Le QI: juste un indicateur de la qualité de notre éducation ?

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Message par Rimounette Ven 19 Nov 2021 - 10:47

Bonjour,

Le QI est-il une mesure simpliste et parcimonieuse des différences humaines ?

Des études ont montré que les scores de QI sont plus utiles pour refléter la qualité de l'éducation qu'un enfant a reçue plutôt que son potentiel intellectuel inné.

"La seule façon d'obtenir un score décent est d'avoir une éducation" dit Nisbett. "Et l'éducation est l'un des moyens les plus fiables d'augmenter le QI d'un enfant"

Il a été démontré à plusieurs reprises que les scores de QI reflètent le mieux les opportunités éducatives antérieures d'une personne avant tout, une véritable mesure de l'intelligence peut sembler insaisissable.

source: The Past and Future of the IQ Test par Levi Gadye publié sur le site brainfacts.org
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Message par Topsy Turvy Ven 19 Nov 2021 - 11:09

Rimounette, le retour...

Le QI: juste un indicateur de la qualité de notre éducation ?

Non.
Importantly, though, studies have shown that these IQ scores are more useful for reflecting the quality of education a child has received rather than their innate intellectual potential.
Cette phrase du lien ci-dessus renvoie sur un article dont le titre et la conclusion sont :
Why genetic IQ differences between 'races' are unlikely
[...]
To end up with systematic genetic differences in intelligence between large, ancient populations, the selective forces driving those differences would need to have been enormous. What’s more, those forces would have to have acted across entire continents, with wildly different environments, and have been persistent over tens of thousands of years of tremendous cultural change. Such a scenario is not just speculative – I would argue it is inherently and deeply implausible.

The bottom line is this. While genetic variation may help to explain why one person is more intelligent than another, there are unlikely to be stable and systematic genetic differences that make one population more intelligent than the next.

So if we are concerned about people’s intelligence, we would do better to focus on the environmental and cultural factors that we know are involved and which can be changed. There is no shortage of them: maternal and infant healthcare, early life nutrition, exposure to neurodevelopmental toxins such as lead, and access to and quality of education all make a real difference. IQ scores are a measure of a person’s intellectual ability, not the limit of their intellectual potential. Focusing on things we can change should ensure that everyone can reach their potential.
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Message par Rimounette Ven 19 Nov 2021 - 11:19

merci beaucoup pour ce complément fort utile Topsy Turvy, en effet dans l'article sur brainfacts je me rends compte que l'auteur a pris le cas d'enfants atteints de cancers et évoquait l'influence de la maladie sur leurs capacités intellectuelles.

"Ou dans le cas des enfants atteints de certains types de cancer du cerveau, les scores de QI peuvent suggérer à tort la présence de problèmes cognitifs alors que ces patients ont en réalité des problèmes de vitesse de traitement et de coordination motrice."
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Message par fift Ven 19 Nov 2021 - 14:28

D'où l'intérêt de ne pas s'arrêter au seul "score" de QIT, mais de s'intéresser à l'ensemble des indices et des subtests.

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Message par Invité Ven 19 Nov 2021 - 14:50

De ce que j'avais compris la question de "culture générale" a un poids important dans le QI total. Sans même parler de l'influence de l'entraînement et de l'éducation sur les autres items.  C'est le sempiternel débat entre innée et acquis. Chez les humains, c'est vraiment pas évident d'identifier sans aucun doute possible ce qui est de l'ordre de l’innée.

fift a écrit:D'où l'intérêt de ne pas s'arrêter au seul "score" de QIT, mais de s'intéresser à l'ensemble des indices et des subtests.
Et d'où l'intérêt également de ne pas s'intéresser qu'aux indices des subsets mais aussi à la personne dans son ensemble, son histoire, ses traumatismes, sa culture, ses centre d'intérêts, ses facilités et difficultés objectives ou non. Et surtout, de ne pas réduire la notion d'intelligence au QI.  Le QI c'est juste le résultat lorsque l'on déroule un certain protocole dans certaines conditions. Si les QI élevés tendent à partager des points communs et ont des difficultés particulières, ça rend le test potentiellement utile. Ne pas lui faire dire ce qu'il ne dit pas serait à mon avis un plus.

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Message par Ennaétéride Ven 19 Nov 2021 - 15:27

Et toi, alors, Rimounette, ton éducation, elle se mesure à combien / QI ?
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Message par Invité Dim 21 Nov 2021 - 3:53

qi > 130 = neuro-atypisme = vue d'ensemble = passer de la page 200 à la 700eme sans même se douter qu'il manque 500 pages = incomprehension = la mierda Razz après tu rames lilian pour combler les lacunes (mais c'est que mon point de vue)

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