De bric et de broc (carnets d'errance)

5 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Jeu 14 Mai 2020 - 19:00


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Jeu 21 Mai 2020 - 13:57

Le déclin des empires vu sous la forme d'une mitose

https://player.vimeo.com/video/11506746

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 18:27

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/botanique-scientifiques-revelent-intelligence-sensibilite-plantes-71122/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 11:27


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Jeu 11 Juin 2020 - 17:39

A revoir. L'histoire, même si elle ne revient jamais de même sur ses brisées, emprunte souvent des chemins parallèles...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 24 Juin 2020 - 20:50


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Juin 2020 - 18:06

Suite au débats qui ont encore lieu à propos des boutons à la fac-de-bouc (mais pas qu'à ce  sujet), je tiens à porter à la connaissance de ceux qui passent par ici quelques vidéos en anglais (il n'est vraiement pas facile d'en trouver en français à ce sujet...) à propos de l'addiction à Internet, la sécrétion de dopamine et la modifications cérébrales induites.

Internet addiction vs drug addiction

The science of internet addiction & brainpower

Digital Addiction: How Half the Developed World Got Hooked on the Internet

The neuroscience of internet addiction

How the Internet Redesigns your Mind - Choose your Default Mode

Cell Phones, Dopamine, and Development : Barbara Jennings at TEDxABQ

Brian Cugelman : Consumer psychology, dopamine, and conversion design

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 11 Nov 2020 - 14:38


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 12 Juin 2021 - 23:46


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Prince Joann visite Sam 12 Juin 2021 - 23:58

Oh ludion 💙
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 13 Juin 2021 - 13:57

Tiens Amen ! Alors, comme ça, tu as changé de compte et de pseudo ??? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 13 Juin 2021 - 14:02

Tout autre chose à présent : les papyrus de la Mer Rouge, racontés par leur découvreur Pierre Tallet :



On peut se procurer le livre rédigé par Pierre Tallet, ouvrage contenant des fac-similés de ces même papyrus

Titre : Les papyrus de la Mer Rouge - Le journal de Merer
Editeur : IFAO (Institut Français d'Archéologie Orientale)
ISBN :978-2-7247-0706-9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 13 Juin 2021 - 20:05

The incredible story of how degraded gorse-infested farmland has been regenerated back into beautiful New Zealand native forest over the course of 30 years..

Fools & Dreamers: Regenerating a Native Forest is a 30-minute documentary about Hinewai Nature Reserve, on New Zealand’s Banks Peninsula, and its kaitiaki/manager of 30 years, botanist Hugh Wilson. When, in 1987, Hugh let the local community know of his plans to allow the introduced ‘weed’ gorse to grow as a nurse canopy to regenerate farmland into native forest, people were not only skeptical but outright angry – the plan was the sort to be expected only of “fools and dreamers”.

Now considered a hero locally and across the country, Hugh oversees 1500 hectares resplendent in native forest, where birds and other wildlife are abundant and 47 known waterfalls are in permanent flow. He has proven without doubt that nature knows best – and that he is no fool.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 13 Juin 2021 - 20:16



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Prince Joann visite Dim 13 Juin 2021 - 20:40

ludion a écrit:Tiens Amen ! Alors, comme ça, tu as changé de compte et de pseudo ??? Very Happy


Oui, je me faisais bannir pour un oui ou pour un non, surtout pour un non.
Je suis revenue pour faire coucou à deux, mais j'en ai fait fuir un ne crois :/
Je devrais pas tarder à me désinscrire, j'attendais les tant de jours, et là je sais plus, malade, faut que je me fasse tester demain Sad
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 13 Juin 2021 - 22:12

Ah que de nouvelles !!!

Tu pense avoir attrapé ce fichu virus (j'espère que ce n'est pas le cas...)

De toute manière, si tu te désinscris, je peux toujours te joindre si l'autre canal est resté ouvert ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Prince Joann visite Dim 13 Juin 2021 - 23:50

Non je pense que c'est juste un gros rhume, mais mieux vaut le confirmer dans le petit doute.
Quel autre canal ?
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 14 Juin 2021 - 20:59

Ah eh bien j'espère que cela n'est que ça !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 14 Juin 2021 - 21:04

Hello amen bienvenue ici Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 14 Juin 2021 - 21:05

Il y a plus grand que l'architeuthis : le calmar colossal (dit mesonychoteuthis ).
Un musée de Nouvelle Zélande (appelé Te Papa Tongarewa), lui dédie une partie de son site web à cette adresse :

https://www.tepapa.govt.nz/discover-collections/read-watch-play/science/colossal-squid

Bonne découverte Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 15 Juin 2021 - 12:40

J'avais évoqué fût un temps, sur mon carnet de bord, l'intelligence artificielle.
Et puis, aujourd’hui, je me suis résolu à faire un petit florilège de vidéos en français, à priori accessible à tous (à ce que j'en perçois ^^) afin de donner des pistes et de désacraliser un tant soit peu. Enn conclusion, il y a une vidéo de Bruno Latour sur l'impact du numérique sur les sciences sociales, impact loin d'être sans conséquences...

Bonne visualisation.

Conférence d'introduction - Qu'est-ce que l'intelligence artificielle



L'intelligence artificielle est-elle plutôt logique, géométrique ou empirique (Institut du cerveau)



Mythes et réalités de l'intelligence artificielle



L’intelligence artificielle n’existe pas (CRIP - Luc Julia)



Futurs de l'intelligence artificielle (Yann LeCun (lauréat du prix Turing, patron du labo IA chez Facebook) - Jean Ponce - Alexandre Cadain)



Ce que le numérique fait aux humanités (Bruno Latour)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Ven 18 Juin 2021 - 20:30


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 22 Juin 2021 - 19:14

https://sciencepost.fr/iter-aimant-reacteur-fusion-nucleaire/

Alors :

https://www.ga.com/general-atomics-fabricates-the-worlds-largest-superconducting-electromagnet

A base de niobium ( https://www.rsc.org/periodic-table/element/41/niobium et aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Niobium )

et

https://science.osti.gov/fes/Highlights/2021/FES-2021-01-a


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 23 Juin 2021 - 6:48

Robert J. Sternberg est psychologue et professeur de psychologie cognitive.

Il a commis environ 1500 publications, et est le père de la théorie triarchique de l'intelligence.

Il remet en cause  la prétendu validité des tests de QI en décrivant le focus de ces derniers sur le seul utilitarisme (et sur le premier pan de sa triarchie). Voilà le contenu de sa critique :



Et sa présentation de l'intelligence adaptative


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 17 Juil 2021 - 22:20


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 26 Juil 2021 - 10:27

Les Andes et les pommes de terre, une grande et ancienne histoire d'amour, où l'on croise la fabrication des moraya

https://emergencemagazine.org/feature/papas-nativas/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 31 Aoû 2021 - 20:28


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 1 Sep 2021 - 14:43




REFERENCES : https://sites.google.com/view/sources-girus/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 4 Sep 2021 - 14:44

Des restes, sur le plateau anatolien, des débuts de l'agriculture et de la civilisation

Göbekli Tepe




Çatalhöyük





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 20 Sep 2021 - 13:55

Quand l'industrie agroalimentaire en arrive, non seulement à maltraiter au possible les animaux, et va jusqu'à provoquer des fractures !!!

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0256105

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 22 Sep 2021 - 11:41

Une belle image (synthétisée à partir d'impulsions radar) du cratère lunaire de Tycho Brahé

https://public.nrao.edu/news/radar-tycho-crater-intricate-detail/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 25 Sep 2021 - 22:30

La plus grande part est plutôt pas mal à mon avis, elle décrit assez bien les pesanteurs administratives et le conservatisme des grands corps constitués. par contre la fin est décevante avec ces concepts de terraformation dont on sait l'impossibilité : très peu de champ magnétique permettant de conserver une atmosphère par exemple (voir ça : https://sciencepost.fr/premiere-carte-detaillee-interieur-de-mars/)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 26 Sep 2021 - 16:33

La fosse des Mariannes. Un documentaire par Sir David Attenborough (dont l'engagement à la protection de la nature n'est plus à démontrer)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 9 Oct 2021 - 17:50

Carl Sagan moderates a 1980s panel on Mars exploration, with Bruce Murray, Harvey Myerson, Roger Bonnet, Kathy Sullivan and John Longsdon. Probable recording date: 1986 or 1987.
Originally two NASA programs part of the late 1980s NASA Biology: On Earth and in Space series.

Here both parts are edited together. Color was corrected for hue and brightness shifts, denoised and upscaled to 720p. Video processing by RetroSpace HD.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Carl Edward Sagan (November 9, 1934 – December 20, 1996) was an American astronomer, planetary scientist, cosmologist, astrophysicist, astrobiologist, author, and science communicator. His best known scientific contribution is research on extraterrestrial life, including experimental demonstration of the production of amino acids from basic chemicals by radiation. Sagan assembled the first physical messages sent into space: the Pioneer plaque and the Voyager Golden Record, universal messages that could potentially be understood by any extraterrestrial intelligence that might find them. Sagan argued the now-accepted hypothesis that the high surface temperatures of Venus can be attributed to and calculated using the greenhouse effect.

Bruce Churchill Murray (November 30, 1931 – August 29, 2013) was an American planetary scientist. He was a director of the Jet Propulsion Laboratory (JPL) and co-founder of The Planetary Society.

Harvey Myerson, born in 1937, is an author of articles for magazines and newspapers; author of two books on space exploration. Was president of the U.S. International Space Year Association in 1987.

Roger-Maurice Bonnet, born December 23, 1937 in Dourdan (Essonne), is a French astrophysicist specializing in the Sun and stellar physics who was responsible for the scientific program of the European Space Agency from 1983 to 2001.

Kathryn Dwyer Sullivan (born October 3, 1951) is an American geologist and a former NASA astronaut. A crew member on three Space Shuttle missions, she was the first American woman to walk in space on October 11, 1984. On June 7, 2020, she became the first woman to dive to the Challenger Deep in the Mariana Trench, the deepest part of the Earth's oceans.

John Logsdon is the founder and from 1987–2008 was the Director of the Space Policy Institute at George Washington University.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Ven 4 Mar 2022 - 9:43

Flou nomique fondamental

Introduction en français :

"S'il existe des lois fondamentales de la nature, peuvent-elles ne pas être exactes ? Dans cet article, j'envisage la possibilité que certaines lois fondamentales soient vagues. J'appelle ce phénomène "flou nomique fondamental". Je caractérise le flou nomique fondamental comme l'existence de mondes légaux limites et la présence de plusieurs autres caractéristiques d'accompagnement. Sous certaines hypothèses, ce flou empêche la théorie physique fondamentale d'être complètement exprimable dans le langage mathématique. En outre, je suggère qu'une telle imprécision peut être considérée comme une " imprécision dans le monde ". Pour une étude de cas, nous nous tournons vers l'hypothèse du passé, un postulat qui explique (partiellement) la direction du temps dans notre monde. Nous avons des raisons de la prendre au sérieux en tant que loi fondamentale candidate de la nature. Pourtant, elle est vague : elle admet des mondes possibles (nomologiquement) limites. Une version exacte conduirait à un arbitraire introuvable, absent de toutes les autres lois fondamentales. Cependant, le dilemme entre le flou nomique fondamental et l'arbitraire introuvable est résolu dans une nouvelle théorie quantique de la flèche du temps. "

Suivi de l'article au complet, en anglais, rédigé par Eddy Keming Chen, et à paraître dans The Philosophical Review :

https://arxiv.org/pdf/2006.05298.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Ven 4 Mar 2022 - 9:56

J'apprécie toujours les contrepieds, et l'émergence de nouvelles théories. Alors ...

La théorie MOND (MOdified Newtonian Dynamics (ou Modified Gravity) bat en brèche la théorie de la matière noire et prédit plus précisément les phénimènes galactiques qui apparaissent défier les règles de la gravité classique.

Pour vous faire une idée sur le sujet :

https://sciencebulletin.org/unique-prediction-of-modified-gravity-challenges-dark-matter-theory/

http://astroweb.case.edu/ssm/mond/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Ven 18 Mar 2022 - 19:27

À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’œuvre pour en imposer mondialement les diktats.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 29 Mar 2022 - 18:43

Pour les amoureux d'histoire

https://www.relivehistoryin3d.com/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 30 Mar 2022 - 14:33

drunken

https://www3.astronomicalheritage.net/index.php/show-entity?identity=51&idsubentity=1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Jeu 31 Mar 2022 - 21:38

La suite de Scan Pyramids à l'initiative du Fermilab. Tout frais de ce mois de mars 2022

https://phys.org/news/2022-03-archeologists-scan-great-pyramid-giza.html

https://arxiv.org/abs/2202.08184

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Jeu 7 Avr 2022 - 22:06


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 12 Juin 2022 - 15:03

La critique des sciences au XXIème siècle













]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 12 Juin 2022 - 15:06

Demain, la vie ? Tensions et menaces à l'ère de l'Anthropocène


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 21 Juin 2022 - 12:44

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0252330

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 22 Juin 2022 - 19:41

Il y a, à chaque fois, quelque chose en moi qui s'envole, quelque chose en moi qui gémit de la perte, quelque chose en moi qui pleure sur l'oubli, sur l'absence, sur la perte de lien, sur cette distance au monde, sur l'écart qui se creuse entre Gaïa et nous, sur nos mains sans cals, sur nos regards - fermés par des murs -, sur notre peau qui ne raconte plus l'histoire du vent et de la lumière...






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Jeu 23 Juin 2022 - 23:02

La passion et l'envie de partage... c'est vivifiant !

https://www.youtube.com/watch?v=YnqAxBYNlJc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 2 Juil 2022 - 13:09

Ecouter Giogio Agamben, c'est aussi aller vers soi...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 2 Juil 2022 - 15:28

De Choquequirao à Machu Picchu, sur un partie du chemin des Incas (ou Qhapac Nan (à ce propos une très belle vidéo, en espagnol par contre : https://www.youtube.com/watch?v=xJLPvXNjIwA ))


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 16 Aoû 2022 - 17:41

Un peu d'ITER et de ses modules de protection du tore.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 31 Aoû 2022 - 3:37

Cité des sciences et de l'industrie

Mesurer l'intelligence : le QI ne fait pas tout !

Depuis les premières tentatives d’approche standardisée réalisées par Alfred Binet en France et Francis Galton en Angleterre à la fin du 19ème siècle, les mesures de l’intelligence et les cadres théoriques associés semblent avoir considérablement évolué.
Si en apparence, aucun consensus autour d’une définition et d’un indice ne se dégage, on constate néanmoins que le score global et unique (Age mental, QI Total, etc.) a progressivement laissé place à l’élaboration d’un profil factoriel plus informatif quant à la variabilité inter et intra individuelle des compétences cognitives.
L’exemple de l’étude des personnes à haut potentiel illustre cette évolution et le développement des théories plurifactorielles et des théories hiérarchiques, ainsi que les limites ou le mauvais usage des scores aux tests d’efficience intellectuelle.

Avec Maria Pereira Da Costa, maître de conférences en psychologie différentielle, Institut de Psychologie, université Paris-Descartes.Cette conférence s'est tenue le 2 octobre 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) - Page 4 Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 11 Sep 2022 - 17:06

Au croisement entre l'informatique, le fric et le climat :

https://news.climate.columbia.edu/2022/05/04/cryptocurrency-energy/

Combien le calcul de la blockchain du Bitcoin consomme en temps réel (mise à jour toute les 24h) : https://ccaf.io/cbeci/index

Et les états se posent des questions sur les crypto-monnaies institutionnelles, basées elles aussi sur de la blockchain... On ne marcherait pas sur la tête quelque part alors que la crise énergétique se profile de plus en plus (à ce propos - mais latéralement si je puis dire - quid des voitures électriques et de la face déconfite de leurs propriétaires devant la facture à venir...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum