Bon, allez, je me présente...

+4
Lysange
Fata Morgana
Mélanie
Rus In Urbe
8 participants

Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Bon, allez, je me présente...

Message par Rus In Urbe Jeu 8 Sep 2011 - 17:37

Voilà, j'ai enfin consulté le mode d'emploi du forum...
Donc, je me présente Wink

En fait, je recopie ici mon premier post que j'avais fait dans le topic suivant :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t436-trop-intelligent-pour-etre-heureux-lu-par-des-non-zebres

Rus In Urbe a écrit:
Rootless a écrit:
Boo² a écrit:
unique a écrit:Devant ces réactions, j'avoue avoir éprouvé un soulagement (car je croyais que tout le monde réagirait comme moi ce qui aurait prouvé que le faite d'etre zebre est une fumisterie)


Je me posais justement la question..
Faudrait voir la part des non zèbres qui accroche ou se reconnait la dedans, pour voir si nos ressenti sont fondé ou pas..

Ben en tant que non-zèbre je me suis reconnu dans la plupart de ce qui est dit dans ce livre.Mais je crois pas être très typique comme non-zèbre.

On m'a dit: "c'est vraiment prétentieux de lire un truc pareil..." (mais bon...je suis habitué... Very Happy)

Bonjour, je dois aussi être un non-zèbre atypique...

J'ai lu "Trop intelligent pour être heureux" afin de continuer une démarche de développement personnel initiée suite à une grosse déprime (liée, entre autres, à ma timidité). Grâce à un psy, j'ai fait des progrès appréciables, il y a de cela quelques années. Mais j'ai encore de nombreux problèmes qui m'empêchent d'être heureux. Et comme j'ai toujours pensé que les gens bêtes étaient avantagés par rapport à moi, le titre du livre m'a séduit Wink

Mon bilan est mitigé car je me reconnais dans beaucoup de descriptions faites par l'auteur et les gens de ce forum (effet Barnum/Cold-reading ?), mais pas tellement dans d'autres...

Par exemple, je suis sensible (très dérangé par les bruits et je ne supporte pas le contact des serviettes blanches dans les restaurants), synesthète (timbre --> couleur et chiffres --> couleur), créatif (je compose de la musique). Je m'intéresse à un grand nombre de sujets et aime découvrir de nouvelles choses sans cesse, puis je me lasse, puis je reprends, je fais des liens entre les domaines, etc.

Aussi, mon père (aujourd'hui décédé) est décrit par ma grand-mère comme un enfant étonnamment précoce (il savait faire des divisions en entrant au CP, en expliquant qu'il voyait le résultat sur un axe dans son esprit). N'aurais-je hérité que d'une partie de sa zébritude Question

A l'école primaire j'étais moi-même en avance par rapport à la plupart des enfants de mon âge. Jusqu'au collège, j'étais souvent premier de la classe sans travailler. Du coup, je n'ai pas du tout pris l'habitude de l'effort. J'étais également le meilleur dessinateur de l'école et j'ai une grande intelligence kinesthésique. Mais, je n'ai pas vraiment su exploiter mes atouts par la suite. Au lycée, je suis devenu moyen et j'ai fait des études qui ne me correspondaient pas vraiment. Aujourd'hui, à 31 ans, je suis un consultant en informatique tout à fait honorable, mais sans aucune conviction. J'ai toujours du mal à comprendre la "motivation" de mes collègues. Disons que j'aurais envie de sortir du cadre, mais je ne vois pas comment faire, j'ai l'impression que c'est trop tard, que j'ai raté le coche.

En société, j'ai des problèmes d'adaptation. Les sujets de conversation abordés au boulot m'ennuient et je n'ose pas parler de ce qui me tient à cœur. Je n'arrive pas à être sur la même longueur d'onde que les gens "normaux". J'ai peu d'amis, sans être complètement seul pour autant, et je suspecte mon meilleur ami de zébritude.

En revanche, je ne me sens pas zèbre pour plusieurs raisons :
- je n'ai pas été ému aux larmes par le livre, même si je l'ai lu avec passion,
- je ne cogite pas sans cesse (je n'ai pas envie de dire à mon cerveau de me laisser tranquille Wink),
- je n'ai pas une empathie démesurée,
- je suis lent et posé,
- je n'ai pas eu de difficultés scolaires car j'ai toujours bien compris ce que l'on attendait de moi,
- il y a des auteurs que je ne comprends pas (philosophes en particulier),
- je suis incapable de faire plusieurs choses à la fois...

Donc, en tant que non-zèbre, le livre m'a passionné et j'ai du mal à comprendre les réactions d'indifférence ou de rejet de la part des gens à qui vous avez fait lire le livre scratch

Maintenant, je ne sais pas vraiment quoi en tirer... Est-ce que j'ai ma place parmi les membres de ce forum ?
Est-ce que je dois passer un test quand-même ? Est-ce que je dois en parler à mon meilleur ami que je suspecte d'être zèbre ?

Merci.

Voilà ce que j'avais écrit il y a quelques jours. Depuis, je continue à passer beaucoup de temps sur ce forum (je fais un boulot répétitif devant un ordinateur, ce qui me permet de surfer sur le net toute la journée !).

Je suis aussi compositeur de musique électronique. Et pour ceux qui s'intéressent à l'élégance masculine, mon pseudo vient d'un concept évoqué par James Darwen dans Le chic Anglais (le livre le plus drôle que j'aie jamais lu Very Happy, indispensable).
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Invité Jeu 8 Sep 2011 - 19:38

Bonsoir Rus In Urbe,

Je crois que la description faite par le livre n'est pas un cadre strict. Il y a heureusement des enfants surdoués qui s'épanouissent et réussissent scolairement, et certains philosophes sont tellement ardus qu'il faut les lire avec le dictionnaire, de quoi prendre des notes et un tube d'aspirine. Bref, tu chipotes un poil par peur de te planter j'ai l'impression. Rien que le fait d'être premier sans travail me semble un indice bien suffisant pour creuser la piste de la douance, car il s'agit bien de grande intelligence voire d'intelligence supérieure.

Donc, pour répondre à ta question, oui, je crois que tu as des éléments qui te pousseraient à faire le test si tu en ressens le besoin Smile

Et bienvenue ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Mélanie Jeu 8 Sep 2011 - 20:36

Bienvenue! Moi non plus je n'ai pas été émue aux larmes bien que je l'ai lu avec passion et moi non plus je ne comprends pas certains auteurs voire même certains posts du forum!

Si tu te sens bien ici et que le forum t'apporte des réponses, ne laisse personne te dire que tu n'y as pas ta place.
Si tu ressens le besoin de passer le test, fais le sinon continue à te renseigner sur la douance.
Je te conseille de tâter un peu le terrain avec ton meilleur ami avant de lui annoncer la chose car même s'il est surdoué, certains ne sont pas prêts à l'entendre. Dans ce livre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" de Béatrice Millêtre, le mot surdoué n'est jamais utilisé mais le livre ne traite que de ça. A voir si ton ami aime lire.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Rus In Urbe Ven 9 Sep 2011 - 10:52

Merci pour votre accueil les filles, c'est sympa Cool
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Invité Ven 9 Sep 2011 - 14:04

Bienvenue rus in urbe,

je viens de me procurer ce livre plus celui de Cécile Bost. Pas encore lus, sans doute dans le week-end. Je réagis à ta remarque sur les philosophes. J'ai moi-même beaucoup de mal à lire la philosophie, un peu plus quand elle s'inscrit dans une dimension littéraire, ce qui me la rend plus accessible. Mais je pense que la philosophie, qu'on s'y intéresse ou non, s'intéresse à nous étant partout dans nos vies, que de nombreux choix philosophiques y président, en particulier dans nos organisations politiques, économiques, et sociales. Professionnelle! ...

Rendez-vous, vous êtes cernés par la philosophie!
Incontournable. Essentielle.
Intéressons-nous à elle au moins pour comprendre à quelle sauce elle nous fabrique. Enfin, c'est mon opinion et je la partage (partage, donc je ne la garde pas pour moi toute seule).

A bientôt dans la plaine!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Fata Morgana Ven 9 Sep 2011 - 14:15

Je suis aussi compositeur de musique électronique.
Moi aussi, mais là ma carte son est morte (Audiophile) . Je prévois d'en racheter une sous peu... Smile
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Rus In Urbe Ven 9 Sep 2011 - 15:10

Audiophile, c'est pourtant costaud ces bêtes-là !
J'en ai une moi-aussi.

On peut écouter ta musique quelque part ?
Ou c'est trop indiscret ?
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Lysange Ven 9 Sep 2011 - 19:58

Je ne me suis reconnue que partiellement dans le livre, je n'en n'ai absolument pas du tout pleuré.

J'ai toujours été plutôt bonne à l'école même si j'avais une angoisse terrible avant d'y aller, qui a empiré de plus en plus d'ailleurs.

Il y a des livres de philo que je ne comprends pas.

Et je suis une zèbre.

A mon avis, difficile de faire un diagnostique seul!


Sinon, bienvenue!
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Rus In Urbe Lun 12 Sep 2011 - 14:12

Cherokee a écrit:Donc, pour répondre à ta question, oui, je crois que tu as des éléments qui te pousseraient à faire le test si tu en ressens le besoin Smile
Merci Smile Je sens que je ne vais pas pouvoir faire autrement que de passer le test. Ne pas savoir va devenir trop enquiquinant à la longue !
Mélanie a écrit:Je te conseille de tâter un peu le terrain avec ton meilleur ami avant de lui annoncer la chose car même s'il est surdoué, certains ne sont pas prêts à l'entendre. Dans ce livre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués" de Béatrice Millêtre, le mot surdoué n'est jamais utilisé mais le livre ne traite que de ça. A voir si ton ami aime lire.
Merci Mélanie !
Il y a de cela quelques mois, mon ami m'avait dit : "Je me demande si je ne suis pas un petit peu surdoué !" Very Happy
Donc je n'ai pas hésité à lui prêter le bouquin de JSF hier. Je l'ai eu au tél tout à l'heure et il m'a dit que qu'il se reconnait déjà complètement dedans (il a juste eu le temps de le feuilleter). Mais ça ne l'étonne pas tellement car il a lu "Le drame de l'enfant doué" d'Alice Miller.
Enkelilya a écrit:A mon avis, difficile de faire un diagnostique seul!
Oui, mon intuition me dit que je suis plus intelligent que la moyenne, mais pas surdoué. Peut-être que je suis à 129 Razz
Enkelilya a écrit:Sinon, bienvenue!
Merci Smile
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par chaman_cyclant Lun 12 Sep 2011 - 23:13

.


Dernière édition par zozo le Mer 8 Fév 2012 - 0:24, édité 1 fois
chaman_cyclant
chaman_cyclant

Messages : 248
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 40
Localisation : Rayé de la carte

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Bliss Lun 12 Sep 2011 - 23:22

Bienvenue Rus In Urbe ! Very Happy

Et je plussoie tout ce qui vient d'être dit !

(oui, désolée, je développe pas, je suis prise de flemmite aiguë là... rabbit)
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 0:05

Oui, il y a de tout sur le forum.

Du moment que ça parle du sujet ou parle de presque n'importe quoi à la façon zèbre (me demandez pas, c'est pas un critère scientifique), cela enrichit cette fameuse savane et permet à d'autres de faire comme toi et pousser la porte d'ici.

Bienvenue.

Un petit mot sur ZC même bien que tu aies lu le mode d'emploi du forum (cela te permettra de t'y référer si besoin en revenant sur le topic de ta présentation).

[Mode guide "ON"]

Le petit manuel pratique du membre fraîchement arrivé

Les guides : Qu'est-ce que c'est?
Les guides sont là pour, comme leur nom l'indique, "guider" les membres du forum : assurer le lien entre l'utilisateur et l'administrateur/la modération.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur verte de leur pseudo.
Ils participent à l'animation et la bonne ambiance du forum.
Ils peuvent renseigner quant aux manipulations techniques relatives aux posts: comment mettre une image, un spoiler, etc..
Ils sont également disponibles pour des usages diplomatiques visant à résoudre des problème concernant le flood, le trollisme, le manque de respect, etc...
Ils ne peuvent pas bannir les membres mais préviennent la modération en cas d'excès et de non-respect des règles de vie du forum.
Ils peuvent également améliorer la lisibilité du forum en déplaçant un sujet, fusionnant, supprimant, etc... mais pas sans l'accord des auteurs des sujets en question.
Une version complète de la Charte des Guides est désormais disponible dans le Mode d'Emploi du Forum:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum


La modération : Comment ça marche?
Le rôle de la modération est de veiller au respect du bon fonctionnement du forum de manière générale.
Ses membres sont reconnaissables à la couleur bleu foncée de leur pseudo.
Ils veillent au grain quant au manque de respect, publicité, trollisme (membre qui est là pour mettre le souc d'une manière ou d'une autre et dont les interventions n'apportent rien au forum et lui sont au contraire nuisibles), flood (nombre excessif de messages d'un ou plusieurs membres sur un sujet donné mais qui n'ont aucun rapport avec celui-ci ou n'apportent rien à la discussion en cours), procès d'intention, etc...
Ils ont autorité de bannir temporairement un membre pour les raisons évoquées ci dessus et peuvent le bannir définitivement si le conseil de la modération le juge nécessaire.
Ils améliorent également au quotidien la lisibilité du forum en fusionnant des posts dont le thème est le même, effaçant des doublons, réparer des erreurs de post, supprimer ou bloquer une file si nécessaire, etc...
Pour plus d'informations concernant la modération (la contacter, etc..) voir le lien ci-dessous vers le mode d'emploi du forum:

http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum


Les sujets utiles avant de poster
Ils sont disponibles dans la partie "Présentations" en haut de page en Post-It ....
- Mode d'emploi du forum :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2392-mode-d-emploi-du-forum
- Pour éviter les doublons, ou demander de l'aide dans vos recherches de topics :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2184-etes-vous-certains-qu-un-sujet-n-est-pas-deja-cree-sur-le-sujet-cherchez-d-abord-et-demandez-ici
- Pour une vue d'ensemble des différentes thématiques du forum :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1562-petit-sommaire-non-exhaustif-du-forum
- Pour rester vigilant quant aux dangers des forums et d'internet:
http://zebrascrossing.forumactif.org/t1481-ouverture-d-esprit-et-vigilance
- Vocabulaire utile :
Un sujet présentant un lexique non exhaustif des termes couramment employés sur le forum ("flood", "troll", "spoiler", etc..) est actuellement en préparation et sera bientôt disponible dans la partie "Mode d'Emploi du Forum".
[Mode guide "OFF"]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Sushee Mer 14 Déc 2011 - 23:31

Bonsoir Rus In Urbe Very Happy
J'aime beaucoup la musique electronique alors si cela ne te derange pas ce serait avec plaisir que je gouterais (timbre --> gout) tes productions musicales tongue
Sushee
Sushee

Messages : 181
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 52
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par Rus In Urbe Jeu 15 Déc 2011 - 11:55

Merci Sushee, je t'envoie un lien en MP car je tiens encore à mon anonymat ici. Bonne dégustation Wink
Rus In Urbe
Rus In Urbe

Messages : 359
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 43
Localisation : 70ème quartier administratif de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bon, allez, je me présente... Empty Re: Bon, allez, je me présente...

Message par MazelTov Jeu 25 Sep 2014 - 17:31

Rus In Urbe a écrit:
Aussi, mon père (aujourd'hui décédé) est décrit par ma grand-mère comme un enfant étonnamment précoce (il savait faire des divisions en entrant au CP, en expliquant qu'il voyait le résultat sur un axe dans son esprit). N'aurais-je hérité que d'une partie de sa zébritude Question

A l'école primaire j'étais moi-même en avance par rapport à la plupart des enfants de mon âge. Jusqu'au collège, j'étais souvent premier de la classe sans travailler. Du coup, je n'ai pas du tout pris l'habitude de l'effort. J'étais également le meilleur dessinateur de l'école et j'ai une grande intelligence kinesthésique. Mais, je n'ai pas vraiment su exploiter mes atouts par la suite. Au lycée, je suis devenu moyen...

Typique ! ADN du père surdoué, premier de la classe sans rien faire au début => aucun effort => devient moyen quand il faut bien finir par faire des efforts (lycée).
Achète-toi un livre publié par Mensa pour te tester toi-même en secret pour ne pas avoir de pression ! Tu ne peux avoir qu'une bonne surprise.

MazelTov

Messages : 184
Date d'inscription : 17/09/2014
Localisation : Vers chez Louis XIV

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum