Comment vous improvisez ?

2 participants

Aller en bas

Comment vous improvisez ? Empty Comment vous improvisez ?

Message par câlin Ven 17 Fév 2023 - 18:37

J'ai arrêté le piano depuis quelques mois après un retournement de doigt que j'ai médicalement procrastiné mais qui est guérit maintenant hourra et je viens de recommencer à pianoter mais j'ai arrêté les virgules pour aucune raison.

Et je me demandais, comment est-ce que vous improvisez ou composez ?

J'ai appris quelques motifs d'accords comme I IV V I ou I II V I, ou l'utilisation du II ou du VI pour transposer, mais au final j'improvise essentiellement complètement à l'arrache. Je n'arrive pas à utiliser la théorie parce que ça demande trop de réflexion et je tourne vite en rond. J'ai l'impression que j'improvise essentiellement avec l'habitude de ce que j'ai déjà joué ou entendu.

Finalement l'essentiel de ma créativité vient du fait d'écouter un morceau et d'essayer de le reproduire, puis d'improviser dessus. Ensuite ça se stocke plus ou moins en mémoire et ça revient parfois où je sens que ça va bien sonner.

Mais il y a des moments où j'ai beaucoup moins d'inspiration ou bien je joue de la compote.

J'aimerais m'améliorer.

Comment est-ce que vous improvisez ?

Je viens de voir qu'il existe un sujet dessus. Personnellement je déteste les exercices et les gammes. J'ai déjà regardé des vidéos de théorie comme sur ce site, et c'est bien (c'est grave intéressant même) mais ça ne suffit pas. La théorie et l'impro m'apparaissent comme 2 mondes différent.


câlin

Messages : 629
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous improvisez ? Empty Re: Comment vous improvisez ?

Message par persntm Ven 17 Mar 2023 - 2:20

J'improvise des chansonnettes, perso. En amateur, en cachette. Je me dévoile un peu à vous là tout de suite.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous improvisez ? Empty Re: Comment vous improvisez ?

Message par Invité Ven 17 Mar 2023 - 16:41

Je ne vous apprends probablement rien, mais improviser n'est pas faire n'importe quoi.

Pour improviser correctement avec un instrument, une technique, un art, quand il faut être plus dans la création que dans la performance quantifiable, il est d'abord fondamental de maîtriser au mieux cet instrument, cet art, cette technique, et ensuite apprendre à lâcher prise.

Ce n'est pas facile. Mais c'est simple.

Il est nécessaire d'apprendre à s'écouter, par le corps et pas par le cortex cérébral.

Ne cherchez pas à faire quelque chose de joli, de beau, de parfait, cherchez ce que dit le corps et il fera sans concept de joli, beau, parfait.

Ce n'est pas non plus chercher le contraire ou l'inverse, c'est simplement laisser le corps, la mémoire, et finalement la musique elle-même s'exprimer.

Créer c'est prendre des petits bouts pas encore associés de cette façon et les mettre les uns à la suite des autres, dans l'espace-temps.

Et pour cela il est nécessaire de "répéter sans répéter", si cela a du sens pour vous.

C'est mon avis, et cela a du sens pour moi.

Je vous souhaite au moins une impro, qu'elle soit bonne ou mauvaise ne dépend pas de l'impro elle-même.

Ensuite, si vous cherchez du beau, du joli, du parfait, l'impro sera à travailler et retravailler jusqu'à être une œuvre, fruit du travail, avec à la base une impro, donc, mais personne sauf vous ne vous oblige à en faire une œuvre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum