Présentation et ... questionnements

4 participants

Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Présentation et ... questionnements

Message par HariSeldon Ven 6 Sep 2019 - 11:53

Bonjour à toutes et tous,

Difficile de savoir où commencer tellement je me sens perdu dans cet univers de "zèbres", de HPI/HPE, de douances et autres.. Je me présente rapidement. Je suis un homme, de 31 ans, en plein questionnement sur mon cas suite à la diffusion d'une émission de témoignages de zèbres sur un Podcast de France Culture.

Si possible, et toutes mes excuses si mon message n'est pas dans la bonne section, j'aurais aimé avoir des informations sur "par où commencer pour savoir si on a des caractéristiques HP?" et surtout, par un biais professionnel. En effet, ayant eu beaucoup de facilités dans mes études scientifiques, ayant une curiosité très très importante (je suis assez boulimique de connaissances) mais également une certaine fatigue relative à mes rapports sociaux, je me sens quelque peu différent des personnes qui m'entourent. Qui plus est, beaucoup d'incompréhensions existent entre ma compagne et moi qui ne comprend pas mon mode de fonctionnement, de pensée ou d'organisation..

Pour essayer de me situer dans tout ça, même si je pense que cet exercice a ses limites, j'ai pris un peu de temps pour réaliser des tests de QI gratuits sur internet avec des résultats qui oscillent entre 135 et 150 ou encore une réussite à 39 questions sur 40 sur le pré-test Mensa. Bref, pour faire simple, je suis en train de me poser la question "est-ce que c'est des conneries ces tests et faut pas que je m'emballe?" ou "dois-je les prendre avec sérieux?"

Merci par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre Smile

HariSeldon

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par Invité Ven 6 Sep 2019 - 12:17

Bonjour,

parfois juste aller voir un thérapeute peut être suffisant pour poser des mots sur les maux. Les psychologues peuvent très bien diagnostiquer ta douance. Ce fut mon cas. Mais tu peux toujours aller faire un test en réel si tu en ressens le besoin.
Mais je ne suis pas experte, peut-être que d'autres ici pourront mieux te renseigner. Dans la deuxième section du forum il me semble que tu devrais trouver.

Courage à toi !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par HariSeldon Ven 6 Sep 2019 - 15:01

Merci Mary.Poppy pour ta réponse. J'irais fouiller le forum dès que j'ai un peu de temps a degager pour ca.

Quand tu parles de therapeute, a quoi fais tu reference ? Psychologue, psychiatre ? Désolé pour mon ignorance, je n'ai jamais eu affaire avec ca et je me retrouve assez perdu. Je ne veux pas me tromper ni me faire soutirer 500 euros sur mom mal être Smile

HariSeldon

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par Bimbang Ven 6 Sep 2019 - 15:19

Si tu n'as pas trop de souffrance particulière, tu peux prendre ton temps et regarder deci-delà où ça te parle pour faire ton cheminement personnel.
J'ai trouvé ça intéressant en tout cas.

Imagine toi venant du futur et te regardant évoluer avec cet autre regard, générant ainsi de nouvelles fondations à ton nouveau toi ^^
Bienvenue Wink
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par HariSeldon Ven 6 Sep 2019 - 16:24

Merci pour cette réponse et ces références Wink C'est justement ça, des souffrances il y en a, pas ou peu dans ma relation à moi-même mais beaucoup dans la relation à ma femme. Et je n'ose même pas imaginer venir vers elle en lui disant "tu sais, si on ne se comprend pas, c'est parce que je suis haut potentiel".

Du coup, je me retrouve dans une situation, de couple, où je vais devoir effectuer mon cheminement seul et en cachette. La compréhension de l'autre et la bienveillance ne sont pas trop les caractéristiques premières de ma femme Laughing Ce n'est pas confortable Bref, sans mettre des plans sur la comète, il me faudra voir un professionnel je pense pour bien être certain de tout ça..

Merci en tout cas pour l'accueil Smile


HariSeldon

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par Invité Ven 6 Sep 2019 - 16:41

Bienvenu HariSeldon !

Tu peux déjà farfouiller sur le forum, c'est une mine d'infos pour qui a l'âme d'un spéléo !
J'ai découvert le monde des HP après ma séparation et ma main à couper chatouiller que mon l'ex l'est. Et ça ne nous a pas empêché de ne pas nous comprendre…
Les HP sont aussi différents entre eux que le sont les humains que nous sommes tous, et c'est tant mieux à mon avis, mais l'éclectisme des membres zici permet de trouver des personnes avec des façons de penser ou des sujets de discussion qui résonnent en nous, et ça j'avoue c'est top !

Suivant ton lieu de vie, il y a une section regroupant les irl si ça te dis.

Re bienvenu et au plaisir de te croiser zici zoulà ! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par Taem Ven 6 Sep 2019 - 16:46

Pour te répondre, prend les avec sérieux Smile

Et va voir un pro quand t'en auras marre de te dire "mais si mais non mais peut etre que si parce que mais finalement c'est pas possible parce que".
Des fois soulager son crâne ça coûte 300€ et au moins on a une réponse objective qui permet de passer à autre chose, ou d'ouvrir seulement la porte à une relecture entière de sa vie au vu du résultat Wink

Dans tout les cas, crois moi t'as pas finis, peu importe les réponses que tu trouveras Razz

Bonne chance pour passer cette phase un peu plus compliquée pour toi Smile

EDIT: Par prudence, je précise toutefois que je n'affirme rien du tout. Mais si t'es là c'est que ça doit te tracasser un peu !

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par Chuna Ven 6 Sep 2019 - 16:52

Bonjour, pourquoi tu devrais effectuer ta recherche en cachette ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par Bimbang Ven 6 Sep 2019 - 16:58

Il y a plein de façons de ne pas se comprendre, pas seulement le coup du QI.
Je bossais en ce moment sur le MBTI (http://w ww.16-types.fr/) et tu peux déjà causer avec ta femme de ça. Ça explique d'autres différences et ça peut partir sur un projet de couple sur une meilleure façon de communiquer (tu peux aussi regarder les vidéos de Guy Corneau qui m'ont bien plu).

Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par Invité Ven 6 Sep 2019 - 17:00

@HariSeldon oui un psychologue. Oui c'est justement moins cher que de faire un test. Le prix d'une séance (ou un peu plus) finalement 😊.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par HariSeldon Ven 6 Sep 2019 - 17:04

Je vais essayer de répondre à tous ces messages en même temps.

Donc oui, merci beaucoup Saxifrage pour ton message qui m'a bien fait rire. Effectivement, le qualificatif de HP n'accorde pas obligatoirement des caractéristiques qui permettent de se comprendre ou de s'accorder au plan sentimental Laughing En tout cas, merci pour l'accueil et la bienveillance de ta réponse!

Merci Taem également, tu mets le doigt dans le mille. Oui, ça me questionne ou m'obsède presque depuis une semaine, comme une part de "révélation" où des souvenirs émergent de nulle part me rappelant à une différence qui ne date pas d'aujourd'hui. Et oui, je cherche effectivement "une réponse". Merci en tout cas de me prévenir que des questions, il y en aura un tas d'autres, c'est rassurant Laughing Tu as peut-être raison et tu me confortes dans l'idée qu'il faut que je fasse diagnostiquer tout ça pour voir si je suis dans le vrai... C'est un cap à franchir tout de même pour moi..

Chuna, je pense que ma compagne ne comprendrait pas ma démarche. Je crains sa réaction, de devoir m'expliquer et de faire un travail d'introspection poussé pour trouver les bons mots. Je préfère dans un premier temps mener ma barque seul avec un sujet qui me regarde au plus profond dans un premier temps car je n'ai pas l'assurance qu'elle y portera un regard si bienveillant. (mais je vous assure qu'elle a quand même des qualités Laughing )

HariSeldon

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par HariSeldon Ven 6 Sep 2019 - 17:06

Bimbang a écrit:Il y a plein de façons de ne pas se comprendre, pas seulement le coup du QI.
Je bossais en ce moment sur le MBTI (http://w ww.16-types.fr/) et tu peux déjà causer avec ta femme de ça. Ça explique d'autres différences et ça peut partir sur un projet de couple sur une meilleure façon de communiquer (tu peux aussi regarder les vidéos de Guy Corneau qui m'ont bien plu).


Merci! J'irai jeter un oeil, ça m'intéresse!

Mary.Poppy a écrit:@HariSeldon oui un psychologue. Oui c'est justement moins cher que de faire un test. Le prix d'une séance (ou un peu plus) finalement 😊.

D'accord, et puis peut-être qu'un contact humain est un plus plutôt qu'un questionnaire en QCM de 4h..

HariSeldon

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par Chuna Ven 6 Sep 2019 - 17:10

Oké Smile

Si ta question est :suis-je surdoué soit avec un QI de plus de 130, alors autant aller passer de suite un test (c’est pas un qcm ^^)
Si tu as besoin de comprendre ton mode de fonctionnement, mieux vaut aller voir un psy. Qui connaît la thématique de la douance. Le test pourra peut être alors être un élément d’information complémentaire.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par HariSeldon Ven 6 Sep 2019 - 17:20

Chuna a écrit:Oké Smile

Si ta question est :suis-je surdoué soit avec un QI de plus de 130, alors autant aller passer de suite un test (c’est pas un qcm ^^)
Si tu as besoin de comprendre ton mode de fonctionnement, mieux vaut aller voir un psy. Qui connaît la thématique de la douance. Le test pourra peut être alors être un élément d’information complémentaire.

Au moins ça me parait clair Smile Je vais donc devoir creuser la question pour savoir ce dont j'ai réellement besoin.. Merci.

HariSeldon

Messages : 13
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et ... questionnements Empty Re: Présentation et ... questionnements

Message par Invité Ven 6 Sep 2019 - 17:21

Ravie de t'avoir fait rire !! Very Happy Bonne découverte ! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum