Douance et relations sentimentales = compatible ?

+6
gurvan
meu cooper
Pyrrhon
Serika
meï
MCS08
10 participants

Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par MCS08 Jeu 29 Déc 2011 - 18:31

Bonsoir,

Ce soir je voudrais lancer un débat, une discussion sur l'effet d'être différent, d'être hors norme et l'impact sur notre versant affectif et donc sur les relations humaines.
J'ai remarqué depuis pas mal de temps qu'être gentil, attentionné, rester soit même avec une fille = devenir son pigeon. Il doit bien y avoir des exceptions, mais elles semblent vraiment rares. Vous allez me dire "bien ta grotte ? Laughing " mais ce comportement qui nous envoi dans le mur est la base d'une personne hypersensible et douée.

Alors... Sommes nous condamner à rester seul parce que nos caractéristiques affectives sont incompatibles avec les attentes du sexe opposé ? Ou bien la proportion de personne fonctionnant à notre manière est moins réduite que mes estimations ?

Qu'en pensez vous ?
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par meï Jeu 29 Déc 2011 - 19:01

pas du tout d'accord.
tu n'es pas tombée sur les bonnes personnes c'est tout.(et ton echantillon de comparaison me semble restreint pour avoir de telles conclusions..)
ares douance totu ca, je ne sais.

apres c'est sur ça fonctionne mieux avec un partenaire intellectuellement correct...mais y'a a pas que ça a mon avis.
enormement de choses entrent en jeu, ça s'apprend aussi avc le tps je crois.
quand on lache du lest et qu'on attend rien en particulier, l'autre arrive... Wink

edit il y a surement des tas de posts sur ce sujet d'aileurs ici?
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 19:44

MCS08 a écrit:Bonsoir,

Ce soir je voudrais lancer un débat, une discussion sur l'effet d'être différent, d'être hors norme et l'impact sur notre versant affectif et donc sur les relations humaines.
J'ai remarqué depuis pas mal de temps qu'être gentil, attentionné, rester soit même avec une fille = devenir son pigeon. Il doit bien y avoir des exceptions, mais elles semblent vraiment rares. Vous allez me dire "bien ta grotte ? Laughing " mais ce comportement qui nous envoi dans le mur est la base d'une personne hypersensible et douée.

Alors... Sommes nous condamner à rester seul parce que nos caractéristiques affectives sont incompatibles avec les attentes du sexe opposé ? Ou bien la proportion de personne fonctionnant à notre manière est moins réduite que mes estimations ?

Qu'en pensez vous ?
J'en pense que tu es jeune et qu'il y a une chose que tu n'as pas appris à faire encore (et qu'il est bien difficile à acquérir) : le tri.
A suivre tout le monde là où on veut t'embarquer il y a peu de chances d'arriver à un endroit agréable ; il faut bien choisir les personnes à qui accorder sa confiance, son chemin. Le plus important selon moi : une personne qui montre de l'estime (qui a des gestes affectueux, qui prend tes sentiments en considération, qui n'abuse jamais), et une personne qui va -relativement- bien dans sa vie, solide. Pourquoi ce deuxième critère ? Simplement parce qu'une personne qui va mal est fatalement centrée sur elle-même, trop occupée à essayer de sortir la tête de l'eau, et donc incapable d'établir solidement et sereinement une relation.

Et puis évidemment après ces prérequis il faut encore se sentir en harmonie lorsqu'on est réunis, et le chemin peut être assez long pour trouver tout cela. Mais l'intelligence ne me semble pas à ce point un obstacle ; que deux êtres s'accordent réellement est rare pour tout le monde, je me demande si l'impression que ça l'est plus pour un(e) surdoué(e) n'est pas une illusion. C'est la rencontre de deux individus, et on a vu assez de couples "mixtes" pour savoir que la douance n'est pas un discriminant absolu qui condamnerait à chercher dans 2% de la population.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par Serika Jeu 29 Déc 2011 - 20:13

J'ai clairement remarqué une chose chez les gens hypersensibles : ils ont le besoin de se sentir aimer et reconnu, alors ils font tout ce qu'il leur est possible pour plaire à l'autre. En cela, je trouve que la plupart des surdoués sont très influençables ... Mais ce n'est pas pour autant que tu es condamné par ton hypersensibilité. Tu dois surtout apprendre à combattre cette envie de plaire à tout le monde.
De plus, comme dit plus haut, il ne faut pas généraliser ça à toute la population. Tu as des non HP qui sont bien plus droit et honnête envers les gens que certains HP ...
Après, c'est vrai que c'est bien plus simple de vivre des relations avec qqn qui nous ressemble ..

Serika

Messages : 8
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 30
Localisation : Vers Paris

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 20:32

Pas pour rien que les contes anciens décrivent (l'air de rien) comment "trouver sa princesse"... Very Happy



Les princesses se cachent souvent mieux et savent faire caméléon, transparentes, ou pire pour les trouver, elles peuvent aussi se planquer loin, très loin des gens pour se protéger. Les princesses sont parfois sous une peau d'âne, ou sous les guenilles de Cendrillon, selon les usages en cours.

D'autres ... Il y en des tonnes de profils. Wink


Dis-toi que des "comme toi" existent. Et qu'elles se disent la même chose en ce moment-même de la part des "princes", car elles aussi vivent le même effet.

Ouvre tes mirettes, patiente, et élargis tes cercles de "promenades". Montre aussi ce que tu es, afin de te rendre reconnaissable selon tes valeurs, si jamais c'est elle qui t'aperçoit la première, afin de l'inciter à se dévoiler si c'est une "planquée invisible"...
cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par Pyrrhon Jeu 29 Déc 2011 - 20:54

.


Dernière édition par Pyrrhon le Ven 26 Oct 2012 - 17:00, édité 1 fois
Pyrrhon
Pyrrhon

Messages : 199
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par MCS08 Jeu 29 Déc 2011 - 20:57

Cherokee a écrit:
MCS08 a écrit:Bonsoir,

Ce soir je voudrais lancer un débat, une discussion sur l'effet d'être différent, d'être hors norme et l'impact sur notre versant affectif et donc sur les relations humaines.
J'ai remarqué depuis pas mal de temps qu'être gentil, attentionné, rester soit même avec une fille = devenir son pigeon. Il doit bien y avoir des exceptions, mais elles semblent vraiment rares. Vous allez me dire "bien ta grotte ? Laughing " mais ce comportement qui nous envoi dans le mur est la base d'une personne hypersensible et douée.

Alors... Sommes nous condamner à rester seul parce que nos caractéristiques affectives sont incompatibles avec les attentes du sexe opposé ? Ou bien la proportion de personne fonctionnant à notre manière est moins réduite que mes estimations ?

Qu'en pensez vous ?
J'en pense que tu es jeune et qu'il y a une chose que tu n'as pas appris à faire encore (et qu'il est bien difficile à acquérir) : le tri.
A suivre tout le monde là où on veut t'embarquer il y a peu de chances d'arriver à un endroit agréable ; il faut bien choisir les personnes à qui accorder sa confiance, son chemin. Le plus important selon moi : une personne qui montre de l'estime (qui a des gestes affectueux, qui prend tes sentiments en considération, qui n'abuse jamais), et une personne qui va -relativement- bien dans sa vie, solide. Pourquoi ce deuxième critère ? Simplement parce qu'une personne qui va mal est fatalement centrée sur elle-même, trop occupée à essayer de sortir la tête de l'eau, et donc incapable d'établir solidement et sereinement une relation.

Je ne suis pas d'accord. Ceux qui sont virils qui se sentent bien ne sont en aucun cas un gage de solidité, au contraire. Ils sont solides en eux même mais c'est pas pour autant qu'ils permettent quelque chose de solide de s'établir. Prenons l'exemple d'un gars qui fonctionne très bien sur le plan social, il a la possibilité d'aller voir ailleurs, c'est plutôt même un gage d'instabilité. Après on le voit au niveau du taux de divorces. Mais bon sur le moment c'est le système limbique qui est activé par défaut...
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par MCS08 Jeu 29 Déc 2011 - 20:59

Pyrrhon a écrit:
J'ai remarqué depuis pas mal de temps qu'être gentil, attentionné, rester soit même avec une fille = devenir son pigeon

Suspect Suspect Suspect

Je dirai que ce sont des propos immatures. Et tout me laisse à penser que tu fais la serpillère pour t'attirer les faveurs de la gente féminine.
Malheureusement, je pense que c'est une mauvaise stratégie.



Non, du tout. Il faut dire que j'ai porté ces propos sur le vif. Je viens de re-vivre la même problématique.

Mais il faut arrêter de se voiler la face, même si j'ai exagéré, c'est bien le type viril qui passe avant tout. Après il y a des exceptions, je le nie pas ! Mais le problème c'est que c'est plus facile d'aller piocher dans une population large que dans du 1-10%, c'est là où je voulais en venir.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par Pyrrhon Jeu 29 Déc 2011 - 21:07

.


Dernière édition par Pyrrhon le Ven 26 Oct 2012 - 17:00, édité 1 fois
Pyrrhon
Pyrrhon

Messages : 199
Date d'inscription : 01/12/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par MCS08 Jeu 29 Déc 2011 - 21:30

Pyrrhon a écrit:Tu schématises. C'est le problème.
Déjà les gens "virils", comme tu le dis, apporte peut-être un sentiment de sécurité que tu n'apportes pas. J'ai remarqué que les femmes y sont assez sensible à cela.

Après, seule une femme pourra te donner la différence entre toi et un homme "viril".

Spoiler:


La sécurité ? On est plus au Far West. Cet argument n'est plus démontrable de nos jours. Il s'agit toujours du fameux système limbique mais qui ne correspond plus trop à une civilisation avancée.

Par viril je parle pas que de la force aussi hein. De toute une personnalité.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par meu cooper Ven 30 Déc 2011 - 1:14

si seuls les gens les plus intelligents avaient du succès en amour, l'espèce humaine serait déjà éteinte
de là à croire qu'il faut être bête et primaire pour plaire.....
et bien en fait je crois que oui
meu cooper
meu cooper

Messages : 449
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par gurvan Ven 30 Déc 2011 - 8:32

Je me permets d'écrire ces quelques mots pour partager avec vous ma petite expérience.

J'ai eu beaucoup de conquêtes, toutes jusqu’à il y a 3 ans étaient uniquement dédiée à mon appétit sexuel. C'était clair avec elles et elles le comprenaient très bien.
Puis j'ai rencontré ma femme il y a 3an et demi de cela.
Au début tout était rose, tout était beau (je précise, elle est tout l'inverse d'un zèbre, cad pas du tout réfléchie et fonctionne qu'a l'instinct) mais avec le temps cela change. Elle prends ses habitudes, moi je m'efface de plus en plus.
Et à un moment j'ai essayé de réagir comme elle.
J'ai "pris le taureau par les cornes" et lui ai dit ce que je lui reprochais, lui ai fait comprendre que même si j'étais effacé je ne comptais pas lui laisser toute la place dans le couple.
Et aujourd'hui tout va bien dans le meilleur des mondes, nous allons nous marier et on attends un enfant.
Ce qu'il faut faire et que j'ai appris sur le tas, c'est qu'il faut rester impérativement soi même pour ne pas se perdre mais de temps en temps, passer "du côté obscur" de l'intelligence permet de se libérer un peu et remettre les choses en place.
Elle me reproche souvent d'être différent mais elle prends sur elle et le respecte.
C'est ça qui compte le plus, le respect de l'autre, et pas besoin d'un zèbre pour comprendre cela.
Donc pour répondre au sujet principal, oui une personne différente (je ne dit pas zèbre car je ne sais pas encore me placer dans cette catégorie) peu aimer, et être aimé même par un non-zèbre.
gurvan
gurvan

Messages : 12
Date d'inscription : 29/12/2011
Age : 38
Localisation : sens 89

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par Lanza Ven 30 Déc 2011 - 9:33

En élargissant un peu, et pas seulement au domaine sentimental, l'instinct fait partie de "soi-même" aussi, c'en est même le centre, à mon humble avis. Donc pour rester soi-même, faut l'écouter aussi. Sous peine de dépression, de mésestime de soi, et tutti quanti.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par jmd Ven 30 Déc 2011 - 10:32

Mon intervention est un peu hors propos par rapport au sujet de ce fil mais je souhaiterais rebondir sur ce que dit Lanza.

Notre corps a un sens de notre croissance. (Je l'ai écrit à différentes reprises dont récemment ici : http://zebrascrossing.forumactif.org/t3671p20-ne-pas-vouloir-maitriserlaisser-agir-le-hasardrester-spontane#179903).

Même s'il y a un blocage, cela peut être aidant d'être en contact avec cette sensation de blocage, de rester au voisinage de ce blocage car notre croissance reste impliquée corporellement.

C'est un peu une parenthèse Smile.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par Nanana Ven 30 Déc 2011 - 11:20

Spoiler:
Nanana
Nanana

Messages : 1979
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 55
Localisation : bxl, ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par maldoror Ven 30 Déc 2011 - 16:50

Il y a des études selon lesquelles plus une société est instable, et donc, individualiste, plus il y a une partition importante des caractères entre les sexes. C'est donc aussi l'époque qui veut ça ; les symboles sexuels sont très manichéens, d'où le symbole du macho viril... Pour résoudre ce problème, il faudrait créer les conditions d'un rapprochement social et je pense que c'est possible d'un point de vue individuel.

maldoror

Messages : 3
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par Invité Ven 30 Déc 2011 - 17:12

MCS08 a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Ceux qui sont virils qui se sentent bien ne sont en aucun cas un gage de solidité, au contraire. Ils sont solides en eux même mais c'est pas pour autant qu'ils permettent quelque chose de solide de s'établir. Prenons l'exemple d'un gars qui fonctionne très bien sur le plan social, il a la possibilité d'aller voir ailleurs, c'est plutôt même un gage d'instabilité. Après on le voit au niveau du taux de divorces. Mais bon sur le moment c'est le système limbique qui est activé par défaut...
Prêcherais-tu pour ta paroisse par hasard ? Razz

Je persiste et signe : une personne qui va mal, qui est instable (pour une raison ou une autre), est à éviter si on veut bâtir une relation.
Ainsi on évite la personne qui vient de clore une relation longue, celle qui est dépressive, celle qui est clairement dans un excès quelconque, bref celle qui est en plein déséquilibre...c'est casse-gueule.

Quelqu'un de stable même s'il a des opportunités parce que mieux intégré ne va normalement pas foncer dans un miroir aux alouettes justement parce qu'il est droit dans ses bottes. Mais sans doute as tu surtout vu dans ma description le mâle au grand succès social (mais qui n'est pas forcément équilibré pour autant...), ce qui n'était pas l'esprit.

Enfin, au lieu de lapider la gent féminine je crois qu'il vaut mieux fourbir ton système d'alerte de plans foireux, je t'assure que démêler le bon grain de l'ivraie est une grande avancée et empêche le "tou(te)s pourri(e)s". Des gens bien, aimants, ça existe (on a tous vu de jolis petits couples de gens sympas non ?) alors autant les rechercher et esquiver les autres hein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Douance et relations sentimentales = compatible ? Empty Re: Douance et relations sentimentales = compatible ?

Message par MCS08 Ven 30 Déc 2011 - 20:28

Cherokee a écrit:
MCS08 a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Ceux qui sont virils qui se sentent bien ne sont en aucun cas un gage de solidité, au contraire. Ils sont solides en eux même mais c'est pas pour autant qu'ils permettent quelque chose de solide de s'établir. Prenons l'exemple d'un gars qui fonctionne très bien sur le plan social, il a la possibilité d'aller voir ailleurs, c'est plutôt même un gage d'instabilité. Après on le voit au niveau du taux de divorces. Mais bon sur le moment c'est le système limbique qui est activé par défaut...
Prêcherais-tu pour ta paroisse par hasard ? Razz

Je persiste et signe : une personne qui va mal, qui est instable (pour une raison ou une autre), est à éviter si on veut bâtir une relation.
Ainsi on évite la personne qui vient de clore une relation longue, celle qui est dépressive, celle qui est clairement dans un excès quelconque, bref celle qui est en plein déséquilibre...c'est casse-gueule.
Bof si tout le monde tenait ce type de raisonnement on irait pas bien loin... Finalement, personne ne s'améliore. En tout cas ça ne permet pas de tirer les gens vers le haut.

Et puis je trouve pas un dépressif si instable que ça surtout si c'est un déficit affectif une fois qu'il est comblé ça va... Après c'est sur je ne parle pas des cas plus sérieux hein.

Et oui je prêche pour ma paroisse. Pourquoi le nier ? Wink
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum