Etude des sciences: par où commencer

+3
MaxenceL
ortolan
Aloha
7 participants

Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Etude des sciences: par où commencer

Message par Aloha 2019-05-02, 06:47

Bonjour, bonsoir,

J'aimerais commencer à étudier la physique et la biologie pour mon plaisir personnel mais je ne sais pas du tout par où. J'ai fait L, et avant ça j'étais totalement absente des cours de sciences (mentalement ou physiquement), ce qui fait que je n'ai aucune base et aimerais commencer par le b.a.-ba.

Pour autant, je ne suis pas vraiment intéressée par la vulgarisation scientifique. Si je m'y met, c'est pour de vrai. Very Happy (et pas pour pouvoir étaler du savoir que je n'ai pas assimilé)

Auriez-vous du contenu fortement pédagogique ainsi qu'un minimum ludique à me conseiller? Smile

Je suis preneuse de n'importe quel format, tant que ce n'est pas du livre papier, que je ne peux pas me procurer pour le moment.

Merci! Very Happy Very Happy

Aloha

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par ortolan 2019-05-02, 13:38

.


Dernière édition par ortolan le 2019-11-18, 13:03, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par Aloha 2019-05-02, 14:05

Merci beaucoup!

Aloha

Messages : 7
Date d'inscription : 28/04/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par MaxenceL 2019-07-14, 20:21

Pour vraiment comprendre la biologie (je suis biologiste), il faut aller dans les détails. Et qu'est-ce que je me suis faite chiiéééée en Licence (je l'ai eu en 2018 donc c'est encore frais). Mais c'est nécessaire parce que la biologie regroupe pas mal de domaines (maths, physique, chimie). Certains pensent que c'est le domaine scientifique la plus facile, mais au début... il y a pas mal de choses à se mettre en tête pour avoir une vue globale (pour moi c'est de la chimie +++ hardcore).

Dans ma réserve, j'ai le Campbell, qui est bien : https://drive.google.com/file/d/1KzFbIjxaWr0k1uuyYk20OGsUTdeSL6lI/view?usp=sharing (j'avais séparé en chapitre parce qu'il est long, si tu retiens et comprend bien tout, ça te donnera un niveau L2 général en biologie)
Plus niveau biocell, biologie animale : https://drive.google.com/file/d/1gKc8YzE6_8bsng6baSlCeJL-nxkHsrll/view?usp=sharing

Après pour les spécialités, il faut aller dans les livres spécifiques. Et même, vu comment la recherche avance, généralement ce sont les diapo des profs qui sont le plus à jour. Et aussi se mettre à l'anglais, pour ensuite approfondir et répondre à des questions, les articles scientifiques.
MaxenceL
MaxenceL

Messages : 108
Date d'inscription : 16/10/2011
Age : 29
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par Confiteor 2019-07-14, 21:50

Tout dépend de ton niveau de départ mais les maths (arg, arg arg,e sui prof de cette terreur) sont incontournable pour faire de la physique sérieusement.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8594
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par siamois93 2019-07-15, 06:01

Confiteor a écrit:Tout dépend de ton niveau de départ mais les maths (arg, arg arg,e sui prof de cette terreur) sont incontournable pour faire de la physique sérieusement.

On voit bien que tu n'es pas un professeur de français. Wink
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par Invité 2019-07-15, 07:21

siamois93 a écrit:
Confiteor a écrit:Tout dépend de ton niveau de départ mais les maths (arg, arg arg,e sui prof de cette terreur) sont incontournable pour faire de la physique sérieusement.

On voit bien que tu n'es pas un professeur de français. Wink

Le français est incontournable pour faire des mathématiques Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par Confiteor 2019-07-15, 08:57

Certes et sans aucun doute. Moins l'orthographe, ce qui ne justifie en rien mon inattention et ma négligence !

Une seule excuse, je ne suis pas digital native et je hais les claviers de smartphones bien trop petits pour mes énormes doigts patauds. Point de salut en dehors d'un bon vieux Logitech et d'un écran 24")
Confiteor
Confiteor

Messages : 8594
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par AcideMatt 2019-07-15, 16:22

Alors, comme d'autres personnes l'ont dit, pour t'aider, il faudrait connaître ton niveau en maths. Il existe des milliers de livres fabuleux de niveau undergraduate, graduate ou même chercheurs. Ils sont 99 % du temps en anglais, comme l'essentiel des ressources mondiales intéressantes, donc si cette langue te pose problème, il faut remédier à cela au plus vite ! Smile

Les maths, donc. La base de la physique moderne, ce sont les équations différentielles (ordinaires ou aux dérivées partielles). Le calcul différentiel et intégrale a été inventé, outre par Liebniz d'un côté, par Newton de l'autre justement pour poser les base de la physique moderne (même si personnellement, je fais démarrer cette dernière à Galilée, mais passons). En très gros, l'idée est que pour analyser un phénomène dans sa globalité, on regarde ce qu'il lui arrive d'élémentaire puis on intègre le tout.

À partir de cet outil, tu peux te lancer dans la mécanique dite classique (y compris la mécanique céleste), la thermodynamique, la mécanique des fluides, la physique statistique classique, les systèmes stochastiques, les polymères, la dynamique galactique, le chaos, l'électromagnétisme (classique), ce genre de choses.

Pour la mécanique quantique, un complément en algèbre linéaire me paraît une excellente idée.

Enfin, pour la relativité, ça dépend de la philosophie adoptée. Dans le temps, j'aurais probablement milité pour une connaissance de l'algèbre tensorielle et des géométries non euclidienne, maintenant je dirais plutôt l'inverse, de suivre le cours de la physique et d'avoir les notions essentielles introduites au fur et à mesure, à la Weinberg.

Par ailleurs, se lancer dans l'acquisition des maths seules en attendant d'avoir tout l'outil pour faire de la physique me semble être une bonne recette de l'échec du projet dans le temps. Il vaut mieux étudier les deux en parallèle.

Donc si tu es prête pour attaquer les bouquins de niveau fac, je peux faire des suggestions (et certains malins réussissent à télécharger gratuitement des milliers de bouquins de ce niveau, je dis ça je ne dis rien). Si c'est le niveau lycée auquel tu es... Ben j'imagine qu'il suffit d'acheter le bouquin de seconde de maths et celui de physique, puis de première, puis de terminale, non ?

Enfin, si tu es entre les deux, jette un œil au pavé de Sir Roger Penrose, "The Road to Reality: A Complete Guide to the Laws of the Universe", édité en français sous le titre "A la découverte des lois de l'univers : La prodigieuse histoire des mathématiques et de la physique", de 1100 pages en VO dont les 383 premières couvrant toutes les maths nécessaires à faire de la physique, en partant de pas loin de zéro. Si tu es courageuse, cela peut t'apporter l'essentiel de ce que tu recherches actuellement, plus la pensée profonde et relativement originale de Penrose.
AcideMatt
AcideMatt

Messages : 214
Date d'inscription : 09/07/2014

http://www.acide-ici.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par Confiteor 2019-07-15, 17:15

Ah, les pavages de Penrose ...

Et sous les pavages la plaie.
pour les amateurs de contrepèterie
Confiteor
Confiteor

Messages : 8594
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par Invité 2019-07-15, 18:03

C'est bien Penrose ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par tim9.5 2019-07-15, 18:25

Penrose, c'est excellent, si tu connais à l'avance les notions qu'il aborde. C'est du condensé, comme une encyclopédie. Il voit tout selon un angle de géomètre, avec des dessins qu'il fait lui-même. Les exercices proposés sont infaisables mais il y a des corrigés des premiers chapitres seulement qui trainent sur le wouèbe.

Pour comprendre vraiment la physique, on peut se baser sur Feynman, un génie de l'explication (et de l'électrodynamique quantique) : http://www.feynmanlectures.caltech.edu avec exercices et corrigés. Ses cours ont été traduits. C'est un bon fil rouge.

Pour aller rapidement au coeur de la physique actuelle, sans passer par des années d'études, Leonard Susskind a donné des cours qui ont été filmés et mis par écrit sous forme de livres. http://theoreticalminimum.com/courses
Le rythme est plus rapide mathématiquement parlant. Il est plutôt fait pour des quadra qui avaient faits math ou physique dans les études, mais pour qui il est difficile de reprendre des études universitaires, à cause du job, famille, etc.
tim9.5
tim9.5

Messages : 451
Date d'inscription : 18/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par Invité 2019-07-15, 18:37

Merci, j'ai un modeste niveau L1 d'il y a trente ans (j'étais très bon mais je n'ai pas fait de sciences depuis) et j'aimerais m'y remettre de façon ludique (j'ai essayé Khan Academy mais ça m'a saoulé).
Je regarderais tes propositions à l'occasion Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etude des sciences: par où commencer Empty Re: Etude des sciences: par où commencer

Message par Invité 2019-07-15, 19:08

J'ai un parcours dit scientifique en ayant arrêté les maths en terminale C en 80...
Halte à la suprématie mathématique... 
C'est rien que pour embêter le pas prof de français... que je dis ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum