Twitter et les Zèbres

+6
Helix
Machin
Lone Wolf
Thaïti Bob
Saphodane
Biotope
10 participants

Aller en bas

TwitterZ

Twitter et les Zèbres Vote_lcap35%Twitter et les Zèbres Vote_rcap 35% 
[ 29 ]
Twitter et les Zèbres Vote_lcap12%Twitter et les Zèbres Vote_rcap 12% 
[ 10 ]
Twitter et les Zèbres Vote_lcap18%Twitter et les Zèbres Vote_rcap 18% 
[ 15 ]
Twitter et les Zèbres Vote_lcap35%Twitter et les Zèbres Vote_rcap 35% 
[ 30 ]
 
Total des votes : 84
 
 

Twitter et les Zèbres Empty Twitter et les Zèbres

Message par Biotope Sam 7 Avr 2012 - 16:51

Et twitter, pratiquez-vous cette forme de microbloging en 140 caractères ... cela se fait de manière anonyme et en théorie on se retrouve par sujet d’intérêts interposés.
Pour ma part, je suis tombé dedans il y a deux ans, une période d'adaptation est nécessaire, se mettre à la mode geek un smartphone à la main et zou.
Bon je débat avec moi même quand à l’intérêt de la pratique qui tombe dans l'exhibitionnisme de la vie de certains et surtout certaines mais l'utilité fait aussi son chemin pour ce qui est des infos pointues facile à trouver...
Est ce que le Zèbre 2.0 ça existe ?
Biotope
Biotope

Messages : 8
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 49
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Saphodane Sam 7 Avr 2012 - 22:26

J'ai répondu "Je tweete", par défaut en fait, car je ne tweete pas, mais plutôt, je lis les pépiements des autres. Je suis abonnée à plusieurs pépiements, et je regarde ça une fois de temps en temps (de l'ordre de la semaine).
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Thaïti Bob Sam 7 Avr 2012 - 22:48

j'ai créé un compte un jour de grand ennui et de ... grande curiosité ! Ben je suis allé jusqu'au bout du process d'inscription, je me suis abonné à 2 3 types, mais finallement j'ai tout laché.

Les tweets sont un peu les flux RSS réduit à cro-magnon pour moi. Comment réduire ou classer une information en un seul mot hashtag ? ça n'a pas de sens, par contre, s'abonner à un blog, par le bia des flux rss et agrégateurs de flux, ça, ça permet de vraiment aller piocher l'info pertinente, de qualité, que l'on recherche et désire.

Ou j'ai rien compris du tout à leur truc alors. Quand je suis sur un site quelconque et que je vois le flux live des tweetages relatifs à l'article lu, je ne lis qu'un espèce de charabia qui se résume souvent qu'à ça : #@bit.#ly/follow#tweetTag. Comment en tirer quelque chose d'intéressant sans perdre de temps à cliquer sur le lien et attendre le chargement etc ?
Avec google reader, je lis ce que JE veux directement.

edit : ah ouai, il y a la dimension "faire partager aux autres" aussi. Ben pour une personne lambda qui a déjà facebook, je ne vois aucun intérêt à utiliser quelque chose de moins fonctionnel. Sinon, vu la masse, les autres tweeters trouveront toujours la chose qu'ils cherchent, que vous soyez ou non sur tweeter pour diffuser au monde entier le buzz en question, que vous avez trouvé sur tweeter ou autre réseau social.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Lone Wolf Lun 9 Avr 2012 - 22:38

J'aime bien twitter car on doit penser au message qu'on laisse.

J'aime pas lEffet de masse et les gens qui ékrive en abbrégé >_<

Je twitte, pour le bien de tous
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Machin Mar 10 Avr 2012 - 6:09

Je déteste ça. 140 caractères, ce n'est pas suffisant pour moi.
Machin
Machin

Messages : 29
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 28
Localisation : Dans mes chaussures

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 18:13

x


Dernière édition par ♡ faontine ♡ le Mar 31 Oct 2023 - 14:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Helix Mar 10 Avr 2012 - 18:56

Je suis sur twitter mais je twitte rarement. J'aime bien m'abonner à des fils d'actu surtout. J'aime bien aussi la possibilité de suivre certains événements en live.
Pour moi c'est pas le même outil que Facebook que j'utilise plus pour suivre les proches ou ce qu'il se passe côté danse (stage, spectacle, photos, vidéos etc...) puisque c'est ma passion.
Helix
Helix

Messages : 129
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 44
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Thaïti Bob Mar 10 Avr 2012 - 19:52

♡ faontine ♡ a écrit:Et résumer twitter à un facebook moins fonctionnel, c'est réducteur.
Non, je le réduit à un agrégateur de flux moins fonctionnel. Je ne sais pas si tu connais par exemple Google Reader qui en est un. Avec ça tu peux t'abonner à des blogs, à des sites, mais aussi à des tweeters ! Moi personnellement, je n'ai pas l'ambition ou l'envie de partager au monde ou à qui veut mes découvertes ou mes pensées. Donc je n'ai pas besoin de la fonction "émettre des tweets". La fonction "en recevoir", elle est inclue dans mon Reader. Pour partager des trucs avec mes connaissances, j'utilise facebook qui est plus fonctionnel, et qui intègre aussi la fonction "follower" une personne publique.

En clair, je n'y ai trouvé aucun avantage, aucun plus que ce que j'utilisais déjà et qui me permet de gérer efficacement mes flux d'infos entrants et sortants de moi.

Mais d'autres utilisateurs n'auront pas les mêmes habitudes et priorités que moi et je le respecte !
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Invité Mar 10 Avr 2012 - 20:07

x


Dernière édition par ♡ faontine ♡ le Mar 31 Oct 2023 - 14:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Thaïti Bob Mar 3 Juin 2014 - 9:44

up !!

pamphlet.

ça ne est où twitter et les zèbres ?
depuis que j'ai ouvert mon blog greenwashing, je m'y suis mis un peu plus sérieusement, j'ai essayé de le faire tourner, j'ai répondu à des trucs, j'essaie de discuter etc. J'ai même tweeté à France Inter et j'ai été sélectionné comme question des internautes en direct dans La Tête au Carré ! content ! du coup je sui passé en direct à la radio hihi.

Ouais mais bon, c'est toujours aussi nul et affligeant twitter. Bon oui bien sûr, mis à part pour suivre les personnalités influentes vu qu'elles ont toutes été obligées d'y être sous peine de ne plus exister.

Quel appauvrissement des échanges ! Quel illogisme : la longueur du véritable contenu qu'on veut faire passer à quelqu'un est fonction de... la taille en caractère du nom de la personne !

exemple, si je veux faire passer un message à @abcdef, je pourrai lui envoyer 3 lettres de moins que si je voulais envoyer le même message à un mec qui s'appelle simplement @abc. En gros, je peux pas tweeter à des gens qui auraient un nom de compte contenant 140 caractères. absurde. Par extension, s'adresser à 2 ou 3 personnes directement est rendu quasi impossible sans enlever de l'information. absurde. ou alors j'ai rien compris encore une fois. Vous allez me dire qu'il y a les hashtags pour ça. bof je trouve pas que c'est vraiment pareil.

autre question, les #hashtag, ils sont case sensitive ou pas ? c'est à dire que les majuscules comptent ou pas ? car même les comptes officiels france inter par exemple s'y perdent et utilisent #touspol ou #TousPol une fois sur deux par exemple.

Le dilemme incessant de soit sur-réduire l'information à son strict minimum de 140 caractères, ou alors de poster un lien vers l'article entier, est fortement contreproductif, et caractéristique de l'époque médiatique actuelle. Dans le premier cas, au choix on sort une citation de son contexte, ou bien on en est bien vite réduit à la pratique du sophisme du faux dilemme ou d'un autre sophisme, faute de place pour argumenter correctement. Le langage créé la pensée, on est quand même suffisament au courant de ça. Un langage de 140 caractères, alors il créé quelle pensée ?
On en est réduit à picorer l'information comme des oiseaux. Un petit graphique sans contexte par ci, une citation d'un politique par là, un selfie inutile par ici. Bientôt, on aura le cerveau d'un oiseau.
Dans l'autre cas, lorsqu'on choisi de tweeter en mettant un lien vers un article complet, ben on en revient à avoir accès à un grand article comme lorsqu'on navigue par soi même sur internet. Et là, c'est (presque) directement l'excès inverse. Comment lire tous les articles qui passent sur tweeter ? avec un temps complet à passer dessus ? même pas en rêve. Le petit oiseau s'est pris un pare brise à 140km/h sur l'autoroute de l'information. Donc au choix, soit on le lit et dans ce cas c'est cool, soit on le lit pas car trop long. Trop long ? bon ben on va voir sur tweeter si le prochain tweet n'en contient pas un un peu moins long. hop, la boucle est bouclée, les nouveaux schémas cognitifs de multi tasking, de picorement si à la mode en ce moment, de condensation de l'information, redondance de l'information, triage, sont à nouveau en train de tourner. Rouleau compresseur à cerveau.

et on n'a même pas parlé de la dimension égocentrée qui est la seule offre proposée au petit peuple qui n'est pas une star du web followée par un peu de monde !

(En fait, je pars du principe qu'on sait assez se servir d'un navigateur internet pour savoir où puiser nos infos pertinentes tout seul. Je suis assez remonté contre ce tweeter car je souffre pas mal de ce que je viens de décrire, à savoir le submergement d'informations et d'articles, souvent pertinents, mais chronophages, la nayade dans l'information, et au final, l'impossibilité à se concentrer sur un seul truc à la fois pendant un peu de temps. Et je constate que tweeter n'est en rien une réponse, mais un catalyseur, un exacerbeur de ce fonctionnement de multitache/picorement et au final noyage dans la surinformation. Même sans tweeter je suis noyé, et tweeter ne m'apporte rien de plus que cette noyade puissance 4 !)

Je ne sais pas d'où sortent ces sociologues qui prédisent un grande intelligence et une bonne performanc/adaptation dans la société de l'information de demain aux jeunes enfants qui naissent baignés dans ce type de fonctionnement mental/cognitif du multitache et picorement.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Thaïti Bob Mer 4 Juin 2014 - 20:24

@tous alors ça #tweet pas sur #ZC ? yen a qui me follow et RT mon #analyse ou bien vous êtes #pasdaccord ? mouais  Tomates 
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Didon Mar 24 Juin 2014 - 15:11

.


Dernière édition par Didon le Jeu 14 Aoû 2014 - 16:49, édité 1 fois

Didon

Messages : 43
Date d'inscription : 07/01/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par AniMeshorer Mer 25 Juin 2014 - 17:20

Je n'aime pas Facebook du tout, je le déteste  Smile  Donc en fait j'avais fait la résolution de ne plus jamais expérimenter avec des "social networks" avec exception des méthodes "old school" comme un forum (phpBB par example) et un blog personnel. Donc je n'ai jamais utilisé Twitter. Mais, ça m'intéresse parce que ce semble si différent que les autres networks sociales ; par example ce n'est pas important combien des amis ("followers") tu as, et c'est utilisé principalement pour exprimer tes avis sur politique, société, actualité, concerts, programmes de télé, les arts, ... Ce me semble moins orienté sur dialogue etc comme Facebook, mais plus une manière pour exprimer ses avis en publique. Ce n'est pas vraiment créé pour faire des amis, ou retrouver des ex-amis etc, en fait c'est comme un petit journal de votre-même avec uniquement tes avis.

Mais... juste essaie #tvvv, #JoinIn, #MundialBrasil2014, @thisissophia, @EMAthorstar, @psofficiel ("random examples") : pour lire tous les avis et nouvelles, ou tous les contributions d'une personne spécifique, ... Ca prend beaucoup de temps, je crains, même si tu suives "juste" 50 personnes ou quelque chose comme ça, je crains ça prends beaucoup de temps... Et ça c'est sans les messages privés... Probablement excellent pour connecter et passer vos avis à une personne fameuse (chanteur, actrice, politicien, ...) mais il y a aussi beaucoup de désavantages, non?

Aussi, ce que je déteste quand on parle de Facebook, c'est le fait qu'on collecte tous les infos sur les utiliseurs et on peut créer un dossier avec tous les données privés sur une personne (comme Facebook te connait mieux que votre meilleur ami). Et, on essaie de transformer émotions humaines et faire des produits de ça pour vendre aux bureaux de réclame.
Est-ce-que Twitter est mieux que Facebook quand on parle des idées éthiques? Ou est-ce-qu'ils collectent tes données aussi pour les vendre? Au moins ça, c'est quelque chose il faut savoir ; si long que je ne sais pas exactement qui se passe avec les contributions, je ne vais pas utiliser Twitter.

PS Facebook est le site le plus capitaliste du monde  Evil or Very Mad silent 

AniMeshorer

Messages : 361
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 42
Localisation : Bruxelles Ville, Belgique

http://www.illusionofpurity.com

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014 - 14:51

j'en suis mais pour partager des infos (si j'avais eu ça plutôt qu'un tatoo à l'époque)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par DualBrain Jeu 20 Nov 2014 - 15:13

Je twiste. Enfin... J'utilise twitter pour centraliser un certain nombre de sujets, site à suivre etc.. Un passage rapide de temps en temps permet de se tenir au courant de nouveautés, info vitales (ou pas)... bref rien de plus que les flux RSS de l'époque.
Sinon, non je ne twitte pas. Parce que 1 j'ai rien a dire, 2 mes pensées font plus de 140 caractères. 3 J'aime pas les oiseaux bleus, 4 42.
DualBrain
DualBrain

Messages : 111
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 46
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Twitter et les Zèbres Empty Re: Twitter et les Zèbres

Message par RonaldMcDonald Mer 7 Juin 2023 - 13:17

Je déterre faute d'un fil Twitter général plus récent.

Si il y a d'autres utilisateurs, ils se rendront peut-être compte via un checker de deboost (comme celui ci, LIEN), qu'il sont partiellement déboostés. A priori, l'astuce pour s'en sortir est de suivre un certain nombre de comptes avec le "blue check". J'en cherche encore quelques uns pour faire le compte (la limite n'est pas connue...).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9998
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum