Besoin de comprendre.

5 participants

Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Besoin de comprendre.

Message par PeJ Lun 22 Mai 2023 - 20:07

Hello.

Donc je vous mets un extrait de mailq ue m'a envoyé ma neuropsyu.

"Dans votre cas, votre façon de penser, vos particularités sensorielles et vos très bonnes capacités cognitives (notamment langagières) ne peuvent pas être totalement imputée à votre TSA, en faisant la balance de ce qui peut appartenir au HPI et ce qui peut appartenir au TSA, la balance penche plus (à mon sens) du côté du HPI. Aussi, et toujours à mon sens, si le diagnostic de TSA a mis du temps à être posé pour vous, cela vient également de la présence du HPI qui est venu compenser vos difficultés et faire que vous êtes longtemps passé sous les radars."

Ce que j'ai indiqué lors de mon anamnese :

- Que la musique declenche chez moi à peu pres tout
- L'impression que les instruments de musique parle. Impossible à décrire autrement, mais quand j'ecoute de la musqiue classique principalement, j'ai cette impression de dialogue
- L'apprentissage de la lecture heure et normale vers 4 ans et demi.
- Apprentissage des langues aisés et aisance en traduction

J'aimerais savoir ce que vosu en pensez, si des gens sont aussi dans mon cas.
Notez que visuo spatial je suis une quiche et la memoire visuelle n'est pas au programme, chez moi.
En revanche, cote memoire auditive, pas de soucis

Cette même neuropsy, m'a dit qu'elle ne se polarise pas sur les valeurs WAIS 4 car le test nest pas fait pour les TSA déjà et ensuite que les valeurs sont faussées.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Lun 22 Mai 2023 - 22:51

L'apprentissage de la lecture heure et normale vers 4 ans et demi.
Est-ce qu'il manque plusieurs mots à cet endroit de ton message, stp ?

"de bonne heure", c'est ça ?
J'aimerais savoir ce que vosu en pensez, si des gens sont aussi dans mon cas.
Oui, il y en a, des gens HPI et qui sont autistes. Il y en a sur ce forum. Scorame, par exemple, Vincenz', Zebrapat...

Ah, non, Zebrapat ne participe plus.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 7:35

"Est-ce qu'il manque plusieurs mots à cet endroit de ton message, stp ?"

Ben non.
J'ai appris à lire l'heure et à lire l'ecriture, les livres aux alentours de 4 ans et demi.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 9:35

Je reviens sur ce passage :
PeJ a écrit:...
Verbal : 130+ (elle m'a donné une fourchette)
Memoire de travail : 115
Logique : 100 dans la moyenne
Vitesse de traitement : 75

La moyenne des ces 4 points là dits : non la personne est dans la norme
Mais là où ça m'a interloqué c'est que la neuro m'a dit :

Il ne faut pas se fier qu'à ces resultats.
De votre anamnese, il y a tout qui dit que etes HP
...
https://www.zebrascrossing.net/t44051-presents#1971403

Perso, à te lire, ça ne me semble pas une évidence, malgré l'avis de la neuropsy basé sur l'anamnèse et les retours de collègues etc.

A te lire, je peux déceler plein de caractéristiques de TSA, mais pas de 'HP'. Je précise que 'HP', pour moi, ça ne veut en fait pas dire grand chose. Je ne dis pas que ce sigle ne sert à rien, j'ai vu passer que ça peut par exemple servir de passerelle conceptuelle, mais surtout langagière, en attendant une éventuelle confirmation de HQI (du genre, dire 'HP' plutôt que dire 'potentiellement HQI, voire très probablement HQI, mais pas testé'). Le sigle HQI, je peux capter, Qi >130. Des subtilités parce que combo, comme ce que j'appelle TDAHQI, je peux aussi capter.

Ton profil, en terme de fonctionnement cognitif, je ne sais pas. Ce n'est pas mon boulot, mais tu demandes des avis, je donne le mien. Tant mieux si d'autres répondent avec des avis contradictoires. Tu gagnerais sûrement à multiplier les retours et augmenter la diversité de ceux-ci, pour ensuite faire le tri.


si des gens sont aussi dans mon cas

On a sur zc plein de profils avec TSA en plus d'un HQI voire d'un THQI, le combo 'officiel' n'étant pas 'impossible'. Le test de Wechsler n'est pas spécialement adapté aux gens 'twice exceptional', mais pas forcément non plus inadapté, ça dépend. Je ne vais pas balancer de pseudo, mais j'ai regardé rapidement ce matin la première page de l'onglet 'membres' et j'ai repéré 8 pseudos de zcéens TSA ou TSA-like, en plus du tien, dans les 50 derniers membres au passage visible sur le forum.

Par contre, ceux-ci ne se ressemblent pas entre eux et tu ne me fais pas penser à la plupart d'entre eux non plus. Il y a une gradation sur plusieurs aspects côté TSA comme côté QI (indices de Wechsler, dyade autistique,...). Il y a plein de manières d'être avec un TSA, plein de manières d'être avec un HQI, plein de manières d'être avec un TSA + HQI,...


Un truc qui biaise l'impression que tu me donnes, c'est que tu me parais un peu comme quelqu'un qui serait dans une phase hypomaniaque. Pour moi, tu te sens les idées claires et tu veux foncer. Pour moi, tu es totalement aveuglé et prêt à foncer dans le tas, prêt à foncer dans un mur.

Je vois un risque pour toi comme pour les autres : que tu exacerbes le décalage entre toi et les autres, que tu braques tes interlocuteurs encore plus qu'avant et que tu te braques toi-même encore plus, mais en mode offensif. Et ceci quels que soient les profils de tes interlocuteurs, qu'ils aient des profils neurotypiques ou neuroatypiques, qu'ils soient plutôt ouverts ou fermés, égoïstes ou généreux,...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 10:26

Ben c'est surtout ça  qui ne colle pas et qui derange ma neuro psy.
Elle pense que je suis HPI mais que des choses ont dérangé le test et les valeurs.
Notamment a un trouble dys en planque.

En tout cas là je n'ai pas toutes les billes mais juste la conclusion.
JE ne suis pas un HP homogene, ça c'est clair, vu ma vitesse de traitement (mais je crois que ça c'est un trait classique des tsa+hp).
Je suis tombé sur une video de sonia frequi qui expliquait bien la chose.

"Un truc qui biaise l'impression que tu me donnes, c'est que tu me parais un peu comme quelqu'un qui serait dans une phase hypomaniaque. Pour moi, tu te sens les idées claires et tu veux foncer. Pour moi, tu es totalement aveuglé et prêt à foncer dans le tas, prêt à foncer dans un mur."

je ne pense pas.
En ce moment j'essaie de me comprendre et je cherche quoi faire de ce que j'ai sur le dos, surtout

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 12:17

PeJ a écrit:"Est-ce qu'il manque plusieurs mots à cet endroit de ton message, stp ?"

Ben non.
J'ai appris à lire l'heure et à lire l'ecriture, les livres aux alentours de 4 ans et demi.
Tu dis non, mais tu as ajouté des mots pour que ça devienne compréhensible... scratch
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 12:38

persntm 2 a écrit:
PeJ a écrit:"Est-ce qu'il manque plusieurs mots à cet endroit de ton message, stp ?"

Ben non.
J'ai appris à lire l'heure et à lire l'ecriture, les livres aux alentours de 4 ans et demi.
Tu dis non, mais tu as ajouté des mots pour que ça devienne compréhensible... scratch

ben pour moi dans ma tete j'ai mixé les deux et ecrits ^^
lecture de l'heure et lecture normale => lecture heure et normale

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Monsieur Pinpin Mar 23 Mai 2023 - 13:19

La formulation initiale ne m'a pas semblé obscure. A la rigueur, on peut considérer que c'est une rapidité dans le langage, càd peut-être l'idée que les gens vont comprendre ou qu'on peut se permettre d'écrire ici sans détailler les banalités indispensables en société.

Monsieur Pinpin

Messages : 1686
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 14:01

Loulouminette a écrit:La formulation initiale ne m'a pas semblé obscure. A la rigueur, on peut considérer que c'est une rapidité dans le langage, càd peut-être l'idée que les gens vont comprendre ou qu'on peut se permettre d'écrire ici sans détailler les banalités indispensables en société.
Oui, mais non : "L'apprentissage de la lecture heure et normale vers 4 ans et demi.", c'est pas du français correct.

En enlevant le "et", peut-être qu'on peut comprendre, mais c'est du langage "petit-nègre".

Ah oui, c'est "est", pas "et".

Bah, faut aider le lecteur, quand même. C'est bien de mettre les lettres dans le bon ordre et tout.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 14:10

Nan, c'est ET, tu ne comprends décidément jamais rien.
Dent pétée

L'apprentissage de la lecture de l'heure ET de la lecture normale de mots écrits vers 4 ans et demi.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 14:11

Loulouminette a écrit:La formulation initiale ne m'a pas semblé obscure. A la rigueur, on peut considérer que c'est une rapidité dans le langage, càd peut-être l'idée que les gens vont comprendre ou qu'on peut se permettre d'écrire ici sans détailler les banalités indispensables en société.

Ha vous noterez que j'ecrit comme je le pense.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 14:12

Topsy Turvy a écrit:Nan, c'est ET, tu ne comprends décidément jamais rien.
Dent pétée

L'apprentissage de la lecture de l'heure ET de la lecture normale de mots écrits vers 4 ans et demi.

Non je voulais dire : lecture de l'heure ET de la lecture d'ecriture normale, j'aurais du dire lecture des chiffre et des lettres, c'est beaucoup plus compréhensibles en realité.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 14:13

Topsy Turvy a écrit:Nan, c'est ET, tu ne comprends décidément jamais rien.
Dent pétée

L'apprentissage de la lecture de l'heure ET de la lecture normale de mots écrits vers 4 ans et demi.
Smile

J'avoue, ça me dépasse.

Même là, je ne sais pas s'il n'y a que moi qui bloque Suspect

(édit : enfin, je veux dire que je bloque sur la phrase d'origine, car ta version corrigée, je l'ai pigée, hein Smile )
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 14:15

persntm 2 a écrit:
Topsy Turvy a écrit:Nan, c'est ET, tu ne comprends décidément jamais rien.
Dent pétée

L'apprentissage de la lecture de l'heure ET de la lecture normale de mots écrits vers 4 ans et demi.
Smile

J'avoue, ça me dépasse.

Même là, je ne sais pas s'il n'y a que moi qui bloque Suspect

Pas de soucis charge à moi d'etre plus precis dans mes termes (je me comprends mais pas les autres)

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 14:22

Je lance une hypothèse :

Peut-être que tu es bien quelqu'un de surdoué et qui est autiste, mais que sur le forum on a un peu plus l'habitude de parler à des autistes Asperger, et toi tu serais plus du genre autiste de haut niveau. Idea

La distinction que je fais est dépassée (autisme Asperger versus autisme de haut niveau), mais avant cela se disait : les Asperger sont plus verbeux et ils sont très précis dans leur expression, les autistes de haut niveau ont d'autres forces, mais ils ne sont pas tant formels dans leur expression : ce sont moins des encyclopédies vivantes, si je puis dire.

Tu sais ce que c'est l'aspergeois ? (question sérieuse, c'est pas une blague (je précise, parce que je dis souvent des c*nneries pour rigoler))
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 14:29

persntm 2 a écrit:Je lance une hypothèse :

Peut-être que tu es bien quelqu'un de surdoué et qui est autiste, mais que sur le forum on a un peu plus l'habitude de parler à des autistes Asperger, et toi tu serais plus du genre autiste de haut niveau. Idea

La distinction que je fais est dépassée (autisme Asperger versus autisme de haut niveau), mais avant cela se disait : les Asperger sont plus verbeux et ils sont très précis dans leur expression, les autistes de haut niveau ont d'autres forces, mais ils ne sont pas tant formels dans leur expression : ce sont moins des encyclopédies vivantes, si je puis dire.

Tu sais ce que c'est l'aspergeois ?

Jamais entendu parler de ce terme.
Mon "aspergitude" est plus dans l'empathie differente, dasn les habitudes que dans autre chose.
L'autre chose c'estq ue je n'ai pas un parcours d'aspie dit normal.

Je veux dire par là : vous en connaissez beaucoup des autistes asperger qui ont travaillés en tant que technicien terrain en gendarmerie, puis la même chose mais chez un FAi, ensuite qui a fait de la HL technique ...
Moi, non.
Donc c'est possible que le cote HP m'aie dit de m'adapter et adapter mon langage aux gens normaux.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 14:41

lecture des chiffre et des lettres, c'est beaucoup plus compréhensibles

Je trouve en effet plus compréhensible.

On peut ajouter le cas échéant 'lecture de l'heure en mode analogique. Tu es d'une génération où on lisait l'heure avec les aiguilles, ce qui est moins évident qu'une lecture en mode digital.

Je ne pense pas que les anciennes appellations aident à y voir clair
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme_à_haut_niveau_de_fonctionnement

plus dans l'empathie differente, dasn les habitudes que dans autre chose

Tu oublies les intérêts spécifiques, la théorie de l'esprit, la sensorialité,...

Je pense que tu as une idée fausse du HQI, qui biaise tes impressions.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 14:51

Topsy Turvy a écrit:lecture des chiffre et des lettres, c'est beaucoup plus compréhensibles

Je trouve en effet plus compréhensible.

On peut ajouter le cas échéant 'lecture de l'heure en mode analogique. Tu es d'une génération où on lisait l'heure avec les aiguilles, ce qui est moins évident qu'une lecture en mode digital.

Je ne pense pas que les anciennes appellations aident à y voir clair


plus dans l'empathie differente, dans les habitudes que dans autre chose

Tu oublies les intérêts spécifiques, la théorie de l'esprit, la sensorialité,...

Je pense que tu as une idée fausse du HQI, qui biaise tes impressions.

Les intérêts spécifiques oui, bien qu'à l'époque cela ne m'avait pas choqué.
Masi avec du recul, tu t'en rends comptes.
La théorie de l'esprit, je ne connais pas ce terme.
La psychologie peut etre ou le fait de trop penser ?
la sensorialité je m'en suis aperçu il n'y a pas longtemps quand j'ai fait le rapprochement à pas mal de choses

Je ne vous ai pas tout raconté aussi de mon historie et  la neuro a du retenir pas mal de choses qui font que. En plus des chiffres qui pour elles ne sont une base sans etre une preuve.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 15:05

Je réponds 'vite' un truc avant de faire une pause dans l'échange.

La théorie de l'esprit, c'est plutôt la distinction claire entre ce qu'on pense et ce que l'autre peut penser. Par exemple pour ajuster ce qu'on exprime de manière à ce que l'autre comprenne, ce qui peut nécessiter de formuler autrement que comme on le ferait pour soi.

Au passage, je te propose d'ouvrir un carnet de bord. C'est dans l'espace qui jouxte celui des présentations, c'est un peu pareil mais ce n'est lisible que si on est connecté. Ça permettrait de moins s'éparpiller et que tu racontes un peu le bazar qui te remue. Tu peux y déposer ce que tu veux, tu peux aussi demander la suppression du carnet, si à un moment tu préfères effacer les échanges.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 15:11

"La théorie de l'esprit, c'est plutôt la distinction claire entre ce qu'on pense et ce que l'autre peut penser. Par exemple pour ajuster ce qu'on exprime de manière à ce que l'autre comprenne, ce qui peut nécessiter de formuler autrement que comme on le ferait pour soi.
"

Ouh là c'est pas mon fort ça

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 15:51

Topsy Turvy a écrit:Je ne pense pas que les anciennes appellations aident à y voir clair
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autisme_à_haut_niveau_de_fonctionnement
Bah, si, ça expliquerait que tu considères qu'il n'est sans doute pas HPI, alors que tu n'as pas franchement d'éléments.

Mon hypothèse, c'est que d'habitude, tu parles à des autistes plutôt Asperger, et que PeJ brouille tes repères.

Wikipedia a écrit:Les critères de distinction entre AHF [autisme de haut niveau] et SA [syndrome d'Asperger] pourraient être :

- un Asperger ne connaît pas de retard du langage, ce qui est le cas dans l'autisme à haut niveau de fonctionnement. Il connaît moins de difficultés d'utilisation du langage et de compréhension verbale qu'un AHF ;
- un Asperger présente un QI verbal supérieur au QI performance, à l'inverse d'un AHF ;
- un Asperger éprouve davantage de difficultés dans la coordination motrice qu'un AHF ;
- un AHF s'améliore après l'âge de quatre ans, alors que c'est après cet âge que les symptômes d'un Asperger deviennent visibles ;
- un individu Asperger souffrirait globalement moins de difficultés dans les interactions sociales ;
- le syndrome d'Asperger s'accompagne souvent de traits plus marqués tels que l'hypersensibilité à certains bruits ou aliments, dysgraphie, élocution très particulière (ton de la voix, prosodie, tendance au langage très formalisé même chez les enfants), propension aux routines répétitives et maladresse physique ;
- un Asperger serait globalement plus performant qu'un AHF pour reconnaître les émotions d'un interlocuteur en le regardant dans les yeux.
~~~~
PeJ a écrit:
Tu sais ce que c'est l'aspergeois ?
Jamais entendu parler de ce terme.
Mon "aspergitude" est plus dans l'empathie differente, dasn les habitudes que dans autre chose.
L'autre chose c'estq ue je n'ai pas un parcours d'aspie dit normal
T'es pas plus curieux que ça à propos de l'aspergeois, donc.

C'est quoi un parcous d'aspie normal, selon toi ? Tu ne crois pas que les autistes avec un bon QI peuvent se "camoufler" ?
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 16:13

Alors, ma vision des choses est peut etre tres restreinte, mais je ne veux choquer personne.
DU fait que l'aspie aie des soucis en societe, j'ai du mal à le voir faire technicien client, du moins un boulot ou tu dois aller devnt des clients, ou tu dois faire attention à ce que tu fais , comment tu parles.

Du coup un travail terrain client, pour moi ce n'est pas logique.

Enfin, ça depend la personne aussi, je pense.
Mais pour ma part, JAMAIS je ne me serais lancé chez orange comme ça.



PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 16:35

C'est pas si rare que tu ne le crois : ça existe des personnes qui se découvrent autistes assez tard (genre 50 ans et plus), qui ont exercé un métier au contact de plein de monde, ont eu femme et enfants, et qui étaient simplement considérées comme originales sur certains points.

Intéressante, cette vidéo :
Vidéo:


Dernière édition par persntm 2 le Mar 23 Mai 2023 - 16:42, édité 1 fois
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 16:40

persntm 2 a écrit:C'est pas si rare que tu ne le crois : ça existe des personnes qui se découvrent autistes assez tard (genre 50 ans et plus), qui ont exercé un métier au contact de plein de monde, ont eu femme et enfants, et qui étaient simplement considérées comme originales sur certains points.

Ce sont ces memes personnes qui ont du s'adapter.
Je suis tombé sur des videos disant que parfois le HPI aide a pallier aux difficultés du TSA.

Et d'ailleurs, je pense que coté aspect du TSA, ça evolue ou alors je fais le mix parceque suis HPI.
Je pense déjà à moi qui suis partie sur fan de la mythologie grecque a une passion plus ouverte sur les anciennes civilsations.


PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 16:43

Et ce serait donc censé être quoi, un HP ?
Que je découvre si je suis HP ou pas...
...
Y a-t-il des caractéristiques spécifiques au haut potentiel ?

On entend souvent dire que le HP se caractérise par une hypersensibilité, une façon de  penser qui serait qualitativement distincte de celle des non-HP, de l’anxiété, un perfectionnisme, etc.

Cependant, contrairement à ce qu’on peut lire sur de nombreux sites grand public, les recherches n’ont pas mis en évidence de manière catégorique des caractéristiques spécifiques au haut potentiel, hormis bien sûr… les hautes capacités intellectuelles (Brasseur et Cuche, 2017).

Il existe bien des caractéristiques positivement corrélées au QI, comme l’ouverture d’esprit (qui se marque par une grande curiosité intellectuelle, une flexibilité d’esprit, une ouverture aux idées nouvelles, une tolérance à la diversité…) et la créativité , mais en aucun cas, ces traits, à eux seuls, ne permettent de détecter le potentiel intellectuel. Ces qualités sont (heureusement) présentes chez bon nombre de personnes ayant des capacités moins exceptionnelles (pour plus d’infos basées sur la recherche, voir l’excellent ouvrage de Nicolas Gauvrit ici).

Certains professionnels affirment aussi sur base de leur expérience clinique que le HP se caractérise par des caractéristiques comme l’ hypersensibilité, sentiment d’injustice exacerbé, anxiété, perfectionnisme, humour décalé… parce qu’ils sont confrontés à beaucoup de patients présentant ces caractéristiques. Cela ne signifie pas pour autant que toutes les personnes avec un HP présentent ces caractéritiques ! Si on se penche sur les recherches qui ont porté sur de grands groupes d’enfants (recrutés aléatoirement dans des écoles et pas dans des cabinets psy ou des associations de HP), il n’y a, à ce jour, pas de preuves scientifiques démontrant que le HP s’accompagne plus fréquemment de ces caractéristiques. Sur le plan clinique, toutes ces caractéristiques sont évidemment importantes à prendre en compte pour mieux comprendre la personne, mais elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des critères pour qualifier une personne de « HP », comme on peut le lire parfois. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un enfant est malin, hypersensible, sensible à la justice, perfectionniste, mal adapté à l’école etc. qu’il est HP.

Dans le pire des cas, l’étiquette HP est posée sur un enfant sur la base unique de critères qualitatifs, sans identification sérieuse et parfois au détriment d’autres troubles (anxiété,  TDAH, dyspraxie…) et l’enfant ne reçoit pas le soutien adapté. C’est malheureusement ce qui est pratiqué par certaines personnes (...).

Par ailleurs, même si on ne prend que les critères intellectuels, on ne peut pas dire qu’il existe un « fonctionnement HP » type (ex: raisonnement global plutôt que séquentiel etc.). En effet, il peut y avoir de multiples profils intellectuels. Affirmer que les « HP » sont comme ci ou comme cela, n’a aucun sens puisqu’il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un trouble du développement comme l’autisme, par exemple.
...
https://www.neuropsywaterloo.be/2017/11/le-haut-potentiel/
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 16:51

Moi que ce soit HP ou TSA ... c'est des fardeaux qui m'ont empeché d'avoir uen vie sociale normale.
J'ai 44 ans.
Parfois je me dis : attends tu ne vois pas que tes incomprehensions sont pires que ma niece de 4 ans ?
Tu en vois pasces gens autour de toi qui sont bien dans la societe, qui ont une vie, un but ...

Alors attention je n'ai pas dit que avoir des amis et une femme ça apaisera ma colere personnelle (peut etre que JUSTEMENT si je suis seul c'est pour eviter le massacre et eviter que je fasse du mal ou perdre du temps à d'autres personnes)



PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 16:55

Topsy Turvy a écrit:Et ce serait donc censé être quoi, un HP ?
Que je découvre si je suis HP ou pas...
Je n'ai pas compris à qui tu t'adresses, ni ce que ton ironie facile suggère.

Tu dis qu'il n'est sans doute pas surdoué, mais juste TSA, c'est à toi qu'on devrait demander d'où tu sors ça.

Tu connais ses indices au test de QI ?
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 16:58

persntm 2 a écrit:
Topsy Turvy a écrit:Et ce serait donc censé être quoi, un HP ?
Que je découvre si je suis HP ou pas...
Je n'ai pas compris à qui tu t'adresses, ni ce que ton ironie facile suggère.

Tu dis qu'elle n'est sans doute pas surdouée, mais juste TSA, c'est à toi qu'on devrait demander d'où tu sors ça.

Tu connais ses indices au test de QI ?

Ben pour les indices je les ai dits et j'avais dit ce que ma neuro psy m'a dit.

J'ai 130+ en verbal
115 en memoire de travail
100 en logique
75 en vitesse de traitement

ça fait une moyenne moyenne quoi.

malgré tout ma neuro psy a dit ne vosu fiez pas aux chiffre, car touit de ce que vosu m'avez raconté de vous dit que vous etes HPI.
Elle pense que ces valeurs sont faussées du au TSA et a un autre trouble.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 17:03

Exact, tu as donné ces éléments :
J'ai 130+ en verbal
115 en memoire de travail
100 en logique
75 en vitesse de traitement
C'est pas assez détaillé pour calculer quoi que ce soit, c'est comme tu le dis toi-même pas les bons termes, pas les noms réels des indices.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 17:09

en faisant la balance de ce qui peut appartenir au HPI et ce qui peut appartenir au TSA, la balance penche plus (à mon sens) du côté du HPI

Ce que je dis, c'est qu'à mon avis, la balance (de je ne sais quoi) penche méchamment du côté du TSA.

Elle est neuropsy TSA et HP, elle doit avoir raison. Ou pas. Moi aussi, j'essaie de comprendre.

Ce serait quoi, pour cette neuropsy et/ou pour PeJ, être HP ?

Si les THQI peuvent ne pas être HP, c'est quoi, le HP ?

Est-ce que ce serait quelque chose sans rapport avec le HQI et sans rapport avec le TSA ?

Mon questionnement me semble légitime.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 17:13

persntm 2 a écrit:Exact, tu as donné ces éléments :
J'ai 130+ en verbal
115 en memoire de travail
100 en logique
75 en vitesse de traitement
C'est pas assez détaillé pour calculer quoi que ce soit, c'est comme tu le dis toi-même pas les bons termes, pas les noms réels des indices.

C'est ce que j'ai retenu.
Apres ça fait depuis que j'ai passé ce dernier test que je ne suis pas optimal (même au test)
Donc je ne pourrais pas te donner les termes exact
J'ai juste retenu qu'elle m'a dit que j'avais une excellente memoire, une vitesse de traitement basse et que je suis tres haut dans le verbal, même si là) quand j'ecris, ça n'en donne pas l'air

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 17:17

Topsy Turvy a écrit:en faisant la balance de ce qui peut appartenir au HPI et ce qui peut appartenir au TSA, la balance penche plus (à mon sens) du côté du HPI

Ce que je dis, c'est qu'à mon avis, la balance (de je ne sais quoi) penche méchamment du côté du TSA.

Elle est neuropsy TSA et HP, elle doit avoir raison. Ou pas. Moi aussi, j'essaie de comprendre.

Ce serait quoi, pour cette neuropsy et/ou pour PeJ, être HP ?

Si les THQI peuvent ne pas être HP, c'est quoi, le HP ?

Est-ce que ce serait quelque chose sans rapport avec le HQI et sans rapport avec le TSA ?

Mon questionnement me semble légitime.
Ah oui, ça me revient, tu as raison, PeJ a dit que le HP/zèbre c'est pas le HQI ou le THQI... Bon, ben, ça devient franchement incompréhensible alors que quand on le lit c'est pas facile non plus.

Au temps pour moi, ton questionnement est légitime, et moi je fatigue devant ce méli-mélo.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 17:21

quand j'ecris, ça n'en donne pas l'air

Le seul souci est si on n'arrive pas à se comprendre.

Indice de compréhension verbale ICV
Indice de mémoire de travail IMT
Indice de raisonnement perceptif IRP
Indice de vitesse de traitement IVT

Il y a aussi eu des précisions dans le message de présentation, là :
PeJ a écrit:...
Moi, j'ai pour habuitude de grouper les numeros

par exemple, les numeros de telephoen c'est pas groupe de 2 oui car ça permet de tout retenir

c'est plus simple pour moi de memoriser

04 -50 -74-73-72
que 0-4-5-0-7-4-7-3-7-2

Et quand ils 'agit notamment de les remettre dans l'ordre ça devient le chantier car au fur et à mesure qu'elle me les dicte, je dois ET retenir toute la serie de chiffre et EN PLUS, les retoruenr mentalemetn dasn la tete pour les dire dasn l'ordre avec les doublons.
Je m'y perds.
Pour moi, cette partie là, c'est de la représentation mentale abstraite.

L'autre point aussi :
La resolution de problemes à calcul :
jean a 30 € qu'il doit partager entre ses 3 fils

Là aussi c'est le même schema.
Je dois extraire la partie calcul et dire le resultat
Quand le texte devient trop farfelu, brouillon, je m'y perds alors qu'en calcul brute, je sais donner des resultats separé

C'est plus facile et rapide pour moi de me demander de calculer
((50*3)+3) / 10 que de me sortir un tecte a rallonge duquel je dois extraire ces operations.

Masi ça doit venir de mon TSA qui necesxwsite que tout propos soit clair et precis

Mais  pour en revenir au test, non, en pur memoire auditif, tu n'as rien de rien hormis quand tu dois reciter la premiere serie de chiffre
...
https://www.zebrascrossing.net/t44051-presents#1971426

J'ai lu tout ce qu'a écrit PeJ et j'y ai surtout vu du TSA. Le HQI peut donner un sentiment de solitude, un camouflage de compétence pour passer inaperçu, etc. Mais ce que décrit PeJ, c'est ce qu'on attribue habituellement au TSA.


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 24 Mai 2023 - 8:27, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 17:23

Topsy Turvy a écrit:en faisant la balance de ce qui peut appartenir au HPI et ce qui peut appartenir au TSA, la balance penche plus (à mon sens) du côté du HPI

Ce que je dis, c'est qu'à mon avis, la balance (de je ne sais quoi) penche méchamment du côté du TSA.

Elle est neuropsy TSA et HP, elle doit avoir raison. Ou pas. Moi aussi, j'essaie de comprendre.

Ce serait quoi, pour cette neuropsy et/ou pour PeJ, être HP ?

Si les THQI peuvent ne pas être HP, c'est quoi, le HP ?

Est-ce que ce serait quelque chose sans rapport avec le HQI et sans rapport avec le TSA ?

Mon questionnement me semble légitime.

Doit y avoir un autre facteur.

cherche la video  Distinction entre HPI / HPE / HQI / THQI et zèbres : ce que j'en pense !

Je pense que le cote Zebre, HP il ya d'autres choses que les simpels chiffres, il y a tout el schema de vie, la façon dont tu es dont tu as pris les chsoes, dont tu te comportes etc.


PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 17:46

Doit y avoir un autre facteur. ... schema de vie, la façon dont tu es ...

Ce sont des conceptions biaisées de thérapeutes, non retrouvées par les chercheurs.
Et ça me dérange parce que ça induit les gens en erreur, ça fait plus de mal que de bien.


Je conçois sans problème qu'il y ait avec toi un quotient intellectuel hétérogène mesuré à un mauvais moment et selon des modalités peu compatibles avec ton fonctionnement, ne rendant que partiellement compte de hautes voire très hautes capacités cognitives, par exemple pour ce qui serait auditif et/ou verbal (musique, langues,...).

Mais la rigidité de mécanismes, la saturation par des détails, les importantes difficultés relationnelles,... c'est selon moi à mettre sur le compte du TSA. Le HQI est plutôt un atout, même si on a un TSA. Je ne dis pas que c'est tout positif, le HQI pouvant masquer le TSA, ni que ça suffit à aller pas si mal. Mais la balance, te concernant, me semble pencher du côté du TSA. C'est le TSA qui t'empoisonne l'existence.


Laisse tomber le concept de HP, c'est un concept foireux.
Regarde plutôt ce que les chercheurs ont à dire.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 18:05

Je re up.

Le TSA c'est quoi, je veux dire ce qui el caracterise et ce qui permet à un psychiatre ou neuro psy de dire tu l'es ou pas

c'est
Tu dosi verifier les criteres de
- empathie
- incompréhension des codes sociaux
- hypersensibilité diverse et varié
- habitudes / interets specifiques

Et c'est juste tout.

Dans aucun cas des cas, le test / diag TSA n'a parlé des cpaacites cognitives, de ma perception des choses de ma memoire etc.

Et côté HPI / QI
tout ce qui reste

A la différence que WAIS 4 c'est du gros pipeau (oui je le dit bien haut et fort)
C'est du pipeau car un test qui est censé se baser sur les connaissances, les compétences, tout ça.

ça verifie quoi.

Juste si tu as une memoire visuelle Ou que tu arrives à te representer les choses mentalement

Qu'en es t'il des personnes qui sont auditives, qui ont une memoire auditive hors du commun, qui ont l'oreille musicale et j'en passe.

Pour ma part c'est ça je n'arrive plus à memoriser de visu mais cote oreille ça marche mieux.
Que puis je dire de plus.
que dire donc des personnes qui ont cette capacite de s'exprimer dans n'importe quelle langue et de comprendre d'autres langages.

Que ce soit le langage de son animal, le son des instruments...

Ce genre de chose, c'est du haut potentiel, je pense et c'est ce pourquoi la neuropsy m'a tagué HP.

Car etre HP ce n'est pas que avoir une bonne logique, faire des liens, c'est aussi avoir un certain potentiel hors norme.

Le WAIS 4 est tres scolaire en realite.

ça va dire si tu es apte à faire telle ou telle chose rapidement ou pas pour ton travail et pour l'ecole
Mais là, on parle de personnes à potentiel

Et pas que potentiel pour apprendre mais potentiel à tout, pour comprendre, pour interpreter etc.
Comment une personne qui a l'oreille parfaite ne peut pas etre HP ... Impossible.
Impossible car c'est un reel potentiel
Et c'est pareil pour moi, je pense, aux yeux de ma neuro psy, qui aie une certaine oreille musicale, qui a le sens du langage des instruments etc.

Et je peux le dire ailleurs
Certains sportifs de haut niveau (sans dopage), peuvent etre aussi HP et cela ... comment le jauges tu ?
le WAIS le detecte ... haaa ben non non..
que nenni le waiss ne va pas dire si tu as une endurance hors norme, un mental a toute epreuve.
Et ça c'est du potentiel aussi.


Voilà donc sans doute l'une des explications de ma neuro psy et de certains autres qui eux ne se basent plus sur Weschler masi sur ce qu'est al personne ce qu'elle a fait, accompli, subi etc.
Pour moi qui suis TSA c'est un peu de l'irreel car je ne me base que sur des chiffres, i lfaut qqchose qui  dise que, qui montre que.

Mais moi, je ne suis pas qu'un nombre, je suis une personne qui a evolué, qui me suis "adapté" qui a enormement appris à mon travail cote connaissance, qui a developpé des capacités musicales etc.

Edit sans oublier les HPE qui sont des personnes à haut potentiels aussi mais le WAISS ne sert à rien la dedans ...

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 18:49

Tu n'aimes pas le test de quotient intellectuel de Wechsler version IV, soit, whatever.

Un test unique qui rende compte de l'individualité de chacun, ce serait bien, mais c'est beaucoup demander.

là, on parle de personnes à potentiel
Et pas que potentiel pour apprendre mais potentiel à tout, pour comprendre, pour interpreter etc.


Non, redescends sur terre.

Tout et tout le monde a un potentiel pour quelque chose. Ça n'avance à rien. Tu vas juste pleurnicher que tu as un potentiel non reconnu ? Qu'on ne te paie pas à la hauteur de ton potentiel ? Qu'on ne t'aime pas à la hauteur de ton potentiel ?

Tu as des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts, comme tout le monde. On peut tous se distinguer par une excellence quelque part et passer pour une quiche ailleurs. C'est humain. Remarque, c'est pareil pour une machine. La meilleure tondeuse ne fera pas un bon aspirateur. Et alors ?

Tu es un survivant, oui, c'est remarquable. Aujourd'hui, tu as probablement envie et besoin de pouvoir exprimer ta souffrance, tes difficultés, ton sentiment d'injustice, ta haine de la société, mais aussi d'être reconnu dans ta singularité, accompagné dans ton évolution, de sublimer le négatif,...

Courage.
Pour Toi


Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 24 Mai 2023 - 14:34, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 19:16

Topsy Turvy a écrit:Tu n'aimes pas le test de quotient intellectuel de Wechsler version IV, soit, whatever.

Un test unique qui rende compte de l'individualité de chacun, ce serait bien, mais c'est beaucoup demander.

là, on parle de personnes à potentiel

Et pas que potentiel pour apprendre mais potentiel à tout, pour comprendre, pour interpreter etc.


Non, redescend sur terre.

Tout et tout le monde a un potentiel pour quelque chose. Ça n'avance à rien. Tu vas juste pleurnicher que tu as un potentiel non reconnu ? Qu'on ne te paie pas à la hauteur de ton potentiel ? Qu'on ne t'aime pas à la hauteur de ton potentiel ?

Tu as des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts, comme tout le monde. On peut tous se distinguer par une excellence quelque part et passer pour une quiche ailleurs. C'est humain. Remarque, c'est pareil pour une machine. La meilleure tondeuse ne fera pas un bon aspirateur. Et alors ?

Tu es un survivant, oui, c'est remarquable. Aujourd'hui, tu as probablement envie et besoin de pouvoir exprimer ta souffrance, tes difficultés, ton sentiment d'injustice, ta haine de la société, mais aussi d'être reconnu dans ta singularité, accompagné dans ton évolution, de sublimer le négatif,...

Courage.
Pour Toi

Pour etre franc.
N'importe quel personne qui s 'entraine un tant soit peu peut avoir une belle moyenne.
Suffit de comprendre les mécanismes d'un peu tout.
Le seul point ou ça peut pecher c'est codes et symboles .

Comme je l'ai dit, le HP n'est pas uniquement basé sur ce genre de choses.
Justement je suis on ne peut plus terre à terre.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Stef-âne Mar 23 Mai 2023 - 19:28

@PeJ:   Je pense à un truc, en te lisant....
    Si tu veux connaître qui tu es entre ton QI et un possible TDA, c'est de t'intéresser à ce que les anglo-saxons nomment « twice Exceptiolnal Gifted » (mal traduit (ou IA?), souvent, en français, par « personnes deux fois exceptionnelles ») en tenant compte de ce que ces personnes sont à la fois surdouées (« gifted » et souffrent de troubles psys ( et souvent de TDA).

  Quelques liens en français : (Heu, pas certain que soit en Français .....)

              https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-981-13-1179-6_411-1

             https://www.additudemag.com/twice-exceptional-adhd-signs/

             https://www.researchgate.net/publication/354487391_Twice-Exceptional_Gifted_Children_Understanding_Teaching_and_Counseling_Gifted_Students

    Par contre, tu ne trouveras pas le terme de « zèbre » pour désigner ces personnes atypiques, car c'est un terme franco-français (JSF) qui ne signifie rien à l'International.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 19:34

Comme je l'ai dit, le HP n'est pas uniquement basé sur ce genre de choses.

Et comme je l'ai dit, le HP est un pseudo-concept foireux non validé par la science.
Tu crois ce que tu veux, mais on ne laisse plus trop raconter ces conneries par ici.

Tu débarques avec des questions, on apporte des éléments de réponse, tu te braques.

Justement je suis on ne peut plus terre à terre.

En effet, avec interprétation littérale des expressions. Typique TSA.
Et donc, en volts, à combien tu évaluerais ton potentiel ? Et le mien ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 19:47

Topsy Turvy a écrit:Comme je l'ai dit, le HP n'est pas uniquement basé sur ce genre de choses.

Et comme je l'ai dit, le HP est un pseudo-concept foireux non validé par la science.
Tu crois ce que tu veux, mais on ne laisse plus trop raconter ces conneries par ici.

Tu débarques avec des questions, on apporte des éléments de réponse, tu te braques.
Heu non du tout où tu as vu que je me braque ?

Justement je suis on ne peut plus terre à terre.

En effet, avec interprétation littérale des expressions. Typique TSA.
Et donc, en volts, à combien tu évaluerais ton potentiel ? Et le mien ?

"Et comme je l'ai dit, le HP est un pseudo-concept foireux non validé par la science"

Ha bon grande nouvelle donc les neurologues ne sont pas des scientifiques mais des guignols c'est ça ?
Qu'est ce qui te permet de decreter cela ?

"Et donc Mr De Greef vous trouvez ça drôle ?"

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mai 2023 - 19:53

Ne confonds pas neurologie et neuropsychologie.
Ne gobe pas ce que dit un thérapeute parce que ça t'arrange.
Regarde l'état de l'art dans la recherche dans ces domaines.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 21:43

Topsy Turvy a écrit:
PeJ a écrit:là, on parle de personnes à potentiel

Et pas que potentiel pour apprendre mais potentiel à tout, pour comprendre, pour interpreter etc.
Non, redescend sur terre.

Tout et tout le monde a un potentiel pour quelque chose. Ça n'avance à rien. Tu vas juste pleurnicher que tu as un potentiel non reconnu ? Qu'on ne te paie pas à la hauteur de ton potentiel ? Qu'on ne t'aime pas à la hauteur de ton potentiel ?

Tu as des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts, comme tout le monde. On peut tous se distinguer par une excellence quelque part et passer pour une quiche ailleurs. C'est humain. Remarque, c'est pareil pour une machine. La meilleure tondeuse ne fera pas un bon aspirateur. Et alors ?
Il n'a pas vraiment tort là-dessus : le potentiel intellectuel est un potentiel pour tout ce qui relève de ce qui est intellectuel. Si on s'en tient au mot potentiel, il dit vrai. S'il sous-entend que lui ou qu'un "haut potentiel" est de base meilleur en tout [qui a à voir avec l'intellect], il se trompe. Topsy, j'ai l'impression que tu es partie du principe qu'il exprimait la deuxième option, mais c'est pas évident.
~~~~
PeJ a écrit:Comment une personne qui a l'oreille parfaite ne peut pas etre HP ... Impossible
Tu vas un peu vite pour conclure... j'en sais rien, et je ne sais pas si par HP tu entends encore zèbre, ou quoi... Si tu parles du zèbre, c'est pas tangible scientifiquement, donc personne ne peut savoir.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 22:18

Pour bons nombres de personnes HP(i/e) = Zebres dans leur jargon.
Quoi que moi je n'aime pas trop ce terme car des remarque t un drole de zebre j'ai ça depuis mes 3 ans ...
un mot n'est pas là pour la deco.

Tu es HPI, tu es HPI pas un animal.
D'ailleurs ça serait plus tu AS un HP(I/E) ou tu as AS un HQI

bref, stop ces discussions la dessus ça fit an que je suis là dedans à me demander qui je suis reellement
pourquoi ça ne va jamais et que j'ai l'impression de parler arameen

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 22:21

Pour toi, HPI et HQI, c'est pareil, finalement ?

HPE, ça a pas grand chose à voir, c'est comme "zèbre".
PeJ a écrit:bref, stop ces discussions la dessus
Si tu n'avais pas tes définitions personnelles, on n'en aurait jamais parlé autant !
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Stef-âne Mar 23 Mai 2023 - 23:05


Oui, HPI, c'est le "zèbre" de Mme Siaud-Facchin, et le HPE, le cheval de bataille de Raymonde Hazan: laquelle de ces deux pouliches va se faire le plus de fric? (en caracolant sur la mode du "surdoué", en attendant l'arrivée des "chats GPT" 5,6, et ainsi de suite, d'autres animaux, en sorte, des chats noirs de sorcières). Twisted Evil
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par PeJ Mar 23 Mai 2023 - 23:14

ce que je comprends ici c'est que vosu, vous ne partagez aps ces idees.
Des gens veulent s'appeler zebre car ils n'aiment pas le terme surdoués ou HPI.
Car ils ne se voient pas dedans

Pourtant ce sont des personnes bien differentes avec leur propre hypersensibilite, leur propre haut potentiel.
Certains creatifs, d'autre logico maths d'autre encore HP non detecté par waiss

Mais ild font tous partie du même lot de qqs
2,3% de la pop

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par persntm 2 Mar 23 Mai 2023 - 23:43

PeJ a écrit:ce que je comprends ici c'est que vosu, vous ne partagez aps ces idees.
Des gens veulent s'appeler zebre car ils n'aiment pas le terme surdoués ou HPI.
Car ils ne se voient pas dedans

Pourtant ce sont des personnes bien differentes avec leur propre hypersensibilite, leur propre haut potentiel.
Certains creatifs, d'autre logico maths d'autre encore HP non detecté par waiss

Mais ild font tous partie du même lot de qqs
2,3% de la pop
Non, non, tu ne peux pas dire que tu définis les surdoués indépendamment du QI et garder la proportion qui correspond à la partie de la courbe de Gauss au-dessus de 130 de QI. Tu confonds tout, là.

Enfin, si, bien sûr, tu peux dire et penser ce que tu veux, mais tu nous demandes notre avis sur ton profil, alors on essaie de te répondre logiquement, et on comprend en te lisant que ta vision des surdoués est fausse (car tu te bases sur Siaud-Facchin, apparemment).
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de comprendre. Empty Re: Besoin de comprendre.

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023 - 6:57

J'aimerais savoir ce que vosu en pensez, si des gens sont aussi dans mon cas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Schovanec

Tu vas le rencontrer à la conférence du mois de juin, il y est un des speakers.

Et on va tous répéter en choeur que le HP ou THP ou TTHP n'est pas un problème.

Ce qui te pose problème, c'est ton TSA, pas tes très hautes capacités cognitives.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7964
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum