Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

+3
♪♪ Flodepiano ♪♪
X-man
Herr Heinrich
7 participants

Aller en bas

Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi. Empty Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

Message par Herr Heinrich Dim 20 Mai 2012 - 22:56

Bonsoir zébrés, pas de "bonjour", je suis apoplectique de jour.

Je ne sais pas vraiment par où commencer, mais je crois que je n'ai pas non plus besoin d'être original pour me présenter.
Alors je suis un garçon de maintenant 18 ans, visiblement diagnostiqué comme enfant surdoué depuis mes six ans. La seule chose qui ait réellement été faite pour y répondre aura été un saut de classe qui se résultera par un redoublement quelques années plus tard. Entre, il s'est passé beaucoup de choses à vrai dire, des choses pertinentes mais qui m'engagent beaucoup trop. Disons que j'ai eu une vie de celle d'un surdoué qui n'a pu s'adapter, se développer dans un environnement qui semble beaucoup plus alme envers les gens "normaux" (que l'on crût) et qu'ainsi, je n'ai pas toujours été très heureux, je me suis toujours senti stupide et inutile.

Il y a néanmoins certaines choses que j'aime (faire). La musique est l'une des choses les plus importantes à mes yeux. J'en écoute dès que je peux, quelque soit le style. Bien sûr, j'ai toujours préféré les choses moins accessibles plutôt que de me gaver des ritournelles simples chantées par des charlatans patentés artistes. Je me suis dis qu'il serait plus agréable encore de reproduire cette musique alors je suis devenu musicien. J'ai d'abord commencé par la basse, parce qu'au lieu de cracher la mélodie grossièrement, elle pose les bases et donne une certaine consistance à la musique. Puis j'ai commencé la guitare par curiosité et enfin la batterie parce que j'aime beaucoup le rythme. J'essaie de chanter parfois, mais ça reste médiocre. Malheureusement, je suis incapable de créer de la musique, ni même de la comprendre finalement. Cette attitude de consommateur me déçoit parfois, quand on sait à quel point la musique est importante pour moi.

Puis il y avait ce jour d'été, un mardi exactement. J'avais 7 ans, j'étais dans la voiture avec ma famille et j'ai soudainement eu une révélation, un éclair génial puis un défilement de représentations mentales particulières qui dépassaient encore mon pauvre entendement juvénile. J'exprimais ma fraîche volonté de devenir écrivain, j'exultais à l'idée même de pouvoir manipuler les mots et raconter des histoires. J'ai commencé quelques récits que j'ai immédiatement supprimés par leur médiocrité. A l'école, on trouvait mes récits incohérents et finalement, j'eus abandonné l'idée d'écrire plus tard. C'est à cette époque que je me découvre une passion pour l'informatique. C'est grâce à quelques anonymes prétentieux il y a maintenant 3 ans que j'ai décidé de recommencer à prendre goût pour la manipulation de la langue française. L'évolution était lente, mais j'ai finalement pu reprendre quelques activités de rédaction (majoritairement supprimées aujourd'hui) dans le cadre de Jeu de Rôle sur un forum basé dans l'univers de Star Wars.

Depuis des années, je m'étais destiné à une carrière de programmeur et plus généralement dans l'informatique jusqu'à mon redoublement de Terminale. C'est à cet instant que j'ai compris que l'informatique ne serait pas mon choix de carrière, mais je n'ai pas encore trouvé ma vocation. Je compte donc d'abord faire des études de lettres l'année prochaine pour perfectionner mon français afin de pouvoir plus tard exprimer clairement mes idées. La langue est un merveilleux support pour les idées, je tiens absolument à la maîtriser avant d'exposer mes pensées.

En outre, je m'intéresse beaucoup à d'autres sujets comme la psychologie, sociologie, la neurobiologie récemment, la cosmologie et autres. J'aimerais pouvoir dessiner aussi pour illustrer ma pensée quand les mots ne suffisent plus, mais je n'ai pas la fibre artistique nécessaire pour ça. Fâcheux. Pour continuer dans ce bordel pas possible, j'ajoute que je suis un très grand fan de Star Wars, de Science Fiction, que je joue beaucoup aux jeux-vidéo, fan incontesté de Pokémon, blablabla.

Il y a beaucoup de choses à dire, énormément de choses à dire, trop de choses à dire. Je ne m'expose pas ainsi d'habitude, je reste silencieux et je réponds seulement aux questions, je vais même au-delà en fait. Répondre ne suffit pas, je veux être sûr que mon interlocuteur puisse comprendre ma réponse et l'envisager comme je l'envisage. C'est peut-être pour ça qu'on ne me pose pas beaucoup de questions. Ils trouvent que je vais toujours trop loin, que je ne sais pas faire les choses simplement.

Aujourd'hui, je viens ici pour me comprendre parce que la part d'autrui est importante de la définition de soi (alter ego n'est pas une locution latine anodine). Peut-être trouverais-je enfin des gens avec qui partager, discuter etc, ce qui m'est impossible dans la vie réelle. Réfléchir et opposer les points de vue sont devenus une drogue pour moi et il n'y a qu'avec des amis imaginaires que je peux discuter de tout et n'importe quoi. Vous savez comme moi ce que c'est de vouloir partager une réflexion avec un ami qui ne s'y intéresse pas ou qui ne comprend pas..

Pour les curieux, j'ai créé un blog récemment où je publie quelques écrits courts afin de me motiver. La chronologie est tout sauf chiadée et finalement, il n'y a que moi qui puisse vraiment comprendre comment le récit se déroule. Mais je tenais quand même à poster tout ça pour garder une trace quelque part, pour m'entraîner.
Voilà le lien: http://lemuretimore.wordpress.com/ (je ne peux pas encore poster de lien donc ..)

(C'est très désordonné, j'ai un peu honte)


Dernière édition par Herr Heinrich le Dim 27 Mai 2012 - 21:49, édité 1 fois
Herr Heinrich
Herr Heinrich

Messages : 31
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

http://fancyhyphen.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi. Empty Re: Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

Message par X-man Lun 21 Mai 2012 - 0:02

Bonsoir Herr Heinrich ( Puis-je connoter de façon correcte que vu ton pseudo, tu ais quelques bases d'allemand ?). Oui, le bonsoir semble mieux adapté compte tenu de l'heure "tardive" ( D'ailleurs, va falloir que je pense sérieusement à aller me coucher... Non, pas possible, c'est trop tôt !). Smile

Premièrement, bienvenue sur le forum ! Ici, beaucoup de gens aiment écrire, ou tout simplement lire, alors tu risques de trouver dans ce vaste forum des rencontres qui peuvent t'intéresser ! (Pour ma part j'ai écrit pendant un temps, maintenant la passion commence à perdre de son éclat). Et n'ais pas peur pour notre jugement, nous savons très bien la souffrance que peut engendrer une critique non-constructive, et puis on aime bien les belles choses, peu importe si tu n'obtiens pas le prix Goncourt. Sinon, ben musique, jeux vidéos, enfin bref tout moyen d'évasion de la vie réelle, il y a des fans ici aussi ! ( Pokémon, c'est encore un de me jeux vidéos préférés, même si je trouve que les derniers jeux sortis commencent vraiment à être sans intérêt par rapport aux tout premiers. Ah la la, être nostalgique à 18 ans, franchement...). Et tous les domaines plus pointus ou plus sujets à débat, comme la psychologie ou la sociologie, tu auras largement la place pour en débattre ici.

Deuxièmement, tu as raison sur le fait que la part d'autrui est importante dans la définition de soi, du moment que tu admets aussi qu'elle n'est pas prépondérante, et qu'on est jamais mieux défini que par soi-même Wink Après tu parles pas beaucoup de ta vie ici (c'est tout à ton honneur), mais pour ce que tu as écrit, on comprend que tu as vécu des situations aussi problématiques qu'une bonne part des personnes présentes ici. Donc si tu veux en discuter, tu pourras toujours trouver quelqu'un ici qui aura vécu à peu près la même chose que toi et qui pourra te conseiller (bon, comme on a le même âge, faudra trouver quelqu'un d'autre hein, je suis pas plus expérimenté que toi Rolling Eyes ).

Sinon, prend bien le temps de savoir ce que tu veux faire plus tard, parce qu'après tout c'est toujours mieux d'avoir un job où on se plaît ! Et pas besoin de te poser des limites, de toute façon il y aura toujours quelqu'un d'autre pour t'en poser, alors fais ce que tu veux !

Sur ce, auf wiedersehen Wink
X-man
X-man

Messages : 143
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 30
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi. Empty Re: Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

Message par ♪♪ Flodepiano ♪♪ Lun 21 Mai 2012 - 0:28

Bonjour! (oui nous sommes le matin très tôt Smile )

C'est une bonne chose d'aimer la musique, il ne faut pas être frustré de ne pas pouvoir créer ou jouer, personnellement je me suis essayé à la composition et j'ai de vrais difficultés à ordonner mes idées donc ça ne donne jamais rien. (au piano comme je pense tu l'auras deviné avec mon pseudo).

J'apprécie aussi le verbe, bien qu'étant finalement assez médiocre au vue de mes prétentions ^^ . Il faut croire qu'il y a un certain nombre de surdoués parmi les rôlistes Smile , c'est ce que j'ai cru comprendre du moins, je ne le suis pas personnellement.

Ah, et en ce qui concerne les sujets qui t'intéressent, c'est dommage, tu parles de socio, de psycho, mais tu esquives de peu l'anthropologie (j'étais en L1 d'anthropo ^^), c'est aussi passionnant je trouve Very Happy après chacun ses goûts.

Et enfin, ne te fatigue pas trop non plus à en dire trop dès ta présentation, tu as tout le temps devant toi pour participer à ce forum d'une grande richesse. Ici il y a toujours quelqu'un pour t'écouter, aider, etc... Wink

donc un grand : Bienvenue! Smile et à bientôt
♪♪ Flodepiano ♪♪
♪♪ Flodepiano ♪♪

Messages : 279
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi. Empty Re: Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

Message par Waka Lun 21 Mai 2012 - 12:27

Salut à toi ! Bienvenu Smile.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi. Empty Re: Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

Message par Mégalopin Jeu 24 Mai 2012 - 21:57

Salut Herr Henrich, bienvenue sur zébra cheers

Je suis un old guitariste pro (et autres instruments), donnant des anti-cours zébrés d'oreille et de compo. Si tu as des questions zicales ce sera avec plaisir Wink

Pour le dessin, connais-tu le livre "Apprendre à dessiner avec le cerveau droit"?





Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi. Empty Re: Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

Message par siamois93 Ven 25 Mai 2012 - 0:51

Hell o !
Moi je suis dans l'informatique parce que j'aime bien écrire. Je communique, je joue avec la machine et j'aime ça et j'espère que ça l'amuse elle aussi.
Mais j'aurai peut-être mieux fait de faire des langues plutôt que tenter math-sup.
Ou apprendre à faire des vêtements, il y avait un cursus "mode" dans mon lycée.
Si tu aimes la science fiction, as-tu quelques lectures préférées ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi. Empty Re: Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

Message par Herr Heinrich Ven 25 Mai 2012 - 20:42

Merci tout le monde !

Alors non, je parle pas un seul mot d'allemand. La seule phrase que je pourrais à la limite prononcer, c'est Grammatik macht frei (ne revenons pas sur les origines douteuses de ceci ..) !
@Mégalopin > J'aurais peut-être quelques questions à te poser, notamment sur la structure d'un morceau, sur la répétitivité des mélodies etc.. J'ai toujours l'impression de tourner en rond quand je compose. Pour ce qui est du bouquin que tu as mentionné, je ne le connaissais absolument pas. Je vais me renseigner dessus et essayer de me le procurer s'il en vaut la peine (presqu'indubitable héhé) !

@Siamois93 > Je ne lis pas beaucoup, j'y arrive pas vraiment. Je perds patience au bout d'un moment ou j'ai du mal à reprendre la lecture le lendemain par exemple. J'ai quelques dizaines de romans et comics Star Wars sur l'Univers Étendu, j'ai toute la série Fondation d'Asimov que je n'ai pas encore commencé. Par contre, j'ai commencé à lire Lovecraft et je dois avouer que c'est vraiment grandiose. Si vous avez des lectures à me conseiller, je suis preneur. Un jour j'arriverai à lire correctement, et ce jour-là, il va falloir que je sois approvisionné correctement ! Very Happy
Herr Heinrich
Herr Heinrich

Messages : 31
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 30
Localisation : Paris

http://fancyhyphen.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi. Empty Re: Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

Message par Mégalopin Dim 27 Mai 2012 - 16:16

Herr Heinrich a écrit: Si vous avez des lectures à me conseiller, je suis preneur. Un jour j'arriverai à lire correctement, et ce jour-là, il va falloir que je sois approvisionné correctement ! Very Happy

Si tu aimes la SF et l'anticipation, tu apprécieras peut-être "Tous à Zanzibar" (un classique du genre) et "Le Troupeau Aveugle", de John Brunner, parus à la fin des années 60 et assez prophétiques sur le monde contemporain.

Spoiler:


Spoiler:




Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi. Empty Re: Trouver un titre est toujours compliqué. Voilà, c'est moi.

Message par ╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮ Dim 27 Mai 2012 - 20:07

Salut,
J'ai eu intérêt à lire ta présentation.
Bienvenue parmi nous Wink
╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮
╰☆ Yume Noûs Céleste ☆╮

Messages : 391
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : STERN • INVENTIVE • RESERVED • SENSITIVE • EFFICIENT Calm, Spontaneous, Driven, Deeply Immersed, and Creative

https://www.zebrascrossing.net/t6325-le-pont-flottant-du-ciel

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum