Inhibition intellectuelle?

+2
Fata Morgana
Salco
6 participants

Aller en bas

Inhibition intellectuelle? Empty Inhibition intellectuelle?

Message par Salco Jeu 23 Fév 2012 - 23:13

Bonsoir !

Je ressens depuis 2-3 ans comme un grand vide intellectuel et sentimental.

Intellectuel: encéphalogramme plat. Plus d'idée sur rien, d'opinion sur rien.


Plus de capacité de réflexion et ça se ressent sur mes résultats scolaires, en baisse depuis la première (je suis actuellement en maths sup). Quand j'essaye de réfléchir sur un sujet, de manière somatique je me met à m'endormir... Même quelques heures seulement après le réveil... C'est assez handicapant :-)


Sentimental: plus de sentiments de joie, plus de plaisir à rien Smile seul restent la tristesse, la compassion... Une image un peu banale me vient, celle de l'éponge, mais éponge imperméable aux sentiments de bonheur.


Est-ce ce qu'on appelle l'inhibition intellectuelle?
D'autres zèbres sont-ils dans le même cas que moi??

Merci d'avoir lu ^^

Salco

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle? Empty Re: Inhibition intellectuelle?

Message par Fata Morgana Jeu 23 Fév 2012 - 23:26

Peut-être apportes-tu un regard singulier sur le sujet, dans ce cas, le lien que je mets ici te sera inutile:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2811-inhibition-intellectuelle?highlight=inhibition
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle? Empty Re: Inhibition intellectuelle?

Message par Wam Jeu 23 Fév 2012 - 23:43

j'ai connu ça aussi, perso c'est le changement et la créativité qui m'ont fait passer à autre chose, enfin rencontrer des gens nouveaux et créer un peu de tout et rien avec eux, puis partir sur plus gros et effet boule de neige, mais tkt faut juste préparer la voile et attendre le bon coup de vent après c'est reparti pirat
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle? Empty Re: Inhibition intellectuelle?

Message par SEB19 Jeu 23 Fév 2012 - 23:58

Moi aussi je connais globalement ce que tu es en train de vivre . De mon côté celà est du essentiellement à une perte de motivation .Ma quête de sens est embrumée dans la mesure où je n'arrive plus véritablement donner du sens à ce que je fais et surtout j'ai énormément de mal à me projeter dans l'avenir . Personnellement mon hypothalamus s'est bloquée en position off , du coût mon esprit s'égare loin , très loin ...Personnellement cette situation est aussi liée pour moi à un sentiment de monotonie et d'ennuie . Je pense qu'en tant que zèbre nous avons tous des moments où nous guette l'inhibItion intellectuelle . L'essentiel est surtout de laisser passer l'averse en attendant les éclaircies . je pense que les nouvelles rencontrent jouent pour beaucoup ...

SEB19

Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 31
Localisation : Centre de la France

http://www.ressentisdemavie-over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle? Empty Re: Inhibition intellectuelle?

Message par Salco Sam 25 Fév 2012 - 0:13

Merci de vos réponses.
J'ai lu avec intérêt ton topic fata morgana, mais j'ai l'impression que c'est plus un phénomène "social" dont il est question, et si j'ai senti de manière ténue un lien avec mon cas, je ne m'y suis pas retrouvé^^"

Floran: jsuis sur que les rencontres et laisser son imagination s'exprimer sont un gros plus, malheureusement je ne suis doué ni pour l'un, ni pour l'autre ^^"

Seb: je me retrouve un peu dans ton témoignage, chez moi ça fait au moins 3 ans que ça dure, que c'est dur, j'espère qu'il n'est pas trop tard :-)

Salco

Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle? Empty Re: Inhibition intellectuelle?

Message par enzèbrée Sam 25 Fév 2012 - 0:59

quand je te lis, ça me fait penser à une phase un peu dépressive : plus de goût à rien, plus de plaisir, plus de motivation, sommeil "perturbé"... je crois qu'en effet, cela peut entraîner une inhibition intellectuelle (ce serait du coup la conséquence et non pas la cause ?), mais quoi qu'il en soit, cela ne veut pas dire que c'est définitif, fort heureusement ! Wink
après, je me plante peut-être, hein, il est tard, j'suis peut-être embrumée. Laughing

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inhibition intellectuelle? Empty Re: Inhibition intellectuelle?

Message par arnica Sam 25 Fév 2012 - 1:15

Depuis mon arrêt en tant que sportive de haut niveau, rien ne m'intéresse, presque rien.
je crois que dans mon passé, l'intellectualisation de cette discipline semble être synonyme d'échec. Du coup, je ne me sens indisponible à" être " face au savoir, à la curiosité qui était tant mon centre d'intérêt avant cette période. De plus, il me paraît que mes connexions cérébrales semblent s'inhiber..... Embarassed
arnica
arnica

Messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2012
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum