Présentation et questionnements

5 participants

Aller en bas

Présentation et questionnements  Empty Présentation et questionnements

Message par Valkyrie Lun 7 Sep 2020 - 11:07

Bonjour à tous

Je suis une femme de 39 ans non testée, je doute beaucoup au sujet de mon éventuelle douance et vu le prix des tests officiels ça m'ennuierait énormément de dépenser tout cet argent pour apprendre que mon QI est tout ce qu'il y a de plus normal...
Je pense commencer par des tests gratuits ou à tarif abordable afin d'affiner mon diagnostic et évaluer mes chances de réussite.
J'ai fait 35 au prétest Mensa et compte m inscrire à leurs tests dès qu'une place sera disponible. Si vous connaissez d'autres organisations ou sites en ligne qui pourraient m'aider dans cet objectif, merci de les partager Wink

Je me reconnais dans beaucoup de traits caractéristiques des zèbres mais certains sont totalement absents d'où mes doutes.

Enfant j'étais toujours le petit génie de la classe, celle qui étonnait les profs, qui avait toujours un livre à la main et passait toutes ses pauses au CDI à geeker bien avant que ça devienne à la mode.
Arrivée à l'adolescence je ne supportais plus le rejet dont j'étais victime et j'ai arrêté de lire et de me faire remarquer pour mon intelligence, j'ai également perdu toute confiance en moi à cet âge.
J'ai fait mes études sans fournir aucun effort, ni révisions, ni devoirs faits à la maison, j'ai quand même réussi à obtenir un BTS tout en étant en échec scolaire et en dépression permanente.
En 20 ans j'ai enchaîné des emplois très différents, j'ai été tour à tour comptable, serveuse, infographiste et aujourd'hui merchandiser. Uniquement des emplois sans grand intérêt, ni utilité, car je me suis toujours sentie incapable d'accéder à des postes plus élevés à cause de mes soucis de retard, de communication et en général d' instabilité et irrégularité.
Je me reconnais totalement dans la description des hypersensibles, des perfectionnistes, de la pensée arborescente, des 1000 idées qui m'assaillent à la minute et que je dois constamment noter pour essayer de garder le fil.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué est un principe de vie.
Je suis curieuse, empathique, très désorganisée et touche-à-tout, je commence 1000 projets et ne fini quasiment rien car je n'aime pas figer les choses et ne plus pouvoir y revenir (Ceux intéressés par le mbti auront reconnus un profil INFP très typique)
Toute ma vie j ai entendu des remarques sur le fait que j'étais différente, que je ne faisais pas comme tout le monde. Pourtant j'ai beaucoup lissé mon attitude pour ne plus déplaire ou attirer l'attention, car je vis très mal les critiques que je prend trop à coeur et comme des remises en question.

Dans les caractéristiques qui vont à l'inverse d'un diagnostic de douance il y a mon côté monotache. J'ai lu beaucoup de témoignages de zèbres qui expliquent qu'ils peuvent faire beaucoup de choses à la fois. Moi si je sature d'informations je m'embrouille et fait n'importe quoi. En particulier quand quelqu'un me raconte sa vie , je suis très impliquée dans la discussion et j'ai du mal à me concentrer sur les choses à côté, c'est valable quand je cuisine ou quand je suis au volant, je demande parfois aux gens de se taire et je coupe la radio si je traverse un carrefour surchargé et compliqué ou que je fais des manœuvres.
J'ai toujours eu beaucoup de difficultés de concentration et je suis très facilement distraite. Dans les discussions en groupe j'ai souvent du mal à suivre ce que les gens disent car j'entends un brouhaha général et me perds dans mes pensées.

J'ai l'impression d'avoir pris tous les défauts des zèbres sans leurs capacités mentales.
Il est vrai que j'ai vécu un traumatisme dans mon enfance qui a pu engendrer mes défaillances et que tout ceci n'ai rien à voir avec une zebritude quelconque

Également je me pose beaucoup de questions à propos de l'effet barnum et des zèbres.
J'ai le sentiment que presque tout le monde peut se reconnaître dans les caractéristiques typiques : tout le monde se sent un peu différent et à part, tout le monde pense être très sensible, tout le monde culpabilise sur son potentiel inexploité. On se pense tous empathique, curieux, créatif et perfectionniste.
Pour tout vous dire je pense même lancer un sondage pour tester mon groupe d'amis et vérifier mes dire.

Je trouve également étrange cette soit-disant frontière des 130 de QI où les gens qui ont moins sont forcément des normopensants et où ceux qui ont plus seraient forcément des surhommes avec un mode de pensée plus efficace et développé.
Quand on regarde la courbe du QI moyen de la population il n'y a pas une cassure nette à 130 et je ne vois pas pourquoi ces caractéristiques n apparaîent pas de façon progressive avec l augmentation du QI. Je trouve ce terme de "normopensants" très réducteur et méprisant. Cette vision binaire qui consiste à penser qu'il y a les zèbres d'un côté et dans un grand sac tous les autres idiots, n'est vraiment pas digne d individus avec une intelligence supérieure et de l empathie pour leur prochain.

Voilà j'aimerais beaucoup connaître l'opinion de zèbres ou de non zèbres qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps.



Valkyrie

Messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questionnements  Empty Re: Présentation et questionnements

Message par Valkyrie Lun 7 Sep 2020 - 11:48

Petite précision, j'ai pu constater que les non testés ou les zèbres auto déclarés sont un peu vu comme les boulets du forum par une partie des membres, est ce qu'il existe un sous forum pour eux ? Où l'on pourrait discuter sans déranger les vrais zèbres ?
Je n'aime pas m'exprimer sans légitimité ou ennuyer les gens avec mes questions de petite nouvelle qui ont surement déjà été débattues 1 million de fois sur ZC

Valkyrie

Messages : 3
Date d'inscription : 07/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questionnements  Empty Re: Présentation et questionnements

Message par RonaldMcDonald Lun 7 Sep 2020 - 13:09

Mon opinion (fortement influencée par Carlos Tinoco) :

(1) La limite à 130 est arbitraire. On peut trouver des gens à 125 qui ont la plupart des caractéristiques, et des gens à 135 qui en ont très peu.

(2) Rares sont les gens à 100% de zébritude. Moi, par exemple, j'ai eu une scolarité exemplaire, et jamais un prof n'a osé me flinguer pour mes, euh, fulgurances. Je coche quasiment toutes les autres cases, même si sur ce point là, mon expérience est fortement différente de tout ce que j'ai pu lire en ces lieux - qui regorge de témoignages du genre "les profs m'ont démoli". (le traitement fait par les autres élèves, lui, colle en tous points au récit standard).

(3) Le point ultime qui fait la balance est le suivant : les non-zèbres ont un auto-contrôle de la pensée très marqué. Pour des raisons essentiellement sociales, ils s'interdisent la plupart des chemins de réflexion qui s'offrent à eux. Les zèbres ont un auto-contrôle très faible (et il existe très peu de gens au milieu avec un auto-contrôle moyen, qui leur laisserait 3-4 chemins). Cet auto-contrôle est immédiat, inconscient, massif.
Il explique pourquoi les zèbres ont bien plus massivement recours à la pensée en arborescence (un non-zèbre va sans même s'en rendre compte s'interdire 8 ou 9 branches sur 10, là ou le zèbre va s'en interdire 1 ou 2 maximum). Il explique aussi pourquoi les zèbres ont plus de mal socialement : en s'aventurant naturellement là ou les autres ne se permettent pas d'aller, ils remettent en cause l'existence même des normes sociales (et tout ceci est inconscient, d'un coté comme de l'autre).

A ce titre, tu me parait être zèbre à 110%. Le fait que tu aies besoin de couper tout au moment de réfléchir est interprétable de plusieurs manières. La mienne est que tu sais par expérience que parfois, la réflexion en arborescence est un danger pour toi (genre au carrefour dangereux), et que consciemment, tu décides de la shunter, le temps de passer sans casser. Tu est obligée de prendre la décision consciente de faire ce que le non-zèbre fait inconsciemment, tout le temps, sans même savoir qu'il le fait : filtrer plus fortement les entrées sensorielles vers le cerveau pour se concentrer sur un point précis.

Bienvenue parmi nous.

EDIT : pour en être sur, est-ce que tu te ressens là-dedans?



(oui, c'est du Carlos Tinoco, mais celle-là est courte, 12 minutes, et totalement ciblée, il ne digresse presque pas)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questionnements  Empty Re: Présentation et questionnements

Message par Ardel Lun 7 Sep 2020 - 18:11

Bienvenue, Valkyrie ! cheers

Merci pour cette longue présentation Smile Tout d'abord, quelques précisions sur le lieu : le forum est ouvert à tous : "zebrotestés", zèbres en attente, zèbres n'ayant pas envie de tenter le test, proches, simples curieux et curieuses ... et il n'y a aucun espace privilégié pour les uns ou les autres, chacun est bienvenu partout suivant ses envies et les thématiques qui l'intéressent. C'est une spécificité assumée, d'autres espaces (mensa, adultes surdoués ...) choisissent de filtrer à l'entrée, je ne pense pas qu'il y ait un choix meilleur que l'autre, c'est histoire de préférences des administrateurs et membres de chaque communauté. Bref, pas de frontière ici ! N'hésite pas à remettre à leur place la "partie des membres" qui prétendraient le contraire, et à les renvoyer aux espaces sus-cités si cette mixité ne leur convient pas. Ensuite, on essaie d'éviter le terme de "normopensant" qui est 1) assez méprisant comme tu le soulignes et 2) complètement inapproprié puisqu'il n'y a aucune "norme" de la pensée mais toute une série de continua dans lesquels la douance mais aussi d'autres choses s'inscrivent.

Tu as tout à fait raison sur l'effet Barnum dont on doit se méfier : internet fourmille de tellement de descriptions sur des critères multiples et parfois contradictoires, qui touchent aux capacités cognitives aussi bien qu'à la sensibilité et qu'aux interactions sociales, qu'on ne sait plus à quoi se fier et que c'est facile de se reconnaître ça et là. Par exemple, je suis moi-même hyper-monotâche (et testé, si on doit préciser), je connais des gens (testés aussi) très multitâches ... il y a en fait très peu de marqueur "zèbre" qui mette tout le monde d'accord (à part l'avis professionnel qui s'appuie sur un test de QI, mais là aussi comme dit Ronald il n'y a pas de valeur gravée dans le marbre). Après 7 ans d'observation ici et de lectures, les seuls que je retiens vraiment sont non-quantifiables : un "sentiment de différence" très prégnant, et un plaisir à se retrouver "entre zèbres" (via les IRLs, par exemple) : beaucoup évoquent une communication facilitée. Une autre observation personnelle : les gens qui doutent beaucoup de leur douance sont plus souvent concernés que ceux certains de s'être reconnus après une ou deux lectures Wink

Bref, tu as toute ta place ici, tant que tu t'y sens bien. Et j'espère (sans trop en douter) que tu pourras t'enrichir des discussions et lectures que tu y trouveras pour affiner ton propre point de vue sur la douance en général, et ta douance singulière à toi.

Bons échanges, bonnes rencontres !


Dernière édition par Ardel le Mar 8 Sep 2020 - 13:35, édité 1 fois
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questionnements  Empty Re: Présentation et questionnements

Message par Dragone Lun 7 Sep 2020 - 19:14

Bienvenue Valkyrie, ta présentation m'a beaucoup touchée.

Je pense qu'on peut lire beaucoup de choses ici et là, mais ce qui compte c'est ce que tu ressens réellement en toi. Je comprends le fait de ne pas vouloir passer le test, parce que d'une part c'est pas donné, et d'une autre part parce qu'on n'est jamais certain des résultats qu'on va obtenir. Il y a un côté un peu stressant d'être évalué et de peut-être se déprécier après ça, mais je pense que parfois c'est vraiment libérateur de mettre des mots sur les choses qui nous arrivent.

Au plaisir de discuter avec toi !
Dragone
Dragone

Messages : 10
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et questionnements  Empty Re: Présentation et questionnements

Message par So Sûre 2 Lun 7 Sep 2020 - 22:45

Bienvenue ici  Very Happy

Lorsque je lis le message d'accueil
De Ardel, accueillant, ça me donne envie
de me réinscrire, encore et encore, rien que pour le plaisir  Very Happy.

Ainsi que les autres.

Et la grande majorité des personnes ici sont aussi "adorables" en plusieurs points.

Une "boulette" non testée,
squatteuse heureuse de ces lieux
depuis 7 ans et encore en vie  Very Happy

So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum