Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

+62
Adventice
Ceci n'est pas un tigrou
zebrepat
So Sûre 2
Jean-Claude Inconvenant
RonaldMcDonald
infp
pili
Jean-Pierre
gruzzyh2
zelle
Mag-Stone
Kaplan jacques
Pampy
imot3p
Ise
Harpo
Christelle
EmiM
dedezhu
Coyote
Ln_3
enzèbrée
mumen
Carla de Miltraize VI
josbedu
doom
The Broken Vow
Ethelred
anasca
Bird
erebos
laurentdu78
jmd
audrey27
Overload
themistocle
Pandore79
Rootless
Sylbao
Granny
Fata Morgana
Josh88
xabi
b&w
zheibr
Aurelu
B!
Kraken
Zacha
(angoisse+joie)xVivre
Plaisance14
anais
Wise
Philippe
L.Lune
Nicoco
Super PY est rive
cel7
chironex
Lanza
Luc
66 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Sam 12 Déc 2015 - 23:05

"Une personne dotée d’un Q.I. de 140 est « à portée de communication » de 25 % de la population. Une personne qui a un Q.I. de 150 peut espérer se faire comprendre de seulement 10 % de l’humanité."








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Mag-Stone Dim 13 Déc 2015 - 0:15

10%... Cool... Je croyais qu'il ne restait qu'1 seul petit pourcent, c'est une bonne nouvelle

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 0:36

pas vraiment une bonne nouvelle si on considère que dans les 10 une partie est incapable de piger le message par inattention ou désintérêt

mais en comprenant que les autres ne comprennent pas cela réoriente le "non dialogue" dans leurs zones à eux

quand je suis dans mes zones à moi, je n'essaie même pas d'expliquer





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Mag-Stone Dim 13 Déc 2015 - 0:41

Ce que je veux dire, c'est que je croyais que seul 1% pouvait entrer en communication avec moi (avec les mêmes réserves que tu émets), du coup, c'est quand même un peu mieux!

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par zelle Dim 13 Déc 2015 - 0:56

ben moi je dois être thqi, quand je vois comment je m'épuise à me faire comprendre.

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 1:06

Sunshine a écrit:Ce que je veux dire, c'est que je croyais que seul 1% pouvait entrer en communication avec moi (avec les mêmes réserves que tu émets), du coup, c'est quand même un peu mieux!

oui de ce point de vue là je suis entièrement d'accord :-)))


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 1:16

zelle a écrit:ben moi je dois être thqi, quand je vois comment je m'épuise à me faire comprendre.

tu n'es pas testée zelle ? si ca peut te rassurer j'ai passé ma vie à essayer de me faire comprendre


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par zelle Dim 13 Déc 2015 - 1:20

non je suis pas testée
malgré le fait que je me sais/vois hqi, je suis sure de foirer ce truc. et dans quel but je le ferais.

zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 12:00

*


Dernière édition par zebulonlezebre le Ven 25 Déc 2015 - 19:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Mag-Stone Dim 13 Déc 2015 - 13:09

" la révolution est si profonde que je n'ai aucune idée d'où cela mène, je cotoie à ce point les hauts et les bas et les gouffres en m'éloignant de ma zone de confort, que personne ou presque n'est capable de m'aider aux bords de ces gouffres mais c'est en les côtoyant bien involontairement que je suis en train d'enfin être moi": TOUT PAREIL

(en effet, personne susceptible de m'aider... Avant de savoir que THQI, j'essayais quand même, maintenant, je sais que je suis seule à même de me venir en aide, c'est un peu triste dit comme ça, mais ça m'évite d'être déçue et de mettre de l'énergie à espérer un truc d'autrui... La bonne ambiance, quoi!)

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 13:52

*


Dernière édition par zebulonlezebre le Ven 25 Déc 2015 - 19:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Dim 13 Déc 2015 - 13:55

en lisant cette phrase je me suis dit mais qu'est ce que tu veux vraiment ...

je veux être heureux affectivement , en sachant cela j'ai appris à avoir de la patience parce que je sais ce que je veux vraiment

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Citati12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Mag-Stone Dim 13 Déc 2015 - 14:35

Moi aussi, après avoir su pendant des années ce que je ne voulais pas, je sais désormais ce que je veux... Enfin je crois. Là où parfois je doute, c'est quand je me dis que ce que je veux c'est inventé (l'on sait cette propension que l'on a à fuir dans l'imaginaire, enfin moi, j'ai ça comme tendance) et que ça n'existera jamais en vrai. Quand je pense à autre chose (ce qui est fréquent, heureusement), ça va bien :-)

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par gruzzyh2 Dim 10 Juin 2018 - 13:42

Une toute petite information, mais c'est pour la culture générale et c'est un détail Smile
standard deviation est un terme de probas, et sa traduction est écart-type en fait.
Ca m'a tilté pcq j'ai fais des études dans le domaine, et le professeur insistait tellement à ce sujet !
gruzzyh2
gruzzyh2

Messages : 60
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 35
Localisation : Strasbourg

http://gruzzyh2.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Mar 16 Oct 2018 - 19:06

je suis cohérent , je reviens aux mêmes topics par hasard

je notais

"Une personne dotée d’un Q.I. de 140 est « à portée de communication » de 25 % de la population. Une personne qui a un Q.I. de 150 peut espérer se faire comprendre de seulement 10 % de l’humanité. L'individu vraiment exceptionnel – avec un Q.I. de 180 – va, lui, se retrouver coupé de la totalité moins 1/10 de 1 % de sa propre espèce"

va savoir  va savoir

c'est limité à 160 en wais4 avec cette échelle de conversion en catell

http://celsa-rh.com/2016/11/paradoxe-surdoue-entreprise/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Pierre Lun 12 Avr 2021 - 16:22

zelle a écrit:ben moi je dois être thqi, quand je vois comment je m'épuise à me faire comprendre.

Et de temps à autre, réussis-tu à comprendre les autres ? (Pour ma part, je tombe souvent à côté car je suis trop attaché à l'exactitude de la langue. Si quelqu'un me dit par exemple : "Non,..." et développe quelque chose pour préciser la pensée que je viens de lui dévoiler, je prends immédiatement son non pour une opposition franche, et du coup, il me faut beaucoup de temps pour comprendre qu'en fait il est d'accord avec moi et ne voulait que dire "Oui, tout à fait, mais on peut également envisager que...", modalité que j'avais déjà envisagée avant de déplier ma pensée et que j'avais déjà rejetée car elle a une opposition logique claire et évidente. Du coup, comme la personne me dit "Non,..." et développe une thèse contraire à ma pensée, j'ai l'impression qu'elle est complètement à côté de la plaque et qu'elle est très sotte en redisant ma pensée en étant complètement à côté. Quand à force d'arguments et d'aller-retours, je comprends qu'elle était d'accord avec moi et ne venait que préciser un point qui n'a pas lieu d'être, car réfutable en 2s, il m'est alors difficile de lui faire admettre que son préjugé est faux, car son assertion ne repose sur rien de logique (si ce n'est des préjugés admis par beaucoup). Et elle ne veut pas entendre raison, même avec des arguments très simples et logiques. Je crois en fait que ce qui différencie beaucoup les surdoués c'est leur capacité à ne tenir jamais quelque chose pour acquis, s'ils ne l'ont pas expérimentée et comprise par eux-mêmes, ce que les autres font sans arrêt. Et c'est ce qui fait que nous ne les comprenons pas alors que nous faisons des efforts pour les comprendre, et qu'eux ne nous comprennent pas (car nous allons trop vite pour eux et nous ne nous contentons jamais d'à-peu-près).)
Et tout cela, juste à cause d'un "Non,..." au lieu d'un "Je suis d'accord, mais..." !

Jean-Pierre

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Pierre Lun 12 Avr 2021 - 16:39

Question à des THQI ou des THPI (précisez svp si vous êtes HQI ou HPI ou non concernés) :
Le fait que les autres utilisent des imprécisions dans leur langage vous gêne-t-il dans votre compréhension globale ?



Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 16 Avr 2021 - 12:50, édité 1 fois

Jean-Pierre

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par pili Lun 12 Avr 2021 - 18:10

Notre supposé fils (et le second avec) n'aime pas les filles jeunes. "Trop cruches". Il a épousé à 27 ans une femme ayant 18 ans de plus. Sinon, il s'adapte plutôt aux gens simples, sans morgue.
pili
pili

Messages : 62
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 64
Localisation : Extrême-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par infp Lun 12 Avr 2021 - 18:33

Jean-Pierre a écrit:Question à des THQI ou des THPI (précisez svp si vous êtes HQI ou HPI ou non concernés)
Je précise que je suis non concerné.
Jean-Pierre a écrit:Le fait que les autres utilisent des imprécisions dans leur langage vous gêne-t-il dans votre compréhension globale ?

Autrement dit êtes-vous obligés de comprendre l'inadéquation du détail à la conformité du sens énoncé pour comprendre votre interlocuteur ?
D'habitude, ce qui suit le "autrement dit" est plus clair que ce qui précède ou aide à comprendre. Bizarrement, ce qu'il y a après ton "autrement dit", c'est un peu du chinois pour moi. Smile

J'ai un ami qui a le syndrome d'Asperger qui, comme moi, ne peut s'empêcher de corriger les gens quand ils commettent une incorrection.
Cette phrase me fait tiquer. Incorrection ne me semble pas être le bon mot, ironiquement. Je peux me tromper. Ou c'est juste le fait que "incorrection" vienne juste après "corriger", du coup, ça ne paraît pas être le mot le plus recherché...
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Pierre Lun 12 Avr 2021 - 20:57

J'ai un ami qui a le syndrome d'Asperger qui, comme moi, ne peut s'empêcher de corriger les gens quand ils commettent une incorrection.
Cette phrase me fait tiquer. Incorrection ne me semble pas être le bon mot, ironiquement. Je peux me tromper. Ou c'est juste le fait que "incorrection" vienne juste après "corriger", du coup, ça ne paraît pas être le mot le plus recherché...[/quote]



Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 16 Avr 2021 - 12:51, édité 1 fois

Jean-Pierre

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Pierre Lun 12 Avr 2021 - 20:59

infp a écrit:
Jean-Pierre a écrit:Question à des THQI ou des THPI (précisez svp si vous êtes HQI ou HPI ou non concernés)
Je précise que je suis non concerné.
Jean-Pierre a écrit:Le fait que les autres utilisent des imprécisions dans leur langage vous gêne-t-il dans votre compréhension globale ?

Autrement dit êtes-vous obligés de comprendre l'inadéquation du détail à la conformité du sens énoncé pour comprendre votre interlocuteur ?
D'habitude, ce qui suit le "autrement dit" est plus clair que ce qui précède ou aide à comprendre. Bizarrement, ce qu'il y a après ton "autrement dit", c'est un peu du chinois pour moi. Smile


Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 16 Avr 2021 - 12:54, édité 1 fois

Jean-Pierre

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par infp Lun 12 Avr 2021 - 22:48

C'était pour taquiner, de toute façon... j'avais compris l'idée Smile

Bon, je laisse la place à des concernés Wink
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Lun 12 Avr 2021 - 23:08

Ah la communication c’est en effet compliqué. Nous le voyons bien ici. On dit « complexe » pour ne stigmatiser personne. Elle reste toutefois compliquée, message, canal, la forme, le fond, ses niveaux, ses strates, soi qui ne veut entendre, soi qui récuse, soi qui parfois ne peut. Personnellement je ne cherche pas l’adaptation, je suis comme un virus, je mute. Je ne vise pas un continuum. C’est d’un ennui torride.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par infp Jeu 15 Avr 2021 - 19:54

J'aurais été curieux de te voir interagir sur le forum avec d'autres Zciens, Jean-Pierre, pour constater ou non un hiatus (petit mot qui claque même si c'est peut-être pas le plus adapté Smile )

Là, t'as tellement foiré les balises, que pour le moment c'est pas ouf Rolling Eyes , pis t'as admis la pauvreté de ton expression pour dénoncer précisément la pauvreté d'expression de tes interlocuteurs en général.

Bref, je comptais voir la suite, vu que je te trouvais un chouïa prétentieux au vu de la réalité : tu ne t'es pas relu ou tu t'en moques d'être illisible à cause des balises mal utilisées, alors que ton propos c'était que les gens manquent souvent d'attention aux détails, non ?
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Pierre Jeu 15 Avr 2021 - 22:12

T


Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 16 Avr 2021 - 12:52, édité 1 fois

Jean-Pierre

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par infp Jeu 15 Avr 2021 - 22:41

Oui, je t'ai bien compris, je voulais voir si en causant sur le forum tu allais avoir les mêmes difficultés qu'avec le tout-venant, c'est ça que je voulais dire.

Tu crois que ça dépend du QI, le fait d'être un puriste du langage ? T'es pas curieux de vérifier ton idée ?
Jean-Pierre a écrit:Je crois en fait que ce qui différencie beaucoup les surdoués c'est leur capacité à ne tenir jamais quelque chose pour acquis, s'ils ne l'ont pas expérimentée et comprise par eux-mêmes, ce que les autres font sans arrêt. Et c'est ce qui fait que nous ne les comprenons pas alors que nous faisons des efforts pour les comprendre, et qu'eux ne nous comprennent pas (car nous allons trop vite pour eux et nous ne nous contentons jamais d'à-peu-près).)

"nous ne nous contentons jamais d'à-peu-près" --> Ok, alors comment tu le sais que les surdoués ne se contentent pas d'à-peu-près ? Wink
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Pierre Ven 16 Avr 2021 - 9:41

"nous ne nous contentons jamais d'à-peu-près" --> Ok, alors comment tu le sais que les surdoués ne se contentent pas d'à-peu-près ? Wink [/quote]



Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 16 Avr 2021 - 12:49, édité 1 fois

Jean-Pierre

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par RonaldMcDonald Ven 16 Avr 2021 - 9:50

Jean-Pierre, je ne veux pas être vexant, mais il me semble que tu fais un peu de projection, quand même. C'est pas parce que toi tu est (1) surdoué et (2) puriste du langage que tous les surdoués le sont.

Si il y a bien un truc que j'ai appris en mes 18 moins en ces lieux, c'est bien l'extrême diversité du QI élevé. Si tu dis "moi je" sans écouter ce que les autres ont à te dire, tu resteras sur une idée fausse.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Pierre Ven 16 Avr 2021 - 10:03

T


Dernière édition par Jean-Pierre le Ven 16 Avr 2021 - 21:13, édité 2 fois

Jean-Pierre

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 16 Avr 2021 - 10:39

Pour aller dans le sens d'infp (et je ne suis pas toujours d'accord avec lui) en te livrant un avis sur la question qui n'engage que ma personne, ce que tu récites Jean-Pierre semble beaucoup imprégné d'un biais très connu en psycho (et en particulier en ce qui concerne les HQI): l'effet Forer ou effet Barnum.

Je suis HQI (ou HPI, surdoué, c'est la même chose, strictement la même chose) et je peux très bien me contenter d'à-peu-près sur des sujets qui ont peu d'importance à mes yeux. Si j'en ai une vision globale, relativement cohérente, ça me va. Et parfois, souvent, je m'en fous complètement.

Je me trompe régulièrement sur le sens des mots, auquel pourtant j'accorde il est vrai une grande importance (donc j'en apprend tous les jours), mais je ne suis pas un amoureux des mots, ne suis pas obsédé par les fautes d'orthographe, même si j'essais autant que possible d'y faire attention. J'écris plutôt médiocrement, ne maitrise pas la grammaire non-plus (et ça se voit).

J'ai échangé avec des surdoués qui avaient toutes le peines du monde à remettre en question leurs acquis et je suis assez lucide pour comprendre que je ne suis pas épargné par ce phénomène.
Et je me suis fait botté le cul par ma femme et d'autres personnes dans la "norme" sur le plan intellectuel plus souvent qu'à mon tour.

Le surdoué, ça va plus vite dans sa teuté, essentiellement. Le reste, ce sont au mieux des conjectures,  au pire des légendes.
J'ai une appétence particulière pour les sciences et à l'instant où j'écris ces lignes, les sciences ne disent pas grand-chose de plus sur le haut potentiel intellectuel en dehors de quelques caractéristiques neurologiques particulières.
Quant aux observations cliniques, vu les biais de recrutement, difficile d'en tirer quelque-chose de réellement représentatif.

Le sens de la justice par exemple. Je me sens concerné, mais nettement plus pour moi, ma femme et mes enfants. Au-delà, je veux bien, mais faut pas que ça empiète sur mes intérêts fondamentaux. Ça ne dénote pas beaucoup d'avec la norme il me semble.
Autre chose, l'empathie. J'en ai mais pas assez pour comprendre certains implicites et cela ne fait pas de moi quelqu'un de sympathique en toute circonstance. Quand j'aime pas quelqu'un, tu n'imagines pas à quel point son destin m'est indifférent (gros effort pour rester poli).

Je vois beaucoup de points communs entre moi et d'autres surdoués, mais vraiment plus qu'entre moi et d'autres gens dans la norme ? Ben j'en suis pas si sûr.

Pour finir, j'ai beau chercher, je n'ai aucun super pouvoir autre que celui de me foutre régulièrement dans la merde par incapacité à obéir à plus con que moi. Pas vraiment un preuve d'intelligence dans le monde dans lequel on vit.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par infp Ven 16 Avr 2021 - 12:41

Bah, c'est assez drôle de dire en gros, les THQI veulent des preuves, n'ont pas d'idées non expérimentées, vérifiées, et ne pas avoir vérifiée celle-là Smile

Je joue le rôle décrit par toi-même, Jean-Pierre : je ne peux pas m'empêcher de relever l'incorrection ^^
Jean-Claude Inconvenant a écrit:Pour aller dans le sens d'infp (et je ne suis pas toujours d'accord avec lui)
Je n'ai rien proposé, en fait. J'ai juste cru sur parole un intervenant et appliqué ce qu'il avance : chercher à vérifier s'il avait cherché à vérifier, donc.
Jean-Claude Inconvenant a écrit:Je me trompe régulièrement sur le sens des mots, auquel pourtant j'accorde il est vrai une grande importance (donc j'en apprend tous les jours),
J'apprends.
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Claude Inconvenant Ven 16 Avr 2021 - 14:16

Te fatigues pas infp, l'écrit c'est pas mon truc, je m'attache plus au fond qu'à la forme de plus. Et comme ces remarques n'apportent rien, ça va pas me manquer.
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 685
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Jean-Pierre Ven 23 Avr 2021 - 19:21

Je vous remercie de m'avoir harcelé de vos doutes, cela m'a beaucoup peiné car je me suis senti très incompris. Cela m'a plutôt perturbé. J'ai compris que malgré ma quasi-certitude, je devais passer par un spécialiste pour montrer patte blanche ici : THPI et quelques traits autistiques, exactement ce que j'avais compris en 6 mois de recherche. Je ne sais pas si je viendrai à nouveau partager mes idées ici. Bien à vous.

Jean-Pierre

Messages : 87
Date d'inscription : 24/03/2021
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par infp Ven 23 Avr 2021 - 19:28

Bah, je ne suis pas le forum, alors pas la peine de généraliser. Tu as été harcelé ??  cyclops

Il existe une fonction pour ignorer un intervenant si celui-ci t'ennuie, ou quoi : Tu vas dans Profil (tout en haut de la page du forum), puis "amis et ignorés", et tu ajoutes mon pseudo (dans la partie à ignorer, pas dans la partie "amis"), ce sera comme si je n'existais pas sur le forum à tes yeux (mes messages seront presque invisibles, sauf si tu tiens à les lire malgré tout, alors tu pourras agrandir selon ton envie une petite vignette).

Spoiler:
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par So Sûre 2 Ven 23 Avr 2021 - 20:11

Si ça n'est pas de l'adaptation sociale ça et de l'adaptation sur ce forum, mesurée, adaptée, réfléchie et aux membres, quel talent. La grande classe  Very Happy
C'est touchant. Merci de ce moment  Pour Toi

Ps personnel privé, ne lisez pas : C'est chiant hein ouais de ne pas pouvoir être ce forum avec tous ces cerbères qu'ils ont mis partout en plus, et puis tous ces membres là qui connaissent pas les mêmes choses que toi et qui veulent pas tout le temps donner raison, je compatis, ne te laisse pas faire  Boxe Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par So Sûre 2 Ven 23 Avr 2021 - 20:48

Jean-Pierre a écrit:Je vous remercie de m'avoir harcelé de vos doutes, cela m'a beaucoup peiné car je me suis senti très incompris. Cela m'a plutôt perturbé. J'ai compris que malgré ma quasi-certitude, je devais passer par un spécialiste pour montrer patte blanche ici : THPI et quelques traits autistiques, exactement ce que j'avais compris en 6 mois de recherche. Je ne sais pas si je viendrai à nouveau partager mes idées ici. Bien à vous.


Hello,

Je serai pour ma part peinée de ne plus pouvoir vous lire.
Pour avoir très activement pratiqué ce forum, je pense qu'il peut être très utile, par exemple pour répondre à cette problématique de se sentir harcelé par des doutes provoqué par ce qui ne sont que des mots prononcés à des instants T dans des contextes précis par des membres différents au parcours différents et aux conclusions différentes. De ce fait je pense que ce forum et le fréquenter peut être pratique pour répondre à beaucoup de questions et je pense que ça se dit de cette façon, se forger des certitudes, voire en voir s'effondrer certaines. 

Pas forcément sur tous les sujets sur lesquels toutes les personnes échangent ici mais sur soi-même. 
Il me semble que c'est le but de ce forum. Des échanges bénéfiques pour chacun e sur un fond d'une bibliothèque qui doit presque être la plus intéressante du monde. Et en plus alimentée mise à jour très régulièrement. Je n'ai toujours pas passé de test de quoique ce soit et au bout de 8 ans je crois, je suis toujours là et je pense avoir  régulièrement lu, et si je me trompe un modérateur quelqu'un faisant partie de l'équipe de ce forum, viendra confirmer ou infirm(i) er je crois qu'on dit comme ça, mon propos qu'il n'y a toujours pas, pour l'instant, d'obligation d'avoir passé un test pour pouvoir s'exprimer sur ce forum échanger avec les membres. 
Ce qui à mon avis créerait une fracture qui ferait perdre des 2 côtés de tous ces "tests" des informations sur la vie à tout le monde. 

Sinon je ne réponds pas au sujet de ce fil  Very Happy puisque je n'y connais rien du tout en Qi en tests et je laisse avec très immense plaisir (peut-être même incommensurable plaisir avec possibilité d'économies de plein de choses dans mon cerveau, maintenant j'ai un doute sur la mesure de ce plaisir je vais réfléchir *Razz ) cela à des personnes qui ont tout plein de connaissances ect là dessus, par contre en adaptation sociale et bénéfices pour tout le monde et pour tous les protagonistes de toutes situations et contextes mode gagnant-gagnant, je suis plutôt bonne, non diplômée par souhait personnel mais avec des résultats reconnus et visibles depuis longtemps. 

Simple feedback à vous lire et dans l'attente de voir si vous allez souhaiter continuer de faire part de vos découvertes et vos expériences ou pas, chacun e en étant libre et décideur euse  Very Happy


Dernière édition par Horshorsbeauréal le Ven 23 Avr 2021 - 20:59, édité 1 fois (Raison : * ajout : oui tout à fait j'ai un doute, je dois recruter un mathématicien maintenant pour mesurer ce plaisir..)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par zebrepat Ven 23 Avr 2021 - 21:49

concernant le qi...

en-dessous de 83 WAIS , meme l'armee americaine n'en veut pas comme chair a canon, il ne savent rien en faire ! rappellons que l'armee (y compris l'armee francaise) fait des tests systematiquement

no place for 1 in 10 people !! la queue de distribution la plus basse stat du qi




au-dessus de 145 WAIS (la queue de distribution stat la plus elevée), nos petits zebres THQI, c'est big probleme aussi, un des (rares) article qui en parle

http://www.douance.org/qi/exclusion.html
http://michaelwferguson.blogspot.com/p/the-inappropriately-excluded-by-michael.html



zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par So Sûre 2 Ven 23 Avr 2021 - 21:54

Merci de me confirmer entre autres qu'en queue de distribution du QiQi, je suis archinulle..
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 23 Avr 2021 - 21:57

L'armée française fait des tests de QI ? Suspect
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par zebrepat Ven 23 Avr 2021 - 22:04

[propos modérés]

zebrepat

Messages : 597
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par RonaldMcDonald Ven 23 Avr 2021 - 22:16

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:L'armée française fait des tests de QI ? Suspect
En tous cas, des test psychotechniques qui y ressemblent. Plus adaptés à ses besoins que le QI - qui est plus adapté aux besoins de l'école. Mais les résultats sont généralement bien corrélés. A tel point que certains sites proposent de s'entrainer à des tests de QI pour se préparer aux tests de l'armée. Ce lien explique moins pourquoi, mais ses exemples sont encore plus parlants.

Autre site qui dit la même chose ici : 

le site a écrit:Les tests psychotechniques utilisés lors du processus de recrutement au CSO (centre d’orientation et de sélection) sont relativement comparables aux tests de recrutement proposés dans le civil. Dans les deux cas, ils ont pour but :

  • d’évaluer un grand nombre de candidats sur la base de critères précis, et dont la définition dépendra du poste à pouvoir ;

  • d’établir un score individuel et un rapport de groupe permettant de classer les candidatures sur la base de données objectives et factuelles ;

  • de conduire à bien et rapidement une présélection (identification des candidats qui seront les plus aptes à accéder à la phase suivante de recrutement) ;

  • de découvrir à quel type de poste ou de mission un candidat sera le plus adapté.


Comme leurs homologues « civils », les tests psychotechniques de recrutement de l’armée reposent sur diverses catégories de tests ayant pour but d’évaluer plusieurs composantes cognitives du candidat. L’épreuve d’évaluation armée possède quatre composantes.

  • Test de raisonnement logique.

  • Test d’aptitude verbale.

  • Test d’aptitude numérique.

  • Test d’attention et de concentration.



Ce test, que l’on peut qualifier d’évaluation de l’intelligence générale (facteur g de Spearman) a pour but  d’évaluer votre capacité d’adaptation à des situations nouvelles.

  • Aptitude à intégrer rapidement de nouvelles informations, à assimiler de nouvelles compétences et à les mettre en application.

  • Aptitude à gérer l’ambiguïté dans la prise de décision.

  • Capacité à mettre en place des stratégies.
    (etc)


(PS : Jordan Peterson est une ordure, et ses études et analyses sont rarement fiables. Mais je crains fort qu'il aie raison sur ce point précis.)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 23 Avr 2021 - 22:22

Ce sont des tests psychotechniques en effet (pour lesquels tu peux t'entraîner), pas des tests de QI.
Si il y a des similarités, ce n'est pas pour autant qu'on peut leur donner le même nom. D'autant que ce n'est pas la même utilité.
Sinon on a qu'à dire que les tests de mon-qi.com sont aussi des tests de QI. pig
Si vous insistez je fous un autocollant Ferrari sur ma tondeuse à gazon.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par So Sûre 2 Ven 23 Avr 2021 - 22:35

zebrepat a écrit:concernant le qi...

en-dessous de 83 WAIS , meme l'armee americaine n'en veut pas comme chair a canon, il ne savent rien en faire ! rappellons que l'armee (y compris l'armee francaise) fait des tests systematiquement

no place for 1 in 10 people !! la queue de distribution la plus basse stat du qi




au-dessus de 145 WAIS (la queue de distribution stat la plus elevée), nos petits zebres THQI, c'est big probleme aussi, un des (rares) article qui en parle

http://www.douance.org/qi/exclusion.html
http://michaelwferguson.blogspot.com/p/the-inappropriately-excluded-by-michael.html



Donc il propose d'inclure des exclus selon lui dans une société pour faire se sentir encore plus exclus tout le monde restant, c'est ça ? Et en tant que par exemple médecin ? Qui va sélectionner qui il soigne en fonction de critères ou tout le monde ?
Parce que comme j'ai déjà repéré une faute dans le texte, je sais pas si je vais tout lire si ça résume à ce que je viens de me dire Very Happy
Si c'est pour être un très haut qi juste pour des très haut qi je vois pas l'intérêt ou une bonne utilisation d'intelligence puisque que ça sera limité..

Vouloir intégrer d'un côté c'est une bonne idée si ça ne désintègre pas de l'autre côté sinon il revient au départ de ma vue, tu vois ?

C'est peut-être pour ça que c'est un des rares d'articles qui en parle ? C'est important d'inclure tout le monde dans un raisonnement et d'exclure personne. Le plus souvent dans les intentions de tout le monde qu'elles soient bonnes ou mauvaises... en terme d'adaptation socialement...
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par RonaldMcDonald Ven 23 Avr 2021 - 22:40

Horshorsbeauréal a écrit:Donc il propose d'inclure des exclus selon lui dans une société pour faire se sentir encore plus exclus tout le monde restant, c'est ça ? Et en tant que par exemple médecin ? Qui va sélectionner qui il soigne en fonction de critères ou tout le monde ?
Non. Si tu suis la vidéo, il dis spécifiquement qu'il n'a pas de solution. Le problème selon lui, c'est qu'un adulte sur 10 ne peut être productif dans aucun emploi moderne (il part du fait que 100 ans de recherche dans l'US Army sont arrivés à cette conclusion pour cette institution, et vu sa complexité, il considère qu'on peut étendre ça à toute la société moderne). Et il n'a pas de solution.

Je ne juge pas. J'aimerais d'autres études pour confirmer ou infirmer. Mais j'ai bien peur que ça ne soit pas impossible, comme résultat.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par So Sûre 2 Ven 23 Avr 2021 - 22:45

Merci Very Happy

C'est intéressant...surtout si beaucoup de monde se demandent où mettre ces gros Qi là Very Happy

Ça serait cool pour eux de pas se sentir exclus et que la société leur trouve une utilité...

*Mon côté romantique sûrement j'aime bien les histoires qui se passent bien... cat


Dernière édition par Horshorsbeauréal le Ven 23 Avr 2021 - 22:47, édité 1 fois (Raison : *ajout)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 22:47

Le problème selon lui, c'est qu'un adulte sur 10 ne peut être productif dans aucun emploi (moderne ?)

Selon moi ce n'est pas un problème.. peut être un début de solution par contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par RonaldMcDonald Ven 23 Avr 2021 - 23:00

Wich a écrit:
Le problème selon lui, c'est qu'un adulte sur 10 ne peut être productif dans aucun emploi (moderne ?)
Selon moi ce n'est pas un problème.. peut être un début de solution par contre.
Ca dépend à quelle échelle tu penses. Le truc, c'est que toutes les échelles sont importantes. A court et à moyen terme, on reste quand même dans une société où :

-tu n'existes pas si tu n'as pas de valeur sociale ajoutée, qui ne vient que par le job ou les réseaux sociaux. Et les vraies stars des réseaux sociaux sont rares.
-la robotisation a éliminé un grand nombre de besoins en termes de main d'œuvre. Elle a ratiboisé les jobs à QI moyen (100-105, genre agent bancaire), et quasiment éradiqué les jobs à QI très bas. (il reste des jobs entre deux, genre technicien de surface, mais c'est devenu assez technique pour que des vrais inadaptés ne suivent pas).

Après, le niveau réel, c'est QI + formation + motivation, mais la formation ne peut pas t'emmener plus loin que ton potentiel. Et la motivation est aussi une limite avant tout.

Qu'à long terme tu aies des solutions, ça serait cool que ça soit vrai. Mais à court et moyen terme, on ne peut pas faire l'économie de ce constat, ni de ses conséquences.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 23:03

Ok... on a donc le choix entre l'eugénisme et ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 23 Avr 2021 - 23:06

Je me demande sur quelle base scientifique vous pouvez dire que certains jobs correspondent à certains QI.

@wich : je ne te visais pas


Dernière édition par Ceci n'est pas un tigrou le Ven 23 Avr 2021 - 23:11, édité 1 fois

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 23:09

Moi j'ai pas dit ça m'sieur... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale - Page 4 Empty Re: Le Q.I. et le problème de l'inadaptation sociale

Message par So Sûre 2 Ven 23 Avr 2021 - 23:11

Et moi sur quelle base, tout court, chouette ça promet de la lecture intéressante pour demain study

Qui joue en première base... militaire.. Qui joue en première base... militaire.. 
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum