Je joue au piano tant que je suis bien...

3 participants

Aller en bas

Je joue au piano tant que je suis bien... Empty Je joue au piano tant que je suis bien...

Message par GGG07 Mer 9 Fév 2022 - 12:11

Bonjour à tous, j'observe depuis plusieurs années maintenant que je me mets au piano quand le moral est bon. Mais quand je suis tristounette, ce qui arrive relativement souvent, il n'y a pas moyen..C'est dommage car je pense que la musique pourrait avoir une vertu apaisante, voire même thérapeutique.... j'entends souvent que de grandes œuvres sont nées d'artistes en dépression. Franchement, je ne comprends pas comment c'est possible.

Est ce que d'autres ici sont comme moi ? Ou non d'ailleurs, cela m'intéresse d'avoir des témoignages..

Peut être qu'il me faudrait un répertoire de piano plus gai aussi Smile)) J'ai commencé à l'âge adulte, il y a 8 ans, avec une prof très classique. Mais il ne tient qu'à moi d'aller farfouiller pour trouver des morceaux que j'aurais envie de jouer peut être... bref, je vous lance une perche on verra bien !

GGG07

Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2021
Age : 40
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Je joue au piano tant que je suis bien... Empty Re: Je joue au piano tant que je suis bien...

Message par Invité Mer 9 Fév 2022 - 13:42

Jouer du piano me remonte aussi le moral quand il est mauvais. Mais je ne tape pas du tout dans le même répertoire.
Quand mon moral est mauvais, ou que j'ai un truc qui me tracasse, j'ai besoin de jouer quelque chose de très simple au niveau des notes que je répète comme un mantra, comme les inventions de Bach, chaque main est très simple, les deux ensemble c'est vite la cata si l'esprit s'égare, mais ça apaise.
Et puis, ensuite, tu peux refaire la même technique avec un petit bout de refrain qui te coure dans la tête, tu le répètes en canon avec l'autre main, une tierce plus haut, plus bas, plus lent (une note pour deux de l'autre main)...avec des variations, c'est le genre de chose qui m'apaise quand j'ai l'esprit trop agité.
ça te donne de l'autonomie...
En espérant que ça t'inspire...ça me ferait plaisir que tu partages tes découvertes, bon jeu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je joue au piano tant que je suis bien... Empty Re: Je joue au piano tant que je suis bien...

Message par GGG07 Mer 9 Fév 2022 - 15:36

Merci Margot pour ta réponse ! Alors j'aurais du préciser que 8 ans de piano à l'âge adulte, avec 2 grossesses et une crise sanitaire, ça doit peut être ressembler à 4 ans de piano en temps normal ??? Les inventions j'ai tellement galère dessus à l'époque que je ne veux même pas les ouvrir. Mais tu m'as donne envie de jouer, ce qui est pas mal ! Je suis sur le nocturne de Chopin il est dur. Sinon mes morceaux de prédilection c'est la Barcarolle de Mendelssohn, le prélude de Bach facile...mais tellement beau, le canon en mi de Pachelbel. D'ailleurs celui la il doit y avoir des milliers de variations, celles que j'ai sont très faciles et je ne trouve pas vraiment ce que je cherche. Je nai pas le niveau pour l'impro. Ni même jouer une tierce en dessous ou au dessus, c'est trop dur pour moi...

GGG07

Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2021
Age : 40
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Je joue au piano tant que je suis bien... Empty Re: Je joue au piano tant que je suis bien...

Message par Invité Mer 9 Fév 2022 - 16:24

Je me demande si on pourrait s'amuser à poster ici des exemples, des petits bouts de morceaux actuels juste la mélodie avec des arrangements personnels, sauf qu'il y a peut-être un problème de droits d'auteurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je joue au piano tant que je suis bien... Empty Re: Je joue au piano tant que je suis bien...

Message par GGG07 Jeu 10 Fév 2022 - 10:52

C'est une bonne idée, je serais ravie !

GGG07

Messages : 38
Date d'inscription : 21/12/2021
Age : 40
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Je joue au piano tant que je suis bien... Empty Re: Je joue au piano tant que je suis bien...

Message par timo Ven 11 Fév 2022 - 11:28

Vous aurez éventuellement des problèmes de droit d'auteur quand vous ferez une utilisation commerciale de vos musiques si repompées/plagiées. Pas grand chose Rien à craindre d'interprétations perso de morceaux classiques.

Pour le reste gardez à l'esprit que la perte de goût et d'envie sont des symptômes classiques de déprime/dépression. Et pour profiter des bienfaits de la musique, pas obligés d'en jouer, juste en écouter ça suffit.
timo
timo

Messages : 1130
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 43
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Je joue au piano tant que je suis bien... Empty Re: Je joue au piano tant que je suis bien...

Message par ahub Ven 11 Fév 2022 - 17:41

Je ne fais plus de piano, mais ça m'aide beaucoup de jouer. Se concentrer juste assez pour jouer les notes, laisser dériver son esprit, c'est appaisant. Ça m'arrive aussi de ne pas avoir envie de jouer, mais j'ai une astuce qui marche pour moi. Ma playlist habituelle contient toujours des instruments ou des morceaux que je sais jouer. Des fois j'entends un truc qui me fait lever l'oreille. "Tiens ? Comment ils font ça ?" j'attrape mon instrument et hop ça me téléporte une heure plus tard avec un sourrire bien plus grand, et le ménage à terminer.

Bon jeu !

ahub

Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum