HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

4 participants

Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par Elohulk Jeu 27 Déc 2018 - 13:36

Bonjour !

Bon tout est dit dans le titre, ou presque^^.

Je vais étayer un peu. Autant dire que lire des bouquins sur la surdouance a vraiment été salvateur pour moi ! Et peut-être même pour mon couple actuel ?

Historique plus général : on m'appelait "The Sentinel", et, visiblement, j'étais très difficile à vivre pour ma famille.
En couple, mon hyperesthésie a été à l'origine de beaucoup d'incompréhension entre membres du couple, ou sur moi-même, dans mon interprétation de mon bilan du couple...

Ex : je supporte mal le contact... Les petites caresses toutes douces, que le copain peut faire avec son pouce quand il nous tient la main (vous voyez ?) provoque rapidement une sensation de brûlure sur ma peau... Je suis TRES sensible aux odeurs... Si mon compagnon porte un collier en métal, l'odeur va jusqu'à m'empêcher de dormir, etc, etc... La première conséquence est que l'on en conclut qu'on est en train de ne plus supporter son conjoint, donc que je couple va mal, et, à la longue, avec les conséquences suivantes, cela conduit inévitablement à la rupture.

La deuxième conséquence peut être la dispute si le conjoint ne comprend pas la demande, faite pourtant gentiment, d'enlever les bijoux en question (il vaut vraiment mieux être en couple avec quelqu'un de bienveillant ou très empathique).

Une troisième conséquence pour moi était de ne pas comprendre les habitudes de mes congénères humains : "mais enfin, c'est toi qui n'es pas normal à dormir avec des bijoux. Tout le monde les enlève, puisque ça sent fort, et le contact est insupportable à la longue. Si tu faisais les choses normalement, je ne serai pas embêtée ! Et pourquoi ça ne te gêne pas toi ? Mais alors, avec qui puis-je parler, qui comprendrait que ça me gêne à ce point ?" Mais aussi, s'ajoutent ces questions : "mais pourquoi réagit-il comme une brute ? ne peut-il tout simplement pas enlever ses bijoux, pour me faire plaisir ? ou réagir en douceur ? Pourquoi se vexe-t-il ?"...

Je m'arrête là, mais on pourrait continuer avec le bruit, etc, etc.

Vous êtes-vous déjà retrouvés dans ce cas ? Comment le vivez-vous au quotidien ? Votre compagnon vous comprend-il ? Et votre entourage (ex : la belle famille) ?

Aujourd'hui, j'ai rencontré quelqu'un de très compréhensif, hélas, au début, je sais qu'il a été blessé par mon hyperesthésie... La révélation de ce qu'implique la douance a permis de mettre encore plus de miel dans nos échanges.

Je serais ravie de lire vos expériences Smile

Elohulk

Messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 37
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par siamois93 Jeu 27 Déc 2018 - 13:56

Si tu demandes à ton conjoint d'enlever les bijoux de famille... lol.
Pour l'ouïe et les odeurs je suis assez fin, mais je sais aussi prendre du recul et ne pas réagir exagérément. Ça me gêne ou me plaît et j'essaye de m'en détacher également, de ne pas être trop primaire.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par Invité Jeu 27 Déc 2018 - 18:13

Je confirme... Ça a été source de bien des incompréhensions avec mon ex qui l'était sans le savoir (et pensait qu'il était fou) 
Un simple vêtement prêté à ma fille et c'était une scène ... Et je ne parle même pas de la fois où elle a emprunté mon parfum ! 
Et des tas d'autres trucs chelous et trop intimes pour être écrits ici...
Dans ton cas, le fait que tu le saches te permets au moins de l'expliquer à ton partenaire. Mais sache quand même qu'il n'est pas évident pour lui de comprendre les réactions que ça peut susciter chez toi et que la tolérance, ça marche dans les deux sens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par Elohulk Jeu 27 Déc 2018 - 19:50

Ça dépasse la tolérance. Je le suis et ça me conduit à de l’insomNie, voire les odeurs peuvent me faire vomir... ça me dépasse totalement. La question est : quand on en est à ce point, comment le gérer ? Perso, j’évite le problème avec un compagnon compréhensif.

Elohulk

Messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 37
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par Invité Ven 28 Déc 2018 - 12:11

Comment le gérer ? Je ne suis pas experte mais je ne pense pas que tu puisses y faire grand chose. Je ne cherchais pas d'ailleurs à te faire culpabiliser. Je suis désolée. Je répondais juste à la question du sujet du post en disant oui l'hyperesthesie peut être à l'origine de rupture, surtout si le porteur ne connaît ni le terme ni la definition.
Il peut penser qu'il est fou et l'autre peut le penser aussi. 

savoir de quoi on parle, c'est déjà une façon de le gérer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par Qu'ouïë-je Ven 28 Déc 2018 - 20:03

Peut-être des personnes à l'oreille très fine, sont pourtant privés de musique, parce qu'ils ne supportent pas leurs propres sons, comme le crissement des ongles sur un instrument, ou, ne parviennent pas à communiquer sur une philosophie du souffle, et donc, s'essoufflent dans l'incompréhension...et pas dans le couple ?
Qu'ouïë-je
Qu'ouïë-je

Messages : 913
Date d'inscription : 18/07/2016

http://yopyyo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par Elohulk Sam 29 Déc 2018 - 9:33

Ah merci pour vos commentaires Smile

Elohulk

Messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 37
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par My_illusion Sam 29 Déc 2018 - 10:27

J’ignore si je le suis, je suis très sensible de l’odorat, et je dois arracher toutes les étiquettes latérales aux t-shirt tellement le frottement répétitif me devient insupportable. Pour le couple, j’en sais rien, je n’ai jamais vécu en couple sachant pertinemment que ça ne fonctionnerait pas, je supporte déjà à peine mes propres odeurs organiques donc celles des autres... car je me pose cette question là, pourquoi l’odeur de métal uniquement t’est insupportable? La peau elle même a une odeur et je n’ai jamais trouvé ça agréable? D’ailleurs, je ne connais personne qui ne pue pas du bec. Dans le train, j’ai la nausée constamment. Et si moi j’ai un petite odeur (qu’autrui ne sent même pas) ça m’énerve tellement que je dois la retirer. 

Pour ce qui est du toucher, je ne laisse personne me toucher...

Pour l’ouie, j’ai eu pas mal de souci à ce niveau avec des otites à répétition, normalement à présent j’ai retrouvé une ouïe normale et évidemment je fuis la foule et son brouhaha et certaines mélodies sont puissantes, enivrantes. 

La vue ? Je fais attention à des détails qui passent inaperçus pour la plupart. Mon « don » à ce niveau c’est de relever les erreurs. 

Le goût ? Lié à l’odorat, il est évolutif, je deviens moins sensible à l’amertume. 

Mais je ne pense pas que ce soit de l’hyperesthésie, juste des sensibilités. 

Ce qui me dégoûte particulièrement c’est la salive car très chargée en bactéries, je préfère encore celle des animaux que celle des humains, loooll. Ma nièce de 7 mois fait ses dents c’est horrible, je prends sur moi +++

Y’a moyen d’augmenter l’habituation. Même si ça prend souvent des années. Une désensibilisation par répétition de doses progressives, pareil principe que les vaccins contre allergies. Hum.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par Elohulk Dim 30 Déc 2018 - 10:47

Ah ! My_illusion... ça, c’est bien de l’hyperesthésie à ce niveau là. ... les étiquettes, je ne les supporte pas non plus ni les manches ni les bijoux à moins qu’ils soient léger. Par contre j’adore l’odeur de la peau de l’etre Que j’aime. Et je sens aussi les phéromones. Certaines sont répulsives mais rarement attractives et là, ça va bien, tant que l’odeur n’est pas masquée par une autre. Je ne suis pas dégoûtée par les sécrétions des humains par défaut... bon courage ! Tu es plus embêté que moi... ah oui et mon odeur mdr j’ai du mal aussi souvent mais mon homme me dit que le commun des mortels ne sent rien alors ça va... à l’inverse, les odeurs peuvent m’enchanter si elles me sont agréables, avoir un vrai effet sur mon moral ! Je pense que c’est le seul sens pour lequel la stimulation peut vraiment avoir un effet positif exacerbé à ce point chez moi.

Elohulk

Messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 37
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par My_illusion Dim 30 Déc 2018 - 11:57

Ah ça me fait penser que les boucles d’oreilles, il faut qu’elles soient en or ou en argent sinon ça s’enflamme, démange et puis fait mal, je ne porte pas de bijou non plus, qu’un élastique au poignet pour les cheveux. Sans m’en rendre compte je retire très vite tout ce que je mets pour une soirée, le maquillage aussi je n’en mets pas. Mais ça va, pas besoin mouhahahahhaha. Mais je pense que c’est davantage de fainéantise de ma part même si en même temps ça m’emmerde de supporter ces bidules sur moi. Les vêtements doivent aussi être en matière confortable, les chaussures aussi évidemment. Bref visiblement je suis difficile à m’entendre ahahah mais ça n’ennuie Personne donc ouf.

Hier, un ami est passé et il ne sentait pas la puanteur dans la sdb, je croyais carrément que les égouts remontaient. Je n’ai pas trouvé la cause et l’odeur est partie d’elle-même (si ça se trouve c’était lui hahahhaha). Ah les odeurs pour moi c’est très pénible oui. Son haleine est souvent acide, je n’aime pas ça car ça pique le nez mais c’est moins pire que qqn qui pue la bête pourrie en bouche. 

Pour moi, oui c’est un manque de tolérance en un sens mais d’un autre côté c’est véritablement des agressions olfactives, j’appelle ça de la pollution olfactive ou sonore ou visuelle... je ne l’exprime pas trop pour justement ne pas ennuyer mon monde. Mais évidemment, la conséquence c’est que je m'éloigne. 

Tu es sensible à tous les métaux ? Car l’or a une odeur ? Le nickel, fer, acier c’est clair que ça a une odeur. Le fer rouillé ne me dérange pas ouf. La solution est peut être que toi tu lui offres le bijou que tu puisses supporter? En tissu ? Ou bien tu lui dis que c devenu ringard les chaînes looooooool. Je suppose que l’odeur est exacerbée par la chaleur de son corps qui est en contact avec la chaîne.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par Elohulk Lun 31 Déc 2018 - 10:01

La chaleur en effet, ça n’aide pas ! Les odeurs de métaux qui vont vraiment me déranger sont celles du fer et du cuivre en particulier. Je ne sens pas l’odeur de l’aegent ni de l’or. Un bracelet en cuir me dérange. Je lui ai offert un petit collier en argent^^. De même, rapidement j’enlève tout ce qui me dérange ! Et à la maison je ne suis pas très habillée ahah je croyais que tout le monde faisait comme moi mais non, en fait Smile ! Aaaah les égouts... si ça sent les égouts dans l’eau ou les canalisations (mais tout le monde ne le sent pas), je tombe malade derrière dans 100% des cas... je redoute ça du coup ! Plus que l’haleine c’est l’odeur de transpiration qui me gêne ou certaines odeurs dégagées par la peau un ou deux jours après ingestion de certains aliments... mais avec mon copain, on a trouvé un terrain d’entente Smile tu en as parlé à un médecin ? Parce que ça a vraiment l’air d’être dur à vivre pour toi... (le maquillage je le supporte très peu mais je trouve ça joli parfois quoique j’apprécie encore plus la beauté naturelle. J’en mets donc rarement. Ça choque certaines personnes !!!)

Elohulk

Messages : 15
Date d'inscription : 20/12/2018
Age : 37
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par My_illusion Lun 31 Déc 2018 - 10:27

Ah voilà, s’il met des bijoux de cacaille je comprends, le métal argent ne coûte pas trop cher, c’est une bonne alternative. 

Clair que la transpi’ est insupportable. J’ai deux collègues qui shlinguent régulièrement la transpi et la plupart le sentent aussi. Et une collègue qui pue je sais pas quoi, sorte de fromage je dirais, peut être a t’elle des difficultés à nettoyer entre ses plis, hum. Je dois me reculer qd elle s’approche, c’est délicat à aborder. L’autre collègue qui pue la trans’ m’avait collé toute une matinée, le genre à vraiment se mettre près de toi, il m’a tellement donné la nausée que je n’ai rien su avaler à midi. 

Dans le train, systématiquement ça va puer le pet. Sur le retour principalement, à croire que les gens font caca en rentrant du boulot. C’est bien mieux de faire sa crotte au matin ça évite de gazer la journée. 

En parler à un médecin ? Que va t’il me conseiller à part mettre du viks eucalyptus sur le philtrum? 

C’est une chance aussi d’avoir un bon odorat, y’a pas que des odeurs puantes, heureusement looooool.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ? Empty Re: HYPERESTHESIQUE : l'êtes-vous ? Est-ce que ça pu être à l'origine de disputes dans votre couple, voire de ruptures, avant de prendre réellement conscience que vous êtes hyperesthésique ?

Message par Invité Mer 6 Mar 2019 - 23:20

Je coupe toutes les étiquettes de mes vêtements sinon je suis sûr d'avoir une zone d'eczéma à la place de l'étiquette
Il y a certaines matières de vêtements que je ne supporte pas notamment les vêtements synthétiques et les collants en mousse idem eczéma
J'ai L'odorat hyper développé j'arrive à ressentir et à trouver la note dominante dans les parfums si c'est fleuri ou fruité. Et si c'est fruité et j'arrive à reconnaître le fruit l'autre jour j'ai dit à l'ergothérapeute qu'elle avait changé de parfum elle m'a dit non mais le parfum a légèrement changé de composition....
le goût c'est pareil je reconnais les herbes qui sont mises dans les plats notamment celle que je n'aime pas comme la coriandre et je peux dire facilement s'il y a eu de la ciboulette ou du persil housses quelconque épice dans la marinade
Pour la vie j'ai passé un champ de vision en octobre dernier en neurologie j'ai le champ de vision légèrement plus large je vois très bien sur les côtés ce qui énerve parfaitement mon fils car il me dit que j'ai les yeux derrière la tête....
Et quant à l'audition c'était la dernière car je souffre d'hyperacousie. elle est encore gérable mais quand je suis dans une grande pièce et qu'il y a beaucoup de bruit mon oreille sature quand je vais au cinéma je dois mettre les boules quies je ne veux plus aller au concert. En fonction de mon état de fatigue je me dépêche de mettre des boules quies sinon c'est migraine assuré !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum