Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ?

4 participants

Aller en bas

Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ? Empty Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ?

Message par Arloom Mar 20 Mar 2012 - 18:24

J'aurais une question pour les amateurs de mondes imaginaires, ma question simple qui pourrait déboucher sur une foule d'images et de réflexions foisonnante est celle-ci:

Comment imagineriez-vous une ville de zèbres: le système politique, les facilités pour organiser les relations sociales zèbrés, les valeurs de cette société de zèbres, les types de mouvements sociaux, la justice, les moeurs et bien d'autres aspects auxquels vous pourriez songer?

Dessinons l'utopos zèbré!

Utopique ou non d'ailleurs, on peut aussi essayer d'imaginer avec réalisme ce que serait cette société là.
Arloom
Arloom

Messages : 184
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ? Empty Re: Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ?

Message par Invité Mar 20 Mar 2012 - 18:31

Hello,
http://zebrascrossing.forumactif.org/t5365-une-enclave-zebree#202540

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ? Empty Re: Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ?

Message par Pariadoxe Mar 20 Mar 2012 - 18:42

Une ville zébrée... J'adorerais ça, je crois. A court terme.
Mais ce n'est qu'une supposition, car j'ai l'occasion de rencontrer des personnes très niaises au collège, mais parfois très attachantes, grâce à ce côté naïf, justement.
Dans une ville zébrée, je pense que l'on souffrirait beaucoup moins de notre différence, mais à la longue, à force de côtoyer tout le temps des zèbres, ne finirions-nous pas comme la population actuelle ? C'est à dire, nous aurions forcément besoin de gens pour effectuer les "basses tâches", puis de gens pour effectuer les "hautes tâches".
Les QI supérieurs à 160 passeraient alors pour des surdoués, entre 130 et 160, ce serait la norme, en dessous de disons 120, nous serions considérés comme idiots.
Une ville de zèbre, ça me plairait pour les vacances.
Après, y vivre... je ne sais pas. Je crois que la mixité, même si elle est douloureuse, exaspérante, est essentielle à notre développement, notre société.
Pariadoxe
Pariadoxe

Messages : 125
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation : Derrière toi.

Revenir en haut Aller en bas

Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ? Empty Re: Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ?

Message par citadin Mar 20 Mar 2012 - 19:53

Système aristocratique.
citadin
citadin

Messages : 210
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ? Empty Re: Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ?

Message par Shakespeare Mar 20 Mar 2012 - 20:27

Hello

Si l'on se réfère à ce petit sondage réalisé sur zc concernant les intentions de vote des zèbres au premier tour des présidentielles :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t5409p80-le-1er-tour-de-la-presidentielle-votes-pronostics-algorithmes-no-flood?vote=viewresult
on peut facilement imaginer qu'une société de zèbres serait à l'image de notre société mais en pire.

>>> 1 zèbre membre de ce forum sur 4 qui s'est exprimé (pour l'instant) a l'intention de soutenir l'extrême droite alors que les sondages au niveau national estime cette intention de vote pour 1 personne sur 6.

Alors peut-être qu'à Zèbreville il y aurait une place publique avec une guillotine.
Peut-être qu'il y aurait aussi une caserne pour dresser les petits zèbrillons récalcitrants.
Et puis si t'es un zèbre sans papiers c'est sûr que c'est pas là que tu pourrais te réfugier.

Peut-être faut-il redéfinir ce qu'est un zèbre.

Open your eyes.
Shakespeare
Shakespeare

Messages : 868
Date d'inscription : 24/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ? Empty Re: Comment serait une Zébriville ? une société zèbrée ?

Message par Arloom Ven 23 Mar 2012 - 15:17


Pour les intentions de vote:

Je trouve que d'une part ils reflète plus une polarité forte chez les zèbres lié à la loyauté à des valeurs: n'oublions pas que le PS reçoit 26% à l'heure de ce post. Ce n'est donc pas sûr que l'intolérance prime: il y aurait surtout une situation explosive entre extrême droite et gauche et peu de parti modéré à droite qui puisse donner une chance à la modération.

Mais cela reflète aussi la soif de changement même si ils sont radical et peut-être une affirmation plus forte de ses valeurs qui peut devenir radicalisme et aveuglement mais aussi engagement et courage tout dépend des méandres de nos vécues. On peut donc avoir la pires des dictatures ou une démocratie forte.

Le second argument est que ces intentions de votes c'est amusant mais n'a que peu de validité au regard d'une supposée réalité. Ceux qui s'intéresse au sujet et qui vote pour un sondage sans lendemain sont aussi ceux qui sont les plus engagé et positionné. On voit ça au niveau des vraies élections aussi.

C'est une bonne idée: répertorier les traits de la personnalité zébrée en rapport au comportement électoral. Wink
Arloom
Arloom

Messages : 184
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum