Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

+18
RonaldMcDonald
Pierre81
Tux
My_illusion
spider
crocuscorax
katia2l@yahoo.fr
scorame
Étoilerose
Introitus
St'ban
Kiwiz
nikoku74
Chuna
siamois93
Mr météo
Douceurdusoir
Gipsy624
22 participants

Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Gipsy624 Sam 17 Nov 2018 - 2:26

Je pense que tout est dit dans le titre..
je n’arrête pas de me répéter que j'attends trop des gens et que donc c'est normal qu'ils me déçoivent.....
mais quand je ne demande rien, et bien (devinez quoi) je n'ai rien et cela ne me convient pas non plus..
j'ai l'impression d'être toujours là pour les autres, toujours une pensée pour celui qui m'a dit être malade, celui qui passe un examen, etc mais que pour moi il n'y a jamais personne....
avant j'avais l'impression d'être une extraterrestre qui avait atterrit sur la mauvaise planète... puis j'ai rencontré un extraterrestre alors plus rien ne me faisait peur.. puis il est décédé et mon monde s'est écroulé à nouveau.. et même si j'ai eu l'impression de le reconstruire depuis, je me sens toujours comme venant d'une autre planète (car sinon comment expliquer que je me sente toujours si différente ?)
alors cette même question revient depuis des années : c'est moi qui ait une définition trop candide de l'amour ou c'est ce monde qui est un peu trop moche pour que je m'y sente bien ?

Gipsy624

Messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Douceurdusoir Sam 17 Nov 2018 - 5:09

L'envie de se couper des autres ... ça peut arriver.
Quelques idées en vrac (que je m'adresse aussi par la même occasion).

Soigne ton ego. Certaines personnes pensent que l'ego est une chose néfaste, je pense que c'est une chose naturelle et utile (tant qu'on la maitrise évidemment).

Ne te braque pas et prends du recul. Effectivement, on peut trouver de la rudesse dans les relations basiques du quotidien. Chacun a son mode de fonctionnement. Ca va mieux si on arrive à comprendre les valeurs et les motivations des autres. Une pincée de fatalisme pour l'accepter.

Tout simplement, chercher un endroit, une activité où trouver des gens avec qui on se sent des affinités. Quand on trouve, quel plaisir !

J'espère que ça t'aidera un peu.

Douceurdusoir

Messages : 108
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 47
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 14:24

Je confirme, le monde est trop moche. J'ignore comment tu as fait pour trouver un autre extra-terrestre, et je suis désolée pour toi qu'il soit parti trop tôt.

Peut-être que, puisque tu as cette capacité à les dénicher, tu en rencontreras d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Mr météo Sam 17 Nov 2018 - 23:17

Bonjour Gipsy624,

Qu'attends-tu des autres et qu'est-ce qui te déçoit chez les autres ?
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 0:08

bonjour et mes condoléances , perdre un être cher est quelque chose de compliqué


"je n’arrête pas de me répéter que j'attends trop des gens et que donc c'est normal qu'ils me déçoivent.....
mais quand je ne demande rien, et bien (devinez quoi) je n'ai rien et cela ne me convient pas non plus.."

je me dis cela régulièrement aussi

est ce que j'attends trop ? probablement que oui sans doute parce que les précédents n'ont rien donné

le suivant prend la charge des précédents sauf si on est capable de faire confiance et d'attendre comme au premier jour

c'est un choix, de ne pas faire porter à celui là la responsabilité du comportement des autres

ce n'est pas simple .. mais c'est possible

j'essaie de ne pas être trop ouvert avec le temps même si je peux en avoir l'air , je pense qu'on apprivoise les gens peu à peu, et invérsément

il faut donc se donner ce temps indispensable de l'apprentissage de l'autre

donc c'est moche parfois mais parfois pas du tout , parfois on n'a plus envie du tout de se confronter à ces choses

alors on se replie dans sa grotte

et d'autres fois on a à nouveau envie d'en sortir, c'est un cycle

comment ? par persévérance et foi dans un mieux un jour

c'est idiot, illogique, mais parfois cela fonctionne quand même

se changer soi est illusoire, changer les autres est illusoire aussi

je pense qu'on ne rencontre par les autres par hasard , si cela doit être alors cela sera , sinon cela ne sera pas

s'il ya bien une chose que l'on ne maitrise pas c'est bien cela




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par siamois93 Dim 18 Nov 2018 - 0:22

On a tous des chemins de vie différents, et pas du tout au même niveau.
Moi en ce moment j'apprends à ne rien attendre en retour quand je donne, j'apprends à donner sans rien recevoir directement de la personne à qui j'ai donné. Et en donnant ainsi je me donne à moi même, je me donne cette qualité.
Bon courage pour ton deuil, il y a toujours un sentiment d'injustice, de deni, de colère. Il faut faire passer cela.
Respire si tu peux.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Chuna Dim 18 Nov 2018 - 7:21

J’ai mis des années à comprendre une chose : si je ne dis pas mes besoins et mes envies, et bien les gens ne les devines pas.
C’est pas parce que moi je devine ce que les gens veulent ou ont besoin qu’ils sont capables de la même chose.
Aussi, longtemps j’ai tenu me même discours, et j’étais souvent frustrée, triste, avec l’impression qu’on se fichait de moi.
Aujourd’hui rien à changé, mais pour moi tout a changé.
Des fois tu peux rencontrer des gens avec la même sensibilité que toi, et c’est chouette.
Mais avec les autres çà peut être chouette aussi.
À partir du moment où tu comprends que l’homme est une bestiole comme les autres, avec des comportements types, et qu’il ne maîtrise pas grand chose, ça te soulage en un sens.

Courage à toi, et désolée pour ton ami.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par nikoku74 Dim 18 Nov 2018 - 8:48

sortir de sa tanière de temps en temps pour des activités sur une durée courte (inférieure à un jour), surtout ne pas voir les gens sur du long terme. Voilà ce que je préconise car on tombe vite dans la solitude si on reste centré sur soi.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Kiwiz Dim 18 Nov 2018 - 10:16

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

En cessant de se croire meilleur qu'eux.

Kiwiz

Messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par St'ban Dim 18 Nov 2018 - 16:27

En adaptant son seuil de tolérance.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Mr météo Lun 19 Nov 2018 - 23:53

Dans la solitude le solitaire se ronge le coeur ; dans la multitude c’est la foule qui le lui ronge. Choisis donc ! - Nietzsche
Mr météo
Mr météo

Messages : 85
Date d'inscription : 25/10/2018
Age : 41
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Introitus Dim 5 Mai 2019 - 23:10

J'ai aussi pendant un temps eu ce genre de pensées...et bref.
J'ai creusé en moi, toute ces notions, de donner et recevoir,
mais aussi tout le contexte, le concept de cette idée engendré par le 'moule', le monde.
J'ai remonté le fil......je suis née.
La Vie m'a été donnée ou m'est donnée. Don-né.

Il apparait que dans ce sens.....puisque 'je suis',
une Idée produite de la Vie, par La Vie Elle-même,
il ni a qu'un sens, un élan, un souffle.....
La Vie engendre.
Si Elle engendre, c'est qu'elle a et est, à la fois.

Dans le commun des mortels, l'humain s'octroie d'autres...conditions.
Dénature ce qui est offert par nature.
Est-ce à dire qu'il troque?
Est-ce à dire qu'il lui manque quelque chose?
Est-ce à dire que La Vie ne lui aurait pas tout donné déjà?

Le 'petit' hic, c'est que l'humain voudrait modeler le 'retour'.
En résulte frustration...!
La Vie est si abondante en tout et de toutes les manières possibles et inimaginable....

L'erreur fondamentale n'est pas tant dans l'autre,
mais dans la perception et le concept que l'on a fait de
donner et recevoir, qui ne font qu'un!


Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Étoilerose Mer 15 Mai 2019 - 20:11

Je vis le même problème, je suis régulièrement déçue mais en même temps je n'ai pas l'impression d'avoir de grandes attentes, simplement qu'on soit transparent avec moi. C'est un problème récurrent, quand je veux aller au fond des choses, on fait dans le déni, on me laisse en plan ou on "contre-attaque" (je le mets entre guillemets car je n'attaque pas, je veux juste comprendre). Je me parle souvent en me disant que la nature humaine est à la base inconstante. Malgré tout, j'espère...
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par scorame Jeu 13 Juin 2019 - 14:41

perso la solitude est l'arme sacrée tu n'attend rien tu est autonome,apprend ,  n'attend rien de personnes, vie pour toi en toutes simplicité,

apprend à être ton pote

te suffire d'un rien

oui ce monde est à chié

peros j'ia pas encore trouvé toutes réponses non plus , alors ???

scorame

Messages : 259
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : LANDES

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty elia

Message par katia2l@yahoo.fr Dim 16 Juin 2019 - 19:49

vaste sujet que celui là
en effet la majorité des gens ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment.Je comprend aujourd'hui la fâcheuse petite phrase si souvent répétée et non admise de mon coté par mes anciennes relations:"reposes toi...va dormir...."
en clair,prends tes gouttes,va au lit et surtout arrête de me fatiguer!!!!
Pourtant les échanges me semblaient primordiaux
Alors j'ai tenté de rester plus en surface:mais là,c'est moi qui m'ennuyait.Et la finalité a toujours été la même...retour à la case seule
Que faire alors?Trouver des centres d’intérêts,sortir,et parfois de belles rencontres ont lieu.Surtout quand on s'y attend le moins d'ailleurs;)
katia2l@yahoo.fr
katia2l@yahoo.fr

Messages : 1
Date d'inscription : 15/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par crocuscorax Dim 16 Juin 2019 - 19:57

Ah, perdre un être cher, c’est affreux.

Je crois qu’on peut avoir des attentes envers les gens. Juste pas des attentes démesurées. Ne rien attendre n’aide pas à se sentir bien non plus — ne serait-ce que dans les attentes sociales minimales (être poli, être gentil, respecter les limites de l’autre). Ne rien attendre, c’est aussi ne rien investir et donc ne rien recevoir.

Dans votre cas c’est aussi une question de limites personnelles. Si on ne sait pas les placer, on ne sait pas où se placer non plus. Chuna a bien expliqué aussi qu’il faut arriver à exprimer ce que l’on souhaite, et c’est pas nécessairement vindicatif ou abusif. Alors il se trouve des terrains d’entente. Faire le pari que ce sera bien.

Essayer de comprendre comment les autres fonctionnent est aussi un exercice aussi passionnant qu’il est utile.
crocuscorax
crocuscorax

Messages : 397
Date d'inscription : 08/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par spider Dim 16 Juin 2019 - 20:31

Bonjour,

Ce sujet est très intéressant. Je vis régulièrement cette situation. J'ai l'impression de beaucoup de gens sont égoïstes, prêts à éliminer leur voisin pour survivre (ce qui est lié au cerveau reptilien). Est-ce lié à notre mode de vie ultra matérialiste ou autre chose ? Mais une autre question se pose : est ce que les personnes ( qui peuvent être sans intérêt mais qui se considèrent parfois comme des célébrités, qui peuvent partir sans laisser un mot, qui peuvent trahir sans hésitation ou sans honte) sont heureuses ?

spider

Messages : 29
Date d'inscription : 08/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Étoilerose Lun 17 Juin 2019 - 4:10

"Mais une autre question se pose : est ce que les personnes ( qui peuvent être sans intérêt mais qui se considèrent parfois comme des célébrités, qui peuvent partir sans laisser un mot, qui peuvent trahir sans hésitation ou sans honte)  sont heureuses ? [/quote]"

Heureuses, je ne crois pas, mais elles vivent pendant un moment l'illusion d'être plus rouées et plus fortes (identification avec l'agresseur). Même les manipulateurs sont manipulés. Même les agresseurs sont agressés. Et ces mêmes personnes, quand on leur fait ce qu'elle font elles-mêmes à d'autres, jouent les victimes. Peut-être alors ont-elles une pensée pour ceux à qui elles ont fait subir ce qu'elles viennent de subir à leur tour. Ainsi va l'évolution.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par My_illusion Lun 17 Juin 2019 - 8:16

Même problématique. Besoin de me ressourcer loin des humains. C dommage de ne pas trouver des gens similaires à soi.

My_illusion

Messages : 5840
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Tux Lun 17 Juin 2019 - 21:54

être tolérant, savoir apprécier les différences, en rire.
Tu trouves que les autre sont différents ? Moi aussi .. mais ça n'est un problème que si tu le vois comme ça.
S'ils ont tort .. essaie de donner ton point de vue, mais de façon claire, sinon cela ne sert à rien
être égoïste et se replier sur soi .. je n'en vois pas l'intérêt.
Se concentrer sur soi, ça vaut le coup quand c'est une démarche positive, c'est à dire se sonder soi même.
ça devient négatif si c'est pour fuir les autres.
Après, je pense que le rapport aux autres est très lié à ton éducation, à ton enfance, à savoir si on t'a appris à aller vers les autres sans en avoir peur
Tux
Tux

Messages : 28
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Pierre81 Mer 26 Juin 2019 - 15:51

je n'ai aucune piste ni leçon a donner sur le sujet, je n'ai pour ainsi dire pas de vie sociale, enfin une "apparente" mais aucune vraie, profonde, suivie, fiable, de confiance. Personne ou presque ne vient à la maison, je n'ai pas envie de me faire imposer des gens qui ne me comprennent pas, ou que eux m'imposent leur façon d’être, mais aussi que moi je leur impose ma façon d’être, je suis le premier a penser parfois que je n'aimerais pas vivre avec moi même (même si c'est un peu ce qui se passe au quotidien finalement) . Au début ça passe toujours, puis au premier accroc, dès lors que la page n'est plus blanche, j'ai tendance (non plus comme avant a couper entièrement, j'essaie de me soigner) mais du moins à prendre beaucoup de distance, du coup tout est "de loin" et avec le temps, ou un mouvement géographique, il ne reste généralement plus rien.


Dernière édition par Pierre81 le Jeu 27 Juin 2019 - 7:46, édité 2 fois
Pierre81
Pierre81

Messages : 15
Date d'inscription : 08/11/2016
Localisation : uniquement quand j'utilise Waze

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Étoilerose Jeu 27 Juin 2019 - 2:37

Moi c'est pareil, mais je continue d'aspirer à des échanges de valeur. Il y a des moments où la solitude, que je prise beaucoup en général, me pèse.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par My_illusion Ven 28 Juin 2019 - 9:30

Pas besoin de faire venir des gens chez soi. C facile d’en rencontrer à l’extérieur. Et moins on les connaît en profondeur, moins c’est décevant. Ne jamais avoir d’attente. Ne jamais croire les paroles. 
Et être pour soi son meilleur partenaire de vie, rester cohérent, juste, vrai, faire des choses de sa vie (je parle pas de capitalisme là), se rendre fier soi même, s’offrir une auto-reconnaissance. Aimer la solitude. Pouvoir se mélanger un peu avec le reste du monde mais sans jamais s’y abandonner. 

En gros, construire son socle tout seul et se divertir un peu par le reste du monde. 

Paske que oui si on est dépendants des autres, c’est la déception assurée. 

G une de mes belles sœurs qui se plaint souvent de pas se sentir aimée. Pas sécurisée dans le lien et elle ne comprend pas qu’elle induit ce qu’elle craint. Elle est dans le trop, et ramène tout à elle. C’est une sorte de girouette. Si je l’aimais vraiment bcp, je serai très blessée par ses attitudes. Elle est à plus de 10 ans de psychothérapie pour règle son problème de reconnaissance et elle est persuadée que c’est derrière elle, mais est juste dans le refoulement. Encore une fois, je me dis que la thérapie ça sert pas à grand chose !

My_illusion

Messages : 5840
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par RonaldMcDonald Ven 28 Juin 2019 - 9:36

My_illusion a écrit:(.../...)Paske que oui si on est dépendants des autres, c’est la déception assurée. (.../...)

Si seulement quelqu'un pouvait expliquer ça à ma femme..... Un jour que j'essayais de lui apprendre un truc pour ne plus avoir besoin de moi(j'ai oublié quoi, peut-être comment couper une photo sur Paint.Net, un truc de ce genre qu'elle est parfaitement capable d'assimiler en 5 minutes si elle veut, elle est fort futée quand elle veut), elle m'a répondu direct : "mais je VEUX être dépendante de mon mari! J'aime être dépendante de mon chéri!"

Argh Sad
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10025
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par My_illusion Ven 28 Juin 2019 - 11:28

Ouch, à ce point ! Et en plus, elle assume complètement. C’est ouf ça. 
Ça a un point rassurant pour toi, elle aura bien du mal à te quitter car elle ne se sentira pas capable d’affronter la vie sans toi. Du coup, elle ira pas prendre le risque de te tromper ou de trop te casser les pieds, car elle est tenue par la trouille de te perdre. Mais c’est lourd. J’ai jamais été en couple car si je l'étais, j’aurais ces poids en plus, et j’en ai déjà en suffisance. Lol. 

Je remarque ça dans les couples, ils tiennent en partie car ils sont dépendants de l’autre. Et ils se plaignent abondamment de leur partenaire.

My_illusion

Messages : 5840
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par siamois93 Ven 28 Juin 2019 - 11:33

Des fois la dépendance c'est de la manipulation, l'essentiel à mon avis c'est la réciprocité.
Ma mère n'a jamais voulu mettre à l'heure un réveil ni une horloge.
Suffisament d'amour de soi, tout simplement, mais ça met du temps à rentrer.

Si je ne m'aime pas pourquoi les autres devraient m'aimer ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par RonaldMcDonald Ven 28 Juin 2019 - 13:42

My_illusion a écrit:Ouch, à ce point ! Et en plus, elle assume complètement. C’est ouf ça. 
Ça a un point rassurant pour toi, elle aura bien du mal à te quitter car elle ne se sentira pas capable d’affronter la vie sans toi. Du coup, elle ira pas prendre le risque de te tromper ou de trop te casser les pieds, car elle est tenue par la trouille de te perdre. Mais c’est lourd. J’ai jamais été en couple car si je l'étais, j’aurais ces poids en plus, et j’en ai déjà en suffisance. Lol. 

De toutes façons, ce n'est pas le genre de la maison, le divorce ou l'adultère. Ni chez elle, ni chez moi. (J'en entends déjà dire que j'ai tort. C'est tout à fait possible. Mais je suis comme ça). Effectivement, ça vient s'y ajouter. Je ne risque pas grand chose. Elle non plus. Par contre, pour ce qui est de me casser les pieds, non, elle n'hésite pas. Elle a sans doute senti que j'étais aussi fidèle qu'elle, et parfois elle en abuse. On a encore un équilibre à trouver.

My_illusion a écrit:Je remarque ça dans les couples, ils tiennent en partie car ils sont dépendants de l’autre. Et ils se plaignent abondamment de leur partenaire.

Ma sœur et mon beau-frère, pas vraiment, mais c'est une exception, je trouve. Ma sœur a juste trouvé l'homme idéal, parfait - et je n'exagère pas beaucoup. Tout homme qui lui arrive à la cheville peut être très fier. C'est un de mes objectifs dans la vie. Il faut savoir être ambitieux.

Je suis surtout dépendant de ma femme vis-à-vis des enfants, je me rends compte. J'ai fait quelques progrès, mais je ne suis pas un père très habile, quand même. Quand elle est cuite et me demande de jouer avec le petit, je le prends dans mes bras, je lui chante une chanson, je vais chercher un jouet, je commence à jouer avec lui... et trois secondes plus tard il m'a échappé et va sauter dans les bras de sa mère épuisée.

Lui, à son âge, c'est normal qu'il soit dépendant. Mais je me vois mal m'occuper, seul, de lui. Je serais déboussolé. Je m'en sortirais sans doute quand même(pas le genre de la maison d'abandonner, même quand rien ne va), mais pas sans casse.

siamois93 a écrit:Des fois la dépendance c'est de la manipulation, l'essentiel à mon avis c'est la réciprocité.

possible. A creuser.

siamois93 a écrit:Ma mère n'a jamais voulu mettre à l'heure un réveil ni une horloge.

Parce-que ce n'était pas son rôle, qu'elle avait délimité dans le marbre? Par peur de faire des bêtises? parce-que le temps lui posait problème? Je pose la question, je n'en sais rien, mais il y a bien des manières d'interpréter cette phrase.

siamois93 a écrit:Suffisamment d'amour de soi, tout simplement, mais ça met du temps à rentrer. Si je ne m'aime pas pourquoi les autres devraient m'aimer ?

Très bonne remarque. J'ai des progrès à faire à ce sujet, et dans la famille, je ne suis pas le seul.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10025
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Invité Ven 28 Juin 2019 - 14:34

Gipsy624 pose une excellente question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par J043947.08+163415.7 Mer 28 Aoû 2019 - 13:24

A mon grand âge, on prend du recul. C'est-à-dire qu'on arrête d'attendre des autres plus qu'ils ne peuvent vous donner (en gros, on arrête d'attendre quoique ce soit). Du coup, tout ce qu'ils donnent c'est du bonus!
En fait, je reste persuadée que la majorité du temps, la relation humaine n'est pas satisfaisante car on est en déficit d'affection et qu'on attend des autres cet amour qui nous manque. Cette attente est illusoire et n'est pas la bonne réponse à ce vide affectif. Il faut apprendre à s'aimer soi-même. Alors, on n'attend plus l'amour des autres comme un remède (placebo) à notre mal être. On le prend quand il vient et comme il vient, et il vient en plus et non pallier un manque.
Pour expliciter mon propos, quand on attend un ami qu'on n'a pas vu depuis longtemps, il vous manque, vous attendez sa venue, vous investissez matériellement et émotionnellement cette visite, et le moment venu la rencontre est rarement à la hauteur de l'attente. Quand vous ne l'attendez pas et qu'il frappe à votre porte, généralement, le moment partagé ensuite reste parmi les meilleurs.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par My_illusion Mer 28 Aoû 2019 - 18:07

Bravo pour cet apprentissage thalestra. Pas évident mais salvateur yes!

My_illusion

Messages : 5840
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Invité Mer 28 Aoû 2019 - 18:41

J'en suis arrivée à la même conclusion, thalestra. 
Je projetais sur l'Amour des tas de vertus magiques et par conséquent sur l'Autre un paquet d'attentes et d'espoir de guérison de mon mal être. Et puis mon mal être s'en est allé ( mais pas sans rien faire et pas grâce à l'amour pour un autre) et subitement ma quête m'est apparue comme totalement superflue. 
Une libération aussi étrange que bienvenue.
Le plus difficile est d'identifier les vrais causes de notre mal être. 
Souvent, on se trompe sur son origine.


Dernière édition par Hirondelle78 le Mer 28 Aoû 2019 - 22:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Étoilerose Mer 28 Aoû 2019 - 20:23

Hirondelle78 a écrit:J'en suis arrivée à la même conclusion, thalestra. 
Je projetais sur l'Amour des tas de vertus magiques et par conséquent sur l'Autre un paquet d'attentes et d'espoir de guérison de mon mal être. Et puis mon mal être s'en est allé ( mais pas sans rien faire) et subitement ma quête m'est apparue comme totalement superflue. 
Une libération aussi étrange que bienvenue.
Le plus difficile est d'identifier les vrais causes de notre mal être. 
Souvent, on se trompe sur son origine.

J'aime ta réflexion, j'ai fait la même découverte Very Happy Je limite donc mes attentes, pour mieux me laisser surprendre! Et quel stress en moins! je regarde les autres patauger dans le même marasme où j'étais engloutie et me reconnais en eux tout en riant dans ma barbe cyclops
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par siamois93 Mer 28 Aoû 2019 - 21:47

Je sais pour moi qu'il y a dans ma quête de l'autre une recherche de remplacer ma mère par quelqu'un de mieux. Non pas juste pour aimer cette personne, mais pour montrer à ma mère ce qu'est une bonne personne, ou lui montrer que je mérite d'être aimé.
Mais on sait également que l'amour que l'on n'a pas reçu dans son enfance nous manque longtemps. Ce n'est pas de l'amour non reçu, en fait c'est une brimade de notre propre amour, de notre self, notre personnalité. On croit qu'en trouvant l'amour on va récupérer notre personnalité enfouie, mais c'est mettre la charrue avant les bœufs.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par J043947.08+163415.7 Mer 28 Aoû 2019 - 22:36

Je trouve ta remarque très juste Siamois: quand on a été insuffisamment aimé enfant, on ne se croit pas digne d’amour et du coup notre amour de nous-mêmes est insuffisant / fragile, etc... c’est un cercle vicieux en fait.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Étoilerose Mer 28 Aoû 2019 - 23:40

Pour faire suite aux deux derniers commentaires, j'ai envie de dire que le la quête d'amour et d'approbation des parents, qui s'étend ensuite au reste du monde porte en soi sa propre destruction car on ressent bien qu'on manque d'amour envers soi du fait même de cette quête extérieure. Dans les moments où on ne cherche pas à se prouver, on est bien avec soi. J'ai envie de dire aussi que je ne peux m'empêcher de penser que ceux qui s'aiment parce que leurs parents les ont aimés vivent une illusion d'une certaine manière, et que ce qu'ils prennent pour allant de soi n'a pas été éprouvé, contrairement à nous. L'épreuve est un facteur de croissance.
Étoilerose
Étoilerose

Messages : 235
Date d'inscription : 01/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Guigui s Mar 21 Avr 2020 - 20:30

Tu peux très bien te couper des autres (plus ou moins, en fonction des gens), mais après il y a des gens bien quand même autour de nous qui ne sont pas décevant.
Guigui s
Guigui s

Messages : 30
Date d'inscription : 31/03/2020
Age : 27
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par scorames Mar 9 Nov 2021 - 18:35

Gipsy ne semble plus venir répondre.Je rajoute que

siamois dit
On a tous des chemins de vie différents, et pas du tout au même niveau. Moi en ce moment j'apprends à ne rien attendre en retour quand je donne, j'apprends à donner sans rien recevoir directement de la personne à qui j'ai donné. a écrit:
pareil, je donne sans attendre en retour je ne peux faire autrement c'est ainsi.
Ensuite gipsy perso je socialise peu!, voici un exemple, je part au lac marcher,
ya des pêcheurs, je cause 5 minutes voir si ça mort et de technique et je me casse:),
j’approfondis pas, le but c'est que ça reste superficielle, ensuite si y'en na un autre
plus loin, ouai, pareil, j'ai socialisé un chouilla et je me casse. c'est un exemple.
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par AnaKoluth Mer 10 Nov 2021 - 16:41

Très bonne question.
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?  Empty Re: Comment fait on pour ne pas se couper des autres quand tout le monde est décevant?

Message par Invité Dim 14 Nov 2021 - 18:58

Je reprends ce qu'a écrit Gipsy624

J'ai lu les réponses, et en général, oui le mieux personnellement, je donne et je n'attends plus rien en retour.  J'ai un retour ? chouette.
J'ai appris, par ma psy, que ce sont mes "attentes" qui provoquent les frustrations.  
En lisant ce forum j'ai appris qu'étant HP, nous sommes "différents" de toutes façons (à cela s'ajoute d'autres éléments : sensibilité, altruisme etc.)  Cela m'a fort aidée de lire ce forum hyper intéressant.

A cela s'ajoute une enfance (pour certains/certaines) sans beaucoup d'amour, moulte critiques (mon cas) à gogo des parents etc. et cela abouti au fait que nous recherchons "chez l'autre" tout ce dont nous avons manqué...c là où le bât blesse.
On souffre alors encore et encore ..

J'ai, comme Gipsy624, cru longtemps que j'étais une extraterrestre et j'ai aussi rencontré un extraterrestre qui est aussi décédé.  Le choc est encore plus dur après avoir rencontré son "égal" (dirais-je).

Cependant, je pense toujours que nous sommes, ici, des extraterrestres HP etc. donc c "normal" que tout ne "baigne" pas avec les autres personnes et qu'on souffre bcp plus.  Nous avons besoin aussi de conversations qui ne sont pas au "ras des pâquerettes" outre la sincérité, bonté dans les relations.  Et je m'ennuie souvent parmi les gens et me sens fort seule "extraterrestre"...

Le jour où j'ai décidé de ne plus rien attendre des autres, j'ai mieux vécu et je vis mieux parmi les autres tout en souffrant évidemment de ne pas trouver des personnes comme sur ce forum, ça OUI ! et souvent fort seule.. (même ds un resto bondé de gens...vous savez de quoi je parle n'est-ce-pas?)

J'ai eu un coup de coeur avec Le film "la Belle Verte" de Coline Serreau !! Une planète Verte où c l'Amour Inconditionnel, l'entraide, la générosité, et-tout-et-tout Amour  Amour  ils se parlent par télépathie etc Wouaaaaaaaaaah!  Génial ! il m'a énormément plu ! j'ai été le voir 3 fois ! c "l'autre monde" dont nous rêvons.  Ce qui est génial, c'est que Coline, redescend sur la terre où elle découvre une cata entre les êtres humins.  Alors,elle  "déconnecte" les gens (égoïstes, prétentieux etc.) et ils deviennent comme nous sommes ici, sur ce forum !! géééééééééééééééénial !!! Eh bien, il n'a pas eu beaucoup de succès  !!  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Sans commentaires......Vous n'êtes sûrement pas surpris n'est-ce pas ?

Siamois, j'étais comme toi et j'ai appris (je n'ai pas trouvé cela seule !!) que si tu agis pour "montrer quelque chose à quelqu'un ou prouver que " c fichu ! (ds mon cas il s'agissait de mon père)
On dirait qu'ils  "sentent" notre faiblesse ou qqch en nous qui veut qu'ils nous approuvent...sais pas.. Mais une fois qu'on arrive avec confiance en soi, ex. tu viens chez ta mère et tu dis "maman je te présente mon amie" et que tu "t'en tapes" qu'elle comprenne ou pas, elle va "sentir" que tu t'en fiches parce que tu es "bien dans ta peau"...et il arrive des miracles !! Ta maman peut soudain "changer" à ton propos..."sentir" que tu n'attends plus "SON" approbation ou ses compliments sur toi, que sais-je ?  C "magnétique" qd on devient sûr de soi et cela se passe avec toute personne qu'on rencontre d'ailleurs.

Trouves-toi une âme soeur (?) ou une amie, parce que tu aimes cette amie mais PAS pour montrer à ta maman que tu es digne d'être aimé.... Je répète, j'ai appris cela par mon prof de Yoga !! un gars génial ! Il m'a sauvée d'une détresse affreuse qd j'ai décidé de faire ce que je voulais pour "moi" et fini d'essayer de prouver que....à mon père ni à qui que ce soit !!  QUEL soulagement !
Tout être humain est digne d'être aimé et c tout, Siamois.  J'M bien tes posts en général (qd je parcours le forum)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum