Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

+3
Bliss
Saphodane
coeurdekohai
7 participants

Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 20:10

Bonsoir,

Je me permets d'écrire parce que je sais pas où me tourner ce soir. Je ne sais plus quoi faire....
Je me demande le sens de tout ça... pourquoi tout ça pourquoi la pourquoi comme ça ???
J'ai conscience de moi, mon esprit, dans ce corps, ici dans ce pays, dans cet appart avec
ces activités qui sont dans ma vie, mais pourquoi ?
pourquoi je fais tout ça ? Pourquoi avoir des projets ?
Je veux planifier des vacances... oui mais où et pourquoi ? Ca m'apportera quoi de plus ?
Je veux faire d'autres activités, mais pourquoi ? En quoi ça améliorera ma vie ?

Je suis la, à vouloir tout ça, à rêver de ceci ou cela, mais au fond, ça changera quoi à ce que je ressens ?
Rien n'a de sens....

Je sors faire Carnaval, histoire de me changer les idées ??? Oui mais pourquoi, ça changera rien. Ce sera
encore une soirée à faire semblant.

Le temps avance, je vois les secondes, les minutes, les heures passer... mais rien
pas de réponse, pas de changement....

Pourquoi, moi dans cette vie. Ca sert à quoi ?
Et pourquoi tous ces êtres humains autour de cette planète ? C'est pour quoi ? Ca veut dire quoi ?
La vie .... c'est quoi... pourquoi ça existe la vie ? Pourquoi toutes ces choses , ces événements ???

Ca n'a aucun sens ....

Vous savez vous ???? Le sens de tout ça... dans cet univers, toutes ces étoiles, ces planètes qui tournent ???
Tous ces cycles ???

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Saphodane Lun 20 Fév 2012 - 20:20

Pour le plaisir ? Simplement la vie pour elle-même, pour le plaisir et le désir de se sentir vivant, quand on en a l'occasion, quand on y arrive. Pour se lancer des défis, et les réussir. Savourer le plaisir que ça procure. Pour aller toujours plus loin dans la découverte de soi et de l'autre. Parce que mine de rien, y'a des choses qui valent la peine d'être vécues. Comme dirait Leeloo : "l'amour ?" et Korben : "oui, oui, l'amour, c'est un très bon exemple".

Simplement parce qu'on n'a pas choisi de vivre, mais on peut choisir comment vivre. Et ça c'est fort.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 20:33

La plaisir ? pas possible d'avoir du plaisir quand on est sans cesse en attente, sans cesse à la recherche de la perfection. Je m'imagine tellement les choses que de toute manière je suis déçue.... Les choses ne se passent jamais comme prévu.

Je me sens bien vivant, mais pas de façon positive. Il n'y a que de la souffrance en moi, que des choses qui font mal. J'ai tellement essayer des faire de choses pour camoufler cette souffrance, mais ça ne sert à rien.

La découverte de soi, des autres... pour ne découvrir que plus de souffrance ???

Qu'est-ce qui vaut la peine ? L'amour ???? Qui dit que ça vaut la peine ?? D'où ça sort ça ? Qui me dit que ça existe ? Je n'ai jamais connu et je ne connaitrais certainement jamais, tellement j'ai peur.....


coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 20:35

Je vois pas en quoi c'est fort de pouvoir choisir ???? Et choisir sans avoir conscience, ce n'est pas pas choisir puisqu'on a pas la conscience de tout....

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 20:39

Oui. Pourquoi tout ça ? Oui. Mais pourquoi pas ?
Qu'il y ait un sens ou pas importe peu. Puisque t'es là. Je suis là. Saphodane est là. Plein de gens sont là. Le sens. J'adore cette question. C'est toi qui décide du sens. Pas moi. Pas Saphodane. Pas les gens. Il y en a plein des sens. Parce que la Terre est ronde. On peut aller vers où l'on veut. Vivre mourir, entre les deux on peut grandir aussi. Pourquoi ? Parce qu'on est là. Parce qu'il faut bien faire un truc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Saphodane Lun 20 Fév 2012 - 20:41

L'amour est universel, je parle pas seulement de l'amour charnel avec quelqu'un. L'amour, c'est un sentiment plein et sympathique, voilà tout.

Quant à trop réfléchir, trop être dans l'attente... Oui. Et ? Rien ne t'empêche d'ouvrir les yeux à quelques moments de plaisir et te dire que peut-être, oui, ça, ça fait partie du bonheur. C'est pas grand chose, mais ça rend heureux pendant quelques secondes. Où est le mal à se faire du bien ? En profitant de chaque petit grain de sable de félicité, on peut bâtir une montagne de bonheur. J'en reste persuadée.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Bliss Lun 20 Fév 2012 - 20:42

... si je peux me permettre, ça ressemble grandement à une "dé-faux-selfisation" ce que t'es en train de vivre, coeurdekohai... Wink
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 20:47

Bliss a écrit:... si je peux me permettre, ça ressemble grandement à une "dé-faux-selfisation" ce que t'es en train de vivre, coeurdekohai... Wink

C'est à dire ?

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 20:49

Et ben l'amour, j'y arrive pas

Donner du sens, j'y arrive pas


Et devoir affronter mes peurs au quotidien, m'enlève tout le plaisir qui puisse exister où que ce soit....

J'ai tellement plus le courage quand je vois le peu de positif que ça apporte....

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Bliss Lun 20 Fév 2012 - 20:50

coeurdekohai a écrit:
Bliss a écrit:... si je peux me permettre, ça ressemble grandement à une "dé-faux-selfisation" ce que t'es en train de vivre, coeurdekohai... Wink

C'est à dire ?
Lis un peu à propos du faux-self et tu comprendras mieux ce que je veux dire Smile
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 20:54

Bliss a écrit:
coeurdekohai a écrit:
Bliss a écrit:... si je peux me permettre, ça ressemble grandement à une "dé-faux-selfisation" ce que t'es en train de vivre, coeurdekohai... Wink

C'est à dire ?
Lis un peu à propos du faux-self et tu comprendras mieux ce que je veux dire Smile

Oui j'ai déjà lu la-dessus...

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Saphodane Lun 20 Fév 2012 - 20:55

Bah, j'ai peur au quotidien, et de beaucoup de choses. Les angoisses me pourrissent la vie depuis maintenant quinze ans, bientôt seize. Mais justement. J'ai de l'espoir. L'espoir qui vient quand j'arrive à repousser une crise jusqu'à ce qu'elle s'éloigne. L'espoir d'arriver à vivre des moments où j'me sens JUSTE bien. Juste ça. Pas besoin d'autre chose. L'espoir qui vient aussi quand je me dis que j'ai des projets, et que ces projets, la moitié est réalisable rapidement et facilement si j'm'en donne les moyens. C'est pas facile, mais c'est un défi.
Saphodane
Saphodane

Messages : 3002
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 38
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 20:59

coeurdekohai a écrit:Bonsoir,

Je me permets d'écrire parce que je sais pas où me tourner ce soir. Je ne sais plus quoi faire....
Je me demande le sens de tout ça... pourquoi tout ça pourquoi la pourquoi comme ça ???
J'ai conscience de moi, mon esprit, dans ce corps, ici dans ce pays, dans cet appart avec
ces activités qui sont dans ma vie, mais pourquoi ?
pourquoi je fais tout ça ? Pourquoi avoir des projets ?
Je veux planifier des vacances... oui mais où et pourquoi ? Ca m'apportera quoi de plus ?
Je veux faire d'autres activités, mais pourquoi ? En quoi ça améliorera ma vie ?

Je suis la, à vouloir tout ça, à rêver de ceci ou cela, mais au fond, ça changera quoi à ce que je ressens ?
Rien n'a de sens....

Je sors faire Carnaval, histoire de me changer les idées ??? Oui mais pourquoi, ça changera rien. Ce sera
encore une soirée à faire semblant.

Le temps avance, je vois les secondes, les minutes, les heures passer... mais rien
pas de réponse, pas de changement....

Pourquoi, moi dans cette vie. Ca sert à quoi ?
Et pourquoi tous ces êtres humains autour de cette planète ? C'est pour quoi ? Ca veut dire quoi ?
La vie .... c'est quoi... pourquoi ça existe la vie ? Pourquoi toutes ces choses , ces événements ???

Ca n'a aucun sens ....

Vous savez vous ???? Le sens de tout ça... dans cet univers, toutes ces étoiles, ces planètes qui tournent ???
Tous ces cycles ???

ça fait longtemps que je cherche aussi , j'ai toujours pas de réponse ... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Wise Lun 20 Fév 2012 - 22:07

tant que tu as une belle imagination et des envies c'est bon.

je connais bien ce genre de questionnements.

est ce que tu es seul, ou est ce que tu as réussi a avoir plein d'amis, a être entourré ?

concernant l'univers, inutile de faire des hypothèses. il est là c'est tout.

pour le perfectionisme il faut lacher prise. détends toi.

l'amour c'est génial, quand on n'a pas peur. quand on a trouvé la bonne personne.

la peur empèche d'apprécier les choses.
il te faut vaincre tes angoisses (sophrologie relaxation...).
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 22:09

Saphodane a écrit:Bah, j'ai peur au quotidien, et de beaucoup de choses. Les angoisses me pourrissent la vie depuis maintenant quinze ans, bientôt seize. Mais justement. J'ai de l'espoir. L'espoir qui vient quand j'arrive à repousser une crise jusqu'à ce qu'elle s'éloigne. L'espoir d'arriver à vivre des moments où j'me sens JUSTE bien. Juste ça. Pas besoin d'autre chose. L'espoir qui vient aussi quand je me dis que j'ai des projets, et que ces projets, la moitié est réalisable rapidement et facilement si j'm'en donne les moyens. C'est pas facile, mais c'est un défi.

Voila ce qui nous différencie, je n'ai plus d'espoir, plus de projet, plus envie de me projeter puisque tout me déçoit.

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par lucie t Lun 20 Fév 2012 - 22:42

Hey coeurdekohai... ça me touche ton message, hélas je ne sais quoi répondre si ce n'est que cet état je le connais trop bien,... je ne me rappelle plus comment il cesse,... c'est comme quelque chose qui serait toujours là en sourdine, parfois il se réveille le "monstre" endormi, alors je crise avec lui,... avec les larmes, la colère, etc... le corps qui a mal... et je danse avec lui, il fait partie de moi, et s'il n'était pas là, je ne serais pas moi, c'est aussi grâce à lui que je peux goûter à de rares autres moments de vie. Quand je suis épuisée, il se calme ou se transforme en déprime tranquille... jusqu'à ce que... je reprenne goût au juste plaisir de créer, d'être seule plutôt que mal accompagnée, dans ce trou noir laisser passer une espèce de force qui vivifie, sans but, sans pourquoi, sans sens, assister à elle,... mais désolée... je sais que c'est inutile... J'avais juste envie de te dire que j'espère qu'on se rencontrera à une prochaine soirée sur Genève ou ailleurs en Suisse, puisqu'on n'avait pas pu le même jour la dernière fois. Bonne nuit au revers dorés des rêves ! Sleep

Spoiler:
lucie t
lucie t

Messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 58
Localisation : haut herault

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Lun 20 Fév 2012 - 23:35

Est-ce que tu ne pourrais pas identifier une envie, une seule, et la réaliser ? Après celà, d'autres envies viendront que tu pourrais réaliser également.

Il ne s'agit pas d'un processus où tu obtiens tout d'un coup mais d'une progression qui peut démarrer assez doucement au début.

Vraiment ce qui ter ferait plaisir sans te soucier de l'avis de qui que ce soit. Smile
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 23:39

une envie......
parmi toutes ces angoisses..... difficile à discerner

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 23:40

une envie.... qui ne provoque pas d'angoisse......

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Lun 20 Fév 2012 - 23:42

Une envie peut mettre un peu de temps à émerger.

C'est bien d'être bienveillant pour ce qui se passe à l'intérieur de toi, même tes angoisses.

Si tu as quelque chose d'angoissé à l'intérieur de toi, tu peux te pencher vers elle comme tu te pencherais sur un enfant angoissé.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Lun 20 Fév 2012 - 23:43

Oui, une envie, c'est quelque chose qui tu as envie de faire et qui ne concerne que toi, ton envie à toi.

PS : Si j'étais Couerdekohai ou Wise, je voudrais venir en aide à ce qu'il y a à l'intérieur de moi. Je voudrais qu'il sache qu'il peut compter sur moi.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Lun 20 Fév 2012 - 23:49

Je suis incapable de rassurer un enfant angoissé, parce que je suis incapable de calmer mes propres angoisses

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Lun 20 Fév 2012 - 23:54

Il ne s'agit pas de le calmer mais simplement de l'écouter, de lui tenir compagnie, de le laisser être ce qu'il est.

Cela peut paraître abstrait ce que je raconte, mais je suis moi-même un ancien grand angoissé.

jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Lun 20 Fév 2012 - 23:59

Si tu avais un bébé (tu en as peut-être un) et qu'il était angoissé, tu te dirais que c'est inutile d'essayer de le calmer. Simplement tu voudrais lui tenir compagnie.

Et l'accepter inconditionnellement comme il est.

Déjà se dire "je ressens quelque chose à l'intérieur de moi qui se sent angoissé" plutôt que "je suis angoissé", cela met une petite distance entre ce qui est angoissé et toi.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mar 21 Fév 2012 - 0:07

mais écouter, n'enlève pas les angoisses...

J'ai envie de manger qqchose : angoissée de grossir
J'ai envie d'aller skier : angoissée de me retrouver seule parmi les gens heureux qui skient en groupe ou en famille, angoissée de devoir attendre et de me retrouver face à moi-même

J'ai envie d'aller en forêt me balader : angoissée de me retrouver face à moi
J'ai envie de lire :angoissée que mes pensées divaguent
J'ai envie d'aller au lit : angoissée de mes idées noires et d'insomnie
J'ai envie d'aller faire carnaval : angoissée de m'ennuyer avec les autres
J'ai envie de sortir boire un verre : angoissée d'être cotoyée par un pauvre type
J'ai envie d'apprendre à jouer de la guitare, d'apprendre l'espagnol, l'anlais : angoissée de ne pas y arriver
etc....
Tout envie provoque une angoisse, donc toute envie réalisée ne donnera aucun plaisir réel

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Mar 21 Fév 2012 - 0:13

Est-ce qu'il y a quelque chose dont, une fois que tu l'auras fait, tu pourras te dire : cela m'a fait plaisir d'avoir fait cela.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mar 21 Fév 2012 - 0:15

oui mes activités sportives, mais cette semaine c'est les vacances....

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Wise Mar 21 Fév 2012 - 0:17

viens à une rencontre ZC, chez un membre, conviviale...
on prendra soin de toi et tu ne seras pas angoissé.
aux rencontre ZC auxquelles je suis allé il y avait une ambiance tres chaleureuse, ça fait vraiment du bien.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Mar 21 Fév 2012 - 0:19

Est-ce que cela te plairait d'aller courir (pas maintenant mais demain matin) ou d'aller au bassin ?

Je pense qu'une envie, même minime, peut être une amorce à une recherche de sens.


Dernière édition par jmd le Mar 21 Fév 2012 - 0:23, édité 1 fois
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mar 21 Fév 2012 - 0:21

c'est vrai que la seule rencontre que j'ai faite, j'étais loin d'être angoissée.... mais on ne peut pas se rencontrer toutes les semaines....

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par imposteur Mar 21 Fév 2012 - 0:22

Pourquoi 2 masses s'attirent entre elles?
Pourquoi 2 charges électriques opposées s'attirent alors que 2 charges de même signe se repoussent?
Pourquoi l'interaction forte permet-elle la cohésion des atomes?
Pourquoi l'interaction faible?

Ernest Hartmann, dans [i]Les fonctions du sommeil[/i] a écrit:Dans la recherche sur le sommeil, comme dans d’autres domaines de la recherche
scientifique, le “ pourquoi “ est souvent la première question que l’on se pose et la dernière à
laquelle on réponde, ou même qu’on laisse sans réponse. Pour le profane, la question
« Pourquoi dormons-nous ? » est une question naturelle et il y apporte même une réponse bien
qu’en termes vagues : le sommeil restaure. En général le scientifique élude la question qu’il
considère soit comme non scientifique, soit comme trop vaste à traiter. Certains scientifiques
considèrent que leur tâche est de n’étudier que les mécanismes ou le “comment “ et non les
fonctions, le “pourquoi”.

...

Pourquoi vivons-nous?

Certaines question n'ont pas de sens à être posées car il n'y existe pas de réponse (du moins, qui fasse l'unanimité). Ca n'empêche qu'on peut faire plein de découvertes dans le domaine en posant d'autres questions: comment vivons-nous? comment pourrions-nous mieux vivre, en société comme à l'intérieur de soi?
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mar 21 Fév 2012 - 0:26

jmd a écrit:Est-ce que cela te plairait d'aller courir (pas maintenant mais demain matin) ou d'aller au bassin ?

les bassins sont remplis de chlore et il y a aussi des choses angoisssantes
courir, comme mon corps physique représenter mon corps mental et émotionnel du moment, j'ai des problèmes respiratoires.... alors avec le froid, ça ne provoquera que des crises d'asthmes

éventuellement, peut-être, j'arriverai à aller marcher, mais encore que je vais me retrouver avec mes pensées.....

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Mar 21 Fév 2012 - 0:28

Imposteur, il y a un "sens" (une direction) et il est impliqué corporellement.

Mais je me lève à 5:30 demain matin donc je vais me jeter au lit. (Je tombe de sommeil).

Cela m'intéresserait de reparler de l'angoisse car j'ai fait ce chemin-là.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Mar 21 Fév 2012 - 0:29

@Coeurdekohai, quels sont les sports que tu pratiques ?
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mar 21 Fév 2012 - 0:32

imposteur a écrit:Pourquoi 2 masses s'attirent entre elles?
Pourquoi 2 charges électriques opposées s'attirent alors que 2 charges de même signe se repoussent?
Pourquoi l'interaction forte permet-elle la cohésion des atomes?
Pourquoi l'interaction faible?

Ernest Hartmann, dans [i]Les fonctions du sommeil[/i] a écrit:Dans la recherche sur le sommeil, comme dans d’autres domaines de la recherche
scientifique, le “ pourquoi “ est souvent la première question que l’on se pose et la dernière à
laquelle on réponde, ou même qu’on laisse sans réponse. Pour le profane, la question
« Pourquoi dormons-nous ? » est une question naturelle et il y apporte même une réponse bien
qu’en termes vagues : le sommeil restaure. En général le scientifique élude la question qu’il
considère soit comme non scientifique, soit comme trop vaste à traiter. Certains scientifiques
considèrent que leur tâche est de n’étudier que les mécanismes ou le “comment “ et non les
fonctions, le “pourquoi”.

...

Pourquoi vivons-nous?

Certaines question n'ont pas de sens à être posées car il n'y existe pas de réponse (du moins, qui fasse l'unanimité). Ca n'empêche qu'on peut faire plein de découvertes dans le domaine en posant d'autres questions: comment vivons-nous? comment pourrions-nous mieux vivre, en société comme à l'intérieur de soi?

Ni les pourquoi, ni les comment ne donnent de réponses....
Pourquoi je suis la ? ou Comment donner du sens à ma vie? C'est bien pareil.... ça reste sans réponse

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mar 21 Fév 2012 - 0:35

Ce serait intéressant de savoir comment tu t'en es sorti de tes angoisses....

Je pratique régulièrement volley et capoiera, sinon à l'occasion ski, grimpe, vtt, course, zumba...

Bonne nuit à toi

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mar 21 Fév 2012 - 10:21

lucie t a écrit:Hey coeurdekohai... ça me touche ton message, hélas je ne sais quoi répondre si ce n'est que cet état je le connais trop bien,... je ne me rappelle plus comment il cesse,... c'est comme quelque chose qui serait toujours là en sourdine, parfois il se réveille le "monstre" endormi, alors je crise avec lui,... avec les larmes, la colère, etc... le corps qui a mal... et je danse avec lui, il fait partie de moi, et s'il n'était pas là, je ne serais pas moi, c'est aussi grâce à lui que je peux goûter à de rares autres moments de vie. Quand je suis épuisée, il se calme ou se transforme en déprime tranquille... jusqu'à ce que... je reprenne goût au juste plaisir de créer, d'être seule plutôt que mal accompagnée, dans ce trou noir laisser passer une espèce de force qui vivifie, sans but, sans pourquoi, sans sens, assister à elle,... mais désolée... je sais que c'est inutile... J'avais juste envie de te dire que j'espère qu'on se rencontrera à une prochaine soirée sur Genève ou ailleurs en Suisse, puisqu'on n'avait pas pu le même jour la dernière fois. Bonne nuit au revers dorés des rêves ! Sleep

Spoiler:

Smile

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par lucie t Mar 21 Fév 2012 - 11:28

Merci pour ce beau sourire ! Like a Star @ heaven sunny
lucie t
lucie t

Messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 58
Localisation : haut herault

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par imposteur Mar 21 Fév 2012 - 11:50

coeurdekohai a écrit:Ni les pourquoi, ni les comment ne donnent de réponses....
Pourquoi je suis la ? ou Comment donner du sens à ma vie? C'est bien pareil.... ça reste sans réponse

Je m'attendais un peu à ce que ça tourne dans ce sens :/... Utiliser "pourquoi" ou "comment" en début de phrase ne change pas l'existence (ou non) d'une réponse (toujours universelle) dans la mesure où il existe des formulations différentes pour la même question.

Ce que j'essaye de faire passer comme message, c'est que même s'il y a des questions sans réponse, on peut toujours trouver un moyen d'avancer. Dans ton cas je pense que tu devras commencer par admettre que la question que tu te poses ne t'apportera aucun bonheur, tant à la formuler qu'à y réfléchir.

J'espère sincèrement que tu trouveras une sortie à ce cercle vicieux Smile .
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mar 21 Fév 2012 - 12:09

Merci.

en plus je connais cette théorie.... mais l'appliquer c'est une autre histoire... et voila, je me sens nulle...



coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Mar 21 Fév 2012 - 12:10

Je crois que la vie a un sens (= terme à comprendre dans l'acceptation de "direction") et que ce sens est accessible dans une certaine manière d'être (ouverture à l'expérience, cohérence interne, interaction avec les autres, acuité sensorielle, détente, disponibilité etc.). Ce sens réside dans une manière d'interagir, d'être au monde.

Ce n'est pas une conviction que je clame haut et fort un étendard à main mais une conjecture, une supputation.

Je reviendrai ce soir sur mon histoire par rapport à l'angoisse.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par imposteur Mar 21 Fév 2012 - 12:56

Jmd: oui elle a un sens qui nous est personnel. Non il n'y a pas de réponse absolue à la question

Kohai: mp si tu cherches quelqu'un à appeler à l'aide.
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mar 21 Fév 2012 - 18:06

Merci

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Mar 21 Fév 2012 - 21:10

coeurdekohai a écrit:Ce serait intéressant de savoir comment tu t'en es sorti de tes angoisses....

Je pratique régulièrement volley et capoiera, sinon à l'occasion ski, grimpe, vtt, course, zumba...

Bonne nuit à toi

Je n'aime pas donner l'impression que je fais la publicité de telle ou telle méthode. En même temps, il s'agit d'une démarche qui est peu connue et je trouve dommage qu'une piste ne soit pas tentée uniquement par manque d'information.

La seule approche qui ait fonctionné avec moi est le focusing de Gendlin (un ancien collaborateur de Carl Rogers).

Quand j'ai découvert cela, j'étais tendu physiquement à l'extrême (tellement tendu que je me conçais l'épaule entre le chambranle et la porte pour la détendre) et j'avais toujours les mêmes idées qui me tournaient de manière répétitive à une vitesse folle dans l'esprit.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 22:15

ça vaut le coup de se renseigner alors, si cette méthode t'a aidé.



De mon côté, le seul sens que je vois, c'est de continuer ma route malgré les choses désagréables, folles, ou incohérentes. Depuis le temps que l'on dit en long, en large et en travers sur des sujets récurrents, mais que cela reste malgré tout tordu...
Ou dès que cela se redresse grâce à un homme ou une femme, tout de suite cela repart de nouveau tordu...

Si le monde extérieur veut rester tordu, alors soit, si cela lui chante. Mais moi, je pousserai comme je veux pousser, je serai de ma couleur, ... L'un des derniers contes de Michel Ocelot me parle beaucoup: celui où le Héros à la fin, franchit toutes les épreuves d'un monde à l'envers, on lui donne la main de la princesse de ce lieu étrange, mais lui... Lui répond que non, qu'il a bien mieux à faire, une amie qui l'attend chez lui, et il repart comme il est venu, retourner dans son monde propre. Dans les épreuves, on lui disait de vaincre chaque monstre, et lui préférait les soulager, les nourrir. Et il avait bien raison.


Peu importe l'extérieur. J'agirai dedans à ma façon, à ma sensibilité. Je serai et je parlerai comme je suis. Et je continuerai à faire exister mes rêves, à l'intérieur s'il le faut, si dehors ce n'est pas possible. Et dehors lorsque je peux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mer 22 Fév 2012 - 18:35

@ jmd, tiens un nouveau concept à étudier. Je me demande si ce n'est pas en lien avec le focus que l'on utilise en PNL...

@ Kara , T'as pas l'impression de mener tout le temps un combat ? Que ce soit pour vaincre ou pour soulager... Toujours des épreuves à surmonter.
Pour ma part, je dois toujours avoir le courage de travers ces angoisses qui sont perpétuellement présentes. C'est épuisant et le courage n'est pas toujours présent, lui !

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Mer 22 Fév 2012 - 18:49

Tu en trouveras une description sommaire ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Focusing

et une description plus élaborée ici :

http://www.focusing.org/focusing-francais.html
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mer 22 Fév 2012 - 20:00

j'avais déjà lu sur wikipedia, mais faje vais prendre le temps de lire les longues explications que ne n'aime pas lire sur écran, après avoir imprimé.

Mais tu utilises cela pour les angoisses ponctuelles ? non ?

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par jmd Mer 22 Fév 2012 - 23:07

Dans mon cas, il y avait des angoisses ponctuelles mais il y avait aussi une angoisse généralisée, diffuse, qui était là en permanence un peu comme une toile de fond.

Tu peux faire du focusing sur une angoisse ponctuelle mais ce n'est pas une nécessité.

Le focusing n'est pas une approche qui calme une angoisse qui reviendra à l'identique deux jours après et que tu devras calmer à nouveau de la même façon. Avec cette démarche, ce qui est acquis l'est de manière permanente et tu n'as pas à revenir dessus. C'est donc une amélioration progressive qui s'installe.

Un bête exemple : pendant des années, j'ai travaillé comme un fou parce que j'avais peur d'être pris en défaut et de me faire mettre à la porte. (Et je m'imaginais clochard. Je viens d'une famille où la crainte de la misère était un thème récurrent). Cette angoisse a disparu, ce qui fait que je travaille moins mais en même temps j'ai l'impression de faire des choses plus pertinentes car j'ai l'esprit plus clair. Ce ressassement incessant d'idées toujours similaires ("accélérer en débrayant") a heureusement pris fin et je passe les deux jours du week-end sans penser un moment à mon boulot, alors qu'avant il fallait quinze jours de congé pour arriver au même résultat.
jmd
jmd

Messages : 830
Date d'inscription : 10/08/2011
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ? Empty Re: Ma vie..... mais... mais.... quel sens ça a tout ça ?

Message par coeurdekohai Mer 22 Fév 2012 - 23:27

Donc ça peut fonctionner aussi sur des angoisses généralisées, ce qui me touche plus en ce moment...

coeurdekohai

Messages : 153
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum