Métaphore sur les rayures

2 participants

Aller en bas

Métaphore sur les rayures Empty Métaphore sur les rayures

Message par Son altesse le Poulpe Ven 24 Fév 2012 - 15:14

Bonjour,


j'ai parfois cherché des métaphores pour expliquer qu'est ce que cela faisait d'être zèbre, j'en ai peut être trouver une.

Nous autres comptons en base 10. C'est à dire lorsqu'on arrive à 10, on n'utilise pas un autre chiffre, mais on accole au 1 un 0. En bref, notre façon de compter se fait en regroupant des paquets de 10, que l'on regroupe en autres paquets de 10 X 10, les centaines, et ainsi de suite jusqu'à l'infini.
Les ordinateurs eux fonctionnent en base 2, puisque les composants électroniques ne connaissent que deux états : au repos (0) ou activé (1). Lorsqu'on arrive à 2, on écrit non pas 2, mais 10.

Tandis que la majorité de la population pense en base 10, parfois 11, 12, 8 ou 9, les zèbres pensent en base 13, 14, 15, 16 et au delà. Lorsque nous communiquons entre nous, nous "calculons" ensemble.
Ainsi lorsque quelqu'un dit : 2 X 2 = 4, l'autre va enchainer en répondant par exemple 4 X 3 - 4 = 11. Nous avons une tolérance aux différences de calculs, par exemple si quelqu'un qui pense en base 10 dit 13 X 2, si il discute avec quelqu'un qui pense en base 12, celui va comprendre ((12)+3)X 2. L'un va arriver comme résultat à 16, l'autre 30, cette différence reste dans la marge acceptable. Cependant les différences se font trop grosses pour les zèbres. En effet, lorsqu'un zèbre base 15 dit 4320, celui qui pense en base 10 va comprendre 4320. Hors ce que voulait dire le zèbre, c'était 121119, à forces d'incompréhensions, le zèbre va remettre en cause sa façon de calculer.

Bon, je ne suis pas très bon en math, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs, mais c'est l'image qui m'est venu en tête !
Son altesse le Poulpe
Son altesse le Poulpe

Messages : 297
Date d'inscription : 24/07/2011
Age : 32
Localisation : Normandie !

Revenir en haut Aller en bas

Métaphore sur les rayures Empty Re: Métaphore sur les rayures

Message par Wam Ven 24 Fév 2012 - 17:02

chacun a forcément un fonctionnement différent mais il doit y avoir des constantes intéressantes à découvrir oui Smile
en revanche je suis pire que toi en math du coup là je suis pas trop, avec des lettres c'est mieux


perso je garde cette vision là de ma pensée, en plus de dimensions et en chopant ce qu'y faut au vol pour le communiquer, c'est sympa, joli, savant et je trouve que ça colle bien
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum