Les zèbres dans la Fonction Publique

+2
Topsy Turvy
Vitamine
6 participants

Aller en bas

Les zèbres dans la Fonction Publique Empty Les zèbres dans la Fonction Publique

Message par Vitamine Mar 28 Nov 2023 - 16:28

Bonjour,

J'ai toujours travaillé dans la fonction publique mais plus les années passent et plus je me sens inadaptée, avec la sensation d'étouffer. La problématique est l'ennui récurrent, soit un ennui lié à la lenteur et la faible charge de travail, soit l'ennui lié à l'absence de possibilité de nourrir mon cerveau et d'apprendre de nouvelles choses (tâches répétitives, quasi impossibilité d'obtenir une mutation). Je précise que suite à bore-out qui m'a conduite à une dépression sévère, j'ai beaucoup réduit mon attente vis à vis du travail pour étancher ma soif d'apprendre que j'essaye désormais de puiser le plus possible dans mes loisirs. Mais même pour un travail alimentaire, il faut que cela soit supportable au quotidien. Par ailleurs, je n'ai pas beaucoup de compétences relationnelles pour les discussions autour de la machine à café qui font passer le temps à certaines personnes dans ce type d'environnement. J'aimerais donc savoir s'il y en a parmi vous qui sont dans la fonction publique, si vous vous sentez ou non en décalage, et si oui quelles stratégies d'adaptation avez-vous mises en place? Y en a-t-il parmi vous qui ont vécu la même chose que moi et ont fini par quitter la fonction publique? (si oui, comment avez-vous entrepris votre reconversion pro).

Merci beaucoup à tous

Vitamine

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans la Fonction Publique Empty Re: Les zèbres dans la Fonction Publique

Message par Topsy Turvy Mar 28 Nov 2023 - 17:35

En attendant d'éventuelles réponses ici, je te propose de parcourir ce sujet similaire :
https://www.zebrascrossing.net/t34564-haut-potentiel-et-fonctionnaire-quelle-cohabitation

Je te souhaite de trouver un équilibre qui te convienne, dans la fonction publique ou ailleurs.
sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans la Fonction Publique Empty Re: Les zèbres dans la Fonction Publique

Message par Lopoverem Mar 28 Nov 2023 - 17:53

Hello Topsy Turvy, toujours au top de la pertinence pour les liens et les interventions. Merci à toi.

Hello Vitamine,
Je suis dans la fonction publique territoriale. C'était un choix délibéré, à une époque, d'avoir un cadre professionnel avec une certaine sécurité de l'emploi, pour mobiliser mon énergie ailleurs. L'idée étant d'avoir le job le plus "simple" possible, pour mobiliser mon énergie sur mes temps libres, mes passions, mes loisirs. Cet équilibre, je ne l'ai pas trouvé. Et j'ai beau avoir un job "tranquille" (au chaud, bon pas tant que ça) dans un bureau, sans une pression énorme, mais je ne m'y retrouve pas.

Je ne me serais pas vu bosser pour une entreprise privée, j'ai vraiment un blocage sur les notions de profit et de rentabilité (du moins, tels qu'ils sont vus dans la religion néo-classique). Travailler pour l'intérêt commun me semblait une évidence.
Oui, comme tu le dis, la fonction publique est faite de "fonctionnaires", qui sont là pour "fonctionner", et donc faire tourner les services publics. A première vue peu de place pour la créativité et l'improvisation, pour le développement et l'enrichissement. J'ose quand même croire que certains postes proposent cela, dans la catégorie A, pour des chargés de projet, peut-être dans des filières comme le culturel. Pour moi le service public fait également l'objet d'une crise de sens, car rentabilité et intérêt général sont proprement incompatibles. Les administrations vivent toutes l'effet "ciseau" (pertes de revenus, augmentation des coûts, notamment de personnel). De plus en plus, les collectivités et l'état se tournent vers des entreprises privées pour des délégations de service public, et seront bientôt à mon sens uniquement des éléments centralisateurs de cela.

J'ai commencé dans l'animation, ayant exercé pendant cinq ans les fonctions d'animateur périscolaire et accueil de loisirs. Puis cinq ans dans les RH, services paies de collectivité (gestion carrière, paies, contrats, absentéisme). Depuix bientôt trois ans je suis dans une collectivité d'un niveau spécial, plus avec un rôle de conseil auprès des autres collectivités pour le statut (l'aspect RH du public).
J'ai récemment commencé une formation dans un tout autre domaine dans lequel je ne connaissais rien, pour un maigre espoir de reconversion.

Je te fais le même vœu que Topsy, que tu trouves ton équilibre. L'enjeu est là.
Lopoverem
Lopoverem

Messages : 216
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans la Fonction Publique Empty Re: Les zèbres dans la Fonction Publique

Message par My_illusion Mar 28 Nov 2023 - 18:59

Je suis aussi partiellement dans la fonction publique, au niveau A, dans l'expertise scientifique. Je ne peux pas m'y ennuyer tant il y a à faire dans ce domaine. Les contraintes administratives et les décisions finales ne m'appartiennent pas, je fournis juste des avis raisonnés qui se basent sur des milliers de pages de paperasses, heureusement il y a aussi des calculs et des modèles informatiques à utiliser.
J'ai pris ce job car non seulement j'étais épuisée physiquement et mentalement pour mon boulot de vétérinaire mais également parce que pour toutes les contraintes de ce métier, j'étais très mal payée. En net, ça atteignait péniblement le 1500/mois avec des gardes constamment (si ce n'était pas en ligne 1 c'était en ligne 2) la nuit, les WE, les fériés. Aucun congés, aucune allocation, et une pension misérable. Le tout sous une énorme tension vu qu'avoir des vies entre ses mains n'autorise pas l'erreur. J'ai cherché à trouver un équilibre entre ces deux jobs. Que je ne trouve pas encore car je souffre beaucoup physiquement (et mentalement). Il est très dur de passer de l'un à l'autre, les deux boulots demandent beaucoup de mémoire et d'adaptabilité. Et j'ai la phobie de l'erreur.
Je ne connais pas l'ennui. Je cherche ce qui est déstressant dans une passion qui est de faire pousser de la nourriture au jardin. De la jardinothérapie en somme.
Je rêve de n'avoir plus aucune responsabilité, d'avoir l'esprit désencombré. Je rêve en fait de pouvoir m'ennuyer... Car je sais que je trouverai toujours de quoi faire pour satisfaire mon appétit de compréhensions de comment fonctionnent les choses. Amasser des connaissances ne m'intéressent pas, il faut que ce soit mis en pratique et donc utile.
Chaque chemin est unique, et c'est pas facile de trouver le sien. Faire des essais, faire des missions, pourquoi pas? Ça se termine, puis repos puis en commencer de nouvelles, ça c'est "excitant" non?

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans la Fonction Publique Empty Re: Les zèbres dans la Fonction Publique

Message par *SoSûre* Mar 28 Nov 2023 - 20:11

Bonsoir,

Je peux me tromper elephant Assomme  

https://www.hpi-fonction-publique.fr/

Ça semble parler des mêmes choses que vous ?
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans la Fonction Publique Empty Re: Les zèbres dans la Fonction Publique

Message par Shadow Boxeur Sam 2 Déc 2023 - 7:05

Synchronicite....je travaille maintenant dans le secteur des transitions professionnelles et mobilités dans les FP.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres dans la Fonction Publique Empty Re: Les zèbres dans la Fonction Publique

Message par Shadow Boxeur Sam 2 Déc 2023 - 7:51

Il m'arrive de recruter dans mon nouveau domaine pour des postes dans le quart sud est de la France. Des cat A et plus fréquemment des cat B. Plus d'infos en mp.
Shadow Boxeur
Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022
Age : 53
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum