Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ?

3 participants

Aller en bas

Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ? Empty Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ?

Message par Angeal Lun 7 Mai 2012 - 18:42

Hello people !

Il y'a une chose que je ne supporte pas...c'est de me tromper l'unique fois ou je daigne participer en cours ! Je fais l'option cinéma/audiovisuel, aussi nous avons étudier un film de Walter Ruttmann intitulé "Berlin Symphonie" de 1927, qui reprend les méthodes de montages expérimentales de Dziga Vertov notamment dans le cinéma soviétique. M'intéressant depuis peu de temps à la musique dite minimaliste ou répétitive, j'ai lu pas mal de choses sur le sujet et notamment sur le cinéma structuraliste qui utilise énormément la musique répétitive ainsi que les effets de montages qu'il me semblait fortement retrouver dans ce film. J'ai donc demander à mon professeur si ce film était un film structuraliste ! Il me sort que non c'est impossible, puisque le structuralisme fut inventé par Levi-Strauss dans les années 60.
Mais si mes souvenirs sont bons et j'ai d'ailleurs vérifiés mes sources, la musique dite répétitive date des années 50.....comment se peut-il qu'on la retrouve dans un film de 1927 si elle fut inventée des années après ?! Qui a tort ? Mon prof, moi ou les deux ? Le réalisateur peut très bien avoir utilisé la technique structuraliste sans en donner de nom, tout comme le bacille de Koch qui ne fut découvert que tardivement mais exister déjà des milliers d'années auparavant !

PS: J'ai aussi vérifier le premier structuraliste fut le linguiste Ferdinand de Saussure en 1916 !
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ? Empty Re: Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ?

Message par Invité Lun 7 Mai 2012 - 19:36

Spontanement je dirais que les choses émergent avant d'avoir un nom.C'estune fois qu' elles se sont répété suffisamment que l'histoire s'y interresse. ...
Dsl si ce n'est pas la réponse que tu attend car j' avou jy connais rien.
Ms ex les mots existe avant les dictionnaires. ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ? Empty Re: Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ?

Message par Angeal Lun 7 Mai 2012 - 22:38

Finalement c'est bon j'ai trouvé mon sauveur en la personne de Gilles Deleuze Smile

Je cite: " Huitième point de remarque, un pas de plus , il fallait que les deux pôles dont nous étions partis, ne soient plus simplement deux objets polaires de la perception comme l’objet liquide et l’objet solide, il fallait que ça soit comme deux formes de perception, bien plus, deux formes dont l’une jouerait le rôle d’élément génétique par rapport à l’autre, c’est à dire que l’une joue le rôle, vraiment, de "micro-perception" , de perception moléculaire, et ça il nous a semblé que c’était la direction qui était ébauchée par « Vertov », qui était reprise par le cinéma structurel, et où cette fois, l’image-mouvement se trouve dépassée vers le couple photogramme/intervalle."

Car le film est du même courant que Vertov.

Désolé, ça ne doit pas intéresser grand monde mais c'est juste pour me dire "ouf"....quand je pense qu'on est obliger d'invoquer des gens célèbre pour prouver la véracité de nos analogies...pffff triste monde !

Avez-vous vous aussi l'impression de constamment devoir prouver votre valeur ?
Angeal
Angeal

Messages : 333
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 30
Localisation : En train de siroter un verre avec Satan.

Revenir en haut Aller en bas

Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ? Empty Re: Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ?

Message par siamois93 Mar 8 Mai 2012 - 3:09

Oui et non, il ne s'agit pas tant de prouver sa valeur, que de convaincre des imbéciles qui sont formatés à n'entendre que certains arguments sous certaines formes.
Mais parfois il faut savoir s'abaisser pour élever les autres.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ? Empty Re: Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ?

Message par flowwhere Mer 9 Mai 2012 - 13:55

Angeal a écrit: J'ai donc demander à mon professeur si ce film était un film structuraliste ! Il me sort que non c'est impossible, puisque le structuralisme fut inventé par Levi-Strauss dans les années 60.

PS: J'ai aussi vérifier le premier structuraliste fut le linguiste Ferdinand de Saussure en 1916 !


Hihihi, à question intelligente réponse de.... prof....!

Tu sors de son petit cadre étroit il te dit que tu te trompes forcément tu es l'élève, le prof ne se trompe jamais lol ou alors pour voir si on suit arff...
....il aurait été un peu plus "aiguisé" il t'aurait peut etre dit qu'il ne connaissait pas, que ça vaudrait le coup de jeter un oeil, ou de te demander pourquoi et comment tu avais fait ce lien etc...

on dit aussi que Freud a découvert l'inconcient, d'autres en avaient parlé avant dans des termes bien plus avant gardistes du reste, ou certaines tribus mangeaient des champignons hallucinogènes avant qu'on ne synthétise la molécule type psylocibine etc etc..

+++

PS: toutes les musiques sont répétitives... Razz Arrow


Dernière édition par flowwhere le Mer 9 Mai 2012 - 13:57, édité 1 fois (Raison : orth)
flowwhere
flowwhere

Messages : 563
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 43
Localisation : Lost in Translation

Revenir en haut Aller en bas

Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ? Empty Re: Des gens calés en cinéma et musique répétitive pour petite question ?

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018 - 17:46

en musique repetitive : mon maitre, philip glass , auteur de nombreuses BO
a decouvrir absolument

il y a beaucoup de chances que vous n'aimiez pas, mais si vous etes arrivés dans cette section vous devriez aimer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum