Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

+2
Adventice
infp
6 participants

Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Jeu 22 Avr 2021 - 14:51

(Arrakis, aussi, était le planète d'une seule récolte - Souvenir de mes lectures de jeunesse)

Bonjour,
Homme, 40 à 45 ans, non testé.
Le sujet a toujours été là dans un coin de ma tête, il aura fallu que mon moi (égo) se mette à fondre littéralement devant la Mort pour remettre toute ma vie à l'endroit.
Aujourd'hui je sais ,que peu importe les étiquettes ou les résultat d'un test, tout est là.
je viens d'un milieu très peu favorisé et d'un petit village parmi d'autres. Dés que j'ai commencé à travailler je suis allé voir des psys, une fortune en psychanalyse pour aucune avancé sur la cause d'une vie décalée (et non pas tordue).
Je pourrais parler de cet éléphant au milieu de la pièce que tout le monde ignore et que je pensais visible = des problèmes.
Ou encore de mon écran de cinéma mental doté d'une prise d'entrée parmi d'autres, nommée [Inconscient] qui m'offre des mondes entiers à la vitesse des émotions. Du Walkman mental qui me permettait d'écouter la musique au collège quand les autres en avaient un vrai.
Je pourrais aussi expliquer comment aucune autorité dans ma vie n'a pu me guider, ils n'ont jamais été à la hauteur, parents, écoles, armée, employeurs,...
Je fais parti des gentils, toujours, défendre le faible contre le fort, toujours être prévenant pour ne froisser personne (empathie exacerbée). Par contre je peux me montrer extrêmement incisif si je suis agressé, c'est comme poser chacun de mes doigts sur chacune des facettes de l'agresseur, le résultat est constant = boom, silence radio, ça baisse les yeux et ne demande pas son reste. (ici je me la pète pas, c'est toujours à mon détriment d'avoir du silence en retour, c'est un réflexe que j'aimerai tempérer)
Le monde avance et moi je suis là, immobile, à l'observer. J'aimerai leur expliquer qu'ils ne savent pas où ils vont et qu'il faudrait qu'ils se posent comme je le fais pour trouver un vrai chemin. Je vois tous les petits algorithmes fondamentaux qui cherchent l'amour tout en s'ignorant, j'aimerai beaucoup les aider parfois, mais ça ne s'apprend pas, ça se découvre.
J'ai toujours voulu être comme tout le monde, et c'était la pire erreur de ma vie.
Maintenant je veux vivre pleinement, même si ça doit faire plein d'étincelles, j'ai donné 40 ans de ma vie à rester dans mon coin, c'est terminé, la roue va tourner, à mon tour de jouir du monde.
J'ai longtemps hésité à venir ici ou ailleurs, pour moi c'était une mauvaise idée de nous réunir, je le pense encore parfois. La raison est que vous savez très bien ce qu'il se passe, que nous les voyons faire et qu'ils savent que nous les voyons faire.

Je dois faire le test, je ne sais pas lequel. Je suis sur Montpellier, je veux bien tous vos conseils, et même vous rencontrer.
L'éclosion est récente, maladroite, perturbée, et très douloureuse. Mais maintenant je suis là et il va falloir faire avec Wink

Au plaisir d'échanger Smile
Adventice.




Ici j'aimerai compiler mes particularités directement extraites de mon vécu personnel (pour synthèse et développement futur d'un sujet) :

-Vraiment le plus frappant pour moi c'est de ressentir les autres, c'est juste dingue. C'est comme si j'entrais en eux, comme si moi j'étais eux (neurones miroirs oui). Depuis quelques années cela s'est énormément développé, ou plutôt j'accepte de le faire volontairement désormais, je crois que je m'en suis beaucoup protégé précédemment. Mais je "ressens tout", je n’arrête pas de le dire alors que ça ne veut rien dire, évidement que ce n'est pas absolu et infaillible. Trempez moi dans n'importe quelle environnement, je vais tout pomper, je vais tout vous expliquer et même vous aider si c'est attendu. C'est un organe sensoriel entre le toucher et l'odorat, j'ai du mal à l'expliquer mais c'est un sens, un vrai. C'est comme voir tous les petits rouages qui animent les personnages. Le plus beau c'est de voir l'Amour, toujours lui, là tout au fond de vous et de moi, c'est lui le boss.

-Regard sur l'environnement immédiat (par le passé surtout) : ce regard si particulier, si détaché, si reculé, pièce de théâtre dont les acteurs s'ignorent. Ils le sentent autour de moi, ils sentent que je ne suis pas tout à fait présent ici et maintenant, j'observe et c'est dérangeant ! Je le comprends, c'est anti jeu et le vide que l'on offre de soi, vous savez avec quoi ils le remplissent...(autre sujet ici, partant d'un handicap ça va vite devenir un bel outil pour moi, je donne du vide et ils me donnent tout d'eux...)
Aujourd'hui j'arrive à participer à une pièce sans trop de recul, mais ça reste délicat. Ce qui nous amène à...

-La vue à la 3eme personne (zoom out, zoom out,...): incapable de faire le moindre pas vers une TS, je l'ai si souvent voulu mais à chaque fois je me vois, à la 3eme personne, "mec tu veux pas crever, tu souffres et tu veux l'exprimer, mais au fond tu veux vivre ! Et en plus ça fait mal et t'es douillet !" ou alors je n'ai jamais assez souffert pour vraiment le vouloir, je ne sais pas et je ne suis pas certain de vouloir le découvrir. La souffrance humaine est un puits sans fond, inutile de savoir qui a la plus grande, c'est comme l’intelligence... ça dépend du point de vue.

-Solitude depuis petit : A 4 ou 5 ans à la maternelle. Eux jouaient à la cage à écureuil, moi je flânais seul le long des grands chênes, je n'aimais pas l'école, ce n'était pas un environnement sécurisant et puis les autres enfants ne m'attirent pas plus que ça. Ils m'ont vu au loin et ont commencé à me jeter des pierres jusqu'à ce qu'une m'ouvre le front. J'ai la tête en sang et Sœur Damien (m'en souviens encore de son visage, mdr) va m'engueuler par panique. Je ne victimise pas de cet évènement, il est marquant pour moi car c'est le plus lointain exemple de ce que la différence m'a imposé, je vais me construire une sacré carapace, je vais développer des techniques d'autodéfense. Je le vois aujourd'hui comme un geste d'amour, sinon ils m'auraient ignoré. Bien de choses qui ont l'air méchantes sont au fond des gestes d'amour (à développer car notion pas évidente du tout).

-Le langage : Mon langage intérieur est images, d'abord. Les images peuvent contenir tellement de notions ou émotions, j'ai toujours regretté de ne pas partager avec les autres via les mots. A l'age de 6 ans j'ai imaginé un nouveau langage basé sur des codes (une idée = un code), ça fait bcp de codes à apprendre. Bref, réinventer la roue mais à un autre niveau. En tout cas, ça me manquait déjà bcp.

-Addictions : gros sujet à ne pas mélanger avec les "modifications des états de consciences volontaires" sans présenter de dépendance.

-Le sexe ? je crois que c'est ludique, un vrai terrain de jeu pour l'esprit, des notions à tordre dans tous les sens pour s'enrichir. contenant <> contenu, donnant <> recevant, dominant <> soumis, dialogue, échange, partage, jeu. Des années d'angoisses à me demandé quelle étiquette me coller, je les ai presque toutes (entre adultes consentants). J'aimerai tellement expliqué à ce moi du passé à quel point c'est si peu important les étiquettes sexuelles, tout existe déjà en toi, rien n'est anormal, tout est richesse et n'impose pas la pratique. Non, tous les fantasmes ne sont pas a réaliser, mais les avoir est très bon signe.



Dernière édition par Adventice le Sam 24 Avr 2021 - 22:15, édité 19 fois (Raison : des fautes, des fautes et encore des doutes)
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Invité Jeu 22 Avr 2021 - 15:01

Bonjour et bienvenue,
Femme, 35 à 40 ans, non testée. ^^ J'aime bien cette manière de présenter son âge...
J'espère que cet endroit te deviendra une bonne idée, tout du moins une pas trop mauvaise.
Il y a une section pour les rencontres irl (in real life) par secteur géographique, tu peux faire remonter le topic qui t'intéresse, faut pas hésiter, mais je ne sais pas trop si grand chose s'organise avec le confinement pour le moment...
Quand tu dis ne pas savoir quel test passer, je ne comprends pas... Tu veux sûrement parler du WAIS, mais avec quel autre hésites-tu ?

Au plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par infp Jeu 22 Avr 2021 - 16:58

Bonjour, bienvenue Smile

Tu as l'air très résolu, et aussi d'avoir avancé soudainement dans ta lecture de toi et du monde.

Je te souhaite de faire des étincelles, alors Smile
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Jeu 22 Avr 2021 - 17:25

Bonjour SaraharaS,
merci pour ce retour si rapide ^^
Pour l'âge c'est surtout que je veux conserver un peu d'anonymat, parce que sinon j'en fais 35 Razz
Il y a des tests qui ne calculent pas de QI je crois, mais honnêtement je ne me suis pas beaucoup renseigné jusque là. Je crois que certains exigent qu'on le fasse pour validation.
Oui j'avais remarqué cette partie du forum pour les rencontres IRL, je pense que ça peut être intéressant, je me demande quelles sont les retours de ce genre de rencontres.
Merci encore.

Bonjour Infp,
Merci,
Je ne me sens pas vraiment résolu encore, c'est très compliqué depuis 3 ans.
Ma vie affective et pro sont ébranlée, et j'ai plongé. J'essaye de me reconstruire mais c'est très délicat.
Pour les étincelles je préférerai sans, c’est juste que maintenant je me moque de ce que je peux provoquer chez les autres. Je ne cherche plus à plaire (ça n'a jamais fonctionné de toute façon).
Cdt,

Adventice.
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par infp Jeu 22 Avr 2021 - 19:31

Très résolu à te faire tester, en tout cas Smile
infp
infp

Messages : 173
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Invité Jeu 22 Avr 2021 - 19:34

Concernant les rencontres irl, je dirais que tout dépend de ce que tu cherches. Pour ma part, j'aime bien rencontrer les personnes avec qui j'échange régulièrement sur le forum mais j'aime aussi rencontrer de nouvelles personnes. Par contre, j'évite les gros rassemblements où je ne connais personne, sinon je me sens trop intimidée. J'ai fait des irl d'une dizaines de zcéens mais j'en connaissais la moitié. Et j'ai aussi fait des rencontres plus intimistes (dans le sens où on était 2-3 seulement). Des irl sur plusieurs jours et des irl rapides, le temps de boire un café ou manger un bout entre 2 trains (coucou les lyonnais !^^).
Et je ne regrette pas beaucoup d'irl, j'ai rencontré des personnes super et certaines d'entre elles sont devenues de vraies amitiés (et une toute petite part de personnes que je ne reverrai jamais de mon plein gré ! mais vraiment une toute petite part).
Puis il y a ceux qui sont beaucoup trop loin pour envisager facilement une irl et là c'est un peu frustrant...
Voilà un exemple de retour de rencontres irl ! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Chuna Jeu 22 Avr 2021 - 20:54

Bonjour, jeune femme de 25 ans.

Bienvenue ici.

J'ai longtemps hésité à venir ici ou ailleurs, pour moi c'était une mauvaise idée de nous réunir, je le pense encore parfois. La raison est que vous savez très bien ce qu'il se passe, que nous les voyons faire et qu'ils savent que nous les voyons faire.

Je pense que je ne sais pas très bien ce qui se passe, car je ne sais pas sont les.
Tu m'espiquerais ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Invité Jeu 22 Avr 2021 - 21:02

Chuchu, les aliens, ce sont toujours les aliens..! Mais chuuuttttt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Jeu 22 Avr 2021 - 21:05

@Infp: En quelque sorte oui mais ce n'est pas tant un chiffre qui m'intéresse (sauf s'il est vraiment beau 😋), non mais plutôt quelque chose qui pose un diagnostique sur un mal-être qu'aucun psy n'a su expliquer (en dehors de la sensibilité to much).

@SaraharaS: Merci pour ton retour, à vrai dire j'ai du mal à imaginer, ça m'intimide déjà 😆
Je penses les personnes plutôt bienveillantes alors...
Je n'aime pas la foule non plus, au delà de 4 ou 5 je décroche très vite. Je veux suivre toutes les conversations à la fois où quelque chose comme ça, mon attention se disperse trop, ça fait beaucoup trop à la fois. En général dans ces situations de foule, je finis par m'isoler, envahie par tout ce qui vient de se passer.


Dernière édition par Adventice le Jeu 22 Avr 2021 - 21:17, édité 1 fois
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Jeu 22 Avr 2021 - 21:15

@chuna: rien d'extraordinaire, juste ce qu'il se passe depuis toujours,le contrôle des masses. Si on se connaissait bien, je pourrais te montrer ce qu'ils font ne serait ce que dans ma vie. Je me bats actuellement contre des administrations, des entreprises, qui font un sale taf et qui quand tu leur met le nez dedans, il n'y a plus personne. Il y a de vrais méchants, moi je les vois plus ou moins faire et je ne peux pas être le seul.
Voilà, rien d'extra-humain 🙂
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Chuna Jeu 22 Avr 2021 - 21:21

D'accord, je comprends mieux, oui ^^

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Jeu 22 Avr 2021 - 21:29

@chuchu: On est en idiocratie, je ne dis pas que les gens sont idiots mais on les traite comme tel et ça fonctionne pas trop mal...
Je suis du genre lanceur d'alerte et des problèmes j'en ai eu et jamais autant qu'aujourd'hui ^^
Je ne t'en veux pas, je reconnais la formulation tendancieuse... N'empêche que le complexe du Christ n'est jamais très loin chez moi 🤪
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Chuna Jeu 22 Avr 2021 - 21:32

Honnêtement, j'en veux pas aux gens des fois de mettre la réflexion de côté et de choisir de faire confiance. Pasque toujours décider soi-même, j'ai toujours trouvé ça couteux (mais moi je "souffre" d'un manque de confiance chronique, je dois absolument tout décider par moi même alors que je manque de confiance en moi lol donc vive l'incertitude ^^)
Le souci c'est qu'une partie des gens ne fait pas confiance aux bonnes personnes. Mais aussi, ya de sacrés manipulateurs, qui savent utiliser les faiblesses humaines.
C'est ainsi...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Jeu 22 Avr 2021 - 21:51

3615chuna a écrit:Honnêtement, j'en veux pas aux gens des fois de mettre la réflexion de côté et de choisir de faire confiance. Pasque toujours décider soi-même, j'ai toujours trouvé ça couteux (mais moi je "souffre" d'un manque de confiance chronique, je dois absolument tout décider par moi même alors que je manque de confiance en moi lol donc vive l'incertitude ^^)
Le souci  c'est qu'une partie des gens ne fait pas confiance aux bonnes personnes. Mais aussi, ya de sacrés manipulateurs, qui savent utiliser les faiblesses humaines.
C'est ainsi...

(J'avoue c'est pas simple la quarantaine, perso je suis parti en vrille. Comment j'aurais adoré avoir mon moi d'aujourd'hui dans mon corps de puceau !!! Un carnage, si si...)

Je ne leur en veux pas non plus, je comprends. Par contre parfois ça tombe sur moi et ça fait boom (je reconnais une part de jouissance personnelle... en général j'ai quelques coups d'avances par la suprise), le reste du temps j'évite les emmerdes, j'ai pas le temps de sauver le monde perso... Je fais un peu ci et là, comme nous tous et sans garantie.
Qu'ils se sauvent eux-même.
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par My_illusion Ven 23 Avr 2021 - 5:58

La question que je me pose vis-à-vis de ton pseudo : mono ou dicotylée?


My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 9:08

Je penses les personnes plutôt bienveillantes alors...
Disons que j'ai un peu choisi les personnes que je rencontrais. Faut pas se leurrer, zici n'abrite pas que des bisounours, loin de là ! Comme dans la vie réelle, il faut quand même se montrer prudent (après, je suis une femme, donc je fais peut-être plus attention, je me méfie plus que n'en a besoin un homme en général je pense).
Je n'aime pas la foule non plus, au delà de 4 ou 5 je décroche très vite. Je veux suivre toutes les conversations à la fois où quelque chose comme ça, mon attention se disperse trop, ça fait beaucoup trop à la fois. En général dans ces situations de foule, je finis par m'isoler, envahie par tout ce qui vient de se passer.
Pareil, pas trop de monde à la fois. Lors des irl où on était nombreux, l'avantage est qu'on pouvait facilement s'isoler quand on était trop débordé, puis revenir quand ça allait mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Ven 23 Avr 2021 - 11:58

My_illusion a écrit:La question que je me pose vis-à-vis de ton pseudo : mono ou dicotylée?

Pardon, je ne comprends pas la question.
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Invité Ven 23 Avr 2021 - 12:04

https://www.irbab-kbivb.be/wp-content/uploads/2015/10/GuideAdventices.pdf
A partir de la page 6. Je pense que c'est de ça dont te parle My_illusion. ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Ven 23 Avr 2021 - 12:14

SaraharaS a écrit:
A partir de la page 6. Je pense que c'est de ça dont te parle My_illusion. ;-)

Merci, il me semblait bien...
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Ven 23 Avr 2021 - 12:24

Adventice a écrit:
My_illusion a écrit:La question que je me pose vis-à-vis de ton pseudo : mono ou dicotylée?

Pardon, je ne comprends pas la question.

En fait je suis plus simple que ça, honnêtement j'hésite à rendre plus compliqué ce qui me semble déjà l'être suffisamment. La métaphore exprime simplement ma différence (ressenti) parmi tous ses beaux épis de blé bien droits et prévisibles. Je pense qu'il n'y a même pas besoin d'être zébré pour le ressentir.
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par RonaldMcDonald Ven 23 Avr 2021 - 12:25

T'as pas de chance avec My_Illusion : voilà quelqu'un qui connait très bien les sujets biologiques, en général, et qui adore la précision. C'est tout.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Ven 23 Avr 2021 - 12:32

RonaldMcDonald a écrit:T'as pas de chance avec My_Illusion : voilà quelqu'un qui connait très bien les sujets biologiques, en général, et qui adore la précision. C'est tout.

D'accord, je comprends,
Alors il m'aidera peut-être à le déterminer Smile
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par My_illusion Ven 23 Avr 2021 - 23:58

Adventice a écrit:
RonaldMcDonald a écrit:T'as pas de chance avec My_Illusion : voilà quelqu'un qui connait très bien les sujets biologiques, en général, et qui adore la précision. C'est tout.

D'accord, je comprends,
Alors il m'aidera peut-être à le déterminer Smile

Sorry, c’était juste une petite blaguounette, quand j’ai lu le mot « adventice », c’est ce qui m’est venu à l’esprit. Les adventices sont ce que l’on nomme communément les « mauvaises herbes » même si elle ne sont pas mauvaises, elle sont juste souvent indésirables, ou plus précisément pas voulues, entrant en compétition avec les cultures semées / plantées.
Parmi les adventices, on a deux grands groupes.
A) celles qui germent en ne développant qu’un seul cotylédon. Typiquement ce sont ce que l’on regroupe dans les graminées (céréales, herbes).
B) celles qui germent  en développant deux cotylédons. Ce qui correspond à la majorité des plantules.

Un cotylédon c’est ce qui sort dès que la graine germe, une feuille à vrai dire qui permet de débuter la photosynthèse et de transmettre l’énergie de la graine vers les futures premières vraies feuilles. Lorsque les réserves énergétiques de la graine sont épuisées, le(s) cotylédon(s) disparai(ssen)t.

Donc vala, c’était une simple question qui était juste un clin d’oeil Wink

@Ronald : merci pour le compliment. J’au eu plusieurs cours de botanique et fait un herbier d’une centaine de plantes mais je suis loin de tout connaître, j’aime la botanique et surtout son aspect pratique. Cette aprem, j’ai fait goûter une adventice du jardin de mon frère: la cardamine qu’il ne connaissait pas et qui goûte le cresson, je lui ai nommé plusieurs adventices de son jardin et il me répond « mais c’est que tu as raison en plus, c’est bien du bugle rampant! ». Je leur disais « on devrait apprendre ce genre de choses à l’école, cela éviterait d’avoir des gens qui pulvérisent et éliminent toute adventice ». Il était content que son jardin regorge de tant de diversité. Le bugle rampant stabilise les talus et donne à manger aux insectes car c’est une des premières qui sort au printemps et qui est riche en pollen. Faudrait arrêter de trop souvent tondre et plutôt tondre haut. Mais ça... c’est toute une éducation à refaire. Quand on connaît les plantes et leurs bienfaits, on accepte plus facilement de les laisser. Et en plus ça fait gagner du temps sur l’entretien. Comme j’aime à le répéter souvent, on ne peut pas contrôler la Nature, on peut juste l’accompagner, suivre ses règles et simplement guider. Si on veut forcer, ça ne fonctionnera de toute façon pas.

Donc vive les adventices ! Ce ne sont pas des mauvaises herbes!

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Sam 24 Avr 2021 - 0:41

@My_illusion: Je t'en prie, avec le recul j'ai bien compris. C'est moi, en ce moment je suis tellement concentré sur tout ça (plus haut) que j'ai du mal à décrocher... Pour moi c'est un peu tout nouveau et puis j'ai tellement d'emmerdes IRL à gérer là.

Oui, les cotylédons, j'avais appris ça avec des tuto canaweed... Je ne suis pas allé au delà mais j'adore jardiner, il y en a plein ma terrasse, ça me détend de ouf les plantes. Elles sont pas agitées, ni trop bavardes et en général, quand tu les cherches, elle sont toujours au même endroit. Je fais pousser de tout, genre des trucs que je trouve sympas trouvés sur le bord de la route... Et puis quelle diversité !
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Mon petit paradis

Message par Adventice Sam 24 Avr 2021 - 2:30

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. 20190610
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Bimbang Sam 24 Avr 2021 - 8:41

et euh...

Tu les mets où les gâteaux apéro ? Perplexe

Dent pétée
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Sam 24 Avr 2021 - 9:13

Bimbang a écrit:et euh...

Tu les mets où les gâteaux apéro ? Perplexe

Dent pétée
Dans mon ventre 😋
Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par My_illusion Sam 24 Avr 2021 - 9:31

Oh c’est super jolie ta terrasse!! Je voudrais aussi faire pousser une cana, pas pour consommer (enfin je voudrais bien créer des produits thérapeutiques pour ceux qui on des douleurs, Parkinson, alzeihmer, SEP etc.) j’aime bien l’odeur de ses fleurs et puis j’adore la biodiversité. Mais ça pousse pas si facilement, en tout cas pour maximiser la floraison, faut bien s’y connaître.

Pardon aussi de ne pas avoir suivi ton histoire. J’espère que ça va aller Wink

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte. Empty Re: Les adventices sont les mauvaises herbes de toujours, mais eux ne sont les jardiniers que d'une récolte.

Message par Adventice Sam 24 Avr 2021 - 18:31

C'est plus jeune que j'en ai fait pousser, j'étais à la campagne.
Ici en ville, je n'ose pas et puis je viens juste d'arrêter après 2 ans intensifs, c'est toujours par période...
Idem, je trouve l'odeur formidable mais en tant que consommateur, je ne peux être objectif (enfin si, ça sent bon non ?).
Je n'ai pas raconté l'histoire, tu es pardonné 🙂

Adventice
Adventice

Messages : 42
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum