L'ère mite âge ...

+24
AlwaysOnTheRun
MysticApocalypse
BR
Red Zorsh@
level
....
siamois93
lafeelicite
Elléane
Alma
WildZ
Spicule
Mégalopin
Renarde20
arôme naturel
Super PY est rive
♡Maïa
Fa
lorette
Harpo
Mag
Waka
Catre
corail11
28 participants

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:15




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:16




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:18




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:20




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:37




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 18:49



partage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 20:51

Merci Majorette

Encore un morceau qui éveille en moi des douceurs mélangées au fiel ... Quand trouverai-je donc la paix ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 20:37

Reprendre la route .. Repartir ...
A jamais un baluchon sur l'épaule; à jamais des haillons sur le dos, le griffures récoltées sur le chemin les tailladant encore et encore ...
Je marche sur la route dont la poussière fait naitre larmes au coin des yeux ...
Au travers de ce voile qui séche, laissant sillons blanchatres sur mon visage, les images du monde se déforment ...
Elles ont un air irréel, telles un décor de carton pâte que l'on installe sur la scène d'un théâtre, et qui sera silencieusement démonté un fois le rideau baissé ..
Les sourires sont figés sur les visages, les mots sonnent creux, la tonalité de ces derniers ne leur donnant qu'une chaleur factice, acquise au travers de tant de répétitions ...

Derrière le son d'une voix se cachent mensonges et blessures, traits de feu et pantomines, déjà vaines alors que la fin de l'acte est à peine annoncé.

Tout est fuite de l'instant présent, secondes amères d'un paradis toujours en devenir.
Tout est appui sur des chimères, le rêve innateignable et fuyant reproché en son inconsistance à ceux qui jouent en commun.

Et la route poudreuse s'étale vers l'horizon à jamais reculant, trait cynique peuplé de rencontres éphémères, copies à jamais renouvelées d'un poncif usé jusqu'à la corde ... Acheter le bonheur au lieu de le construire.

Il est peu de voyageurs qui, au détour d'une sente, s'arrêtent encore pour s'extasier sur un instant fugace, où un morceau de bois qu'il n'a pas pu se marier à une allumette, créant ainsi le feu qui réchauffe ...

Telle est ma voie ... Parcourir le monde des ombres, séparant l'essence de l'être, en cherchant complément à la consistance que j'ai toujours voulu garder mienne.

L'usure des ans, les outrages du temps en ont entamé la superbe, mais j'ose croire qu'une braise sous les cendres saura un jour rallumer un feu ...


Dernière édition par Mjöllnir le Ven 21 Sep 2012 - 7:19, édité 1 fois (Raison : Fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Catre Jeu 20 Sep 2012 - 21:27

L'ère mite âge ... - Page 11 Coeur-allumette
Toujours repartir. Le secret du sorcier: la conscience du monde en constant changement l'entraîne au voyage des visions du sentir, qu'il le veuille ou non. Dans l'entre-mondes des ombres et de la lumière, il construit et reconstruit avec l'essence de la vie à chaque fois que le monde a mangé sa construction, il donne et mange, il reçoit, conçoit et donne au monde, amoureusement. Tel est son destin.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 22:50




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 22:52




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 22:53




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 23:16

Merci pour ces mots, Catre. J'aimerais bien être déjà le "sorcier" de moi-même au moins ...

Passionné

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 23:40

Je me souviens d'un petit train de montagne, parcourant vaillamment et depuis ne nombreuses années les flancs de ces beaux édifices naturels, et apportant son concours à ceux qui désiraient regarder le paysage d'une autre manière.

Il était là, presque unique exemplaire en son genre, n'en ayant pour autant ni conscience ni vanité , assumant son existence sans rien demander de plus ...

Et pourtant il dérangeait. Les adorateurs de la nature qui la protégeaient, s'étant servi de lui pour la parcourir et en découvrir l'importance. Il dérangeait aussi ceux qui ne pouvaient l'emprunter, leur rappelant leur faibles moyens. Il dérangeait encore ceux qui auraient voulu le changer pour plus moderne ...

J'ai parfois l'impression que je lui ressemble. Être ne suffit pas, encore faudrait-il justifier son importance aux yeux des autres, comme ces derniers s'ingénient à le faire pour avoir le sentiment d'exister. Refaire à chaque fois cet exercice qui consiste à occuper une place en la glorifiant, prouver que ce que l'on fait est intéressant par des gestes montrant qu'on écoute, comprend, adhère à tout et son contraire. Ne faire que passer sans un mot, laissant la et ici des bribes de soi pour ce qu'elles sont, sans prétention, ne semble pas suffire.

Ne rien demander, partager un instant puis partir, s'assumer en tant qu'être fonctionnel semble déranger ...

Alors qu'il en soit ainsi. Je n'en suis pas offusqué puisque ma route est librement choisie, qu'elle me conduise à des joies ou des errements, puisqu'elle est assumée pleinement comme telle.

Ceux qui s'obstinent à s'implanter dans mon paysage, pour que je puisse les croiser sans autre forme de pensée semblent s'y croire indispensables. Ils le sont certainement à leur yeux, pas aux miens.

De la même manière que pour un paysage vu de la fenêtre du train dont je parlais plus haut, je peux me passionner pour un détail que j'ai croisé. Et que je reviendrai voir si le cœur m'en dit. Si ce détail s'obstine à suivre mon périple, il y a peu de chance que je lui prêtre l'attention qu'il requiert, car il devient un amer dont la vue me lasse.

La découverte est un plaisir partagé, les dons le sont également quand ils ne réclament aucun retour, quand ils n'ont que pour but sincère de donner un aperçu d'autre chose, relatifs qu'ils sont à une position différente.

Ainsi, le petit train n'avait aucune prétention à être. Il était là simplement. A assurer la fonction pour laquelle il fut créé. Celle d'apporter un moyen parmi tant d'autres de faire autre chose autrement. Il en est de même des êtres. Les juger pour ce qu'ils sont parce qu'ils le sont est profondément oublier que leur apparition n'est que liée au hasard et qu'ils ne peuvent en aucun cas être justification à quelconque plaie, rancœur ou opposition portées par d'autres.

Si par hasard j'avais sentiment d'un tel fait, j'exposerais mes raisons, puis laisserait l'autre vivre sa vie tout en vivant la mienne ... J'ai suffisamment de force pour continuer ce chemin sans endosser en plus des fardeaux qui ne sont en rien les miens. Et l'opposition de principe, le fait de fouiller les assertions des uns et des autres à la recherche d'une "paille dans le métal" est une dépense d'énergie dantesque, dépense empêchant par la même de détecter les faiblesses dans le sien propre ...

Le petit train continue sa route, car le changer défigurerait le paysage ... ainsi poursuivrai-je la mienne comme je souhaite aux autres de poursuivre la leur ...


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 23 Sep 2012 - 10:26, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 22 Sep 2012 - 23:55

De l'homéostasie aux processus opposants : une dynamique psychobiologique

http://www.canal-u.tv/video/college_de_france/de_l_homeostasie_aux_processus_opposants_une_dynamique_psychobiologique.4083

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 0:05

Le cerveau

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs_au_lycee/le_cerveau_denis_le_bihan.6501

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 0:47

L'ère mite âge ... - Page 11 Zebres003

L'ère mite âge ... - Page 11 Zebres001

L'ère mite âge ... - Page 11 Zebres-05

L'ère mite âge ... - Page 11 Zebres-07

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 10:37

Le cerveau, âme matérielle

Se trouve ici posée la question des frontières entre le biologique et le social, entre l'individuel et le collectif, entre l'homme et l'animal, entre le vivant et le non vivant. Alain Ehrenberg se demande si les frontières que nous établissons ne sont pas le reflet de notre incapacité ou de notre difficulté à penser la complexité du vivant. En tant que sociologue qui s'est interrogé, dans sa trilogie, sur les relations entre l'individu et la société, entre le biologique et le social, il envisage le cerveau comme un fait scientifique mais aussi comme un fait social.

http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/le_cerveau_ame_materielle.4802

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 10:45

Pour quoi tu cherches ? : pourquoi et comment notre monde est devenu numérique

Un court métrage «docu-fiction» pour découvrir ces grands personnages de l’Informatique et des Sciences du Numérique et partager quelques unes de leurs grandes idées...

« Notre monde a changé... Notre monde est devenu numérique, bouleversé par l’arrivée de l’informatique. Il faut comprendre ce monde et non le subir, donc s’approprier
les fondements de l’informatique, pas uniquement ses usages, bref : «Il faut piger pourquoi on clique» ... Pour que nous, public, nous nous approprions cette science informatique qui a bouleversé notre monde et l’intégrions dans notre histoire, il faut qu’elle ait des racines, un passé,
une histoire, et que nous racontions aussi son histoire, et la racontions comme une histoire. »

http://www.canal-u.tv/video/fuscia/pour_quoi_tu_cherches_pourquoi_et_comment_notre_monde_est_devenu_numerique.7285

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 14:48

J'avais envie de mettre le fil de Mjollnir au top (échange de bon procédé hin hin )
et puis aussi parceque l'informatique est mon centre d'intérêt actuellement Pompe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:36

Le journal d’un homme de trop (Ivan Tourguenieff)



(Vous pouvez télécharger pas mal de PDFs gratuitement sur le site suivant : http://beq.ebooksgratuits.com/)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:47

Je me disais aussi que je manquais de lecturesssssssssss...

Hehe ! Merci pour le lien l'ami ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 23 Sep 2012 - 19:48

De rien Protée G.

Très bel avatar Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 22:17

J'ai l'impression de vivre un rythme nycthéméral modifié. De ne plus puiser mes ressources là où d'habitude elles se trouvent, mais plutôt de m'alimenter par aéroponie ...

Il se produit un changement dans ma vision du monde. Le silence qui m'entoure, le retrait que j'opère, le calme qui m'environne, tout cela permet à mon cerveau de se reposer.

Les sursollicitations auxquelles il était auparavant soumis se font de plus en plus rares. Au tout début, cette absence fut prise comme un manque, presque comme le combat qu'un drogué effectue en période de sevrage ...

Comme il est curieux ce phénomène ... A la fois submergé et presque plaintif de l'engorgement apporté par tous ces stimuli, et puis en manque de faire, d'agir et de ressentir à peine ces derniers absents ...

Une espèce de peur du vide ? Mais ... quel vide ? Le vide interne au soi ? Ou plutôt le vide de bruit et de fureur qui finit, par le silence imposé, par laisser place à ce battement assourdi autrefois; cette pulsation de l'être, ces remontées douce-amères, ces bouillonnements obscurcis par la poussière que soulève la vie de la cité ...

Il y a lieu, parfois, de cesser ces activités superficielles, issues que l'on se donne facilement pour ne pas se voir agir en soi. Comme dans tout endroit où l'accumulation - forcée ou acceptée - d'amas hétéroclites d'objets, de savoir et de tranches temporelles, le rangement qui en découle forcément impose pratiquement une espèce de fermeture.

Ainsi, si les éléments le permettent, se retrouver sans sollicitation d'aucune sorte permet à ce cerveau dont nous apprécions tant les fonctions, de passer un peu de temps sur lui-même ... et ainsi de pratiquer, comme dire ... à sa propre réorganisation.

Je lisais, il fut un temps, des ouvrages sur la plasticité neuronale, qui semblaient indiquer que beaucoup de circuits se créaient dès le jeune âge, et que les connexions synapsiales n'allaient qu'en se multipliant, créant ainsi des chemins réflexes de par la force ou la répétition de certains événements. La réflexion et les actes pris pour lutter ou accompagner ces événements générant aussi des circuits organisés de la même manière.

Alors, l'état de veille conscient dans lequel je me place ces derniers temps me permet à la fois de suspendre l'utilisation des "chemins" que j'ai construits depuis mon tout jeune âge, de pallier à la constitution de nouveaux autres (le plus possible), et de réorganiser au mieux les existants ... en prenant en compte mon expérience, celle qui m'a permis de surmonter mes peurs et angoisses, mes craintes ... tout en utilisant cet esprit logique qui souligne les réussites que j'ai pu accomplir, bien qu'étant en lutte avec l'image que m'avait implanté le passé ...

Le repos, le silence ... permettent de reprendre plus facilement les chemins que j'ai empruntés, de regarder d'une manière différente la réalité des êtres et des faits, de décharger l'émotion qui fut liée de part et d'autre aux événements.

Je m'aperçois que le "vouloir" est également un frein à l'analyse, tout autant que peuvent l'être l'oppression apporté par les ressentis et sentiments. Tous ces mouvements sont, semble-t-il, pesés à l'aune du "je sais ce que je ne veux pas", donc à priori, sur l'instant.

Ceci étant, il est rare de constater la présence d'un "je sais ce que je veux" qui soit autrement constitué dans l'espace et le temps. Je ne parle pas ici des codes sociétaux qui amènent à une union, un achat, un positionnement. J'évoque plutôt le "ce que je veux être pour moi", "ce que je veux accomplir" (hors de l'aspect social encore une fois), "ce vers quoi je veux tendre" (qui satisfasse non point mon égo, mais qui me rendre entier, uni en quelque sorte, ou plus encore, qui éradique un déchirement interne).

Cela évoque un certain lâcher-prise ... de quoi, en regardant ma propre histoire, suis-je responsable ? Avais-je les moyens, à la fois physiques et intellectuels, de vivre la situation autrement ? Si oui, me les suis-je donnés ? Si non, aurais-je eu les moyens de ne pas vivre ce que j'ai vécu ? Et si je n'ai pas pris position, et que j'ai laissé ma décision aux autres, quelles furent les facteurs qui m'y ont poussé et comment puis-je les expliquer ?

Je ne cherche pas là à me positionner comme omniscient. Quels que soit le événements, ils sauront toujours me surprendre comme ils surprennent tout le monde. Non, il s'agit plutôt de regarder qu'est-ce qui, dans un événement particulier, fait que ma personne influe, et de quelle manière elle influe. Et d'en ressortir ce qui vient de mon passé, de mon expérience, de mes contraintes, de mes erreurs, de l'image que je renvoie ... Et de neutraliser, d'abord pour moi, les effets d'une instabilité passée.

Alors, ce temps qui m'est donné, et que j'apprends à m'octroyer aussi, ne peut-être que porteur ... Et il me faut pour ça m'éloigner des turbulences induites par ceux qui ont aussi du recul à prendre. Les vrais raisons des comportements des uns et des autres viennent de leur vécu et de la manière dont ils ont à la fois "reçu" l'information et l'ont "traitée". Comme pour moi ...

J'ai fini par réellement comprendre que mon rapport au monde était projection de ce que j'en voyais sans avoir "essuyé mes lunettes". Alors, je suis en train d'y passer un coup de chiffon ...





Dernière édition par Mjöllnir le Sam 29 Sep 2012 - 11:06, édité 3 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Mégalopin Mer 26 Sep 2012 - 22:48

Bisous


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 10:36




L'ère mite âge ... - Page 11 14939114





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Harpo Jeu 27 Sep 2012 - 10:40

Sérénité ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 17:14

Énergie noire et matière noire

http://www.canal-u.tv/video/cerimes/energie_noire_et_matiere_noire.9522

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 27 Sep 2012 - 17:27

@ Protée et Mégalopin : merci Very Happy

@ Harpo : Elle arrive, elle arrive Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 29 Sep 2012 - 10:43

Si je n'ai pas accès au bonheur, au moins me reste-t-il la sérénité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par ♡Maïa Sam 29 Sep 2012 - 10:51

Mjöllnir a écrit:Si je n'ai pas accès au bonheur, au moins me reste-t-il la sérénité.
Ou comment lancer un vaste débat philosophique en quelques mots ! Smile
Je te lis Mjöllnir, un Bisous pour toi...
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Alma Lun 1 Oct 2012 - 10:43

J'ai envie de dire : lançons le ce débat Wink !

du moins je vais me le dire à moi même : "auto-lance-je ce débat"

en fait le début de phrase "si je n'ai pas accès au bonheur..."

à réveillé tout un tas de question dans ma tête :

Que veux dire avoir accès au bonheur? est ce que cela signifie que le bonheur est hors de portée? inexistant? ou bien que l'on est soit même incompatible avec le bonheur? inconsciemment allergique au bonheur mais consciemment à sa recherche?
est ce qu'il existe des gens pour qui le bonheur est accessible? ou bien est il hors de portée de tous? ceux qui disent/pensent l'avoir trouvé l'ont ils vraiment trouvé? ou bien ont ils accès à une illusion du bonheur qu'ils entretiennent à coups de projections et dénis? et si c'était ça finalement le bonheur? à mettre en opposition avec le Bonheur?
et si le bonheur nous était accessible mais pas le Bonheur? si oui pourquoi? si non pourquoi pas?

Dans la déclaration d'indépendance des US et comme le fait remarquer Chris Gardner, on peut lire :

"We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their Creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty and the pursuit of happiness

Les droits des hommes seraient :

*la vie
*la liberté
* le bonheur? non. la POURSUITE du bonheur

Pourquoi Thomas Jefferson a t il mis ici cette subtilité?

Cela veut il dire que le bonheur est inaccessible? ou que la poursuite du bonheur est déjà le bonheur en soi? ou bien que le bonheur est par essence une espèce volatile? une illusion? ou une vérité trop profonde pour être découverte par le premier venu? ou bien, d'une simplicité si confondante qu'elle exige un travail de rééducation intérieure pour se dé-complexifier et pouvoir ainsi l'atteindre?

Ou plus dingue encore (mais pas forcément moins vrai) : TOUT CA A LA FOIS !


En tout cas, heureuse de te savoir sur le chemin de la sérenité Smile Smile Smile
Alma
Alma

Messages : 150
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Mar 2 Oct 2012 - 10:43

Le bonheur ... Se trouver en adéquation avec ses décisions peut-être ...
La sérénité ... Commencer à accepter que ces décisions comportent des erreurs

Alors ... La sérénité ne serait-elle pas l'outil nécessaire à la poursuite du bonheur ?


Dernière édition par Mjöllnir le Jeu 4 Oct 2012 - 8:08, édité 1 fois (Raison : Faute)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Alma Mar 2 Oct 2012 - 11:31

pour tout avouer, j'en suis venue entre temps à me demander si la serenité, plus qu'un pré-requis au bonheur, n'est pas en fait le bonheur en soi, ou peut être une de ses facettes. non, plutôt : un de ses noms.

Je me demande si le bonheur, ce n'est pas simplement la paix intérieur, comme tu dis, "adéquations", ce qui me semble encore correspondre à "alignement" avec aussi la notion d' "encrage", de "centrage".

Un côté "que ce qui doit être soit" comme dans la philosophie boudhiste qui dit

"il faut beaucoup de raisons pour être malheureux, il n'en faut aucune pour être heureux"

l'idée serait alors non pas de chercher le bonheur, mais de le permettre.
de "déboucher" les canaux de réceptions obstrués, et peut être justement par la serenité.

"accepter que ces décisions comprtent des erreurs"


le lâcher prise? l'accueil?
ne plus nager à contre courant mais se laisser porter par le courant?

Au final, ça me semble rejoindre ce que tu dis, la serénité comme clé du bonheur, mais faisant partie du bonheur et étant bonheur en elle même?

je fais le voeu secret que ma pensée non ordonnée (ou plutôt mon concentré de pensée) sera comprise mais si ce n'est pas le cas je veux bien faire le ménage Very Happy



Alma
Alma

Messages : 150
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par lafeelicite Mar 2 Oct 2012 - 15:12

Pour Toi un petit passage discret... je suis heureuse de te lire
lafeelicite
lafeelicite

Messages : 373
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 40

http://www.flora-gavand-psy.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Catre Mer 3 Oct 2012 - 1:55

Alma a écrit:l'idée serait alors non pas de chercher le bonheur, mais de le permettre.
de "déboucher" les canaux de réceptions obstrués, et peut être justement par la serenité.

J'adore! bounce Et moi-là, je crois que voui!

Bonne semaine Mjöllnir! Sois cool !
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 8:09

Bonjour Catre, Mogwai et lafeelicite !
Merci de votre passage ici Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 8:36

Salut Alma

Oui, ne pas rechercher le bonheur mais se le permettre.
La sérénité viserait à s'assumer pleinement .
Quelques traits liminaires pour décrire cela :

- Accepter pleinement ses erreurs comme faisant partie d'un processus d'apprentissage. Donc se donner le recul nécessaire à la fois à les prendre pour ce qu'elles sont, s'en pardonner et donc ne plus les refaire
-Accepter que la vie puisse nous offrir des choses et s'en montrer digne en les acceptant
- Ne pas prèjuger d'une fatalité sous-jacente à tout un vécu
- Suivre son instinct sans se contraindre à laisser un rôle social factice l'envahir et le dominer
- Utiliser son intellect globalisant comme explorateur et non comme décideur
- Ressentir avec force que la différence de chacun ne donne le droit à aicun d'être prétendument détenteur de la vérité, mais uniquement le vecteur de concrétisation d'un acte à un moment donné.
- Constater avec humilité que ces actes, s'ils sont visibles par nous ou par d'autres, prennent force de réalité sur l'instant et font le monde tel qu'il est
- Ne pas s'ériger en juge de quelque chose que nous n'avons ni vécu ni n'avons les moyens de vivre.
- Exprimer pleinement son refus ou son acceptation sans animosité, et faire respecter son indépendance de pensée comme mettre un point d'honneur à respecter celle des autres.
- Savoir peser ce que des paroles ou actes déclanchent en nous : Comme quelqu'un qui poserait une main sur une blessure cachée par nos vêtements, comprendre que l'autre peut toucher sans le savoir des fragilités en nous. Donc, par essence, regarder si nous ne sommes pas aussi grande part du problème.

Être soi n'est à mon avis qu'une route solitaire, non pas en s'éloignant du monde, mais en le pesant au travers de ce qu'il nous apprend sur nous. Ne pas donc l'accuser d'être, mais accepter ses indications quand il est pour nous, intérieurement, temps de le faire.

Nous ne devons rien â personne. Personne ne nous doit rien. Le don est impermanent et devrait jaillir quand il est assumé en pleine possession, non pas comme un geste d'achat, mais comme un partage.

Voilà où je place la sérénité.


Dernière édition par Mjöllnir le Sam 6 Oct 2012 - 9:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Super PY est rive Jeu 4 Oct 2012 - 9:47

Je suis pas mal en phase avec ce que tu dis là Smile
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Alma Jeu 4 Oct 2012 - 11:53

je le sens aussi comme cela, Mjo.

J'ajouterai qu'il y a aussi l'acceptation de l'ambivalence, accepter que les choses apparemment contradictoires sont en réalité complémentaire, cultiver le sentiment d'un tout, de l'union, de l'unité.

pour ma part je trouve la serennité dans l'acceptation de cette drôle de contradiction :

j'accepte l'idée que je suis à la fois tout et rien.

tout puisque faisant partie d'un tout, à part égale avec tout le monde et toutes les choses de cette univers.

Mais que comparée à ce tout, je suis un bout de tout qui n'est rien.

Ce sentiment de tout s'adresse à mon coeur, qui comprend la grande loi de l'union, de l'unité, du tout.

Et ce sentiment de rien s'adresse à mon égo, qui se croit tout mais qui n'est rien, une illusion trompeuse qui me coupe de ce tout auquel ton mon être aspire jusqu'à la mort.

Je constate les pièges de ces pensées qui peuvent vite devenir danger : si le sentiment de tout est dirigé vers l'égo, et que ce sentiment de rien est dirigé vers le coeur, alors survient je pense un déséquilibre grave et dangereux.

Le sentiment de rien qui infiltre le coeur invite à la non-vie. la personne est morte vivante, fuit la vie, fuit les autres, fuit les relations et fuit tout échange d'energie. Elle souffre de ne pas s'ouvrir à sa nature profonde de part d'un tout, de lieu de passage de la vie. j'aime à penser que nous sommes des lieux de passage pour la vie.

Et le sentiment de tout qui inflitre l'égo le rend hypertrophié, une espèce de bulle speculative sans fondement, un ballon de baudruche plein d'air qui, s'il ne fait pas souffrir son propriétaire, fera souffrir les autres de la trop grande place qu'il occupe au détriment d'autrui.

Je constate donc que ce sentiment d'être tout, une création merveilleuse dans un univers lui-même merveilleux me met en paix.

Mais son corolaire également : accepter que je ne suis rien. étrangement, cela aussi me met en paix.
je ne suis rien en tant qu'égo, et je pense que c'est l'égo qui rend ce monde si douloureux, et pour soi et pour les autres.

-Accepter que la vie puisse nous offrir des choses et s'en montrer digne en les acceptant

merci Smile
Alma
Alma

Messages : 150
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Mégalopin Jeu 4 Oct 2012 - 13:51

Alma a écrit:
Je constate donc que ce sentiment d'être tout, une création merveilleuse dans un univers lui-même merveilleux me met en paix.

Mais son corolaire également : accepter que je ne suis rien. étrangement, cela aussi me met en paix.
je ne suis rien en tant qu'égo, et je pense que c'est l'égo qui rend ce monde si douloureux, et pour soi et pour les autres.

+1


Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 11:56

Salut Alma

Oui. Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu as écrit. Nous sommes tout et rien à la fois. C'est ainsi que je me dis que l'on ne peut donner que ce que l'autre accepte de recevoir. Il est difficile de se voir refuser un don, jusqu'au moment où l'on comprend que cela n'enlève rien au donneur par exemple.

La vie nous montre qu'une tentative est un apprentissage. Et que cet apprentissage est unique, tendant à nous indiquer une voie qui ne peut être que la notre.

Alors, l'unicité de l'expérience est un cadeau qui nous est destiné. Et c'est à cela que l'on devrait penser, encore et encore ...


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 7 Oct 2012 - 9:45, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Sam 6 Oct 2012 - 14:49

Les tests et effets de la physique quantique

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/les_tests_et_effets_de_la_physique_quantique.1066

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 10:34

La fatigue me submerge. Elle me pousse au silence. Ce qui suit sera certainement un dernier cri ...

Vanité d'écrire ses différences. Vanité de croire pouvoir partager. Vanité que de se réfugier dans ces mots, dans tous ces écrits où l'on croit retrouver une infime partie de soi alors que quelques bribes d'un texte - ici et là pioché - rappellent soudain un souvenir, un ressenti, une émotion dont l'image primaire est déjà bien entamée par le passage du temps.

Vanité que de se ruer sur ces lignes dont les mots de sont que l'éclat du soleil reflété sur l'onde de la pensée d'un autre. Vanité encore de croire que ces mots qui n'appartiennent qu'à un peuvent trouver dans le partage qu'en font d'autres une saveur commune ressentie par tous. Vanité enfin que de regarder chaque signe ainsi mis en lumière comme étant un tout, puis, quelques temps après, accorder même force et même importance à un autre.

Vanité que de prendre chaque atome comme étant une part, alors que c'est l'ensemble qu'ils forment qui est le constituant. Vanité que de prendre un composé et en amoindrir la friction avec d'autres alors que la règle qui régit le tout n'est pas à portée.

Vanité que de croire qu'une ressemblance parmi tant de différences permet de s'approcher de quelconque vérité. Vanité encore que d'attribuer à ce pic qui réunit la force nécessaire, par sa mise en exergue plurielle, à unifier les différences mises de coté.

Vanité que de croire que l'examen minutieux de chacune des parcelles qui nous composent permettra d'inventorier clairement ce que nous sommes. La durée de ce trajet intérieur, cumulée aux changements induits par le regard porté auparavant sur certains composés, ne permet en aucun cas de se faire une idée claire ... à tout prendre une approximation bienveillante (Eh oui, bienveillante. N'a-t-on pas facilité à se pardonner plus facilement soi ?)

Vanité des vanités alors que de se croire en mesure de donner un ligne de conduite à un autre. Vanité seulement réduite par la conscience fuligineuse qui peut parfois susurrer à l’oreille que seule l'expérience plusieurs fois répétée est gage des facteurs mis en causes et partagés à un instant - les êtres y participant étant porteurs de propriétés dont la pleine conscience est au mieux approximative, au pire absente.

Vanité que de se réunir et se congratuler sur un thème autour duquel ne se fait que broderie et dégradé, thème qui devient un amer auprès duquel les gens se réunissent, "lieu de prière improvisé", de prose, de glose, d'éclats d’histoire ... donnant un temps un sentiment de réconfort et d'appartenance, sans vraiment en extraire ne serait-ce qu'un instant une tangible réalité.

Il est à ces moments dans le cerveau un réconfort à lire des lignes qui se ressemblent parce que décrivant un objet commun. Mais commun par son existence EXTERNE et le discours qui en est fait. Et ÉTRANGER (combien de fois l'oublie-t-on .. par peur de la solitude ?) ne serait-ce que par la force qui se cache derrière les mots pour le représenter. Là encore, la similarité n'est qu'une vue de surface ...

Vanité donc que de se croire compris, adopté, ressemblant, proche ... Cette adoption ne se ressent, ne passe encore, que par la surface, que par la similarité de reflets, que par la croyance interne que l'on se fait du partage, mais en aucun cas par le partage lui-même dans ses fondements réels, dans ce que sa sémantique suggère : Gouter à exactement la même chose ...

Vanité donc ... Vanité même que d'écrire ces lignes ... Ou vanité du désespoir qui tend encore et toujours à chercher une voie d'expectoration à ce ressenti qui fait émerger les myriades de possibles à la lisière d'une conscience, rien dont l'infinitésimale existence se trouve sur le seuil de l'immensité ...

Vanité encore de collectionner ces lignes, ces pages, ces images ... Elles ne sont que couleurs de plus dans le paysage, certes donnant du relief tout au début, mais ne faisant que disperser le regard lorsqu'elles s'accumulent à l'envie. Elles poussent à la scrutation pour la scrutation, visant à l'immobilisme, au combat sur un point de détail, à l'exégèse de la constatation assénée comme vérité. Et, ce faisant, dédaignent l'objet comme un tout porteur de sens ... et donc différent de part son individuation.

Ce faisant, se dégage quelque chose. La constatation que l'esprit prend au dehors des sensations pour en faire une analyse, quelle qu'elle soit. Et que, pour se sentir exister, il doit la défendre bec et ongles, et en même temps se retrouver peu ou prou d'accord avec des stimuli ressemblants chez d'autres. Et c'est là-dessus que semble s'établir ce que l'on appelle "vérité". Vanité ...

La réponse est en soi, et proche ... Être c'est douter, et la seule recherche qu'il me semble percevoir c'est celle qui consiste à éliminer partie de son doute en croyant trouver chez d'autres un appui à sa propre analyse. Cela ressemble à l'accrétion de débris dans l'espace, finissant par former un corps céleste : Certes, il n'y a plus de vide visible dans le corps constitué à présent ... mais ce vide se situe maintenant en périphérie (et les éléments formant l'astre sont en friction en son sein, y provoquant de la chaleur).

Vanité ... nous sommes poussière et nous le resterons. Nous sommes en devenir et nous le resterons. Vanité ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 22:40

Du capteur d'Herschel à la préservation du patrimoine, des technologies de pointe au service de la science et de la culture Institut d'Astrophysique de Paris (IAP)


Conférence donnée à l'IAP le 1er mars 2011, par Francis Bertrand, Directeur d'ARC-Nucléart.

Plan de l'exposé :

  • Détecteurs pour Herschel PACS
  • Le patrimoine et ses acteurs
  • ARC-Nucléart
  • Les techniques de consolidation du bois gorgé d'eau
  • La restauration de sculptures polychromes
  • La recherche et le transfert industriel


http://www.cerimes.fr/le-catalogue/du-capteur-dherschel-a-la-preservation-du-patrimoine-des-technologies-de-pointe-au-service-de-la-science-et-de-la-culture.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Alma Lun 8 Oct 2012 - 17:22

Vanité ... nous sommes poussière et nous le resterons. Nous sommes en devenir et nous le resterons. Vanité ...

l'humilité après la serenité? Wink

Alma
Alma

Messages : 150
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Lun 8 Oct 2012 - 23:45

Re Alma Smile

Comment ne pas être humble devant l'immensité ? Comment ne pas être humble en prenant conscience de ses propres faiblesses et doutes ?
Comment aussi ne pas la défendre, cette humilité, en refusant de participer à des débats nombrilistes et égotiques ?
Souvent il est de mise de mettre en avant une pensée qui, si documentée qu'elle soit, n'en reste pas moins qu'embryonnaire quand on prend réellement conscience de l'étendue du savoir accumulé et, encore mieux, accumulable.
Il suffit pour s'en convaincre de nous retourner vers nous-mêmes et de regarder la masse gigantesque de nos lectures et de ce que nous en avons réellement retenu ...
Quelle échelle autre que celle fournie par nos contemporains permet-elle de nous "classer" objectivement ? Celle de notre égo ? Fi ...
Alors oui, humilité. Quitte à rester en silence et s'avouer ainsi qu'hors les mots peut apparaitre la structure ... laquelle ne peut réellement n'être construite (je le pense sincèrement) que par la confrontation de soi à soi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Alma Mar 9 Oct 2012 - 9:48

oui, l'humilité n'étant pas l'humiliation comme aime à nous le faire croire l'égo.
l'humilité c'est pour moi la paix avec son coeur, c'est un début de lacher prise sain, et donc un début de bonheur. (Accepter d'être tout et rien à la fois, ça demande de l'humilité)

Je suis heureuse de te savoir là dans ton chemin intérieur Smile
Alma
Alma

Messages : 150
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 20:08

Oui. Je suis bien dans le silence. Je suis bien dans le recul. Je suis bien à ne pas parler. Je suis bien à ne plus bouger sur le vecteur qui porte ma vie.
Je suis bien dans une bulle invisible aux autres tout en naviguant au milieu d'eux. Je suis bien à faire ce qu'il y a à faire sur l'instant en ne me préoccupant pas de la finalité, à ne rien désirer, à ne rien attendre.

Je suis bien, simplement Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Super PY est rive Mer 10 Oct 2012 - 20:09

cheers cheers cheers
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

L'ère mite âge ... - Page 11 Empty Re: L'ère mite âge ...

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 20:37

sunny sunny sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum