Avis projet reconversion

2 participants

Aller en bas

Avis projet reconversion  Empty Avis projet reconversion

Message par Lila Mar 20 Aoû 2019 - 23:03

Bonsoir à toutes et tous,
Une fois de plus j'ai envie de changement dans ma vie pro et besoin aussi et j'aimerai avoir des avis extérieurs. Je vais essayer d'être synthétique et de présenter les choses simplement. J'ai 35 ans et suis cadre supérieure dans le secteur public (collectivité locale). De formation juridique, j'ai bossé dans des collectivités et domaines très différents. Cela fait 5 ans que je bosse dans le même domaine et ai changé d'employeur il y a quelques mois, en montant en niveau de responsabilité. Mon job me plait mais je commence à saturer car je m'ennuie (impression de ne plus avoir de choses à decouvrir), les mauvais côtés prennent le dessus sur les bons et ma motivation n'est pas au top. L'aspect humain du management (j'encadre de grosses équipes) me fait tenir car c est toujours une satisfaction pour moi de faire de mon mieux pour les équipes à tous les niveaux. Mon job a du sens, l'ambiance est bonne, vous allez me dire que c est déjà pas mal, mais il me manque quelque chose et j'ai l'impression que je pourrai davantage me réaliser en exerçant un autre métier et celui-ci dans ce contexte me prends beaucoup d'énergie (j'ai fini l'année en surmenage...). J'ai également toujours envie d'apprendre, d'évoluer etc.
Je rêve d'exercer un autre metier depuis mes études mais la vie (1er enfant à 22 ans pendant ma maitrise) a fait que j ai privilégié un autre chemin. J aurai la possibilité de tenter ce projet (via concours interne), moyennant de gros compromis vis à vis de ma vie familiale: temps pour préparer le concours (déjà vécu donc pas insurmontable) et surtout temps de formation entre 2 et 3 ans en alternance à 4h de chez moi ou en stage un peu partout en France. Mes enfants sont en élémentaire et collège donc encore jeunes...
Ce projet me tient vraiment à coeur, mais j'ai peur que cela soit dur pour ma famille (mon mari serait peut être prêt, en tout cas pour le moment Il n a pas exprimé d'opposition), et que nous en souffrons tous etc. D'un autre côté, j'ai très envie de repartir dans les études d'autant plus pour un métier qui m'attire depuis que je suis enfant.
En même temps, en étant fonctionnaire territoriale, j ai la chance de pouvoir changer de poste assez facilement, mais ne suis pas sûre de me sentir plus à ma place dans une autre direction/une autre politique publique. Je n'ai pas envie non plus de regretter de ne pas avoir tenté ce projet plus tard.
Bref, je serai intéressée pour avoir des avis/ des conseils pour guider ma réflexion/ des témoignages de personnes s'étant engagées dans des reconversions avec fort impact sur vie de famille.
Merci de m'avoir lu!

Lila

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis projet reconversion  Empty Re: Avis projet reconversion

Message par Gloubibug Mer 21 Aoû 2019 - 11:40

Tu intègres ton mari dans la réflexion. C'est excellent déjà. Après, de ma fenêtre en fonction de l'âge de tes enfants, soit ils ont leur mot a dire, soit il faut lister les "contraintes" qu'ils génèrent et comment y répondre.

Mon expérience: 3 enfants dont le premier a 25 ans pendant mon apprentissage. J'ai été technicien 10 ans avant de voir passer un poste de cadre intra groupe. On en a parlé en couple : ok vas-y c'est bon pour toi! Cool, seulement l'expérience a été bien loin de ce que j'espérais==>burn out avec des conséquences/ incompréhensions familiales. C'était en 2012 .
En 2018, fraichement remis je me retrouve avec une nouvelle proposition d'encadrement. Discussion en famille : ok vas-y c'est pour toi! Aujourd'hui je suis toujours en poste.
Ce que je retiens : 1/ton conjoint ne sait pas forcement pour quoi tu lui demandes de signer. Chez moi ca se résume à considérer que je rentre frais comme une fleur tous les soirs.
2/qu'est ce que tu es prête a sacrifier pour rester dans la marche familiale? Moi je sais que je veux continuer a accompagner mes enfants dans les activités extérieures. Et donc je peux bosser plus longtemps le soir sauf certains jours. Je gère des plannings de covoiturage pour les activités trop tôt dans l'après-midi etc...
3/ en résumé, même un oui familial n'exonère pas des taches du quotidien. Il faudra que tu trouves les solutions pour être sur plusieurs fronts.

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Avis projet reconversion  Empty Re: Avis projet reconversion

Message par Lila Jeu 22 Aoû 2019 - 20:37

Merci pour ton message. Mon poste actuel est déjà très prenant et nous avons trouvé des compromis. Comme mon équilibre passe aussi beaucoup par mon épanouissement professionnel, j'accepte d'être moins présente à la maison. J ai aussi choisi d etre très présente pendant la petite enfance de mes enfants en prenant un congé parental. Maintenant qu' ils ont grandi, je prends plus de temps pour moi.
Mes inquiétudes quant à ce projet tiennent davantage à l'éloignement physique. Si je réussi ce concours (j'estime à 2 ans la préparation en bossant à côté), je serai pendant 2,5 ans en formation loin de chez moi (donc absente toute la semaine) ou en stage (si j ai de la chance pas trop loin de chez moi).
Je peux aussi attendre quelques années que les enfants soient au lycée/fin de collège mais je ne suis pas sûre que cela change beaucoup dans le sens où c est aussi des âges où ils ont encore beaucoup besoin de leurs parents.

Lila

Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis projet reconversion  Empty Re: Avis projet reconversion

Message par Gloubibug Jeu 22 Aoû 2019 - 22:10

J'ai pas de reponse absolue. Mes enfants ont 14, 11 et 9 ans. Il me semble que mon aîné a un besoin certain mais moins constant. Mais un enfant ne fait pas l'autre.
Après, c'est peut etre avec tes enfants que tu dois en parler?

Gloubibug

Messages : 112
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum