'ai des souvenirs de très très tôt, mais là je veux pas passer pour un fou, lol...j'avais ente 10 et 13 mois, mais c'est encore une fois quelque chose de très précis.Je redemanderai à ma Mom' la période précise, si elle s'en souvient ^^

Bref, il n'est pas exclu que sous certains états de conscience spécifiques nous puissions retrouver des choses très enfouies...mais ça reste peu vérifiable concrètement...

Tu devrais ouvrir un topic sur ce sujet Wink

EDIT : dans mon cas l'état de conscience pour ces souvenirs est "normal", je n'ai pas eu recours à l'hypnose, lol ^^
Darkside
Darkside

Messages : 185
Date d'inscription : 30/10/2012
Age : 54
Localisation : "Vers l'infini et au-delà"

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Lun 5 Nov 2012 - 0:38

Idem, pas de recours à l'hypnose, c'est juste là, comme n'importe quel souvenir autobiographique.
J'en ai d'autres, des vacances à la mer avec les grands-parents (3 ans maximum, il faut que je demande).
J'ai diverses choses comme ça, un peu décalées par rapport aux autres. Par exemple dès mon entrée en primaire je réclamais des "jeux" de physique et de chimie, sans pour autant m’intéresser aux cours.

J'ai d'ailleurs une choses qui me perturbe, c'était en primaire justement. Ca m'a vraiment marqué, je crois que c'est à partir de ce moment que j'ai perdu toute confiance en moi. Mon école et/ou mes parents m'avaient inscrit dans une catégorie spéciale. On était 3, deux garçons et une fille. On faisais des jeux de balles, des jeux ludique "normaux", des jeux de réflexion et on parlait beaucoup.

Je ne sais pas ce que c'était, je n'ai jamais redemandé par honte (à cette époque on m'avait dit que c'était pour ne plus être timide). On y allait pendant que les autres étaient en classe. C'était quoi, un truc spécial pour surdoués ou pour débiles ?

Je crois que je vais mettre sur papier toutes ces choses qui me perturbent.

En tout cas c'est cool de pouvoir dire tout ça à des gens qui ne vont pas me repousser ou se ficher de ma tronche. Amour
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Ddall Lun 5 Nov 2012 - 1:34

Ddall
Ddall

Messages : 566
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Lun 5 Nov 2012 - 2:49

Merci !

Je vais voir pour les sortis, mon travail ne me permet pas de faire des sortis quand je le souhaite, en fait je ne suis même pas à Lyon, quand je bosse. Smile

Je suis présent cette semaine et potentiellement les suivantes, je doute que mon médecin me laisse retourner au travail sans même avoir eu le temps de passer un exam'. Enfin bref.
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Garp Lun 5 Nov 2012 - 9:11

Salut Corpsy !

Tu doutes d'avoir une pensée arborescente ? Je pense que tu es en plein dedans !

J'ai moi aussi des souvenirs précoces : 21 mois pour le premier. Et ma mère a pu identifier qu'elle avait un souvenir de ses 6 mois.

Je fais court (sur téléphone, le clavier est fastidieux), mais bienvenue ici, et peut-être à bientôt dans les rencontres lyonnaises.
Garp
Garp

Messages : 396
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 56
Localisation : Rhône-Alpes

http://garp3.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Lun 5 Nov 2012 - 10:40

Merci !
Si c'est bien ce que je pense, j'ai les deux types de pensées dans ma tête. C'est bizarre, il faut que je creuse un peu plus la questions. C'est spécifique aux zèbre la pensée en arborescence ?
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Jeu 8 Nov 2012 - 20:09

C'est possible d'avoir tellement peu de confiance en soi que l'on devienne bête ?
Il a un ans j'étais à 100 de QI sur les tests à la con et gratuits, et avec une très grosse poignée de "symptômes" de la douance. Puis je me suis mis un peu (vraiment un peu) au calcul mental et à travailler ma mémoire il y a trois mois, maintenant, sur les mêmes test, je suis à 130.

N'ayant pas fais d'exercices de logique type test de QI, je pense qu'il y a un truc qui déconne quelque part.

Je ne comprends rien. Razz
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Jeu 22 Nov 2012 - 16:37

Bonjour.

Je vais peut-être devoir stopper mon apprentissage en taille de pierre, à cause d'un soucis de canal carpien dû à une ossature alakon. Vous savez comment je peux faire pour me réorienter, genre essayer de savoir ce que je pourrais faire comme filière quoi...
Le soucis c'est que je suis complètement paumé, je n'ai pas le Bac, juste un BEP.
Je me vois nul-part, maths, physique, philo, éco,... Tout me semble distant et totalement étranger. Neutral
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Xav_de_alpha Ven 5 Déc 2014 - 14:17

Bonjour Corpsy,

Je suis tombé sur ta présentation par hasard, elle suscite certaines réflexions que je te livre, en espérant que tu repasses par là ....

Pour moi tu es brillant mais tu refuses de le voir.

J'étais dans ce cas jusqu'il y a très peu, je me réveille renait après une hibernation de 35 ans, je ne peut te donner qu'un conseil : ne reste pas seul.

Fais toi aider par un psy qui sait ce que c'est que la douance, mieux encore par un psy qui est dedans.

Attention aux matières formatées par le système, exemple nule en maths ça veut rien dire, les maths c'est plus de x disciplines :


Algèbre
Algèbre propositionnelle
Algèbre générale
Théorie des groupes
Théorie des corps
Algèbre linéaire
Algèbre multilinéaire
Arithmétique
Théorie analytique des nombres
Théorie algébrique des nombres
Géométrie algébrique
Analyse
Analyse réelle
Analyse à plusieurs variables
Analyse numérique
Analyse complexe
Analyse fonctionnelle
Analyse harmonique
Théorie de la mesure
Systèmes dynamiques
Théorie ergodique
Systèmes dynamiques différentiables
Géométrie
Topologie
Géométrie affine
Géométrie euclidienne
Géométrie projective
Géométrie hyperbolique
Géométrie différentielle
Géométrie riemannienne
Géométrie symplectique
Géométrie algébrique
Géométrie algorithmique
Théorie des probabilités et Statistiques
Statistique descriptive
Statistique inférentielle
Processus stochastique

Tailleur de pierre ? La géométrie t'attire c'est sur, peut être pas de la façon dont elle peut être formatée dans un cour et en plus exprimée par un prof avec ses possibilités.

Ne laisse pas tombé mon frère ....

Xav_de_alpha
Xav_de_alpha

Messages : 296
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 57
Localisation : Planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par trilary Jeu 11 Déc 2014 - 18:22

allo Corpsy? t'es toujours là? Moi aussi j'ai des trucs à te dire..
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par Invité Jeu 11 Déc 2014 - 19:46

corpsy a écrit:Bonjours/bonsoir !



- Je me sens différent, étrange, bizarre part rapport aux autres. J'ai l'impression de ne pas penser de la même manière, pas les mêmes centres d’intérêts, pas les mêmes "délires", ... Je suis à l'écart quoi !

- Je ne me trouve franchement pas intelligent, voir parfois profondément stupide ; d'ailleurs ça me "déprime" quand j'y pense, impression de "moins que rien".

- Impossible d'être monotâche ! La seul solution que j'ai c'est de lire un (bon) roman, là je ne pense qu'à ça. Mais ça ne m'empêche pas d'en lire deux ou trois en alternant...


- Je suis extrêmement curieux, quand je croise quelque chose que je ne connais pas j'ai du mal à me retenir, il faut faire des recherches ! Je peux passer des journées entières à me balader partout pour récolter des informations !

- Je pense, réfléchi sans arrêt, j'ai toujours une réflexion sur un sujet aléatoire, des dialogues entre moi-même sur tout est n'importe quoi. D'ailleurs ça m'empêche souvent de dormir...

Je me reconnais tellement dans ce passage et c'est difficile à gérer au quotidien:/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau ! Mais pas zébré ? Empty Re: Un nouveau ! Mais pas zébré ?

Message par nails Ven 22 Déc 2017 - 21:51

Je suis l'auteur du sujet. Je procrastine parfois un peu.

Xav_de_alpha a écrit:
Pour moi tu es brillant mais tu refuses de le voir.

On me le dit encore, ça. Et je persiste : je ne vois pas en quoi je le suis. Aspirant brillant, éventuellement...

Xav_de_alpha a écrit:[...]  je ne peut te donner qu'un conseil : ne reste pas seul.

Ma fierté : m'être débrouillé seul. Je me sens bien mieux qu'avant. J'ai progressé sur divers points. J'ai repris mes études depuis deux ans et demi (sans compté ma tentative ratée avec le bac en candidat libre).

Xav_de_alpha a écrit:Fais toi aider par un psy qui sait ce que c'est que la douance, mieux encore par un psy qui est dedans.

Je pense maintenant que ce qui est appelé zébritude est une une idée fausse qui rend les choses floues. Bien sûr, nous ne sommes pas tous identiques ; certains sont idiots, d'autres sont brillants, certains souffrent, d'autres pas, etc.. Mais la pensée en arborescence, pour prendre un exemple, n'est rien d'autre que le fonctionnement normal d'un cerveau (notre cervelle fonctionne par associations), mécanisme qui peut effectivement mieux fonctionner chez certains (dont moi, il me semble). Cherchez par exemple le concept divergent thinking : il s'agit d'un type de pensée consistant à partir d'une idée pour arriver à tout un tas d'idée plus ou moins liées, par association. C'est ce mode de pensée qui est exploité lors d'un "brainstorming", et c'est ceci qui est appelée "pensée en arborescence". Ceci n'est en rien une pensée spéciale réservée à des "surdoués".

J'avais passé beaucoup (trop) de temps dans des groupes FB pour les "surdoués". J'y ai croisé beaucoup de crétins et de dépressifs, ainsi que quelques autistes. Mais des "zèbres" ? Non, pas vraiment. Certains avaient effectivement l'air d'être plus "intelligents" que la moyenne, ou plus "excentriques" (notamment les autistes) ; mais la description du "zèbre" ne correspond à rien de bien précis, ce qui m'interdit de l'associer à qui que ce soit.

Pour être clair : je ne rejette pas l'idée que des gens soient "intelligents" ou "à part" ; l'idée que je rejette est la "zébritude". C'est un concept tellement vague qu'environ n'importe qui peut se croire "zèbre". Il suffit d'un peu de mélancolie, ou un peu d'hyperactivité, ou un peu de "bizarrerie", ou un peu de de je-ne-sais-quoi pour se croire "surdoué".
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum