Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

+2
persntm 2
Zolena
6 participants

Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par Zolena Ven 5 Mai 2023 - 23:16

Bonjour à tous,
Avant toute chose je m'excuse si j'ai posté dans la mauvaise catégorie, je ne suis pas du tout familière avec l'utilisation des forums.
Je viens à vous en ayant découvert ce forum durant mes recherches, car j'aurais besoin d'avis concernant mon test.
J'ai passé ce test récemment à la demande du CMP dans le cadre d'un diagnostic de TSA. ( J'ai 30 ans / sexe F ) J'en avais déjà passé un étant enfant à la demande de l'école ( vers mes 6 ans ) mais les résultats exacts se sont perdus, je sais juste que d'après les souvenirs de ma mère, j'avais été qualifiée " d'enfant précoce ". Le WAIS passé récemment annonce une hétérogénéité ( c'est ça que je suis allée chercher sur internet ) , la neuropsy qui m'a fait passer le test m'a dit que le QI n'était donc pas aussi significatif qu'il l'aurait été pour un QI homogène.

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV 1f449 J'ai donc une moyenne de 120 et ne sais donc pas trop dans quelle " case " me ranger .. Peut-être pourriez vous m'éclairer ?

indice de compréhension verbale : 131
Indice de raisonnement perceptif : 114
Indice de vitesse de traitement : 100
Indice de mémoire de travail : 106 , précision de la neuropsy : notons que la différence des empans suggère que l'empan endroit ne reflète pas les réelles capacités de la patiente. En effet il devrait être plus élevé que l'empan envers ( j'avais en effet bien mieux réussi l'énumération des chiffres à l'envers qu'à l'endroit )

Conclusion : Les capacités intellectuelles de la patiente apparaissent ce jour hétérogènes, ce qui ne permet pas de calculer le QI avec certitude, mais qui est compatible avec une hypothèse de TSA. L'ICV apparaît comme nettement supérieur aux autres indices

Je précise, sans savoir si cette précision est importante ou pas, que je traverse une période dans ma vie qui est extrêmement difficile. Je suis très isolée socialement et depuis deux ou trois bons mois, je suis littéralement épuisée moralement et intellectuellement. Tout me demande un effort de concentration que je ne ressens pas, ou bien moins fort, en temps normal. J'en ai parlé à la neuropsy, mais j'ignore si cela entre en compte dans l'évaluation du test..

Merci pour ceux qui voudront bien partager leur opinion ( avec bienveillance s'il vous plait )
Belle soirée à vous

Zolena

Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2023
Age : 31
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par persntm 2 Sam 6 Mai 2023 - 1:03

Bonjour, Smile

Les personnes qui sont autistes ont des scores très élevés à certains subtests et des relativement bas à d'autres. Du temps où on parlait encore du syndrome d'Asperger, il me semble qu'il était admis que le profil habituel de ces personnes rapport au test de QI était d'avoir un score plus élevé en QI verbal.
Le WAIS passé récemment annonce une hétérogénéité ( c'est ça que je suis allée chercher sur internet ) , la neuropsy qui m'a fait passer le test m'a dit que le QI n'était donc pas aussi significatif qu'il l'aurait été pour un QI homogène.
Le test que tu as passé est une photo à un instant t de ce que tu as pu produire. Si tu es dans une période difficile, cela joue très probablement... mais bon, il faut savoir que la barre des 130 ne veut pas dire grand chose.

Dans tous les cas, ce n'est pas très intéressant de garder seulement en tête le QIT ou de se trouver une case. Là, en l'occurrence, tu as un score élevé alors que tu l'as passé en période difficile, et le but premier est le diagnostic d'autisme, si j'ai bien compris.

Le surdon, comme l'autisme, c'est un spectre. Il n'y a pas (dans la plupart des cas*) une différence "de nature" entre quelqu'un qui a scoré un peu moins de 130 et quelqu'un qui est au-dessus.

* sauf cerveau de compèt, avec connexion ultra speed, et d'autres particularités anatomiques, mais ce n'est pas la règle :
Petit article (mis en spoiler):

Spoiler:

Enfin, non, je me suis mal exprimé : Ce que mesure le test de QI est linéaire (c'est conçu de cette façon), et ainsi donc, nécessairement, quand le QI de quelqu'un est plus élevé que quelqu'un d'autre c'est du quantitatif, et pas, à un endroit de la courbe plus ou moins arbitraire, une différence de nature de l'intelligence mesurée par ces tests.

D'autres réponses viendront, j'espère Smile
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par Zolena Sam 6 Mai 2023 - 10:21

Bonjour
Merci pour votre réponse
Il faut savoir que je n'ai pas encore été diagnostiquée TSA, je commence les premiers rdv mais je n'aurai ma réponse définitive qu'en octobre.

Je sais que le QIT seul n'explique pas tout, mais pour ce qui est de la " case " dans laquelle me ranger, j'avoue qu'après avoir passé approximativement 23 ans de ma vie à m'en tenir à l'étiquette d'enfant à haut potentiel j'avais au moins cette raison pour expliquer ou justifier mon sentiment de décalage avec mes pairs. Refaire ce test à la demande du CMP pour le diagnostic du TSA a été relativement anxiogène pour moi car c'était courir le risque que ma seule " excuse " à toute la souffrance ressentie depuis l'enfance s'envole.
Je m'attendais donc à deux possibilités : avoir conservé un haut potentiel ( enfant on ne m'avait pas parlé d'hétérogénéité ou homogénéité, je pensais qu'on était soit "bon" partout, soit "mauvais" partout, soit "moyen" partout lol! )  , ou avoir un QI dans la norme et explorer d'autres pistes.
Et je me retrouve avec un QI hétérogène que je ne sais pas trop interpréter confused , surtout avec ce sentiment permanent d'illégitimité que je ressens depuis l'enfance. Ma présence sur ce forum est bien cette hétérogénéité que je cherche à comprendre, et savoir ce qu'elle implique ( est-elle forcément présente dans un TSA ? Peut-elle biaiser le " diag " de HPI ? pour ne donner que quelques exemples des questions qui me traversent l'esprit ). Les quelques informations glanées sur internet me noient plus qu'autre chose *rire*

Merci pour m'avoir lue Smile

(ps : une gentille personne m'a envoyé un message privé mais étant nouvelle sur ce forum et ayant écrit moins de 5 posts, je ne peux pas répondre en message privé, histoire de ne pas paraître impolie, je préfère le préciser si cette personne repassait par là )

Zolena

Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2023
Age : 31
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par Topsy Turvy Sam 6 Mai 2023 - 11:02

Hello,

Le Wechsler ne vise qu'à évaluer des capacités cognitives, considérées assez stables. Mais la performance au test peut être affectée (à la baisse) par une altération du fonctionnement (attention, concentration, précision, rapidité,...).

Le Wechsler est parfois inclus dans un parcours de diagnostic de TSA (ou TDA ou autre), mais ce n'est pas systématique.
Il permet de déterminer les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif et donc une adaptation de la prise en charge.
https://www.autismeinfoservice.fr/informer/diagnostic/tests-psychometriques

Je ne pense pas que quiconque puisse déduire (ni exclure) une étiquette (TSA, HQI,...) sur la base des scores au dernier Wechsler.

La question d'un HQI s'étant posée dans l'enfance, avec confirmation à l'époque même si le bilan a disparu, je maintiendrais l'étiquette HQI sur cette base.

une photo à un instant t de ce que tu as pu produire ... dans une période difficile

Avec une grosse angoisse liée à cette évaluation, en plus de la crise que tu traverses.

Tout est possible (HQI, TSA, TDA,...), avec une seule étiquette ou plusieurs, auquel cas celles-ci peuvent (ou non) se masquer mutuellement (TSA et/ou TDA en partie compensé(s) et masqué(s) par un HQI, HQI potentiellement (mais pas systématiquement) affecté par TSA et/ou TDA,...).

Pour compliquer le bordel, les femmes passent encore beaucoup entre les mailles des filets. Parce qu'elles mettent souvent beaucoup d'énergie à se conformer aux attentes et parce que les filets ont longtemps été conçus pour l'étiquetage au masculin, les garçons sortant plus visiblement des cadres attendus (agitation -> TDAH ; défaut de compétence ou désintérêt pour les pairs -> TSA ;...).

Ça évolue, mais ça reste compliqué.

Console

Bienvenue à toi

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par persntm 2 Sam 6 Mai 2023 - 12:06

Je comprends que tu tenais une explication, Zolena, et que c'est plus compliqué qu'attendu, que c'est déconcertant.

Le docteur House dit dans la série : "Rien n'explique jamais tout." Je trouve cette phrase assez juste.

Tu peux poster sur des sujets humoristiques pour atteindre 5 messages.
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par Zolena Sam 6 Mai 2023 - 12:09

Bonjour, merci pour ces réponses qui m'aident à clarifier certaines choses. En réalité je pense que ma seule vraie crainte c'est de faire toute cette démarche pour qu'on me dise au final " Bah non, il n'y a rien, vous êtes normale, bien qu'un peu excentrique ". Après toute une vie à se sentir à l'écart et à devoir m'adapter constamment aux autres, à la société etc, jusqu'à m'épuiser et cumuler les burn-out, épisodes dépressifs etc, à 30 ans j'ai fini par me dire " il doit bien y'avoir quelque chose bon sang, c'est pas normal de vivre comme ça. " Et en même temps , quand on a passé tellement d'années à s'adapter, on en finit parfois par se dire que non, on n'est pas si " bizarre " que ça. ( Les clichés autour de l'autisme ont la peau dure, y compris chez moi, alors que j'entreprends cette démarche , ça ravive donc le sentiment d'être illégitime )

Merci pour le lien sur les tests psychométriques , je n'ai passé que le WAIS mais je sais que mon prochain entretien portera sur la sphère sensorielle. Il va falloir aussi que je travaille sur cette anxiété de performance. La piste du TDA n'a pas été explorée ( peut-être plus tard je ne sais pas )

Belle journée Smile et encore merci



Zolena

Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2023
Age : 31
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par persntm 2 Sam 6 Mai 2023 - 12:54

Zolena a écrit:Bonjour, merci pour ces réponses qui m'aident à clarifier certaines choses. En réalité je pense que ma seule vraie crainte c'est de faire toute cette démarche pour qu'on me dise au final " Bah non, il n'y a rien, vous êtes normale, bien qu'un peu excentrique ". Après toute une vie à se sentir à l'écart et à devoir m'adapter constamment aux autres, à la société etc, jusqu'à m'épuiser et cumuler les burn-out, épisodes dépressifs etc, à 30 ans j'ai fini par me dire " il doit bien y'avoir quelque chose bon sang, c'est pas normal de vivre comme ça. " Et en même temps , quand on a passé tellement d'années à s'adapter, on en finit parfois par se dire que non, on n'est pas si " bizarre " que ça. ( Les clichés autour de l'autisme ont la peau dure, y compris chez moi, alors que j'entreprends cette démarche , ça ravive donc le sentiment d'être illégitime )
Hélas, ça arrive. Moi, une fois que j'ai été reçu au CRA de ma région, les deux personnes qui m'ont vu en entretien m'ont expliqué au bout de 20 minutes que je n'étais pas autiste car ma voix n'était pas si monotone, que je regardais dans les yeux et que je m'exprimais un peu avec les mains. En France, on est à la traîne, mais bon... Déjà, si tu tombes sur des personnes qui font bien leur travail, c'est une grande chance, je te le souhaite Smile
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par Zolena Sam 6 Mai 2023 - 13:04

persntm 2 a écrit:
Hélas, ça arrive. Moi, une fois que j'ai été reçu au CRA de ma région, les deux personnes qui m'ont vu en entretien m'ont expliqué au bout de 20 minutes que je n'étais pas autiste car ma voix n'était pas si monotone, que je regardais dans les yeux et que je m'exprimais un peu avec les mains. En France, on est à la traîne, mais bon... Déjà, si tu tombes sur des personnes qui font bien leur travail, c'est une grande chance, je te le souhaite Smile

J'espère aussi, parce que vu qu'il n'y a qu'un seul lieu apte à passer ce diagnostic dans mon département, si ça ne passe pas, je n'irai pas le repasser , le plus proche ensuite étant à montpellier avec deux ans d'attente .. Smile
( Le critère de parler avec les mains ne tiendrait pas longtemps dans mon département frontalier avec l'espagne haha , comme quoi les critères culturels ne sont pas encore assez pris en compte non plus )

Zolena

Messages : 4
Date d'inscription : 05/05/2023
Age : 31
Localisation : Pyrénées-Orientales

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par persntm 2 Sam 6 Mai 2023 - 21:22

Oui, les délais sont terribles. Enfin, c'était comme ça du temps où je me renseignais sur comment se passe un diagnostic déjà.
Zolena a écrit:( Le critère de parler avec les mains ne tiendrait pas longtemps dans mon département frontalier avec l'espagne haha , comme quoi les critères culturels ne sont pas encore assez pris en compte non plus )
Lol

En plus, j'ai fait des gestes au moment de leur lister des choses, je ne leur parlais pas à l'italienne ^^ Fin, bref. Rolling Eyes
persntm 2
persntm 2

Messages : 633
Date d'inscription : 28/04/2023
Localisation : exerce ses doudounes d'homme

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par Monsieur Pinpin Dim 7 Mai 2023 - 10:52

Si on peut dériver un chouia, il me semble d'ailleurs que l'accent est mis, en théorie, sur une utilisation inadaptée : ne pas regarder est le trait classique, mais fixer sans ciller durant un long moment ne me paraît pas beaucoup plus adapté. De la même façon, les mains, il y a un critère culturel, et puis il y a plein plein de façon de les utiliser qui sont plus ou moins normales. M'enfin, ça décourage de passer par le public...

Monsieur Pinpin

Messages : 1687
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par Opicino Dim 7 Mai 2023 - 11:33

On parle de spectre et l’observation tient dans la durée pour une conclusion avisée. Au début d’une interaction on soigne bien évidemment sa forme, se conformant aux règles mais on ne tient pas le subterfuge longtemps. Le naturel reprend ses quartiers.

Personnellement je performe sur les entretiens brefs mais pas du tout sur les longs. Mon corps « me » trahit notamment, ma voix ne porte plus, mes yeux embrassent tout et rien, mon énergie décroît laissant place à un balancement latéral léger. Je le sens lors de réunions ou quand je donne mes cours. Je tiens grosso modo une heure au delà je flanche.

Enfin hélas, le CRA écrème peut être selon la largeur du spectre, considérant les lourds au détriment des légers qui peuvent s’en sortir tellement en effet les moyens d’action derrière sont indigents et les moyens humains réduits à peau de chagrin. Le secteur médico-social est à la ramasse actuellement sachez le.
Opicino
Opicino

Messages : 236
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'avis sur mon WAIS - IV Empty Re: Besoin d'avis sur mon WAIS - IV

Message par PeJ Lun 22 Mai 2023 - 13:52

Bonjour

Je te confirme bien cela.
En tout cas je suis dans le même cas que toi et le diag de ma psy est HP avec fort quotient verbal et largement moins vitesse de traitement :'(


PeJ

Messages : 87
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum