Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

+5
Stegos
Bimbang
Onomatopée
Chuna
Pabanal
9 participants

Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Pabanal Sam 3 Nov 2018 - 9:59

Je copie ici un article paru sur Slate le 02/05/13


Une souris renifle l’air et détecte une odeur d’urine de chat. Soudain, elle se rue vers la source… Directement dans la gueule du minet. Cet étrange élan suicidaire est l’œuvre d’un parasite unicellulaire appelé Toxoplasma gondii et c’est le journaliste scientifique Ed Yong qui le raconte sur le site du National Geographic.
Parasite vampirisateur

Le drôle de parasite (que les femmes enceintes connaissent bien puisqu'il est l'agent de la toxoplasmose) a pris le contrôle du cerveau de la souris et l’a transformée en rongeur de Troie. Son but: finir sa course à l'intérieur du chat. Le T.gondii, ou Toxo, peut infecter beaucoup de mammifères, mais capricieux, il ne finit sa vie que dans les entrailles d’un chat.

Pour se faire, il vampirise subtilement le repas préféré du félin. Si subtilement qu’il est même difficile de reconnaître une souris infectée d’une souris saine. Le seul indice: l’urine de chat. Toutes les souris en ont une peur innée. Même celles nées en laboratoire, qui n’ont jamais croisé un chat de leur vie. Seuls les rongeurs sous l’emprise du Toxo manquent cruellement de flair.

Depuis quelques années, le Toxo a infiltré les cellules grises d’une autre proie: la chercheuse Wendy Ingram de l’université de Berkeley. Elle est depuis longtemps fascinée et obsédée par la domination du Toxo sur le cerveau:

   «J’ai été frappée qu’un parasite unicellulaire en sache plus sur nos cerveaux que nous-mêmes.»

Parasite fantôme

Une fois infiltré, le Toxo se fait un lit douillet dans les neurones, où il fabrique des kystes bénins. Ensuite, il injecterait une substance qui affecterait certaines zones du cerveau, comme celle qui contrôle la peur. Encore plus frappant: les symptômes provoqués sont permanents. D’après le travail de Wendy Ingram, même débarrassés du Toxo, les souris n’ont toujours pas peur des odeurs félines! Rien à voir avec leur odorat, le parasite bidouille seulement leur chat-dar (radar à chat).

Au sein de la communauté scientifique, la découverte de Wendy Ingram est considérée comme une grande avancée. La substance créée par le parasite dans le cerveau persiste après le départ du Toxo. Soit elle est super résistante, soit elle re-câble entièrement les neurones entre eux, permettant aux effets de survivre au parasite. Cette hypothèse a été développée par le laboratoire de l’université de Stanford. D’après ses chercheurs, la mystérieuse substance qu’injecte le Toxo pourrait contenir des protéines qui modifient définitivement les liaisons d’un neurone.

Cela reste à l'état d'hypothèse, mais les chercheurs s'intéressent également à l'influence du Toxo chez l'homme. Certains liens ont déjà été fait entre le parasite et la schizophrénie.



Tout le monde sait maintenant vaguement l'importance du biotope dans les intestins pour les humains, mais de façon plus précise y-a-t-il eu depuis 2013 d'autres résultats scientifiques du même ordre et surtout concernant nos comportements ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Chuna Sam 3 Nov 2018 - 10:06

Enfin voyons, tout le monde sait que si l'humain aime tant les chats, c'est qu'il est sous l'influence de ce parasite, qu'ils nous injectent sciemment !
Sournoises bestioles Mad

Sinon, non, pas connaissance d'autres cas de ce genre. Mais que cherches tu réellement à savoir ?
Pasque moi, ce que ça m'inspire, c'est une longue réflexion quand au libre arbitre vs la chimie du cerveau...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Pabanal Sam 3 Nov 2018 - 10:18

J'ai percuté sur ce sujet en survolant la discussion sur le libre arbitre...  les sensations...  les idées...  

Oui c'est la même réflexion que je me suis faite quand j'avais eu vent de cette sombre affaire. Je le dis c'est pour savoir si il y a eu des développements sur des cas similaires et sur la même bactérie concernant la schizophrénie citée en fin d'article.

On peut aussi à partir du biotope des intestins redéfinir les contours de l'individu ou plutôt ne plus pouvoir vraiment  les définir puisque ça communique avec l'environnement. Ca interroge quand même beaucoup de notions qui semblaient acquises et qu"il va falloir remettre en question dès l'école...

On peut en parler sur tous les plans qu'on veut bien, le libre arbitre est bien sûr la première notion à en souffrir, il me semble.

Discussion libre, donc.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Chuna Sam 3 Nov 2018 - 10:36

D'accord.

Je sais pas si tu as vu la vidéo de Tinoco sur le sujet, mise sur un autre fil par jluc.
Il a une approche sociologique du sujet, que je trouve vraiment intéressante (j'adore le mec, je suis pas très objective, ça m'épate de voir des gens avec de la culture et qui la réfléchissent ^^)

Ya un chouette passage sur le vécu d'un chercheur dans une tribu indigène américaine (il me semble), qui montre à quel point nos sociétés sont parfois fondamentalement opposées, et c'est toute cette connaissance là que je trouve essentielle pour comprendre l'humain dans sa globalité, et non dans notre société.
(une autre partie sur les profs en conseil de classe que je vis au quotidien, et il m'est arrivé plus d'une fois de me fritter avec mes collègues quand au mérite)

Moi ça fait quelques temps que j'ai viré du côté "il n'y a pas de libre arbitre, on est tous le produit de l'environnement et de nos gènes".
J'ai fait une réaction épidermique aux réflexion du genre "t'as pas de volonté" quand j'étais vraiment en bas, à galérer avec mes soucis (dont l'addiction à la nourriture, hyperphagie toussa).

je suis biologiste, alors j'intègre plusieurs niveau dans l'observation de l'homme, que je vois comme un animal pas si différent des autres. Même si ya cette conscience particulière.
Ya différentes composantes à nos comportements, la chimie en fait partie.
Et plus je vois comment fonctionne le cerveau, plus je me renseigne sur les comportements via la psychologie, plus j'apprends sur les maladies psychologiques, et moins je crois que nous choisissons de nous même.
En même temps, ça me perturbe beaucoup. Probablement parce qu'on nous assène le contraire depuis tous petits. Ou ptèt aussi que j'aimerais pouvoir vraiment maîtriser ma vie, alors que mes décisions sont loin d'être uniquement le fruit de ma réflexion consciente...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Pabanal Sam 3 Nov 2018 - 10:42

Non je n'ai pas vu cette vidéo de Tinoco, si tu peux la retrouver et la poster ici ça pourrait permettre à plus de monde d'y avoir accès.

Au sujet de l'inné et l'acquis j'ai posté hier une conférence TEd de Gouyon, je la remets ici en suivant. Il y évoque aussi le QI, d'ailleurs.


Dernière édition par Pabanalitor le Sam 3 Nov 2018 - 10:45, édité 2 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Pabanal Sam 3 Nov 2018 - 10:44

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Chuna Sam 3 Nov 2018 - 10:48

Je regarderai ça, merci Smile

J'ai mis la vidéo en lien, mais pas très visible lol ("là").
Autant la remettre en grand, alors :

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Pabanal Sam 3 Nov 2018 - 10:50

Arf. Effectivement j'étais passé à côté.^^
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Onomatopée Sam 3 Nov 2018 - 13:11

Pour des liens entre neurobiologie et libre-arbitre, Laborit et Gazzaniga sont vos amis Smile
Onomatopée
Onomatopée

Messages : 111
Date d'inscription : 13/09/2017
Localisation : Là-bas si t'y es

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Bimbang Sam 3 Nov 2018 - 13:33

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-25-janvier-2017
à partir de 16 mn

Le scientifique va même jusqu'à dire qu'un tiers des hommes est parasité par le toxo, que certains pays sont colonisés à 100 %, qu'il a tendance à augmenter l'anxiété chez les gens, et que si l'on croise avec des cartes géopolitiques, on pourrait y trouver des concordances^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Chuna Sam 3 Nov 2018 - 13:35

Ah oui, Laborit (éloge de la fuite, je l'ai pas encore lu)

Sinon, ludion m'a filé une référence pas mal que j'ai commencé à peine à lire, je retrouverai le titre quand je serai chez moi. Le tire de la conclusion m'a beaucoup plu : "je ne parlerai qu'en présence de mon préfrontal" Razz
Je crois que ça veut tout dire Wink

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Stegos Sam 3 Nov 2018 - 14:03

Il y a d'autres cas....les champignons et les fourmis...

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/insectes/une-fois-parasitee-les-fourmis-charpentieres-sont-plus-marionnettes-que-zombies_118139

Et le fait que le champignon prenne directement le contrôle des muscles de la fourmi est....perturbant..
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Invité Sam 3 Nov 2018 - 18:07

Mon chat m'a dit de ne pas lire tous ces trucs, mais plutôt de remplir la gamelle de croquettes, parce que, c'est l'heure, non mais !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Invité Sam 3 Nov 2018 - 19:56

https://experimental.unige.ch/2016/07/01/les-parasites-qui-manipulent-le-comportement-de-leur-hote-pour-les-exposer-au-predateur-dont-le-parasite-a-besoin/

http://jeb.biologists.org/content/216/1/120.full

http://jeb.biologists.org/content/210/24/4411.short

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0379073809001224

https://www.researchgate.net/publication/280637848_Les_parasites_manipulateurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Norm-Alien Sam 3 Nov 2018 - 20:38

!

Norm-Alien

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Pola Sam 3 Nov 2018 - 21:10

Norm-Alien a écrit:!

Je ne suis pas d’accord !

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Bimbang Dim 4 Nov 2018 - 0:42

Merci pour les liens, Ludion.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 1:12

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats 97827510

Le cloporte est frappé d'une malédiction : les Wolbachia, des bactéries parasites, transforment les mâles en femelles. Le sort de la chenille du papillon n'est guère plus enviable. Elle héberge la larve d'une guêpe qui jour après jour la dévore de l'intérieur. Quant au gammare, petit crustacé des étangs, c'est le ver Microphallus qui s'empare de son cerveau et le rend complètement fou.Bienvenue sur terre. Bienvenue dans le monde des parasites, pique-assiettes et autres profiteurs. Impossible de leur échapper, ils sont partout et prennent toutes les formes : vers, virus, bactéries, microbes, mollusques, crustacés, insectes et même oiseaux. Et chacun a ses petites manies. Celui-ci manipule le comportement de ses hôtes, celui-là les bourre de toxines assassines quand tel autre s'occupe de régler tous les détails de leur vie sexuelle.Ces interactions dans le monde du vivant prennent souvent des aspects ingénieux ou rocambolesques qui défient l'imagination.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Onomatopée Dim 4 Nov 2018 - 11:30

Stanze a écrit:Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats 97827510

Le cloporte est frappé d'une malédiction : les Wolbachia, des bactéries parasites, transforment les mâles en femelles. Le sort de la chenille du papillon n'est guère plus enviable. Elle héberge la larve d'une guêpe qui jour après jour la dévore de l'intérieur. Quant au gammare, petit crustacé des étangs, c'est le ver Microphallus qui s'empare de son cerveau et le rend complètement fou.Bienvenue sur terre. Bienvenue dans le monde des parasites, pique-assiettes et autres profiteurs. Impossible de leur échapper, ils sont partout et prennent toutes les formes : vers, virus, bactéries, microbes, mollusques, crustacés, insectes et même oiseaux. Et chacun a ses petites manies. Celui-ci manipule le comportement de ses hôtes, celui-là les bourre de toxines assassines quand tel autre s'occupe de régler tous les détails de leur vie sexuelle.Ces interactions dans le monde du vivant prennent souvent des aspects ingénieux ou rocambolesques qui défient l'imagination.

Il m'plaît bien tiens, merci !
Onomatopée
Onomatopée

Messages : 111
Date d'inscription : 13/09/2017
Localisation : Là-bas si t'y es

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 19:45

@Bimbang

Avec plaisir Smile

@Stanze

Merci. Très intéressant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Invité Dim 4 Nov 2018 - 20:11

Il est très bien, en tout cas c'est un livre dont je ne tiens pas à me séparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par ortolan Dim 4 Nov 2018 - 20:14

.


Dernière édition par ortolan le Lun 18 Nov 2019 - 8:56, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats Empty Re: Le parasite qui pousse les souris à se jeter dans la gueule des chats

Message par Ramen pas Taf' ? Jeu 15 Nov 2018 - 4:37


https://www.youtube.com/watch?v=Lq9TtZD9a9Y
Ramen pas Taf' ?
Ramen pas Taf' ?

Messages : 431
Date d'inscription : 28/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum