Ma solitude

5 participants

Aller en bas

Ma solitude Empty Ma solitude

Message par franckvt Mer 5 Fév 2020 - 14:19

Ma solitude est un endroit que j'ai du apprivoiser dés tout petit par la force des choses, et je dit "par la force des choses" parce qu'après tout... peut-être que j'étais fait pour être plus extraverti.

Tout comme l'espèce s'adapte à son environnement, ma solitude s'est adaptée à la trop grande place que mon aisance sociale lui a cédé.
Partie de l'ennui, elle est devenue respiration... puis prenant plus de place elle est devenue refuge.
Le refuge a pris un sens et ma solitude est devenue observatoire, qui à son tour s'est épaissie en réflexions, en expériences, devenant une conseillère, une interlocutrice spirituelle, ce que je pourrais appeler ma solitude intérieure.

Depuis le vide de l'ennui, notre puissance d'adaptation ayant fait son oeuvre, ma compagnie d'infortune "solitude" est devenue riche.
Rassurante et fiable, ma solitude se suffit à elle-même, pensait-je... mais cette bulle confortable a son paradoxe, elle a besoin de s'extravertir pour avoir son sens.
Par l'expérience et ses retours, par des observations, des réflexions pertinentes de-ci, de-la, des regards ou des corps qui parlent, des sensibilités qui s'expriment, .....

La boucle se boucle d'elle-même, et la solitude prends sens au contact de son opposé.... tout comme la pesanteur s'équilibre avec sa force opposée, le mouvement.
A cette condition, la solitude devient une vertu, et c'est cette même condition : le sens, qui ouvre bien des chemins vers la vertu, ... à se demander si le sens n'est pas la vertu des vertus, car c'est lui qui impose le bon dosage, le garant de l'équilibre entre les choses.

Si la solitude fait peur à beaucoup de monde, la solitude intérieure devient sa force opposée, elle ne fait pas peur, elle accompagne, elle participe à la structure, elle développe une vraie sagesse, celle qu'on ne peut piloter que soit-même.

Merci à mon désir de "sens" d'avoir guidé ma solitude de façon acceptable
Merci à ma solitude de m'avoir aidé à piloter ma sagesse naissante

Et j'espère pouvoir remercier un jour ma sagesse d'avoir toujours mis son grain de sel ..jusqu'à la fin

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Ma solitude Empty Re: Ma solitude

Message par siamois93 Mer 5 Fév 2020 - 23:46

Merci.
J'essaye toujours de relier ce type d'idées d'opposition/complémentarité à l'idée de Yin-Yang.
Gratitude, c'est un thème de saison .

Ton site web perso n'a pas l'air accessible. L'url est correcte ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma solitude Empty Re: Ma solitude

Message par Epiphaneia ~☆ Jeu 6 Fév 2020 - 8:13

Ce me parle particulièrement. J'ai passé des années accompagnée par cette compagne nommée solitude. J'ai nourri mon monde intérieur, j'ai découvert et appris tellement de choses... Jusqu'au jour où cela ne m'a plus suffit. Cette envie d'échanger avec l'autre, même avec la crainte du rejet, la peur d'avoir oublié ce que c'est de communiquer avec un autre être humain... Cette envie a été de plus en plus forte. C'est comme un réapprentissage. Mais je pense qu'on a beaucoup à apprend des autres et ça nous éclaire aussi sur nous même, mais dans un angle différent de celui de l'introspection. Pour moi c'est comme l'image de deux plantes : j'ai arrosé et cultivé mon monde intérieur mais j'ai négligé l'extérieur et mes relations aux autres, j'ai laissé cette plante de désécher au fil des années... Maintenant je dois l'arroser, prendre soin d'elle. Il faut parvenir à trouver le juste équilibre, celui qui nous convient, avancer à notre rythme et par-dessus tout écouter son coeur, c'est mon intime conviction. C'est un travail titanesque qui permet de se rapprocher un peu plus de la paix intérieure et de l'acception de soi. On peut très bien être un introverti qui aime s'exprimer, mais pas avec n'importe qui ou n'importe comment et sur n'importe quoi. Voilà pour ma petite réflexion personnelle sur le sujet. Smile
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

Ma solitude Empty Re: Ma solitude

Message par Miasam Jeu 6 Fév 2020 - 10:10

study


Dernière édition par Miasam le Dim 16 Fév 2020 - 12:35, édité 1 fois
Miasam
Miasam

Messages : 69
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma solitude Empty Re: Ma solitude

Message par Zarbitude Jeu 6 Fév 2020 - 10:40

Je la ressens aussi.
Je pense qu'il s'agit d'un sentiment de solitude qui est ontologique.
Parce que je crois en Dieu, je trouve là une réponse à cette solitude ressentie même si on est "bien entourés" : c'est parce que j'ai la nostalgie de "là d'où je viens".
J'ai lu cette explication dans je ne sais plus quel livre et ça m'a parlé.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Ma solitude Empty Re: Ma solitude

Message par franckvt Jeu 6 Fév 2020 - 16:42

Non Siamois, je n'ai plus de blog, il faudra que je l'enleve de mon profil !

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Ma solitude Empty Re: Ma solitude

Message par franckvt Jeu 6 Fév 2020 - 16:50

https://youtu.be/sX4RXEIK7Ys?t=241

Comte sponville en parle trés bien... vidéo de 2 mn

franckvt

Messages : 106
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 53
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Ma solitude Empty Re: Ma solitude

Message par Epiphaneia ~☆ Dim 9 Fév 2020 - 16:38

Intéressant cet extrait franckvt. Je suis d'accord, on est seul même sans être isolé.^^

Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum