Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

3 participants

Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Sélène-Nyx Jeu 11 Mar 2021 - 20:43

J'ignore où poster, alors pourquoi pas là...

Une petite question :
Comment appelle-t-on les personnes qui « voient » des couleurs que d'autres ne voient pas (une palette de couleurs très large, avec des centaines de nuances ), je pense toujours à « poly chromates » tout en sachant que ce n'est pas le mot, et ça fait presque 10 ans que je cherche, sans résultat.
Normalement, c'est une caractéristique « optique » qui toucherait environ 20% de la population (donc, une personne sur cinq, environ. Rien d'exceptionnel, mais on ne s'en rend pas compte).
Je demande car il semble bien que ce soit le cas de ma petite fille, qui « voit » des couleurs que moi, je ne vois pas. En peinture, par exemple, je suis obligée de reproduire les couleurs exactes en les « fabriquant » intellectuellement …. Je connais le cercle chromatique, bien sûr, les couleurs de base etc.... Pas se souci pour les mélanges, mais dois toujours passer par l'intellectualisation ... , mais elle, non. Exemple, à la question « comment obtient-on du vert, à partir des couleurs de base Bleu, Jaune et Rouge », elle avait répondu « bleu et jaune », aussitôt, comme si ça allait de soi. Elle n'avait que 3 ans et demie, et commençait à peindre (très bien pour son âge, d'après la maîtresse).
Autre exemple: Avec plusieurs coussins de verts variés, elle voyait que certains étaient plus « jaunes », pendant que d'autres contenaient plus de « bleu » ... plus de « jaune » là et là et ainsi de suite .... Moi, je les voyaient « verts » clairs et plus foncés … J'ai toujours eu des difficultés avec le « vert ».
(Il me semble que c'est Claude Monet (ou un autre impressionniste, Pissarro peut-être), qui, aussi, avait cette particularité … J'avais dit à ma prof d'alors, que c'était pas juste car, voyant plus de couleurs que les autres, il partait avec une réelle avance pour parvenir à un résultat « impressionnant » (impressionnisme, impressionnant ..) Elle m'avait répondu que c'était physique, et concernait l'œil, bref, on ne peut rien y faire...

Je continue mes recherches ....
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Re: Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 11 Mar 2021 - 20:57

Si tu veux en apprendre plus sur les couleurs je te conseille vivement les vidéos suivantes :






_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Re: Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Sélène-Nyx Jeu 11 Mar 2021 - 21:05


Ok, merci§
C'est surtout la façon dont on perçoit la couleur, la lumière, qui m'intrigue.
Sinon, oui, les couleurs, c'est fascinant. J'aime!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Re: Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Sélène-Nyx Jeu 11 Mar 2021 - 21:09


Je regardais ceci tout-à-l 'heure: https://www.lumni.fr/article/impressionnisme-couleurs-et-melange-optique

Mais je vais regarder tes vidéos, Tigrou, ça m'inspire.
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Re: Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Invité Jeu 11 Mar 2021 - 21:26

C'est justement la perception qui oppose Goethe à Newton , les couleurs " ressenties " aux couleurs " objectives " .
Comme l'aspect  " createur " de la perception  " active" du public/ spectateur est le point obscur du raisonnement  du " paradoxe du comedien " de Diderot .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_des_couleurs#Opinion_sur_la_th%C3%A9orie_de_Goethe
" La théorie de Gœthe s'intéresse plus à la perception des couleurs qu'à la caractérisation objective du rayonnement lumineux. Il faut la comparer avec le modèle moderne de la vision des couleurs basé sur la neurophysiologie."

Je vois des couleurs qui ne sont pas vu par d'autres ;
J'avais fait des tests , ils ont dit daltonisme ,  (pas possible d'étre pilote d'avion par exemple ) . Ce n'est pas la confusion vert/rouge , mais cela porte plutot sur les nuances bleu vert . C'est d'ailleurs une couleur et le sens original du mot " glauque " , couleur des yeux de la deesse Aphrodite , devenu ce qui n'est pas clair dans le sens commun car " mélangé" .


Comme il sagit d'une gamme vibratoire , l'on peut fragmenter indefiniment les nuances qui sont en elle mémes d'autres couleurs .

--

Je regardais ceci tout-à-l 'heure: https://www.lumni.fr/article/impressionnisme-couleurs-et-melange-optique


"Dans leur travail sur la couleur, les impressionnistes recherchent de nouveaux repères. Les salons parisiens découvrent la « folie des impressions japonaises » selon l’expression d’Edmond de Goncourt dans son Journal en 1882 pour qualifier les estampes japonaises.  "

Connexe au sujet , difference de perspectives :
https://www.regard-sur-limage.com/peinture-chinoise-vs-peinture.html

Un coup de coeur :
https://www.google.fr/search?q=wang+yang+chen&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjQpNvTi6nvAhUU7eAKHWZcBD8Q_AUoAnoECAUQBA&biw=1536&bih

--

Entendre les couleurs comme d'autres voient les sons ou encore goutent les odeurs ...

" Alchimie du verbe
À moi. L'histoire d'une de mes folies.
Depuis longtemps je me vantais de posséder tous les paysages possibles, ettrouvais dérisoires les célébrités de la peinture et de la poésie modernes.
J'aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles desaltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latind'église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées,petits livres de l'enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs.
Je rêvais croisades, voyages de découvertes dont on n'a pas de relations,républiques sans histoires, guerres de religion étouffées, révolutions de moeurs,déplacements de races et de continents : je croyais à tous les enchantements.
J'inventai la couleur des voyelles ! - A noir, E blanc, Irouge, O bleu,
U vert. - Je réglai la forme et le mouvement de chaque consonne, et,avec des rythmes instinctifs, je me flattai d'inventer un verbe poétique accessible, unjour ou l'autre, à tous les sens. Je réservais la traduction.
Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notaisl'inexprimable. Je fixais des vertiges."



Bon , mais Goethe était thqi et Rimbaud illuminé , à moins que ce ne fut l'inverse ... Perplexe

--

Quelques huiles sur toile sur mon fil de prz .


Dernière édition par kader le Jeu 11 Mar 2021 - 21:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Re: Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Nefelibata Jeu 11 Mar 2021 - 22:44

Pour la question de départ, ce n'est pas tétrachromate ?
(Mais chez les humains je ne sais pas si ce n'est pas une légende)
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Re: Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Sélène-Nyx Ven 12 Mar 2021 - 1:07

Merci Kader et Nefelibata!

Nefelibata a écrit:Pour la question de départ, ce n'est pas tétrachromate
"Tétrachromate", eh bien, je pense que c'est le mot que je ne retrouvais pas, merci!

D'ailleurs, je viens de lire ceci: https://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-801400-tetrachromatisme-voir-100-fois-plus-de-couleurs.html

Extrait: a écrit:Ce sont majoritairement des femmes qui seraient tétrachromates, environ 1 % d'entre elles, pour les mêmes raisons selon lesquelles ce sont surtout les hommes qui sont daltoniens : les gênes spécifiques au cônes sont situés au niveau du chromosome X, le déterminant sexuel. Les femmes en possèdent deux, les hommes un seul.
Quoi qu'il en soit, une fraction seulement des tétrachromates sauraient exploiter leur quatrième type de cône. Et contrairement à d'autres espèces animales tétrachromates qui bénéficient d'un spectre étendu, leur permettant le plus souvent de voir l'ultraviolet, chez l'Homme le tétrachromatisme permettrait seulement de distinguer un plus grand nombre de nuances, c'est-à-dire de distinguer plusieurs couleurs là où des trichromates n'en perçoivent qu'une.
(Même notre œil serait sexué?? : Shocked )

Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Re: Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Sélène-Nyx Ven 12 Mar 2021 - 1:19


Autre extrait: a écrit: On pense que la tétrachromie est rare chez les êtres humains. Les recherches montrent que c’est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Une étude de 2010 suggère que près de 12 pour cent des femmes pourraient avoir ce quatrième canal de perception des couleurs.

Les hommes ne sont pas aussi susceptibles d’être des tétrachromates. Les hommes sont en fait plus susceptibles d’être daltoniens ou incapables de percevoir autant de couleurs que les femmes. Ceci est dû à des anomalies héréditaires dans leurs cônes.

https://genialsante.com/la-tetrachromie-est-elle-reelle-definition-causes-tests-et-plus-encore/

(Certains "génies" de la peinture seraient-ils tout simplement victimes "d'anomalies héréditaires"? Shocked )
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Re: Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Invité Ven 12 Mar 2021 - 17:02

"(Certains "génies" de la peinture seraient-ils tout simplement victimes "d'anomalies héréditaires"? )"
Victime , anomalie , chez un Van Gogh , par exemple , ça résonne .
Sdf de son vivant ,
genie postume .
Cf texte d'Antonin Arthaud " le suicidé de la société"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Van_Gogh_le_suicid%C3%A9_de_la_soci%C3%A9t%C3%A9

En tant qu'" irregularités " , ils sont des" anomalies ".
En tant que génie aussi : " Un génie est une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par un talent hors du commun et/ou une habileté intellectuelle remarquable, voire une aptitude créatrice extraordinaire, notamment dans le domaine artistique "

Comme pour la douance , la frontiére entre pathologie et difference physico-psychique fait débat .
Idée de régle et d'exception là aussi .
D'ailleurs la régle ne produit-elle pas de l'exception , qui , à son tour, la confirme ; poule , oeuf , omelettes ?


Question aussi de la distance entre le "mot" et "l'experience de" . Le mot eau n'a jamais désaltéré personne . Importance de la dimension perceptive l'experience d'une couleur est aussi autre que la simple vision objective , l'aspect vibratoire peut étre ressenti par d'autres " canaux" . J' entends qu'il y a des correspondances entre les sens divers , qu'il n'y a pas parfaite étancheité . Qu'il y aurait comme " un sens des sens " , le sixiéme ? Il y a certaines couleurs avec lesquelles on est en sympathie et d'autres qui peuvent étre percues comme agressives  . Le feng shui utilisait ces affinités entres les formes , les relations aux couleurs , leurs liesn avec les élements . Comment un aveugle ressent la couleur d'une piéce monochrome ? Les emotions liées au couleurs ; l'alliance du rouge et du vert calme ; l'utlisation du rouge pour vendre "de la voiture " ,etc .


Sinon , par recreation , " Ceci est dû à des anomalies héréditaires dans leurs cônes."
m'a fait penser à cela  Embarassed  :

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Img_1010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peinture, couleurs et fonctions "optiques" Empty Re: Peinture, couleurs et fonctions "optiques"

Message par Sélène-Nyx Sam 13 Mar 2021 - 0:12


Eh bien, voilà, j'ai retrouvé l'artiste "tetrachromate":

Concetta Antico, une artiste australienne, a été diagnostiquée tétrachromate en 2012.

Very Happy flower
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum