Presents

4 participants

Aller en bas

Presents Empty Presents

Message par PeJ Jeu 18 Mai 2023 - 6:13

Bonjour.

Je me presente.
Pierre-Jean,
Zebre depuis tout le temps et detecte depuis 3 semaines.

Bref apercu de mon parcours de vie.

Une enfance ou personne ne se doute.
Souvent seul en cours de recre.
Ma mere invitait pour mon anniversaire, mais au final, je ne m intégrais pas.

La periode college a aussi ete chaotique.
Demenagement en 5e, gros soucis en 5e ensuite, en 4e on m a bascule dans un collège prive.

4e et 3e ok mais l effet mis de cote tj present.

J ai ete bascule en technique.
La 1 et ma term furent exceptionnelles car je me sentais plus integre

Ce n est que plus tard ou c est devenu problematique.
Pas de vie sociale j essayais de m integrer en participant a des soirees organises par des personnes faisant de l impro avec moi.

Au final :
Tu ne viens que pour rencontrer, pas l impro.
Tu nous mets mal a l aise

S en est suivi une grosse periode d isolement.
Puis des problématiques d incompréhension au travail :

Comme j etais suivi par une psy  j ai decide de passer le test d autisme.
En 2022 : le diag est pose, autiste asperger.
Une explication enfin sur ma solitude . Mais, ce n etait pas fini.
Mes idees "farfelues", ce decalage en primaire et ma vision du monde actuel restait non expliquait.
2023, passage de test hp ...
Monsieur, vous etes hp.

J en ai verse des larmes !

Et donc me voila.
Je cherche des parcours ez vie ressemblant au mien.
A l heure actuelle, je suis un peu perdu.
Merci de votre lecture


Dernière édition par PeJ le Jeu 18 Mai 2023 - 9:30, édité 1 fois

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Re: Presents

Message par Laelia Jeu 18 Mai 2023 - 8:10

Bonjour et bienvenu. Ton parcours ressemble pas mal en effet à ce que des apies racontent. Le côté mis à part me semblerait surtout venu de la.

Qu’ont dit les psy qui t’ont diagnostiqué ? Tu es suivi à l’heure actuelle ?

Laelia

Messages : 2869
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Re: Presents

Message par Topsy Turvy Jeu 18 Mai 2023 - 8:26

Hello,

Sacré parcours du combattant.

Si le TSA est marqué, tu trouveras peut-être plus de parcours proches chez asperanza :
https://forum.asperansa.org

Bienvenue

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Re: Presents

Message par PeJ Jeu 18 Mai 2023 - 9:15

Pour répondre aux questions.
Ma 1e psy je l'ai eu a 30 ans et qqs .
A l'epoque je ne connaissais pas tout ça, et je crois que la psy (jeune en experience), non plus.
J'habitais Paris et je ne me doutais pas de l'autisme.
Je savais que j'avais un probleme d'integration avec les autres, que en groupe je sentais toujours un decalage et que ça ne colle pas ou que je me sente mal à l'aise.

La psy de l'epoque ne m'a pas conduit la dessus.

Arrivé à Lyon (donc il y a 7 ans), j'ai donc changé de Psy. On a commencé à travailler sur mes differences de point de vue, sur ma vision du monde etc.
Jusqu'au jour ou un collegue en sortant du travail me parle de mes idées differentes et que ça ma titille l'oreille.
J'ai donc faits quelques recherches et suis tombé sur des videos youtube de personne parlant de l'autisme asperger.

A l'origine, ce genre de chose là, faut en parler à son medecin traitant qui lui te fera passer le preliminaire TSA.
Là, c'etait ma psychologue.
Qui commençait aussi à avoir des doutes dessus.
(Apres 2 ans de seance)

Donc tests préliminaires puis ensuite test a passé avec le CRA local.
Au bout de je ne sais combien de mois $, j'ai eu le retour a la 3e séance pour me dire que en effet je suis AUtiste Asperger.
La psychiatre du centre n'ecartant pas le fait que je doive passer aussi un bilan psy.
Pour voir les autres points.

Habituellement, c'est l'inverse qui se fait :

Tu passes ton test psy HP -> Ils te disent si oui ou non tu l'es et en bonus te disent si tu es dys, te renvoie pour test autisme and co.

Là, j'ai fait l'opposé.

Me sachant TSA, j'ai prefere temporiser un an afin de comprendre, me renseigner, digerer et travailler avec une personne qui est TSA et HP (travaillant en collaboration avec Orange pour qui je travaille).

Au bout de 5-6 mois, cette personne qui m'est cher car elle m'a sorti de ma depression  et m'a grandement aidé pour que je puisse etre compris au travail, elle me dit : tu sais d'apres tout c que tu me racontes, ta façon de penser tout ça ...
Tu devrais passer un test HP.
Moi : ok, certes ... pourquoi pas c'etait prevu, de toute maniere.

Et en parallele, mon chef qui s'etonne que je n'ai pas passé le test HP et d'autres collegues qui me disent aussi de le passer  car elles se doutent de quelque chose.

Bon soit

Les tests se passent ...

Au final j'ai un diag que je trouve etonnant.
Et donc je ne sais pas si des gens sont dans mon cas.

Pour la neuropsy qui m'a fiat passé mes tests, les resultats sont faussés

En gros (alors je ne me rappelle pas des termes, desolé je suis novice là dedans)

Verbal : 130+ (elle m'a donné une fourchette)
Memoire de travail : 115
Logique : 100 dans la moyenne
Vitesse de traitement : 75

La moyenne des ces 4 points là dits : non la personne est dans la norme
Mais là où ça m'a interloqué c'est que la neuro m'a dit :

Il ne faut pas se fier qu'à ces resultats.
De votre anamnese, il y a tout qui dit que etes HP.

(j'ai su lire à 4 ans etre demi l'heure et et lecture normal un temps apres, la musique et l'odorat sont les deux sens fort de ma personnalité ie : ça m'active tout (memoire, emotions, ce que vous voulez).
ça plus donc le fait que pour elle j'ai une memoire hors norme.

Elle m'a dit : vous etes le 3e pour lequel je me fie sur l'anamnese.
De plus, les tests HP ne sont pas vraiment conçus pour tester le cote HP des TSA ...
Pour elle, il n'ya rien qui prove que je ne le suis pas et si il venait des choses en plus ça ne ferait que consolider l'aspect que je le suis (elle soupçonne que je suis dyspraxique du à ma lenteur de traitement)

OOOOKay ... donc /

Bon en même temps, je vais etre cash mais j'ai ete super deçu des tests.
95% se base sur ta memoire ou representation  visuelle (que je n'ai pas ou faible)

les cubes : ben c'est du visuel
la suite de chiffre a dire dans le bon ordre : pareil (representation visuelle)
les matrices : ben oui c'est visuel (si tu ne vois pas ... tu ne sais pas)
les codes, les symboles : même chose

Pas de tests auditif sur reconnaitre une chanson, des notes, association


Donc oui, en gros totalement inadapté au TSA, je pense

Au final; seuls les tests verbaux et l'anamnese sont correcte pour elle, et donc : Monsieur vous etes HPI.
Bienvenus chez les zebres.
Et donc me voilà.

A vrai dire, j'attendais plus ce verdict que l'inverse.
ça m'a fait bcp pleuré car je me suis dit, enfin ... Enfin je sais qui je suis et pourquoi ça ne tourne pas rond avec les autres.
Bon ...
en même temps quand tu vois 99% de tes connaissances casées, que toi tu as tj du mal à t'integrer a 44 ans ... tu te dis, je dois etre une exception qqpart ... (23/10 000 c'est vraiment une exception ça xD)

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Re: Presents

Message par Topsy Turvy Jeu 18 Mai 2023 - 9:52

Un combo twice exceptional avec quelques particularités propres et tu n'entres pas dans les cases, ton profil ne figure pas en bonne place dans les manuels, etc.

Je rebondis au passage sur ce que tu dis là :
la suite de chiffre à dire dans le bon ordre : pareil (representation visuelle)

Ça me fait penser à cet extrait de Feynman (encore lui) :
Trad rapide a écrit:...
Le lendemain matin, au petit déjeuner, j'ai rapporté les résultats de toutes mes expériences aux autres gars autour de la table. Je leur ai dit tout ce que je pouvais faire en comptant pour moi-même et je leur ai dit que la seule chose que je ne pouvais absolument pas faire en comptant pour moi-même était de parler.
L'un des gars, un gars du nom de John Tukey, m'a dit : "Je ne crois pas que tu saches lire, et je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas parler. Je te parie que je peux parler tout en comptant pour moi-même, et je te parie que tu ne sais pas lire."
Alors j'ai fait une démonstration : Ils m'ont donné un livre et je l'ai lu pendant un moment, en comptant pour moi-même. Arrivé à 60, j'ai dit : "Maintenant !" - 48 secondes, mon temps habituel. Puis je leur ai dit ce que j'avais lu.
Tukey était étonné. Après que nous ayons testé à quelques reprises pour établir quelle était son temps habituel [de comptage mental jusqu'à 60], il a commencé à parler : « Mary avait un petit agneau ; Je peux dire tout ce que je veux, cela ne fait aucune différence ; Je ne sais pas ce qui te dérange" - bla, bla, bla, et enfin, "Voilà !" Pile poil sur son temps habituel ! Je ne pouvais pas y croire !
Nous en avons parlé un moment et nous avons découvert quelque chose. Il s'est avéré que Tukey comptait d'une manière différente : il visualisait une bande avec des chiffres qui défilaient. Il disait : « Marie avait un petit agneau », en surveillant la bande ! Bon, là c'était clair : il "regarde" sa bande qui passe, donc il ne sait pas lire, et je "me parle" quand je compte, donc je ne peux pas parler !
...
https://www.sitpor.org/wp-content/uploads/2015/03/Helix-Books-Richard-P.-Feynman-The-Pleasure-of-Finding-Things-Out_-The-Best-Short-Works-of-Richard-Feynman-Perseus-Publishing-Company-1999.pdf
pages 221-222
Feynman est connu comme physicien, mais il avait une appétence pour l'expérimentation, la mise en pratique, etc.  Cet extrait, c'est pour souligner qu'on n'a pas tous les mêmes représentations, parce qu'on n'a pas tous les même fonctionnements. Pour moi, l'IMT repose sur de l'auditif, bien plus que sur du visuel. Mais chacun (dys)fonctionne à sa manière, hein.
Razz
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Re: Presents

Message par PeJ Jeu 18 Mai 2023 - 11:17

IMT c'est memoire de travail.
Pour ma ma part elle m'a fait retenir des series de chiffres allant de 2 jusqu'à 8 à 9 chiffres.

La premiere phase c'est de restituers les chiffres
Apres là ou ça se complique c'est quand tu dois les dire dans l'odre et qu'il ay des doublons

Moi, j'ai pour habuitude de grouper les numeros

par exemple, les numeros de telephoen c'est pas groupe de 2 oui car ça permet de tout retenir

c'est plus simple pour moi de memoriser

04 -50 -74-73-72
que 0-4-5-0-7-4-7-3-7-2

Et quand ils 'agit notamment de les remettre dans l'ordre ça devient le chantier car au fur et à mesure qu'elle me les dicte, je dois ET retenir toute la serie de chiffre et EN PLUS, les retoruenr mentalemetn dasn la tete pour les dire dasn l'ordre avec les doublons.
Je m'y perds.
Pour moi, cette partie là, c'est de la représentation mentale abstraite.

L'autre point aussi :
La resolution de problemes à calcul :
jean a 30 € qu'il doit partager entre ses 3 fils

Là aussi c'est le même schema.
Je dois extraire la partie calcul et dire le resultat
Quand le texte devient trop farfelu, brouillon, je m'y perds alors qu'en calcul brute, je sais donner des resultats separé

C'est plus facile et rapide pour moi de me demander de calculer
((50*3)+3) / 10 que de me sortir un tecte a rallonge duquel je dois extraire ces operations.

Masi ça doit venir de mon TSA qui necesxwsite que tout propos soit clair et precis

Mais  pour en revenir au test, non, en pur memoire auditif, tu n'as rien de rien hormis quand tu dois reciter la premiere serie de chiffre

"Un combo twice exceptional avec quelques particularités"

Ben 23 sur 10 000 personnes
2.3% de Hp et 1/1000 TSA.
le compte est fait.

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Re: Presents

Message par Topsy Turvy Jeu 18 Mai 2023 - 12:35

Je vois ce que tu veux dire. Je pensais au modèle de Baddeley de la mémoire de travail, en me disant que j'associais plus les tâches de l'IMT du WAIS-IV à la boucle phonologique qu'au calepin visuo-spatial.

Presents Mémoires_de_travail

un sous-système verbal : la boucle phonologique ;
un sous-système visuel : le calepin visuo-spatial ;
un sous-système indépendant de la modalité sensorielle : le tampon épisodique ;
et un dernier un sous-système généraliste : le superviseur attentionnel, aussi appelé administrateur central, chargé de gérer les autres sous-mémoires

https://fr.wikibooks.org/wiki/Mémoire/Le_modèle_de_Baddeley

trop farfelu, brouillon, je m'y perds

C'est en effet un peu comme si les personnes avec TSA mobilisaient bien plus d'énergie que les gens lambdas à la gestion de trucs pas forcément pertinents (stimuli sensoriels, détails anodins,...) et à des processus inconscients pour les gens lambdas (regard, stratégies,...).

Je ne serais pas aussi extrême dans le calcul de rareté, parce qu'il y a un overlap. Tout le monde est unique, même si tout le monde n'expérimente pas aussi fort ni aussi souvent de détonner. Et d'une certaine manière on est en fait très seul, quels qu'en soient le degré de conscience et l'éventuelle souffrance associée. Si le TSA tend à 'isoler' (quasi par définition, si on considère les deux groupes de critères du DSM-V : déficits de la communication et des interactions sociales ; caractère restreint et répétitif des comportements et des intérêts), les grandes capacités cognitives tendent à compenser. Ce qui peut contribuer à la souffrance, par l'absence de repérage précoce d'une différence si bien dissimulée.

J'espère que tu te sens apaisé d'y voir plus clair, plus qu'abattu d'être 'condamné' à détonner.

Tu peux en parler autour de toi (famille, collègues,...) ?
Avec effet plutôt positif le cas échéant (pour toi, pour les autres, pour les interactions,...) ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Re: Presents

Message par PeJ Jeu 18 Mai 2023 - 12:45

J'étais un peu perdu, mais à present c'est tres clair.
Cöté travail, je vasi rajouter ces deux tags : TSA / HPI ça peut toujours servir et interesser.

Et cote social, j'ai decidé de me tourner vers l'alerte et l'informatif.

Je suis en train de chercher des asso qui sont intéressé par mon profil.
J'ai souffert de solitude pendant plus de 30 ans , sans comprendre, en y mettant tout ce que je pouvais.
A present, je vais ouvrir les yeux aux gens.
Que les gens soient alertes au plus tot des problematiques d'autisme et de HP.

Les gens ne s'imaginent pas ce que l'on vit, petit.
Ils s'imaginent mais peu se rendent compte que etre different, se sentir different, en decalage, ne pas comprendre, c'est une horreur.

Nous vivons dans une societe ou la difference est mise de côté.
Exactement comme une biche abandonnant son petit estropié.



PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Re: Presents

Message par Topsy Turvy Jeu 18 Mai 2023 - 13:01

Top. Du côté de Lyon, ça bouge pas mal, par exemple avec l’association Rencontre Autisme Rhône-Alpes Auvergne. Le thème de cette prochaine rencontre tombe plutôt bien :
https://www.cra-rhone-alpes.org/events/conference-les-bonheurs-de-ma-vie-dautiste-17-juin-2023-ch-le-vinatier-bron/
Very Happy
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7975
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Re: Presents

Message par PeJ Jeu 18 Mai 2023 - 13:04

Je note --> et m'y inscrit

PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Presents Empty Bienvenue

Message par Valona Jeu 18 Mai 2023 - 15:20

Bonjour PeJ

Je vous souhaite de passer ici de bons moments de partages et d'échanges.

À bientôt

Presents 47_nat12
Valona
Valona

Messages : 192
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 22
Localisation : Chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum