A quoi Pensez Vous à cet instant ?

+62
gattopardo
Normal
horizon artificiel
Zorg
Maedre
away
Cocoon Crash
Lou Djinn
KiwiPixie
Opicino
Unefoideplus
Parisette
persntm
J043947.08+163415.7
entkemkemt
1234
câlin
tilc
Wyrdwynn
vue exceptionnelle
May Lee
Raconte des salades
Heldé
holivier
AnaKoluth
Tenecifer
Noxenus
Akiléa
Mp3
Patate
Zaouz
Mars avril mai
Caroline 53
Ahahah
Shadow Boxeur
Tractopelle
L'effet-mère
Nefelibata
Finch
isadora
Ennaétéride
Chrysta
viknaborzi
Sev85330
Modération
Jean-Claude Inconvenant
Ceci n'est pas un tigrou
ddistance
nikko76
Confiteor
Clapotis
Yuri
Nefalashus
Stef-âne
RonaldMcDonald
Opossum
Topsy Turvy
an.a.co.lu.the
Banane
Delightfull Grey
My_illusion
Wich
66 participants

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par J043947.08+163415.7 Jeu 12 Mai 2022 - 21:15

nikko76 a écrit:
My_illusion a écrit:
nikko76 a écrit:Je pense au fait que ce forum somnole... Bien dommage, car il  me donnait l'occasion de m'échapper du quotidien.

Il somnole car chaque individu est super égocentré. Et que si tu ne réponds pas qqchose d’abscons, de « drôle , de banal ou de super empathique, on te tombe dessus en t’accusant d’être une personne horrible qui juge et blesse  Razz

Un peu comme pour l’état du monde, on en est tous responsables.
My 2 cents.

Il y a du vrai dans ton diagnostic, mais je trouve tout de même que tu forces pas mal le trait Very Happy



j'aimais bien numéro 6 moi aussi... BM est par contre prodigieusement agaçant.

Nous vivons dans un monde bizarre : les individus sont plus que jamais seuls...ils ont un fort besoin d'être écoutés : je comprends tout à fait ce besoin... et pourtant peu sont capables eux-même d'écouter. Je le constate tous les jours au boulot.  Me fait penser au probleme que rencontrent pas mal d' éditeurs : il y a de plus en plus d'"ecrivains", mais de moins en moins de lecteurs... ce qui constitue un hiatus problématique.

Les gens dérivent, sans cap, sans phare, sans destination… c’est du grand n’importe quoi, c’est déroutant, et ça abime.

J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par My_illusion Jeu 12 Mai 2022 - 21:30

nikko76 a écrit:
My_illusion a écrit:
nikko76 a écrit:Je pense au fait que ce forum somnole... Bien dommage, car il  me donnait l'occasion de m'échapper du quotidien.

Il somnole car chaque individu est super égocentré. Et que si tu ne réponds pas qqchose d’abscons, de « drôle , de banal ou de super empathique, on te tombe dessus en t’accusant d’être une personne horrible qui juge et blesse  Razz

Un peu comme pour l’état du monde, on en est tous responsables.
My 2 cents.

Il y a du vrai dans ton diagnostic, mais je trouve tout de même que tu forces pas mal le trait Very Happy

j'aimais bien numéro 6 moi aussi... BM est par contre prodigieusement agaçant.

Nous vivons dans un monde bizarre : les individus sont plus que jamais seuls...ils ont un fort besoin d'être écoutés : je comprends tout à fait ce besoin... et pourtant peu sont capables eux-même d'écouter. Je le constate tous les jours au boulot.  Me fait penser au probleme que rencontrent pas mal d' éditeurs : il y a de plus en plus d'"ecrivains", mais de moins en moins de lecteurs... ce qui constitue un hiatus problématique.

Exact, je force le trait. Au moins, ça percute un peu. En vrai, je suis un peu plus nuancée. Je te rejoins lorsque tu parles qu’il y a trop d’écrivains et trop peu de lecteurs, que plus personne ne s’écoute, car le besoin d’attention et de dire domine.  

Aussi, lorsque tu donnes de l’attention, via un forum, c’est encore régulièrement mal interprété. Ma réputation sur ce forum est celle d’une personne méprisante, s’il fallait la résumer en un mot. C’est une fine analyse évidemment.

Il serait plus reposant de dire aux autres ce qu’ils ont envie entendre et recevoir. Et je me dis « ça ne rend service à personne ».

Enfin, le monde des réseaux sociaux a ce biais énorme de troubler le relationnel.

My_illusion

Messages : 5891
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Jeu 12 Mai 2022 - 21:37

Dériver sans cap c'est un peu le principe qd même Laughing
Les continents dérivent aussi, seul ça laisse des traces, à plusieurs c'est l'assurance de rencontres Wink


Dernière édition par Wich le Jeu 12 Mai 2022 - 21:39, édité 1 fois
Wich
Wich

Messages : 1649
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 21:38

nikko76 a écrit:Pas faux sur BM. Ce qui alimente son côté agaçant, du reste. D'autant que s'il est indubitablement affuté il donne le sentiment de ne pas suffisamment douter ( pour te faire écho.). J'ai beaucoup de mal avec les "sachants"... et le scepticisme m a beaucoup marqué durant mes études de philo.

Je me suis assez pris la tête avec son côté sachant 😂🤣🤣🤣

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 21:50

My_illusion a écrit:L’impertinente pertinence c’est par exemple la fois où j’ai sorti qu’une membre du forum était probablement amoureuse d’une autre. Au vu de la réaction de la première, ça semblait avoir été pertinent. Moi qui aime bien lorsque les gens sont honnêtes entre eux, ça m’a un peu amusée de secouer la fourmilière qui préfère se mentir, ou rester superficiel
.....


Et si tu t'étais plante dans ton analyse et que tu avais juste blessé les personnes ?

Je ne critique pas ton intelligence mais ce que a quoi tu l'utilises et la confiance que tu lui donnes.
Tu blablate sur ta bienveillance et je pense que tu pense que tu es bienveillante. Et c'est le problème...
Se donner des qualités que nous avons pas.

Nous le faisons tous, c'est notre connerie quotidienne. Persister, pose plus de problème, non ?
T'es juste conne ou c'est un jeu ?


Edit : ce n’est pas moi qui est commencé
My_illusion a écrit:
Nolimit a écrit:
Wich a écrit:Pfff.... Mais j'ai pas dit qu'on te prenait pour un con hein...

Je sais, je sais mais j’ai l’esprit taquin.

Il y a une diff notoire entre « être con » et « jouer au con ». Et je ne sais pas ce qui m’agace le plus. Une chose est sûre, pas envie de causer aux cons et à ceux qui jouent les cons. (—> place à une petite blague salace sur le con? Allez y faites-vous plaisir).

Ok Thalestra, si tu le vis super bien, mise à part le handicap temporaire, je suis contente pour toi Wink

😅🤣🤣🤣🤣😂😂😂


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 22:00

Wich a écrit:Dériver sans cap c'est un peu le principe qd même Laughing
Les continents dérivent aussi, seul ça laisse des traces, à plusieurs c'est l'assurance de rencontres Wink

Toi tu viens de redoubler le module navigation.... pfuiiiit
Cap, route, nord magnétique, nord géographique, derive, deviation et ?

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 300px-10

T’es dans la mouise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par My_illusion Jeu 12 Mai 2022 - 22:08

Bah mon chou, j’ai pas besoin de ta bienveillance, j’ai des preuves dans la vie de tous les jours que je suis qqn de bienveillant. Si je te réponds de sorte que ça te blesse, ce n’est pas mon intention, j’ai interprété ton commentaire sur les -ines, comme un foutage de gueule. Biais du net, peut-être, j’ai pas trouvé ça très malin c’est clair.

Je suis conne, si tu veux, je n’ai pas besoin de te prouver le contraire.

Tout peut blesser, autant ne plus rien dire s’il faut toujours craindre que ça va froisser Pierre et Jacques. Je pense pouvoir blesser de façon cinglante et je le fais pas, car quel intérêt ? En ce sens, c’est de la bienveillance Very Happy merde j’ai dit que j’avais pas besoin de me justifier, car quel intérêt? ^^ on s’amuse dis donc.

My_illusion

Messages : 5891
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 22:27

My_illusion a écrit:Bah mon chou, j’ai pas besoin de ta bienveillance, j’ai des preuves dans la vie de tous les jours que je suis qqn de bienveillant. Si je te réponds de sorte que ça te blesse, ce n’est pas mon intention, j’ai interprété ton commentaire sur les -ines, comme un foutage de gueule. Biais du net, peut-être, j’ai pas trouvé ça très malin c’est clair.

Je suis conne, si tu veux, je n’ai pas besoin de te prouver le contraire.

Tout peut blesser, autant ne plus rien dire s’il faut toujours craindre que ça va froisser Pierre et Jacques. Je pense pouvoir blesser de façon cinglante et je le fais pas, car quel intérêt ? En ce sens, c’est de la bienveillance Very Happy merde j’ai dit que j’avais pas besoin de me justifier, car quel intérêt? ^^ on s’amuse dis donc.

Et oui tout peux blesser

Par contre y un ou deux  trucs :
”car quel intérêt”.... pourquoi s’acharner sur des fins secretes
”j’ai interprété ton commentaire sur les -ines, comme un foutage de gueule” : pour une fois tu visais juste, une erreur de jugement sûrement
”Tout peut blesser” : ’TOUT’ c’est soit de la malchance ou c’est du calcul ou  un dysfonctionnement. Quand un certain nombre de personne signale un comportement a son proprietaire, soit le proprietaire repense ses actions, soit il ou elle trouve son comportement  comme ”Normal” ou c’est un choix


On signale mes conneries, c’est juste volontaire, connu et assumé et les signalements sont justifiés (ce qui m’etonne c’est leur bienveillance).  Je suis entier, vrai, honnete, tres con et pire que tout j’assume.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Jeu 12 Mai 2022 - 22:29

My_illusion a écrit:
nikko76 a écrit:
My_illusion a écrit:
nikko76 a écrit:Je pense au fait que ce forum somnole... Bien dommage, car il  me donnait l'occasion de m'échapper du quotidien.

Il somnole car chaque individu est super égocentré. Et que si tu ne réponds pas qqchose d’abscons, de « drôle , de banal ou de super empathique, on te tombe dessus en t’accusant d’être une personne horrible qui juge et blesse  Razz

Un peu comme pour l’état du monde, on en est tous responsables.
My 2 cents.

Il y a du vrai dans ton diagnostic, mais je trouve tout de même que tu forces pas mal le trait Very Happy

.

Exact, je force le trait. Au moins, ça percute un peu. En vrai, je suis un peu plus nuancée. Je te rejoins lorsque tu parles qu’il y a trop d’écrivains et trop peu de lecteurs, que plus personne ne s’écoute, car le besoin d’attention et de dire domine.  

Aussi, lorsque tu donnes de l’attention, via un forum, c’est encore régulièrement mal interprété. Ma réputation sur ce forum est celle d’une personne méprisante, s’il fallait la résumer en un mot. C’est une fine analyse évidemment.

Il serait plus reposant de dire aux autres ce qu’ils ont envie entendre et recevoir. Et je me dis « ça ne rend service à personne ».

Enfin, le monde des réseaux sociaux a ce biais énorme de troubler le relationnel.

donc tu leur dis cash le fond de ta pensée ? Parfois lorsque l on a pas envie de dire à l 'autre ce qu il a envie d 'entendre et recevoir le mieux encore est de se taire. Je ne peux me mettre dans la position du juge qui décide : " cela lui rendra service que je lui dise". Tant pis s'il s'abuse. Cela le concerne.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 22:49

Aux beaux jours qui passent avec de belles âmes


Dernière édition par Nolimit le Jeu 12 Mai 2022 - 22:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Modération Jeu 12 Mai 2022 - 22:50

Un peu de bienveillance, avant que je fasse un peu de tri ?

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Jeu 12 Mai 2022 - 22:52

Nolimite, il faut dépenser de l’énergie pour tenir un cap non ?
Sinon tu dérives... et s'il n'y a pas de dérive tu stagnes hein ?
Wich
Wich

Messages : 1649
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 22:59

Wich a écrit:Nolimite, il faut dépenser de l’énergie pour tenir un cap non ?
Sinon tu dérives... et s'il n'y a pas de dérive tu stagnes hein ?

toi, tu vas tripler mais la modo m’interdit d’utiliser la batte de base ball pour te te le faire rentrer dans le crane
( d’un autre cote, je dirai que si tu n’est pas pilote de super liner, un coup s’oeil suffit)

Tu n’auras que l’e plication d’un pilote. Pour les marins c’est plus compliqué ... ils veulent toujours faire les malins, les marins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Jeu 12 Mai 2022 - 23:12

Merci Nolimit, en fait il faut dépenser de l’énergie pour avoir un cap et encore plus pour tenir la route...
S'pas facile tout ça
Wich
Wich

Messages : 1649
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par My_illusion Jeu 12 Mai 2022 - 23:15

@ Nikko : tu n’as pas compris le passage en gras. Je ne dis pas toujours le fond de ma pensée non, je la ferme parfois. De manière générale, je pense qu’il vaut mieux dire sa vérité (quitte à ce qu’on se plante, y’a pas de mal, sa pensée/son analyse n’est pas une condamnation) que de se taire. Car le non-dit est bien plus destructeur. On dirait que le fait de dire sa pensée est interprété de façon très péjorative. Qui veut d’un monde fake? Comprends pas ça. Oui, c’est plus reposant de ne rien dire ou de dire à l’autre ce qui lui fera plaisir et Non ça ne lui rend pas service de le brosser dans le sens du poil.

Encore un exemple d’impertinence pertinente : n’est-ce pas le fond de commerce des psys de brosser les clients dans le sens du poil? Je ne trouve pas ça bienveillant en tout cas. Veiller au bien ne veut pas dire : dire du bien. Je suis peut-être montée à l’envers qui sait.

My_illusion

Messages : 5891
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 23:17

un cap : c’est l’axe du navire par rapplrt au nord magnétique
La route : c’est le trait que tu traces sur la carte (on passe les histoires de projections et de terre plate... c’est chiant et compliqué)

Problemes
La magnetosphere est une conne et n’est pas homogène : pour faire simple : le nord magnetique et le nord geographique.. bah ce n’est pas la meme chose. Bon en france, c’est cool la différence entre les deux c’est moins de 5°
Sous certaines lattitudes c’est plus de 25°

Second problème : les erreurs de mesures : bah ouais la boussole perd le nord...c’est connu.... sur le truc sur lequel je vole....bah elle dit ce qu’elle veut comme Mme Irma... je deconne, on compense sa connerie

On fini par la derive.... un poeme. Un bateau comme un avion se meuhhhh (dit la vache) dans un fluide qui n’est pas lié a la geographie terrestre (là où les pieds touchent le,sol). Donc les fluident tendent a deplacer le truc dans lequel ton cul est assis. Il faut donc compenser se mouvement.
Exemple : un avion qui va atterir tire une ligne droite passant par la piste
Avec un gros vent de travers, l’avion tire de travers pour tirer droit avec la piste
(J’ai deja regarder la piste par la vitre du copi pour voir la piste.... et je ne parle meme pas des liners Razz )

Faut de l’energie pour tout, meme pour remonter le temps Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Jeu 12 Mai 2022 - 23:20

Bon, pour me faire comprendre ds ton élément je vais dire que je suis ds une montgolfière d'accord ? Wink
Wich
Wich

Messages : 1649
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Jeu 12 Mai 2022 - 23:26

Je ne comprends pas :vous dites toujpurs le fond de votre pensee ou pas. C’est confus ou vous êtes plusieurs ?

’Je ne dis pas toujours le fond de ma pensée non, je la ferme parfois. ’

’De manière générale, je pense qu’il vaut mieux dire sa vérité (quitte à ce qu’on se plante, y’a pas de mal, sa pensée/son analyse n’est pas une condamnation) que de se taire. Car le non-dit est bien plus destructeur. On dirait que le fait de dire sa pensée est interprété de façon très péjorative. Qui veut d’un monde fake? Comprends pas ça. Oui, c’est plus reposant de ne rien dire ou de dire à l’autre ce qui lui fera plaisir et Non ça ne lui rend pas service de le brosser dans le sens du poil. ’

Et quand les autres donnent les tréfonds de leurs sentiments ils sont mechants et ne comprennent rien, sont destructeur et vivent dans le fake ? Je pose juste une question pour mieux comprendre car mon empathie n’arrive plus a decrypter le message.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Ven 13 Mai 2022 - 0:24

Wich a écrit:Bon, pour me faire comprendre ds ton élément je vais dire que je suis ds une montgolfière d'accord ? Wink
Moi, je n’aide pas les gens qui se mette seul dans des merdes qui me depassent.... mais je te souhaite ...j’hesite entre inconscience, courage et chance

Edit : tu oublies les problemes simples expliqués ci dessus et tu ne gardes que les merdes sans possibilité d’intervenir.... une montgolfière.... puree.... pourquoi pas l’Hidenburg

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Ven 13 Mai 2022 - 0:34

Au fait.....meme en ballon a la con, tu dois reciter par coeur les formules. Bah ouais, faut savoir etre con en toute circonstance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Ven 13 Mai 2022 - 0:40

Modération a écrit:Un peu de bienveillance, avant que je fasse un peu de tri ?

Il n’y a que bienveillance de part et d’autre des points de vues, meme s’ils sont éminemment divergents sur la definition de la bienveillance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Ven 13 Mai 2022 - 1:15

Pourquoi si peu ont lu Zweig dans le "Monde d'Hier" ?

Ce livre me semble si loin tant dans ses idées Que dans sa forme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Ven 13 Mai 2022 - 7:04

Nolimit a écrit:
Wich a écrit:Bon, pour me faire comprendre ds ton élément je vais dire que je suis ds une montgolfière d'accord ? Wink
Moi, je n’aide pas les gens qui se mette seul dans des merdes qui me depassent.... mais je te souhaite  ...j’hesite entre inconscience, courage et chance

Edit : tu oublies les problemes simples expliqués ci dessus et tu ne gardes que les merdes sans possibilité d’intervenir.... une montgolfière.... puree.... pourquoi pas l’Hidenburg

Nolimit a écrit:Au fait.....meme en ballon a la con, tu dois reciter par coeur les formules. Bah ouais, faut savoir etre con en toute circonstance


Il y a tellement de choses à dire... Mon Dieu ! Laughing
Wich
Wich

Messages : 1649
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par My_illusion Ven 13 Mai 2022 - 8:20

Nolimit a écrit:Je ne comprends pas :vous dites toujpurs le fond de votre pensee ou pas. C’est confus ou vous êtes plusieurs ?

’Je ne dis pas toujours le fond de ma pensée non, je la ferme parfois. ’

’De manière générale, je pense qu’il vaut mieux dire sa vérité (quitte à ce qu’on se plante, y’a pas de mal, sa pensée/son analyse n’est pas une condamnation) que de se taire. Car le non-dit est bien plus destructeur. On dirait que le fait de dire sa pensée est interprété de façon très péjorative. Qui veut d’un monde fake? Comprends pas ça. Oui, c’est plus reposant de ne rien dire ou de dire à l’autre ce qui lui fera plaisir et Non ça ne lui rend pas service de le brosser dans le sens du poil. ’

Et quand les autres donnent les tréfonds de leurs sentiments ils sont mechants et ne comprennent rien, sont destructeur et vivent dans le fake ? Je pose juste une question pour mieux comprendre car mon empathie n’arrive plus a decrypter le message.

J’ai beau me relire, je ne vois pas de contradictions. « Il vaut mieux dire sa vérité » et « parfois je la ferme » qui te perturbent?

Lorsqu’on dit tout ce qu’on pense, il ne s’agit pas de méchanceté, c’est justement ce que je dis. L’intention qu’il y a derrière peut être honorable. Je dis qu’il est plus reposant de répondre ce que l’autre a envie d’entendre pour s’éviter sa colère, son rejet et ses insultes. Et c’est précisément cette voie facile que je ne choisis pas. Je préfère que ça fasse un peu mal au moment même pour ensuite faire du bien que de juste rassurer l’autre et recevoir ses remerciements. Je ne l’aurais pas aidé.
Attention, je console aussi mais si j’analyse qu’il y a un mécanisme pervers sous-jacent, je ne le tairai pas.
Dire sa vérité n’est pas dire tout ce qui nous passe par la tête, genre je vais jamais dire « oh t’es moche! » ce genre d’appréciation ne m’effleure pas, c’est jamais superficiel. Si j’ai qqn qui se plaint de son physique, qu’elle se trouve grosse et qu’elle justifie ses déboires relationnels sur le fait qu’elle se sent grosse, je vais chercher plus loin et je pourrais lui répondre, par exemple « ça fait 5 ans que tu répètes ça, et non tu n’as pas d’hypothyroïdie vu que l’analyse de sang est revenue normale en T4 et TSH, il ne te sert pas de chercher une raison extérieure à ta difficulté à perdre des kilos. De ce que j’observe de ton mode de vie, tu as une tendance à des accès boulimiques et c’est plutôt dans cette direction qu’il te serait bon de regarder »
C’est un exemple. Je pense que je lui rends service en lui répondant ça plutôt que «tu es super comme tu es, ne change pas, coeur coeur » elle va le prendre mal que je lui parle de ces accès de boulimie mais ça lui fera gagner du temps. Plus tard, elle revient vers moi en ayant compris que je voulais son bien. On me fait des compliments de fou aussi, et parfois ça me fait plaisir.

Est-ce plus clair?

Je précise que jamais je ne lui dirai « ah oui tu es grosse et c’est vrai que c’est laid » bien sûr que non car je ne le penserais pas. Je ne définis pas la beauté de manière superficielle. Je parlerais plutôt de sa santé à long terme.

Et je précise qu’ici c’est un exemple plutôt simple, je m’attarde surtout aux questions morales, lorsqu’autrui a des comportements heurtant le Bon Sens, le Sain, le Juste, je m’y attarde (et je ne suis pas attardée).
Je fais pas la Loi non mais je pense, et comme on me le dit aussi, que je porte des valeurs rares et précieuses. Pour être à la hauteur de ces valeurs, je reçois pas mal de « coups » et je les maintiens quand même car elles sont plus importantes que d’être acceptée et aimée.
Les réactions épidermiques des autres… c’est presque mon lot quotidien. Et tiens toi bien, les gens m’aiment bien malgré tout Very Happy

My_illusion

Messages : 5891
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Modération Ven 13 Mai 2022 - 9:22

Nolimit a écrit:
Modération a écrit:Un peu de bienveillance, avant que je fasse un peu de tri ?

Il n’y a que bienveillance de part et d’autre des points de vues, meme s’ils sont  éminemment  divergents  sur la definition de la bienveillance.

C'est que cela a eu une tendance à partir vers les choux-cons et que la dérive dans les légumes, si ils ne sont pas des chicons, est à déconseiller. Et la remarque est juste, il y a là une certaine ironie dans le débat.

Modération

Messages : 355
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : Modène

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Ven 13 Mai 2022 - 9:33

Je pense à la bienveillance vu par mon prisme en pensant à Duning Kruger



Si'y'a du chicon, le picon n'est pas loin du welsh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par J043947.08+163415.7 Ven 13 Mai 2022 - 9:44

Que la journée va être longue…
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Ven 13 Mai 2022 - 18:35

My_illusion a écrit:@ Nikko : tu n’as pas compris le passage en gras. Je ne dis pas toujours le fond de ma pensée non, je la ferme parfois. De manière générale, je pense qu’il vaut mieux dire sa vérité (quitte à ce qu’on se plante, y’a pas de mal, sa pensée/son analyse n’est pas une condamnation) que de se taire. Car le non-dit est bien plus destructeur. On dirait que le fait de dire sa pensée est interprété de façon très péjorative. Qui veut d’un monde fake? Comprends pas ça. Oui, c’est plus reposant de ne rien dire ou de dire à l’autre ce qui lui fera plaisir et Non ça ne lui rend pas service de le brosser dans le sens du poil.

Encore un exemple d’impertinence pertinente : n’est-ce pas le fond de commerce des psys de brosser les clients dans le sens du poil? Je ne trouve pas ça bienveillant en tout cas. Veiller au bien ne veut pas dire : dire du bien. Je suis peut-être montée à l’envers qui sait.

Peut-être que je n'ai pas compris, en effet.

Le fond de commerce des psy serait de brosser les clients dans le sens du poil ???? Shocked
Euh... non, pas vraiment. Là, pour le coup, c'est toi qui ne semble pas avoir bien compris à quoi peut servir un psy...

Je dirais plutôt que le psy va aider son patient à repérer les causes (souvent non consciente, de l'ordre de la répétition.) de sa souffrance, en sachant que cette prise de conscience est le moteur d'un éventuel changement.
Les psys ne caressent pas les patients dans le sens du poil. Par contre, ils doivent intervenir au bon moment (le sens du "kairos" grec est je pense essentiel dans la pratique psy.), en particulier pas trop tôt, car dans ce cas les défenses du patient font bloc, il n'entend rien, repousse la vérité qu'on lui reflète... en somme : c'est un coup d'épée dans l'eau, qui se solde le cas échéant par la rupture de l'alliance thérapeutique...

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par My_illusion Ven 13 Mai 2022 - 19:49

Ça c’est la théorie bien pensante Nikko, tu penses bien qu’il fait fidéliser les clients, et ça reste un commerce.

Ce n’est pas mon fonctionnement, mais c’est celui de ceux qui aiment beaucoup l'argent.
Comment savoir au fond si on nous dit des choses gentilles de façon honnête ou s’il y a anguille sous roche?
Ma psychiatre me fait trop de compliments pour que je puisse trouver ça plausible. Elle me donne l’impression que je suis qqn de merveilleux (ce sont ses mots d’ailleurs) et je me demande du coup ce que je fais chez elle. Pourtant je sais aussi qu’elle est bienveillante et lorsque je la voyais il y a 16 ans, elle n’a pas cherché à me fidéliser. Compliqué d’y voir clair avec les humains, ils ne mesurent souvent pas à quel point une parole c’est sacré.

My_illusion

Messages : 5891
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Ven 13 Mai 2022 - 19:53

My_illusion a écrit:Ça c’est la théorie bien pensante Nikko, tu penses bien qu’il fait fidéliser les clients, et ça reste un commerce.

Ce n’est pas mon fonctionnement, mais c’est celui de ceux qui aiment beaucoup l'argent.
Comment savoir au fond si on nous dit des choses gentilles de façon honnête ou s’il y a anguille sous roche?
Ma psychiatre me fait trop de compliments pour que je puisse trouver ça plausible. Elle me donne l’impression que je suis qqn de merveilleux (ce sont ses mots d’ailleurs) et je me demande du coup ce que je fais chez elle. Pourtant je sais aussi qu’elle est bienveillante et lorsque je la voyais il y a 16 ans, elle n’a pas cherché à me fidéliser. Compliqué d’y voir clair avec les humains, ils ne mesurent souvent pas à quel point une parole c’est sacré.

TU sais je suis psy de formation. Et je pratique depuis 15 ans...Je ne suis pas d'accord avec toi. Maintenant que des psys soient dans cette logique je veux bien le croire. Ce n'est pas la mienne. Ni celle des psys que je cotoie professionnellement.

Soit dit en passant : un psy n'est pas là pour dire des "choses gentilles" (ou "pas gentille".), mais pour aider son patient à y voir plus clair dans son fonctionnement, qui chez beaucoup (tout le monde ?) constitue une sorte de "tache aveugle". ("je ne sais qui je suis, je ne suis qui je sais" Silesius)


Dernière édition par nikko76 le Ven 13 Mai 2022 - 20:14, édité 2 fois

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par J043947.08+163415.7 Ven 13 Mai 2022 - 20:05

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 902b5410
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Ven 13 Mai 2022 - 20:14

Tout à fait JO43.

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty To be zebre or not to be

Message par Sev85330 Sam 14 Mai 2022 - 0:34

Je pense qu'il ne suffit pas de sortir des mots compliqués, des sujets tirés par les cheveux, de faire valoir sa supériorité sur de potentiels "inférieurs" de son entourage, de revendiquer sa solitude, bref, de s'inventer, pour se définir comme "zèbre".
Le zèbre ne s'autoproclame pas.
Il n'a pas besoin des autres pour savoir qui il est.
Il l'est voilà tout.
Il le sait depuis longtemps, depuis tout petit.
Un de ses avantages : sa faculté d'adaptation qu'il a acquis naturellement.
Bref, pour faire court, je pense que les personnes qui se revendiquent "zèbres" et qui "regrettent" la faiblesse du niveau intellectuel de leur entourage ne sont pas vraiment des zèbres.
Mais ça, c'est ce que je pense à cet instant  Wink

Sev85330

Messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2022
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Sam 14 Mai 2022 - 0:43

https://youtu.be/aPLnrbrwM0g

https://youtu.be/WH9RwmoBv8w

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par J043947.08+163415.7 Sam 14 Mai 2022 - 8:36

Qu’avoir des principes dans la vie c’est important, c’est ce qui permet de garder son cap. Ceci explique cela…
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Invité Sam 14 Mai 2022 - 8:52

Bah jm pas le truc des zèbres c ridicule et je trouve quasi tt le monde stupide mais ça reste dans la logique du truc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Delightfull Grey Sam 14 Mai 2022 - 9:15

[réponse effacée]


Dernière édition par Delightfull Grey le Lun 18 Mar 2024 - 23:54, édité 1 fois
Delightfull Grey
Delightfull Grey

Messages : 1385
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Stef-âne Sam 14 Mai 2022 - 11:45

Delightfull Grey a écrit:C'est compliqué d'être en Europe centrale en ce moment lorsque ta seule alternative à l'anglais c'est le russe. scratch

Il me vient une réflexion, justement à propos du "parler russe": Connaissant un ressortissant biélorusse, il n'est pas aisé de communiquer (lui, ne connait aucune des langues "latines" et moi, rien du tout des langues slaves . Il apprend (depuis 4 ans), le Français, mais dispose donc d'un répertoire limité, scolaire et utilitariste. Alors, l'écriture "inclusive", dans ces conditions, on en fait quoi?
Je trouve que cette idée d'écriture "inclusive" va à l'encontre de la volonté d'intégrer les immigrés.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1191
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par Wich Sam 14 Mai 2022 - 17:30

Que les biais c'est peut être bien ce qui permet de compenser la dérive...
Wich
Wich

Messages : 1649
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par isadora Dim 15 Mai 2022 - 11:25

que le tango c est comme la vie. il y a des jours avec et des jours sans.

des soirées où je fais tapisserie et des soirées où les tout bons danseurs m invitent.

vendredi soir, j ai dansé 12 mn en 3 heures et je remercie le pote qui s est dévoué pour m inviter . et hier, j ai dansé quasiment non stop pendant 4 heures.

c est bien, ça tabasse un peu l ego. et puis ça le rebooste aussi.

il y a les soirs où on a envie de revendre sa place pour le lendemain, de jeter ses chaussures qui ont fait mal aux pieds pour rien. de s inscrire dans un club de randonnée. ou de cross fit.

et d autres où on s endort épuisée le sourire aux lèvres avec  l impression de s être connectée au monde entier, d avoir rencontré d âme à âme des inconnus qu on ne recroisera peut être  jamais, sans avoir échangé un seul mot, à part un prénom qu on s empressera d oublier.

il va falloir que j explique ça à la psy qui m encourage à sortir "boire un verre, rigoler et parler du temps qu il fait" ...
isadora
isadora

Messages : 3839
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par J043947.08+163415.7 Dim 15 Mai 2022 - 11:42

A la liberté d’expression…
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Dim 15 Mai 2022 - 11:52

isadora a écrit:

il va falloir que j explique ça à la psy qui m encourage à sortir "boire un verre, rigoler et parler du temps qu il fait" ...

Ben ça cela ressemble un peu à une injonction au conformisme : "faites comme les autres, et vous irez mieux !"
Sauf qu'en donnant un tel conseil on met un peu de côté ce qu'est l'autre : ses attentes, ses besoins... sa personnalité, en somme.

Un psy qui me conseillerait d'aller boire un verre, rigoler et parler du temps qu'il fait j'aurais irresistiblement envie de lui répondre :
"Ouais, c'est peut-être ce que vous vous faites.... mais ce n'est pas ce que je ferais car ce n'est tout simplement pas moi"

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par isadora Dim 15 Mai 2022 - 12:43

elle sait où elle va, elle pose le cadre. et pense savoir où on va aller ensemble. je fais comme au tango, je la suis attentivement dans le premier morceau, elle n'a pas encore compris mon niveau, c'est ok pour moi, puis je vais prendre mes espaces de liberté sans la gêner dans son interprétation et dans le déroulement de sa pratique, et lui ouvrir des possibles. et on va co-construire en créant ce qui doit s'appeler techniquement l'alliance thérapeutique, je crois.
isadora
isadora

Messages : 3839
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Dim 15 Mai 2022 - 13:22

isadora a écrit:elle sait où elle va, elle pose le cadre. et pense savoir où on va aller ensemble. je fais comme au tango, je la suis attentivement dans le premier morceau, elle n'a pas encore compris mon niveau, c'est ok pour moi, puis je vais prendre mes espaces de liberté sans la gêner dans son interprétation et dans le déroulement de sa pratique, et lui ouvrir des possibles. et on va co-construire en créant ce qui doit s'appeler techniquement l'alliance thérapeutique, je crois.

Lol en te lisant j'ai l'impression que c'est elle la patiente et toi la thérapeute ;-) Peut-être l'expression "et lui ouvrir des possibles" qui marque une sorte d'inversion amusante des rôles ainsi que la dernière phrase. Very Happy

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par isadora Dim 15 Mai 2022 - 13:36

j'y ai pensé aussi. en fait, les seuls praticiens dont j'accepte d'être la patiente, ce sont les chirurgiens, une fois que l'anesthésiste a fait son boulot !
isadora
isadora

Messages : 3839
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Dim 15 Mai 2022 - 14:03

en fait, avec cette inversion implicite des rôles tu signifies que tu "gardes le contrôle"
Tu le gardes même lors du "premier morceau", pour reprendre ta métaphore tangoesque : "je vais la suivre attentivement (cad, sans m'oublier, en restant vigilante : en somme, je ne vais pas me laisser aller. Même dans cette façon de "suivre" je serai aux commndes ) dans le premier morceau."
Tu fais cela avec je le sens beaucoup de bienveillance à l'égard du psy, mais n'empêche  Smile )
N'empêche que... interprétation possible : vouloir garder le contrôle, cela peut se voir  comme une défense : en faisant cela, tu ne baisses pas ta garde... tu ne veux pas te "laisser surprendre" par ce qui va se dire / se passer de signifiant dans la thérapie elle-même... ce qui peut faire obstacle, tu t'en doutes, au travail engagé.
Je serai ton psy, j'aurais pris conscience de ce que tu révèles à peine implicitement dans ton post, je me dirais : "tiens, y a un premier chantier à travailler..."
Sur ce j'arrête. Les interprétations sauvages, c'est jamais bon ;-)
Bon travail psy en tout cas !!!

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par My_illusion Dim 15 Mai 2022 - 14:22

Difficile de se faire surprendre lorsqu’on a 5 longueurs d’avance.
Ça arrive, mais si rarement.

My_illusion

Messages : 5891
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Dim 15 Mai 2022 - 14:37

My_illusion a écrit:Difficile de se faire surprendre lorsqu’on a 5 longueurs d’avance.
Ça arrive, mais si rarement.

C'est très présomptueux je trouve. Cela pourrait s'entendre comme :
1/ les psy ont nécessairement toujours des longueurs de retard par rapport à leurs patients HPI. D'un point de vue purement statistique il est pourtant évident qu'il y a une proportion non négligeable de HPI parmi les psys eux-mêmes.
2/ tout se joue dans un travail thérapeutique à un niveau purement "intellectuel", une sorte de rapport de force, de "joute", tel que le plus intelligent (le cas échéant le patient.) parcequ'il est plus intelligent, ne peut pas par définition se laisser "suprendre". Limite, il en sait plus que son thérapeute. Un peu étriqué comme vision du travail thérapeutique. Après, cela donne des indications intéressantes sur le patient lui-même, son fonctionnement, ses propres biais, par exemple l'éventuelle dimension narcissique, un peu grandiose, de sa personnalité.

Puis, si on pense vraiment cela, à quoi bon aller voir un psy ? Je pige pas ?

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par My_illusion Dim 15 Mai 2022 - 14:50

C’est bien Nikko, t’en as un peu sous le capot, j’aime bien.

Je n’ai pas répondu davantage car le sujet ne s’y prête pas trop mais aussi car je me suis dis « m’a réponse n’intéressera de toute façon pas »

Je vois une psy dans le seul but de retarder mon échéance, une façon de me leurrer qu’il y a encore qqchose à tenter. On se ment comme on peut.

Du coup, ce que tu prends pour un éventuel narcissisme déplacé (je paraphrase le « grandiose ») n’est en réalité que l’expression d’un désespoir.

Je préfère me convaincre que le psy est nul plutôt que de me rendre à l’évidence : il n’y a aucun mieux à espérer.

Tu pense qu’il y a un pourcentage non négligeable de psys HPI, tu veux dire, plus de 2%? C’est pas le cas de tous ceux qui ont terminé un cursus universitaire ? Car je crois, sans trop me tromper, qu’on peut dire de même pour la population vétérinaire, pour ne citer que cet exemple que je connais plutôt bien.

On peut en discuter en mp, ou ailleurs, j’aime bien aussi analyser les psys Smile

My_illusion

Messages : 5891
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par J043947.08+163415.7 Dim 15 Mai 2022 - 15:06

Vouloir avoir en permanence cinq coups d’avance : symptomatique des control freak. Je plaide coupable !
N’oublions pas que l’univers nous restitue ce que nous lui donnons. Être persuadé qu’on ne sera jamais surpris est la meilleure méthode pour faire en sorte que l’univers ne nous réserve effectivement jamais aucune surprise.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4313
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi Pensez Vous à cet instant ? - Page 5 Empty Re: A quoi Pensez Vous à cet instant ?

Message par nikko76 Dim 15 Mai 2022 - 15:24

My_illusion a écrit: mais aussi car je me suis dis « m’a réponse n’intéressera de toute façon pas »





L'avantage quand on fait les questions et les réponses c'est qu'on est jamais déçu de la réponse.  Very Happy

C'est juste JO.

Je te ferai une réponse plus détaillée My-illusion lorsque j'aurais un peu plus de temps pour moi...
Concernant les psy "hp" : avec un QI moyen de 120/125 pour le niveau universitaire en question, un écart type resserré (5 ou 6 pts max.) je dirais qu'à ce niveau d'étude 10 à 20 % des diplomés ont plus de 130 de QI

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum