Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

+2
Catre
Wam
6 participants

Aller en bas

Privilégiez vous un de ces types de pensée ?

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_lcap4%Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_lcap27%Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_rcap 27% 
[ 7 ]
Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_lcap46%Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_rcap 46% 
[ 12 ]
Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_lcap4%Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_lcap19%Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_rcap 19% 
[ 5 ]
Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_lcap0%Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 26
 
 

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Empty Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

Message par Wam Mer 25 Avr 2012 - 1:33

ola !

pensée divergente : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pensée_divergente

Je me suis rendu compte dernièrement que je faisais l'amalgame entre intelligence et maitrise de la pensée dite divergente

voir quote ci-dessous
désolé je viens de comprendre ou le bât blesse chez moi : je pensais toute personne hqi utilisant de manière plus ou moins controlée mais consciente pensées convergentes et divergentes pour envisager un large panel de possibilités à chaque instant/lecture etc (pour faire simple)

ne pas le faire expliquerait l'interprétation incomplette d'une personne favorisant sa pensée convergente concernant les dires d'une personne favorisant sa pensée divergente et les malentendus qui s'ensuivent, la personne favorisant/recherchant sa pensée divergente ne comprenant pas qu'une personne selectionne lorsqu'elle préferera rester sans rien poser de définitif dans le cas où de nouvelles données arriveraient, et n'utilisera de façon prioritaire sa pensée convergente qu'en cas d'ultimatum => forte probabilité de mécontentement car choix considéré par la personne comme réducteur

l'utilisation de cette pensée ne serait donc pas une constante chez les hauts potentiels ?

vous sauriez développer la façon dont vous voyez ça ?
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Empty Re: Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

Message par Catre Mer 25 Avr 2012 - 14:38

Je pense avoir trouvé un bon équilibre et sais utiliser les deux à bon escient.

Je pense que ça dépends des domaines dans lesquels je suis. Si je dessine, ou si j'imagine une histoire, j'utilise beaucoup la pensé divergente. Si je dois organiser un voyage ou une activité commune, j'utilise beaucoup plus la pensée convergente.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Empty Re: Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

Message par latifolia Mer 25 Avr 2012 - 16:28

Hello.

Je converge de tout mon être dans la divergence.
Je peine toujours à faire des choix. Pour pallier à ça je privilégie l'impulsivité !
J'ai juste choisi d'accepter que je n'avais pas le choix.

latifolia

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : de plus en plus souvent sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Empty Re: Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

Message par quarante deux Mer 25 Avr 2012 - 16:40

Et bien en ce qui me concerne, je crois que j'ai une très forte propension à diverger. Mais je ne m'en rends pas compte. Je m'en suis aperçue l'autre jour quand j'ai rencontré Laurinette et que nous avons parlé pendant deux heures en partant dans tous les sens et en trouvant ça tout à fait normal. C'est là que je me suis dit qu'avec des "normaux", quand je fais ça, je me fais incendier.
quarante deux
quarante deux

Messages : 111
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Empty Re: Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

Message par Invité Mer 25 Avr 2012 - 16:48

LOL les présupposés du quote de départ.

On ne choisit rien. La pensée divergente présente sans cesse ses possibilités. Pensée convergente, cela ne veut rien dire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Empty Re: Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

Message par Rus In Urbe Mer 25 Avr 2012 - 18:09

D'accord avec Fusain, mais j'ai répondu que je favorisais la pensée divergente. En effet, elle me procure plus de plaisir.
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Empty Re: Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

Message par Catre Mer 25 Avr 2012 - 18:44

Est-ce que j'aurais mêlé transversale et convergente? Grrr moi et les mots...

http://zebrascrossing.forumactif.org/t5566-pensee-transversale-edward-de-bono
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Empty Re: Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

Message par Wam Mer 25 Avr 2012 - 19:56

merci pour les retours:)

comment ça on ne choisit rien fusain ? enfin je conçois ce que tu veux dire mais avoir conscience de ces mécanismes peut permettre de contrôler en partie justement, la pensée "divergente" se travaille par exemple pour écrire, et la "convergente" se travaille aussi, il y a une époque ou j'étais dans un tel flou divergent que j'avais un mal fou à prendre des décisions, à aboutir à des conclusions etc

et pensée convergente ben c'est un terme par défaut, j'ai simplement repris
les termes présentés sur wikipedia pour éviter les amalgames

présupposés y'a rien de péjoratif --' j'essaie juste d'imaginer d'autres façon de fonctionner pour comprendre pourquoi des réactions pareilles mwa Sad les solutions pour éviter ça pour moi c'est se brider/mettre en dormance ou comprendre le mécanisme qui fait que, malheureusement chercher à comprendre fait généralement passer pour un con


Dernière édition par _Flo_ le Jeu 26 Avr 2012 - 11:20, édité 1 fois
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Favorisez vous pensée convergente ou divergente ? Empty Re: Favorisez vous pensée convergente ou divergente ?

Message par Laurinette Jeu 26 Avr 2012 - 11:05

quarante deux a écrit:Et bien en ce qui me concerne, je crois que j'ai une très forte propension à diverger. Mais je ne m'en rends pas compte. Je m'en suis aperçue l'autre jour quand j'ai rencontré Laurinette et que nous avons parlé pendant deux heures en partant dans tous les sens et en trouvant ça tout à fait normal. C'est là que je me suis dit qu'avec des "normaux", quand je fais ça, je me fais incendier.



Je confirme ! Very Happy

C'était super reposant en fait... De passer du coq à l'âne (enfin pour le commun des mortels) tout en ayant la sensation que des directions a priori inattendues que je prends sont accueillies et suivies comme "naturelles" par 42, et que finalement on se retrouvait de temps en temps revenues au sujet de départ, on sait pas trop comment, mais c'était... fluide. Oui, c'est ça le mot, fluide. Et rafraîchissant. Comme une bière fraîche quand il fait (quarante-deux) à l'ombre ! cheers

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum