comment retrouver sa motivation ?

5 participants

Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty comment retrouver sa motivation ?

Message par boule-d-ombre Jeu 29 Mar 2012 - 10:33

je mets ce post pour voir vos reactions suite a une question que je me pose depuis pas mal de temps et dont je n arrive pas trouver de reponses satisfaisantes a mes yeux . Je suis quelqu un qui a traverse pas mal d epreuves , je me suis souvent battu ( et meme parfois pas qu avec des mots) . il y a presque 2 ans de ca je tentais de travailler comme technicien en systemes de regulation. L experience s est plutot mal passee j ai travaille pendant quelques annees et j avoue en avoir garde pas mal de mauvais souvenirs (en gros 25% meme pas se sont passe pas trop mal).Au dire de mes collegues j etais quelqu un de competent,loyal,sympa,etc etc mais de par ma facon de voir et de faire mes patrons etaient souvent mecontent de moi, d ou des accrochages suivis souvent par des renvois sommaires (les joies de l interim quoi). J aimais ce travail en lui meme mais pas les a cotes qui sont souvent inevitables. une chose aussi l un de mes derniers contrats s est tellement bien passe que j en ai fait LA pire deprime de ma vie (un burn out quoi)

Depuis j ai fais une formation en tant qu automaticien pour changer de boulot (il a l air de me plaire aussi) . C est la qu =e justement j ai un gros pb je fais depuis mi novembre des recherches de boulot et je n arrive pas a me motiver pour trouver quoi que ce soit. Je suis a me forcer pour faire avancer les choses et malheureusement ca se voit m empechant de trouver.

il y a t il une solution ? qu en pensez vous ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par bepo Jeu 29 Mar 2012 - 12:19

Moi j'ai abdiqué totalement.
Je me fais l'impression d'un poisson qui se serait heurté à un filet. Il aurait suffit de faire demi tour. Et non il a fallu que je panique. Maintenant le filet est complètement emmêlé autour de mes nageoires. Suffirait pourtant de refaire exactement tous les mouvements à l'envers, mais pour le coup cela devient bien plus compliqué que le demi tour initial.
Je sais pas, faut peut être décider de le bouffer le filet, le mettre en pièces à coup de dents. Quitte à risquer de mettre sur la paille le pêcheur à qui il appartient.

TiensTenez d'ailleurs vous saviez que le dauphin qui sait pourtant être incroyablement acrobatique lors de ses incursions en dehors de l'élément liquide, est tout simplement incapable de sauter par dessus un filet de pêche pour lui échapper ? Il parait que, bien qu'il sache que derrière se trouve l'océan libre, il n'arrive pas à envisager l'hypothèse que son sonar puisse ne pas le renseigner parfaitement (pour lui le filet est comme un mur opaque derrière lequel peut résider un danger invisible je suppose)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par boule-d-ombre Jeu 29 Mar 2012 - 12:57

hum le gros pb c est le manque de motivation et ca touche pas mal de domaines d ailleurs a un moment je n avais plus de motivation du tout, j avais arrete de lire, arrete de chercher a me documenter et d apres certains de mes proches de vivre meme: plus de sortie plus d envie je me levais bougeais mais plus de passions plus rien j en suis revenu depuis mais pour certains domaines comme le travail au moindre pb , ratage ou autre je calle faute de motivation
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par bepo Jeu 29 Mar 2012 - 13:09

C'est déjà une étape de se lever (je parle pour moi;)). Faut même une certaine motivation pour dormir et avoir le courage faire provision de lucidité.

Ca m'évoque ça aussi:

Y'a que quand t'es môme que tu peux refaire inlassablement les même tentatives.
PS c'est pas défaitiste.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 14:21

Eh bien je comprends, j'ai quitté l'enseignement (je n'étais pas titulaire) il y a des années, j'aimais pourtant ma matière mais pas le contexte et de moins en moins les élèves (des collégiens). J'aime toujours ma matière et l'enseignement. J'ai connu une bonne année de chômage, me cherchant, étant plus ou moins bien conseillé par des personnes plus ou moins compétentes, j'ai connu des déceptions (très mal vécues), quelques trahisons (très mal vécues), la démotivation, la culpabilité (eh oui t'es forcément un feignant, un poids pour la société quand t'es chômeur ! Pas vrai ? Ironie bien sûre). Phases dépressives.... J'ai donc fini dans l'interim moi aussi, postes d'opérateur de saisie et d'employé administratif ( un vrai délice, répétitif, déprimant, sans intérêt ), le degrés 0 de la créativité (très douloureux a vivre pour un zèbre). Au moins ça payait pas trop mal, sauf pendant les inter mission, ou les grosses périodes de creux, comme en ce moment (rien de sérieux depuis 2 mois : effet pré-éléction présidentielle) ou lors de la première phase de "la crise" en 2008 ? 2009 ? 2010 ? Je sais plus, rien eu pendant 6 mois.

Alors j'ai appris a m'occuper : faire de la cuisine, rechercher du boulot bien sûre, mais aussi me cultiver, lire, sortir prendre l'air, découvrir des lieux proches que je ne connais pas, visiter des musées.
Donc je me fait parfois une liste de choses à faire, le matin, par exemple : faire les courses, lire X pages de tel bouquin, regarder tel documentaire à la TV... Et j'essais de m'y tenir. Objectif : me coucher en ayant la sensation de ne pas avoir perdu ma journée et d'être un peu moins con. Quand je comprends certaines choses nouvelles par mes lectures, en cogitant, cela me remonte le moral. Cela remonte mon estime de moi même.
Tirer des leçons aussi de ses échecs, s'est important, et faire la part des choses : est-on vraiment seul responsable ? Les torts ne sont-ils pas davantage partagés ? Surtout, l'important selon moi c'est de se dire : dans cette situation, quel qu'en soit le résultat, ai je conservé ma dignité ? Mon amour propre ? Si c'est oui, même en cas d'échec, c'est bon, et si c'est non, même en cas de succès, là j'ai des raison de m'en vouloir.
Et quand le moral est bon, la motivation suis. Surtout qu'avec le soleil, cela fait du bien à la tête, au moral, c'est très bon de s'exposer un peu chaque jour au soleil quand il y en a. C'est démontré, cela fait beaucoup de bien : au moral, à la libido, à la motivation, au cycle du sommeil...
Enfin, je lis en ce moment un livre fascinant sur la gestion et je t'en tire un élément utile pour toi je crois : dis toi que nous vivons dans une société pour qui le travail est la finalité ultime de la vie, tu travail donc tu existe socialement, tu ne travail pas ? Tu es improductif ? Qu'est ce que tu attends pour te remuer, vite, n'importe quel boulot du moment qu'il rapporte du fric à ton employeur. Plus de place pour la réflexion, l'oisiveté saine ou créatrice, pas le temps de regarder en arrière ou de se projeté en avant il faut produire maintenant, toujours plus. C'est bien évidemment une idéologie nuisible mais très rependue et qui gagne tout, partout. Mais c'est malsain et cela tue des gens.
Je dirais que si tu manques de motivation, demande toi ce qui te motives ? Cherche, essaye, cela peut apparaître n'importe quand, même si c''est plus dur pour nous les zèbres car nous nous passionnons vite pour mille sujets et avons du mal et nous investir durablement dans quelque chose.
En tout cas ne désespère pas, ton seul adversaire a craindre c'est toi même mais tu es aussi ton meilleur allié. Regarde en arrière, fait le point, demande toi a quel moment tu t'es senti bien dans ton travail, en faisant quoi ? Et essai de reproduire ces circonstances pas exemple.

Coluche disait : les chômeurs veulent du travail! C'est faux, de l'argent leur suffirait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par boule-d-ombre Jeu 29 Mar 2012 - 15:10

je sais ce qui me motive enfin me motivais c est vrai que parfois j ai envie d apprendre des choses construire des appareils et/ou ameliorer ce qui m entoure mais ce n est plus comme avant j ai l impression d un manque que quoi que je fasse ca n est pas utile que ca sert a rien . Une partie de moi se dit que la vie de solitude que je mene en est la raison que j ai envie d avoir un peu de tendresse et de douceur (ce qui vu ma vie est une chose rare) comme je l ai dit a quelqu un d ici j ai l impression de me battre depuis mes 7 ans sans relache toujours a chercher a avancer , a guerir mes blessures, a chercher un but ( oui j avais un but jusqu a il y 8 ans) . parfois j ai l impression d etre un enfant qui a grandi trop vite mais pas vraiment un homme je suis celibataire depuis mes 13 ans (donc ca va faire 22 ans a la fin de l annee). il y a aussi une chose qui me tue a chaque fois c est quand j ai envie de faire quelques chose je me demande et ca me servira a quoi ? et la reponse c est invariablement a rien . La somme de toute mes connaissances de ce que j ai bati tout au long de mes annees de vie d experience ne me servent a rien , deprimant non ? c est une impression qui se verifie tous les jours car j ai souvent l impression de revivre encore et encore les meme situations.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 17:43

Ca c'est de la dépression caractérisée. Ce que tu fais sert forcément a quelque chose : au moins 1 chose, t'occuper l'esprit et les mains, ce qui t'empêche de déprimer. Je dirais que l'appétit vient en mangeant. Tout n'a pas forcément une utilité. Certains te diront que l'Art n'est pas utile, il est esthétique. Je dirais qu'il faut que tu construise quelque chose qui te plais, sans te soucier si c'est utile ou non pour les autres, et sans te demander si c'est utile tout court. A l'instant ou tu t'interroges, c'est foutu. Donc agit. Ne réfléchis pas, construit quelque chose, vas y jusqu'au bout, commence petit, simple. Puis une fois fini, dis toi : c'est bien, je suis aller jusqu'au bout, ce petit bout de satisfaction, c'est l'utilité de la chose. Puis tu enchaîne sur autre chose, un peu plus gros. Si tu as besoin d'un but, dis moi ce que tu sais faire et tu n'auras qu'a faire quelque chose pour moi tiens. Peut importe ce que c'est, je te passerais une commande (au sens symbolique) et il faudra me la livrer en un temps limité. (Contre 1 euro symbolique si tu veux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par boule-d-ombre Jeu 29 Mar 2012 - 18:48

hum je vais m arranger
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par Elmoon Jeu 29 Mar 2012 - 19:08

HariSeldon...
Spoiler:
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par OuHiMai Jeu 29 Mar 2012 - 19:51

.


Dernière édition par OuHiMai le Sam 23 Nov 2013 - 23:24, édité 1 fois

OuHiMai

Messages : 40
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 22:04

boule-de-neige a écrit:hum je vais m arranger

Tu peux aussi te faire plaisir à toi même : fais toi la cuisine. Prend un livre de recette, fait ton marché, prends ton temps et fait quelque chose de simple au début puis de plus en plus élaboré. Le but ? Il est double : être satisfait d'avoir réussi un recette de cuisine que tu ignorais, te régaler !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par boule-d-ombre Ven 30 Mar 2012 - 9:21

mon truc c est la technologie (informatique,electrotech,electronique) pas la cuisine et a part "fais avancer les choses en te forcant" pas d autres solutions proposees ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par boule-d-ombre Ven 30 Mar 2012 - 9:29

ah me filer des defis a realiser pour moi ca revient a me forcer. j ai l impression de souffrir surtout de solitude, je vis dans une famille de gens "normaux" a qui parler de la tech revient a se taper la tete contre un mur en sachant que l on a pas d aspirine apres, car ils sont franchement ignares dans ce domaine et souvent reticents(et je ne vous parle meme pas des prejuges) sans compter les situations que je revis a chaque tentatives d ouvrir le dialogue donc si quelqu un a une solution ne vous genez pas
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Step by step !

Message par nacrine Ven 30 Mar 2012 - 9:41

C'est pourquoi il faudra bien sortir pour à la rencontre d'humain au bout d'un moment en Nature c plus sûr ^^en cas de coup dur facile pour s'éclipser^^!

mais le pas est déjà fait tu aimes échanger ICI même ...

Et chaque jour je te vois prendre confiance

Peux -tu t'autoriser à relever le défi de Hari ?
OUI tu le peux rien ne t'en empêche

Un pas de plus ... tout petit OUI !
L'univers est généreux et tu le sais nous en avons déjà discuter...

DIs lui OUI Like a Star @ heaven

Rien à perdre puisque tes illusions sont dejà perdues ^^

Le bonheur donc au bout du projet défi , non ?

nacrine
nacrine

Messages : 301
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : univers

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par Invité Ven 30 Mar 2012 - 10:24

La cuisine ça s'apprends, c'est un plaisir quand on réussi pas une obligation. Cela te parait trop facile ? Ce n'est pas assez ardu a ton gout ? Grosse erreur crois moi. Je suppose que dans un montage électronique si tu te goures de composants ou oriente mal le courant , ça plante non ? La cuisine c'est la même chose. C'est délicat.
Si tu veux, je te files un défis limiter en temps dans tes domaines : électrique, électronique ou informatique. L'informatique, l’électronique et l’électrotechnique, cela recouvre quoi au juste. Première chose : explique nous cela simplement, de manière synthétique, considère que nous sommes ignares en la matière mais curieux de comprendre. Bien sûre avec des exemples concrets et des applications.

J’oubliais un truc important : en état de dépression, ce qui semble être le cas pour toi, dis toi que tu ne penses pas "normalement", les substances chimiques dans ton cerveau sont altérées, résultat : perte de motivation, désespoir, ennui, perte de gout pour tout ,incapacité à se projeté dans l'avenir, plus d'envie pour rien, incapacité a penser que l'on puisse s'en sortir et cesser de souffrir, bref, il est normal que tu penses que ce que l'on te propose ne servira à rien, que tu sois même rétif est aussi normal : peur d'être encore une fois déçu. Il ne te reste alors que deux choix possibles : continuer à ne rien faire et la situation n'évoluera pas, ou essayer en prenant le risque d'échouer ou d'être déçu mais essayer au moins, faire quelque chose. Cela demande du courage et surtout moins de réflexion, plus d'action. Amorcer la pompe est toujours le plus dur.

Je dirais aussi que le "a quoi ça sert au fond" touche plus profondément à un besoin d'utilité de soi même, si ce que je fait ne sert à rien, à quoi je sers alors, en quoi suis je utile, à quoi sert ma vie ? Et cela touche à l'image de soi, à l'estime de soi. Donc toute chose qui permet de remonter son estime de soi est utile et doit être tenté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par Elmoon Ven 30 Mar 2012 - 11:06

Boule de neige, le coup de la cuisine, c'est histoire de te donner à faire quelque chose et une satisfaction au bout. Comme les autres défis proposés. Personne ne veut te "forcer", mais tu ne te rends pas compte que pour sortir de ton mal, il faut te "forcer" justement. A regarder autre chose, plus loin! Tu crois pas que ça va se passer tout seul?
Tout est dans ton titre tu me diras: "retrouver sa motivation". Ben, faut la chercher puisque tu l'as perdue. Et pour ça, faut se bouger, essayer. Je crois qu'elle va pas frapper à ta porte hélas!

Sors, pas forcément dehors (quoique) mais surtout de ta tête! Et oui, force-toi! Faut te faire violence! C'est une sorte de combat contre toi-même (le dépressif VS le conquérant!)

Si tu veux rester dans ta passion, je comprends. Mais parle d'autre chose à ta famille (si possible). Quand tu parles de dialogues bloqués, c'est avec elle, ou en général?
Cherche des gens qui aiment aussi la technologie. Tu peux commencer par des forums, je pense que ça existe non? Et peut-être que tu vas lire un truc intéressant, voir un projet ou avoir l'idée d'un, et ça va te redonner les étincelles.

En postant ici, tu as déjà l'envie, l'envie d'avoir envie (qu'on rallumeeeeeeeeeeee maaaaaaaaaaaa viiiiiiiiiiie! Yeah Johnny! lol! )
Le reste tombera-t-il du ciel?
Non.
Tu peux trouver quelqu'un pour t'aider, et qui te motivera (et c'est ce qu'HariSeldon essaie de faire). Tu n'es pas tout seul sur terre. Ici, il y a du monde. Ailleurs aussi. Dehors également. Ta famille ne sera pas ton sauveur. Donc une étape à faire c'est chercher à l'extérieur. Si la solitude est ton majeur problème comme tu le dis, faut travailler dessus (il y a des topics à ce propos sur le forum).
Elmoon
Elmoon

Messages : 246
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

comment retrouver sa motivation ? Empty Re: comment retrouver sa motivation ?

Message par boule-d-ombre Ven 30 Mar 2012 - 13:01

hum donc je continue sur ma lancee en esperant qu il n y aura pas de nouvelles blessures quoi . pas de solution miracle ou autre ? soupir tant pis merci
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum