Roman métaphore douance pour 9-12 ans

3 participants

Aller en bas

Roman métaphore douance pour 9-12 ans Empty Roman métaphore douance pour 9-12 ans

Message par mmashoro Dim 11 Déc 2022 - 15:14

Salut,

Tombé tout à l'heure sur ce bouquin :

Roman métaphore douance pour 9-12 ans 61yhfEDyRqL

Me disais que ça pourrait aider certains gamins neuro-atypiques à se sentir moins seuls dans leur situation.

incipit « Gardiens des Cités perdues - tome 1 » a écrit:
Vous rêvez de visiter Atlantis ou la mythique cité de Shangri-La ? Suivez le guide !

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Voici les deux premières pages :

Roman métaphore douance pour 9-12 ans 71LN8c35l6L

Roman métaphore douance pour 9-12 ans 81GoYFX4k3L

Si jamais vous ne savez pas quoi leur offrir à Noël…
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Roman métaphore douance pour 9-12 ans Empty Re: Roman métaphore douance pour 9-12 ans

Message par Opossum Lun 12 Déc 2022 - 20:37

Ma fille dépense son argent de poche dans les tomes 2, 3 et 4 et désespère car le tome 5 se trouvera sous le sapin, dans une éternité...
Après, je pense pas qu'elle soit hp. ^^
Quoique de temps en temps, un doute m'étreint.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Roman métaphore douance pour 9-12 ans Empty Re: Roman métaphore douance pour 9-12 ans

Message par mmashoro Lun 12 Déc 2022 - 22:04

Oui, j'imagine que ça peut plaire à beaucoup de gamins, hp ou pas. Comme les X-men ou Harry Potter, qu'on pourrait aussi voir comme des métaphores de la douance j'imagine. Peut-être comme pas mal d'histoires d'ailleurs où le pitch c'est « en fait tu as des pouvoirs cachés en toi, on va t'emmener rencontrer tes pairs et des mentors/profs ; ça va totalement te révéler et en plus on va te proposer un entraînement sur-mesure pour que tu capitalises sur tes dons… ».
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Roman métaphore douance pour 9-12 ans Empty Re: Roman métaphore douance pour 9-12 ans

Message par Raconte des salades Lun 12 Déc 2022 - 22:54

Tu parles des gamins neuroatypiques

L’auteur des Percy Jackson a écrit cette série pour son fils, TDAH et dyslexique. Pour qu’il puisse s’identifier à des modèles valorisants, il a trouvé rien de moins que des demi-dieux grecs, qu’il a faits hyperactifs (pour la réactivité dans les combats contre les monstres) et dyslexiques (parce qu’ils sont câblés pour lire le grec ancien).
Il les met en scène dans une colonie de vacances pour ces demi-dieux adolescents (personnages principaux ont 12 ans dans le tome 1), et ils réalisent des quêtes (on a le petit côté aventure).

En plus j’ai l’impression que la mythologie passionne pas mal les enfants de cet âge, 10-12 ans, et c’est plein de références mythologiques

Voilà un exemple

Elle a pas les cheveux mi-longs sur la couverture !
====
Ensuite je me répète mais je peux que recommander Mathieu Hidalf pour les 9-12 ans, neuroatypiques ou neurotypiques comme moi! C’est un enfant de 11 ans je crois (au début), persuadé d’être exceptionnel et appelé à un destin de légende, ainsi que d’être très intelligent et très mature, et bien mieux que ses trois sœurs. Il est effectivement assez débrouillard, très imaginatif (et audacieux, il est drôle et insolent),  mais aussi carrément immature.

Il évolue dans la haute aristocratie d’un monde magique, ce qui nourrit son sentiment de supériorité, et cherche à devenir un « Élitien », c’est-à-dire à intégrer « l’école de l’élite » et devenir une sorte de soldat d’élite très respecté.

Mais c’est difficile, et appartenir à la haute société sera certes utile, mais pas suffisant, et il gagne progressivement en maturité et développe un sens du devoir (chose qui lui était complètement inconnue avant qu’il ne soit confronté aux défis de l’école de l’élite: il voulait pas être elitien pour défendre le royaume, mais pour être famous), tout en conservant sa personnalité joyeusement et toujours sympathiquement narcissique.

Si je me rappelle bien, à la fin du dernier tome (il a approximativement 14 ans), pour fêter une victoire il entre dans un restaurant et commande, fidèle à lui-même, « ce que vous avez de plus cher »

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum