« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

+7
EnolaMay
AnaKoluth
Madeinmexico
My_illusion
RonaldMcDonald
Wich
Edel
11 participants

Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par Edel Jeu 2 Nov 2023 - 10:33

Salut à tou(te)s,

Pour ceux que ne connaissent pas mon parcours, j’ai passé la WAIS à 27 ans, résultats positifs, puis je me suis posée des questions sur le TSA et le diagnostic officiel a été posé, non sans mal, à 30 ans.

J’ai un parcours professionnel assez chaotique qui m’a beaucoup fait souffrir. Titulaire d’un master en gestion des risques j’ai subis de plein fouet le gouffre entre la passion des études et la désillusion du monde du travail. Après deux CDD de 18 et 6 mois dans deux industries différentes je me suis réorientée une première fois vers l’enseignement. J’ai été assistante de vie scolaire, impossible de vivre de ce métier et de l’ennui une fois que le p’tit bonhomme était devenu plus autonome. Puis enseignante suppléante en école primaire, l’éducation nationale c’est vraiment pas mon truc (je vous passe les détails). Et enseignante remplaçante auprès d’enfants différents et en échec scolaire : grosse révélation, plus de souffrance et pour une fois je me sens a ma place, là au bon moment au bon endroit même si beaucoup de fatigue ! Je vous passe aussi les détails, mais ça s’est terminé brutalement et aux Prud’hommes. S’en est suivi une période très très très difficile, sans perspective d’avenir personnel ni professionnel.

J’ai tenu bon et par un hasard des plus inattendus je me suis réorientée, après une formation de 9 mois seulement qui m’a bien amusée (rien de très compliqué) j’ai décroché un CDI et j’ai pu faire construire. Ça va faire trois ans que j’y suis. Je ne souffre pas, du moins c’est pas une torture comme dans le passé, c’est pas au point d’aller au travail à reculons. Néanmoins je rencontre beaucoup de difficultés : mon poste ne m’intéresse pas ! Je m’ennuie et je suis frustrée, j’ai une collègue qui m’a pourri mes journées pendant de très longs mois (elle se croit seule dans le bureau) et aujourd’hui je ne peux plus la supporter (c’est devenu physique) donc je prends énormément sur moi, mon employeur manque de réactivité sur des choses importantes pour moi, etc.

Il y a une citation qui m’a profondément marqué et m’a beaucoup aidé ces dernières années « Le seul combat perdu d’avance est celui auquel on renonce. »

Je me pose donc la question de savoir s’il faut se contenter d’apprécier ce que l’on a ou se battre jusqu’à obtenir ce que l’on désir ? Autrement dit dois je me contenter de mon poste actuel avec ces avantages (proche de la maison, horaires pratiques, etc.) mais avide de sens et rempli d’ennui. Ou continuer à me battre et changer une nouvelle fois voire me réorienter une n-ieme fois ?

Avez vous des avis et/ou retour d’expériences à ce sujet ?

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par Wich Jeu 2 Nov 2023 - 10:43

Pas sur qu'il y ai des réponses à tes questions...

Ce qui se rapprocherai le plus du bonheur pour moi c'est d’être à sa place
Et dans mon cas c'est dans la recherche de cette place
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 2 Nov 2023 - 10:59

Pour moi, la vraie question est celle des priorités. On peut se battre, mais pas sur tous les fronts. Il faut choisir ses batailles. Il n'y a pas si longtemps, j'étais au CHSCT, et je me battais pour une vie meilleure en entreprise. Puis mon petit à besoin spéciaux est né, et j'ai changé de priorités. On peut faire de grandes choses, mais on ne peut pas tout faire.

Moi j'en suis à un point ou mon job est purement alimentaire, et ou le peu d'influx qui me reste, c'est pour mon fils, et dans une moindre mesure pour l'Ukraine. Mais c'est un choix. D'autres choix sont possibles. Bon, j'y retourne, j'ai des scripts à corriger, et je tiens à garder mon job alimentaire.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par My_illusion Jeu 2 Nov 2023 - 11:13

Moui, il n'y a aucun travail parfait. Je dirais qu'il vaut mieux un job qui préserve sa santé car une fois qu'on la perd, tout l'argent du monde peut peu pour la restorer. S'ennuyer au boulot peut être compensé par des passions pendant les temps off.

J'ai deux jobs, l'un est plus alimentaire que l'autre, les deux sont stressants et impactent le capital santé. Aucun des deux n'est ennuyeux, mais j'ai quand même hâte de pouvoir ne plus travailler Smile

Est-ce que ton job peut devenir moins ennuyeux?

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par Madeinmexico Jeu 2 Nov 2023 - 12:06

Apprécier ce que l’on a ça ne veut pas nécessairement dire être passif, c’est une sorte de combat aussi. Apprécier d’aller au travail juste aujourd’hui ne veut pas dire que tu es coincée là pour toute ta vie.
Si tu n’arrives vraiment pas à apprécier aujourd’hui, tu peux changer. Toi seule sais ce qui est bon pour toi.
Un conseil serait quelque chose comme: si tu prends une décision, le faire dans la joie ou au minimums dans un relatif calme d’esprit et pas dans le stress, la peur ou autres angoisse etc…
Madeinmexico
Madeinmexico

Messages : 292
Date d'inscription : 21/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par AnaKoluth Jeu 2 Nov 2023 - 14:55

RonaldMcDonald a écrit:Pour moi, la vraie question est celle des priorités. On peut se battre, mais pas sur tous les fronts. Il faut choisir ses batailles. Il n'y a pas si longtemps, j'étais au CHSCT, et je me battais pour une vie meilleure en entreprise. Puis mon petit à besoin spéciaux est né, et j'ai changé de priorités. On peut faire de grandes choses, mais on ne peut pas tout faire.

Moi j'en suis à un point ou mon job est purement alimentaire, et ou le peu d'influx qui me reste, c'est pour mon fils, et dans une moindre mesure pour l'Ukraine. Mais c'est un choix. D'autres choix sont possibles. Bon, j'y retourne, j'ai des scripts à corriger, et je tiens à garder mon job alimentaire.

oui, priorité au sens de choisir ce qui compte vraiment pour nous, et faire le choix d'en faire une priorité et de s'y tenir

la tragédie c'est quand on n'a pas le choix... et qu'une cascade de violences/injustices s'abat sur notre tête sans une seconde de répit
ou alors quand on trop traumatisé pour faire un choix, en état de choc

Il faut choisir ses batailles. ----------------- choose your battles an choose them wisely, je dirais
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par RonaldMcDonald Jeu 2 Nov 2023 - 14:57

Tout à fait. J'adorerais militer au nouveau CSE pour mordre les chevilles des cinglées de l'administration à Paris (leur collègue de province est très bien), et leurs idées à la con, voire démissionner et voir si l'herbe est plus verte ailleurs, mais j'ai choisi d'autres batailles.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par AnaKoluth Jeu 2 Nov 2023 - 15:17

msg déplacé ailleurs
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par EnolaMay Ven 3 Nov 2023 - 6:56

Tu as la possibilité de faire un bilan de compétences ? Dans mon cas, je n'ai finalement pas changé de branche, mais ça m'a permis de voir les choses sous un angle différent, de savoir que c'était plus le contexte de mon entreprise qui ne me convenait pas (où le contour des postes proposés était très cadré), plutôt que l'activité en elle-même.
Après, il y a parfois moyen de trouver des occupations intéressantes en sortant un peu plus du cadre de son poste. Du coup, je pense que j'aurais pu rester dans cette boite parce que je pouvais trouver de l'intérêt et du sens à ce que je faisais en changeant de vision des choses.

EnolaMay

Messages : 62
Date d'inscription : 09/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par Invité Ven 3 Nov 2023 - 17:11

Bonjour Edel,

J'ai tendance à penser que nous avons tous, au fond de nous, une petite voix qui nous sert de boussole. Elle nous indique ce qui est bon, ce qui est mal, ce qui est juste, ce qui doit être fait....

Mais de prime abord, nous pouvons être tentés de céder à notre peur, et chercher une sorte de guide, de source extérieure en mesure de stopper tout ce bruit. J'y vois une sorte de réflexe juvénile, la recherche d'un parent de substitution ou d'un calmant, en somme. De quelqu'un qui nous dise quoi faire, quand, comment, tant la liberté a quelque chose d'effrayant. Ou bien de quelque chose qui nous permette de nous échapper de nous mêmes.

Dans cette cacophonie, il y a, il me semble, toutes les peurs et phobies accumulées, les attentes projetées sur nous, celles que nous projetons sur les autres, nos idéologies, nos peines et nos joies, tout notre historique en somme. Sans compter donc, le vertige qu'est la responsabilité de donner du sens à notre seule et unique existence, de devenir notre propre maître avant de retrouver le néant (ou plutôt : l'inconnu+++).

Quand je panique, quand je me noie dans le verre d'eau de mes pensées, quand je croule sous mes émotions, que se rappelle à moi la mort et le mystère de mon existence, que je "m'oublie", j'apprends de plus en plus vite à le détecter, à marquer une pause et plonger à l'intérieur. Et alors, toujours, je constate que la réponse....je l'ai déjà. Mais que pour X raison (que je m'efforce de décortiquer alors) je refuse de l'écouter. Que je me fais du mal...toute seule. Et qu'en vérité, les choses sont simples. Les choses peuvent être simples, si je le décide.
Je "sais" ce dont j'ai *véritablement* besoin. Ensuite, vient le temps où j'ai enfin le courage de me faire confiance, de faire les choses simplement et d'écouter cette voix intérieure et alors, toujours, les problèmes se règlent facilement car le plus dur à combattre : c'était la peur, c'était le bruit. Qui déforme absolument tout.
J'apporte alors les modifications nécessaires à ma vie pour que cette vérité existe autant que faire se peut, pour retrouver cette cohérence vérité= réalité.
... jusqu'à ce qu'une nouvelle dissonance se mette en place, qu'un malaise se créer, que je le détecte, puis que je tente d'apporte les correctifs nécessaires...
...et je pousse/remonte la pierre en haut de la pente.....encore et encore.... et au fil des décennies, la panique se réduit par la force de l'habitude, car c'est un cycle interminable ^^

Bonne journée à toi !


Dernière édition par Bakky le Ven 3 Nov 2023 - 17:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par isadora Ven 3 Nov 2023 - 17:37

le "coût" personnel du changement est important. par ex, dans le privé, on dit qu'il ne faut pas changer de poste à moins de 10% d'augmentation (hors inflation), et que 10% à 15% serait une norme, lors d'un changement de poste. ce n'est pas pour rien qu'on quantifie ce changement. cette rémunération supplémentaire vient compenser la prise de risque et les soucis associés.

si ton enfant n'est pas encore complètement autonome, et les employeurs ont tendance à considérer que l'autonomie c'est l'entrée en 6ème, ce peut être un handicap dans un recrutement.

je précise à toutes fins utiles que je ne partage pas ces "critères" mais que j'ai eu l'occasion d'en faire le constat.

j'ai tendance à d'abord me battre en interne pour faire changer les choses, alors qu'avant, "même pas peur", je me permettais de chercher d'abord la sortie.

parfois, trouver un autre poste permet de faire levier sur le poste actuel, que ce soit en terme de salaire ou de conditions de travail. et de ne pas changer au final, puisqu'on a obtenu des réponses à ses demandes.

que ce soit dans le public ou le privé, on aime bien garder les gens qu'on a sous la main.

si tu veux faire un test de ta réaction spontanée à un changement possible, tu peux t'envoyer un mail fictif correspondant à une acceptation par un organisme d'une réorientation, par ex. ce qui est intéressant avec ce genre de mail fictif, c'est que ton cerveau ne fait pas tout de suite l'analyse que c'est faux et si tu écoutes ton ressenti, qui va plus vite que l'analyse du cerveau, cela peut t'aider à savoir à quel point tu as envie de changer. je ne sais pas si je suis claire.

PS : quand on change, il faut aussi un certain temps pour se refaire un "réseau" pro, qui n'est pas à négliger, par ex, la personne qui te dépanne sur un truc que tu ne connais pas, les personnes auxquelles tu vas pouvoir faire confiance ou pas, etc... toutes ces composantes du travail qui ne sont pas indiquées sur le papier, ainsi que pour déterminer l'intensité réelle du travail à accomplir. (en d'autres termes, dans quelle mesure tu passerais d'un travail où tu t'ennuies à un travail où le système exigerait plus d'investissement de ta part et combien plus intense ?)
isadora
isadora

Messages : 3720
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par Wich Ven 3 Nov 2023 - 18:39

Le cout du changement qd on est sur sa voie peut être important oui, par contre qd on doit prendre la tangente, c'est l'immobilisme qui enfonce... et si ce n'est pas évident à priori, plus on attend, plus c'est dur.
Ceci dit, le bon moment c'est qd on est prêt.
Wich
Wich

Messages : 1604
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par J043947.08+163415.7 Ven 3 Nov 2023 - 19:40

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Img_1310
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par My_illusion Ven 3 Nov 2023 - 20:04

Exact, on doit être acteur. Apprécier ce que l'on a et rester modéré. Le bonheur est dans la sobriété. J'ai été étonnée d'apprendre qu'Epicure prônait les plaisirs simples et nécessaires. Excluant la sexualité. Être épicurien, c'est se contenter du nécessaire. Mais on reste obligé de travailler car sans entrées d'argent, on ne s'en sort pas (sauf si on est assisté). Je planche sur un projet futur et ça doit être pensé dans les moindres détails afin de limiter drastiquement les besoins annuels pour l'entretien, le chauffage, les taxes, ... j'ai plusieurs cordes à mon arc, et je devrais me faire davantage confiance !

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par J043947.08+163415.7 Ven 3 Nov 2023 - 20:46

Il y a un podcast de C ANDRE qui traîne sur le thème « devenir chasseur de bonheur ». Si je retrouve, je te poste le lien.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par Vitamine Dim 26 Nov 2023 - 22:35

Bakky a écrit:Bonjour Edel,

J'ai tendance à penser que nous avons tous, au fond de nous, une petite voix qui nous sert de boussole. Elle nous indique ce qui est bon, ce qui est mal, ce qui est juste, ce qui doit être fait....

Mais de prime abord, nous pouvons être tentés de céder à notre peur, et chercher une sorte de guide, de source extérieure en mesure de stopper tout ce bruit. J'y vois une sorte de réflexe juvénile, la recherche d'un parent de substitution ou d'un calmant, en somme. De quelqu'un qui nous dise quoi faire, quand, comment, tant la liberté a quelque chose d'effrayant. Ou bien de quelque chose qui nous permette de nous échapper de nous mêmes.

Dans cette cacophonie, il y a, il me semble, toutes les peurs et phobies accumulées, les attentes projetées sur nous, celles que nous projetons sur les autres, nos idéologies, nos peines et nos joies, tout notre historique en somme. Sans compter donc, le vertige qu'est la responsabilité de donner du sens à notre seule et unique existence, de devenir notre propre maître avant de retrouver le néant (ou plutôt : l'inconnu+++).

Quand je panique, quand je me noie dans le verre d'eau de mes pensées, quand je croule sous mes émotions, que se rappelle à moi la mort et le mystère de mon existence, que je "m'oublie", j'apprends de plus en plus vite à le détecter, à marquer une pause et plonger à l'intérieur. Et alors, toujours, je constate que la réponse....je l'ai déjà. Mais que pour X raison (que je m'efforce de décortiquer alors) je refuse de l'écouter. Que je me fais du mal...toute seule. Et qu'en vérité, les choses sont simples. Les choses peuvent être simples, si je le décide.
Je "sais" ce dont j'ai *véritablement* besoin. Ensuite, vient le temps où j'ai enfin le courage de me faire confiance, de faire les choses simplement et d'écouter cette voix intérieure et alors, toujours, les problèmes se règlent facilement car le plus dur à combattre : c'était la peur, c'était le bruit. Qui déforme absolument tout.
J'apporte alors les modifications nécessaires à ma vie pour que cette vérité existe autant que faire se peut, pour retrouver cette cohérence vérité= réalité.
... jusqu'à ce qu'une nouvelle dissonance se mette en place, qu'un malaise se créer, que je le détecte, puis que je tente d'apporte les correctifs nécessaires...
...et je pousse/remonte la pierre en haut de la pente.....encore et encore.... et au fil des décennies, la panique se réduit par la force de l'habitude, car c'est un cycle interminable ^^

Bonne journée à toi !


Bonsoir Bakky,

Je reconnais parfaitement ce terrible vertige que tu décris, cette "réponse intérieure" que l'on connaît déjà mais que l'on refuse d'entendre, ainsi que l'angoisse (de ne pas y arriver, de ne pas faire le bon choix...) qui créer toutes sortes de distorsions tel un miroir déformant. On voudrait aussi trouver une solution rapide pour sortir au plus vite de cette inconfort mais il est souvent indispensable de se laisser du temps, d'où l'importance d'être indulgent vis à vis de soi-même.

Vitamine

Messages : 3
Date d'inscription : 26/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

« Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ? Empty Re: « Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on veut mais d’apprécier ce que l’on a. » ou pas ?

Message par *SoSûre* Dim 26 Nov 2023 - 23:27

J043947.08+163415.7 a écrit:Il y a un podcast de C ANDRE qui traîne sur le thème « devenir chasseur de bonheur ». Si je retrouve, je te poste le lien.

Je me permets

https://podtail.com/fr/podcast/inpower-motivation-ambition-inspiration/christophe-andre-psychiatre-et-auteur-devenir-chas/

alien cat
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum