Psychotraumatologie et surdouance!

+29
ISIS75
RonaldMcDonald
Sol Invictus
jolindien
Entelekia
Heldé
victorrr
siamois93
mrs doubtfull
Zarbitude
farasim
Chuna
Philippe
DLS
Nefelibata
Weigela
plusdidee
My_illusion
Lotophage
Pola
St'ban
dapsaille
Stegos
ortolan
I am So Sure
Sélène-Nyx
Pabanal
Mandrin
Hulk 777
33 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 18:16

Alexandre a écrit:Pour faire court donc : tous les enfants ont subi des traumatismes. Quel est le "degré" (définition) ou la "forme" des traumatismes qui conduisent à la surdouance dans ce cas ? Si cette théorie est vraie, on peut en effet retrouver des cas concrets de traumatismes "lourds" et "visibles" (viol, maltraitance, etc.), mais tous les traumatismes "silencieux" comme ceux évoqués ci-dessus passeront à la trappe. Et le fait que de nombreux HP ne consultent pas et parviennent à vivre une vie relativement "normale" me laisse à penser que les traumatismes lourds ne sont pas la "norme" et que nombreux cas d'enfants ayant eu une enfance "heureuse" (modulo les traumatismes silencieux évoqués) ont donné des HP tout à fait dans la norme sociale...
Ca vient de "comment ne pas se gâcher la vie", non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par DLS Sam 3 Nov 2018 - 11:48

Non, ça vient des temps immémoriaux et ça a toujours été su ici ou là sur d'autres continents. Et ça refait surface régulièrement dans les modélisations du psychisme chez certains sages ou certains individus un peu plus "chanceux" que les autres dans ce domaine. Aussi bien, cette façon d'exprimer les choses se retrouve en substance ou en filigrane chez Prajnanpad (cf. Arnaud Desjardins) que chez Padovani, Wolinsky (Stephen) et d'autres encore. Et si l'on est prêt à voir un peu plus loin que le premier niveau des mots et des expressions, on peut le rattacher au "mythe" de la Chute (du paradis) dans la Bible. Que ce soit repris par des auteurs contemporains et remis au goût du jour (et éventuellement à leur sauce) n'est pas surprenant : on vit dans à l'époque du recyclage Wink...

Ceci dit, si untel l'écrit et que ça nous inspire, il n'y a aucun problème à aller puiser chez cet auteur. La seule chose à regarder est : est-ce que c'est une voie de développement personnel, ou est-ce que c'est une voie "spirituelle" ? Les deux vont très rapidement s'opposer sur un point (la "personne", précisément), et la première est une voie sans issue par rapport à l'attente de la spiritualité. Sinon, il n'y a aucun problème à faire du développement personnel si l'on sait ce que l'on fait et qu'on ne se leurre pas !
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Sam 3 Nov 2018 - 18:12

La psycho "zéro déchet", c'est bien. Ca évite d'envoyer tout le monde à la poubelle.

Je ne vois pas comment faire un bon développement spirituel sans prendre le temps de panser ses blessures. Enfin, si, des développements spirituels, j'en fais, et certains apprécient mon sens de l'humour. Wink

Parce qu'il n'y a que ça de vrai, dans la vie. Tout le reste est bon pour la poubelle le compost.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 4 Nov 2018 - 13:58

Oui c'est vrai Alexandre, le degré de trauma??? En effet... Je vais réfléchir à ça...

J'ai vu ce sujet sur le forum qui se rapproche de celui ci, juste un aparté :
https://www.zebrascrossing.net/t23973-episodes-de-derealisation-depersonnalisation-trouble-de-la-depersonnalisation

Et oui il y a la prise de conscience des blessures subies, puis le temps du pansage nommé expérience peut être à partit de cette conscience.


Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 4 Nov 2018 - 14:56

En premier lieu, je pense que la population mondiale vit coupée de sa réalité interne par rapport à son enfance. Il n'y a aucune culture dans le monde où l'enfant est respecté dans son être profond. Et ce depuis des millénaires visiblement. Car sinon, le monde ne serait pas du tout ce qu'il est aujourd'hui. Le docteur Janov appelle cela la coupure névrotique, une protection contre la souffrance de ne pas être aimé tel que l'on est enfant qui aura pour conséquence la mise en place d'un faux moi. Pour moi c'est un fractionnement. Un faux moi dit forcément une déformation du réel, une vision erroné du réel, une contre vérité... Cf l'état du monde!

Un autre fait qui joue peut-être contre moi c'est ce qu'énonce le médecin juif, Roger Dommergue, médecin endocrinologue. Il nous explique que la circoncision au 8ème jour (maltraitance commise sur l'enfant, au même titre que l'excision cf Alice Miller) a des effets concrets et réels sur le fonctionnement hormonal de l'enfant puis de l'adulte. Qui entraine une déformation de la vision du réel, une pensée spéculative sans solution, et une conflictualité permanente dans les relations humaines.... Interview Roger Dommergue ici :

https://www.youtube.com/watch?v=qF_1_4LBgTw

Or, on sait que dans la population mondiale, ce type de circoncision est pratiquée à outrance, chez les juifs, mais aussi chez les musulmans, avons nous pour autant une population surdouée plus importante dans ces deux cultures? je ne pense pas.

Donc le trauma doit-il être associé à une autre donnée, la sensibilité de l'enfant qui le rendrait surdoué? Donc à une conscience avant la naissance? Evidemment je pense aux matrices perinatales du Docteur Stanislav Grof :
https://www.trans-analyse.com/Stanislav-GROF.html

Ou bien, faut il relier cela à mon autre post "Cerveau interface de la conscience?" drunken
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Dim 4 Nov 2018 - 16:06

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:51, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par My_illusion Lun 5 Nov 2018 - 8:47

Tout ce que font les traumas c’est la fracture identitaire : blessure narcissique et compagnie. Soit ça rend insensible par déni soit ça rend sensible. C’est tout.

Pas besoin d’en tirer des conclusions alambiquées pour expliquer une fraction popilationnelle dans laquelle tu te trouves Hulk.

On peut tout prouver de ses croyances en dirigeant les informations.

Y’a de tout, parler en son nom est ok, pas au nom de tous.




My_illusion

Messages : 5846
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Chuna Lun 5 Nov 2018 - 9:02

Il m'arrive très régulièrement d'avoir des enfants traumatisés dans mes classes.
Je pense à un en particulier qui est largement en dessous du 100 en QI.
ça peut les rendre plus "matures" (responsables, autonomes...), mais je suis pas convaincue du côté surdoués (ils ne sont pas détectés comme tels). Mais franchement, c'est vraiment pas la majorité des élèves à soucis.
Bref, je ne suis vraiment pas convaincue de la théorie.

Puis si on parle structure nerveuse, câblage du cerveau, j'ai du mal à croire qu'un traumatisme change l'efficacité.

Par contre, un enfant traumatisé acquière des compétences supplémentaires, ne serait-ce que par l’hypervigilance qu'il doit mettre en place des fois pour sauver sa peau, oui.
Aucune preuve scientifique, mais c'est quelque chose que je pense observer tous les jours.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 10:04



http://www.resodys.org/Le-cerveau-des-enfants

En gros çà dit ceci


"Les enfants surdoués ont un cerveau qui se développe de manière un peu différente des autres : le cortex s'épaissit plus longtemps, la matière blanche aussi, au niveau du corps calleux. Résultat : ils apprennent davantage et réfléchissent plus vite.

Le génie ne se repère pas seulement au travers d'une œuvre ou de théories, il se voit aussi à l'IRM. Les techniques d'imagerie cérébrale ont ainsi révélé que le cerveau de jeunes individus doués d'une intelligence supérieure, mesuré par un Q.I. supérieur à 120, se distinguait par l'épaisseur de son cortex."
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Lun 5 Nov 2018 - 10:08

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:52, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 12:58

Une question qui me taraude, depuis quelques temps :

--> tout comme il peut y avoir plusieurs causes de déficience intellectuelle, ne peut-il y avoir plusieurs causes de surdouement ?

Parce qu'après avoir fréquenté un bon nombre de HPI, si j'ai retenu une chose, c'est que haut fonctionnement pour tous, sans aucun doute, mais avec des types de "machineries cérébrales" parfois vraiment très très très différentes... (or qui dit démarche de raisonnement différent dit aussi câblage différent, non ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 13:23

Oui du fait de la plasticité cérébrale
(La plasticité cérébrale est à l'œuvre lors des apprentissages qui nécessitent le remaniement des circuits nerveux. C'est alors que certaines connexions sont renforcées entre les neurones (les synapses). En effet, le cerveau n'est pas immuable. Au contraire, il évolue tout au long de la vie.)
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Chuna Lun 5 Nov 2018 - 13:30

En fait, ça dépend de ce que l'on appelle câblage, non ?
Si c'est le réseau de neurones (qui s'accoquine avec qui), c'est en effet très plastique.
Si c'est autre chose (quantité de neurones, de neuromédiateurs, qualité de la myéline...), ça me semble être tout autre chose.

Je n'y connais pas grand chose en imagerie cérébrale, mais un pote me disait que c'était vachement pas fiable comme méthode, avec énormément de variabilité chez un même individu (selon les heures de la journée)
Alors faire dire quelque chose aux données, c'est beaucoup s'avancer, qu'il a dit.

La question du câblage me semble intéressante...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Lun 5 Nov 2018 - 13:34

Tout apprentissage, toute expérience tout au long de sa vie modifient les connexions neuronales et donc la plasticité.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 13:40

avec énormément de variabilité chez un même individu (selon les heures de la journée)
Le cerveau fonctionne a des "Rythmes cérébraux" differents selon l'état de conscience.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 14:38

Esteban a écrit:
Le cerveau fonctionne a des "Rythmes cérébraux" differents selon l'état de conscience.
Ça, ça m'intéresse beaucoup.
Si tu as des pistes solides pour que je puisse approfondir, je prends. Notamment ces histoires d'hémisphères cérébraux qui travaillent plus efficacement alternativement l'un puis l'autre...

Par câblage, j'entends réseaux de neurones.

Pour continuer à développer mon idée : le QI ne mesure QUE les performances à un ensemble de compétences déterminées. Rien ne permet par exemple d'affirmer qu'il mesure réellement l'intelligence stricto sensu (le supposé facteur g) de manière totalement pertinente.
Donc, rien n'interdit que des personnes de QI identique soient en fait radicalement différentes dans leur "paramétrage cérébral global" du fait de différences essentielles dans leur fonctionnement cérébral, mais non prises en compte par les test de QI...

(pardonnez-moi mes approximations lexicales, mes pensées sont des schémas que j'ai du mal à traduire en mots)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 14:42

Si tu as des pistes solides pour que je puisse approfondir, je prends. Notamment ces histoires d'hémisphères cérébraux qui travaillent plus efficacement alternativement l'un puis l'autre...

voici

Et voila
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Lun 5 Nov 2018 - 15:04

Merci à tous.

ici un petit article qui synthétise le doc d'arte sur les surdoués de la créativité.

http://psychologie-cognitive.blogspot.com/2011/04/les-surdoues-de-la-creativite.html


Et fait extrêmement intéressant, il est remarquable de constater que l'amygdale de ces surdoués type Asperger en situation est étonnement en dessous d'une activité normale. On va me dire "ah tu vois Hulk neuneu?!!!!!

Mais pas du tout...

Par effet saturant, l'amygdale, qui devient un danger en raison d'une production permanente de cortisol et d'adrénaline est, chez ces autistes, désactivée par le cortex frontal afin de ne pas créer un AVC ou crise cardiaque. C'est bel et bien le système de défense de court circuit qui se met en marche automatique et qui crée ce que l'on nomme la sidération psychique. Et que l'on assimile à une processus dissociatif tout à fait palpable chez les asperger.

Ce que j'ai oublié de préciser donc c'est qu'une activité en dessous de la moyenne de l'amygdale constatée par IRM est en fait le signe que cette amygdale surchauffante est en permanence maitrisée par le système de préservation du cerveau. (Cortex qui produit la morphine et la ketamine like pour réduire le stress, on appelle cela le "shoot dissociatif" à degré très élevé).
L'amygdale est cette partie du cerveau qui sert de réaction à une situation de danger et, qui, si elle est suractive, signale un trauma subi.
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 15:14

Esteban a écrit:voici
Et voila
merci... Courbette
(et n'hésite pas à partager si tu tombes sur d'autres trucs sur ce domaine... Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 15:21

Sybille a écrit:
Esteban a écrit:voici
Et voila
merci... Courbette
(et n'hésite pas à partager si tu tombes sur d'autres trucs sur ce domaine... Very Happy )

ICI il y a de quoi faire.
Ici je disais donc.
ICI
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Mar 6 Nov 2018 - 5:27

Merci Esteban, je viens de découvrir que les profils HP complexes/laminaires ont été validés par IRMf --> deux types extrêmes de fonctionnement
=> les laminaires pourraient être les HP "naturels", les HP "traumatisés" pourraient faire partie des HP complexes...

https://vivreavecsadouance.wordpress.com/2017/05/07/neurosciences-complexe-ou-laminaire/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty iDrew (fter felloff metoilet

Message par farasim Dim 11 Nov 2018 - 11:11

éveil?                ou                                       bruit dyssynchronique?

                                                  Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Ensaa_11
                                          l'Un                                                             ya pas dsurdouement
--------Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Kretsc10
farasim
farasim

Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Dim 11 Nov 2018 - 23:56

Bon, je reprends depuis le début, ce sujet m'intéresse, mais pose beaucoup de questions: une remise en cause complète de ce que l'on croyait savoir (et pourtant, j'ai plutôt un esprit critique).

Et tout passe avant tout par le corps, on appelle ça communément la fybriomalgie, tensions neuro musculaires issu de l'arborescence, un nom de plus donné face à l'inconnu par la médecine.
Tout simplement parce que nous ne considérons pas suffisamment l'apport de la psychotraumatologie dans la surefficience mentale.
   ??? Cela signifie-t-il que les fibromyalgiques seraient des surdoués?? (J'peux rien dire, la seule personne que je connais, souffrant officiellement de fibro semble bien être "surdouée"). (J'irai faire un tour sur les forums "fibro", car cela me surprend … Mais???

La psychotraumatologie est étudiée depuis au moins 30 ans aux USA. notamment par le Dr Colin Ross.

     Ah, ben je m'étais trompée de "Colin R", j'ai, au début, confondu avec le "Colin Rose", cardiologue célèbre (canadien ou US, je ne sais plus …), lequel passait son temps à dénigrer une recherche (certes controversée, mais…) sur la SEP (Sclérose En Plaques, autre maladie neurologique, parfois liée à des traumas … Et toujours, encore, mal définie.

Je ne parlerais pas des projets gouvernementaux à base de traumas, pour créer des soldats parfaits ou autres esclaves (projet MK Ultra, Artichok, Monarch....), même si c'est basé sur le même procédé.

  Ok, j'ai lu, et ç'est effrayant ("taumatisant" disait Mandrin), mais cela peut également alimenter les "théories du complot", je reste prudente, et n'ai pas envie de perdre mon temps à rechercher et lire des articles parlant du rôle éventuel de la CIA, car je n'y connais rien, ça me dépasse … (" En gros, c'est suractiver son lobe frontal droit": Mince, alors … J'ai une ou deux "lésions" dans le lobe frontal, (SEP), et une forme de pensée "en arborescence" … Ca me perturbe, ce truc ... Shocked
     Me souviens pas avoir subi de traumas …. Rolling Eyes Pas de trouble Dissociatif, j'pense pas ….

Ils traumatisent les enfants! Tout ça est documenté. (cf Livre d'alexandre Lebreton "MK abus rituels et controle mental")
   ??? Pas encore lu … à voir ….

Donc mon propos consiste à dire que le surdoué est un traumatisé de naissance ou de l'enfance. Sans trauma, point de surdouance. Car le cerveau réagit au trauma de la façon suivante :
      Je continue à me documenter …. C'est trop énorme, cette affirmation! Bref, ça me perturbe ….


La réponse émotionnelle monte alors en puissance sans rien pour l’arrêter et atteint un stade de stress dépassé qui représente un risque vital cardio-vasculaire (adrénaline) et neurologique (cortisol) par «survoltage» et impose la mise en place par le cerveau de mécanismes de sauvegarde neurobiologiques exceptionnels sous la forme d’une disjonction. C’est un court-circuit qui isole l’amygdale cérébrale et qui permet d’éteindre la réponse émotionnelle. Cette disjonction se fait à l’aide de la libération par le cerveau de neuromédiateurs qui sont des drogues dures endogènes morphinelike et kétamine-like. La disjonction entraîne une anesthésie émotionnelle et physique alors que les violences continuent et elle donne une sensation d’irréalité, de déconnexion, de corps mort, de n’être plus dans la situation mais de la vivre de l’extérieur en spectateur, c’est ce qu’on appelle la dissociation. (d'après la psychiatre et spychotraumatologue Muriel Salmona)

    Perso, j'suis une "stressée chronique", mais, là, c'est du lourd! J'ai besoin de travailler sur ce sujet plus profondément …
  Je reviendrai sur la suite de ton message, plus tard, Hulk, c'est une piste intéressante (et perturbante, j'avoue)…

  à+
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par DLS Lun 12 Nov 2018 - 11:09

"une remise en cause complète de ce que l'on croyait savoir"

J'avais cru comprendre pour ma part qu'on ne savait pas grand chose au sujet de la surdouance, mis à part quelques correspondances physiologiques issues de l'imagerie médicale, et que tout était très hypothétique, voire complètement abracadabrant pour certains (à commencer par ce que mesure le QI et la fiabilité des tests...) Wink.

Blague à part, les vrais sujets d'après moi sont après.

"??? Cela signifie-t-il que les fibromyalgiques seraient des surdoués??"

N'est-on pas en pleine caricature de ZC ? Voir tous les sujets qui ont donné lieu à des pastiches sur le forum et qui prennent exactement cette forme : "je suis surdoué/zèbre/HP, est-ce que c'est pour cela que je suis/que j'ai.... [compléter avec ce qui vous tracasse ou vous plaît]". Exemple : "Surdouance et hémorroïdes : êtes-vous sujet à des crises ? J'ai remarqué que tous les zèbres que je connais en ont souvent..."

"Perso, j'suis une "stressée chronique", mais, là, c'est du lourd!"

Tout ce qui peut confirmer nos problèmes inconscients est bon à prendre ! C'est sans fin, et d'une certaine manière, ce forum alimente et auto-alimente notre quête de confirmation de nos problèmes. A quoi cela peut-il bien servir de savoir que la surdouance est liée ou non à telle ou telle caractéristique, à tel ou tel aspect de notre histoire personnelle ? En fin de compte, à pas grand chose, si ce n'est rien ! Le problème est de croire qu'être HP est un problème, et plus précisément de croire que c'est à la racine de tous nos maux. Que la surdouance ait une origine traumatique ne changera rien à ce qui est. On ne peut pas devenir "non HP", alors à quoi cela sert-il de chercher des causes très hypothétiques, pour ne pas dire hasardeuses ? Je veux dire : à part à confirmer nos croyances à propos de nous-mêmes, et donc à entretenir le mécanisme ?...

Parce qu'au final, ce n'est pas ce que l'on est en tant qu'individu qui pose problème, c'est l'image que nous nous faisons suite à ce que nous renvoie notre environnement. Que l'on soit roux/rousse ou albinos, efflanqué(e) ou rondouillard(e), bête comme ses pieds ou à 160 de QI, c'est moins le phénomène en lui-même qui nous fait souffrir que ce qui nous est renvoyé par les autres et que nous interprétons dans notre système interne de croyances. Le point est donc là : ce n'est pas en s'acharnant sur le quoi mais en travaillant sur le qui, qu'au final la souffrance disparaît (ce qui ne veut pas dire que le quoi en question n'a pas son importance à un moment ou un autre). Et travailler sur le qui, c'est précisément l'objet de la spiritualité (dans mon acception du moins)...

Tout ceci d'autant plus que, comme je l'ai expliqué dans le message précédent, tout le monde subit des traumatismes. Cette notion est d'ailleurs fort délicate : ce qui sera très bien supporté par un nourrisson sera vu comme insupportable par un autre. Qui n'a pas vu sur internet ces vidéos d'enfants qui s'effondrent devant des choses en apparence anodines ? Un roquet qui se met à aboyer devant lui va faire se bidonner un gosse et pleurer un autre pendant dix minutes. On reste dans le flou, à mon sens...
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Lun 12 Nov 2018 - 11:50


Nous sommes dans le flou effectivement … Dés qu'on n'arrive pas à expliquer qqchose scientifiquement, nous avons tendance à nous perdre dans des explications foireuses à la limite du paranormal … (Mais les progrès des neurosciences avancent permettant de remettre en cause ce que l'on "savait", entre autres, de la psychologie humaine … Dont, même, le fait que la psychanalyse pourrait se révéler être une sorte d'escroquerie) Vigilance, donc!!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Lun 12 Nov 2018 - 16:57


Tout-à-fait d'accord avec toi, Alex ….Mais, je cherche toujours des réponses, car, mieux me connaître peut, éventuellement m'aider à solutionner qques petits problèmes, y compris, ?, ma "maladie" dont, au final, les médecins ne savent que peu de choses, (tant les cas diffèrent d'un individu à l'autre ….), et pour laquelle, il n'existe aucun traitement. Bon, je l'admets, je rêve ….
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Lun 12 Nov 2018 - 17:34



Traumatiser un enfant, c'est fractionner son identité mais aussi et surtout développer en lui des capacités que le cerveau n'aurait pas si cet enfant était "normal". En gros, c'est suractiver son lobe frontal droit. Exactement, ce que font les rites chamaniques ancestraux pour créer des chamanes aux pouvoirs incroyables.
(C'est Dieu, lui-même qui m'a traumatisée, une "autorité démesurée", comme tu le dis plus loin … J'me plains à qui?)

Je suis un enfant qui a été violenté par ma mère, joint à une naissance où j'ai failli mourir. J'ai découvert cela grâce à l'hypnose et au rêve éveillé.
Perso, je me méfierai des "souvenirs induits", aussi.

La chimie du cerveau face à un trauma dans les premiers âges. L'amygdale qui fonctionne en continu face un stress permanent qui produit cortisol et adrénaline. C'est uniquement cela qui crée l'ultra vigilance et l'hyperesthésie. Puis la disjonction du système, salvateur, par le cortex de l'activité de l'amygdale par l'envoi de morphine et de kétamine like, des drogues anesthésiant la douleur!

Voilà pourquoi un surdoué peu être hyperintelligent en situation complexe, puis d'un coup disjoncter par saturation et devenir un débile racontant des blagues stupides ou ne comprenant plus rien quasi impuissant. La surdouance est un état dissociatif plus ou moins intense avec comme summum traumatique le syndrôme d'Asperger!
Oui, "surdoués, sous-doués, même combat!!
Pour moi, c'est une explication encore insuffisante, mais cela reste une piste intéressante ….

En effet, une étude américaine faite sur 30 ans démontre les effets de la reproduction des comportements entre mères et filles. des mères venant d'avoir une petite fille ont été filmées tout au long de la petite enfance du bébé. 20 ou 30 ans après cet échantillon de petites filles, devenues mères à leur tour, ont été filmées... Et elles reproduisaient EXACTEMENT tous les gestes et comportements qu'avaient eu leurs mères à leur encontre!!!! En bien ou en mal!!!!! CQFD! Tout se transmet…

Si je comprends bien, les "zébrettes" qui se plaignent, sur ce forum, de leur mère maltraitante, ont des chances de reproduire le même schéma??? What a Face
C'est possible … Après tout, le fils d'Alice Miller, psychanalyste comme sa mère, avait dit d'elle qu'elle était une mauvaise mère, qui faisait, en gros, le contraire de ce qu'elle enseignait/conseillait aux autres …. Wink

Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par My_illusion Lun 12 Nov 2018 - 17:40

Ouais, moi je fais pas de gosses pour un tas de raisons sensées dont celle de ne pas être une mauvaise mère pour eux ! Faut être réaliste, même quand on a conscience, on fait de grosses erreurs! Si pas les mêmes que subies, l’opposé qui n’est pas forcément moins pire...

Bcp pensent qu’avec un enfant, ils vont se reconstruire, c’est du bull sh*t.

My_illusion

Messages : 5846
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Lun 12 Nov 2018 - 17:52

C'est surtout la manière dont on vient au monde qui est déterminante. Et je ne parle pas que de l'accouchement même si celui-ci a beaucoup d'importance.
Un livre m'a fait comprendre beaucoup de choses. Il s'intitule " L'accompagnement de la naissance" et il est écrit par Bernard Montaud ( le fils spirituel de Gitta Mallasz qui a écrit "Les dialogues ).
D'un autre côté, il y a les 5 blessures originelles dont aucun être humain ne sort indemne si je peux dire.
De nombreux livres ont aussi été écrits à ce sujet.
Tout ça mis ensemble, on peut déjà avoir une idée de ce que la vie nous réserve.
Mais bon, rien n'est jamais écrit. C'est ça qui est super avec la vie.
Le "mal" contient en lui la graine du "bien"....
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Stegos Lun 12 Nov 2018 - 18:49

Hulk 777 a écrit:JE REPETE: l amygdale est en suractivité permanente chez le surdoué, produisant sans discontinuer Adrénaline et Cortisol, et qui créé un survoltage de notre système nerveux.

Adrénaline et cortisol sont produits par les glandes surrénales.
Chez les mammifères et les oiseaux, les glandes surrénales (ou plus simplement les surrénales) ou glandes suprarénales sont deux glandes endocrines triangulaires situées au-dessus des reins, dans le rétropéritoine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_surr%C3%A9nale
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 12 Nov 2018 - 18:52

Je plussoie

L'adrénaline, également appelée épinéphrine, est une hormone sécrétée par les glandes surrénales.
Le cortisol est une hormone stéroïde produite à partir du cholestérol et sécrétée par des glandes situées au dessus des reins (les glandes corticosurrénales).
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Mar 13 Nov 2018 - 14:25

- L'amygdale module la consolidation des souvenirs épisodiques. Les souvenirs dépendant de l'hippocampe ne sont pas stockés d'une manière tout ou rien comme sur un ordinateur. Après avoir été encodée, il existe une période de grande fragilité de la trace mnésique qui pour ne pas disparaître doit être consolidée. La phase d'apprentissage lorsqu'elle s'accompagne d'une charge émotionnelle induit une libération d'adrénaline et de glucocorticoïdes par les glandes surrénales. L'adrénaline active le nerf vague qui par diverses voies entraîne une libération de noradrénaline allant activer des récepteurs noradrénergiques du complexe basolatéral de l'amygdale. Les glucocorticoïdes participent aussi à la potentialisation de ce signal noradrénergique amygdalien22. Il en résulte une activation des projections de l'amygdale sur les structures clé de la mémoire permettant d'expliquer le rôle modulateur de l'amygdale sur les souvenirs émotionnels.

Plusieurs travaux de neuro-imagerie TEP et IRMf ont montré que le niveau d'activation de l'amygdale baso-latérale lors de la vision de scènes provoquant des émotions négatives ou neutres, prédisait la force du rappel du souvenir plus tard. Ainsi, les sujets qui montraient une plus grande activation de leur amygdale et qui disaient avoir été les plus émus étaient aussi ceux qui se souvenaient ultérieurement le mieux des scènes émotionnelles visionnées23.

Inversement, des patients porteurs de lésions de l'amygdale ne présentent pas d'amélioration typique de la mémoire épisodique pour des événements émotionnellement chargés versus des événements neutres24.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Amygdale_(cerveau)
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Mar 13 Nov 2018 - 14:29

Pour les problèmes physico que j'évoquais Sylene, la microkinesie est en train de réellement m'aider.

Et oui, comme Dolto, Miller s'est très mal occupé de son fils. Ca me parait logique. de toute manière, nous sommes encore en phase de recherche de la cause de notre calvaire au sein de cette humanité, pas d'action.

Et il faut que je réponde à Ortolan, désolé mec, je vais le faire... Wink
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par My_illusion Mar 13 Nov 2018 - 22:09

D'où viennent ces données que ces mères ont été de « mauvaises mères » ?

My_illusion

Messages : 5846
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Mar 13 Nov 2018 - 23:06


Perso, en ce qui concerne Alice Miller, c'est en lisant des articles de son fils Martin (il y en a sur le Net, suffit de chercher …).

J'avais découvert sur ce forum, il y a qques années: https://www.zebrascrossing.net/t15571-fils-de-alice-miller
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Mer 14 Nov 2018 - 0:58

Pour reprendre le fil de mon post d'origine et simplifier mon propos, je dis que ce qui motive la surdouance c'est : la peur!

Le développement de l'enfant que j'ai déjà cité plus haut concerne la base de la psychologie (Oralité passive, oralité active, annalité expulsive, annalité rétentive, stade phallique, phase de latence). Nous sommes tous passés par chacune de ces phases. Et à chaque phase, l'enfant exprime des besoins. Si ces besoins ne sont pas respectés ou suffisamment respectés par ses parents, l'enfant a peur. C'est simple et compréhensible. Peur que l'on ne réponde pas à ses besoins qu'il expriment comme il peut selon son âge.
Si la peur prend le dessus sur l'enfant, c'est ce que l'on nomme un trauma. Le trauma c'est un stress intolérable lié à la peur.
Et la peur primordiale, au delà de toutes les autres, pour un enfant c'est de ne pas etre aimé.

Donc la psychotraumatologie nous explique comment réagit le cerveau face à un stress intolérable : la sidération psychique (suractivité de l'amygdale / réaction du cortex préfrontal).

Dans le reportage Arte dont le lien est plus haut, on s'aperçoit que des surdoués artistes et autistes ont, dans leur imagerie cérébrale, une amygdale à l'activité inexistante. Cela veut dire qu'ils sont en sidération psychique permanente. Donc en quasi fractionnement!

Donc pour simplifier parce que l'écrit n'est jamais simple en psychologie pour exprimer les nuances (et je vais reprendre ce que précise Ortolan):
-les 2% de réels surdoués ont eu très très peur...
-les 18%d'hypersensibles/hypercérébraux ont eu très peur...
-les 5%de pervers narcissiques ont eut très très peur, mais sans témoin secourable, ils ont coupé les câbles de l'empathie, et ont investi leur aire cérébrale gauche pour devenir froids, calculateurs et insensibles. Des génies de la manipulation mentale (je développerais ce sujet d'ici peu!).
-Les Troubles dissociatifs de l'identité, eux, c'est la somme de toutes les peurs qu'un enfant peut ressentir jusqu'à fractionner sa personnalité en diverses parties séparées par des murs amnésiques (les alters).

Le trauma est un niveau de peur qui fige l'enfant pour sa vie entière. Et s'il a des parents surdoués, ils lui transmettront malgré eux cette peur inconsciemment. C'est inévitable.

A moins que les parents désactivent le trauma par une thérapie adaptée.

Il n'y a aucune raison d'être hypersensible ou hypercérébral ou hyperintellectuel si l'on a pas eu peur. Un enfant rassuré ne cérébralise pas toute sa vie une fois adulte. Il ne se met pas dans des états émotionnels intenses. Les imageries cérébrales des tous les HP montreraient, j'en suis convaincu, une amygdale anormalement sous active en raison d'une sidération psychique issue de l'enfance. C'est cette amygdale qui, par le biais des glandes surrenales (merci les gars de m'avoir fait préciser d'ailleurs!), alimente le système nerveux de façon permanente et crée l'hyperesthésie. Car enfant, l'on a vécu une situation de stress intolérable, et l'on a ni pu fuir ni se défendre...C'est logique!

L'amygdale, donc la peur, est l'essence de l'hyperactivité cérébrale arborescente de la surdouance.
La plasticité cérébrale certainement son corrolaire. Je ne sais pas! choc à la naissance? lésions issus de coups? chutes? Ca je ne sais pas.

Siaud Facchin n'arrete pas de répéter que le surdoué a besoin d'etre rassuré non?

pour Ortolan! Ici en France nous sommes tranquilles, nous avons la liberté de nous exprimer, notre frigo est à portée de main, et il y a des livres et des chercheurs sur la surdouance. Au début du 20 ème, surdoué ou pas, tu allais bosser dans les mines ou aux champs! Point!
Dans un pays en guerre, comment déterminer le niveau de surdouance? La Syrie par exemple? Comment savoir? Dans une dictature comme l'Arabie Saoudite ou la Syrie justement, quelles statistiques voulez vous faire? Internet est contrôlé la bas! Les enfants ne sont pas reconnus pour eux-mêmes! Les surdoués non reconnus sont de toute manière influençable, souvent par des pervers narcissiques, à qui ils offriront leurs capacités. Une personne m'a parlé de l'Allemagne d'avant 39, et la pédagogie noire? Mais justement l'Allemagne a fourni nombre de scientifiques géniaux pendant la sombre histoire du nazisme et a été à l'origine de progrès fulgurants notamment dans l'aviation!!!! Progrès dont nous profitons! Est-ce le résultat de cette pédagogie noire qui traumatisa nombre d'enfants? Or, paradoxalement, s'il n'y a pas de THPI ou de HP, une société ne peut progresser d'après moi.

La plupart du temps, les enfants, né dans un pays en guerre longue ou bien pire victimes de prostitution comme à Manille par exemple, vont souffrir de TDI. Sinon, l'enfant ne survit pas. Y compris d'ailleurs les prostituées victimes de réseaux en général!!!

N'oublions pas de contextualiser pour les statistiques de surdouance. Le pays, son régime mais aussi l'époque. Je rappelle qu'en France au 21ème siècle, on est peinards, supermarché, voitures..;Au Yemen, ou en Lybie, c'est pas la même!!!!

Cependant, il n'y a là rien de grave... Je pense que les surdoués et les HP ont une fonction au final. Mais je pense également qu'ils doivent travailler sur leurs peurs pour véritablement donner le meilleur d'eux mêmes et sublimer, comme l'écrit My illusion, leur vie. Et je pense que tout a un sens, et tout est justifié (Cf Le cerveau interface de la conscience pour les plus courageux!).
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par mrs doubtfull Mer 14 Nov 2018 - 7:16

Hulk 777 a écrit:
-les 2% de réels surdoués ont eu très très peur...

Peux-tu préciser ce que tu entends par "réels surdoués"? Pour ma part je ne retiens qu'une définition, celle du QI>130
( désolée si tu l'as déjà fait...)
Merci
mrs doubtfull
mrs doubtfull

Messages : 779
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 56
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Mer 14 Nov 2018 - 7:50

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:55, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par My_illusion Mer 14 Nov 2018 - 8:20

Sélène-Nyx a écrit:
  Perso, en ce qui concerne Alice Miller, c'est en lisant des articles de son fils Martin (il y en a sur le Net, suffit de chercher …).

  J'avais découvert sur ce forum, il y a qques années: https://www.zebrascrossing.net/t15571-fils-de-alice-miller

Bon bah j’avais juste cherché sur Dolto, g rien trouvé. Sa fille Catherine semble avoir bcp de respect pour sa mère, et y’en a encore un troisième. Penser que parce qu’un des gosses est frustré ou jaloux ou dieu sait quoi, que la mère n’a pas été assez bonne, bof quoi. C’est quoi un bon parent d’ailleurs? Des conclusions hâtives pour alimenter son propos, Bof.

Cela dit, j’adorerais voir une IRM fonctionnelle de mon cerveau. Ça me permettrait de comprendre tellement davantage!

My_illusion

Messages : 5846
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Jeu 15 Nov 2018 - 9:49

La compulsion de répétition et les loyautés familiales inconscientes sont largement documentées aujourd'hui notamment en psychogénéalogie. Il suffit juste d'ouvrir les yeux sur sa propre vie, celle de ses parents et ancêtres mêmes.

Un cas frappant que cite Alice Miller dans un de ses livres.

Une jeune femme juive a connu l'internement en camp de concentration. Expérience terrible. Elle sortit à 21 ans de ce camp et elle pesait 18 kg... Traumatisée, elle jura qu'elle ne parlerait jamais à qui que ce soit de ce qu'elle avait vécu là bas. elle voulait oublier. La seule chose qu'elle en disait, losrqu'on la questionnait, c'était qu'elle pesait 18 kg en sortant du camp. Point.
Seulement, l'inconscient, lui, il s'en fout. Il a une mémoire traumatique encapsulée à traiter, et elle doit être désactivée.
Cette jeune femme se marie et a un enfant, une petite fille. Cette petite fille va développer d'abord quelques troubles alimentaires. Puis, sans raisons apparentes, à l'adolescence, elle devient anorexique... elle est en suivi médical et psychanalytique. Rien ne fonctionne, elle continue à maigrir jusqu' à annoncer à sa psychanalyste, à 21 ans, qu'elle pèse...18 kg!


C'est un cas assez concret car il se transmet de la mère à la fille. Ce que n'a pas voulu désactiver la mère, elle l'a transmis inconsciemment à sa propre fille. sans le savoir bien sûr.
C'est ça la compulsion de répétition et la loyauté familiale inconsciente. si la mère avait fait un travail de deuil de sa souffrance, un travail thérapeutique, elle aurait géré son poids et n'aurait pas eu besoin de la transmettre à sa fille pour essayer de ne plus souffrir.

Ce peut être la mère ou le père, mais c'est souvent les deux, car il y a des loyautés inconscientes familiales des deux côtés.

"J'ai commencé à m'intéresser à ce sujet (le syndrome d'anniversaire et le génosociogramme), il ya une douzaine d'années, à partir d'une réflexion de ma fille. elle me disait : "Tu te rends compte, maman, que tu es l'ainée de deux enfants, dont le deuxième est mort, que papa est l'ainé de deux, dont le deuxième est mort, que moi je suis l'ainé de deux enfants, dont le deuxième est mort...et que depuis la mort de l'oncle Jean-Paul, je craignais en quelques sortes celle de mon frère..."(jusquà ce qu'elle survienne). cela m'a fait un choc. C'était vrai-et le fait qu'il s'agisse d'accidents, et d'accidents de voiture, ne changeait rien au problème au contraire."
(Extarit de "Aie mes aieux" de Anne Ancelin Schutzenberg, psychothérapeute transgénarationnelle).

En psychologie transgnénérationnelle justement, et puisqu'on est dans la commémoration de 14-18, combien de cas a t elle eu à traiter suite aux traumas de cette période.
elle cite le cas de quelques personnes souffrant de maux de ventre ou ulcères à répétition qu'ils ne parvenaient pas à soigner. Etablissement du génosociogramme : ils s'aperçoivent que pendant cette guerre, leurs ancêtres avait été soit nettoyeurs de tranchées, c'est à dire qu'il finissait de tuer les blessés dans les tranchées à la baionnette et dans le ventre!!!!!!!!! Soit ils avaient été blessés ou tués das eux mêmes au niveau du ventre.

Ce poids traumatique et de conscience pour certains s'est transmis de père en fils jusqu'à que l'un des enfants sature et aille faire un travail sur lui pour désactiver le trauma. Cqfd!

Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Zarbitude Jeu 15 Nov 2018 - 10:50

C'est sans doute ça qui m'a poussé instinctivement à "m'occuper" de ma mère car elle avait besoin de soutien pour effectuer ce travail.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Jeu 15 Nov 2018 - 12:28

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:57, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Jeu 15 Nov 2018 - 14:35

Non j'ai mis en italique ce que j'ai synthétisé bien entendu!!! Razz

"Tous les jeunes gens surdoués présentent des symptomes d'excitabilité psychonévrotiques accrus ou des symptomes psychonévrotqiues plus ou moins importants." (Docteur Kazimierz Dabrowski -lLa désintégration positive).

Très intéressant également, l'expérience de Dabrowski sur le sujet. je synthétiserai d'ici peu.

Ici une synthèse de son livre:

http://lemondedusurdoue.blogspot.com/2016/12/dfghdgfhg.html

La surdouance est en fait un poids très lourd à porter et non un don super joyeux. Elle est une desintégration de naissance dirai-je, c'est à dire que le surdoué présente des symptomes nevrotiques lourds et traumatiques. A partir de çà, il peut au final faire du poids une voie d'accomplissement de l'être (Désintégration positive) et apporter toute sa richesse créative au monde... ou bien souffrir toute une vie derrière un cynisme affiché (Nonnn Ortolan, c'est pas toi! Razz ). Mais pour cela, il lui faut un travail thérapeutique basé sur la désactivation traumatique. Wink
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Jeu 15 Nov 2018 - 14:54

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:58, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Nefelibata Jeu 15 Nov 2018 - 15:04

Le fait que la même agression extérieure provoque chez certains enfants un traumatisme et pas chez d'autres peut s'expliquer entre autres par la théorie de Cyrulnik sur les petits porteurs de sérotonine, liée à sa théorie sur la résilience et sur le développement secure ou insecure des enfants.

https://www.ledevoir.com/societe/sante/121568/sommes-nous-egaux-devant-le-bonheur

Sur la transmission des traumas et secrets de famille d'une génération à l'autre:

https://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2004-2-page-35.htm

Par contre, si une agression provoque un traumatisme chez certains et pas chez d'autres, et qu'on doit remonter dans les générations précédentes pour voir s'il y a eu agression (Maltraitance infantile, guerre, maladie chronique infantile) potentiellement traumatogène, ça me parait difficile d'objectiver si ce traumatisme est responsable de la surdouance d'un enfant ou pas; en remontant dans l'arbre généalogique d'une personne, on finira toujours par trouver un événement susceptible de provoquer un traumatisme.

Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 16:17

Vu les soins pratiqués après guerre, il valait mieux ne pas essayer de se faire soigner ses traumatismes en sortant des camps. D'ailleurs, il valait mieux ne pas en parler du tout. La plupart de ceux qui ont essayé on attisé la violence de leurs interlocuteurs. Comme si le récit de ses souffrances ouvrait une porte et "autorisait" celui qui entend à agir avec violence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Ven 16 Nov 2018 - 13:42

Toutes vos remarques sont intéressantes merci. Et tu n'as pas tort Ortolan. La prise en charge peut se faire soi même aussi. je pense que c'est en fait une histoire de prise de conscience. Je trouve qu'il est potentiellement dangereux aujourd'hui de "stariser" la surdouance sans y mettre de la conscience.
C'est une tendance et certains en font même un business. Or, cette hypersensibilité qu'à le surdoué est lié à une blessure traumatique, c'est à dire un effet saturant, qui active l'amygdale etc etc..;
Bref le surdoué est un enfant terrorisé par la vie.

Contextualisons ce que j'écris. Il n'y a aucun jugement de ma part quant aux parents mauvais ou bons. Je ne juge personne. qui serais je pour le faire? Chacun fait comme il le peut et le décide. Etre parent c'est très difficile. Etre soi par contre, c'est un travail que l'on peut faire et je pense qu'un bon parent est celui qui décide d'être lui même réellement en sortant des névroses familiales.


Il n'y a jamais eu dans l'histoire un moment où les enfants furent respectés. Il suffit de regarder en arrière pour voire que l'Histoire n'est faite que de conflits, de guerres, de pouvoirs, de commerce. Donc depuis le 1er Empire sur la planète (Babylonien me semble t il), on peut affirmer que les enfants furent maltraités. Pourquoi? Parce qu'un empire c'est le rapport dominant-dominé c'est à dire 4 ans, l'annalité. L'Humanité tourne en boucle dans ces ages là entre 0 et 4 ans depuis des millénaires. Un empire en remplace un autre.
Si l'Humanité avait évolué au moins jusqu'au stade dit phallique, parlons de créatif, l'Humanité n'en serait pas là. C'est à ce stade que 'enfant développe l'échange créatif avec l'autre hors rapport de force, SI CA S EST BIEN PASSE avant, pour lui, dans les autres stades évidemment! Mais le stade créatif est aussi un stade de l'enfance. Après il y a l'age adulte et là, on y est pas du tout. Quand je dis l'Humanité est fixée, nous le voyons très aisément en morphopsychologie, qui nous renseigne sur le stade de développement d'un adulte par rapport à l'enfance. Fixé cela se fait par les manques qui alimentent les 4 cercles complexuels des stades précités : abandon, infériorité, culpabilité (jusqu'à 4 ans) et castration (juqu'à 7 ans).

Depuis des millénaires l'Humanité n'évolue que par avancées, fixations, régressions. Et cela se fait bien entendu par la transmission des parents à leurs enfants. Pour reprendre le docteur Dabrowski, l'Humanité évolue par désintégration positive. C'est à dire qu'au sein de la destruction perpétuelle, des rapports conflictuels de l'annalité, se fait l'évolution humaine... Mais un jour il faudra passer le cap de l'annalité.
Soit dit en passant le capitalisme tout comme le communisme ne sont que des systèmes d'opposition, d'exploitation, de compétition, de domination et forcément de conflits. tous les thèmes de l'annalité quand l'enfant a besoin de trouver des limites par une opposition au milieu extérieur.

Et au 20 ème siècle apparait la psychologie. Les chercheurs commencent à réellement comprendre que l'enfance conditionne tout. Donc d'après moi, pour la première fois dans l'Histoire humaine l'Humanité est en passe de franchir un cap. De conscience... qui n'est pas lié à l'intelligence!

Et comme je pense que la conscience est délocalisée (cf Le cerveau interface de la conscience), je vois les évènements d'en haut hors affect, car au final tout a un sens et tout est justifié. Y compris la présence de surdoués dans nos sociétés car tout sert l'évolution.

Le docteur Dabrowski publie une étude dans "La formation de la personnalité par la désintégration positive" sur les jeunes gens surdoués. Il écrit ceci :

-Tous les enfants et les jeunes gens surdoués présentent des symptômes d'excitabilité psychonévrotiqes accrue, ou des symptômes psychonévrotiques plus ou moins importants.

-En général, la présence d'interêts multiples chez les enfants et les jeunes gens coincide avec des formes de psychonévrose complexifiées, avec des psychonévroses touchant les fonctions de système hiérarchique supérieur-psychasthénie, névrose d'angoisse, névrose obsessionnelle- ou avec un degré supérieur du même type de névrose.

-La psychonévrose se complique avec le développement du milieu interne, mais simultanément, des dynamismes auto psychothérapeutiques apparaissent ( ndr= à souligner!). sunny

-Chez les enfants et jeunes gens surdoués, le développement de la personnalité passe généralement par le processus de désintégration positive, en lien avec la complexité névrotique déjà mentionnée, et mène d'autre part à la maîtrise de soi, l'auto éducation et l'auto psychothérapie (ndr = à souligner!) sunny

-Plus le niveau de développement de la personnalité et l'intelligence sont faibles, plus les formes de psychonévrose observées sont primitives -jusqu'à son absence dans les cas les plus graves de déficience mentale.



Voilà! Si l'on a une approche psychosciologique et/ou spirituelle (conscience délocalisée, cf le sujet "cerveau interface de la conscience"), comme je l'ai dit, tout sert l'évolution. Mais aujourd'hui, cette évolution ne peut plus se faire sans conscience dans la peau d'un matérialiste qui pense que l'enfance n'a aucune importance, que l'inconscient est une affabulation, que tout est faux souvenirs, alors que le corps du surdoué notamment lui parle (système nerveux en surexcitabilité par exemple), et que l'enfant surdoué exprime une souffrance. La surintelligence pour un enfant n'est pas normale. un enfant reste un enfant normalement (et c'est un ex enfant avec 19,5 au collège de moyenne qui vous parle, petit singe savant à sa maman!!!!! bom ).

Et tous les surdoués que j'ai cotoyé, tous, je vous le dis, je le vois, je le ressens même dans mes tripes, exprime une problématique... certains le nient, d'autres non et font un travail sur eux!... Et pour autant dans ce contexte dont je parlais, dans cette humanité en désintégration positive, le surdoué trouve sa juste place. comme une réaction de la matrice à la folie ambiante. les surdoués peuvent faire évoluer la conscience de l'Humanité et non son intelligence. L'intelligence sans Conscience, je modifie Rabelais, n'est que ruine de l'âme. A mon sens!

Bon week end à tous! sunny
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par DLS Ven 16 Nov 2018 - 14:35

"je dis que ce qui motive la surdouance c'est : la peur!"
"Bref le surdoué est un enfant terrorisé par la vie."
etc.

Je ne sais pas quelle théorie ou pseudo-théorie, personnelle ou académique, se cache derrière tout ceci, mais je répète que dès lors qu'elle s'appuie sur l'hypothèse qu'il y aurait des enfants traumatisés et d'autres non, ça devient une lubie, un fantasme, une vision manichéenne, bref, une erreur !
Tous les enfants subissent des traumatismes. Même (surtout ??) le rejeton d'une bonne famille "parfaite" avec des parents attentifs et "aimants" qui auraient tout fait pour lui éviter le moindre "choc". Ce n'est pas l'adulte qui décide ce qui est un "choc" pour l'enfant car tout peut être interprété comme tel, y compris le fait d'être pris dans ses bras pour un câlin. Il suffirait qu'à cet instant, l'enfant soit accaparé par autre chose de "merveilleux", et que soudain il soit enlevé à son ravissement et mis contre une matière qui ne lui convient pas, et que se mettant à crier pour qu'on le laisse tranquille, sa mère ou son père au contraire le serre plus fort encore en pensant qu'il réclame du câlin et en lui montrant leurs mines déconfites...

En d'autres termes, tous les enfants, parce que l'ego/le mental fonctionne ainsi, sont terrorisés par la vie ! De l'extérieur, ils sont plein de vie, débordants d'énergie, toujours dans le jeu. Mais le mental est en permanence dans l'insécurité et dans la terreur de ce que la vie apporte comme incertitude à chaque instant, et cela bien entendu à ce que l'on appelle un niveau "inconscient".
Cette vision "dramatique" en apparence du développement ne doit pas non plus être mal comprise : il n'y a rien d'autre là-dedans que toute la normalité du monde ! Le mental est un "organisme de survie". Il se développe ainsi. La seule chose que peuvent faire les parents ou les tuteurs est d'accompagner ce développement pour qu'il se passe le mieux possible. Et c'est là que les choses se gâtent parce qu'on attend que des esprits qui n'ont jamais eu la possibilité de savoir en quoi consistait un tel développement sain, et qui ont eux-mêmes subi les agissements des esprits pas du tout sains de leurs propres tuteurs, de ne pas commettre les mêmes erreurs ! Nous sommes utilisés par nos parents pour combler tous leurs manques et leurs défauts, et nous reproduisons la même chose (ou l'inverse, ce qui est guère mieux !) avec nos propres enfants. Toutes les familles sont "dysfonctionnelles" ! Mais c'est ainsi Very Happy...

Cette tendance à vouloir expliquer à tout prix (et à partir d'hypothèses plus que déraisonnables) la douance et à y voir l'origine de la souffrance de tous les HP devrait être reconnue pour ce qu'elle est : une tentative de contrôle de ce qui ne peut pas l'être. Début peut-être de ce que certains appelleront (à tort encore ?) un "salutaire lâcher-prise" Wink...
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Ven 16 Nov 2018 - 14:56

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 2:00, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Ven 16 Nov 2018 - 15:38

le seul "bon sens paysan" veut que si "la souffrance de l'enfant était à l'origine de la douance de l'adulte" plus de 2% de la population serait surdouée...
C'est aussi absurde que "100% des enfants qui n'auraient pas été maltraités deviendraient des neuneus"..

Faut faire attention aux raccourcis, déjà qu'il y a des parents qui croient que des medocs peuvent rendre leurs enfants surdoués (parce que certains enfants diagnostiqués surdoués en prennent...) Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 4 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Mar 20 Nov 2018 - 13:05

Merci à tous pour vos critiques et remarques! Ok j'entends bien Ortolan. Surprised

Il est à noter que le surdoué est un stressé... tous les problèmes qu' a les surdoué, notamment les problèmes de sommeil, ne sont pas du à l joie de vivre que je sache! Dans ce monde dans lequel nous sommes, dans ce contexte de névrose collective, le surdoué vit une hypersensibilité maladive et donc développe cette hyperconexion neuronale. L'hyperexcitabilité, l'hyperesthésie, la synesthésie, l'arborescence ne peuvent naitre d'un développement normal.

Alexandre, le développement de l'enfant (sus cité) nous indique des phases et des besoins. Aucun enfant sur cette planète ne put etre respecté dans ces phases en effet. Et comme l'exemple d'Alice Miller, une névrose familiale se transmettant inconsciemment de génération en génération peut devenir un trauma à un moment donné par effet exponentiel de la souffrance non conectée lié à cette névrose.

Le docteur Dabrowski publie une étude dans "La formation de la personnalité par la désintégration positive" sur les jeunes gens surdoués. Il écrit ceci :

-Tous les enfants et les jeunes gens surdoués présentent des symptômes d'excitabilité psychonévrotiqes accrue, ou des symptômes psychonévrotiques plus ou moins importants.

-En général, la présence d'interêts multiples chez les enfants et les jeunes gens coincide avec des formes de psychonévrose complexifiées, avec des psychonévroses touchant les fonctions de système hiérarchique supérieur-psychasthénie, névrose d'angoisse, névrose obsessionnelle- ou avec un degré supérieur du même type de névrose.

-La psychonévrose se complique avec le développement du milieu interne, mais simultanément, des dynamismes auto psychothérapeutiques apparaissent ( ndr= à souligner!). sunny

-Chez les enfants et jeunes gens surdoués, le développement de la personnalité passe généralement par le processus de désintégration positive, en lien avec la complexité névrotique déjà mentionnée, et mène d'autre part à la maîtrise de soi, l'auto éducation et l'auto psychothérapie (ndr = à souligner!) sunny

-Plus le niveau de développement de la personnalité et l'intelligence sont faibles, plus les formes de psychonévrose observées sont primitives -jusqu'à son absence dans les cas les plus graves de déficience mentale.


Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum