Psychotraumatologie et surdouance!

+29
ISIS75
RonaldMcDonald
Sol Invictus
jolindien
Entelekia
Heldé
victorrr
siamois93
mrs doubtfull
Zarbitude
farasim
Chuna
Philippe
DLS
Nefelibata
Weigela
plusdidee
My_illusion
Lotophage
Pola
St'ban
dapsaille
Stegos
ortolan
I am So Sure
Sélène-Nyx
Pabanal
Mandrin
Hulk 777
33 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Lun 29 Oct 2018 - 13:34

Chacun fait ce qui lui plait, non ?

Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 13:40

dans le respect des autres oui surement











Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Mandrin Lun 29 Oct 2018 - 13:52

C'est bien là le problème, tout est-il bon à respecter ?
Mandrin
Mandrin

Messages : 840
Date d'inscription : 05/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 15:20

.


Dernière édition par ZeZebulon le Lun 29 Oct 2018 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 15:29

.


Dernière édition par ZeZebulon le Lun 29 Oct 2018 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 15:41

.


Dernière édition par ZeZebulon le Lun 29 Oct 2018 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 15:47

.


Dernière édition par ZeZebulon le Lun 29 Oct 2018 - 22:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Lun 29 Oct 2018 - 15:51

Voilà une critique constructive de mon post, merci Zezebulon. Plutôt que des portes balancées à la face par des émotifs mal câblés!  2nd degré
Là j"ai appris pleins de trucs. Merci!
Le problème de l'écrit est qu'il ne me permet pas la nuance. Surtout sur de tels sujets!!!! La psychologie a besoin de nuances je l'admets.

Ce qui est bien avec la zététique, c'est qu'avec eux même la mort n'existe pas!!!! "On sait pas? faut voir? il y a tellement de falsificateurs? On va tester???" lol!
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 15:56

ortolan a écrit:La morphopsychologie, c'est bien cette branche qui consiste à déduire des caractéristiques psychologiques à partir des traits du visage (bosse des maths, tête de criminel) ? Suspect À la tête du client, quoi...

htt ps :// fr.wikipedia .org/wiki/Morphopsychologie

C'est certain que si on s'en tient à la psychomorpho du 19ème, la tentation est grande de partir en courant... mais ne risque-t-on pas de jeter le bébé avec l'eau du bain ?

Questions qui m'interpellent :
Arrow  un bon nombre de pathologies sont accompagnées de traits physiques typiques : pourquoi ne serait-ce réduit qu'aux pathologies les plus lourdes ?
Arrow  la position sociale (dominant/dominé) a un impact visible sur le corps (très bien documenté chez les singes)
Arrow  j'ai testé il y a quelques années un "micro-kiné", qui a quand même trouvé le moyen, rien qu'en me tapotant le corps du bout des doigts, de me donner les dates de mes chocs traumatiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 16:06

.


Dernière édition par ZeZebulon le Lun 29 Oct 2018 - 22:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 16:11

ZeZebulon a écrit:
"Conclusion : /.../

Peut-être existe-t-il des "surdoués" sociables, altruistes, patients, bien dans leur peau, socialement intégrés, apaisés, stables, responsables, fidèles en amitié, capables d'empathie, mais ceux-là, hélas, je ne les ai pas souvent rencontrés."

Pourrais-je savoir qui a écrit cette phrase, s'il vous plaît ? (c'est une vraie question, sans sous-entendus)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 16:16

.


Dernière édition par ZeZebulon le Lun 29 Oct 2018 - 22:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 29 Oct 2018 - 16:19

Fleur de Lotus a écrit:
ZeZebulon a écrit:
"Conclusion : /.../

Peut-être existe-t-il des "surdoués" sociables, altruistes, patients, bien dans leur peau, socialement intégrés, apaisés, stables, responsables, fidèles en amitié, capables d'empathie, mais ceux-là, hélas, je ne les ai pas souvent rencontrés."

Pourrais-je savoir qui a écrit cette phrase, s'il vous plaît ? (c'est une vraie question, sans sous-entendus)

François Calay

http:// www .calay.be/psychotique.php




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Mar 30 Oct 2018 - 0:53

http://www.enfant-encyclopedie.com/importance-du-developpement-des-jeunes-enfants/selon-experts/developpement-du-cerveau-dans-la-petite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Weigela Mar 30 Oct 2018 - 3:35

Merci pour ce sujet fort interessant. Smile  

Pour ma part, je répondrais non à l'équation surdouance = trauma, sans pour autant être capable de répondre à ta question "pourquoi" : d'ailleurs tu cites beaucoup de sources, mais je n'ai pas compris dans laquelle tu avais trouvé que l'amygdale était suractive chez les surdoués confused Là j'ai l'impression d'une confusion entre "symptômes d'une amygdale suractive" et "amygdale suractive". Si tu peux juste (re)donner celle-ci.

J'ai quelques points à noter :
Alice Miller elle-même ne considère pas le génie comme résultant du trauma et déplore justement que l'énergie du génie soit usée ou mal orientée par la gestion de son trauma.  Elle pensait clairement que ces personnes-là auraient simplement apporté autre chose que de la violence. Je ne me rappelle plus les 7 livres que j'ai aussi lus (j'ai un a priori pour celui où elle retrace l'histoire de Kafka), mais elle mentionnait un grand peintre comme contre exemple à ceux qui penseraient que sans trauma, pas de talent, pas de génie Rolling Eyes .

- quid des déficients mentaux ?

- quid des gamins placés en instituts car traumatisés, et qui gagnent des points de QI (parfois une quinzaine !) quand leur vie leur offre un cadre sécurisant (je crois que c'est Terrassier qui en parle, mes lectures datent de mon arrivée sur le forum pour sourcer..., désolée)

- quid des personnes maltraitées dans l'enfance et qui pourtant ne sont ni HQI, ni HQE, ni... ni... (le QI moyen de l'époque "pédagogie noire" n'était pas plus élevé que le nôtre, si tout ce qu'on peut dire sur l'évolution du QI au sein d'une population est juste, et je n'ai jamais entendu parler de plus de génies, de capacités bizarres chez ces générations)

En revanche petite idée sur pourquoi traumatiser les futurs chamans si c'est le cas (je ne connais strictement rien à la transmission chamanique, donc au choix des futurs chamans... et je n'ai pas envie de creuser le sujet Razz ): trouver les gamins ayant le plus d'aptitudes. Celui qui résisterait le mieux est celui dont les capacités intellectuelles sont telles qu'elles peuvent construire tout un édifice mentale tortueux pour protéger une certaine santé mentale (éviter de tomber dans le syndrome d'impuissance acquise) et, petit clin d'oeil à Miller, qui a eu quelqu'un de bienveillant avant ces épreuves (ce qui lui donne la force psychique de les endurer, car il sait que dans le monde existe aussi des personnes bienveillantes).
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Nefelibata Mar 30 Oct 2018 - 12:24

Je n'ai pas eu le temps de lire les liens postés par ZeZebulon  Sad

fleurdesel a écrit:

Pour ma part, je répondrais non à l'équation surdouance = trauma, sans pour autant être capable de répondre à ta question "pourquoi" : d'ailleurs tu cites beaucoup de sources, mais je n'ai pas compris dans laquelle tu avais trouvé que l'amygdale était suractive chez les surdoués confused Là j'ai l'impression d'une confusion entre "symptômes d'une amygdale suractive" et "amygdale suractive". Si tu peux juste (re)donner celle-ci.

Je me rappelle que Cécile Bost en parle dans le livre "différence et souffrance de l'adulte surdoué", elle fait allusion à une hyperexcitabilté de l'amygdale cérébrale chez les surdoués; je suis intéressée aussi par le fait d'avoir d'autres références sur le sujet.
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Mar 30 Oct 2018 - 13:26

.


Dernière édition par ZeZebulon le Dim 4 Nov 2018 - 13:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Mar 30 Oct 2018 - 13:36

.


Dernière édition par ZeZebulon le Dim 4 Nov 2018 - 13:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Mar 30 Oct 2018 - 13:51

.


Dernière édition par ZeZebulon le Dim 4 Nov 2018 - 13:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Mar 30 Oct 2018 - 14:16

.


Dernière édition par ZeZebulon le Dim 4 Nov 2018 - 13:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par DLS Mar 30 Oct 2018 - 16:02

"Mais tous les zèbres sont en fait des enfants traumatisés."

Exprimé ainsi, cela est inattaquable (ou au contraire totalement attaque, ça dépend du point de vue) puisque la notion de "traumatisme" est assez floue (je n'ai pas lu le moindre début de définition, même vague, dans les pages qui précédent...). Certains disent (et je les suis dans cette voie) que la naissance est elle-même un traumatisme pour le bébé, et que même les meilleurs parents du monde ne peuvent pas éviter que leur progéniture subisse des traumatismes car ceux-ci ne se définissent pas par une action extérieure mais par la prise en compte de celle-ci à l'intérieur du psychisme en formation (celui de l'enfant). Par exemple, le simple fait d'éteindre la lumière peut être vécu comme un traumatisme par certains bébés, ou l'arrivée un peu tardive des parents pour un enfant qui s'est mis à pleurer deux minutes auparavant (mais papa était aux toilettes et maman dehors) et qui sera interprété comme un abandon. Evènements extérieurs en apparence anodins mais qui peuvent être perçus de façon traumatique par l'enfant...

Pour faire court donc : tous les enfants ont subi des traumatismes. Quel est le "degré" (définition) ou la "forme" des traumatismes qui conduisent à la surdouance dans ce cas ? Si cette théorie est vraie, on peut en effet retrouver des cas concrets de traumatismes "lourds" et "visibles" (viol, maltraitance, etc.), mais tous les traumatismes "silencieux" comme ceux évoqués ci-dessus passeront à la trappe. Et le fait que de nombreux HP ne consultent pas et parviennent à vivre une vie relativement "normale" me laisse à penser que les traumatismes lourds ne sont pas la "norme" et que nombreux cas d'enfants ayant eu une enfance "heureuse" (modulo les traumatismes silencieux évoqués) ont donné des HP tout à fait dans la norme sociale...
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Mar 30 Oct 2018 - 18:57

Merci à tous pour vos critiques!

Oui bon raisonnement, au moment de la pédagogie noire, y avait il plus de surdoués que la moyenne? et pourquoi pas? Après tout, on a pas de stats à l'époque et l'enfant n'était pas respecté en tant qu'individu!!!! rien ne nous prouve le contraire... le peuple allemand qui a subi la pédagogie noire, fort répandue dans ce pays, était une peuple de surdoués scientifiquement parlant. Ce peuple, sous le nazisme, a fait preuve d'une immense intelligence sur le plan technique et scientifique. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que des scientifiques allemands furent récupérés par les USA et l'URSS après la guerre. Franchement, j'ai plutôt l'impression que ce fut le cas. Le surdoué peut être conditionnable surtout dans l contexte de l'époque.
Et même en France, il a fallu du génie à toute une génération pour, après-guerre, mettre en place un réseau routier, téléphonique, électrique que nous utilisons encore aujourd'hui...

Il est vrai aussi que la naissance peut être un trauma. La césarienne ou tout autre complications peut être difficile pour un enfant. On situe le trauma, qui est en fait un manque insupportable ressenti par l'enfant, dans les phases dites narcissiques. Moments où il construit son estime de soi.
Dans le développement de l'enfant, les complexes se fixent selon les besoins non satisfaits. Il peut y avoir un rejet par exemple ou un abandon... Oui! Mais il peut être traumatique ou pas, c'est à dire bloquant pour la vie future ou pas.
Exemple : une culpabilité posée sur le plan de la sexualité, par exemple, si elle est traumatique peut empêcher l'enfant plus tard adulte d'avoir une sexualité épanouie, blocages, impuissances ou autre, je ne sais pas. Un trauma est un manque ou un excès qui se traduit par un blocage insurmontable une fois adulte! On le désactive avec l'aide d'un thérapeute. Ca c'est la réponse que j'ai oublié de donner à My Illusion. La sublimation ou résilience arrive après d'après moi!

La suractivation de l'amygdale intervient lorsque l'individu se sent en danger et doit agir. s'il y a trauma chez un enfant, quelle que soit la source de stress, son activité est quasi constante, ce qui entraine la production de cortisol et d'adrénaline qui booste le système nerveux et l'activité cérébrale. L'enfant se met à penser tout le temps à des solutions pour apaiser sa peur... Puis le cerveau disjoncte pour préserver le système et là c'est un genre de dissociation que connait l'enfant, apathique, impuissant, inactif, incapable de mobiliser ses moyens d'action.

Une vraie question par contre que zezebulon avait posé indirectement : est ce que tout enfant réagit de la même manière à un trauma? Je dirais que non car la morphopsychologie nous enseigne que des enfants ont des potentiels pour encaisser des chocs que d'autres ont moins. Une hyposensibilté par rapport à une sensibilité plus aigue!!!!
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Nefelibata Mer 31 Oct 2018 - 11:14

Merci pour la réponse documentée, Zezebulon.
Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Philippe Jeu 1 Nov 2018 - 3:38

Bonsoir.

Pour commencer, je signale que je n'ai que très rapidement survolé le fil. J'espère donc que je ne serai pas trop H-S.

Je signale, à toutes fins utiles, un modèle psychologique (et psychothérapeutique) récent : NARM (Modèle Neuro-Affectif Relationnel)., qui fait une synthèse de nombreux courants psychologiques et psychothérapeutiques (dont une thérapie dédiée au stress post-traumatique : le Somatic Experiencing) + neurosciences.

Voir l'intro en VO, de préférence à celle en VF (mal traduite).

Le livre du créateur du modèle a été traduit en français : Guérir les traumatismes du développement - Restaurer l'image de soi et la relation à l'autre de Laurence Heller et Aline LaPierre, éd. InterÉdition (2015).

On y trouve, entre autres, le concept de traumas développementaux : non pas des évènements isolés (accidents, maltraitance, etc.), mais tout simplement des besoins fondamentaux pour la construction de la psyché dans la petite enfance, qui ne trouvent pas leur réponse. Les 5 fondamentaux sont (par ordre chronologique) :
- connexion (être en lien)
- syntonie (réponse à nos besoins, en temps opportun)
- confiance
- autonomie (indépendance)
- amour/sexualité

Pour chacun de ces 5 besoins fondamentaux, sont définies 2 stratégies de survie, employées pour survivre quand notre environnement ne nous offre pas de réponse adaptées à nos besoins. Dans le cas du 1er besoin (connexion), primordial (au sens propre : qqs heures après la naissance), l'absence de réponse appropriée implique une déconnexion d'avec le corps/l'incarnation, et le refuge « dans les cieux ». Les 2 types de stratégies de survie sont alors : l'intellectualisme et le mysticisme.

Autres exemples de stratégies de survie :
- pour l'autonomie : dépendance ou totale indépendance du style « je n'ai besoin de personne » (avec ou sans Harley Davidson !)
- pour amour-sexualité (sachant qu'en tant qu'humain-e-s nous sommes des êtres sexués ET émotionnels) : romantisme asexué / sexualité non-romantique (comme le don-juanisme ?).
Etc.

Le bouquin liste les 5 besoins dans la 1e partie, puis détaille surtout le 1er besoin dans la 2e partie (à croire que d'autres tomes suivront). Deux séances sont transcrites, plutôt impressionnantes.

À sa lecture, je me suis vraiment demandé si les grand(e)s intellectuel(le)s de ce monde auraient existé si leur besoin de connexion avait été pleinement satisfait. Je veux dire, n'auraient-ils/elles pas simplement joui des « plaisirs simples » de l'incarnation, sans se poser les questions qui ont permis les grandes avancées culturelles ?
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Ven 2 Nov 2018 - 12:04

Merci à tous de vos critiques et réponses. Je constate que les anglo saxons sont beaucoup plus avancé en neuro sciences que nous et de loin! Ces recherches sur la psychotraumatologie, mais aussi sur les états modifiés de conscience se pratiquent au MIT dans le Massachussets et à l'institut Monroe et ce, depuis, 50 ans au moins.

Je vous passe les travaux du docteur Delgado sur le cerveau. mais je comprends la fuite des cerveaux et pourquoi les américains, notamment, récupèrent les chercheurs du monde entier et les financent.

Merci pour le lien Philippe, passionnant!
Les surdoués sont des traumatisés psychoaffectifs mais aussi des précurseurs, cela va de soit!!!!!!
Et cette connaissance du cerveau n'en est qu'à ses débuts! Very Happy
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Ven 2 Nov 2018 - 18:16

Alexandre a écrit:Pour faire court donc : tous les enfants ont subi des traumatismes. Quel est le "degré" (définition) ou la "forme" des traumatismes qui conduisent à la surdouance dans ce cas ? Si cette théorie est vraie, on peut en effet retrouver des cas concrets de traumatismes "lourds" et "visibles" (viol, maltraitance, etc.), mais tous les traumatismes "silencieux" comme ceux évoqués ci-dessus passeront à la trappe. Et le fait que de nombreux HP ne consultent pas et parviennent à vivre une vie relativement "normale" me laisse à penser que les traumatismes lourds ne sont pas la "norme" et que nombreux cas d'enfants ayant eu une enfance "heureuse" (modulo les traumatismes silencieux évoqués) ont donné des HP tout à fait dans la norme sociale...
Ca vient de "comment ne pas se gâcher la vie", non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par DLS Sam 3 Nov 2018 - 11:48

Non, ça vient des temps immémoriaux et ça a toujours été su ici ou là sur d'autres continents. Et ça refait surface régulièrement dans les modélisations du psychisme chez certains sages ou certains individus un peu plus "chanceux" que les autres dans ce domaine. Aussi bien, cette façon d'exprimer les choses se retrouve en substance ou en filigrane chez Prajnanpad (cf. Arnaud Desjardins) que chez Padovani, Wolinsky (Stephen) et d'autres encore. Et si l'on est prêt à voir un peu plus loin que le premier niveau des mots et des expressions, on peut le rattacher au "mythe" de la Chute (du paradis) dans la Bible. Que ce soit repris par des auteurs contemporains et remis au goût du jour (et éventuellement à leur sauce) n'est pas surprenant : on vit dans à l'époque du recyclage Wink...

Ceci dit, si untel l'écrit et que ça nous inspire, il n'y a aucun problème à aller puiser chez cet auteur. La seule chose à regarder est : est-ce que c'est une voie de développement personnel, ou est-ce que c'est une voie "spirituelle" ? Les deux vont très rapidement s'opposer sur un point (la "personne", précisément), et la première est une voie sans issue par rapport à l'attente de la spiritualité. Sinon, il n'y a aucun problème à faire du développement personnel si l'on sait ce que l'on fait et qu'on ne se leurre pas !
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Sam 3 Nov 2018 - 18:12

La psycho "zéro déchet", c'est bien. Ca évite d'envoyer tout le monde à la poubelle.

Je ne vois pas comment faire un bon développement spirituel sans prendre le temps de panser ses blessures. Enfin, si, des développements spirituels, j'en fais, et certains apprécient mon sens de l'humour. Wink

Parce qu'il n'y a que ça de vrai, dans la vie. Tout le reste est bon pour la poubelle le compost.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 4 Nov 2018 - 13:58

Oui c'est vrai Alexandre, le degré de trauma??? En effet... Je vais réfléchir à ça...

J'ai vu ce sujet sur le forum qui se rapproche de celui ci, juste un aparté :
https://www.zebrascrossing.net/t23973-episodes-de-derealisation-depersonnalisation-trouble-de-la-depersonnalisation

Et oui il y a la prise de conscience des blessures subies, puis le temps du pansage nommé expérience peut être à partit de cette conscience.


Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Dim 4 Nov 2018 - 14:56

En premier lieu, je pense que la population mondiale vit coupée de sa réalité interne par rapport à son enfance. Il n'y a aucune culture dans le monde où l'enfant est respecté dans son être profond. Et ce depuis des millénaires visiblement. Car sinon, le monde ne serait pas du tout ce qu'il est aujourd'hui. Le docteur Janov appelle cela la coupure névrotique, une protection contre la souffrance de ne pas être aimé tel que l'on est enfant qui aura pour conséquence la mise en place d'un faux moi. Pour moi c'est un fractionnement. Un faux moi dit forcément une déformation du réel, une vision erroné du réel, une contre vérité... Cf l'état du monde!

Un autre fait qui joue peut-être contre moi c'est ce qu'énonce le médecin juif, Roger Dommergue, médecin endocrinologue. Il nous explique que la circoncision au 8ème jour (maltraitance commise sur l'enfant, au même titre que l'excision cf Alice Miller) a des effets concrets et réels sur le fonctionnement hormonal de l'enfant puis de l'adulte. Qui entraine une déformation de la vision du réel, une pensée spéculative sans solution, et une conflictualité permanente dans les relations humaines.... Interview Roger Dommergue ici :

https://www.youtube.com/watch?v=qF_1_4LBgTw

Or, on sait que dans la population mondiale, ce type de circoncision est pratiquée à outrance, chez les juifs, mais aussi chez les musulmans, avons nous pour autant une population surdouée plus importante dans ces deux cultures? je ne pense pas.

Donc le trauma doit-il être associé à une autre donnée, la sensibilité de l'enfant qui le rendrait surdoué? Donc à une conscience avant la naissance? Evidemment je pense aux matrices perinatales du Docteur Stanislav Grof :
https://www.trans-analyse.com/Stanislav-GROF.html

Ou bien, faut il relier cela à mon autre post "Cerveau interface de la conscience?" drunken
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Dim 4 Nov 2018 - 16:06

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:51, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par My_illusion Lun 5 Nov 2018 - 8:47

Tout ce que font les traumas c’est la fracture identitaire : blessure narcissique et compagnie. Soit ça rend insensible par déni soit ça rend sensible. C’est tout.

Pas besoin d’en tirer des conclusions alambiquées pour expliquer une fraction popilationnelle dans laquelle tu te trouves Hulk.

On peut tout prouver de ses croyances en dirigeant les informations.

Y’a de tout, parler en son nom est ok, pas au nom de tous.




My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Chuna Lun 5 Nov 2018 - 9:02

Il m'arrive très régulièrement d'avoir des enfants traumatisés dans mes classes.
Je pense à un en particulier qui est largement en dessous du 100 en QI.
ça peut les rendre plus "matures" (responsables, autonomes...), mais je suis pas convaincue du côté surdoués (ils ne sont pas détectés comme tels). Mais franchement, c'est vraiment pas la majorité des élèves à soucis.
Bref, je ne suis vraiment pas convaincue de la théorie.

Puis si on parle structure nerveuse, câblage du cerveau, j'ai du mal à croire qu'un traumatisme change l'efficacité.

Par contre, un enfant traumatisé acquière des compétences supplémentaires, ne serait-ce que par l’hypervigilance qu'il doit mettre en place des fois pour sauver sa peau, oui.
Aucune preuve scientifique, mais c'est quelque chose que je pense observer tous les jours.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 10:04



http://www.resodys.org/Le-cerveau-des-enfants

En gros çà dit ceci


"Les enfants surdoués ont un cerveau qui se développe de manière un peu différente des autres : le cortex s'épaissit plus longtemps, la matière blanche aussi, au niveau du corps calleux. Résultat : ils apprennent davantage et réfléchissent plus vite.

Le génie ne se repère pas seulement au travers d'une œuvre ou de théories, il se voit aussi à l'IRM. Les techniques d'imagerie cérébrale ont ainsi révélé que le cerveau de jeunes individus doués d'une intelligence supérieure, mesuré par un Q.I. supérieur à 120, se distinguait par l'épaisseur de son cortex."
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par ortolan Lun 5 Nov 2018 - 10:08

.


Dernière édition par ortolan le Ven 15 Nov 2019 - 1:52, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 12:58

Une question qui me taraude, depuis quelques temps :

--> tout comme il peut y avoir plusieurs causes de déficience intellectuelle, ne peut-il y avoir plusieurs causes de surdouement ?

Parce qu'après avoir fréquenté un bon nombre de HPI, si j'ai retenu une chose, c'est que haut fonctionnement pour tous, sans aucun doute, mais avec des types de "machineries cérébrales" parfois vraiment très très très différentes... (or qui dit démarche de raisonnement différent dit aussi câblage différent, non ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 13:23

Oui du fait de la plasticité cérébrale
(La plasticité cérébrale est à l'œuvre lors des apprentissages qui nécessitent le remaniement des circuits nerveux. C'est alors que certaines connexions sont renforcées entre les neurones (les synapses). En effet, le cerveau n'est pas immuable. Au contraire, il évolue tout au long de la vie.)
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Chuna Lun 5 Nov 2018 - 13:30

En fait, ça dépend de ce que l'on appelle câblage, non ?
Si c'est le réseau de neurones (qui s'accoquine avec qui), c'est en effet très plastique.
Si c'est autre chose (quantité de neurones, de neuromédiateurs, qualité de la myéline...), ça me semble être tout autre chose.

Je n'y connais pas grand chose en imagerie cérébrale, mais un pote me disait que c'était vachement pas fiable comme méthode, avec énormément de variabilité chez un même individu (selon les heures de la journée)
Alors faire dire quelque chose aux données, c'est beaucoup s'avancer, qu'il a dit.

La question du câblage me semble intéressante...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Pabanal Lun 5 Nov 2018 - 13:34

Tout apprentissage, toute expérience tout au long de sa vie modifient les connexions neuronales et donc la plasticité.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 13:40

avec énormément de variabilité chez un même individu (selon les heures de la journée)
Le cerveau fonctionne a des "Rythmes cérébraux" differents selon l'état de conscience.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 14:38

Esteban a écrit:
Le cerveau fonctionne a des "Rythmes cérébraux" differents selon l'état de conscience.
Ça, ça m'intéresse beaucoup.
Si tu as des pistes solides pour que je puisse approfondir, je prends. Notamment ces histoires d'hémisphères cérébraux qui travaillent plus efficacement alternativement l'un puis l'autre...

Par câblage, j'entends réseaux de neurones.

Pour continuer à développer mon idée : le QI ne mesure QUE les performances à un ensemble de compétences déterminées. Rien ne permet par exemple d'affirmer qu'il mesure réellement l'intelligence stricto sensu (le supposé facteur g) de manière totalement pertinente.
Donc, rien n'interdit que des personnes de QI identique soient en fait radicalement différentes dans leur "paramétrage cérébral global" du fait de différences essentielles dans leur fonctionnement cérébral, mais non prises en compte par les test de QI...

(pardonnez-moi mes approximations lexicales, mes pensées sont des schémas que j'ai du mal à traduire en mots)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 14:42

Si tu as des pistes solides pour que je puisse approfondir, je prends. Notamment ces histoires d'hémisphères cérébraux qui travaillent plus efficacement alternativement l'un puis l'autre...

voici

Et voila
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Hulk 777 Lun 5 Nov 2018 - 15:04

Merci à tous.

ici un petit article qui synthétise le doc d'arte sur les surdoués de la créativité.

http://psychologie-cognitive.blogspot.com/2011/04/les-surdoues-de-la-creativite.html


Et fait extrêmement intéressant, il est remarquable de constater que l'amygdale de ces surdoués type Asperger en situation est étonnement en dessous d'une activité normale. On va me dire "ah tu vois Hulk neuneu?!!!!!

Mais pas du tout...

Par effet saturant, l'amygdale, qui devient un danger en raison d'une production permanente de cortisol et d'adrénaline est, chez ces autistes, désactivée par le cortex frontal afin de ne pas créer un AVC ou crise cardiaque. C'est bel et bien le système de défense de court circuit qui se met en marche automatique et qui crée ce que l'on nomme la sidération psychique. Et que l'on assimile à une processus dissociatif tout à fait palpable chez les asperger.

Ce que j'ai oublié de préciser donc c'est qu'une activité en dessous de la moyenne de l'amygdale constatée par IRM est en fait le signe que cette amygdale surchauffante est en permanence maitrisée par le système de préservation du cerveau. (Cortex qui produit la morphine et la ketamine like pour réduire le stress, on appelle cela le "shoot dissociatif" à degré très élevé).
L'amygdale est cette partie du cerveau qui sert de réaction à une situation de danger et, qui, si elle est suractive, signale un trauma subi.
Hulk 777
Hulk 777

Messages : 131
Date d'inscription : 25/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Lun 5 Nov 2018 - 15:14

Esteban a écrit:voici
Et voila
merci... Courbette
(et n'hésite pas à partager si tu tombes sur d'autres trucs sur ce domaine... Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par St'ban Lun 5 Nov 2018 - 15:21

Sybille a écrit:
Esteban a écrit:voici
Et voila
merci... Courbette
(et n'hésite pas à partager si tu tombes sur d'autres trucs sur ce domaine... Very Happy )

ICI il y a de quoi faire.
Ici je disais donc.
ICI
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Invité Mar 6 Nov 2018 - 5:27

Merci Esteban, je viens de découvrir que les profils HP complexes/laminaires ont été validés par IRMf --> deux types extrêmes de fonctionnement
=> les laminaires pourraient être les HP "naturels", les HP "traumatisés" pourraient faire partie des HP complexes...

https://vivreavecsadouance.wordpress.com/2017/05/07/neurosciences-complexe-ou-laminaire/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty iDrew (fter felloff metoilet

Message par farasim Dim 11 Nov 2018 - 11:11

éveil?                ou                                       bruit dyssynchronique?

                                                  Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Ensaa_11
                                          l'Un                                                             ya pas dsurdouement
--------Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Kretsc10
farasim
farasim

Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Dim 11 Nov 2018 - 23:56

Bon, je reprends depuis le début, ce sujet m'intéresse, mais pose beaucoup de questions: une remise en cause complète de ce que l'on croyait savoir (et pourtant, j'ai plutôt un esprit critique).

Et tout passe avant tout par le corps, on appelle ça communément la fybriomalgie, tensions neuro musculaires issu de l'arborescence, un nom de plus donné face à l'inconnu par la médecine.
Tout simplement parce que nous ne considérons pas suffisamment l'apport de la psychotraumatologie dans la surefficience mentale.
   ??? Cela signifie-t-il que les fibromyalgiques seraient des surdoués?? (J'peux rien dire, la seule personne que je connais, souffrant officiellement de fibro semble bien être "surdouée"). (J'irai faire un tour sur les forums "fibro", car cela me surprend … Mais???

La psychotraumatologie est étudiée depuis au moins 30 ans aux USA. notamment par le Dr Colin Ross.

     Ah, ben je m'étais trompée de "Colin R", j'ai, au début, confondu avec le "Colin Rose", cardiologue célèbre (canadien ou US, je ne sais plus …), lequel passait son temps à dénigrer une recherche (certes controversée, mais…) sur la SEP (Sclérose En Plaques, autre maladie neurologique, parfois liée à des traumas … Et toujours, encore, mal définie.

Je ne parlerais pas des projets gouvernementaux à base de traumas, pour créer des soldats parfaits ou autres esclaves (projet MK Ultra, Artichok, Monarch....), même si c'est basé sur le même procédé.

  Ok, j'ai lu, et ç'est effrayant ("taumatisant" disait Mandrin), mais cela peut également alimenter les "théories du complot", je reste prudente, et n'ai pas envie de perdre mon temps à rechercher et lire des articles parlant du rôle éventuel de la CIA, car je n'y connais rien, ça me dépasse … (" En gros, c'est suractiver son lobe frontal droit": Mince, alors … J'ai une ou deux "lésions" dans le lobe frontal, (SEP), et une forme de pensée "en arborescence" … Ca me perturbe, ce truc ... Shocked
     Me souviens pas avoir subi de traumas …. Rolling Eyes Pas de trouble Dissociatif, j'pense pas ….

Ils traumatisent les enfants! Tout ça est documenté. (cf Livre d'alexandre Lebreton "MK abus rituels et controle mental")
   ??? Pas encore lu … à voir ….

Donc mon propos consiste à dire que le surdoué est un traumatisé de naissance ou de l'enfance. Sans trauma, point de surdouance. Car le cerveau réagit au trauma de la façon suivante :
      Je continue à me documenter …. C'est trop énorme, cette affirmation! Bref, ça me perturbe ….


La réponse émotionnelle monte alors en puissance sans rien pour l’arrêter et atteint un stade de stress dépassé qui représente un risque vital cardio-vasculaire (adrénaline) et neurologique (cortisol) par «survoltage» et impose la mise en place par le cerveau de mécanismes de sauvegarde neurobiologiques exceptionnels sous la forme d’une disjonction. C’est un court-circuit qui isole l’amygdale cérébrale et qui permet d’éteindre la réponse émotionnelle. Cette disjonction se fait à l’aide de la libération par le cerveau de neuromédiateurs qui sont des drogues dures endogènes morphinelike et kétamine-like. La disjonction entraîne une anesthésie émotionnelle et physique alors que les violences continuent et elle donne une sensation d’irréalité, de déconnexion, de corps mort, de n’être plus dans la situation mais de la vivre de l’extérieur en spectateur, c’est ce qu’on appelle la dissociation. (d'après la psychiatre et spychotraumatologue Muriel Salmona)

    Perso, j'suis une "stressée chronique", mais, là, c'est du lourd! J'ai besoin de travailler sur ce sujet plus profondément …
  Je reviendrai sur la suite de ton message, plus tard, Hulk, c'est une piste intéressante (et perturbante, j'avoue)…

  à+
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par DLS Lun 12 Nov 2018 - 11:09

"une remise en cause complète de ce que l'on croyait savoir"

J'avais cru comprendre pour ma part qu'on ne savait pas grand chose au sujet de la surdouance, mis à part quelques correspondances physiologiques issues de l'imagerie médicale, et que tout était très hypothétique, voire complètement abracadabrant pour certains (à commencer par ce que mesure le QI et la fiabilité des tests...) Wink.

Blague à part, les vrais sujets d'après moi sont après.

"??? Cela signifie-t-il que les fibromyalgiques seraient des surdoués??"

N'est-on pas en pleine caricature de ZC ? Voir tous les sujets qui ont donné lieu à des pastiches sur le forum et qui prennent exactement cette forme : "je suis surdoué/zèbre/HP, est-ce que c'est pour cela que je suis/que j'ai.... [compléter avec ce qui vous tracasse ou vous plaît]". Exemple : "Surdouance et hémorroïdes : êtes-vous sujet à des crises ? J'ai remarqué que tous les zèbres que je connais en ont souvent..."

"Perso, j'suis une "stressée chronique", mais, là, c'est du lourd!"

Tout ce qui peut confirmer nos problèmes inconscients est bon à prendre ! C'est sans fin, et d'une certaine manière, ce forum alimente et auto-alimente notre quête de confirmation de nos problèmes. A quoi cela peut-il bien servir de savoir que la surdouance est liée ou non à telle ou telle caractéristique, à tel ou tel aspect de notre histoire personnelle ? En fin de compte, à pas grand chose, si ce n'est rien ! Le problème est de croire qu'être HP est un problème, et plus précisément de croire que c'est à la racine de tous nos maux. Que la surdouance ait une origine traumatique ne changera rien à ce qui est. On ne peut pas devenir "non HP", alors à quoi cela sert-il de chercher des causes très hypothétiques, pour ne pas dire hasardeuses ? Je veux dire : à part à confirmer nos croyances à propos de nous-mêmes, et donc à entretenir le mécanisme ?...

Parce qu'au final, ce n'est pas ce que l'on est en tant qu'individu qui pose problème, c'est l'image que nous nous faisons suite à ce que nous renvoie notre environnement. Que l'on soit roux/rousse ou albinos, efflanqué(e) ou rondouillard(e), bête comme ses pieds ou à 160 de QI, c'est moins le phénomène en lui-même qui nous fait souffrir que ce qui nous est renvoyé par les autres et que nous interprétons dans notre système interne de croyances. Le point est donc là : ce n'est pas en s'acharnant sur le quoi mais en travaillant sur le qui, qu'au final la souffrance disparaît (ce qui ne veut pas dire que le quoi en question n'a pas son importance à un moment ou un autre). Et travailler sur le qui, c'est précisément l'objet de la spiritualité (dans mon acception du moins)...

Tout ceci d'autant plus que, comme je l'ai expliqué dans le message précédent, tout le monde subit des traumatismes. Cette notion est d'ailleurs fort délicate : ce qui sera très bien supporté par un nourrisson sera vu comme insupportable par un autre. Qui n'a pas vu sur internet ces vidéos d'enfants qui s'effondrent devant des choses en apparence anodines ? Un roquet qui se met à aboyer devant lui va faire se bidonner un gosse et pleurer un autre pendant dix minutes. On reste dans le flou, à mon sens...
DLS
DLS

Messages : 857
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 50

https://spiritualite.art.blog/blog-feed/

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Lun 12 Nov 2018 - 11:50


Nous sommes dans le flou effectivement … Dés qu'on n'arrive pas à expliquer qqchose scientifiquement, nous avons tendance à nous perdre dans des explications foireuses à la limite du paranormal … (Mais les progrès des neurosciences avancent permettant de remettre en cause ce que l'on "savait", entre autres, de la psychologie humaine … Dont, même, le fait que la psychanalyse pourrait se révéler être une sorte d'escroquerie) Vigilance, donc!!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Psychotraumatologie et surdouance! - Page 3 Empty Re: Psychotraumatologie et surdouance!

Message par Sélène-Nyx Lun 12 Nov 2018 - 16:57


Tout-à-fait d'accord avec toi, Alex ….Mais, je cherche toujours des réponses, car, mieux me connaître peut, éventuellement m'aider à solutionner qques petits problèmes, y compris, ?, ma "maladie" dont, au final, les médecins ne savent que peu de choses, (tant les cas diffèrent d'un individu à l'autre ….), et pour laquelle, il n'existe aucun traitement. Bon, je l'admets, je rêve ….
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum