combat: ressentis/impressions VS raison/logique

+7
Cyril THQI
the buru
♪♪ Flodepiano ♪♪
Mag
Esterelle
Waka
X-man
11 participants

Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par X-man Mer 27 Juin 2012 - 14:25

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai quelques petites questions, suite à des expériences personnelles: Par quoi vous laissez-vous le plus emporter ? Vos impressions, ou votre raison ? Vous arrive-t-il parfois de vous dire "Ce que je ressens n'est qu'une impression, ce n'est pas la réalité, je dois avoir tort" ? Arrivez-vous à faire face à vos mauvaises impressions, style "Ce gars-là m'aime pas, il a quelque chose contre moi", quand vous n'avez aucune preuve réelle qui conforterait vos impressions ?

J'ai l'impression que chez le zèbre, du fait de notre "hypersensibilité" (merci les livres sur les HQI !), on a tendance à être submergé par des impressions, quitte à des fois perdre toute logique. Aussi, les gens autour s'étonnent parfois de ce qu'on peut dire, parce qu'ils n'ont pas des impressions aussi "extrêmes". Mais certains zèbres (notamment je pense les Laminaire) ont tendance à être bien plus analystes, logiques, rationnels. Donc, c'est un peu un combat entre 2 manières de voir complètement différentes.

Donc, si vous avez quelques témoignages, une opinion à ce sujet, je vous laisse l'écrire ici Smile Merci d'avance !
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Mer 27 Juin 2012 - 14:54

(certains zèbres les laminaires? Je dirais plus INTP versus INFP...)
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Esterelle Mer 27 Juin 2012 - 15:05

Alors chaque fois que j'ai essayé de raisonner mes intuitions, en me disant que je me faisais des films et que ce n'était pas justifié, le temps a donné leur a en fait donné raison.
Avant de savoir que j'étais rayée, je ne m'écoutais pas beaucoup car les avis des autres n'allait pas dans mon sens, donc je me disais que je me faisais des films, pour après m'en mordre les doigts parce que j'aurais du m'écouter.
Donc, un grand merci à JSF qui m'a libérée sur ce point car maintenant je sais que je peux me faire confiance, que même si je ne sais pas expliquer mon ressentis, mon cerveau a tout analysé pour moi et que je dois écouter la petite voix qui me souffle de me méfier...
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Mer 27 Juin 2012 - 15:14

J'ai aussi suivi plus ou moins le même chemin Esterelle.

Je n'écoutait pas non plus mes ressentis, car je pensais qu'il ne pouvaient pas être objectifs, je pensais qu'il provenaient de mon conditionnement et qu'ils étaient à l'origine de ce qu'on appelle les idées reçues...

Mais à force de constater que les a priori que j'ai voulu dépasser (outrepasser) sont souvent avérés, j'ai de plus en plus de mal à ne pas les écouter.

Mais je continue de m'en méfier, je tente de n'utiliser mon feeling qu'en complément de ma raison, de trouver au minimum des éléments concret qui justifieraient mon ressenti, avant de l'écouter.

Donc en gros, si je l'écoute, je ne le fait pas dans la précipitation, je prend mon temps.

(je pense qu'avant, j'étais très INTP. Maintenant, je suis INTP mais pas loin des 50%, ce qui fait que je suis aussi assez proche du INFP - d'où mon parrallèle avec les MBTI).
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par X-man Mer 27 Juin 2012 - 15:25

> Waka: Oui, en somme c'est aussi une comparaison entre les zèbres INTP et INFP. Mais d'après ce que j'ai compris dans les 2 profils Laminaire et Complexe, le zèbre Laminaire aura une plus grande tendance à analyser, tandis que le zèbre Complexe aura une plus grande tendance à créer, innover. J'en déduisais donc que le zèbre Laminaire aura une plus grande tendance à se laisser porter par sa raison, tandis que le zèbre Complexe aura une plus grande tendance à suivre son instinct. Mais au fond, c'est aussi un débat entre INTP et INFP.

> Esterelle: Donc toi, tu es partisane du principe de suivre son instinct, quitte à ce que cela paraisse insensé pour l'environnement alentour. Est-ce qu'une fois cependant, ton intuition était fausse ? Et comment ton entourage voit tes prises de position des fois imprévisibles ?
JSF a raison dans le sens où il est bon de se faire confiance. Mais des fois, les impressions peuvent être tellement mauvaises (il n'y a qu'à voir certaines pensées des dépressifs), n'est-il pas mieux de mettre dans toutes ces impressions un peu de raison ? Ne serait-ce que pour lutter, pour vivre mieux ? Il est si bon de se dire "Ce n'est que dans ta tête, ressaisis-toi", c'est apaisant.
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Esterelle Mer 27 Juin 2012 - 15:33

Ah oui, tiens c'est amusant, je n'avais pas fait le parallèle. Je suis ENTP, donc j'ai, on va dire, les mêmes difficultés à concilier mon intuition et ma tendance à tout rationaliser.
Cela dit WAKA, j'avoue que mon reflex premier est d'essayer de me démontrer toute seule que j'ai tort...

X-man, j'essaye de me faire plus confiance maintenant, et je n'ai pas souvenir d'une fois ou je me serais écoutée et trompée...c'est vraiment toujours le contraire qui s'est produit. Chaque fois que j'ai eu une impression de malaise face à quelqu'un, cette personne s'est avérée m'être néfaste. Chaque fois que j'ai eu une intuition, et que je l'ai écoutée, j'ai appris plus tard que j'ai eu raison.
Donc, aujourd'hui, je travaille à me faire confiance, et je t'avoue que le "ce n'est que dans ta têt", je me le dis tout de suite en général Smile. Mais, je pense que ce n'est pas la même chose qu'une sorte de paranoïa légère qui serait due à une dépression, là en effet, c'est différent.
Oui mais...comment faire la différence...euh...fais le test. Écoute toi une fois, vois ce que ça donne, et écoute les autres sur un autre sujet et vois ce que ça donne. En ce qui me concerne, c'est l'expérience qui m'a fait arriver à cette conclusion...
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par X-man Mer 27 Juin 2012 - 15:34

> Waka (sorry pour le double post !): Je partage ton avis, je pense qu'il faut savoir se méfier de ses impressions, même si elles paraissent souvent bonnes. Et sur le principe de l'éducation préalable, je suis aussi d'accord. Ne serait-ce qu'un exemple: Un zèbre qui s'est senti par le passé tant de fois rejeté, tant de fois non-aimé, comment pourrait-il à un moment donné se dire "Tiens, je me sens vraiment aimé ici" ? Il pourrait se le dire, mais ça va à l'encontre de ce qu'il a toujours vécu, de son histoire, de son "éducation." Mais dans la précipitation, tu choisirais donc tes impressions ?

Mais pour vous tous, l'élément déclencheur a-t-il été la découverte des zébrures ? A partir du moment où vous avez eu un regain de confiance en vous ? (J'ai d'ailleurs constaté, à travers mes lectures sur ce forum, qu'à la découverte des zébrures, pas mal d'INTP passaient à INFP, et inversement. Comme si la découverte de la zébritude donnait un changement plus ou moins visible de personnalité. Si vous partagez cet avis...)
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par X-man Mer 27 Juin 2012 - 15:46

> Esterelle: Oui, la différence entre paranoïa et juste légère impression existe (enfin j'espère !). En tout cas, tu as l'air de te brider un peu par la raison, c'est ça ? Mais ne t'es-tu pas dite, à un moment donné, que le fait de suivre tes impressions faisait que, justement, à la fin tu avais raison ? Je veux dire, par exemple quand tu parles de personne néfaste, n'est-ce pas ton impression qui a fait que tu t'es peut-être éloignée de cette personne, ce qui a compliqué votre relation et a fait de cette personne quelqu'un de néfaste pour toi, alors que si tu avais laissé ta raison s'exprimer, peut-être que jamais cette personne ne serait devenue néfaste pour toi ?

Au fond, nos impressions ne nous conditionnent-elles pas de façon à ce que justement, elles s'avèrent vraies ?
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Mer 27 Juin 2012 - 15:52

Mais pour vous tous, l'élément déclencheur a-t-il été la découverte des zébrures ? A partir du moment où vous avez eu un regain de confiance en vous ? (J'ai d'ailleurs constaté, à travers mes lectures sur ce forum, qu'à la découverte des zébrures, pas mal d'INTP passaient à INFP, et inversement. Comme si la découverte de la zébritude donnait un changement plus ou moins visible de personnalité. Si vous partagez cet avis...)

Cela rejoint l'idée que Cher Monsieur, à développée ici:

https://www.zebrascrossing.net/t6752-rencontres-irl-partouze-emotionnelle-ou-branlette-intellectuelle
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par X-man Mer 27 Juin 2012 - 16:15

> Waka: Oui, tout à fait, cela rejoint ce qu'a dit Cher Monsieur ! La découverte des zébrures deviendraient en quelque sorte l'élément déclencheur d'une sorte de "réunion" entre sentiments et intelligence. Cher Monsieur s'attarde un peu plus sur l'apport des "rencontres" zèbres (dont je compte bien profiter une fois un logement stable trouvé !), pour ma part je ne sais pas si ce n'est pas la découverte des zébrures qui est en soi, et non par la rencontre d'autres zèbres, l'élément déclencheur. La façon d'aborder le monde n'est plus la même une fois les zébrures découvertes, d'où un changement de MBTI quelquefois. Quand on apprend qu'on a délaissé au choix les sentiments ou l'intelligence, on a tendance à chercher à tout prix, quitte à en faire trop, à récupérer ce qu'on a perdu (logique). Pour mon exemple personnel, je suis passé d'un état très intellectuel au penchant actuel que j'ai à laisser trop parler mes sentiments. Sans forcément avoir fait de rencontres IRL entre zèbres, j'ai déjà changé ma manière d'appréhender le monde, et je me laisse maintenant beaucoup plus guider par mes impressions. Donc, pour vous, est-ce que l'élément déclencheur de cette prise de position pour tel ou tel penchant (impressions ou raison), c'est la découverte des zébrures, ou la rencontre IRL ?
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Mer 27 Juin 2012 - 16:19

Pour moi, c'est la rencontre IRL. Pas des membres de ZC, mais des zèbres que j'ai rencontré dans mon parcours d'étude (ma filière est une filière où ça grouille).

Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Esterelle Mer 27 Juin 2012 - 16:21

par exemple quand tu parles de personne néfaste, n'est-ce pas ton impression qui a fait que tu t'es peut-être éloignée de cette personne, ce qui a compliqué votre relation et a fait de cette personne quelqu'un de néfaste pour toi, alors que si tu avais laissé ta raison s'exprimer, peut-être que jamais cette personne ne serait devenue néfaste pour toi ?

En fait, quand j'écoute ma raison et les autres, je ne bride pas (enfin c'était avant quand j'étais dans la vingtaine on va dire). Je pars alors sans a-priori,.
Exemple concret: Il y a ce type qui veut sortir avec moi, assez mignon, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui me gêne chez lui. Alors que rien dans son attitude laisse à penser que c'est une mauvaise personne. Mes copines me pressent, "vas-y il est sympa, il est mignon, blablabla", "moi, ouais mais il y a quelque chose qui me dérange chez lui", elle (oeil torve interrogateur du mollusque qui se concentre ) "ah bon...quoi??". Là, je me dis "bon je délire puisque je ne sais même pas argumenter"...donc je sors avec...et là je tombe sur un gros PN manipulateur, et j'ai mis 2 ans à m'en dépêtrer... (j'étaiss jeune à peine 20 ans, ce qui explique que j'ai mis du temps, parce qu'en plus cette foutue empathie ne m'a pas aidée) Shocked
Une autre fois, à peu près même contexte, mais cette fois j'ai écouté mon instinct et j'ai appris deux semaines après qu'il avait coursé une fille avec un couteau...alors bon, je ne pense avoir été conditionnée par mon intuition lol!
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Mer 27 Juin 2012 - 16:44

J'ai bugué tout à l'heure, mais j'avais écrit tout un message sur le biais d'information.

En termes statistiques, le biais d'information est un biais récurent dans les données d'enquêtes, il est lié au fait que les alternatives possibles ne sont pas connues/ mémorisées de la même manière par les enquêtés.

Exemple:
Avez-vous déjà été exposé à des radiation radioactives?
Enquété 1: Oui, je vivais à Tchernobyl en 1986. --> Valeur = Oui
Enquêté 2 : Je ne sais pas, comment peut-on savoir ca? --> Valeur = Donnée manquante (probablement jamais exposé, mais sans certitude).

Quel lien avec le sujet, me direz-vous?
Il y a un biais d'information dans le fait de se souvenir ou pas qu'une intuition qu'on a pas suivi à été infirmée et qu'une intuition qu'on n'a pas suivi à été confirmée.
Cas 1: Je n'ai pas sentie cette fille dès le premier contact, mais j'ai décidé de faire un effort, je deviens amie avec elle. Un jour, elle me pique mon mec --> j'ai toujours su que je devais me méfier de cette fille. J'aurais dû écouter mon instinct. Problème survenu= autoflagellation, donc on retient.

Cas 2: Je n'ai pas sentie cette fille dès le premier contact, mais j'ai décidé de faire un effort, je deviens amie avec elle. Il ne s'est rien passé de spécial, nous avons toujours de bonnes relations --> Aucun événement qui confronte mon ressenti premier et mes choix, entre temps j'ai probablement laissé coulé dans les tréfonds de ma mémoire ma fausse première impression. On s'autocongratule rarement de ne pas avoir eu raison dès le départ, donc on oublie.

Bon sauf dans le cas d'Esterelle où il y a effectivement un événement marquant, mais qui est indépendant du choix qu'on à fait (donc dont l’occurrence est assez improbable, le cas cité par Esterelle est assez exceptionnel je pense)

(je précise que c'est aussi pour ca que je me méfie de ma propre "expérience en la matière", qui est je le rappelle, similaire à la tienne, Esterelle - ie. souvent je me dis que j'aurais mieux fait d'écouter mon intuition du départ).

Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Mag Mer 27 Juin 2012 - 16:52

comme esterelle et waka
et depuis 2006 j'ai décidé de ne plus combattre
(dur dur...)

maintenant j'en suis à revoir avec stupéfaction tout ce que mon intuition m'a soufflé de juste et tout ce que j'ai vécu de dur à ne pas la suivre

je ne sais pas ce que c'est tout vos sigles (peut être lire plus le wiki ?)

en tout cas ma phase rationalisante sur mes perceptions m'a fait faire de longues études dont la plupart en autodidacte et tenter de trouver des personnes qui partageaient les avancées que ces études m'ont faite faire

c'est une des raisons de ma présence ici : j'ai besoin de la pratique et de la raison qui lui donne sens...

j'ajoute que là où reste un combat, c'est dans le lâcher prise, quand mon intuition par mon caractère me pousse à divulguer ce qu'elle me fait voir...
notamment sur les personnes quand ça me prend de les voir où elles vont si elles continuent comme ça au lieu de voir ce qui pourrait leur faire éviter le pire si elles se centraient...

mon entourage n'a jamais rien voulu entendre, et j'ai dut assister à ce que j'avais "vu" avec une impression d'avoir failli, d'être nulle et j'ai maudit bien souvent ce cadeau qui est si lourd à porter parfois...

peut être que par manque d'éducation je n'ai pas su en tirer profit pour ma vie de manière beaucoup plus légère...

j'ajoute avec le fait que mon intuition sur moi m'est irrécupérable... sauf à postériori... sans doute mon mauvais caractère... ou je sais pas quoi...
j'ai commençé à m'entraîner à ce que j'appelle sauter dans le vide avec mon instinct mais faut vraiement que je sois poussée pour y aller... Embarassed

mais j'y retourne... clown

j'aime faire avec instinct mais je hurle parceque c'est pas balisé...
et quand c'est balisé je ne supporte pas les balises autrement que pour aller voir derrière si c'est pas mieux... toujours à l'instinct...

il y a une chose que j'observe en ce moment c'est l'état intérieur de l'approche de l'intuition... elle me fait stopper net la rationalisation, la logique du faire, la parole même, et ça me fait un peu peur mais j'y vais...

j'edit : j'avais pas lu ton dernier post Waka
faire une démarche malgré l'intuition je le fais aussi maintenant en utilisant mes échecs et les études que j'ai faites et je m'apperçois que c'est une sorte de sport que j'aime bien, mais l'intuition reste respectée...
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Mer 27 Juin 2012 - 17:17

mon entourage n'a jamais rien voulu entendre, et j'ai dut assister à ce que j'avais "vu" avec une impression d'avoir failli, d'être nulle et j'ai maudit bien souvent ce cadeau qui est si lourd à porter parfois...

Pour ma part, je n'interviens pas pour dire à mon entourage ce que je pense. Ou plutôt, je ne le fais que si on me demande explicitement mon avis. Les raisons sont que :
1 - Je suis trop sceptique sur mes intuitions pour le faire. Cf mon dernier post.
2 - Comme l'a dit X-man (mais je reformule), certains prophéties sont auto-réalisatrice. Le fait de dire "ça va se passer comme ça" fait qu'effectivement, ça se passe comme ça (en conduite, à l'autoécole, ils ont bien insisté qu'il fallait éviter de fixer les objets que l'on veut éviter, là le principe est le même, éviter de focaliser l'attention sur ce qu'on veut éviter).
3 - Je n'aime pas qu'on se mêle de mes affaires, et je ne fais pas aux autres ce que je n'aime pas qu'on me fasse.
4 - Si une personne n'a pas demandé explicitement d'avis et que ça tourne mal, elle aura des raisons de m'en vouloir et notre relation sera abimée (soit parce qu'elle aura suivi mon avis et aura eu tort, soit parce qu'elle ne l'aura pas suivi et qu'elle aurait dû...rien de pire que le glas de "je te l'avais dit"). Les relations sont d'autant plus saines que chacun fait ses choix pour lui même. De toutes manières, la personne a elle même plus de données en ce qui concerne ce qui est le mieux pour elle que moi. C'est elle, qui est au centre de la balance.
5 - Par chance, la plupart de mes proches ne font pas des si mauvais choix que ca. Ou bien, c'est parce que j'en relativise les enjeux. J'ai bien une copine qui fait ses projets de vie avec un garçon a qui elle a fichu des râteaux pendant 10 ans, et à qui elle a fini par céder parce qu'il était le seul à vouloir sortir avec elle et qu'elle commençait à sentir le poids du chapeau. Bon. Ma frangine à fait un truc du même genre, je l'avais pas senti non plus, et effectivement elle a quitté le gars 5 ans après parce qu'elle n'était pas vraiment amoureuse. Bon. Quel est l'enjeu, franchement? Une histoire qui se terminera après quelque années, et la personne prendra une autre voie, après avoir appris de ses propres erreurs. C'est pas la fin du monde. Ca fait partie de la vie, de faire des erreurs. Le tout est de ne pas les dramatiser.

Un pavé hors-sujet, un.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Mer 27 Juin 2012 - 18:33

Spoiler:
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par X-man Mer 27 Juin 2012 - 19:46

Houla, que de réponses ! Alors:

>Waka: Bonne réflexion que la tienne sur le fait que l'on se rappelle plus souvent de quand on a eu raison que de quand on a eu tort. Avoir tort fait bien plus mal que quand on a raison, et donc a fortiori marque plus la mémoire. Par contre, pourquoi ne fais-tu donc pas confiance à "ton expérience" ? Considères-tu que chaque cas est unique, et que rien de ce qui a été vécu auparavant ne peut être parfaitement applicable, même si des similitudes existent ? Sinon, intéressant le pavé HS Wink Mais resterais-tu en retrait sous la bannière de la raison à n'importe quel prix, ou suivras-tu ton intuition et tes impressions à un certain degré de "danger pour autrui" donné ? (Et sinon, je crois que le contraire de laminaire, c'est complexe, mais je suis plus trop sûr tout à coup. Je trouvais en effet que la similitude entre zèbre complexe et zèbre INFP était présente, peut-être un sondage serait à faire. J'y réfléchis ^^ )

> Esterelle: Ouch, dur exemple pale Mais en effet, le conditionnement ici est plus que visible ! Il est d'autant plus difficile de suivre son intuition chez le zèbre lorsque, tout autour de nous, les gens n'ont pas la même finesse d'interprétation ou finesse de compréhension que nous. Comment expliquer aux autres ce que nous sentons ? Ce qui rend nos choix impulsifs d'autant plus incompréhensibles au regard général.

> Mag: INFP et INTP représentent des MBTI, ou profils psychologiques de Jung. Ces profils psychologiques permettent de mieux se connaître, beaucoup de zèbres ici ont fait quelques tests pour savoir leur profil. Des sujets ont même été créés sur ce sujet, je t'encourage à aller regarder, c'est très intéressant Wink
Sinon, ta situation ressemble un peu au syndrome de Cassandre (voir wiki pour ça): tu sais ce qui va se passer, mais personne ne te croît. Dur à vivre, d'autant plus qu'on a beaucoup de remords, de "Et si j'avais intervenu"... C'est peut-être ça le plus dur dans le combat impressions/raison: On a autant besoin des 2, mais on sait rarement à quel moment. Quand doit-on suivre son instinct ? Quand doit-on se ranger ? C'est complexe.
Sinon, quand on rentre dans le domaine intuitif, qui est au-delà du domaine du compréhensible, en effet il n'y a plus de balises, car plus de raison. En même temps, la raison bride, limite. C'est comme la phrase "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Si on suivait ses intuitions tout le temps, on se sentirait je pense bien plus libre. Problème: Nous ne sommes pas seuls. Il y a des gens autour de nous, des gens que nos choix affectent, des gens qui balisent notre position, qui nous empêche de vouloir faire comme on veut. Je voudrais ne pas travailler, profiter de la vie, apprendre plein de choses. Dans l'absolu, cette impression que j'ai de mes envies, serait tentante à suivre, je me sentirais libre. Mais il y a la société autour, une société où l'argent règne, où tout s'achète, et où tout doit se gagner par le travail (ou par le loto, mais c'est autre chose.). On a des amis, une famille, sur qui nos choix agissent. Alors, où est la limite entre impressions et raison ?
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ Mer 27 Juin 2012 - 20:36

Bonsoir je passe juste mettre mon grain de sel ^^

Perso, je me retrouve dans les 2 profils (laminaire et complexe) et par ailleurs je suis à peu près 50-50 sur INFP INTP, donc là j'ai un peu de mal à me situer encore une fois ^^ . Je mélange le ressentis et le raisonnement pour agir, parfois c'est l'un, parfois c'est l'autre qui l'emporte... Ce qui ne m'empêche pas d'être aussi hypersensible, etc... Donc j'ai beaucoup de mal à répondre.

Voilà, sinon là comme ça je ne sais pas quoi dire d'autre.
♪♪ Flodepiano ♪♪
♪♪ Flodepiano ♪♪

Messages : 279
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Mer 27 Juin 2012 - 20:42

Arf, je savais que mon "1 - Je suis trop sceptique sur mes intuitions pour le faire." serais mal interprété. C'est pour ca que j'ai ajouté "Cf mon dernier post.". J'aurai dû mettre "mes autres posts" et préciser. Bref, relire mes posts.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Esterelle Jeu 28 Juin 2012 - 9:38

Code:
Comment expliquer aux autres ce que nous sentons ?

Disons qu'avant je le vivais mal parce que mon côté rationnel se raliait à mon entourage, et j'avoue que quand on me sortais "mais non tu te fais des films..", ben j'étais d'accord avec eux.
Aujourd'hui c'est plus simple, parce que je sais que mon intuition est quelque part justifiée, puisque ce n'est pas une intuition mais le résultat d'une analyse arborescente trop rapide pour que je puisse la poser et la développer.
Je te dirais d'ici quelques temps si suivre à 100% son instinct est bon ou pas Wink, quand je l'aurais suffisamment expérimenter pour le justifier.
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Jeu 28 Juin 2012 - 12:51

C'est vrai qu'il parait pertinent d'expérimenter avant de conclure Wink.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Mag Jeu 28 Juin 2012 - 13:41

Very Happy Grand merci X man pour ta réponse
et Waka pour ton hors sujet Wink (j'en suis arrivée au même point Wink mais...)
je me rend compte d'ailleurs qu'à te lire j'ai fait un post sur ressenti/intuition alors que le titre est ressenti/impressions

je ne crois pas que ce soit la même chose
mes impressions sont la matière première intérieure d'une information reçue de l'extérieur
l'intuition arrive autrement comme un bloc qui couvre tout
je sais pas décrire mieux que ça

j'ai fait aussi des shémas heuristiques sur les situations qui me faisaient problème en posant les impressions sur la feuille et en laissant se dérouler la pensées, en mettant les affects en dessins, disons que c'est l'abord rationnel que j'utilise pour mes ressentis/impression pour ne pas tourner en rond en pensée et ça décante bien

je n'utilise plus la logique enfin pas comme tu la décris X man,
peut être parceque là où je la posais : dans la société, l'accueil qu'elle reçut fut ubuesque...

Spoiler:
j'ai pas réussi à utiliser "leurs trucs" : c'est pas mon truc Smile

je vais aller voir pour les typologies de caractère (une de plus ou une de moins...Wink)
belle journée tout le monde
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 12:06

lll


Dernière édition par Serengeti le Mar 5 Mar 2013 - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Waka Ven 29 Juin 2012 - 12:21

Je pense que ça dépend des personnes, de nos fonctionnements propres.

Je suis du genre à écouter ma tête, et en ce qui concerne le fait d'être en paix / heureux, je ne me sens pas du tout en reste, comparé à pas mal de gens.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Esterelle Ven 29 Juin 2012 - 13:16

Oui à mon avis c'est quelque chose de personnel. Je ne suis pas certaine que suivre son instinct apporte forcément la paix intérieure, cela peut-être au contraire générateur d'angoisse.
De là à rendre heureux...ça peut peut-être en faire partie mais ça ne peut pas en être la seule source...
Esterelle
Esterelle

Messages : 344
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 49
Localisation : A droite au fond du couloir

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par the buru Dim 21 Avr 2013 - 3:10


Voilà, j'ai quelques petites questions, suite à des expériences personnelles: Par quoi vous laissez-vous le plus emporter ? Vos impressions, ou votre raison ?
Les deux sont également importants

Vous arrive-t-il parfois de vous dire "Ce que je ressens n'est qu'une impression, ce n'est pas la réalité, je dois avoir tort" ?
Non, si je ressent qqchose, c'est pas pour rien.

Arrivez-vous à faire face à vos mauvaises impressions, style "Ce gars-là m'aime pas, il a quelque chose contre moi", quand vous n'avez aucune preuve réelle qui conforterait vos impressions ?
Oui, car je sait que ce que je ressent me donne des informations sur MOI et non sur l'autre.
Si JE me dit cela ca veut dire que J'ai besoin de croire qu'il ne m'aime pas...Que j'y ai un but occulte.Et ca c'est intéressant.

J'ai l'impression que chez le zèbre, du fait de notre "hypersensibilité" (merci les livres sur les HQI !), on a tendance à être submergé par des impressions, quitte à des fois perdre toute logique.
La logique se base elle meme sur des sensations/émotions (Damasio)
Tu met une dualité la ou il n'y en a pas.

Donc, si vous avez quelques témoignages, une opinion à ce sujet, je vous laisse l'écrire ici Smile Merci d'avance !

Voila qui est fait.

The
the buru
the buru

Messages : 869
Date d'inscription : 05/04/2013
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Cyril THQI Mar 23 Avr 2013 - 14:05

Je ne ressens pas d'opposition entre d'un côté mes impressions, mes ressentis ou mes intuitions et d'un autre côté mes raisonnements logiques. Encore moins un combat. Bien au contraire, ce sont pour moi deux façons d'aboutir au même résultat, deux faces de la même pièce. L'un confirme l'autre.

J'utilise donc beaucoup ces deux modes de pensée. Je peux choisir l'un ou l'autre en fonction des circonstances. Ils s'articulent de façon harmonieuse.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Zarbitude Mar 23 Avr 2013 - 14:45

Cyril THQI a écrit:Je ne ressens pas d'opposition entre d'un côté mes impressions, mes ressentis ou mes intuitions et d'un autre côté mes raisonnements logiques. Encore moins un combat. Bien au contraire, ce sont pour moi deux façons d'aboutir au même résultat, deux faces de la même pièce. L'un confirme l'autre.

J'utilise donc beaucoup ces deux modes de pensée. Je peux choisir l'un ou l'autre en fonction des circonstances. Ils s'articulent de façon harmonieuse.

Mais non d'une pipe en terre cuite, j'allais justement dire la même chose Cyril.
C'est comme si tu lisais dans mes pensées .....

Sensations/intuitions/pensées/sentiments sont des facultés humaines différentes que l'on peut utiliser selon les circonstances.
Il est vrai que l'on "fonctionne" plus volontiers selon un des 4 types en incluant aussi la notion d'introversion et d'extraversion afin de peaufiner encore ces facultés mais elles nous appartiennent toutes.
Et elles sont toutes " à travailler", à développer.

Nous les humains, nous sommes tellement "riches" de tout ca!!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par L Olivier Ven 26 Avr 2013 - 9:38

Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau. Au bout de 3 séances chez une psy (pbs de couple d'abord attribués à un "handicap" émotionnel, en tout cas perçu comme tel par ma moitié), celle-ci a posé son calepin et m'a traité de zèbre. Renseignements pris, notamment sur ce forum, la description du zèbre laminaire a tout de suite résonné en moi et mis des mots sur toutes ces différences vécues terriblement seul. Je n'ai pas fait de tests particulier, mais les mots et vos échanges sonnent tellement juste !

J'interviens là parce que justement, je vis la logique et les impressions comme deux langages intérieurs totalement en synergie. De la même manière que vous pouvez décrire du Bach par sa partition logique, codifiée, ou par un air fredonné, impalpable, fugace et difficilement descriptible autrement, ces deux voies sont des éclairages différents sur un objet unique. Et dans les chemins de pensée, ces deux "modes" se complètent, l'un ou l'autre étant plus apte à éclairer l'un ou l'autre des aspects d'un même objet. Et j'ajouterais que ce ne sont pas les deux seuls "modes".

Les ressentis ou impressions embarquent toute notre histoire, ils sont le résultat de notre confrontation avec un objet, une situation, une personne, au regard de tout ce que l'on a vécu avant, sans passer par des règles conscientes, mais par des principes chaotiques au sens mathématique du mot. Les mythes, ou les mèmes sont des très bons véhicules de ces paradigmes complexes que l'on ne peut simplifier mais qui sont fortement signifiants.

La logique ou la raison embarquent nos apprentissages sous forme de suites de liens de causalité davantage formalisés. Ils dépendent donc d'apprentissages de règles structurées, définies par leur domaine d'application, leurs hypothèses, leur implication ou résultat. Nous les tirons des mathématiques, des syntaxes de langues, du solfège, des sciences (je ne mets pas les Maths dedans, qui sont bien davantage un langage qu'une science), et de nos expériences concrètes (quand je fais ça dans telle situation, il se passe ça).

Je pense que nos envies entrent aussi dans le jeu. Voir ou faire le monde davantage tel que nous souhaiterions qu'il soit. Cela embarque davantage nos souffrances, nos regrets, nos remords, et la volonté, voire la nécessité perçue comme vitale d'agir sur l'état des choses. Il y a tant de bruit dans nos têtes, des flots de suites logiques, des vagues d'émotions, et si peu de zones de repos, que la résolution des incohérences logiques, des sentiments négatifs tout comme des injustices ou plutôt "illégitimités" devient une quête de sérénité, qui influe nécessairement sur notre façon de voir les choses, un petit peu, de les décrire, déjà davantage, et d'agir sur elle, je pense très fortement.

Devant cette palette d'approches, il n'y a à mon avis pas de hiérarchisation pertinente. Une fleur est elle mieux décrite en peinture ? En biologie ? En sculpture ? Par son parfum ? Par son rôle dans l'écosystème d'un jardin ? Par l'impression qu'elle nous fait ? Par l'effet qu'elle fait quand elle est offerte ? C'est tout cela à la fois.

L'image de la caverne de Platon est de ce point de vue éclairante. Même s'il faut accepter que les projections se font en même temps sur une infinité de plans. Et l'approche par l'examen de chacun de ces plans nous éclaire chaque fois davantage, différemment. Ces plans ne constituent jamais une "partition" (au sens mathématique du terme), de l'objet, simplement l'infinité des angles différents possibles. Le drame ou la poésie de la chose, c'est justement qu'ils sont infinie, et vivants, mouvants. Alors il faut lâcher prise pour accepter la partialité de l'objectivité, laisser les impressions couvrir une partie du reste, et enfin s'aimer suffisamment pour accepter que l'on y projette aussi nécessairement un peu de soi et de ses aspirations.

Autant de défis vécus au jour le jour, raisonner sa raison, éprouver ses impressions, et s'aimer. C'est une question de survie, mais avant tout de vie, et quelle belle question !

L Olivier

Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 45
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Zarbitude Ven 26 Avr 2013 - 12:40

Hello Very Happy

J'aime beaucoup le terme de" handicap émotionnel" ou encore "handicapés de l'amour", qui décrivent très bien, selon moi, un être humain.

Je n'en avais pas conscience pendant tout un temps dans ma vie.
Maintenant, je revendique ce statut Very Happy

Et quiconque viendra me dire qu'il ne l'est pas, me semblera encore plus bizarre que moi Very Happy

S'aimer soi-même aussi, c'est tout un très beau chemin à vivre. Je dis ca parce que pendant longtemps, je ne me suis pas aimée comme il se doit.
Comme il se doit, sous-entend que dans ma philosohie de vie nous sommes d'essence divine...mais bon, ca c'est une autre histoire.....je dévie du sujet cyclops
Se connaître aussi, et se rendre compte qu'on projette pas mal de choses sur les autres lorsqu'on ne se connait pas.....

Merci pour ton post, "petit nouveau" !

Et pour des coups d'essai, ils veulent des coups de maîtres ....

La vie est Cornélienne Very Happy
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par Sinquécisse Jeu 30 Mai 2013 - 15:59

Eh bien je dois dire que ce topic est fort intéressant, vu que c'est un combat permanent qui oppose la raison et la logique dans mon cerveau.

Effectivement, j'essaie d'analyser les comportements des autres en fonction du ressenti que j'ai, d'abord en confrontant les émotions avec ma vision globale du fonctionnement humain (et elle n'est pas complète ni parfaite, mais j'aime apprendre des choses dessus, là c'est ma raison qui parle).

Ensuite j'analyse tout ça avec ce que j'ai pu glaner d'intéressant au fil de mes aventures internet-esques et de ce que j'ai pu entendre. Mais également de la psychologie freudienne.

En fait c'est difficile d'avoir un jugement clair et précis, voir même exact, puisqu'il y a tant de paramètres à prendre en compte, qui sont eux même basés sur des théories qui ne osnt pas définitive (une théorie est erronée lorsqu'elle ne fonctionne plus sur un/plusieurs cas précis) .

Ce qui m'amène donc à une confusion totale, mon résultat est flou et difficilement cernable et exprimable.

N'empêche que c'est une activité passionnante, même dévorante, qui consume mes ressources à longueur de temps.
Sinquécisse
Sinquécisse

Messages : 54
Date d'inscription : 16/05/2013
Age : 30
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

combat: ressentis/impressions VS raison/logique Empty Re: combat: ressentis/impressions VS raison/logique

Message par anianka05 Jeu 30 Mai 2013 - 18:13

Moi, je pars du postulat que la raison et les émotions sont complémentaires et n'entrent en opposition que lorsqu'elles ne se comprennent pas! Comme nous avec quelqu'un d'autre! Lorsque la communication est coupée, il y a risque de conflit!

Je pense que c'est pareil. Plus ça va et plus j'arrive à les laisser interagir et je dénoue des noeuds. Il y a de moins en moins de conflits en moi, du coup. Le lâcher-prise et l'acceptation sont aussi de bons amis pour lutter contre ce type de conflit intérieur.

Je leur donne une volonté propre pour étayer plus facilement mon discours, ne vous y trompez pas! Razz

anianka05

Messages : 987
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum