Langage pour "surdoués"

+13
T-Pril
Ascanio
Shiriya
siamois93
Aequalis
Belletegeuse
Sozd
siddhartha
8gseagffs
Absaintéthique
Catre
astronaute
anotherZebra
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Langage pour "surdoués" - Page 2 Empty Re: Langage pour "surdoués"

Message par Mégalopin Lun 16 Déc 2013 - 1:16

sylveno a écrit:alors Mégalopin c'est quoi cette histoire de création musicale en fonction de l'hygrométrie ? tu me fais marcher c'est ça ?

Non non, pas du tout. C'est l'humidité de l'air qui porte les voyelles, d'où la richesse sonore du parler brésilien, créole, thaï. parfois plein de voyelles à la suite.

L'arabe, parler de pays arides, repose sur les consonnes.
Et plus tu t'éloignes de la mer, plus le parler est sec, les musiques deviennent exclusivement percussives avec des sons brefs plutôt que des mélodies

C'est d'autant plus intéressant que les fréquences utilisées par telle ou telle langue modulent le développement cérébral dans des zônes différentes, donc prédisposent à tel ou tel comportement de groupe. La langue française favorise la vue le gout et l'odorat, les français sont connus pour la bouffe le parfum la peinture la mode. Mais peu de grands compositeurs français

Les anglais, au spectre harmonique radicalement différent de français, sont nuls en bouffe, mais bons en musique et en bizness. C'est lié

Tomatis a mis cela en évidence il y a quelques décennies, comme la formation du cerveau en intra-utérin (qui lui valait procès sur procès dans les années 50, alors que c'est aujourd'hui communément admis) en lien avec la voix de la mère

J'ai suivi une cure Tomatis, en 85. Ca a fait bouger des trucs, moins que je ne l'espérais, et peut-être plus que je ne m'en suis aperçu (il aurait fallu un Mégalopin-témoin, pour comparer lol). J'ai ensuite suivi à ses côtés une formation d'assistant



Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Langage pour "surdoués" - Page 2 Empty Re: Langage pour "surdoués"

Message par sylveno Lun 16 Déc 2013 - 9:42

intéressant, je ne demandes qu'a ouvrir sur un nouveau domaine mais je suis constitutionnellement plutôt méfiant et sceptique et comme je t'ai dit, j'ai un a priori négatif sur tomatis, sans réelle raison d'ailleurs. Assistant de tomatis lui-même ? génial, je vais en profiter à fond alors :

Pourquoi l'humidité porte les voyelles particulièrement plus que les consonnes ?

comment explique-tu le groupe turco-mongol voir même altaïque ? langues majoritairement de steppes avec au moins 50 % de voyelles. On peut pas considérer ça comme une exception vu l'étendu de la famille et les millions de gens qui le parle.

bah le brésilien c'est du portugais, c'est pas particulièrement humide même si c'est en bord de mer.

Les langues thai n'ont pas spécialement des groupes de consonnes qui se suivent ça c'est à la transcription, à la prononciation, c'est des diphtongues voir des groupes vyl-semi. Tu m'aurais dit les langues polynésiennes, j'aurais dit ok, on peut difficilement plus humide et il y a de "presque vrai" clusters vocaliques qui d'ailleurs sont la plupart du temps réalisé comme vyl-semi.

Dans ton exemple, il n'y a que l'arabe qui corrobore

l'anglais et le français, je sais pas trop si c'est lié, les québecois parlent français, la bouffe québecoise est pas très réputés. Les belges aussi ! D'un avis plutôt général, les trois cuisines les plus réputé au monde sont française, chinoise, italienne. Quelle est le paramètre commun ?

Fort en compositeur et business, anglais mouais, bof. D'accord pour les allemand et les japonais aussi d'ailleurs même si leurs compositeurs restent très confidentiel. De toute façon, la culture japonaise s'exporte difficilement). Alors même question point commun allemand japonais ?
(et même anglais si tu veux à part le germanisme)

Je t'ai dit que je suis méfiant et sceptique, à la limite du chieur oui !!  Very Happy







6
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

Langage pour "surdoués" - Page 2 Empty Re: Langage pour "surdoués"

Message par Mégalopin Ven 20 Déc 2013 - 6:02

sylveno a écrit: Je t'ai dit que je suis méfiant et sceptique, à la limite du chieur oui !!  Very Happy

Bien sûr, c'est pour cela que je ne chercherai pas à te convaincre: pour se faire une idée rien ne vaut la lecture de ses publications scientifiques, ou de ses nombreux ouvrages de vulgarisation. Je voulais juste te mettre la puce à l'oreille, libre à toi de t'informer plus avant

Dans les années 50, le foetus était considéré comme un tube digestif. Les travaux de Tomatis dérangeaient fortement la pensée dominante, et lui a valu l'hostilité de l'Ordre des médecins. En France.... Ailleurs dans le monde ses travaux sont respectés.
50 ans plus tard, ses affirmations sur la formation du cerveau in utero, en liaison avec les fréquences de la voix maternelle sont devenues évidentes.

A mon sujet, j'ai parlé d'une formation d'assistant: il s'agissait donc d'une initiation aux méthodes Tomatis, dans le cadre de mes recherches en pédagogie musicale (je suis devenu coach musique). Rien à voir avec le fait d'être son assistant personnel ^^
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Langage pour "surdoués" - Page 2 Empty Re: Langage pour "surdoués"

Message par Badak Ven 13 Juin 2014 - 17:30

Mégalopin a écrit:
sylveno a écrit:alors Mégalopin c'est quoi cette histoire de création musicale en fonction de l'hygrométrie ? tu me fais marcher c'est ça ?

Non non, pas du tout. C'est l'humidité de l'air qui porte les voyelles, d'où la richesse sonore du parler brésilien, créole, thaï. parfois plein de voyelles à la suite.

L'arabe, parler de pays arides, repose sur les consonnes.
Et plus tu t'éloignes de la mer, plus le parler est sec, les musiques deviennent exclusivement percussives avec des sons brefs plutôt que des mélodies

C'est d'autant plus intéressant que les fréquences utilisées par telle ou telle langue modulent le développement cérébral dans des zônes différentes, donc prédisposent à tel ou tel comportement de groupe. La langue française favorise la vue le gout et l'odorat, les français sont connus pour la bouffe le parfum la peinture la mode. Mais peu de grands compositeurs français

Les anglais, au spectre harmonique radicalement différent de français, sont nuls en bouffe, mais bons en musique et en bizness. C'est lié

Pour l'effet du climat sur la langue : vraiment fascinant et assez vraisemblable !!! Il y a des travaux là-dessus ?
Pour ce qui du développement cérébral dans des zones différentes: peut-être, mais d'associer la langue à des préjugés culturels, ça non !!
( Pour la musique par exemple, je ne connais pas tellement de compositeurs anglais (classique , pas du rock ), mais des français il y en a beaucoup de connus : Satie, Saint-Saens, D'Indy.... )

Et les français moyens ne sont particulièrement reconnus pour être bons en cuisine...


Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Langage pour "surdoués" - Page 2 Empty Re: Langage pour "surdoués"

Message par Badak Ven 13 Juin 2014 - 17:51

sylveno a écrit:Pourquoi l'humidité porte les voyelles particulièrement plus que les consonnes ?

Le son se progage mieux dans l'air humide.

(Je ne connais rien à ce Tomatis mais je trouvais l'hypothèse interessante. )
Si l'hypothèse est vraie (d'une influence hygrométrie ---> langue  ), il faudrait aussi il me semble que les consonnes sonore soient favorisées au détriment des consonnes sourdes.

sylveno a écrit:
comment explique-tu le groupe turco-mongol voir même altaïque ? langues majoritairement de steppes avec au moins 50 % de voyelles. On peut pas considérer ça comme une exception vu l'étendu de la famille et les millions de gens qui le parle.
Je répondrais que leurs voyelles ne sont nécessairement très ouvertes au contraires: beaucoup de "i" et de "u", mais pas tant que ça de "o" ...
Et aussi, ils ont toutes les consonnes inimaginables, avec beaucoup de fricatives et d'occlusives.


Autrement, c'est quand même vrai, qu'il faudrait tenir surtout compte des lieux où les langues se sont formées, et ne pas donner le Brésil, l'amérique hispano et le Québec en exemple ou contre-exemple. L'espagnol devrait s'être produit dans un monde assez humide selon l'hypothèse, quoique moindre que l'Italie.... Il faudrait examiner le climat du début du moyen-âge.

Mais comme le climat (et en particulier l'humidité) ne sont pas les seuls facteurs, peut-être qu'ils ont un effet notables que sous certaines circonstances. Lorsque d'autres facteurs plus importants ne sont pas présents par exemple...

Ensuite je suis d'accord que l'hygrométrie ne détermine certes pas complètement la culture, la cuisine et les idéologies !!! Avoir eu une influence sur l'histoire des langues est une chose, mais il ne faut pousser trop loin.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Langage pour "surdoués" - Page 2 Empty Re: Langage pour "surdoués"

Message par Mégalopin Ven 13 Juin 2014 - 18:17

Bapak-Badak a écrit:
Mais comme le climat (et en particulier l'humidité) ne sont pas les seuls facteurs, peut-être qu'ils ont un effet notables que sous certaines circonstances. Lorsque d'autres facteurs plus importants ne sont pas présents par exemple...

Ensuite je suis d'accord que l'hygrométrie ne détermine certes pas complètement la culture, la cuisine et les idéologies !!! Avoir eu une influence sur l'histoire des langues est une chose, mais il ne faut pousser trop loin.


"ne ont pas les seuls facteurs", ne détermine pas complètement"....   Rolling Eyes  


Qu'il existe un lien entre les harmoniques d'une langue et des zônes cérébrales ne me choque pas, le yoga 5 fois millénaire va plus loin et établit des correspondances assez précises entre les sons et le fonctionnement endocrinien. Et donc en relation directe avec l'ensemble de nos ressentis, mémoire, conceptions intellectuelles.
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum