les joies de la pensée

3 participants

Aller en bas

les joies de la pensée Empty les joies de la pensée

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 12:08

J'ai hésité a poster cette vidéo, puis ou la poster,...
certain trouverons peut être le sous-forum "La zebritude :: Définitions et origines, références, actualités... " inapproprié, il est pourtant pour moi le plus en adéquation avec mon ressentit.
"Quand tu sera grand, tu comprendra..."



"Quand je m'examine et examine mes façons de penser, j'en viens presque à la conclusion que le don de l'imagination a d'avantage compter pour moi que mon aptitude a assimiler des connaissances pures... L'imagination est plus importante que la connaissance, elle a un impact réelle en recherche scientifique,... la connaissance est limité, l'imagination embrasse le monde, stimule le progrès, donne naissance à l'évolution
...
hô, jeune, n'arrête pas de penser,... le fils conducteur de la pensée scientifique ne poursuit pas d'autres objectif que celui de la joie de la pensée..."









Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les joies de la pensée Empty Re: les joies de la pensée

Message par Catre Mar 15 Nov 2011 - 18:09

Ho grand merci d’avoir posté!

Ce sont des choses que j’ai l’impression d’avoir déjà toujours su au fond… Je ne savais pas que même enfant, sur le fond, mes pensées pouvaient être aussi proches de celle d’Einstein.

Ça me fait penser aussi à l’anthroposophie (de Rudolf Steiner) que je commence à étudier (une discipline plutôt mal comprise) :
Voici les analogies avec ce qui a été dit dans ce documentaire:

--Voir avec l’esprit, penser par soi-même, dont les écritures (scientifiques) sont l’un des outils seulement pour trouver du sens. Car rien n’est figé dans la réalité et les outils donc peuvent se modifier pour nous aider à toucher avec notre esprit la compréhension du monde et la vie (qui eux aussi peuvent se modifier).

--Faire attention à la différence entre les visions des choses et les interprétations de ces choses.

--Impossible de se faire une image du monde? Plutôt impossible de se faire une SEULE image du monde complète à moi seule, non?

Alors Einstein connaissait-il l’anthroposophie sans le savoir?

Et j’ai l’impression que c’est dans la mort qu’on atteint l’absolu à ce qui paraît. Et tant qu’on continu à chercher des parties de cet absolu, on vit. Et il vaut mieux trouver ça l’fun plutôt que d’angoisser et de trouver anormal de douter sans arrêt.



La différence avec la science de l’esprit (l’anthroposophie), c’est qu’avec elle, nous évoluerons vers autre chose que la technologie des physiciens et des scientifiques.
Le résultat serait probablement que la prochaine évolution qui suivra homo sapien sapien se servira donc peut-être beaucoup plus de son esprit que de la technologie pour survivre.


(Je me demande si les ondes invisibles sont appelés esprits dans d’autres cultures…)

(Est-ce Magritte avec son « ceci n’est pas une pipe » a inspiré « ceci n’est pas Einstein »?)
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

les joies de la pensée Empty Re: les joies de la pensée

Message par Catre Mar 15 Nov 2011 - 18:58

cathoo a écrit:La différence avec la science de l’esprit (l’anthroposophie), c’est qu’avec elle, nous évoluerons vers autre chose que la technologie des physiciens et des scientifiques.
Le résultat serait probablement que la prochaine évolution qui suivra homo sapien sapien se servira donc peut-être beaucoup plus de son esprit que de la technologie pour survivre.

ATTENTION: CE QUE J'AI DIS LÀ N'ENGAGE QUE MOI, DÉSOLÉE J'AURAIS DU LE PRÉCISER, CES DERNIÈRES PHRASES NE VIENNENT PAS DES LIVRES QUI PARLENT D'ANTHROPOSOPHIE (QUE JE SACHE).
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

les joies de la pensée Empty Re: les joies de la pensée

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 21:23

Bonjour Cathoo,

J'avoue être bien embarrassé pour te répondre, je ne connais l' "anthroposophie" que par ton commentaire, et tu doute bien, que curieox comme un Z, je suis allez voir plus avant sur internet.
Loin de moi, l'idée de m'imprégné d'une spiritualité en deux temps trois mouvement, aussi, je m'en tiendrais aux recommandations de prévensectes : http://www.prevensectes.com/anthrop1.htm

peu être une discipline mal comprise, cependant, les "précepte que tu met en avant:
-Voir avec l’esprit, penser par soi-même
-Faire attention à la différence entre les visions des choses et les interprétations de ces choses.
-Impossible de se faire une image du monde? Plutôt impossible de se faire une SEULE image du monde complète à moi seule, non?

ne me semble pas de nature hautement métaphysique, mais un questionnement et/ou démarche plûtot commun,( surtout sur ce forum),
voir même en extrapolant un chouille, ce sont des base de la mécanique quantique
(si je dis cela, c'est juste pour dire que ses propos ne sont pas seulement tenu par les anthroposophiste)

J'avoue, que j'étais a 100 lieux d'imaginer une telle lecture de ce petit film^^, mais si je n'ai pas voulut en expliquer ma (mes) lecture(s), c'était justement pour n'influencer personne.

Sans vouloir trop digresser, pourtant, je me porte en faux contre :
La différence avec la science de l’esprit (l’anthroposophie), c’est qu’avec elle, nous évoluerons vers autre chose que la technologie des physiciens et des scientifiques.
et cela en deux point
1/ vouloir la technologie comme seul vocation des physiciens et des scientifiques
2/ croire l'anthroposophie comme "science de l'esprit": terme obscur, dont j'avoue avoir du mal a percevoir ce que tu met derriere ses mots, par contre, de mon peu de connaissance, j'aurais tendance a croire que des philosophie telle le bouhdisme ou le Taoisme serait plus approprié a mon sens au terme de science de l'esprit (pur spéculation personnel)

Après, j'aimerais malgrès tout souligné un point soulever dans ce docu-fiction: le parallèle fait entre les régions et les sciences:(j'avoue, j'y ajoute un peu de mes idées)
les religions, et autres mythologies, on essayer de leur temps et avec les moyen d'observation de leur époque d'expliquer le monde, ainsi, la science et la religion n'ont qu'un seul et même but: une tentative de compréhension de ce que nos perceptions (intellect inclu) appréhendent.
(la théorie M (lien) me semble un bonne exemple )

je me suis de mon coté laissé parfois embarqué dans de pseudo vérité, le recul peu vraiment être dur a prendre tellement les ressentit mit en exergue sont fort et prégnant, mais la puissance de ces ressentits, n'était pourtant pas une gageure de véracité.

assez digressé Wink

Amicalement,
Tramb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les joies de la pensée Empty Re: les joies de la pensée

Message par Catre Mar 15 Nov 2011 - 22:30

Tramber a écrit:(si je dis cela, c'est juste pour dire que ses propos ne sont pas seulement tenu par les anthroposophiste)

Je suis d'accord, c'est juste que je suis en ce moment même en train d'étudier ça, j'ai pas fini. C'est pour ça que j'avais observer cela.

Et puis bon, si tu ne veux pas que nos idées à propos de ce documentaire soit écrites parce que "ça risque d'influencer", il faut BLOQUER ou cadenasser le topic, ou demander de le faire.
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

les joies de la pensée Empty Re: les joies de la pensée

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 22:49

Et puis bon, si tu ne veux pas que nos idées à propos de ce documentaire
soit écrites parce que "ça risque d'influencer", il faut BLOQUER ou
cadenasser le topic, ou demander de le faire.
ah, non, non, dites bien tous ce que vous voulez... Je n'ai certainement pas le monopole de cette vidéo ou de sa compréhension, je souhaitais juste la partager avec vous, après libre a vous d'y voir ce que vous voulez, de le dire etc... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les joies de la pensée Empty Re: les joies de la pensée

Message par tomtom Dim 20 Nov 2011 - 0:17

Merci pour le lien ! Je vais devoir le voir et le revoir beaucoup de fois avant de commenter la chose ! drunken

tomtom

Messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

les joies de la pensée Empty Re: les joies de la pensée

Message par offset Mer 26 Mar 2014 - 7:08

Invité a écrit:J'ai hésité a poster cette vidéo, puis ou la poster,...
certain trouverons peut être le sous-forum "La zebritude :: Définitions et origines, références, actualités... " inapproprié, il est pourtant pour moi le plus en adéquation avec mon ressentit.
"Quand tu sera grand, tu comprendra..."



"Quand je m'examine et examine mes façons de penser, j'en viens presque à la conclusion que le don de l'imagination a d'avantage compter pour moi que mon aptitude a assimiler des connaissances pures... L'imagination est plus importante que la connaissance, elle a un impact réelle en recherche scientifique,... la connaissance est limité, l'imagination embrasse le monde, stimule le progrès, donne naissance à l'évolution
...
hô, jeune, n'arrête pas de penser,... le fils conducteur de la pensée scientifique ne poursuit pas d'autres objectif que celui de la joie de la pensée..."


[

Quelle belle surprise que ce topic, merci Invité.  Courbette 

Albert Einstein a dit " étudie très attentivement la nature et tu comprendras beaucoup mieux"

Je rajouterai qu'une grande partie de la connaissance se trouve dans la nature.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum