Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

+3
Thaïti Bob
rv
qwertyuioplkjhf
7 participants

Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par qwertyuioplkjhf Mer 13 Juin 2012 - 11:53

Bonjour,

Je viens vous présenter un projet un peu foufou, mais classé possible
par quelques personnes, et impossible pas d'autres! Mais impossible, je
ne connais pas!

2015, je fini mes études, mais je dois remonter les caisses et rembourser mes dettes, j'attendrais donc 2017 pour fixer ma première date de départ.

Je n'ai pas encore le mois, mais si le dépars se fait de Montréal (par exemple), ça serait bien de partir en début printemps. (explication plus tard du pourquoi du comment...)

Partir à pied, ça peut faire peur! Que ce soit au niveau de la condition physique, que la sécurité de nos personnes (j'ai bien dis NOS personneS), et en stop (en plus)!
L'idéal serait, en plus, de faire le moins possible face à l'argent.

Se déplacer en stop et a pied, donc marcher le long des routes, mais biensure, on à des pattes, on peut donc s'éloigner de ces infrastructures (dangereuses? ), mais pas trop longtemps, car pour avancer un minimum, le stop, c'est l'affaire!
Ce qui rend la tache compliqué, c'est que deux personnes (j'ai bien dit deux) avec des gros sacs tout plein, ça donne pas envie de les prendre en stop!
Ce qui serait génial, c'est de réussir à dormir chez les habitants, après avoir présenter le projet, qu'ils nous acceptent et qu'ils nous offrent le toit pour la nuit, et peut être, le petit déjeuné!

Bien évidament, il ne faut pas compter que ça se fasse tout les soirs!

J'ai donc parler de partir à deux, et oui! Pour le moment, je suis seul dans ce projet, mais je cherche et cherche un compagnon/compagne pour ce périple sans retour définit.

La méthode de marche est simple
> pas de direction fixe, juste une chose à respecter:

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Map_mo10

Vous comprenez?

En gros, éviter les endroits froid l'hiver et y aller l'été! Tout simplement.

Pour l'argent, je pense faire deux comptes:

> un premier avec de l'argent en plus ou moins grande quantité (en fonction de l'argent mis de coté avant le départ et pendant (s'il y a lieu)
> un deuxième en cas d'urgence, c'est à dire, si on se retrouve bloqué dans un pays, et que le seul moyen de de rentrer chez nous!

J'aimerai que dans le cas de mon projet, les deux compte soit utilisé en cas d'urgence. Mais, le premier en cas de problème via la nourriture, le logement, dégâts dans le matériel etc. Et le deuxième, l’extrême urgence.

Le matériel perso:

Attention à prendre le plus léger et le plus résistant possible!

> Papiers en règle (un minimum quand même)
> Sac à dos grand format et, si possible, sac ventral
> Sac de couchage extrême! Plus il est résistant, mieux c'est!
> Poche à eau
> Ustensiles pour les repas
> Le nécessaire de toilette
> Lampe
> Pierre à feu
> Couteau bonne qualité
> Minimum un change (pantalon + t-shirt + chaussettes)
> Deux paires de chaussures de marche
> Un vêtement de pluie

Cette liste sera évidemment agrandie


Pour la personne accompagnant (de même pour moi...)

Bonne condition physique demandé (entrainement jusqu’à la date de départ conseillé), et, d'être sympa agréable et gentil Very Happy

Voilà, pour le moment...

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Tour du Monde

Message par rv Mer 13 Juin 2012 - 22:10

Bon trip,

j'ai du attendre mes trente ans pour faire mon "Grand Voyage" Very Happy

-penser à une somme d'argent pour le retour, de quoi tenir un mois, payer une caution d'appart et un loyer.
-europe assistance pour un rapatriement si besoin.
-si tu pars à pied: voyage super léger, tu verras que tu vas très vite vouloir ramener quelque chose de tes pérégrinations. Achète sur place, des chances que tu trouves bon marché si tu te débrouilles pour négocier les tarifs -ça viens tout seul, quand t'en auras marre d’être pris pour le touriste à plumer Razz
-pour voir la compatibilité d'humeur, pré test de rodage Europe continentale,
si vous encaissez le choc Amérique du Nord, contrôle des finances/du mental et de la cohésion d'équipe à chaque continent.
Va falloir apprendre à vous connaitre, à être hyper soudés, et à faire des compromis.

Si tu pars faire ton tour du monde seul, quelqu'un de confiance(parents?) qui te suive par internet /Skype qui a procuration sur tes comptes ou qui puisse alimenter ou réagir en cas de gros pépin: connaitre ton itinéraire, tes étapes, tes intentions.
toujours signaler au consulat /ambassade que t'es dans le pays...
N'insiste pas si t'en a marre de faire du stop...
je t'envie, c'est un bon délire

Si il me vient autre chose, je te fais signe

V
rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par qwertyuioplkjhf Mer 13 Juin 2012 - 22:41

Merci pour ces renseignements!!!!!
J'avais pensé à pas mal de choses, mais tu m'en apporte d'autres!!

J'ai prévu acheter un petit ordinateur pour le contact! Et, mes souvenirs, dans ma tête et mon appareil photo! (si je le prend, mais je pense que ce sera le cas!)

Merci de ces renseignements et de ton aide! Very Happy


Dernière édition par Physicus vagus le Mer 13 Juin 2012 - 23:35, édité 1 fois

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par Thaïti Bob Mer 13 Juin 2012 - 23:35

FONCE !

N'ayant pas eu les couilles de faire qqchose de la même espèce cette année post-fin-d'études-non-concrétisée-en-job.

Du coup je te dirais bien que je suis un partenaire potentiel, mais je serai en train de bosser à cette future époque !

Tiens, je te file un lien du blog qu'avait tenu une connaissance d'un pote qui a réalisé un projet tour du monde aussi il y a 2 ans. Etudiant en commerce, il avait mis le paquet sur la com' internet et les sponsors pour financer. A lire ses derniers articles, il a mis des articles de conseil pour préparer son tour du monde.
http://www.romain-world-tour.com/

+il existe maintenant des sortes de balises gps pour indiquer en direct ta position sur internet par exemple. A utiliser soit pour la sécurité, soit pour la communication par exemple. Mais ça peut tout à fait être optionnel aussi !!! T'encombres pas de technologie je dirais même !
Bon courage et bonne chance
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par qwertyuioplkjhf Mer 13 Juin 2012 - 23:45

Je veux pas trop faire face à la technologie... Rien que le petit ordis et l'appareil photo, j'hésite!

Merci Very Happy

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par Another-Point-Of-View Lun 30 Juil 2012 - 12:19

Moi ça me tenterait vachement ! (En fait ça fait des années que ça me tente, mais d'abord je termine mes secondaires, et là se pose la question de mon vieux chien... Mais d'ici 2017, il y aura sûrement moyen de trouver une solution Wink. )
Je suis sympa', agréable, hm, ça dépend de mon humeur, mais je sais faire des efforts, j'adoooore la marche, et au fond, je suis gentille Smile. MAIS dans l'hypothèse relativement invraisemblable où je partirais avec toi, je te préviens, je te saoulerais pour que tu arrêtes de manger de la viande - et ça doit être chiant lors d'un tour du monde ^^' - et pour rester un bon petit temps en Inde et en Roumanie. Hiiii Smile.


Dernière édition par Another-Point-Of-View le Lun 30 Juil 2012 - 13:16, édité 1 fois
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par qwertyuioplkjhf Lun 30 Juil 2012 - 13:09

Je mange que peu de viande XD Je me suis fait un régime dpécial, constitué à 20% de viande (besoin journalier pour la musculature et le cerveau) et 80% de légumes et fruits.

Ben, écoute, moi j'veux bien! D'ici 2017, je crois que le vieux chiens ne sera plus...

Je reviens pour en reparler, je dois y aller là^^

Zib'z et à bientôt


qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par Erebia Lun 22 Oct 2012 - 22:52

Avé, jeune breton expatrié!

Beau projet Wink Nan je dis ça parce que c'est quasi le même que le mien héhé! Pas possible de continuer ici à résister en noble partisan des 5 « c »… C’est con mais c’est comme ça… « Si la situation est désespérée, la solution est peut-être désespérément simple », écrivait Watzlawick. Adieu le conservatoire des espaces naturels... Je quitte le navire, malgré les pressions et les négociations de l’équipe pour me garder à son bord. Quitte à ramer, nager, ou même couler… Certainement la décision la plus jouissive de ma courte existence, probablement même la seule vraie décision importante jamais prise.

Objectif TDM... ou du moins voyage à pieds à durée indéterminée (avec un pote). On vient de se faire 12 jours de "test" en autonomie dans le sud de la France, on tiens la route Smile Je largue les amarres dès la fin de mon engagement haut-savoyard, en janvier 2013. Puisse le vent souffler dans la bonne direction et me porter par-delà les frontières, là où rien n’est donné et tout reste à construire…

Tout de bon,
E.
Erebia
Erebia

Messages : 209
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : ^99^

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par Another-Point-Of-View Lun 22 Oct 2012 - 23:07

Vendeurs de rêve... Allez, encore une année d'étude, et puis quand mon chien ne sera plus là je partirai.
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par qwertyuioplkjhf Lun 29 Oct 2012 - 18:03

Erebia!!!

nous avions échangé durant quelques temps! (je suis l'ex tatoon :p)

C'est génial ça, j'aime ça!!!!

Tu me tiendras au courant j'espère!! Very Happy

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par Erebia Lun 29 Oct 2012 - 20:08

Merci mais j'avais capté... Quand même Wink
Bécots,
E.
Erebia
Erebia

Messages : 209
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 37
Localisation : ^99^

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par Broutille Mer 5 Déc 2012 - 14:08

Je viens de tomber par hasard (et curiosité) sur ce projet ambitieux et digne de mes rêves de Long Voyage. "Iapuka", paraît-il. En réalité, ce n'est pas si simple : il faut amasser un peu d'argent, prévoir.
Si tu as de nouvelles idées concernant ce voyage prochain, je serais heureuse de les lire ici.
J'ai d'ailleurs une petite remarque : j'ai cru comprendre que tu souhaitais, afin d'éviter le froid probablement, fuir les pays au climat continental etc. l'hiver. Ce qui signifie que tu passeras certainement l'hiver sous des climats équatoriaux ou tropicaux, connus pour leur humidité. Si tu projettes de dormir sous tente, peut-être serait-ce agréable d'avoir prévu de dormir en dur de temps à autre, pour récupérer. Il y a des sites qui proposent des échanges d'accueil entre hôtes de différents pays. Peut-être serait-ce intéressant de prévoir comme ça une nuit en dur qui soit sûre, tous les deux mois ?
C'est une idée, qui ne t'ira probablement pas, étant donné le trip. Je comprendrais d'ailleurs, mais voulais juste te faire penser à toute cette eau qui colle aux sacs et alourdit.
Quoiqu'il en soit, c'est un beau projet. Faisable. Pour toi qui a l'air de t'en sentir capable et d'en avoir envie. Mener ce genre de projet au bout de leur existence permet de mûrir, de se découvrir et donc de grandir.

(ps : pardon pour ce nombre affolant de répétitions ; je n'essaie pas d'écrire de nouveau, la fatigue et l''idée que je n'en aurai jamais fini de perfectionner me découragent. A lire donc avec le plus grand sang froid. bise)
Broutille
Broutille

Messages : 138
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par Shamrock Sam 15 Déc 2012 - 17:22

J'ai voulu aussi me faire un "break" après mes études et suis partie en stage de six mois en Irlande, payé par une bourse du conseil régional, donc quelque chose de "balisé"-encadré, pas très loin, donc qui avait l'air sûr. Mais j'ai eu des surprises...

Tu vas vite rendre compte que c'est plus cher que tu ne le pensais :
- tu peux attraper des maladies bêtes auxquelles tu n'avais pas pensé (les virus du rhume sont différents d'un pays à l'autre, même d'une région à l'autre) et les soins peuvent être chers et la sécu ne rembourse pas beaucoup
- à ton retour, vu que tu n'auras pas travaillé, tu auras juste droit aux minimas sociaux, c'est léger...

Oui, tu peux te trouver des sponsors, ce serait l'idéal. Par contre, il faut monter un véritable projet, pas juste "je veux faire le tour du monde". Il te faut avoir une idée plus précise (et originale), des objectifs : faire toutes les capitales du monde, écrire un livre sur les peuples / les animaux du monde, faire un album de photos, un documentaire...
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par qwertyuioplkjhf Dim 16 Déc 2012 - 4:49

Bon bon bon, je viens ici pour dire où j'en suis...
Je répondrais aux deux dernier messages directement dans mon texte, donc, je ne citerais pas leurs dits. Smile

Je commence juste après mes études pour un tour d'Europe de 8 à 12 mois et environs 45000 km. (itinéraire passant par les plus grandes villes des pays, mais, ce n'est pas le but, c'était juste pour se donner une idée).

Pour le moment, j'ai trouvé quelqu'un avec qui partir, mais pas sur que cette personne vienne.

Par rapport aux buts, j'aurais avec mois mon appareil photo et deux batteries, deux objectifs (24-70mm et un 70-200mm), peut être un grand angle, un carnet et un crayon. Le but étant de croquer chaque jour au moins une chose que j'ai vu, et au moins une photo par jour.
Par rapport aux problèmes santé/nourriture, je fais confiance en ma connaissance en plantes et remèdes naturels, ainsi qu'en ma connaissance en plantes à éviter et à manger.
J'ai d'ailleurs prévu une révision de toutes celle ci avant mon départ.

Pour le travail à mon retour, je sais où en trouver, mes compétences en chiroptérlogies font que je cherche un travail qui n'est pas surchargé en demande.

J'ai donc prévu deux compte en banque. L'un en cas de problèmes de santé non soignable sur place ou de manque en nourriture ou de rachat de matos.
Un deuxième de secours pour le rapatriement en France.

J'ai peut être l'attention de chercher des financeurs, et faire un appel aux dons, avec comme sécurité une règle. Je m'engage, si je n'utilise pas les fond durant mes voyages, et de manière utile, à les remettre à des aides humanitaire directes sans passé par des intermédiaires, ou à l'étude.la protection de l'environnement.


En effet, pour le coup, j’évite les pays froids l'hiver, et cherche à aller dans les chauds, et vis vers ça. J'aurais un hamac et un toile de tente avec un matelas gonflable. Le tout faisant moins de 3,5 kg rassemblé.

Pour la nourriture et le logis, le but est de tenter de dormir chez l'habitant, au culot, ainsi que de se faire servir un repas ou deux. Donc, dormir dans des endroits confortable, ça se trouvera.

J'aimerais vraiment partir à deux, mais si je n'ai personne à la dernière minute, je partirais seul.

Suite à mon tour d'Europe, si je m'en sens capable, je passe au monde entier. Un pose entre les deux sera de mise pour faire le point avec moi même et tout ce qui tourne autour de moi.


Équipement de base:


Couché: (environs 6kg)
-Sac 110 litres
-Toile de tente (deux parties, dont une pouvant servir de protection imperméable pour le hamac)
-Hamac
-Moustiquaire
-Matelas gonflable.
-Sac de couchage

Repas et chauffage: (environs 8kg)

-Pierre à feu et allumettes.
-gamèle
-Ustensiles type cuillère fourchette et couteau.
-Une lampe tempête
-Nourriture pour deux à trois jours
-Nourriture de secours en cas de soucis (déshydratée) durée indéterminée.
-Eau - poche à eau + gourde (4.5L)

Autres: (environs 8 kg)
-Appareil photo + équipements (2 objectifs pour favoriser la légèreté) + deux batteries
-Carnet à dessin et à écriture + crayon à papier et gommes.
-Lampe frontale
-piles pour lampe
-Paires de chaussettes en plus (2)
-Un change complet.
-Un pancho imperméable

Indispensable: (environs 2 kg)

-Trousse de premier soin (bandage, compresse, fils chirurgicale, aiguilles, pommade antiseptique, pince de précision)
-Sac à survie (allumette, pierre à feu, papier, crayon, couteau de secours, sifflets, allume feu,couverture de survie)
-Couteau multi fonction type armée suisse avec pince.
-Boussole

Poids total pour le moment 24kg.
Ce qui correspond à environs 33% de mon poids. C'est ce qui est recommandé.


(j'ai du faire quelques oubli là, mais, je complèterais ma liste).


A bientôt,

Tat'

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 13:42

Je vais partir j espère courant 2013 pour une durée indéterminée mais je pense avec une approche un poil différente.

1 le financement :
Premièrement étude des ethnies, des productions artisanales, des antiquités trouvables dans les pays ou je veux aller, identification via ebay et autres sites web des produits recherchés ayant le meilleur rapport poids/valeur.
Mise en place d un site internet et d une boutique ebay pour vendre ce que je vais expédier des différents pays. Trouver quelqu un qui réceptionnera et expédiera mes colis et transféra l argent sur mon compte.

2 Le voyage

Pour le point de départ ca sera le billet avec le meilleur rapport distance/prix entre Amérique du Sud et Asie ( avec saison supportable).
Les pays a parcourir ca se sera en fonction des opportunités ( et des besoins aussi pour le financement) sur place, pas de plan préétabli.

Je pars seul, j ai voyagé qu une fois avec quelqu un, j aime pas demander son avis a une autre personne quand j ai décidé de faire quelque chose et puis au cours du périple il est toujours possible de faire des bouts de chemin avec des gens rencontrés sur place.

3 équipement

- sac de couchage
- appareil photo
- notebook
- adaptateur pour toutes les prises et convertisseur 110/220 V
- lampe frontale
- couteau
- gps (j hésite)
- fringues minimum mais avec une tenue "correcte" pour pouvoir aller aux mariages et autres fetes quand on est invité

Le poids ne doit pas atteindre 15 kg, j ai un dos sensible.

Tout le reste ca s achete dans les pays et s abandonne (cadeaux aux gens rencontrés) en fonction des besoins.

Voila, la je commence la réalisation du site internet apres les fetes si quelqu un veut faire un truc dans le meme style ca permettrait de mutualiser certaines charges.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par qwertyuioplkjhf Mar 18 Déc 2012 - 22:02

Perso, je ne cherche pas à me faire de l'argent avec mon voyage... Comme je le disais, je veux faire face le moins possible à l'argent...

Mais une bonne idée dans ton optique Smile

qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par Another-Point-Of-View Mer 19 Déc 2012 - 10:57

Tu comptes partir avec qui Carpe Diem ?
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Prejet: Un tour du monde à pied et en stop. Empty Re: Prejet: Un tour du monde à pied et en stop.

Message par qwertyuioplkjhf Jeu 20 Déc 2012 - 11:40

Je ne donne aucune identité, pour le moment, j'ai quelqu'un, j'espère que cette personne pourra venir avec moi pour ce long projet, mais cette personne sera là, je l'espère, au moins pour l'Europe...


qwertyuioplkjhf

Messages : 668
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum