Intelligence selon l'âge

+4
Confiteor
Luc
Archiloque
Odin
8 participants

Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Intelligence selon l'âge

Message par Odin Lun 25 Jan 2021 - 12:06

Bonjour,

comment évolue l'intelligence avec l'âge ?
Intelligence selon l'âge Braina10

J'ai trouvé cette image sur google image. Quelqu'un sait à quoi correspond l'axe des y ?

Odin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Archiloque Lun 25 Jan 2021 - 12:11

« La cote Z correspond au nombre d'écarts types séparant un résultat de la moyenne. »

Peut-être plus d'info sur la page qui contient l'image pour ce cas précis ?
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Odin Lun 25 Jan 2021 - 17:07

Source de l'image, mais bon j'ai pas trouvé la description de l'image...

Odin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Archiloque Lun 25 Jan 2021 - 19:04

Recherche sur Tineye (mieux que google images pour ça) :
https://tineye.com/search/530f7344967609170d49295dd16cbeb696ceab79?sort=score&order=desc&page=1

Un truc un peu plus explicatif trouvé sur un des liens.
https://www.gwern.net/DNB-FAQ#aging

The Z-score represents the age-contingent mean, measured in units of standard deviation relative to the population mean. More precisely, the Z-score is (age-contingent mean minus population mean) / (population standard deviation).” –Agarwal et al 2009

Donc la ligne à 0 est pour tous âges confondus, la moyenne. Grosso merdo, sur la vitesse de traitement par exemple, tu perdrais (en moyenne, chaque cas est individuel) un écart type entre 20 et 55 ans et un autre entre 55 et 80 ans en terme de performance absolue. C'est à dire qu'un groupe donné performerait en moyenne 15 points en dessous sur ces items qu'un autre groupe qui aurait 25 ans de moins. Cependant, cela serait un procédé erroné, le QI étant relatif à l'âge (quotient), il n'y a pas de perte du QI mesuré (sauf maladie dégénérative). Toutefois, la dégénérescence relativement légère de la vitesse et de la mémoire est effective, et compensée en partie par l'expérience (ce qui se voit bien sur les courbes de vocabulaire). On n'a pas les mêmes réflexes à 60 ans qu'à 20 ans, mais on connaît aussi mieux les gestes d'un métier, d'une passion, il en va de même pour le cerveau.
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Invité Mar 26 Jan 2021 - 19:17

En cherchant le 916, je suis tombée sur cette étude de Grégoire... bon, elle date de 1993 et concerne la WAIS-R, mais on voit bien la sensibilité à l'âge des subtests saturés en intelligence fluide par rapport aux subtests plus verbaux...

Si ça intéresse quelqu'un :
https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_1993_num_93_3_28701
(je serais curieuse de voir s'il existe quelque chose d'équivalent pour une version plus récente de la WAIS, je chercherai à l'occasion).


(le score en ordonnée c'est la note standard ajustée selon le niveau scolaire)
(les trois dernières tranches d'âge sont différentes des quatre premières, moins étendues, ce qui atténue visuellement la "chute" des scores)

Intelligence selon l'âge Score_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Odin Mar 26 Jan 2021 - 19:44

C'est quand même intéressant de voir qu'une partie de l'intelligence continue à évoluer jusqu'à 60 ans. Dommage qu'on ait pas les donnés pour la population plus jeune car on dirait que certain subtest sont bien mieux réussi par ce groupe.

Odin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 17:12

En fait, ce sont des chiffres moyens. Il y a d'énormes différences entre les individus. On peut tout à fait maintenir un excellent fonctionnement cognitif beaucoup plus longtemps que 60 ans.
A condition de faire turbiner sa cervelle (mais vraiment, pas juste en regardant la télé et en likant sur les réseaux sociaux. Un peu comme la forme physique, en fait.)

Pour la population plus jeune, il faut savoir que le cerveau est considéré comme en développement jusque vers 25 ans...  donc avant 25 ans on n'est pas dans une problématique de vieillissement, mais de développement. Pas pertinent de comparer avec les plus âgés. Mais sinon, évidemment, elle va mieux réussir les épreuves mobilisant l'intelligence fluide, mais pas celle mobilisant l'intelligence cristallisée (le verbal).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 21:14

C nul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Luc Dim 31 Jan 2021 - 14:02

Sur le WIQI de zebrascrossing, il y a un article sur l’étalonnage du WAIS qui montre cette évolution des différentes composantes de l’intelligence avec l’âge :

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:wais

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Confiteor Dim 31 Jan 2021 - 18:35

Le pire n'est pas que l'intelligence baisse avec l'âge, le pire est qu'on s'en aperçoit ...

(ça sent le vécu !)
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Sélène-Nyx Lun 1 Fév 2021 - 16:26

Luc a écrit:Sur le WIQI de zebrascrossing, il y a un article sur l’étalonnage du WAIS qui montre cette évolution des différentes composantes de l’intelligence avec l’âge :

http://wiki.zebras-crossing.org/doku.php?id=articles:wais

Bonjours Luc: Un truc qui m'a interpelée sur le WIQI, c'est qu'on y parle de la différenciation entre "surdoués" et "zèbres"...

WIQI: a écrit:
Ces courbes pourraient être une occasion de relancer le débat entre “le surdoué”, vu comme présentant des performances supérieures à la moyenne, et ”le zèbre”, vu comme présentant un fonctionnement mental particulier. L'évolution avec l'âge des performances mentales du surdoué peut être étudiée à l'aide du WAIS IV, mais nous ne disposons pas d'études sur l'évolution avec l'âge du fonctionnement mental particulier du zèbre, notamment pour savoir si ce fonctionnement mental particulier se maintient à un âge avancé.

Il y a eu débat? Je ne m'en souviens pas .... Embarassed
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Odin Lun 1 Fév 2021 - 16:55

Dans quelle mesure on peut différencier les 2 vu que zèbre est un mot pour désigner les surdoués ?

Odin

Messages : 20
Date d'inscription : 18/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Sélène-Nyx Lun 1 Fév 2021 - 19:36

Odin a écrit:Dans quelle mesure on peut différencier les 2 vu que zèbre est un mot pour désigner les surdoués ?

Eh ben non, apparemment tu peux être "zèbre" sans être "surdoué" (un "sous-doué" peut, apparemment être "zèbre" ...) Ceci expliquerait certaines choses ....
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Sélène-Nyx Lun 1 Fév 2021 - 20:00


Les définitions changent selon les auteurs mais les nuances sont infimes. Pour faire court : le sur-efficient (terme de Christel Petitcolin) serait un Haut-Potentiel (HP) ou surdoué (en souffrance ou pas). Le zèbre (terme de Jeanne Siaud-Fachin), en quelques sortes, un surdoué atypique (avec une connotation de souffrance). Raymonde Hazan, elle, distingue le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) du Haut Potentiel Emotionnel (HPE).

https://cabinet-therapies.paris/specialites/hypersensible-atypique-zebre-surdoue/#:~:text=Les%20d%C3%A9finitions%20changent%20selon%20les%20auteurs%20mais%20les,un%20surdou%C3%A9%20atypique%20(avec%20une%20connotation%20de%20souffrance).

J'ai mis ce lien au hasard, mais je dois préciser que "haut Potentiel Emotionnel", même s'il est reconnu en lien, souvent, avec le Haut Potentiel Intellectuel, n'est, en général, pas considéré comme un indice de l'intelligence...
Mais, qu'est-ce que l'Intelligence ???
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Ennaétéride Mar 2 Fév 2021 - 10:55

Malheureusement, beaucoup de hauts potentiels émotionnels, ou prétendus tels, enragent de n’avoir pas dans leur package le haut potentiel intellectuel qui va avec, ça ils croyaient que cela allait forcément de pair. Dommage.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1707
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Archiloque Mar 2 Fév 2021 - 12:48

Pratiquement, il vaut mieux un lectorat qui peut toucher 20 ou 25% de lecteurs potentiels que seulement 2% de la part de celle-ci. Le terme zèbre quant à lui appartient au registre familier, il n'a aucune valeur médicale ou psychologique en tant que tel, c'est comme dire un gus, un type ou même un zèbre* pour évoquer quelqu'un.

* :
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par tyhana Mer 3 Fév 2021 - 10:27

J'avais lu sur science et vie n°22 intitulé le génie et ses mystères , que moins grande rapidité et moins bonnes

capacités d'apprentissage étaient ce qui caractérisait le vieillissement

Une étude du MIT , sur news.mit.edu : The rise and fall of cognitive skills faite en 2015 a bien étudié ce phénomène les

chercheurs ayant recueilli 3 Millions de tests avec leurs tests en ligne testsmybrain.org et

gameswithwords.org qui sont toujours actifs

et ils ont reculé l'âge du pic du test de vocabulaire qui avait été fixé à 40 ans pour le mettre vers 60 70 ans

tyhana

Messages : 2
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Cooooool Mer 3 Fév 2021 - 10:52

tyhana a écrit:J'avais lu sur science et vie n°22 intitulé le génie et ses mystères , que moins grande rapidité et moins bonnes

capacités d'apprentissage étaient ce qui caractérisait le vieillissement
Le truc le plus compliqué que je connaisse est une Workstation.
En précisant : S'en servir "à fond"
C'est à dire clairement : Avoir des connaissances (connaitre=pratiquer!) en synthèse sonore, orchestration, jouer de la musique, programmation, le multipiste etc et ceci avant d'ouvrir cette notice...(donc, pour moi, l'informatique est juste une rigolade à côté de ce que demande une Workstation)
Les 400 pages de feu mon Fantom X8 furent digérées très rapidement en quelques jours, avec comme but : ne pas remettre le nez dedans quoi que je fasse avec, c'était il y a 18 ans, j'étais le 1er de la région à l'avoir.
Quand certains écoutaient le résultat sur certains morceaux, ils ne comprenaient pas comment avoir ce résultat sans aucun ordi.
Depuis peu j'ai son successeur.
Je ne m'y suis pas mis, j'ai comme l'impression que je serai...moins performant (mais ne peux en être sûr puisque si je ne m'y suis pas mis, c'est que c'est pas le moment)
Est ce que la performance (plutôt que l'intelligence) dépend aussi de la curiosité, de l'enthousiasme etc...? J'en ai bien l'impression (en tout cas en ce qui me concerne)
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Luc Mer 3 Fév 2021 - 12:20

Pour Sélène-Nyx:

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Intelligence selon l'âge Empty Re: Intelligence selon l'âge

Message par Sélène-Nyx Mer 3 Fév 2021 - 23:26


Merci Luc, je vais regarder ... (possible que j'aie encore des questions, j'suis "chiante" ... toujours des questions, sans arrêt .... C'est pénible...) Very Happy
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum