Etude autodidacte

2 participants

Aller en bas

Etude autodidacte Empty Etude autodidacte

Message par gregoiredys Mar 10 Jan 2017 - 14:27

bonjour,
J'ai 29 ans et je développe un jeu vidéo éducatif pour dyslexique je suis moi-même dyslexique alors ses sa qui m'a motivé.
Ce projet est biento finie mais ça m'a pris plus longtemps que prévu je me suis auto-formé à la programmation et en graphisme 3d j'apprends beaucoup par la pratique, sa fait environ 4 ans que je me forme tout en développant.
Je vais vendre mon jeu et j'espère que je vais gagner suffisamment d'argent même si je fais pas beaucoup d'argent avec ce projet-là au pire sa sera avec un autre projet, tôt ou tard ça marchera car je m’améliore tout le temps et j'ai beaucoup d'idées.
Le problème c'est que je suis surchargé de travail car me formé tout en développent sa demande du temps et j'ai un loyer à payer et comme j'ai juste un RSA j'ai un budget très limité pour vivre, donc en attendant il me faut de l'argent pour vivre.
J'ai déjà hésité à reprendre des études(je suppose qu'on a le droit à des aides financiers pour vivre quand on est étudiant) mais le problème c'est que j'ai du mal à apprendre dans un cadre scolaire j'ai des troubles de l'attention et je choisis pas quand je suis en forme pour travailler et il y a des périodes ou je suis hyperconcentré et d'autres ou j'arrive à rien.
À part sa en plus de la dyslexie j'ai surement un syndrome d'asperger je suis en train de faire les démarches pour obtenir un diagnostic, et ce qui me fait peur c'est que des personnes de ma famille essaye de me foutre sous tutel ou curatelle.
Du cout je travaille à fond sur mon projet pour faire rentrer de l'argent le plus taut possible mais c'est pas une vie car je suis souvent occupé.
Du coût je sais pas quoi faire, en plus j’aimerait avoir une copine alors ça m'oblige à développer mes compétences sociales et j’aimerai suivre des ateliers d'habilité social mais pour suivre ses ateliers il faut payer et sa demande du temps.
Du coût je suis très occupé, et sa me straisse car j'ai 29 ans j’approche des 30 alors le temps passe tros vite.
Et il y à que les métiers technique et/ou scientifique qui m'attire alors je vois pas comment faire, si j'été comme tout le monde j’aurai suivie des études et on m’aurai moin pris la tête mais j'apprend mieux seul alors j'y peux rien.
J'hésite à reprendre des etudes mais en candidat libre le probleme c'est que il me faut de l'argent pour vivre du cout je vois pas comment faire.
Et comme j'ai tout appris par moi même j'ai pas un savoir scolaire j'ai beaucoup de connaissance dans certain domaine mais dans d'autre je suis très en retard.

gregoiredys

Messages : 129
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Etude autodidacte Empty Re: Etude autodidacte

Message par perenico Mar 10 Jan 2017 - 15:40

Salut...

Tu le fais avec quoi ton jeu vidéo, quel EDI, quelles technos ?
Tu as des captures d'écran, un site internet pour la promotion ou bien pour donner envie aux gens de suivre le projet ?

Tu veux suivre quelle formation ? As-tu penser à l'alternance (être payé pour suivre une formation et en même temps travailler en entreprise) ? à la VAE pour valider une expérience en diplôme ?
perenico
perenico

Messages : 383
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Etude autodidacte Empty Re: Etude autodidacte

Message par gregoiredys Mar 10 Jan 2017 - 16:52

Je développe avec le moteur de jeux unity 3d et pour le graphisme j'utilise blender, zbrush, et photoscan et awesomebump.
Pour le moment j'ai pas de site internet mais j'attend de finir le jeux avent d'en créer un et un de mes frères peut s'occupé de la parie commercial.
J'ai pas à m'inquiété de se coté, le probleme c'est que je veux continuer à apprendre des choses et d’après mon frer je me disperse tros.
Et c'est dernier temps j'ai beaucoup été retardé car j'ai pris beaucoup de batiment encien par photogrammetrie qui son dans le domaine public mais la loie au niveau europen vien de changer http://blog.wikimedia.fr/privatisation-du-domaine-public-avec-la-loi-creation-on-a-touche-le-fond-9234
Du coût j'ai du refaire une bonne partie des décore moi même avec blender et zbrush et pour gagner du temps je commence à m'intérrésé aux design génératif mais sa demande aussi du temps(meme si sur le long terme je peux en gagner).
Si j'avais tout le temps devant moi je me formerais meme en intelligence artificiel au dela du jeux video car c'est passionnant. Les réseau de neurones artificiels sa m'a l'air passionnant sa peut avoir plein d'utilité différente.
Mais sa implique de m'améliorer en math et de me formé en biologie pour en savoir plus sur les neuroscience.
Et je manque de temps mais si je pouvais j'émerai aussi réapprendre le lange c++(sa fait longtemps que j'ai pas developer en c++), car la libraire opencv m'a l'air très intéressent.
Pour les formation en alternance j'en est impeux entendu parlé mais c'est surtout des formation apres le bac qui m'interaisse et j'ai pas le bac, faudrais que je fasse un daeu b mais c'est pas payer, par ailleur dans un cadre scolaire je risque d'avoir du mal à apprendre.
Et en programmation comme je suis dyslexique j'ai du mal à me souvenir par coeur de l'orthographe des fonctions et objet utilisé. Je regarde souvent dans la doc pour savoir comment sa s'écrie et dans les formation je supose qu'on doit connaître l’orthographe par coueur.
Et comme je les déja dit je choisie pas quant je suis en forme pour travaillé.
Peut etre qu'une formation en graphisme 3d me poseré moin de probleme car il y a pas besoin d'écrire au temps alors je m'épuise moin.Mais le reste m'interaise aussi c'est dure car je suis curieux alors je suis obligé de me retenir d’apprendre certaine chose.
Et j'ai aucun diplôme donc une formation en alternance de se type avent le bac je crois pas que sa existe.







gregoiredys

Messages : 129
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Etude autodidacte Empty Re: Etude autodidacte

Message par perenico Mar 10 Jan 2017 - 17:14

Dans certain cas, des formations diplômantes sont accessibles même sans le bac, il faut juste montrer de la motivation et un book (ça aide pour passer le seuil de l'admission)
Pour avoir développé avec Unity3d (c#) dans mon ancien boulot (un jeu de lutte contre l'illettrisme : http://imagana.com), le sujet est vaste mais effectivement très intéressant.

Je ne saurais trop te conseiller de terminer ton jeu et de l'utiliser pour démarcher des entreprises, en t'en servant comme carte de visite, ce que tu as sûrement déjà prévu

Du coup, ne te disperse pas, utilise ton temps au mieux pour finaliser ton jeu, apporter un soin particulier aux détails, au game design et au gameplay.

En ce qui concerne l'orthographe, franchement, ce n'est pas une fatalité. Si tu utilises Visual Studio pour le développement (ou même Mono dans une moindre mesure qui est fourni avec Unity3D), quand tu tapes les premières lettres de ta méthode ou de ton instruction il te propose de finir de taper le truc à ta place, très très pratique...

Pour la formation, oui, il faut savoir des choses par coeur, mais c'est pareil partout... A moins de travailler sur ta dyslexie et d'en guérir c'est vrai que n'importe quel métier risque de devenir compliqué pour toi...

Et si tu te concentrais d'abord sur ta dyslexie, ou alors parallèlement à ton développement de jeu ?
perenico
perenico

Messages : 383
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Etude autodidacte Empty Re: Etude autodidacte

Message par gregoiredys Mar 10 Jan 2017 - 21:40

Quant je parle de par coueur c'est surtout l'hortographe, a coté de sa j'ai des trouble de l'attention alors j'ai du mal à me concentrer; mais si sété une formation en graphisme 3d sa demande moin de concentration quant programmation alors sa seré peut etre envisageable.
Pour apprendre par coueur j'ai pas forcement de probleme à force de pratiquer sa finit par rentré.
Si je suivé une formation en programmation je supose qu'il y a aussi des examins sur suport papier alors je pourré pas utilisé l'auto complétion?

Actuellement je finie déja mon jeux, j’espère que je vais gagner suffisamment d'argent mais ensuite faudra que soi je me lance dans un autre projet soi je fasse une formation.
Mais je peut pus continuer à m'auto former tout en developent car c'est tros de travaille.
Alors je devrais me debrouillé avec les connaissance que j'ai ou suivre une formation rémunéré.
Mais je doit me nourire et j'ai un loyer à payer alors si j'avais une rentré d'argent stable je serrai plus rassuré.
Et je suis surchargé de travaille alors j’aimerai libéré du temps pour moi.
Pour la dyslexie en travaillent sur se jeux sa m'aide et je fait des testes sur moi pour voir se qui marche.
Mais dans les dyslexie les plus graves on peut pas en guerir totalement, on peut utiliser d'autre partie du cerveau par des moyen memometechnoque pour retenir l'orthographe mais on n'aura toujours des problemes.
Meme si j'arrivé à retenir parfaitement l'orthographe ecrire me demande beaucoup de concentration alors il me faut plus de temps.
Par contre généralement les dyslexiques sont plus visuel, en graphisme j'ai moin de probleme mais la programmation même si ses plus difficile sa me passionne.

A par sa pour développé imagana vous étiez combien et il vous à fallut combien de temps?

gregoiredys

Messages : 129
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Etude autodidacte Empty Re: Etude autodidacte

Message par perenico Mer 11 Jan 2017 - 10:07

Pour ce jeu là, nous étions 2 développeur gameplay, 1 développeur réseau, 1 game designer, 2 graphistes et 1 pédagogue...
Oui, ça fait du monde, surtout quand on voit le résultat final assez moyen, mais l'expérience a été géniale, surtout en ce qui concerne la prog en C# et Unity3D

Pour en arriver à ce résultat là, il nous a fallu en gros 1 an et demi
perenico
perenico

Messages : 383
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Etude autodidacte Empty Re: Etude autodidacte

Message par gregoiredys Mer 11 Jan 2017 - 14:41

Avoir autant de salarié sur ce projet sa à du coûter très cher alors je me demande si le jeu a été rentabilisé.
Pour unity au début j'utilisé du Javascript mais maintenant j'utilise principalement du c# heureusement avec unity on peu utilisé les 2 langages dans un même projet.
Moi ça fait 4 ans que je le développe mais je suis seul et c'est de la 3d.
Au début j'étais aussi parti sur un jeu en 2d mais quand j'ai découvert la 3d j'ai trouvé ça intéressant alors je me suis mis à la 3d.
Mais sa ma beaucoup retardée alors je sais pas si j'ai fait le bon choix.
Par exemple gérer des articulations j'ai eu du mal mais maintenant il y a des outils comme mixamo qui aide beaucoup.
L'autre problème c'est qu'en 3d on est limité par le nombre de polygones et sa prend plus de ressource alors on n'est pas sûr que sa marche sur des ordinateurs anciens.

Finalement en y réfléchissant se que je devrais faire ses surtout trouver d'autre personne avec qui développé mais pour l'instant j'ai pas les moyens de payer des salariés alors faudra que je réfléchisse à une solution pour avoir des financement.
Se qui m'a démotiver ses surtout que je travaille tros alors au bous d'un moment je sature.
Et mon entourage ne comprend pas que je passe au temps de temps sur se projet donc j'ai une pression supplémentaire.

gregoiredys

Messages : 129
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Etude autodidacte Empty Re: Etude autodidacte

Message par perenico Mer 11 Jan 2017 - 14:55

Tu crois que tu pourrais revoir l'objectif à la baisse ?
Genre si c'est trop long, et que tu satures par autant de travail, il faut peut-être trouver des solutions plus simples et/ou moins couteuses

Par exemple :
- Utiliser des sprites pour certains éléments de décors
- Utiliser le pathfinding intégré à Unity
- Ne pas forcément détailler à mort tous les éléments
- Utiliser des objets 3D low poly pour simplifier les calculs

Tu en es où de ton projet ? A quoi il ressemble ?
Tu as des captures d'écran ?
perenico
perenico

Messages : 383
Date d'inscription : 14/11/2016
Age : 46
Localisation : Franche-comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum