Personnalité narcissique

+4
Chuna
K-Pax
So Sûre 2
Kouki56
8 participants

Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Mar 1 Sep 2020 - 12:19

Salut à tous,

D’après JSF, je suis surdoué.

D’après Raymonde H, je suis HPI.

Bon.... voilà. Merci, ça m'a fait du bien d'écrire.

J'attends avec impatience vos retours et analyses.

bounce


Dernière édition par Kouki56 le Lun 6 Mar 2023 - 14:58, édité 2 fois

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par So Sûre 2 Mar 1 Sep 2020 - 12:28

Hello,

À part "tous ces termes techniques",

Comment vas-tu et te sens-tu, surtout ?

Et que te souhaites-tu pour la suite des événements ?
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Mar 1 Sep 2020 - 12:44

ça va.

Y penser me fait monter le rythme cardiaque. Il doit donc y avoir un "noeud" à dénouer.

Avoir des retours d'expériences qui me permettent d'avance.

Je me méfies des gens qui répondent à une question par une autre question...

Tu balayes d'un revers de main toute mon histoire et mes ressentis par "tous ces termes techniques".... pour revenir à ce que je ressent... c'est cool. C'est du psy de base...

On peut essayer d'aller plus loin? J'ai besoin de comprendre...

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par So Sûre 2 Mar 1 Sep 2020 - 12:49

C'est ce que j'essayai de t'aider à faire, sortir du nœud défini par d'autres et des termes qui ne sont pas ceux de ton ressenti.
Confuse que tu l'aies mal pris.
Je te laisse tranquille pour avoir encore d'autres avis qui t'inspireront confiance. C'est plus pratique comme base d'échange *
Bon courage. Very Happy


Dernière édition par I am So Sure de two le Mar 1 Sep 2020 - 12:52, édité 2 fois (Raison : *ajout)
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Invité Mar 1 Sep 2020 - 13:09

L'écriture peut avoir un effet cathartique et ça fait au moins du bien d'exprimer tes doutes, tes frustrations et ta colère.

Le problème d'une lecture psy, c'est qu'elle se fonde souvent sur la vision d'un seul parti et est donc biaisée et dans la lecture des faits et dans l'interprétation qui est faite de celle-ci ; et que cette version est encore tronquée par le retour indirect que tu en as (ta compagne), qui te fera justement ces retours plutôt à des moments conflictuels : j'imagine qu'elle ne te balance pas ça en plein câlin ; aussi la perception du ressenti du psy que tu as n'est donc peut-être pas semblable à son ressenti réel puisque indirect (même si la vision du psy est nécessairement influencé par celle de ta compagne).

Malheureusement, c'est difficile de te répondre sans souffrir nous-même de ce biais, nous n'avons que ta version, pas celle de ta compagne, ni celle de son psy, et sur celle-là seule nous serions bien tenté de te dire que ce procédé est dégueulasse (parce qu'effectivement il l'est) et injuste (ce en quoi nous ne pouvons nous prononcer) et il est bien normal que tu le ressentes donc comme tel... Mais cela appelle à peu d'autres commentaires, sinon une compassion rarement salvatrice.

La question qui se pose réellement, si ton message est bien une forme d'appel à l'aide derrière ce cri de rage, est la somme d'efforts à faire et la nécessité de ceux-ci, mais je ne vais pas te la poser pour ne pas inciter ta méfiance. Je dirais juste que c'est une balance où, malheureusement, vous deux seuls pouvez avoir la réponse : que doit faire ta compagne et que dois tu faire pour que les choses s'arrangent et, peut-être plus simplement encore, le peuvent-elles encore ?

Et forcément, comme on n'en sait rien, on se sent un peu con de tenter de te répondre.

(NB : En terme lexical, je préfère dire que chacun à sa vérité propre que sa réalité propre, puisque la vérité est du domaine de la cognition et de l'interprétation quand la réalité est-elle indépendante de l'observateur et donc non soumise à l'interprétation (et en cela imperceptible en tant que telle puisque la percevoir c'est l'interpréter)).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par K-Pax Mar 1 Sep 2020 - 13:20

j'avais entendu , dans une vidéo de RH, que la personnalité du surdoué repose sur une base narcissique.

j'ai envie de dire " on est comme on est dans la vie"

tchou.

K-Pax

Messages : 60
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : sur mon cul

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Chuna Mar 1 Sep 2020 - 13:32

Pourquoi ne pas aller voir un psy de couple tous les 2 ? Quelqu'un qui vous aide à échanger en temps réel ?
Pour toutes les raisons invoquées par Inspekteur.

Ca me semble fou ces psy qui posent des diagnostics sans croiser la personne irl.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par isadora Mar 1 Sep 2020 - 18:40

ce qui semble poser problème concrètement est la distance. qui insécurise affectivement ta compagne, qui se sent abandonnée.

si tu tiens à elle, tu peux peut être inventer des moyens de la rassurer tout en étant à distance sans te sentir au bout de la laisse électronique qu'est le téléphone portable. on vit dans un monde où on ne peut plus être injoignable, un monde de la disponibilité permanente. pour les gens autonomes affectivement, c'est parfois difficile à vivre, je compatis.

HS : ça me rappelle le mot collé sur la porte de sa chambre par une copine pendant le confinement:
maman travaille !
3 seules raisons de m'interrompre dans mon travail : 1- la maison est en feu, 2- quelqu'un s'est blessé, 3- l'apéro est servi


tu dis toi-même que tu es dans le doute permanent, si elle est aussi dans le doute, ça fait beaucoup de doutes mis bout à bout.

l'amour nous donne le pouvoir de rassurer l'autre alors qu'on doute soi-même. quand on est parent, on apprend à faire confiance à ses enfants pour s'en sortir dans des situations critiques, dont on ne sait pas soi-même si on y parviendrait. quand on manage une équipe, on ne laisse pas transparaître la difficulté probable à atteindre l'objectif fixé, sinon, l'équipe perdra confiance en nous.

je suis certaine que tu sais bien le faire avec tes stagiaires, qui, même s'ils sont scotchés à toi toute la journée (eux aussi sont dépendants mais c'est normal et en plus tu es payé pour ça), repartent avec l'impression d'avoir appris et de pouvoir se passer de tes conseils et de ton encadrement à la fin du stage, je me trompe ?  

à toi de trouver le moyen de le faire avec ta compagne.

si, par contre, sa souffrance de l'abandon est démesurée et qu'elle attend de toi une hyper présence même à distance, tu n'y peux rien. ça a peut être des racines bien plus anciennes, qui ne te concernent pas.

les psys disent qu'il importe peu que ce qui leur est rapporté soit vrai ou pas, ils travaillent sur la "représentation" qu'en ont leurs patients; et qu'ils ne peuvent faire que cela, ils ne remettent pas en cause cette représentation, qui est la seule à leur disposition.

je ne connais pas de psy qui ose dire à quelqu'un : "vous ne croyez pas que vous êtes un peu immature, Madame, à demander d'être reliée en permanence à votre compagnon ? il faudrait grandir ! laissez le bosser en toute sérénité et profitez des moments où il revient de déplacement. quand il n'est pas présent, il est vrai qu'il ne participe pas aux tâches ménagères qui retombent sur vous, mais ce n'est probablement pas volontaire de sa part et peut-être pouvez-vous lui demander de prendre un peu plus le relais pendant les week-ends ?"
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Chuna Mar 1 Sep 2020 - 18:51

« Comment voulez vous rassurer quelqu’un qui n’est pas rassurable ? » m’a dit un jour ma psy.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Chenu Mar 1 Sep 2020 - 19:28

[Message modéré]
Chenu
Chenu

Messages : 397
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 21
Localisation : Des landes perdues

https://www.àmortlesamerloques.com

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Mer 2 Sep 2020 - 8:52

Merci!

Tout ces messages sont éclairants.


Dernière édition par Kouki56 le Lun 6 Mar 2023 - 14:59, édité 1 fois

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Chenu Mer 2 Sep 2020 - 9:03

Kouki56 a écrit:Merci!

Tout ces messages sont éclairants.


Je t'en prie !
Chenu
Chenu

Messages : 397
Date d'inscription : 31/08/2020
Age : 21
Localisation : Des landes perdues

https://www.àmortlesamerloques.com

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Invité Mer 2 Sep 2020 - 11:00

Kouki56 a écrit:La douance est elle une somme de troubles du comportement?

Pourquoi les normo pensants essayent tout le temps de minimiser, rabaisser, moquer nos "différences" ?

Pourquoi est-ce un problème d'expliquer nos difficultés, nos défauts, par la douance?

Non. Il n'y a pas une douance, il y a des milliers de façon d'être surdoué et de façon de fonctionner et d'exploiter son potentiel intellectuel (que ce soit psychologiquement, socialement, professionnellement, etc.) à ces degrés d'efficience cognitive.

Parce qu'il n'y a pas de normo-pensants, il y a une somme de différents comportements quelque soit le degré d'efficience cognitive de la personne. Il n'y a pas une moquerie généralisée et uniforme chez 98% de la population humaine ; penser ainsi c'est soi-même exercer une logique binaire et linéaire. L'axe de pensée adopté étant la discrimination et le jugement et donc, de fait, la projection sur l'autre de ce que l'on fait exerce soi-même à son égard, dans l'optique inconsciente de se déresponsabiliser de ses propres torts et de ses propres lacunes.

Parce qu'est c'est un raccourci grossier et naïf, ainsi que l'occultation de tout un tas d'autres facteurs explicatifs et constructifs du comportement. Parce expliquer ses difficultés par cela ne repose sur aucune base scientifique sérieuse et vérifiable et que ce n'est pas en recrachant des poncifs et des « vérités » édictées dans de mauvais bouquins de développement personnel que tu vas avancer en réflexion sur toi et dans ta construction du rapport à l'autre.

Si tu cherchez à n'aborder tout cette impasse que sous l'optique de la douance, tu vas droit dans le mur quant à trouver une solution et, en effet, tu donnes en partie raison à ta femme de te considérer comme narcissique : en posant que c'est de sa faute si « son manque d'intelligence » la rend incapable de te comprendre.

Je t'encourage à entamer une réflexion sur votre relation mais en occultant ce facteur haut potentiel pour mieux voir tous les torts que tu négliges en te focalisant sur lui en pensant que c'est seulement ce décalage qui explique vos tensions. Il ne faut pas oublier que l'efficience intellectuelle, l'intelligence, c'est plus un facteur de fonctionnement permettant de trouver des solutions qu'une justification pour ne pas en trouver. Le souci étant que les solutions que l'on trouve ne sont pas toujours, malheureusement celles qu'on aurait souhaité trouver et qu'on peut exercer un déni à leur encontre (« je m'ennuie avec cette personne » revient assez souvent quand le décalage d'efficience est trop important et, si on est le seul à en avoir conscience, ça en reste évidemment de la responsabilité égale des deux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Mer 9 Sep 2020 - 9:23

Il n'y a pas une douance,

Il y a 2 grands courants... Intellectuel et émotionnel. Soit on a la pensée en arborescence, soit pas. A priori, c'est une différence fondamentale d'architecture neurologique.

il y a des milliers de façon d'être surdoué.

Façon d'être = présuppose que tu surdoué OU PAS.

Parce qu'il n'y a pas de normo-pensants, il y a une somme de différents comportements quelque soit le degré d'efficience cognitive de la personne.

Normo pensant = pensée linéaire

Il n'y a pas une moquerie généralisée et uniforme chez 98% de la population humaine ;

Il y a pourtant bel est bien un clivage entre ceux qui pensent qu'il existe des HP et ceux qui pensent que c'est une farce...

penser ainsi c'est soi-même exercer une logique binaire et linéaire. L'axe de pensée adopté étant la discrimination et le jugement et donc, de fait, la projection sur l'autre de ce que l'on fait exerce soi-même à son égard, dans l'optique inconsciente de se déresponsabiliser de ses propres torts et de ses propres lacunes.

COMPRENDRE l'origine de ses comportements est un point de départ.
Si tu termines en fauteuil après un accident de voiture, tu pourras rejeter la faute sur les autres (le chauffard par ex.) ou la faiblesse de ton organisme... mais l'origine des changements comportementaux sera bel et bien l'accident... et quelque soit le responsable, l'accident fait que tu es devenu handicapé.

Dans le cadre de la douance (ou de presque tous les troubles psy) on sait que l'enfance joue un rôle primordiale notamment dans les phases de développement du cerveau, la cognition et les émotions. Une "enfance de merde" sera propice a provoquer la mise en place de comportements de "survie" qui développeront une architecture cérébrale particulière... avec plus ou moins de "dégâts" (des masques, des comportements manipulateurs, une hyperesthésie, une surefficience mentale, des phobies, etc)

Parce qu'est c'est un raccourci grossier et naïf, ainsi que l'occultation de tout un tas d'autres facteurs explicatifs et constructifs du comportement.
Naïf est un jugement... quand aux autres facteurs, j'en parle plus haut.

Parce expliquer ses difficultés par cela ne repose sur aucune base scientifique sérieuse et vérifiable
La psychologie et la psychiatrie ne reposent sur rien de scientifique et vérifiable en fait...
N'importe qui peut "jouer" les schiso... ou se faire cataloguer schiso... et on le voit bien, la frontière est très mince entre le PN, HQI, le narcissique, l'égocentrique ou l’égoïste... d'où l'idée que ça puisse partir un peu dans tous les sens.

Vouloir voir le monde sous le prisme de l'objectivisme matérialiste est une erreur fondamentale...

Rien que Jung et sa conscience collective, sa symbolique... n'a rien de scientifique... mais est sacrément juste et intelligente.

Si tu écoutes Philippe Guillemant, tu peux soit balayer d'un revers de main... soit adhérer... et c'est pourtant très "scientifique"... et pourtant il va te parler de notions qui peuvent paraître très subjectives.

et que ce n'est pas en recrachant des poncifs et des « vérités » édictées dans de mauvais bouquins de développement personnel que tu vas avancer en réflexion sur toi et dans ta construction du rapport à l'autre.

Encore du jugement...

Si tu cherchez à n'aborder tout cette impasse que sous l'optique de la douance, tu vas droit dans le mur quant à trouver une solution et, en effet, tu donnes en partie raison à ta femme de te considérer comme narcissique : en posant que c'est de sa faute si « son manque d'intelligence » la rend incapable de te comprendre.

Raccourcis simpliste, méprisant et jugeant... qui ne regarde que toi. Cela n'a rien à voir avec mon histoire.
Tu "imagines" des choses, tu te poses en donneur de leçon... Tu es à côté de la plaque.


Je t'encourage à entamer une réflexion sur votre relation

Merci! J'y avais pas pensé! Laughing

mais en occultant ce facteur haut potentiel pour mieux voir tous les torts que tu négliges en te focalisant sur lui en pensant que c'est seulement ce décalage qui explique vos tensions.

Je ne négliges pas mes tords, j'essaye de comprendre d'où ils proviennent... et pour l'instant, c'est mes spécificités de HP qui ressortent...

Si tout cela n'était pas vrai, alors toute la littérature sur la douance est fausse... et cette histoire de HP que de la branlette intellectuel... alors pourquoi ce forum? Pourquoi MEnsa? Pourquoi j'ai 148 au test wechsler? Pourquoi j'ai raté ma scolarité? Pourquoi on m'a toujours dit "autiste", asociale, timide, trop sensible, empathique etc ?

Je suis normal et juste kon? Je suis un manipulateur qui ment et joue un rôle depuis ma naissance?

Si c'est depuis ma naissance (peu ou prou) alors inné ou acquis? Les 2, forcément... mais pourquoi? Comment? et surtout quel en sont les conséquences?

Changer? Oui.... Tu peux changer un schiso? Tu peux changer un autiste? Tu peux changer un PN? Tu peux changer un psychopathe?

Parler des symptômes est intéressant... C'est ce qui occupe a majorité des gens... mais les causes?

Il ne faut pas oublier que l'efficience intellectuelle, l'intelligence, c'est plus un facteur de fonctionnement permettant de trouver des solutions qu'une justification pour ne pas en trouver.

Réduire le HP à sont quotient intellectuel n'a aucun sens.... puisque l'éventail des comportement sociaux ne reposent pas là dessus...

Le souci étant que les solutions que l'on trouve ne sont pas toujours, malheureusement celles qu'on aurait souhaité trouver et qu'on peut exercer un déni à leur encontre (« je m'ennuie avec cette personne » revient assez souvent quand le décalage d'efficience est trop important et, si on est le seul à en avoir conscience, ça en reste évidemment de la responsabilité égale des deux).

Y a t'il une solution a chercher à devenir une personne que l'ont est pas?

Chercher à plaire à l'autre en devenant quelqu'un d'autre n'est selon moi pas une solution.

JE SUIS qui je suis... je dois faire avec... il m'est possible de comprendre mon fonctionnement et donc de prévoir certaines réactions.

Mais y a pas à tortiller.... si mon fonctionnement ne me permet pas de penser à certains trucs à l'instant T... mise à part l'écrire sur un carnet pour s'en souvenir ou me flageller pour le graver dans ma mémoire ... je ne penses pas que ça puisse vraiment changer...

Les gens pensent souvent qu'on fait exprès d'être comme si ou comme ça... certaines personnes le font... Les enfants peuvent surjouer pour attirer l'attention... les adultes aussi finalement...

Perso. j'ai appris à ne rien attendre des autres... et à ne rien demander... à ne jamais faire de vagues... voir à me nier si besoin est.

Je ne joue pas ... je suis... une enfance de merde... aucun modèle parentale digne de ce nom... aucun repères... peu de copains... une timidité maladive... pas de relations amoureuse avant 23 ans...

Je prends vraiment conscience à plus de 40 ans que mon père était vraiment un enkulé... que ma mère m'a eut trop tôt et ne m'a pas forcément voulu... donc peu aimé... et que j'ai vécu pas mal de trucs moches... tout cela a fait qui je suis aujourd'hui.

Fait on autant d'histoires pour un enfant ayant subit des violences physiques ou sexuelles? La guerre?

Traumatisé? HP? pour moi c'est pareil... la douance est surtout un handicape... pas une somme de facultés supérieurs.

Un fonctionnement cérébrale de traumatisé de la vie ayant développé des mécanismes de survies qui amènent des facilités dans certains domaines mais beaucoup plus de difficultés dans d'autres.

Tout le monde est pareil? non... il existe des enfants qui ont eut des parents géniaux, une enfance équilibré, sans être parfaite et qui du coup, donneront des adultes "normaux", équilibrés, qui n'auront pas 150 aux tests de QI mais qui ne passeront pas non plus leurs vies à réfléchir à leurs angoisses, leurs phobies, leurs troubles du comportements, leurs TOC, leurs manies... leurs manques de compassion ou leurs auto centrage...

L'absence de totale de schéma parentale cohérent a fait que je n'ai jamais voulu d'enfant... je ne sais pas faire... je n'ai pas envie... et ne réagit jamais "comme il faut"... un bébé ne m'émeut pas.
Devrais je lutter et avoir quand même un enfant?

On peut parler de troubles de la petite enfance... ou parler de douance... pour moi, c'est pareil.

Le facteur génétique? L’épigénétique nous prouve pour le coup scientifiquement, que les gènes peuvent s'activer ou pas selon l’environnement...

Pour ma compagne, il n'y a pas de douance... il n'y a pas de HP... et elle nous prends pour un club de cinglés nombrilistes qui se prennent pour des être supérieurs ou à l'opposés, des victimes du système...

Si elle a raison, alors ce forum n'a pas lieu d'être... JSF est une arnaqueuse... et les tests de QI une mascarade...

La question de départ était: Le HQI est il nécessairement narcissique ou le fait qu'il est une suréficience mentale importante peut il le couper du monde?

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Chuna Mer 9 Sep 2020 - 9:47

Dommage que tu prennes le message d'Ivan avec ton coeur et pas ta tête... Et surtout comme un jugement.
(mais je sais pour quoi : il écris "tu", il aurait mis "on", ça serait mieux passé)

On traine dans le milieu de la douance depuis un moment, pour un certain nombre de participants à ce forum. Assez pour avoir lu quelques livres, et surtout rencontré un certain nombre de HP/surdoués.
Et surtout pour avoir vu les dérives actuelles de cette mode.
Et donc s'être fait un avis sur la question.

Si tu préfères mettre ta confiance dans la littérature grand public, c'est ton choix. Moi je pense que c'est une erreur, et justement, Ivan explique bien en quoi.
Il y a une littérature scientifique, je t'invite à la lire, il y a quelques rares bons vulgarisateurs qui remettent les choses à leur place (je te laisse découvrir, on en a débattu mille fois sur le forum, perso je suis lassée de ce débat, et lassée de voir des gens plonger dans les clichés que nous vendent des gens pas très honnêtes, comme je l'ai fait ya quelques années - bref, je comprends bien pk on le fait et ce qu'on peut ressentir)
Tu as Ramus et Gauvrit pour ne citer qu'eux.

Courage à toi.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Mer 9 Sep 2020 - 11:24

“Chacun doit essayer d’être meilleur que soi-même et non meilleur que les autres.” Augusto Boal

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Mer 9 Sep 2020 - 11:46

Chunapeuprès a écrit:Dommage que tu prennes le message d'Ivan avec ton coeur et pas ta tête... Et surtout comme un jugement.
(mais je sais pour quoi : il écris "tu", il aurait mis "on", ça serait mieux passé)

On traine dans le milieu de la douance depuis un moment, pour un certain nombre de participants à ce forum. Assez pour avoir lu quelques livres, et surtout rencontré un certain nombre de HP/surdoués.
Et surtout pour avoir vu les dérives actuelles de cette mode.
Et donc s'être fait un avis sur la question.

Si tu préfères mettre ta confiance dans la littérature grand public, c'est ton choix. Moi je pense que c'est une erreur, et justement, Ivan explique bien en quoi.
Il y a une littérature scientifique, je t'invite à la lire, il y a quelques rares bons vulgarisateurs qui remettent les choses à leur place (je te laisse découvrir, on en a débattu mille fois sur le forum, perso je suis lassée de ce débat, et lassée de voir des gens plonger dans les clichés que nous vendent des gens pas très honnêtes, comme je l'ai fait ya quelques années - bref, je comprends bien pk on le fait et ce qu'on peut ressentir)
Tu as Ramus et Gauvrit pour ne citer qu'eux.

Courage à toi.

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

Article intéressant... que je rejoint à 100% à l'inverse de ce qu'il veux exprimer! Shocked

Toutes les refs à la fin de l'article corrobore mon expérience et mes ressentis. (il s'en sert pour montrer que c'est faux???)

Là où il parle de "mythes" et d'erreurs statistiques, je vois des expériences de vies, des discutions et de retours d'expériences qui le contredisent toutes....

Ne pas être d'accord n'est pas un problème... mais nier le ressenti et l'expérience de l'autre n'est pas tolérable. bounce

Effectivement, le "on" passe mieux... que le TU qui tue...

J'aime bien quand l'auteur Ramus, explique que des élèves ne sont pas "en échec scolaire" parce qu'ils ont eut le brevet! Laughing

Si il est sérieux, il a perdu toute crédibilité.... j'ai eut mon brevet... d’après lui je n'ai pas été en échec scolaire... d’après mes notes et mon parcours... si, bien entendu! albino

La douance grand publique?

Y a une douance mainstream et une douance scientifique?

Je ne savais pas...

Y a des mythes? donc des gens qui mentent sur leurs difficultés? Là, ça commence à sentir mauvais...

Y a donc des gens qui sont "sérieux" et d'autres non? Des gens qui ont tout compris et d'autres non?

Pourquoi ne pas tout simplement exposer son opinion sans pour autant essayer de diviser le monde entre ceux qui auraient raison et les autres?

Pourquoi parler de "techniques" d'auteurs, de sciences ou de l'âge du capitaine et PAS de ma question???

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Chuna Mer 9 Sep 2020 - 12:03

...

Bonne chance avec ta femme Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Invité Mer 9 Sep 2020 - 12:09

Que veux-tu, Chuna, La Recherche, comme source, c'est quand même pas très sérieux... clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Mer 9 Sep 2020 - 12:23

La recherche, le monde, the lancet.... Les gars???

L'actualité récente nous montre que faut savoir prendre du recul sur la littérature scientifique...

Je peux vous trouver autant "d'études" qui prouvent que le cerveau des HP est différent...

Après, nier le lien qui peut exister entre douance et problèmes de vie ben je sais pas... mais là encore n'est pas la question...

Vous êtes méprisants, jugeant... vous vous basez sur des "articles", sur la "science" pour vous posez en "sachant" .... Hum... super.

On se croirait sur HFR ou doctissimo...

C'est clair que j'en attendais un peu plus oui, c'est clair.

Parce que au final, Vous n'avez toujours pas répondu... mise à part essayer de m'orienter dans vos croyances en niant mes difficultés, voir en me traitant de connard en exagérant un poile...

Comme d'hab. Y a 200 perso qui lisent et 2 extrémistes qui viennent étaler leurs science...

J'avais oublié comment fonctionnait un fofo... malgré que Ivan qui porte bien son nom ne soit inscrit que depuis Mars.... lol

Les sources.... les gars??? les sources? les sources de quoi?

En quoi la recherche pourrait avoir plus raison que ma grand mère?

On s'en fout des articles, ce qu'on veut c'est du réel... pas des études à la con ou des stats randomisés en triple aveugle...

Pleins d'études prétendent que le round up est totalement inoffensif... pleins d'études expliquent que le lait est très bon pour la santé... il y a même une étude qui explique qu'il faut baiser avec un masque!

C'est du sérieux; c'est scientifique...

Par pitié... pas de ça avec moi.

Faites fonctionner votre cerveau et amenez moi un RAISONNEMENT, une explication pédagogique logique...

Pas des études ... ou des stats bidons... sur le brevet des collèges comme métrique à la con.

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par RonaldMcDonald Mer 9 Sep 2020 - 12:24

Kouki56 a écrit:(.../...)Si elle a raison, alors ce forum n'a pas lieu d'être... JSF est une arnaqueuse... et les tests de QI une mascarade...

JSF n'est pas une arnaqueuse. C'est quelqu'un qui donne des pistes initiales. Le zèbre est sensé avoir les moyens d'aller plus loin que ça, et ne pas se contenter de la vulgarisation qu'elle propose. JSF s'adresse plutôt aux gens qui n'ont pas conscience du phénomène, en donnant des grandes lignes.

Après, on creuse, et on s'aperçoit qu'elle n'a fait qu'effleurer la surface. La zébritude existe, mais elle prend un grand nombre de formes différentes. Il y a quelques points communs forts, mais aussi tout un tas d'histoires différentes. Toute la difficulté est de savoir quoi vient de quoi.

Et autre sujet : les non-zèbres ont une vie de merde, eux aussi. Pas pour les mêmes raison, certes, mais c'est compliqué pour eux. ZC existe pour parler des problématiques spécifiques aux zèbres, ça ne veut pas dire qu'il faut passer les autres problématiques par pertes et profits.

Exemple : ma boite actuelle est un repaire à zébres. Les tests "techniques" à l'entrée filtrent sur des critères qui ressemblent beaucoup à la zébritude (et particulièrement adaptés pour les plus scientifiques d'entre nous). J'ai eu 20/20, évidemment. Sur les 26 candidats à ma place, 24 n'ont pas eu le niveau requis. Plusieurs se sont officiellement plaints auprès de notre RH qu'on les avait testés sur des critères non pertinents, voire injustes. Leur plaintes sont restées sans suite, mais elles exprimaient clairement une souffrance de leur part. Souffrance de n'avoir rien compris à ce qui était demandé. Souffrance d'être exclus pour n'avoir pas su deviner ce qu'on ne leur avait jamais appris (le test crée un environnement fictif avec ses propres règles - avoir bien appris sa leçon avant le test n'est donc d'aucun secours).

Plus généralement, le non-zèbre n'a pas forcément nos capacités pour s'adapter à un événement. Il va manquer de ressources face à l'imprévu, il va puiser dans ce qu'il connait, mais si la réponse ne s'y trouve pas, ne saura pas intuiter de réponse originale et efficace aussi bien que nous. Il sera moins original (certains arrivent à l'être, mais c'est statistiquement bien moins fréquent). Et tout ça, c'est source de souffrances. Nous, nous avons d'autres sources de souffrances (comme d'être traités d'extra-terrestres, par exemple, ça m'est arrivé dans d'anciennes boites). Et ses sources peuvent varier fortement entre chacun. Moi, j'ai un diplôme des Mines. Je n'ai pas foiré mes études (j'ai foiré plein d'autres trucs). Beaucoup de zèbres ont été flingués dans leur scolarité, et ont obtenu des résultats très en-deça de leurs capacités. Mais pas tous. Que ça soit fréquent ne signifie pas que ça soit systématique.

C'est comme ça que je lis le lien auquel tu réagis. Si le système scolaire était parfait, nous aurions 100% de zèbres dans les filières scolaires les plus prestigieuses. Si il était éradicateur de différences, nous aurions 0%. Si il était totalement aléatoire, nous aurions 2%. Or on a bien plus que ça, mais bien moins que 100%. Donc, le système scolaire freine nombre d'entre nous, mais pas tous, loin s'en faut. La zébritude explique certains trucs (par exemple pourquoi je pigeais aussi vite la résistance des matériaux composites), mais pas d'autres (pourquoi les profs flinguent certains zèbres, et pas moi?). La difficulté pour chacun, c'est de remettre chaque chose à sa place. La zébritude est une chose parmi d'autres. Je suis un homme blanc issu de la classe moyenne éduquée, ayant grandi dans un bled ou l'intello était moins méprisé qu'ailleurs, ça a certainement pas mal joué aussi. Et ma sœur, mon aînée de 3 ans, passait son temps à jouer à la maîtresse avec moi - ça a certainement joué aussi.

Essayes donc de faire le tri. L’éducation nationale flingue certains surdoués, pas tous. Ceux qui, à ses yeux, n'avaient pas le droit d'être différents. Ce n'est plus un problème de douance, c'est un problème social.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Chuna Mer 9 Sep 2020 - 12:26

Je commence à comprendre ta femme Embarassed
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Mer 9 Sep 2020 - 12:30

RonaldMcDonald a écrit:
Kouki56 a écrit:(.../...)Si elle a raison, alors ce forum n'a pas lieu d'être... JSF est une arnaqueuse... et les tests de QI une mascarade...

JSF n'est pas une arnaqueuse.

flower Merci, ça fait du bien de pouvoir échanger sans se faire insulter...

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Invité Mer 9 Sep 2020 - 12:35

Ah oui, la vilaine science...

C'est sûr que fonder son avis sur une production littéraire destinée à publicité auprès d'une patientèle porteuse d'un pouvoir lucratif est tellement plus intelligent...

https://www.cogitoz.com/honoraires

Cogito'Z Paris
Consultations pour enfants et adolescents.
1ère consultation psychologique : 98 €
Bilan psychologique et neuropsychologique : entre 350 € et 480 € (selon tests pratiqués)
Bilan complémentaire : 350 €
Compte-rendu du bilan : 98 € (en sus pour restitution des résultats et de l’analyse du bilan psychologique)
Consultation de Guidance Familiale : 88 €
Entretien individuel (suivi psychologique) : 75 €

Consultations pour adultes
1ère consultation psychologique : 98 €
Bilan psychologique : entre 350 € et 410 € (selon tests pratiqués)
Bilan neuropsychologique : 480 €
Compte-rendu du bilan : 98 € (en sus pour restitution des résultats et de l’analyse du bilan psychologique)
Entretien individuel (suivi psychologique) : 88 €

Adolescents, étudiants, adultes
Consultation d’orientation (2h15) : 365 € (Ados 1h30 et 3/4h  avec les parents le même jour)
Bilan d’orientation (Adolescents) (2h) : 360 €
Compte-rendu du bilan d’orientation en sus (1h) :135 €
Entretien individuel (entretien conseil, élaboration du projet personnel, choix d’école, …) (1h) : 135 €
Bilan professionnel et/ou de compétences (Adultes) : 2 000 € - Nous contacter pour plus d’informations.

Honoraires des consultations de Jeanne Siaud-Facchin
1ère consultation psychologique : 120 € (enfants/ados) et 130 € (adultes)
Compte-rendu bilan psychologique : 120 € (enfants/ados) et 130 € (adultes)
Entretien individuel (suivi psychologique) : 120 €  (enfants, ados et adultes)

---

Personne ne t'insulte, tu es l'insultant ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Chuna Mer 9 Sep 2020 - 12:45

Kouki56 a écrit:
RonaldMcDonald a écrit:
Kouki56 a écrit:(.../...)Si elle a raison, alors ce forum n'a pas lieu d'être... JSF est une arnaqueuse... et les tests de QI une mascarade...

JSF n'est pas une arnaqueuse.

flower Merci, ça fait du bien de pouvoir échanger sans se faire insulter...

J'insulte JSF en disant que c'est une arnaqueuse, kouki56 remercie ronald d'affirmer le contraire --> kouki56 est JSF.
CQFD.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par isadora Mer 9 Sep 2020 - 13:35

HS : ah la la. arriver à se faire plaindre sur ce forum est tout un art, que certains maîtrisent mieux que d'autres.

sinon, si tu attends d'autres styles de réponses que celles que tu as eues, tu peux faire reset en éditant ton post initial et en redéfinissant tes attentes. si tu peux clarifier tes questions, ce sera plus facile d'obtenir des réponses, sachant qu'on ne te répondra qu'à partir des éléments que tu fournis.

et en acceptant néanmoins que les réponses ne te correspondent pas, on n'a pas tous les éléments et on n'est pas dans ta tête. ré-explique parce que là, c'est pas très clair.

le forum est un lieu d'expérimentation et de discussion. personne ne détient la vérité, bien sûr. il semble que les choses soient claires pour toi, dans ta tête, mais que l'expression de ce que tu penses soit plus confuse. et la confusion a déclenché l'agression.
isadora
isadora

Messages : 3719
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par My_illusion Mer 9 Sep 2020 - 13:42

Kouki56 a écrit:“Chacun doit essayer d’être meilleur que soi-même et non meilleur que les autres.” Augusto Boal

I agree !

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par So Sûre 2 Mer 9 Sep 2020 - 13:45

Une bonne expérimentation, ça permet de garder ton cerveau actif, voire ton cerveau, tout court  Razz pendant que des personnes font la queue longtemps pour s'en acheter un.
parce que les lunettes c'est comme le bonheur on les cherche alors qu'on les a sur le nez, euh, parce que le cerveau c'est comme le bonheur on le cherche alors qu'on l'a dans la boîte crânienne... Very Happy
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par My_illusion Mer 9 Sep 2020 - 13:55

.


Dernière édition par My_illusion le Sam 23 Sep 2023 - 22:32, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par RonaldMcDonald Mer 9 Sep 2020 - 15:12

My_illusion a écrit:(.../...)
Un de mes frères subit pas mal avec ma belle sœur, elle ne fait que se plaindre de lui, et ça me court sur le haricot car elle regarde pas la poutre qu’elle a dans son œil. Elle a plein de défauts aussi et personnellement, je serais incapable de la supporter.
On s'éloigne du sujet, mais si je dis pas mal d'horreur sur ma conjointe, il est tout à fait possible que moi aussi j'aie des choses à me reprocher. (pas possible, certain, en fait, j'en connais quelques unes. J'ai pu en louper d'autres).

Là aussi, il est parfois difficile de faire la part des choses, faire le ménage dans son propre comportement, avant de faire des reproches aux autres. Et, en même temps, même si on est pas parfaits, ne pas non plus se laisser marcher sur les pieds. Moi-même j'ai du mal à savoir ou me situer là-dessus. J'ai quand même un gros avantage : je sais que je dois faire tenir mon couple, au moins jusqu'à ce que mon petit soit totalement tiré d'affaire (probablement encore 4 ou 5 ans, donc). Et que quels que soient ses torts à elle, ou les miens, je dois faire avec. Si je n'avais pas cette nécessité, je serais encore plus dans l'expectative, entre ses comportements insupportables, et la collègue à l'autre bout du pays qui m'envoie de plus en plus de signaux...

Kouki56 a eu des réactions un peu violentes vis-à-vis de certains commentaires (qui ne méritaient pas ce genre de flambage), mais je ne lui en tiens pas rigueur. Ma situation est différente, mais avec plein de points communs, et je comprends qu'il perde patience, quand il ne se sent pas écouté (même si il est écouté, juste pas comme il le souhaiterait). Ce qui n’ôte rien à la pertinence de la remarque d'Isadora : si on a pas les réponses qu'on attendait, c'est qu'on a pas bien posé le problème. Ou alors qu'on le regarde de traviole. Ou, et c'est le plus probable, les deux. Mais quand on souffre, c'est assez difficile de réajuster son discours. Le cri de douleur exprime de la douleur, pas de l'analyse froide et rationnelle.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Ven 11 Sep 2020 - 9:09

isadora a écrit:HS : ah la la. arriver à se faire plaindre sur ce forum est tout un art, que certains maîtrisent mieux que d'autres.

Very Happy

isadora a écrit:il semble que les choses soient claires pour toi, dans ta tête, mais que l'expression de ce que tu penses soit plus confuse. et la confusion a déclenché l'agression.

C'est un peu l'histoire de ma vie ça....

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Ven 11 Sep 2020 - 9:19

My_illusion a écrit:Ayant lu le premier message de kouki, deux points importants me sont apparus :

- Les personnes qui reproduisent des relations dites « PN », devraient se remettre en question et comprendre pourquoi elles sont de base attirées par ces personnes et comment elles font pour ne pas tirer de leçons de leurs échecs relationnels? Car oui si ça se répète, c’est que le problème réside en partie chez ta compagne.

Oui... et j'en fait également parti... donc j'ai l'impression qu'on s'auto entretient mutuellement nos blessures par des comportements de défenses plus ou moins agréable ou facile à gérer.

My_illusion a écrit:- Un psy victimise souvent son client et ce pour le garder en clientèle et/ou parce qu’il ne se base que sur une seule version. Un bon psy ne Diagnostique pas les absents. Sa parole vaut donc cacahuète.

Merci.

My_illusion a écrit:-En bonus : ta compagne semble surtout être une casse couille qui aime tout reprocher à l’autre.

Laughing Comme un peu toutes les femmes? (misogyne? non! réaliste? Twisted Evil ) C'est aussi pour ça qu'on les aime... sinon je serais gay.

My_illusion a écrit:-Un de mes frères subit pas mal avec ma belle sœur, elle ne fait que se plaindre de lui, et ça me court sur le haricot car elle regarde pas la poutre qu’elle a dans son œil. Elle a plein de défauts aussi et personnellement, je serais incapable de la supporter.

Heureusement, on a la volonté d'évoluer tous les 2.

Du coup, que penses tu de l'association HP > narcissique?

Comment faire avec quelqu'un qui nie la réalité de la douance?

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par My_illusion Ven 11 Sep 2020 - 10:02

.


Dernière édition par My_illusion le Sam 23 Sep 2023 - 22:33, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par My_illusion Ven 11 Sep 2020 - 10:10

.


Dernière édition par My_illusion le Sam 23 Sep 2023 - 22:34, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par Kouki56 Mar 15 Sep 2020 - 9:16

J'ai compris hier lors d'une séance que au delà de ma douance, c'est surtout mon enfance de merde qui m'avait donné une image du monde déformé.

Bcp de choses que je pensais "normales" ne le sont pas...

Mon enfance c'est moi, et il est plus facile de remettre la faute sur "la douance" que sur moi...

J'aimerais simplement qu'on entende ma souffrance puisque cela n'a jamais été le cas en fait.

Non je me réfugie pas dans la tour d'ivoire des surdoués en regardant le bas monde de haut... mais j'ai des particularités et des souffrances qui me sont propres.

Douance = enfance de merde... non, je ne le pense plus... il y a des HP qui réussissent bien et je pensent qu'ils ont eut une enfance plutôt équilibré et aimante.

Il y a toujours une explication... cela n'excuse pas nos comportements, ok mais ça permet de relativiser et d'essayer de trouver des solutions. (même si c'est pas toujours agréable)

La vie commence là où s’arrête notre zone de confort...

Kouki56

Messages : 14
Date d'inscription : 01/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par My_illusion Mar 15 Sep 2020 - 9:38

.


Dernière édition par My_illusion le Sam 23 Sep 2023 - 22:34, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Personnalité narcissique Empty Re: Personnalité narcissique

Message par RonaldMcDonald Mar 15 Sep 2020 - 10:04

Pareil que l'illusion : nos problèmes sont complexes, et notre souffrance mérite d'être entendue. Rien de plus déstructurant que d'entendre son ressenti dévalidé. Que le ressenti soit ou non lié à la douance, d'ailleurs.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum