De bric et de broc (carnets d'errance)

5 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 22 Oct 2018, 18:01

Dilettante...

Sujets divers et variés. Découvertes (même si elles paraissent évidentes pour certains, hétérogènes) parfois sujettes à caution (en mon esprit il y a quand même à apprendre de cela, ne serait-ce que sur les ressorts humains qui poussent à  les propager...). Décousues (parce que j'aime bien sauter du coq à l'âne, et que je ne bride plus le cours de mes pensées).

Cailloux parfois. Cris du cœur encore. Émerveillement ou alarme ensuite. Cynisme parfois. Questions toujours. Dédale et tournis sans doute.
Beaucoup d'images (animées ou non). Quelques textes et citations (de ma plume ou de celle d'un autre). Le peu qui "m'appartienne" sera ce que j'en extrait à ma mesure, le restant venant de ceux qui voudront bien alimenter avec moi ce lieu.

Pour commencer un documentaire qui fait pont entre ma passion des livres et de l'histoire. Là où la science, parfois, révèle l'homme à l'homme. Là aussi où l'on constate aussi que d'extirper l'histoire de sa gangue ne permet pas pour autant de la préserver...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 22 Oct 2018, 23:37

Un autre documentaire, cette fois sur la ville de Thonis (aussi connue sous le non d'Hérakleion). Ce fut un port commercial de grande importance dans l'antiquité,bâti sur une succession d’îlots sablonneux. Cette ville est à présent submergée sous près de 10 mètres d'eau.

Je suis toujours émerveillé par la résistance des statues et autres artefacts qui sont découverts lors de ces recherches archéologiques, et par la patience et l'art déployés par les artisans d'alors. Le temps long y est certainement pour quelque chose, et cette approche me fait largement réfléchir à ce que nous vivons et à comment nous employons cette denrée rare que le le temps représente, et qu'il me semble que nous ne concrétisons plus...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 22 Oct 2018, 23:50

Ce qui m'a toujours fasciné, c'est d'aplanir le sol. De nos jours, j'ai connu plein de gens qui ont des fissures dans la maison "la maison travaille", qu'ils disent. Et à côté de ça, des gens, ont construit des trucs, immenses, beaux, pratiques, avec des moyens dérisoires.

Quand je pense aux arènes de Nîmes, cirque, théâtre, village, monument, ça a tout été. Génial. Ou le Pont du Gard, la vision qu'il fallait avoir. Imaginer partout où il allait passer, les pentes, pour desservir Nîmes. Alors qu'il n'y avait pas de voiture, pas de drône, pas d'appareil photo, rien pour parcourir la pampa et faire des projections. Et pourtant, le grand aqueduc tient encore. Certes, on l'a refait, mais quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par siamois93 Mar 23 Oct 2018, 13:00

Parait que les architectes n'étaient pas tous romains mais des immigrés, voir même des prisonniers de guerre qui venaient de Perse, ou de Syrie puis ont été amenés en Turquie puis en Grèce pour finalement se retrouver chez les romains au fil des conquêtes.
Parfois Wikipédia a de bons articles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_construction#Monde_antique_oriental

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 23 Oct 2018, 21:35

@davidabricot

Effectivement. Quand on s'aperçoit du travail considérable qu'ont effectué les égyptiens pour aplanir le plateau de Gizeh avant même que d'y élever le première pyramide, ou le choix de l'enrochement supportant la forteresse de Sacsayhuaman (lieu soumis à de nombreux tremblements de terre) par les peuplade amérindiennes, ne peut venir à l'esprit que leur attention à l'environnement, couplée à leur désir de faire dans le temps long. Tout ceci en connaissance des efforts qu'il fallait consentir, et de la jouissance qu'ils désiraient avoir de l'objet (à la fois spirituelle, mais aussi matérielle).

@siamois93

Oui. C'est aussi le cas pour les matériaux. Par exemple Sainte Sophie, à Istambul. Des colonnes hellénistiques furent apportés du temple d'Artémis à Éphèse, du porphyre venait d'Egypte, du marbre de Thessalie et de Moulis en France (marbre noir), des pierres jaunes de Syrie, etc.
On dit aussi que huit des grandes colonnes de la basilique auraient été prises sur le site de Baalbek, dans le temple de Iupiter Héliopolitanus



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 23 Oct 2018, 21:36

A la fin des années 1970, un projet mutinational (francais, americain, danois et suisse) vise à étudier le climat passé de la terre. Des gaciologues forent donc dans les glaces du Groenland (puis du pôle sud, debut des années 1980) et... cela a permis, après plus de trente années, de comprendre le bouleversement climatique mondial s'étant passé au milieu de treizième siècle.



Ici se trouve un article explicitant les constatations et analyses effectuées : http://www.pnas.org/content/110/42/16742


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 24 Oct 2018, 20:43



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 24 Oct 2018, 21:39

Un point de vue sur les math, par Derek Abott (Université d'Adélaïde)

https://www.researchgate.net/profile/Derek_Abbott/publication/256838918_The_Reasonable_Ineffectiveness_of_Mathematics_Point_of_View/links/5b658926458515cf1d33a50c/The-Reasonable-Ineffectiveness-of-Mathematics-Point-of-View.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Ven 26 Oct 2018, 16:45



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Ven 26 Oct 2018, 19:02

https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Le_champignon_de_la_fin_du_monde-9782359251364.html


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 27 Oct 2018, 00:21

J'ai bien conscience que l'on peut finir par avoir marre des choses qui fâchent. Marre d'entendre rabâcher que tout va mal.
Marre de se prendre en permanence les errances du monde moderne. En s'en dégager en détournant les yeux.

Ce n'est cependant pas cela qui fera que le problème se règle. Seulement se retrousser les manches et s'y atteler, même si l'on pense que c'est trop tard, même si l'on se sent seul...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 27 Oct 2018, 04:31








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 27 Oct 2018, 18:43






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 27 Oct 2018, 23:00


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 00:18

J'ai déjà posté deux vidéos sur les travaux d'Alexandre Grothendieck. Grand mathématicien s'il en est.
Ce dernier, très porté sur la nature et révolté par les ravages qu'on lui fait subir, s'était retiré loin de la civilisation.

Il a laissé un livre, qu'il ne voulait pas voir vendu ni imprimé, racontant sa vie et son œuvre : "Récoltes et semailles" (929 pages).

Vous pourrez le lire (et le télécharger) ici :

https://jmrlivres.files.wordpress.com/2009/11/recoltes-et-semailles.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 00:55


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 01:13

ludion a écrit:J'ai déjà posté deux vidéos sur les travaux d'Alexandre Grothendieck. Grand mathématicien s'il en est.
Ce dernier, très porté sur la nature et révolté par les ravages qu'on lui fait subir, s'était retiré loin de la civilisation.

Il a laissé un livre, qu'il ne voulait pas voir vendu ni imprimé, racontant sa vie et son œuvre : "Récoltes et semailles" (929 pages).

Vous pourrez le lire (et le télécharger) ici :

https: // jmrlivres.files.wordpress.com/2009/11/recoltes-et-semailles.pdf

merci pour ce texte

" Alors Même qu’il s’adresserait à des lecteurs parf aitement "dans le coup" à tous points de vue, il reste une chose importante pourtant que le mode d’e xposition "de rigueur" s’interdit de communiquer . C’est Aussi une chose tout à fait mal vue dans les milieux de gens sérieux, comme nous autres scientifiques notamment ! Je Veux parler du rêv e. Du Rêv e, et des visions qu’il nous souf fle - impalpables Comme lui d’abord, et réticentes souv ent à prendre forme. De Longues années, voire une vie entière de tra vail intense ne suf firont   Pas peut-être p. 10 pour voir se manifester pleinement telle vision de rêv e, la voir se condenser et se polir jusqu’à la dureté et l’éclat du diamant. C’est Là notre tra vail, ouvriers par la main ou par l’esprit. Quand Le tra vail est ache vé, ou telle partie du tra vail, nous en présentons le résultat tangible sous la lumière la plus vive que nous pouvons trouv er, nous nous en réjouissons, et souv ent en tirons fierté."

ps...j'ai du éditer rapidos le texte en format crasseux, désolé

la transmission du savoir , de l'expérience et des solutions ne doit pas négliger le rêve

si on veut sauver le monde actuel il faut commencer par le faire rêver à nouveau


il est remarquable que ce scientifique exceptionnel en fasse le constat et admette que le rêve est souvent mal vu en science, combien de fois m'a t on traité de pas sérieux a minima quand je venais justement avec des idées, de la créativité et du rêve y compris proche ou en science

seul un scientifique dur peut faire de la science disent ils, ah .. qu'en savent ils exactement en fait ?

est ce certain ?

est ce que l'on ne peut pas par exemple faire des mathématiques en n'utilisant que des mots de français sans symbolique aucune ? les mots définissant les symboles et concepts ? ne peut on comprendre la science même si on n'invente pas ses théories ?

ne peut on imaginer des évolutions à ces théories mêmes ? et sans les formaliser quand même en apporter les piliers partiels ou complets de futures démonstrations et analyses ?

la part du rêve, de cette intelligence qui s'amuse disait einstein n'est elle pas tout aussi importante ?

et sa responsabilité à la bossuet ? science sans conscience...

une science chimiques qui a cette conscience de la destruction des abeilles et du constat d'einstein du risque de fin des chaines de pollinisation et donc des failles de nos propres survies alimentaires n'a t elle pas ce devoir de dire ? or elle ne dit ..rien.; elle ergote,envoie ses experts et ses fausses analyses pour nier les faits

les faits sont têtus pourtant

le rêve commence aussi par la responsabilité pour que ce rêve ait une chance de se matérialiser plus tard

la condition de base est l'honnêteté , la bienveillance et le respect du vivant quelque soit le domaine de la science

et si des champignons poussent sur les ruines ,espoir de communautarisme fonctionnant quandmême against all odds en somme , n'est il pas préférable de cesser de détruire ces forêts ?

en finlande des abrutis la détruisent en masse

la tronçonneuse électrique est une invention du diable

les filets de peche qui raclent les fonds marins ou la peche à l'électricité etc, qui pondent ces idées et qui les réalisent, en identifiant ces sources de mal global on avancerait déjà

ainsi dans le monde une minorité de foireux fâcheux ,de mad scientist font un tort considérable aux majorités sans jamais en répondre

si on trouve le moyen de responsabiliser ceux là alors on changera le monde














Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 01:29

car finalement qu'est ce qu'un scientifique finalement ?
qu'est ce qui le définit ? un diplome ? une connaissance ? des méthodes d'analyses du réel ? des étapes de validation ? ou autre chose ?

qu'est ce qui différentie les grecs anciens des scientifiques modernes, ces grecs anciens ne l'étaient ils pas ? manquaient ils de sérieux avec leurx croyances dans les dieux ? et les architectes des pyramides et les médecins esseniens ?





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 01:32








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 01:35




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 01:38





qu'est ce qu'un scientifique ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 12:27

Salut ZeZebulon. Ceci est la réponse à ton post de 1h13 aujourd’hui Smile

ZeZebulon a écrit:
la transmission du savoir , de l'expérience et des solutions ne doit pas négliger le rêve

si on veut sauver le monde actuel il faut commencer par le faire rêver à nouveau

Les scientifiques dont j'ai posté les vidéos disent, pour la plupart, que ce sont les res d'enfant qu'ils sont fait qui les ont poussé à chercher une explication ou une voie, et ils s'émerveillent tous devant l'image qu'ils aperçoivent, tout en précisant bien que ce ne sont que des pistes, plus ou moins éclairées par les faits. Il me semble que plus ils évoluent dans la recherchent, plus se fait jour une certaine humilité.
Alors oui, le rêve, ou les expériences de pensée, ou le refus de ce que certains appellent un délire, me semble une forme d'autocensure : La plupart des gens aimant avoir une certitude car elle est confortable...
Ceci étant, même si j'apprécie de rêver et d'expérimenter les possibles, je reste quand même en attente de constatations, car chacune est une marche vers un ailleurs réorienté.

ZeZebulon a écrit:il est remarquable que ce scientifique exceptionnel en fasse le constat et admette que le rêve est souvent mal vu en science, combien de fois m'a t on traité de pas sérieux a minima quand je venais justement avec des idées, de la créativité et du rêve y compris proche ou en science

Il n'est pas le seul à faire ce constat. Carlo Rovelli, Jean-Pierre Luminet et d'autres disent la même chose, en plus que de chercher des étudiants thésards pour leur redonner une partie de leur savoir et du goût de l'aventure scientifique.

ZeZebulon a écrit:seul un scientifique dur peut faire de la science disent ils, ah .. qu'en savent ils exactement en fait ?

est ce certain ?

Certains disent cela. Ce qui sous-tend que personne ne peut poser des questions, qu'un autodidacte est dévalorisé, qu'un jeune posant des questions naïves est rejeté, donc n'a pas envie de s'orienter vers une carrière de chercheur, etc...

ZeZebulon a écrit:est ce que l'on ne peut pas par exemple faire des mathématiques en n'utilisant que des mots de français sans symbolique aucune ? les mots définissant les symboles et concepts ? ne peut on comprendre la science même si on n'invente pas ses théories ?

ne peut on imaginer des évolutions à ces théories mêmes ? et sans les formaliser quand même en apporter les piliers partiels ou complets de futures démonstrations et analyses ?

Ces mots sont employés par Alexandre Grothendieck dans son ouvrage. Ils permettent à une personne comme moi d'approcher les concepts qu'il maîtrise, et me redonne goût à l'apprentissage. En sus, il offre aux mathématiciens, dans les renvois, des points d'accroche aux théorèmes qui lui ont permis d'aller vers sa démonstration. C'est bien cela que je considère comme un scientifique digne de ce nom. Ouverture, partage et transmission : Tout est dit.
Et alors, effectivement, naît une envie de rebondir, une émulation, un investissement. Et une voie parsemée d'embûches, cachant parfois de magnifiques trouvailles.

ZeZebulon a écrit:la part du rêve, de cette intelligence qui s'amuse disait einstein n'est elle pas tout aussi importante ?

et sa responsabilité à la bossuet ? science sans conscience...

Tout cela est primordial, mais notre monde moderne fragmente, segmente, polarise, et veut tout placer dans des cases. Dans chacune d'elles, la compétition est effrénée à l'échelle mondiale, et chaque "rendu" ne doit viser qu'à l'utilitarisme. Quand au rêve, il n'est à présent associé qu'à la masse financière dégagée par ce dernier (autant dire que sa substance se concentre sur bien autre chose que les possibles...)

ZeZebulon a écrit:une science chimiques qui a cette conscience de la destruction des abeilles et du constat d'einstein du risque de fin des chaines de pollinisation  et donc des failles de nos propres survies alimentaires n'a t elle pas ce devoir de dire ? or elle ne dit ..rien.; elle ergote,envoie ses experts et ses fausses analyses pour nier les faits

les faits sont têtus pourtant

le rêve commence aussi par la responsabilité pour que ce rêve ait une chance de se matérialiser plus tard

la condition de base est l'honnêteté , la bienveillance et le respect du vivant quelque soit le domaine de la science

et si des champignons poussent sur les ruines ,espoir de communautarisme fonctionnant quandmême against all odds en somme , n'est il pas préférable de cesser de détruire ces forêts ?

en finlande des abrutis la détruisent en masse

la tronçonneuse électrique est une invention du diable

les filets de peche qui raclent les fonds marins ou la peche  à l'électricité etc, qui pondent ces idées et qui les réalisent, en identifiant ces sources de mal global on avancerait déjà

ainsi dans le monde une minorité de foireux fâcheux ,de mad scientist font un tort considérable aux majorités sans jamais en répondre

si on trouve le moyen de responsabiliser ceux là alors on changera le monde

Ce ne sont pas les "mad scientists" qui font du mal. Ce sont ceux qui agglomèrent les connaissances pour en tirer profit. Ce ne sont pas aux scientifiques de répondre de leurs trouvailles (il suffit de voir comment les scientifiques de Los Alamos ont alerté sur les risques de l'atome...), mais aux esprit vénaux qui font feu de tout bois afin d'amasser une cagnotte de plus en plus grande, seul et ultime but dans leur cervelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 12:44

@Zezebulon

Je continue en prenant connaissance du reste.

J'aime bien les deux morceaux que tu as postés (mad world et the scientist). Je les possède dans ma playlist depuis longtemps...

Remarque sur la vidéo avec Morgan Freeman : Je crois que ce dernier ferait bien de rester dans son rôle d'acteur. L'habitude aux USA est de tout transformer en spectacle, et parfois même d'introduire des biais cognitifs de par la manière de présenter les choses. Je ne regarde donc pas ce type d'émissions (sauf si j'essaie de comprendre comment on cherche à influencer l'auditeur), et préfère aller sur le site du CNRS, de CANAL-U.TV, de Stanford, etc...

J'ai d'autre part beaucoup apprécié les vidéos sur Jake, et sur Jacob Barnett. J'ose croire que leur famille les a laissés rêver en plus que de les soutenir dans leurs recherches. Il y a pourtant des ressorts sociaux qui m'effraient là derrière :
- Le besoin de mettre cela en avant comme si c'était un état extraordinaire, alors qu'il doit y avoir beaucoup d'enfants capable de cela, mais en déshérence au fin fond d'un pays aux conditions de vie misérables
- La focalisation sur des sciences aux cœur de notre civilisation utilitariste, alors qu'un dramaturge, un poète en herbe ou un dessinateur ne sera pas automatiquement repéré. Et pourtant combien l'expression d'une certaine beauté ferait-elle pour le bien-être commun. Ce n'est effectivement pas ce que l'on appelle science, mais c'est aussi un substrat qui permet à l'être, dans son ontologie, de s'élever aussi, et parfois, en quittant par là les contingences matérielles, d'arriver à rêver... ce que tu précisais comme étant quelque chose à retrouver...


Dernière édition par ludion le Dim 28 Oct 2018, 12:57, édité 1 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par siamois93 Dim 28 Oct 2018, 12:55

Mais qu'est-ce que le temps ?

Pour les amoureux des abeilles il y a ce site : abeille-et-nature où un apiculteur français parle de ses différentes expérimentations avec l'abeille française. Car le problème c'est que par appât du psofit on a développé presque une seule espèce sur toute la planète.
Ce qui nous détruit c'est aussi l'absence de nuit noire et silencieuse. Quelle misère !
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 15:35

Hello siamois93

Le temps... plusieurs physicien en parlent, dont Carlo Rovelli (dont, intuitivement, je me rapproche de la pensée) qui expose (en ce que j'en ai compris) que ce serait la "résultante" de mouvement et de la multiplication des grains d'espace (au travers de la théorie de la "gravité quantique à boucle").

Effectivement, partout se pratique la sélection génétique ne tenant en compte que ce qui est "productif" dans le sens à la fois bénéfique pour la production humaine, et aussi dans la facilité à maîtriser la complexité nécessaire à l'application des changements. Manipuler un gène de plante est semble-t-il moins complexe, et de plus bien loin d'être soumis à des règles éthiques telles que l'on pourrait les voir émerger pour un mammifère ! Alors, une abeille "productive" (telle que les hommes les conçoit UTILITAIREMENT), pourquoi se priver, hein ?

La nuit ensuite... bouleversement du cycle circadien pour tous les animaux, et pas que pour l'homme. Énergie dissipée que tout le monde paie sans pour autant le demander et sans pour autant s'en réellement servir... vaste débat, car d'autres diront que ne pas éclairer une cité permettrait l'augmentation de délits (voire de crimes)... Peut-être, et même certainement de nos jours. Mais n'est-ce pas là "occulter" le problème en quelque sorte, le problème du sens, de l'occupation, de l'éducation ? etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 15:49

Je regardais un émission sur la Pyramide du Soleil à Teotihuacàn il y a peu. Pyramide sous laquelle un tunnel fur découvert et où des artefacts ont permis de mieux comprendre l’imbrication de la religion dans la vie quotidienne et le gouvernement de cette cité.



L'archéologie ne s'arrête pas. Il se trouve qu'un autre tunnel vient dêtre découvert, dans cette même cité, sous la Pyramide de la Lune :

https://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-6319487/Secret-tunnels-Mexicos-Pyramid-Moon.html.

D'autre part, une autre étude semble montrer, au sujet d'autres pyramides, plus connues celles-là (égyptiennes), que des phénomènes physiques se manifestent. Est-ce là résultante de la forme, ou résultante d'une connaissance déjà acquise ?

https://sci-hub.tw/10.1063/1.5026556

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Bimbang Dim 28 Oct 2018, 23:34

Ca m'a fait penser à cette vidéo que j'ai visionnée (mais je ne sais pas si c'est sérieux en fait)

https://www.youtube.com/watch?v=rQwVF8slzOA&t=164s
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 28 Oct 2018, 23:51

Bonsoir Bimbang.

Il semble que cette affaire soit un hoax :

https://journals.openedition.org/balkanologie/2298

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.antiquityofman.com%2FBosnian_pseudoscience.pdf

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Firna.lautre.net%2FGeologie-des-pyramides-de-Bosnie.html

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Frobertschoch.net%2FBosnian%2520Geology%2520Robert%2520Schoch%2520%2520Pyramids%2520Colette%2520Dowell.htm

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fpeticija.white.prohosting.com%2Fus.htm

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Firna.lautre.net%2FVerifications-pseudo-scientifiques.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 00:34

On nous rebat les oreilles avec l'économie, mantras assénés un peu (sic) hors sol.
Et puis des voix s'élèvent et déchirent un coin du voile, proposant de plus des alternatives :







Si cela vous intéresse, vous trouverez explications et cours là :

https://www.youtube.com/user/ProfSteveKeen/videos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 29 Oct 2018, 16:49

Les nuages de Kordylewski sont des amas de poussière qui entoureraient la Terre aux points de Lagrange. Leur existence était soupçonnée depuis les années 1960.

Des astronomes hongrois viennent de publier des papiers faisant part d'une modélisation de ces derniers et l'analyse par imagerie polarisée :

https://academic.oup.com/mnras/article/480/4/5550/5089220

https://academic.oup.com/mnras/article/482/1/762/5114270


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 31 Oct 2018, 15:55

J'ai eu la chance, plus jeune, de parcourir un petit peu du Qhapac Nañ.

Le paysage des Andes, chargé d'histoires et de mythes, de ruines cyclopéennes, de traditions et d'une spiritualité qui transpire à chaque pas que l'on fait sur le chemin de l'Inca me manque. Le sentiment d'immensité ne se résout pas au paysage, bien plus dans le parcours initiatique que le chemin propose...

https://www.dailymotion.com/video/x6kfw7

https://actuphoto.com/4046-patrick-bard-le-chemin-de-linca-qhapac-nan.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qhapaq_%C3%91an

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mer 31 Oct 2018, 16:40


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Jeu 01 Nov 2018, 16:16

Les Aborigènes australiens constitueraient la civilisation la plus ancienne sur Terre

https://www.francetvinfo.fr/sciences/les-aborigenes-d-australie-constituent-la-civilisation-humaine-la-plus-ancienne-sur-terre-selon-une-etude_1836445.html

L'article scientifique est ici : https://sci-hub.tw/10.1038/nature18299

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Sam 03 Nov 2018, 20:00

Les éruptions volcaniques sous-marines ne sont pas souvent remarquées. Cependant elles ne sont pas rares et influent à la fois sur leur milieu et sur la faune y vivant : Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la vie s'y développe, et de manière riche.

La fosse des Mariannes en est un bel exemple.

Éruption et étude

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/feart.2018.00172/full

Faune


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 01:26

Il y a tellement plus à voir quand nous sommes à pied. Il y a tellement de choses à apprendre de ceux qui ont conquis ces territoires désormais pratiquement oubliés...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par siamois93 Dim 04 Nov 2018, 02:10

J'ai lu une biographie d'Alexandra David-Neel, c'est vraiment intéressant, y compris son activité sociale, ses relations avec son mari. Et puis tout ce qu'elle a laissé à Digne. La Chine détruit beaucoup ce pays, hélas.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 17:52

Salut siamois93

J'ai aussi lu les écrits d' Alexandra David-Neel, et ce sont eux qui m'ont donné l'envie de regarder de plus près la spiritualité qui se dégage de cet endroit. Il me semble qu'à chaque fois que la nature oppose à l'homme des conditions drastiques, ce dernier s'élève vers une espèce de transcendance, en plus que d'essayer de se fondre en elle en en exploitant respectueusement les ressources. C'est aussi vrai pour les Incas, pour les aborigènes, pour les peuplades Aymara, etc.

La Chine a sans doute voulu conquérir le plateau Tibétain qui lui offrait un point de surveillance pratique et presque inexpugnable sur l'Inde (le Brahmapoutre le traverse), et la géopolitique explique facilement cela. D'autre part, la religion ne faisant pas bon ménage avec le communisme, il n'y avait aucune raison de respecter le bouddhisme tibétain et toute l'histoire qui l'accompagnait (révolution culturelle oblige ^^). Ceci dit, constater est bien loin d'approuver...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 17:55

Des chercheurs chinois ont développé un matériau à base de nanotubes de carbone dont la résistance à l'arrachement égale ou dépasse 80 Gigapascals !!

L'article scientifique se trouve là : https://sci-hub.tw/10.1038/s41565-018-0141-z

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Pola Dim 04 Nov 2018, 19:24

ludion a écrit:Des chercheurs chinois ont développé un matériau à base de nanotubes de carbone dont la résistance à l'arrachement égale ou dépasse 80 Gigapascals !!

L'article scientifique se trouve là : https://sci-hub.tw/10.1038/s41565-018-0141-z

Mmmm ça pourrait m’interesser Fouet

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 21:15

Pola a écrit:
ludion a écrit:Des chercheurs chinois ont développé un matériau à base de nanotubes de carbone dont la résistance à l'arrachement égale ou dépasse 80 Gigapascals !!

L'article scientifique se trouve là : https://sci-hub.tw/10.1038/s41565-018-0141-z

Mmmm ça pourrait m’interesser Fouet

scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 21:55

L'analyse des organismes primitifs suggère que la vie aurait pu apparaître près des fumeurs noirs :

https://www.molevol.hhu.de/fileadmin/redaktion/Oeffentliche_Medien/Fakultaeten/Mathematisch-Naturwissenschaftliche_Fakultaet/Biologie/Molekulare_Evolution/Energy_at_Origins_1_.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par siamois93 Dim 04 Nov 2018, 23:42

80 GPA ça ne me parlait pas vraiment alors j'ai trouvé ça https://en.wikipedia.org/wiki/Orders_of_magnitude_(pressure)
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 05 Nov 2018, 00:00

@siamois93

Merci de poster le lien. Effectivement, j'aurais dû y penser !

On y voit que la limite élastique d'un nanotube de carbone sans impureté est de 100 GPa. C'est à dire qu'une fibre de ce type peut supporter un poids énorme sans se déformer de manière définitive.

Regarde, par exemple,la limité élastique de certains matériaux (dont le kevlar)... Ce n'est exprimé qu'en MPa (mégapascals) !!

https://www.simulationmateriaux.com/ComportementMecanique/comportement_mecanique_Liste_limite_elastique.php

Autant dire que si l'on arrive à produire ce matériau en masse, cela va révolutionner pas mal de choses, et sans doute permettre une sacrée économie d'énergie à l'usage (poids des véhicules, etc.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par siamois93 Lun 05 Nov 2018, 01:15

Pour le moment ils font des bundles de fibres courtes. Cette équipe a trouvé un moyen de supprimer les fibres trop différentes afin d'augmenter l'homogénéité.
Je n'ai aucune idée du coût de fabrication d'un centimètre de cette fibre à l'heure actuelle.
En tout cas leur article est super détaillé c'est vraiment sympa d'avoir ce genre d'info.

J'ai quand même l'impression que la tensile strength c'est quand c'est vraiment en deux morceaux, alors que l'elasticité c'est quand la déformation n'est plus élastique, donc j'en comprends que l'élasticité c'est toujours inférieur à la tensile strength. Ou alors c'est le même test et ma compréhension trop bête d'une traduction imaginée qui foire ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 05 Nov 2018, 01:28

Tu as bien compris Smile

Tensile Strength = résistance à l'arrachement, donc limite au delà de laquelle le matériau ne reprend plus sa forme initiale et se fibrille (dans ce cas-ci)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 05 Nov 2018, 13:32

De nouvelles recherches suggèrent que les environnements marins peu profonds sont essentiels pour transformer des formes de vie primitives en animaux plus complexes :

https://sci-hub.tw/10.1126/science.aar3689

D'autre part une récente étude publiée dans Nature nous apprend que les espaces sauvages ne représentent plus qu’un quart de la surface de la Terre. Et seuls cinq pays se partageraient aujourd’hui 70 % de ces terres.

https://sci-hub.tw/10.1038/d41586-018-07183-6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Lun 05 Nov 2018, 13:52

Des chercheurs australiens ont découvert un moyen inédit de capter davantage d’informations via les signaux lumineux générés par la fibre optique. Cette découverte pourrait permettre de grandement multiplier les performances internet !

L’étude des chercheurs de la Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) a été publiée le 24 octobre 2018. Menés par Min Gu, ils affirment avoir mis au point un nouveau capteur qui pourrait révolutionner la fibre optique, et donc les performances qui y sont liées.

Article scientifique : https://sci-hub.tw/10.1038/s41467-018-06952-1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 06 Nov 2018, 10:52

Une équipe de chercheurs annonce la découverte de millions de cyanobactéries évoluant sous la surface de la Terre, à 613 mètres de profondeur. Une observation qui étonne : les cyanobactéries ont normalement besoin de lumière pour survivre.

Mais alors, comment ces micro-organismes normalement dépendants de la lumière du Soleil peuvent-ils survivre sans photons ? Réponse : en tirant l’énergie nécessaire de l’hydrogène.

Si leurs congénères - même dans les endroits les plus sombres - arrivent à capturer l’énergie photonique pour diviser l’eau et générer des électrons pendant la photosynthèse, ces cyanobactéries, privées de lumière, ont quant à elles évolué pour se nourrir de sulfure d'hydrogène, dont elles tirent leur énergie. Il y avait en effet moins d’hydrogène aux endroits où ont été retrouvés les bactéries, comparés aux endroits où elles étaient absentes.

Voilà l'article scientifique : https://sci-hub.tw/10.1073/pnas.1808176115

Et le lien Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanobacteria ) dans lequel on peut constater que ces organismes génèrent des toxines parmi les plus puissantes qui existent, et qui peuvent avoir participé à l'extinction d'espèces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Mar 06 Nov 2018, 18:41






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De bric et de broc (carnets d'errance) Empty Re: De bric et de broc (carnets d'errance)

Message par Invité Jeu 08 Nov 2018, 03:24


Et si vous posez des questions sur les quipus, voilà un site qui récapitule certaines recherches à ce propos : http://khipukamayuq.fas.harvard.edu/WhatIsAKhipu.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum