L'ère mite âge ...

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Message par Mag Sam 23 Juin 2012 - 13:11

Wink "C'est dans le vide que je suis"
un jour j'ai écrit ça sur un papier où j'avais déssiné une fenêtre ouverte par laquelle les voilages des rideaux s'envolaient...
j'avais l'impression d'avoir découvert une clé
mais quelle porte ouvrait elle Question
j'ai cherché,
j'ai trouvé :
moi
pas je
et un ordre : "sois"
mais qui pouvait ainsi me parler et m'atteindre là où personne ne venait ???
même pas moi Question
j'ai cherché
j'ai trouvé :
mon ange
et je me suis sous venue...
...

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Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 15:59

J'en suis heureux pour toi Mag

De mon coté, je n'ai plus envie d'écrire. Une énorme fatigue me saisit. Je ne vois plus noir, ni gris ... je ne vois plus du tout.

Je ne saurais expliquer la distanciation que je subis en ce moment. Moi qui partais avant à la recherche de ce monde, je n'en ai plus l'envie.

Je suis las, oui. Quelque part dans les limbes. Plus rien ne me procure de joie. Plus rien ne m'éveille, ne me donne envie de me dresser et d'aller voir.

Ces derniers temps, une forme du complexe de l'imposteur revenait me hanter. J'avais le sentiment de ne pas comprendre, de m'exprimer au travers de phrases et de mots qui n'avaient plus aucune tessiture, un instrument affadi, vide de sens et d'une extrême pauvreté, peu à même de tisser ne serait-ce que l'évanescence d'un lien vers l'autre.

La musique elle-même ne fait plus monter en moi cette onde vagissante qui me poussait auparavant à exprimer des émotions. Beauté, langueur, appel à l'inconnu, recherche des ressort du soi, de la main qui se tend ... tout a disparu dans les contreforts de ce temps qui passe, lisse et froid, ouverture vers le dédale d'un horizon sans aspérité ni limites.

J'ai du faire le tour de l'absence ... de la perte du soi à soi. D'aucuns penseraient peut-être qu'il y a lieu, ici, de penser à la désintégration positive que conceptualise Dabrowski. A l’arasement du bâti jusqu'aux plus profondes des fondations de l'être que je suis. Je ne sais.

Le vide règne. Il n'y a plus de barrières car il n'y a plus lieu d'en avoir. Dois-je alors regretter l'état d'agitation qui fut mien ? Ces frictions calorigènes qui furent part de la torture que je sentis alors ? Là encore je ne sais.

Pour tout regard, il me semble qu'il doit y avoir pendant. Ne serait-ce que le sentiment que celui que l'on a en face ne peut être sien donne saveur à l’existence. Ai-je alors, mêlé à ce sentiment d'étrangeté qui se dégage de moi vers moi, acquis la sensation de l'inopportunité de mon placement au sein de ce monde ?

N'est-ce pas la expression torturée du "qui suis-je" que beaucoup se posent ? Et de " l'utilité ", interrogation oh combien frustrante qui règne peu ou prou en chacun des êtres ?

Là encore, là toujours s'ouvre la porte sur un inconnu, ce puits de conscience qui règne en nos tréfonds, porte ouverte sur le noir amer qui git là, soubassement de cet éveil auquel nous tendons tous ?

Vous voyez, les mots sont encore la faible expression d'images dont la transparence ainsi affichée frise le ridicule, tellement leur expurgation semble vaine, tellement leur "couleur" est atone, tellement le cri qui les sous-tend est assourdi.

Je ne sais. Je ne trouve l'issue. Alors je m'assied et pense. Pense à ce que la peur de soi qui fut mienne m'a conduit à avoir peur de l'autre. Mais plus que ça, à ce qui m'a empêché de voir que la peur que ressent l'autre était sœur de la mienne.

LSAPN ...


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 24 Juin 2012 - 13:21, édité 1 fois

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Message par Invité Sam 23 Juin 2012 - 16:24



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Message par Catre Sam 23 Juin 2012 - 17:53


Voici Chatrane, un bout d'un petit film d'enfance.

Un peu de vide dans notre vie; un passage. Un peu de vide, un peu de remplissage, tour à tour, équilibre. Le vide, l'espace, appelé "Ma" dans la musique japponaise ou chinoise, je ne me souviens plus, signifie le silence et le temps entre deux notes de musique.

Éloge du vide:
"Le vide fait sens, il est la partie dans le tout, le tout dans la partie. Le reconnaître n'est ni une insulte, ni une flatterie."

"Ce qui nous semble à nous inachevé, n'est en fait qu'interrompu." Laisse-toi consciemment envahir, fais-en un choix, et repose-toi, et laisse la vie revenir te remplir en temps voulu.

"Il y a dans le vide, tel qu'il est pensé dans la culture nippone, un espace qui n'est pas chaos. Le vide est élément d'un ordre global, admis, respecté, bref apprivoisé."

Faire le vide en soi, une petite méditation peut-être aussi.

J'ai passé par là plusieurs fois, au début ça me faisait paniqué, je me disais que je ne vivais plus si je me sentais comme ça... Puis, j'ai laissé allé, et j'ai compris que ce n'était un passage pour mon bien.

J'espère que tu te sentiras plus serein. Long hug
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Message par corail11 Sam 23 Juin 2012 - 18:48

Bonjour Mjö

Tout ira mieux très vite.
Donne un grand coup de pied à ces idées noires.
Tu es plus fort que ce mal qui te ronge.
Défends toi, ne te laisse pas envahir par tes fantômes.
Tu peux te battre, tu as encore beaucoup de ressources en toi.
Plus vite tu commenceras et plus vite tu vas te débarrasser de toute cette détresse qui t'emprisonne.
Je te promets que si tu luttes, tu gagneras.
sunny sunny sunny
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Message par Catre Sam 23 Juin 2012 - 20:11

Les démons peuvent nous rendre visite dans nos moments de vide, mais alors, ce n'est plus réellement du vide.

Les démons, mieux vaut les apprivoiser et les soumettre ou utiliser leur magie noire pour en faire quelque chose de bien à notre convenance. Marier le démon en soit et l'ange en soit. Trouver un certain équilibre.

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Ce sera difficile à partager avec qui que ce soit, car c'est complexe et très personnel à chacun. Pourtant, d'autres vivent la même chose en ce moment.

Courage.
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Message par Mag Sam 23 Juin 2012 - 22:22

Exclamation
Ce sera difficile à partager avec qui que ce soit, car c'est complexe et très personnel à chacun. Pourtant, d'autres vivent la même chose en ce moment.
oui
c'est le soltice
avec mes amis on faisait un grand feu, comme les anciens, on dansait, on faisait de la musique autour, à la fin on sautait par dessus les braises ...
nous manquons de ces rites
comme les livres d'enfant les livres de contes ils nous aidaient pour accèder ensemble aux jeux du cosmos et de la terre et les comprendre dans notre quotidien par le corps...
l'an dernier j'ai fais un feu toute seule dans mon coin, et j'ai chanté...
cette année je suis lasse
lasse de la masse...
j'ai allumé le poele et je regarde la flamme de ta bougie


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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 1:03

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Bisous


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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 11:27

Changer tout en restant soi-même (Jean Cottraux)

C’est le paradoxe du comte de Monte Cristo, le héros d’Alexandre Dumas : on peut changer complètement de vie tout en restant le même… Les psychothérapies du changement s’appuient sur cette même idée : le changement repose d’abord sur l’acceptation.

Woody Allen disait : « Mon seul regret dans la vie est de ne pas être quelqu’un d’autre. » Comment sortir de la prison de soi ? Chacun, à un moment de sa vie, a rêvé de disparaître et de renaître, ailleurs, sous une autre forme pour une autre vie, plus vraie, tout en restant le même. Appelons ce fantasme « le paradoxe du comte de Monte-Cristo », du nom du célèbre personnage d’Alexandre Dumas, jeté injustement en prison et qui s’évade pour s’emparer d’un trésor légué par son mentor et codétenu, l’abbé Faria. Il renaît pour se venger d’une société corrompue avant de partir vers une vie plus heureuse dans un Orient de rêve. Mais il est resté le même : simplement, de victime, il est devenu persécuteur. Le plus étrange est qu’il maîtrise plusieurs apparences et se sert de nombreuses identités pour confondre ses ennemis. En termes psychologiques, on peut dire qu’il est doté d’un haut degré de résilience qui se manifeste par une personnalité protéiforme (1), dont il utilise les facettes multiples pour ses affaires, son plaisir et ses revanches.

Certains tentent de réaliser ce fantasme : des milliers de personnes disparaissent sans laisser d’adresse chaque année, mais l’on n’a pas de données précises sur leur réussite dans une nouvelle vie.

Changer d’atmosphère ou de décor ? Ou bien demander à la chirurgie plastique de nous sculpter un corps parfait ? Malheureusement, vivre dans le plus beau décor ou dans le plus beau des corps ne guérit pas toujours du sentiment de trahison de soi. Et toucher le gros lot peut s’avérer fatal. Je viens de recevoir un courriel m’annonçant qu’une personne qui avait, enfin, atteint son sommet de carrière, était victime d’un accident cardiaque grave. Serions-nous des marionnettes d’un destin écrit par la main d’un fou, ou l’agent de notre propre malheur ?

Que peut la psychothérapie pour nous aider à changer ce qui ne nous convient pas chez nous, les autres et le monde ? La thérapie cognitive propose à ceux qui portent une souffrance psychique d’être l’agent de leur propre changement, en modifiant leurs relations avec leur environnement. Pour changer les autres, il faut aussi changer à la fois de comportement et de conception du monde et donc, à certains égards, devenir un autre.


Psychothérapie et changement

Certains espèrent qu’une thérapie les rendra autre et les sortira de la répétition d’un scénario de vie (2). En l’absence de contraintes extérieures, l’anxiété empêche les actions novatrices de se réaliser. Le dénominateur commun des personnes anxieuses ou déprimées est l’inhibition de l’action. La souffrance provient de la séquestration de soi dans le carcan des habitudes, des renoncements, de la peur et des rituels sécurisants mais épuisants. C’est le scénario de l’échec par résignation. Comment devenir la « vraie » personne dont la créativité se trouve entravée par le milieu, les autres ou les circonstances ?

Pour d’autres, la souffrance proviendra de comportements impulsifs et répétitifs et se traduira par des conflits répétés avec les autres, des comportements toxicomaniaques ou violents dont la répétition conduit rapidement à la solitude et à la mort après une vie menée à tombeau ouvert. C’est le scénario de l’échec par trouble des conduites sociales. Comment sortir de la toile d’araignée des relations précoces et de leur répétition actuelle ?

La demande de thérapie masque souvent le désir d’être ailleurs, dans un autre temps, d’être quelqu’un d’autre, d’être heureux, et surtout sans souffrance psychique.

Il est cependant naturel et sain pour un individu de résister à un changement trop rapide. Le changement dépend du périmètre de sécurité de chacun. Entrer dans la zone de sécurité active des réactions d’autoprotection, et la psychothérapie, même souhaitée, peut s’accompagner de la peur de l’inconnu : un nouveau soi qui vivra autrement. Les vieilles habitudes et les vieux schémas de pensée se battent pour survivre. La seule manière de sortir du dilemme « changer tout en restant le même » est de laisser la décision et le choix du rythme du changement au patient.

Toute forme de psychothérapie peut appliquer le modèle du changement de James O. Prochaska et Carlo C. Di Clemente (3), bien que celui-ci ait été créé pour motiver les personnes souffrant de dépendance aux drogues, à l’alcool ou au tabac, à arrêter leur consommation. La thérapie motivationnelle (4) cherche à promouvoir une attitude positive : s’attendre à être capable d’agir et à ce que l’action apporte un résultat favorable. Le sentiment d’efficacité personnelle perçue est relié à l’optimisme et représente un facteur de résilience et de bonne santé (5). Le modèle du changement de J.O. Prochaska et C.C. Di Clemente se fonde sur l’analyse et le renforcement des attentes positives de changement du patient. Arthur Freeman et Michael Nolan (6) ont appliqué ce modèle à la psychothérapie cognitive. En faisant la synthèse de ces travaux, il est possible de décrire dix phases dans le processus de changement par la psychothérapie (schéma ci-dessous).

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1. Anticontemplation : le sujet est contre l’idée même de psychothérapie.

2. Non-contemplation : il ne l’envisage pas comme une solution pour lui.

3. Précontemplation : il considère les raisons, la possibilité et les conséquences de la psychothérapie, et les changements qu’elle peut induire. À ce stade, les processus de changement résultent de motivations externes : symptômes d’anxiété, de dépression, de stress, etc., phases de la vie, risque de perdre son statut social.

4. Contemplation : il envisage une thérapie dans les six mois car des changements sont nécessaires. Il admet qu’il a un problème et qu’il va étudier les possibilités et le coût (psychologique et financier) du changement. Il se prépare. Les processus de changement à ce stade sont l’observation d’autrui, la recherche d’information, la prise de conscience, la confrontation par les autres à son problème.

5. Planification de l’action : décision de rendez-vous avec un thérapeute.

6. Action : entrée en psychothérapie, travail sur soi, modification progressive des comportements, des émotions et des attitudes dysfonctionnelles.

7. Maintenance : maintien et optimisation du changement.

8. Prédéfaillance : apparaissent des pensées négatives vis-à-vis de la psychothérapie et la nostalgie des vieux comportements.

9. Défaillance : diminution des acquis.

10. Rechute : retour à l’état initial et sortie du cycle du changement. À ce point, le patient arrête la thérapie. Cependant, il a la possibilité de revenir dans le cycle comme précontemplateur et de refaire plus ou moins vite le parcours vers l’action psychothérapique.

La tâche du psychothérapeute est d’aider l’individu à passer d’un stade à l’autre du cycle aussi rapidement que possible. Mais il responsabilise le patient en lui disant que lui seul est l’agent du changement.

Patient et thérapeute doivent collaborer pour repérer les prédéfaillances, de manière à maintenir les gains de la thérapie, et envisager les avantages et les inconvénients de continuer ou de s’arrêter. Il faut donc mettre au jour et modifier les pensées négatives sur la thérapie, et mettre en balance tous les éléments en faveur d’une décision ou d’une autre.

Prenons pour exemple la dépression. Ce qui change d’abord est l’émotion : en effet, il faut un minimum d’optimisme et d’affect positif pour entrer dans une thérapie. L’effet antidémoralisateur de la thérapie va ensuite inciter à émettre des comportements plus satisfaisants. Le changement comportemental va ensuite induire, avec l’aide des interventions du psychothérapeute, un changement stable des schémas cognitifs qui au départ interprétaient négativement la réalité.

Il existe peu de psychothérapies efficaces ; seuls les courants de la thérapie psychanalytique, la thérapie comportementale et cognitive, la thérapie interpersonnelle, la thérapie humaniste ont amené des résultats scientifiquement prouvés à des problèmes spécifiques, comme le montre le bilan des études contrôlées que je viens d’effectuer dans un guide destiné aux patients, Choisir une psychothérapie efficace (7). Cet ouvrage s’efforce également de déterminer les caractéristiques communes des psychothérapies efficaces, caractéristiques qui sont représentées ci-après (encadré ci-dessous).


De Marc Aurèle à la thérapie cognitive

Parmi les processus communs aux thérapies efficaces se trouve l’acceptation. L’acceptation est l’un des thèmes les plus constants de la philosophie, de la religion et de la psychothérapie. L’une des racines philosophiques de la thérapie cognitive est l’acceptation. Elle consiste à aider le patient à distinguer les faits de leur interprétation pour modifier les émotions négatives et le relancer sur le chemin de l’action positive et agréable. Il est habituel de faire remonter la thérapie cognitive à la morale stoïcienne, celle de l’esclave Épictète et de l’empereur romain Marc Aurèle (121-180).

Cet empereur philosophe professait que les hommes sont moins émus par les faits eux-mêmes que par l’interprétation qu’ils en donnent. Une des maximes stoïciennes issues de son livre Pensées pour moi-même nous dit : « Si quelque objet extérieur te chagrine, ce n’est pas lui, c’est le jugement que tu portes sur lui qui te trouble. Il ne tient qu’à toi d’effacer ce jugement de ton âme. Si c’est ta disposition propre qui te chagrine, qui t’empêche de rectifier ton dessein ? »

Il ne faut pas interpréter cette maxime comme un appel à la résignation, car elle suggère avant tout la nécessité d’une appréciation réaliste des buts par rapport aux moyens. Dans cette perspective, Marc Aurèle propose une distinction entre « les choses qui sont en notre pouvoir et celles qui nous dépassent ». Il faut donc agir avec une « clause de réserve », c’est-à-dire en étant conscient que des obstacles peuvent survenir.


Acceptation et art de changer

Ce qui compte, c’est l’authenticité et la sincérité de l’intention : celui qui rencontre des difficultés en pratique ne doit pas s’en affliger, car elles ne dépendent pas de lui. Ainsi, l’échec éventuel est mieux accepté, car il ne doit pas amener le sujet à se blâmer en se l’attribuant totalement. Externaliser la responsabilité personnelle dans ce qui va mal ou bien, et l’évaluer correctement, est l’une des pratiques habituelles de la thérapie cognitive de la dépression.

La souffrance du patient qui entreprend une psychothérapie provient souvent de ses illusions sur lui-même, les autres, le futur, le monde, la vérité, le bien et le mal. Accepter ses limites est le premier pas de toute psychothérapie. « Acceptation » est un mot-valise dont on peut distinguer sept domaines d’application, qui correspondent à chaque fois à une problématique différente. Je vais donc essayer de clarifier les différents types d’acceptation – et de refus d’acceptation – que l’on peut rencontrer en thérapie cognitive.

1. L’acceptation de soi augmente l’estime pour soi : c’est l’un des objectifs de la psychothérapie. Néanmoins, le thérapeute doit accepter le patient tel qu’il est, afin que celui-ci s’accepte lui-même. Il en va de même dans toute relation d’amitié, d’amour ou dans un contexte professionnel. Il s’agit donc d’une acceptation en miroir.

2. L’acceptation de nos limites conduit à n’engager des actions que dans des domaines qui dépendent de nous. Mais comment savoir exactement ce qui dépend de nous ? Seule une bonne analyse de la situation sur le terrain permet de le faire pour déterminer si une bataille peut être gagnée. Il s’agit donc d’une acceptation stratégique.

3. L’acceptation de nos émotions consiste à les vivre au lieu de les nier et de vouloir les contrôler à tout prix. L’acceptation des émotions négatives est l’une des bases des méthodes d’exposition employées par les thérapies comportementales et cognitives (TCC) dans les phobies, dans les obsessions compulsions et dans le stress post-traumatique. Dans cette méthode, le sujet doit accepter de passer par une phase d’exacerbation de l’anxiété, qui, après un plateau d’habituation, va décroître et se stabiliser plus bas. Le paradoxe inhérent à la TCC est qu’il faut accepter de souffrir afin d’espérer guérir un jour de ses souffrances. Il s’agit donc d’une acceptation par exposition au mal-être temporaire en vue d’un mieux-être ultérieur.

4. L’acceptation des autres permet de mieux vivre avec eux. En particulier, comme le recommandent à la fois le bouddhisme et le christianisme, il est bon d’avoir de l’empathie pour ses ennemis, car la haine nous fera encore plus souffrir que le dommage causé par l’ennemi. C’est donc l’acceptation par le pardon.

5. L’acceptation du monde tel qu’il est. Mais qu’est-ce que le monde ? Il est parfois sain de vouloir le changer malgré des forces contraires. Machiavel, dans Le Prince en 1532, a repris la distinction latine entre la vertu et la fortune. La fortune est ce qui nous arrive de bien ou de mal sans l’avoir voulu. L’accepter est la première phase avant une deuxième phase qui consiste à rebondir. La vertu latine dont parle Machiavel s’appelle le courage ; c’est l’attitude positive devant la mauvaise fortune : « Je juge qu’il peut être vrai que la fortuna soit l’arbitre de la moitié de nos actions, mais aussi que l’autre moitié, ou à peu près, elle nous la laisse gouverner. » En ce sens, le machiavélisme, dans son éloge de la « vertu », représente une forme de psychologie positive ( 8 ). L’acceptation momentanée est souvent utilisée dans les techniques de résolution de problèmes. Accepter un échec ou un traumatisme ainsi que la dangerosité du monde permet de mieux rebondir et de le changer. C’est donc l’acceptation résiliente.

6. L’acceptation de la condition humaine. Elle consiste à vivre en se disant qu’à tout moment la vie peut s’arrêter, sans que ce que nous avions commencé puisse aboutir sous nos yeux. C’est donc l’acceptation de l’angoisse existentielle.

7. L’acceptation de la mort. Elle consiste à n’envisager la mort que comme un passage et à considérer qu’elle seule a pitié de la souffrance humaine. C’est donc l’acceptation compassionnelle de ce que de toute manière, un jour, nous ne pourrons pas fuir.

L’absence d’acceptation représente un déni qui peut se porter aussi bien sur notre monde interne que sur les contingences de l’environnement et les contraintes biologiques qui nous contrôlent. La définition, en psychothérapie, d’un domaine d’acceptation sur lequel un travail personnel est nécessaire, réoriente le sujet vers une attitude positive, et remplace l’auto critique interminable et sa compensation par le fantasme de Monte-Cristo. Après tout, nous n’avons pas à accepter n’importe quoi, mais le refus d’acceptation de ce que nous sommes peut nous rendre inacceptable par les autres. 


NOTES

(1) R.J. Lifton, The Protean Self: Human resilience in an age of fragmentation, The University of Chicago Press, Chicago, 1993.
(2) J. Cottraux, La Répétition des scénarios de vie. Demain est une autre histoire, Odile Jacob, Paris, 2001.
(3) J.O. Prochaska et C.C. Di Clemente, « Toward a comprehensive model of change », in W.N. Miller et N. Heather (dir.), Treating Addictive Behaviors, Plenum Press, 1986.
(4) W.R. Miller et S. Rollnick, L’Entretien motivationnel. Aider la personne à engager le changement, InterÉditions-Dunod, 2006.
(5) A. Bandura, Auto-efficacité. Le Sentiment d’efficacité personnelle, De Boeck, 2007.
(6) A. Freeman et M. Nolan, « Revisiting Prochaska and DiClemente’s stages of change theory: An expansion and specification to aid in treatment planning and outcome evaluation », Cognitive and Behavioral Practice, vol. VIII, n° 3, été 2001.
(7) J. Cottraux, Choisir une psychothérapie efficace, Odile Jacob, 2011.
( 8 ) J. Cottraux, La Force avec soi. Pour une psychologie positive, Odile Jacob, 2007.


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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 12:26

Waka a écrit:(j'espère que j'ai pas fait de bourde Razz)

Mais non t'en a pas fait Razz

A pluche Wink

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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 12:30

corail11 a écrit:Bonsoir Mjö

je vois que tu as changé ton avatar

je suis toujours à la recherche du mien. J'ai une idée mais je n'ai rien trouvé qui me plaise.
Essaye d'évacuer, de ne pas trop penser Bisous

Merci corail11

Ouais j'ai changé mon avatar. Je suis toujours fan de Mjöllnir, le marteau de Thor. Cependant je me disais que l'objet lui-même n'avait pas trop d'aspect humain. J'ai conjugué sur le nouvel avatar à la fois le symbole de ce même marteau, une partie de mes origines, et aussi le regard du personnage, ce regard qu'on me dit parfois avoir ...

J'essaye d'évacuer oui. Et, tu vois, j'ai appris à écrire un peu de ce que je ressens.

Bisous

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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 12:38

Catre a écrit:Laisse-toi consciemment envahir, fais-en un choix, et repose-toi, et laisse la vie revenir te remplir en temps voulu.

Merci Catre ! C'est ce que je suis en train de faire. le confier par écrit en est le début. Comme poser les pierres que l'on portait dans son sac à dos pour avoir par la suite un pas plus leste Wink

Les démons, mieux vaut les apprivoiser et les soumettre ou utiliser leur magie noire pour en faire quelque chose de bien à notre convenance. Marier le démon en soit et l'ange en soit. Trouver un certain équilibre.

Ouais ... toujours la fameuse comparaison entre docteur Jekyll et mister Hyde (docteur 'Je tue" et monsieur "je cache" ... même si ma "traduction" est un tantinet capilotractée ...)

A la recherche du temps perdu ou à la recherche du temps à perdre ??? Voilà la question ...

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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 12:45

Mag a écrit: Exclamation l'an dernier j'ai fais un feu toute seule dans mon coin, et j'ai chanté...
cette année je suis lasse
lasse de la masse...
j'ai allumé le poele et je regarde la flamme de ta bougie

L'an dernier j'essayais encore de donner un sens aux actions que je faisait et l'expliquer aux autres
Moi aussi je suis las de la masse, Mag. Et je n'explique plus, je fais ... je fais pour trouver mon équilibre. Et poser mes ressentis ici en fait partie, qu'ils soient approchables, compréhensibles ... n'est plus le problème.
Cela n'est plus un problème car, pour complètement les expliciter, il faudrait que je noircisse des pages entières, tant que je ne sais point si la surface disponible existe. tant que le temps pour les lire n'est pas disponible pour à la fois le faire en comprendre et dire où je vais pendant qu'elles sont lues.

Et je sais que ce que je viens d'écrire est de même valable pour toi ou pour d'autres ...
Alors, que reste t'il pour partager ? La vue d'une ressemblance, un peu de confiance, de l'empathie, de l'acceptation des autres et de leurs différences ...
Nous sommes trop petits pour tout contenir ... et je suis sur le chemin de cette acceptation. Acceptation et pas résignation. Se résigner est mourir, accepter est lâcher-prise (au moins vu de ma porte ...)


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 24 Juin 2012 - 13:32, édité 3 fois

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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 12:47

@etoile_en_etoile

Merci pour cette photo pleine de tendresse !

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Message par corail11 Dim 24 Juin 2012 - 12:48

Bonjour Mjö, Very Happy

C'est bien ! écrire c'est une façon d'évacuer. N'oublions pas qu'il ne s'agit que de "la vérité du moment"
Je vais un peu te contrarier, je trouvais le marteau de Thor extraordinaire.
Un mélange de force, de mysticisme, d'outil précieux détenu par les initiés.
Il t'allait à merveille.
sunny


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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 12:58

@corail11

Un mélange de force, de mysticisme, d'outil précieux détenu par les initiés.
Il t'allait à merveille.

C'est vraiment gentil. Cependant je ne suis qu'un homme et je préfère mettre en façade aussi ce que je pense être en totalité ... une sorte de barbare quelque part ...

Pour ton avatar, que penses-tu de ça (en corail rouge) :

L'ère mite âge ... - Page 2 AnticStore-Medium-Ref-3870_01

EDIT : j'avais oublié ça :

N'oublions pas qu'il ne s'agit que de "la vérité du moment

Oh combien est-ce vrai ! Et déjà en nous-même ...


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Message par Waka Dim 24 Juin 2012 - 13:10

(Le marteau de Thor reste sous-entendu dans le pseudo, et le nouvel avatar reprend le thème de la masse tout en donnant un coté "humain" au personnage - et un humain qui ressemble beaucoup à Mjöllnir IRL dans la manière qu'il a d'être imposant, physiquement. J'aime beaucoup ce nouvel avatar pour ma part)

- croisement de post, mais je laisse Wink -
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Message par Catre Dim 24 Juin 2012 - 13:38

"Dr Jekyll et Mr. Hide" est loin d'être un exemple à suivre! À la fin Jekyll se tue pour tuer Mr. Hide. Un sacrifice du bon docteur pour sauver le monde du démon. Vraiment pas bon. No

Very Happy


L'an dernier j'essayais encore de donner un sens aux actions que je faisait et l'expliquer aux autres (...) Et poser mes ressentis ici en fait partie
T'es chanceux d'avoir ZC! Quand j'avais autant besoin d'écrire (et j'ai encore quand même assez besoin d'écrire), c'était avant que ZC n'existe, pour les mêmes raisons que toi, j'avais tout imprimé et mis dans des petit coffres... Je me disais qu'un jour je pourrais enfin les partager avec quelques personnes, qu'un jour je trouverais des semblables (qui s'acceptent). Mais ça s'est tellement accumulé. Un jour, j'ai tout brûler. TOUT! Et je me suis sentie tellement libérée, et ça me faisait très peur en même temps. Parce que je croyais que ça faisait partie de mes TOC de vouloir tout écrire tout le temps. Ma peur c'était d'oublier et de devenir stupide, ou oublier et tourner en rond en cherchant la même solution et donc de ne jamais évoluer.
Aujourd'hui, je ne regrette pas d'avoir tout brûler, je fais plus confiance à ma mémoire, il y a bien quelques petits mots que j'ai gardé, pour me rappeler, des indices.
Toi tu as la chance de pouvoir partager et laisser des traces et donc des aides à ceux qui passeront par à peu près le même chemin que toi ici.
C'est beau. ZC est un big big journal!

ÉDIT: moi aussi j'aime ton avatar! Ça me fait penser aussi aux BD d'Astérix dont j'étais fan!


Dernière édition par Catre le Dim 24 Juin 2012 - 13:47, édité 1 fois
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Message par corail11 Dim 24 Juin 2012 - 13:45

Cependant je ne suis qu'un homme et je préfère mettre en façade aussi ce que je pense être en totalité ... une sorte de barbare quelque part ...

Pour ton avatar, que penses-tu de ça (en corail rouge)


Merci pour l'image, elle est vraiment jolie et je l'ai enregistrée. Very Happy
Mais je cherche quelque chose de plus abstrait sur un thème bien précis.
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Message par Mag Dim 24 Juin 2012 - 14:16

Very Happy Accepter... oui c'est la base accepter que "cela" soit
et comprendre la différence entre accepter et cautionner, autant qu'entre apprécier et aimer
- et accepter et apprécier ?
ça c'est différent...

je peux accepter que quelque chose contraire à mon éthique soit là, et apprécier le fait que ce quelque chose me montre justement mon éthique...

les sentiments : comme des cordes d'un instrument de musique
le mental : comme ce qui les frappe
traverser les émotions, contrôler son mental, cultiver ses sentiments...
écrire ou faire de la musique, c'est créer...
à partir du vide : aucune identification
juste un être en acte

à propos de frapper j'aimais beaucoup l'autre marteau moi aussi Wink
et un petit coup de "photoshop" pour mettre ce beau marteau brodé dans les mains de cet imposant personnage ??? heing ??

oui je Arrow sur la pointe des pieds...
(j'avais un ami qui avait ce regard, il me faisait peur jusqu'à ce que je vois l'étincelle dans ses yeux, à partir de là j'ai osé le provoquer à sortir de son silence... souvenir...)

sommes nous condamnés à reproduire le passé : non
mais l'inertie nous y entraîne
c'est ça qui m'enerve dans la situation actuelle telle que je la perçois et qui fait miroir à ma situation personnelle
alors j'ose bouger avec ce que j'ai à ma portée : écrire en fait partie
et m'entraîne petit à petit à augmenter l'énergie...

merci d'être ce que vous êtes les uns et les autres et de l'offrir simplement
je crois en la Conscience universelle et en son pouvoir de transformation...
l'ange, le double, les rêves lucides, tout ça participe autant que le rationnel sinon plus à ce qui se passe à l'heure actuelle
je disais il y a quelques années il faut se muscler le subtil, épurer et maîtriser le connu, et s'entraîner à laisser passer les vagues de l'inconnu qui nous transforme...

c'est fou ce qu'on peux arriver à mettre de mots dans cette petite fenêtre de réponse rapide Exclamation

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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 14:30

Waka a écrit:(Le marteau de Thor reste sous-entendu dans le pseudo, et le nouvel avatar reprend le thème de la masse tout en donnant un coté "humain" au personnage - et un humain qui ressemble beaucoup à Mjöllnir IRL dans la manière qu'il a d'être imposant, physiquement. J'aime beaucoup ce nouvel avatar pour ma part)

- croisement de post, mais je laisse Wink -

1/ Je suis content que tu l'ai laissé Smile
2/ je te cite encore : "... tout en donnant un coté "humain" au personnage - et un humain qui ressemble beaucoup à Mjöllnir IRL dans la manière qu'il a d'être imposant, physiquement."

Euh ... "humain" ... je pense avoir j'ai un coté ... comment dire ... réfrigérant ??? A tes yeux ça enlève de l'humanité, ou bien cela génère-t-il de la gêne, fait prendre du recul aux autres ? Y a-t-il quelque chose qui fasse craindre quoi que ce soit dans mon attitude ==> "... un humain qui ressemble beaucoup à Mjöllnir dans la manière qu'il a d'être imposant physiquement".
Ce physique que je n'ai point choisi me desservirait-il dans le contact aux autres ? Ou bien s'agit-il d'un des composés qui exerce un effet que je ne ressens ni ne maîtrise ?
J'étais peu ou prou conscient de ce que mon regard exerçait, mais j'apprends autre chose ici, au travers même des retours sur mes propres perceptions ...

Aurais-tu la gentillesse d'éclairer encore un peu ma recherche ?

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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 14:45

Catre a écrit:"Dr Jekyll et Mr. Hide" est loin d'être un exemple à suivre! À la fin Jekyll se tue pour tuer Mr. Hide. Un sacrifice du bon docteur pour sauver le monde du démon. Vraiment pas bon. No

Bah je ne sais pas. Comme je suis moi aussi empli de bons et mauvais cotés, et que ce que j'epère de mon éthique et de rester droit, parfois ... je me demande ...

T'es chanceux d'avoir ZC! Quand j'avais autant besoin d'écrire (et j'ai encore quand même assez besoin d'écrire), c'était avant que ZC n'existe, pour les mêmes raisons que toi, j'avais tout imprimé et mis dans des petit coffres... Je me disais qu'un jour je pourrais enfin les partager avec quelques personnes, qu'un jour je trouverais des semblables (qui s'acceptent).

Chanceux comme nous tous ici ! Tu sais, j'écris depuis l'âge de 9 ans (c'est pas d'hier hein ...). J'avais des monceaux de feuilles qui se sont dispersées aux quatre vents, ou que mon ex-femme à jetés, une part de mon âme s'envolant avec ... Alors, de nouveau, re recouche ci et là ce qui constitue mon moi, mes espoirs et mes craintes, avec la pudeur (j'espère) qui sied à celui qui ne veut donner aucune leçon, juste signifier qu'il marche au milieu d'autres et qui ne se souhaite pas étranger ...

Mais ça s'est tellement accumulé. Un jour, j'ai tout brûler. TOUT! Et je me suis sentie tellement libérée, et ça me faisait très peur en même temps. Parce que je croyais que ça faisait partie de mes TOC de vouloir tout écrire tout le temps. Ma peur c'était d'oublier et de devenir stupide, ou oublier et tourner en rond en cherchant la même solution et donc de ne jamais évoluer.

Quand ça vient de soi, je comprends que cela puisse être une libération. Un peu comme un papillon qui quitte sa chrysalide. On n'oublie rien à mon sens Catre ... mais la mémoire s'édulcore, gommant les pics et les creux (sans doute pour moins souffrir, ou encore pour que la nostalgie n'entrave pas l'avancée ..)

Toi tu as la chance de pouvoir partager et laisser des traces et donc des aides à ceux qui passeront par à peu près le même chemin que toi ici.
C'est beau. ZC est un big big journal!

Partager et laisser des traces ... Partager oui, c'est ce que j'aime faire, non pas pour "briller", mais pour me sentir un peu utile, pour dire ce que j'ai croisé sur mon chemin. Un jour ou l'autre, il se peut que des événements ressemblant se passent dans la vie d'autrui ... et partager ce que j'ai fait, pensé ou ressenti en ces cas peut aider (enfin je l'espère ...). c'est tout simplement pour ça, en plus de me poser, que je le fais.

Affectueuesement

PS : J'aime bien ton nouvel avatar aussi Smile

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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 15:02

Mag a écrit: ... juste un être en acte

Oh que oui ! L'adéquation entre le parler et le faire ... entre le faire et le parler. Et, à partir de ce moment, regarder "sainement" ce que es autres en conçoivent, ce que nous concevons des autres et ce que nous pouvons, ENSEMBLE, lisser comme aspérités ...

à propos de frapper j'aimais beaucoup l'autre marteau moi aussi Wink
et un petit coup de "photoshop" pour mettre ce beau marteau brodé dans les mains de cet imposant personnage ??? heing ??

Arf ... je connais Photoshop, mais je suis un piètre dessinateur (et en plus je suis légèrement daltonien (je distingue mal les dégradés de couleur ...)). Hormis cela, je préfère largement me dire que j'assume mes manques et mes travers ... et ce nouvel avatar est bien plus près de la condition humaine qui est la mienne.

(j'avais un ami qui avait ce regard, il me faisait peur jusqu'à ce que je vois l'étincelle dans ses yeux, à partir de là j'ai osé le provoquer à sortir de son silence... souvenir...)

Certaines de mes connaissances m'en ont fait la remarque. Pour certains cela inspire de la peur, ils me pensent agressif et en colère. D'autres m'ont dit que je dégageais une grande animalité et qu'elle perçait à ces moments là. Je pense que, parfois, la force dont j'ai du faire preuve depuis mon enfance pour continuer mon chemin ressort. Et que des choses que l'on me dit, une sensation diffuse dues aux réminiscences appelées par le discours entendu ou par les circonstances (tout cela mêlé à mon état du moment), laisse remonter cette énergie que je cherche à réguler.
Alors, parfois, je me demande ce que je peux (ce que je dois) en faire, et quel est me meilleur moyen de la laisser s'exprimer sans que sa manifestation "repousse", interloque ou afflige ... Drôle de chose dont je viens à peine de prendre conscience, ainsi que de l'étendue et de la rupture de communication qu'elle peut provoquer ...

sommes nous condamnés à reproduire le passé : non
mais l'inertie nous y entraîne
c'est ça qui m'enerve dans la situation actuelle telle que je la perçois et qui fait miroir à ma situation personnelle
alors j'ose bouger avec ce que j'ai à ma portée : écrire en fait partie
et m'entraîne petit à petit à augmenter l'énergie...

Ben tiens Wink .. je ressens la même chose. cependant, contrairement à toi, je n'augmente pas mon énergie. je cherche à la dissiper ...

merci d'être ce que vous êtes les uns et les autres et de l'offrir simplement

Je ne vois pas comment on pourrait faire autrement que d'être simples. Sinon (à mon sens) cela virerait à " l'imposition ", à la lutte pour la détention de la Vérité. Arf ... tout cela n'est qu'un étalage de matériaux de construction, et c'est la place vacante de l'un qui peut se "nourrir" à son rythme de la brique posée par l'autre.

A+


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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 15:15



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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 15:17



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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 16:21


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Message par lorette Dim 24 Juin 2012 - 16:30

Cool j'aime bcp cette dernière image proche de mon avatar, merci à toi Cool
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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 16:35

De rien lorette Smile

Merci de ta visite !

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Message par Waka Dim 24 Juin 2012 - 18:51

Mjöllnir a écrit:
Euh ... "humain" ... je pense avoir j'ai un coté ... comment dire ... réfrigérant ??? A tes yeux ça enlève de l'humanité, ou bien cela génère-t-il de la gêne, fait prendre du recul aux autres ? Y a-t-il quelque chose qui fasse craindre quoi que ce soit dans mon attitude ==> "... un humain qui ressemble beaucoup à Mjöllnir dans la manière qu'il a d'être imposant physiquement".
Ce physique que je n'ai point choisi me desservirait-il dans le contact aux autres ? Ou bien s'agit-il d'un des composés qui exerce un effet que je ne ressens ni ne maîtrise ?
J'étais peu ou prou conscient de ce que mon regard exerçait, mais j'apprends autre chose ici, au travers même des retours sur mes propres perceptions ...

Aurais-tu la gentillesse d'éclairer encore un peu ma recherche ?

Un coté réfrigérant? Non, je ne dirais pas ça. Un coté armoire à glace n'est pas synonyme d'un coté réfrigérant (désolée, fallait que je la fasse).

On à tous un physique qui influence notre rapport aux autres. Le physique introduit un biais dans le rapport à l'autre. Lorsqu'on ignore ce à quoi une personne ressemble, on lui parle sans utiliser son physique pour "interpréter ce qu'elle est donc ce qu'elle dit".
Lorsqu'on connait le physique, je pense qu'on le fait, plus ou moins inconsciemment. Pourquoi? Parce que l'esprit aime les généralités. Il retient des informations et les utilise pour faire des raccourcis, même si ce n'est pas toujours une bonne chose.

En témoignent deux choses récemment partagés sur le forum:
- www.zebrascrossing.net/t6745-ted-illusions-d-optique
- www.zebrascrossing.net/t6677-why-smart-people-are-stupid-therefore-zebras-are-stupid (si si ca traite bien des raccourcis intellectuels)

Et c'est indépendant de notre volonté...
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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 19:27

Hihihihi Waka ...

Un physique qui influence nos rapports aux autres ... Ah ?
Eh bien je n'y suis pas sensible pour ma part. Je préfère de loin lire, entendre, observer la démarche intellectuelle et morale, voire une âme briller par delà les fenêtres que sont les yeux ...

Il est cependant évident pour moi que la posture et la manière d'être sont importantes lors d'un premier contact. Cependant ceci n'est pas le physique, juste l'expression physique du mental ...
Que les êtres mentent, dissimulent, s'habillent d'un costume, le reflet de ces décisions apparait d'une manière ou d'une autre dans leur expression corporelle ou verbale. J'y suis d'une extrême sensibilité.

Les liens que tu m'as postés avec gentillesse, je les avais déjà parcourus. Il en existe d'autres sur le site National Geographic, dans la section "Brain games". Et ces derniers montrent aussi qu'une demande particulière d'un intervenant peut focaliser notre conscient sur des éléments, faisant ainsi "disparaitre" certains autres ... l'observateur peut ainsi être guidé par l'observé pour ne regarder que ce que l'autre veut montrer ... Et c'est valable dans les deux sens, n'est-ce pas ?


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 24 Juin 2012 - 21:43, édité 3 fois

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Message par Waka Dim 24 Juin 2012 - 19:42


Les liens que tu m'as postés avec gentillesse, je les avais déjà parcourus.
Oui je me doute, je les redonnaient surtout pour tes visiteurs Wink.


l'observateur peut ainsi être guidé par l'observé pour ne regarder que ce que l'autre veut montrer ... Et c'est valable dans les deux sens, n'est-ce pas ?

Oui, très certainement.
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Message par Fa Dim 24 Juin 2012 - 20:14

Waka a écrit:

Les liens que tu m'as postés avec gentillesse, je les avais déjà parcourus.
Oui je me doute, je les redonnaient surtout pour tes visiteurs Wink.
D'ailleurs ça a mordu ^^
Coucou à toi, puissant marteau, et à l'humain qui te porte Wink
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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 22:21

FaWantsBi a écrit:D'ailleurs ça a mordu ^^
Coucou à toi, puissant marteau, et à l'humain qui te porte Wink

Alors merci à Waka encore une fois de rendre ce site plus dynamique Smile

Et merci à toi de ta visite (en te priant de ne pas accorder plus d'importance qu'elles n'en ont à mes simples phrases)

Amicalement

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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 22:35

Identité : Des conflits identitaires à la recherche de soi (Jean-Francois Dortier)

L'identité, c'est d'abord un phénomène éditorial. Ces dernières années, le nombre de livres, d'articles, de dossiers de revues consacrés à l'identité a connu une véritable explosion. Pas un jour sans que ne paraissent des publications sur « les conflits identitaires », « l'identité masculine », « l'identité au travail », les « identités nationales » ou « religieuses ».


Mais en se généralisant, la notion d'identité perd de sa consistance. Le mot peut désormais être utilisé indifféremment comme synonyme de culture (on parle d'identité bretonne ou corse), désigner une pathologie mentale (les troubles de l'identité), indiquer une préférence sexuelle (l'identité gay). Un usage aussi étendu de la notion rend malaisée son approche. L'identité ne serait-elle pas devenue une notion vague et inconsistante servant à désigner des phénomènes qui n'auraient en commun que le nom ?

Après examen, on peut cependant cerner, au sein de la littérature actuelle, quelques domaines d'étude relativement distincts. Il y a d'abord le thème de « l'identité collective ». On parle d'identité à propos des nations, des minorités culturelles, religieuses ou ethniques ; c'est le domaine d'étude privilégié des anthropologues, historiens et spécialistes des sciences politiques.

Puis il y a le thème de l'identité sociale. L'« identité au travail », l'« identité masculine en crise » intéressent surtout les sociologues et psychologues sociaux.

Enfin, il y a l'identité personnelle, thème privilégié des psychologues, psychanalystes et philosophes. On y parle de « quête de soi », de « troubles identitaires » ou encore « d'identité narrative ».


Ethnies, nations, cultures... les identités collectives

Il est devenu courant d'assimiler le mot identité aux communautés d'appartenance : l'ethnie, la nation, la culture. On parle volontiers désormais « d'identité kurde », d'« identité corse » ou « bretonne », ou d'« identité juive ».

Pendant longtemps, les anthropologues ont découpé les sociétés dites « traditionnelles » en ethnies séparées, ayant chacune un territoire, une langue, ses traditions, ses croyances, ses emblèmes. Ainsi, l'Afrique était divisée en une mosaïque d'ethnies distinctes : Peuls, Bochimans, Nuer, Masai, Zoulous, Hutu ou Tutsi, etc. Chaque ethnie, ou peuple, était donc supposée avoir sa culture, ses traditions et son identité propres... et son spécialiste pour la décrire.

Depuis les années 80, les anthropologues se sont démarqués fortement de cette vision « essentialiste » qui consiste à voir les « cultures » comme des réalités homogènes, relativement closes sur elles-mêmes et stables au fil du temps.

Dans Logiques métisses. Anthropologie de l'identité en Afrique et ailleurs (Payot, 1990), puis récemment dans Branchements (Flammarion, 2001), l'africaniste Jean-Loup Amselle critique cette vision figée des réalités culturelles. Il rappelle qu'en Afrique, les ethnies forment des réalités composites qui résultent toujours d'un mélange de plusieurs traditions culturelles en perpétuelle recomposition. Toute culture est métissée, partage avec les cultures voisines des caractéristiques communes (la langue, la religion, des modes de vie, une partie de son histoire). L'histoire africaine est une histoire d'embranchements et de recompositions permanents. Elikia M'Bokolo, auteur d'une Histoire de l'Afrique noire. Histoire et civilisation (Hatier, 1993), soutient lui aussi que les ethnies africaines sont des constructions historiques dont la consistance interne est très relative. C'est après coup qu'on attribue à un peuple des caractéristiques typiques qui les figent dans leur temps. Jean-François Bayard critique, lui aussi, la vision de la réalité africaine composée d'une mosaïque de communautés closes relevant de L'Illusion identitaire (Fayard, 1996). Certaines « traditions culturelles » que l'on croit très anciennes sont très récentes ; ainsi, le thé à la menthe des Marocains n'est pas une tradition séculaire : il a été introduit par les Anglais au xviiie siècle et ne s'est généralisé que récemment.

Cela dit, on ne peut se contenter non plus de « déconstruire » les identités culturelles par un regard historique extérieur. Même factices, imaginées, fantasmées, les identités culturelles ont tendance à se reconstituer et se recomposer sans cesse, car elles correspondent à une logique humaine très profonde. Si on admet la thèse de Cornélius Castoriadis, exposée dans L'Institution imaginaire de la société (Seuil, 1975), l'imaginaire commun est l'un des fondements des groupes humains. Les représentations identitaires sont, pour les groupes eux-mêmes, des principes de référence. Même si l'image que se fait une communauté d'elle-même est toujours une vision déformée et reconstruite de son histoire réelle, elle n'en joue pas moins un rôle de ciment social. Ces formations identitaires ne sont pas des réalités préexistantes ; elles se créent et se recréent sans cesse, se radicalisent à la faveur des oppositions, des conflits politiques, économiques, territoriaux. En Inde par exemple, la création d'une identité indienne est d'abord une création des administrateurs et intellectuels britanniques. Ils ont défini les contours d'une « civilisation indienne », rassemblant dans un même creuset des traditions culturelles religieuses très différentes. Par la suite, les intellectuels indiens ont repris à leur compte ces catégories pour les retourner contre l'occupant et revendiquer l'autonomie et l'indépendance. Christophe Jaffrelot désigne ce processus sous le terme de « syncrétisme stratégique ». On retrouve le même phénomène avec la « négritude » en Afrique. En somme, l'identité d'un groupe relève plutôt de la stratégie de mobilisation plutôt que d'une réalité fondamentale qui lui préexiste. C'est ce que l'on nomme désormais les « stratégies identitaires ».

Ce phénomène a été étudié depuis longtemps par les psychologues sociaux à travers les notions d'identité sociale, par exemple par Lucy Baugnet dans L'Identité sociale (Dunod, 1998). Les groupes humains tendent assez spontanément à se reconstituer sur une base identitaire lorsqu'une menace, une crise pèse sur une communauté jusque-là assez peu structurée.

On peut transposer aux nations européennes cette approche constructiviste des identités collectives. Longtemps, les historiens ont considéré l'émergence des nations comme une réalité séculaire, forgée autour d'un peuple soudé par une langue, une histoire, une culture communes. C'est ainsi que Fernand Braudel présentait la constitution de la nation française dans l'Identité de la France (Fayard, 3 t. 1986.). Dans La Construction des identités nationales, xviiie-xixe siècles, Anne-Marie Thiesse donne une tout autre version de l'histoire. Les identités nationales européennes sont, pour la plupart, très récentes (xixe siècle). C'est le cas de l'Allemagne, et de l'Italie, mais aussi de la Hongrie, la Suède, la Suisse, la Finlande, l'Espagne et aussi de la France où l'unification culturelle était loin d'être réalisée au début du xixe siècle.

Selon A.-M. Thiesse, les identités nationales se forgent à partir d'un beau récit historique qui plonge ses sources dans un lointain passé, raconte une épopée séculaire où apparaissent des héros nationaux, des épisodes glorieux, des traditions populaires, des paysages emblématiques. L'histoire nationale se produit par la reconstitution rétrospective d'une histoire multiséculaire qui continue à établir un lien entre les ancêtres fondateurs et le présent, une langue, des héros, des monuments culturels, des monuments historiques. Les identités nationales sont ce que l'Anglais Benedict Anderson nomme des « communautés imaginées » (L'Imaginaire national, trad. La Découverte, 1996).

La construction des identités nationales a souvent été réalisée par le haut. L'Ecole, qui assure « le monopole de la culture légitime », selon l'expression de l'anthropologue anglais Ernest Gellner dans Nations et nationalismes (Payot, 1983), a été le lieu privilégié de la diffusion de cette culture nationale. L'homogénéisation linguistique a été également, dans de nombreux pays d'Europe, l'outil privilégié de l'identité nationale.

Décliner son identité, ce n'est pas simplement revendiquer une appartenance nationale, ethnique, communautaire, c'est aussi affirmer une position dans la société. Cette position nous est donnée par notre âge (enfant, adolescent, ou adulte), notre place dans la famille (mari, femme ou grand-père), une profession (médecin, garagiste ou étudiant), une identité sexuée (homme ou femme), et des engagements personnels (sportif, militant syndical...). A chacune de ces positions correspondent des rôles et codes sociaux plus ou moins affirmés. Pour George H. Mead, l'un des pères de la psychologie sociale, la construction de notre identité passe par l'intériorisation de ces différents « Moi » sociaux.

On comprend dès lors que la déstabilisation des cadres de socialisation que sont la famille, le travail ou les formes d'appartenances religieuse ou politique puisse aboutir à une véritable crise identitaire. C'est en tout cas la thèse défendue par le sociologue Claude Dubar dans La Crise des identités (Armand Colin, 2000).


L'identité statutaire

La déstabilisation des liens familiaux est le premier facteur d'incertitude identitaire. En trente ans, la famille moderne a changé de statut. L'institution stable fondée sur des normes rigides (« les liens sacrés du mariage »), une hiérarchie stricte (celle du « chef de famille » sur la femme et les enfants), une division des rôles (entre homme et femme, parent et enfants) a perdu son statut d'institution.

La crise de la famille a remis en cause les rôles rigides assignés aux hommes et aux femmes: l'homme destiné à devenir mari et chef de famille; la jeune femme devenant épouse, puis mère au foyer; la conquête de l'autonomie des femmes, le déclin du patriarcat, la démocratie familiale... Désormais, une telle trajectoire n'est plus « naturelle ». Le couple est plus instable, les rôles assignés à l'homme ou à la femme ont perdu de leur évidence. De là découlent une instabilité et une incertitude des relations et configurations personnelles. Derrière la crise identitaire - faut-il se marier ou non ?, faut-il prendre le nom de son mari ?, arrêter sa carrière pour faire des enfants, au risque de se voir enfermer dans le rôle de mère au foyer ? - et derrière la question identitaire (qui suis-je ?, que dois-je faire de ma vie ?) se profilent des enjeux personnels très concrets.

Selon C. Dubar, la crise identitaire est profondément reliée aux transformations du travail. Les métiers qui avaient une forte composante identitaire sont en déclin. C'est le cas des paysans et professions artisanales. C'est le cas aussi des ouvriers.
Après la famille, le travail

Le mouvement ouvrier s'était forgé une forte identité de classe à travers les organisations syndicales et politiques, à travers aussi toute une symbolique et une histoire attachées à certains métiers comme les mineurs, les sidérurgistes ou les marins pêcheurs.

Au déclin de ces professions aux identités clairement affirmées, est venue s'ajouter la fragilité plus forte des liens qui unissent un individu à son travail. Désormais, on entre plus tard dans la vie active (tout comme on entre plus tardivement en couple). La mobilité professionnelle (comme la mobilité conjugale) est plus forte : il arrive que l'on change plusieurs fois de profession au cours d'une vie (comme on change de compagne ou de compagnon) ; la réduction du temps de travail au cours de la vie contribue aussi à un engagement moins fort dans son emploi. Les questions que se posait naguère l'adolescent sur sa profession future - que vais-je faire de ma vie ?, quel sera mon métier ? -, deviennent une interrogation qui peut accompagner un individu tout au long de sa vie. La retraite elle-même est devenue un nouvel âge où l'on peut décider de « refaire sa vie ».

On peut faire à propos des identités religieuses ou politiques le même constat que pour la famille ou le travail. Le diagnostic général est celui d'une crise des cadres d'appartenance. Une abondante production sur le thème des « crises et recomposition » de leur identité s'en fait l'écho.

L'emprise moins forte des institutions et des communautés d'appartenance sur la vie des individus les conduit à négocier en permanence leur choix de vie. « Le projet de vie [...] devient un élément crucial de la structuration de l'identité personnelle », souligne le sociologue anglais Anthony Giddens dans La Structuration de la société (Puf, 1983).

Les rôles masculins et féminins sont moins affirmés, la famille plus précaire, le travail plus instable, les cadres politiques et religieux moins prégnants... Autant de facteurs qui favorisent l'apparition de troubles identitaires et d'angoisses existentielles.

L'individu est tiraillé entre ses identités multiples. Il hésite, zappe, oscille entre ses multiples appartenances. Il est en « quête de soi » permanente. Les engagements collectifs et les appartenances communautaires ayant moins d'emprise sur l'individu, il se retrouve à la fois plus libre, mais aussi plus désemparé. Le déracinement de l'individu est sans doute l'une des causes principales de la « quête identitaire » dont traite abondamment la littérature sociologique.

Qui suis-je ? Que dois-je faire de ma vie ? La question existentielle, que se posaient naguère les adolescents au moment de choisir un métier et de forger un projet de vie, devient maintenant une interrogation permanente, qui nous suit tout au long de la vie.

Le roman de Milan Kundera L'Identité met en scène un couple de cadres supérieurs, Jean-Marc et sa femme Chantal. Le couple lui-même n'existe plus vraiment. Il est réduit à la coexistence de deux personnages assez seuls qui vivent ensemble et s'observent, tout en restant chacun dans sa sphère personnelle. Le roman peut se lire comme un jeu de miroir sur l'image de soi, la représentation que l'on se fait de l'autre. « Les hommes ne se retournent plus sur moi », confie Chantal qui se sent devenir vieille. L'image de l'autre vacille alors : sur une plage, Jean-Marc court, le coeur battant, vers celle qu'il aime. Puis il s'approche et découvre... une autre femme que celle qu'il garde en tête et dont il est amoureux. Est-ce Chantal, qui a changé et n'est plus la même ? Est-ce une autre ? Le récit ne le dit pas.

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Message par Invité Dim 24 Juin 2012 - 22:38

Le Moi, le Soi et le regard de l'autre

William James et les trois facettes de l'identité

Le psychologue William James distinguait trois facettes de l'identité : 1) le soi matériel (le corps); 2) le soi social (qui correspond aux rôles sociaux); 3) le soi connaissant (qui renvoie au fait que chacun d'entre nous, lorsqu'il agit ou pense, a le sentiment d'être un sujet autonome, doué de volonté.


Georges H. Mead et le soi social

George H. Mead récuse les conceptions de la société qui partent de l'individu isolé, tout comme d'une société qui forme un tout qui dépasse et englobe les individus. Pour lui, c'est dans le cadre de l'interaction sociale que l'individu émerge et prend conscience de soi (self conscious). L'identité, le «Soi», correspond à l'ensemble des images que les autres nous renvoient de nous-même et que l'on intériorise. Cette théorie du soi social sera amplement développée par la psychologie sociale.


Paul Ricoeur et l'identité narrative

La psychanalyse a mis fin à l'image unifiée du moi. La conscience unifiée de René Descartes (le cogito) a laissé place à une personnalité divisée en plusieurs instances : le moi, le surmoi, l'inconscient. Paul Ricoeur parle de « cogito brisé » pour évoquer cette nouvelle représentation du psychisme où l'identité a perdu son unité. Pour autant, nous ressentons tous le besoin de donner une certaine unité à notre existence. Cette unité prend la forme d'un récit que l'on peut composer sur soi-même. C'est ce que P. Ricoeur nomme « l'identité narrative ». Cette notion désigne le fait que l'individu se présente à lui-même sous la forme d'une histoire personnelle racontée. Le terme a d'abord été introduit dans Temps et récit (t. III, Seuil, 1985), puis repris et développé dans Soi-même comme un autre (Seuil, 1990). L'identité narrative apparaît autant comme un enjeu pour les individus que pour les groupes qui (re)construisent leur identité au travers de grands récits.

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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 0:14

Un moteur ionique.

Pas assez puissant pour arracher une masse à l'orbite terrestre, mais suffisamment puissant pour propulser une masse dans le vide. Moins consommateur de carburant et donc moins générateur de débris ...




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Message par Fa Lun 25 Juin 2012 - 0:24

merci d'avoir partagé ça Smile
tu fais vibrer le petit garçon qui lisait de la science-fiction
(bon là j'y connais rien mais... je trouve ça fascinant)
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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 0:36

De rien Fa.

Tous ces trucs " m'éclatent". Je suis passionné par la technologie, par l'espace, par l'inventivité de certains hommes et femmes qui vont au bout de leurs idées ...

Je suis aussi affolé devant l'aveuglement de beaucoup devant la fuite en avant de l'économie, de la jouissance matérielle à tout crin alors que les ressources de la planète s'épuisent à grande vitesse ...

Regarde ce moteur ionique. Il consomme moitié moins d'énergie qu'un moteur classique même en utilisant l'électricité nécessaire à la ganaration d'un champ magnétique, et tout ça pour arriver à une élévation de température approchant les 600° Celcius. Qu'on ne me dise pas que l'on ne peut pas employer cette technologie en dérivé pour produire de la chaleur à en utilisant moins de combustible ici, sur terre ...

Arf ... la science sert aussi à nous en "mettre plein les mirettes", mais quand sera-t-elle prise comme une alliée autre part que pour faire un max de fric ?

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Message par Fa Lun 25 Juin 2012 - 0:56

La question de l'écologie... pas que j'y sois insensible, oh non, et j'ai des discussions passionnantes avec un collègue qui lui, est à fond dedans. Mais je n'arrive pas à m'impliquer comme lui. Je suppose que ça fait partie des œillères que je me suis collées pour éviter de trop pleurer.

A mon avis, on n'arrivera pas à arrêter la marche "économique" et aller vers l'écologie-pour-l'écologie, avant que vraiment ce soit flagrant pour tout le monde que c'est catastrophique (et encore), c'est à dire lorsqu'il qu'il sera trop tard.

Le seul truc qu'il reste à espérer c'est que ça devienne rentable d'être écologiste, avant que ça n'arrive. Qu'il n'y ait (vraiment) plus assez d'hydrocarbures à brûler, par exemple, pour que les porte monnaie se tournent vers autres chose.
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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 1:42

Le bel état de l'océan pacifique Sad







Et un site de lutte contre la pollution par le plastique : http://www.algalita.org/index.php


Il n'y a plus qu'à agir, a nous manifester, à refuser ces emballages, à recycler. Dire que c'est trop tard n'arrange rien de toute manière !

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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 10:14



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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 13:39

Ah oui ...l'image ci-dessus représente bien l'état dans lequel je me sens ...

Des cicatrices apparentes, l'eau des événements qui m'éclabousse tant qu'elle ne pénètre plus et qui n'a même pas le temps de s'évaporer, et, au loin, le soleil levant de l'espoir qui ne me réchauffe même plus ...

Des nuages sont là, proches ou lointains, à faire planer le doute d'une pluie qui rajouterais à cette boue en formation ...

Style "littéraire" ... détachement de ses émotions ... abattement ... que sais-je ?

Je lisais le fil de Garp tout à l'heure. La fluidité, la simplicité de ses propos (et de ceux qui lui répondent), me parait irréelle. Non pas qu'elle soit exacerbée, mais plutôt que je n'arrive pas à m'exprimer ainsi.

Je ne sais ce qui provoque cela. Une gêne ? une interprétation de mon contenu rendue malaisée par une forme de pudeur ? La solitude qui m'a accompagnée toute une vie ? L'affirmation continue du "tu es un homme, sois fort", dictée à l'envie par les confrontations permanentes d'un gosse seul à se construire depuis l'âge de treize ans ?
Ou encore la peur de gêner, la peur de blesser ...

P*tain !!! Je ne sais pas, je ne trouve pas !!!
Je sais que maintenant j'aurais envie de partager aussi de la compréhension, de m'appuyer pour la première fois de ma vie sur une épaule, de me laisser aller à pleurer ces foutues larmes que j'aurais tant voulu montrer aux parents que je n'ai pas eus ...

Ce qui me retient encore est simplement que je n'ai pas à infliger cela aux autres. Je voudrais casser cette ronde folle qui, de génération en génération, renvoie part du mal qu'elle a reçu de la précédente !!!

Enfin ... Que suis-je ? Un cul de sac ? Une expérience ? Un extra-terrestre ? Un mouvement rétrograde qui n'est là que pour combler un vide matériel ? Apprendre, comprendre et basta ?

Je ne sais pas ... car je n'ai jamais eu la chance d'avoir un vrai échange, d'entendre un vrai "je t'aime", de savoir que je comptais dans les yeux d'un autre être ... qui comprendrait un tout petit peu ce que j'ai traversé et ma réserve.

On m'a séparé de mes gosses ... et même ceux pour qui je me suis battu n'ont eu l'occasion de me le dire ...

Je ne sais pas comme je peux écrire cela ... pourtant c'est fait.

Allez, j'appuie sur entrée ...


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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 13:54


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Message par ♡Maïa Lun 25 Juin 2012 - 14:06

Tu vois Mjöllnir, à force de parcourir le forum, parfois j'ai l'impression d'être un peu "blasée"... J'ai voulu lire ta présentation, je n'ai trouvé qu'un point, j'étais déçue... Et bien là, les larmes me montent aux yeux, si bien que moi qui suis si prolixe d'ordinaire, je ne sais pas quoi te dire d'autre que... j'entends, je ressens. Merci de partager ton ressenti et cette image déchirante...
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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:00

Salut Mogwai

Oui, je n'ai laissé que des points sur mes anciens messages ... J'étais blasé aussi et j'ai désiré prendre du recul. Peut-être remettrai-je un jour les posts que j'ai ôtés ..

Je me suis dévoilé un peu, oui. Et c'est encore loin du déchirement profond que j'éprouve, du gouffre qui se creuse, de ce tonneau des DanaIdes qui est renté en moi, qui a pris forme humaine un jour d'hiver en début 59 ...

C'est ainsi ...

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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:20

Au risque de passer pour une obsédée (de Gaïa), ce que tu décris ressemble à ce qui se passe dans la nature en ce moment :

Une profonde lassitude, un cri sans son.

Le "cri" de Munch est présent désormais partout (au niveau atomique ? peut être ou peut être pas) et certains le perçoivent, mais le verbalisent différemment.

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Message par Waka Lun 25 Juin 2012 - 16:30

P*tain !!! Je ne sais pas, je ne trouve pas !!!

Au vu de ce nouveau mode d'expression, tu as une piste, je dirais Wink.
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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:51

Waka a écrit:
P*tain !!! Je ne sais pas, je ne trouve pas !!!

Au vu de ce nouveau mode d'expression, tu as une piste, je dirais Wink.

??? Peux-tu m'expliquer ???

Je précise de mon coté. C'est un cri mêlé de colère et de désespoir Waka. Un cri qui vient des tripes. Un cri comme en poussaient les vikings à terre, la rage de se remettre debout les poussant à se dépasser ... Mais se relever pourquoi ? Pour encore faire la guerre ? Pour puiser de la force dans la haine ? JAMAIS !!!

Ce cri, comme le souligne EkaterinaSelenaOndirignee vient de la nature elle-même oui. Il nait au fond de moi, désespérance devant l'impossibilité de parler vrai, de dessiller ces yeux envahis par la poussière du consumérisme et du renoncement à soi. Devant l'atrocité que représentent les plaintes auprès des êtres chers et les sourires aux inconnus, la recherche vaine du bonheur à l'extérieur et le déversement de ses frustrations auprès de ses proches !

Le monde à l'envers ... le monde à sa perte, le repli dans la fuite ...

Je ne suis rien qu'un homme qui pleure sur la perte des valeurs humaines ... valeurs auxquelles je tiens d'autant plus qu'elles ne m'ont jamais été accordées ...

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Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 16:54

EkaterinaSelenaOndirignee a écrit:Au risque de passer pour une obsédée (de Gaïa), ce que tu décris ressemble à ce qui se passe dans la nature en ce moment :

Une profonde lassitude, un cri sans son.

Le "cri" de Munch est présent désormais partout (au niveau atomique ? peut être ou peut être pas) et certains le perçoivent, mais le verbalisent différemment.

Oui c'est ça ... le fossé qui se creuse, le bucher des vanités qui s'allume. Un bouche qui s'ouvre à la recherche d'air ...

Merci d'avoir fait un tour ici (pour moi qui n'ose pas empiéter sur un autre fil, c'est une leçon de plus ...)

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Message par ♡Maïa Lun 25 Juin 2012 - 16:57

Mjöllnir a écrit:(pour moi qui n'ose pas empiéter sur un autre fil
J'ai fait comme toi, j'ai pas osé empiéter Wink
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Message par Waka Lun 25 Juin 2012 - 17:02

Je veux dire que je ne te vois pas souvent "te lâcher", tu aimes l'impassibilité. Et oui, c'est douloureux, mais je crois que là tes émotions ont envie de sortir.

Et je trouve ça bien, de les laisser sortir.

Mais ce n'est que mon avis.
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