HardRock / MetalRock

+2
Bimbang
Pabanal
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 11:28

Mais mais mais mais qu'est ce que c'est que cette débauche de mauvais goût ! No

Sinon je ne pense pas être un gardien d’orthodoxie musicale, vu l'éclectisme de mes gouts

C'est pour ça que j'ai dit :

gardien du temple de l'orthodoxie musicologique

Traduction : ce qui est convenable de dire dans le domaine de la musique.

Tu te prends un peu au sérieux quand même sur ce sujet, c'est ton domaine, tu as tendance à vouloir en garder le contrôle.


Dernière édition par Pabanal le Mar 27 Juil 2021 - 11:39, édité 1 fois

Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 11:37

@SaraharaS Wink

@Pabanal : ouais, j'avoue, ça touche à mes "intérêts spéciaux" (le truc des autistes Asperger de mon espèce ^^) et du coup j'ai un peu de mal à simplement rigoler de tout ça - alors que oui, quelque part, il y a matière, même si on aime bien au fond, dans mon cas ^^
'fin bon de toute façon moi je suis plutôt branché prog-rock, alors au final spagrave ^^ Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par RonaldMcDonald Mar 27 Juil 2021 - 11:39

SaraharaS a écrit:Pas mal Babymetal aussi ! J'adore la minerve ! ^^
C'est bien pour ce détail précis que j'ai choisi ce clip là et pas un autre. Dans le genre introspection et autodérision, il est difficile de mettre la barre plus haut. Et ça, ça nécessite forcément des qualités.

Vu le fonctionnement des babymetal, c'est sans doute une idée du producteur, d'ailleurs, mais peu importe. On a là des gens qui font partie du style dont on parle, et qui sont capables de comprendre et de tourner en dérision les propres codes de leur style, et ce de manière totalement transparente et accessible, sans peur du jugement. On est loin du guignol immature qui se prend pour un caid.

Après, on aime ou on aime pas écouter ça (et c'est rarement sur mes playlists, pour être honnête), mais prendre ces gens-là de haut, c'est un mépris et une ignorance on ne peut plus mal placés.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 11:41

Non vous êtes tous des gros nuls et puis voilà !
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 11:42

.


Dernière édition par bobh le Jeu 29 Juil 2021 - 16:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 11:45

Pabanal a écrit:Non vous êtes tous des gros nuls et puis voilà !

Ouiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cheers bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 11:45

Allez, mettez moi 1 photo d'un hard rocker ou assimilés avec un regard intelligent et je clos le sujet !
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par RonaldMcDonald Mar 27 Juil 2021 - 11:48

HardRock / MetalRock - Page 2 81wwsVWkAXL._SL1440_
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 11:50

C'est quoi un regard intelligent..? Pas sûr cuilà ?-->Idée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 11:52

HardRock / MetalRock - Page 2 5448-510
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 11:55

Rhhoooo... Battement de cils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 11:55

Ou alors dites moi ce que vous trouvez d'intelligent dans le hard rock.

Je fais tout pour vous aider, moi, hein.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 12:42

+1 Ronald Smile

@bobh : oui mais Ramnstein est un groupe allemand je crois ? Smile


Allez un dernier petit tour sur ce fil, qui échappe un peu à ma compréhension j'avoue (j'ai du mal à situer le degré du truc ^^). Mais c'est pas grave qu'on ait un léger différent avec Pabanal, après tout je le trouve souvent intéressant sur plein de sujets, et on peut pas être d'accord sur tout non plus ^^

Alors, pour la question du hard-rock intelligent (et en fait, juste pour le plaisir de vous parler de mon idole absolu ^^) : bon, on va me dire que King Crimson c'est pas du hard... certes, pas dans la définition commune. Mais la puissance de leur musique relève bien du genre hard/métal, je pense, ou en tout cas, il y a des éléments et une force en commun.
Et donc : Robert Fripp, le guitariste "cerveau" du groupe, est un peu tout sauf un imbécile ^^ Grand théoricien de la zic, ayant assimilé (et digéré/dépassé/recrée) à peu près tout, de Stravinsky à la new-wave en passant, bien sûr, par Hendrix

Il a pas non plus franchement un air ou une dégaine d'abruti :

HardRock / MetalRock - Page 2 Robert-fripp-header-mobile


Mais voila ce qu'il peut produire comme ouragan avec ses comparses - ici le groupe de la période 1973-1974 (j'ai volontairement choisi un morceau du répertoire très varié de King Crimson, relevant des codes du Hard-rock, quoique atypique, certes... mais bon, puisqu'on parle de Hard. Et ils ont fait plus puissant/plus bizarre, m'enfin j'aime bien cette vidéo, donc voila ^^ en plus c'est la période ou ils ont le fabuleux Bill Bruford à la batterie)
(par contre, désolé, la prise de son est ... d'époque ^^)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 13:53

Voilà je trouve Fripp pas inintelligent du tout même si après un passage vers cette famille de zicos, Kevin Ayers, Robert Wyatt, les groupes Soft Machine, ou Hatfield and the North moins essentiel mais quand même ,...  à l'époque de leur 'émergence  je m'en suis détourné pour des musiques qui me paraissaient plus solides, moins attendues,  je ne dirai jamais qu'il n' y a rien de stimulant intellectuellement dans leur apport. Je ne les écoute plus du tout depuis 40 ans, ils ne me manquent pas, mais je ne jetterai pas leurs disques. J'ai toujours une tendresse pour Gong de Daevid Allen que je peux écouter avec un plaisir  non dissimulable même et peut être parce que c'est de la zique à surprise et que c'est lié à ma jeunesse... J'écoute aussi Henry Cow sans avoir honte. Je connaissais pas ce deuxième morceau mais c'est très périphérique, peut être un exercice de style, pas très heureux.

Mais on s'éloigne à tire d'aile du tragi-comique sujet qu'est le Hard Rock que j'ai aussi écouté très brièvement à ses débuts par conformisme.


Dernière édition par Pabanal le Sam 31 Juil 2021 - 15:36, édité 3 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 14:06

Godzilla, je savais pas que tu es aspie mais oui ça explique ce fonctionnement du coup.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 14:24

Ronald a écrit:Après, on aime ou on aime pas écouter ça (et c'est rarement sur mes playlists, pour être honnête), mais prendre ces gens-là de haut, c'est un mépris et une ignorance on ne peut plus mal placés.

C'est une tradition de cultiver la tchatche ou la palabre entre styles de ziques. Je rappelle le clivage Rolling Stones / Beatles pour une meilleure compréhension. Bon faut avoir connu mais je connais pas assez les trucs de jeun's pour pouvoir donner des exemples. J'ai pas fait de suivi depuis 30 ans, quand j'avais quitté la France, et j'ai jamais raccroché, alors que j'avais quand même fait les prolongations jusqu'à l'age de 35 ans où je pogotais encore. ^^
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 14:36

Mais dans cette période hors métropole, je faisais quand même des passages en France et ça m'a permis de découvrir Jon Spencer en concert et j'en reste toujours admiratif.

Vas y Jon montre leur qui tu es :



Je dois être un peu monomaniaque mais avec Captain Beefheart je pourrais très bien me passer de tout le reste.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 14:45

Smile Aaaaah Gong  cheers
(Henri Cow, je ne connais que peu, mais je ne vois rien de honteux dans ce groupe ^^)

Sinon, juste comme ça (mode autiste toujours ^^ désolé) : le clivage Stones/Beatles est une pure invention des journaleux français, comme pas mal de trucs dans le domaine du rock (les deux groupes étaient en fait plutôt potes, en dépit certes d'une forme de rivalité commerciale).
Les plumitifs franchouillards autoproclamé "Rock critiques" ne trouvaient surement pas le Rock suffisamment intéressant en lui même, sans avoir à inventer de toute pièce moult délires n'intéressant qu'eux...

Dans le même genre, on a eu droit à la légende des Sex Pistols, qui auraient été, toujours selon ces mêmes journaleux, "l'expression ultime de la provocation et les sauveurs du rock moribond". En réalité, c'était plutôt des petits bras, qui avaient tout appris au contact d'un groupe bien plus authentiquement provocant/"sale" (les New Yorks Dolls). En gros les Pistols, c'était la version light/pour touristes des Stooges. Et leur seul vraie provocation (si on peut dire) a été de déclarer indésirable tout les artistes qui les avaient précédés, surtout ceux ayant l'outrecuidance à leurs yeux de se fatiguer un peu pour composer des trucs un peu chiadés.
Ben oui, quand on sait ni jouer ni composer, le plus facile est de faire croire que les nuls, c'est les autres ^^
(d'ailleurs le "si provocant" leader, Johnny Rotten, a été un gros soutien de Trump. Quel magnifique rebelle hein Mort de rire )

(bon, mon petit pavé ne parlait pas de Hard, mais je suppose que tu m'en voudras pas : le Punk étant encore 1000 fois plus de mauvais gout à tout niveau que le Hard que décidément tu n'aimes pas ^^ quoique, je dis ça mais il y a quelques artistes dans le genre que j'aime bien quand même... de toute façon, si seul "le bon gout importe", on s'arrête à Bach ou Beethov' et point barre ^^ Même (l'immense) Moussorgsky est "décadent" à coté ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 14:54

Rapidement sur ce point qui me fait réagir je verrais plus tard si j'ai d'autres choses à ajouter : non le clivage Beatles / Rolling stones n'est pas franco-français j'ai découvert Metallica depuis la mort de Lemy K. grâce à Spade of ace qui ne sonne pas très hardos et je ne devais rien à voir à faire d'autre le jour où j'ai regardé une émission qui lui était dédiée avec interviews et il en faisait état se réclamant pro Beatles en dénigrant les Stones.

Mick Jagger disait aussi dans un documentaire que les Stones se sont construits en Black Hats en opposition aux White Hats qu'étaient les Beatles.

Let it bleed versus Let it be.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 15:04

Oui enfin, bien sûr au niveau des gens, on peut avoir une préférence pour l'un ou l'autre... les journalistes oublient seulement l'immense masse de gens qui aimaient les deux ^^ (c'est plus rigolo de créer des clivages que de réunir, il semble)
Dans les interviews, il est vrai que Stones ou Beatles s'envoyaient des fions parfois. Mais tout cela a quand même été vachement monté en épingle. Vu de 2021, c'est juste deux groupes de Rock, hein. Leurs différences ne sont pas évidentes. Les Stones ont parfois été bien plus "gentillets" et prompts au compromis commercial que leur mythe ne le suggère, et à l'inverse , les "proprets" Beatles ont souvent été audacieux et provocants, même si c'est plus subtil que chez les Stones.
Bref, on peut s'amuser à simplifier tout et à rester sur des clichés mastocs, m'enfin perso c'est pas ce qui m'intéresse tellement, je préfère chercher la petite bête ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 15:35

Sauf que les Beatles c'est  au départ des troubadours électrifiés mais pas du Rock alors que les Stones ont leurs racines dans le Blues. Pas pareil.

Mais c'est comme les grognards de Napoléon il y aura de moins en moins de personnes qui en auront connus.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 16:15

C'est une jolie façon de le dire, pour les Beatles : c'est vrai que c'est plus des fils de Dylan, en un sens (m'enfin ils ont quand même commencé par des reprises de Chuck Berry, le Pape du Rock ^^). Et c'est vrai pour le blues et les Stones Smile
Non, mais effectivement, ce sont des groupes assez différents... mais tellement essentiels chacun à leur manière, pour la suite de l'histoire, que ça me semble un peu difficile d'en préférer nettement l'un à l'autre.
En tout cas de nos jours, pour un amateur de pop-rock : parce que oui, effectivement dans le contexte des 60's, et sans tout le recul qu'on a aujourd'hui, il est probable qu'on les percevait fréquemment comme aussi opposé que l'eau et le feu ^^
(ce que je fustigeais plus haut, c'était surtout la forme - tapageuse - des papiers de journaux à ce sujet, plus que le fond, en fait)

Bonus - un peu de "proto métal" ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par fift Mar 27 Juil 2021 - 17:01

Pabanal a écrit: j'ai découvert Metallica depuis la mort de Lemy K.  grâce à Spade of ace qui ne sonne pas très hardos

Ace of spades ou spade of ace ? geek





Hop, je retourne dans ma caverne.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par fift Mar 27 Juil 2021 - 17:09

RonaldMcDonald a écrit:bon, ce fil mérite troll. Je m'y colle.


Je trouve ça très rigolo merci !

Je verrais bien ça en BO de manga, non ?

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 17:30

[quote="fift"][quote="Pabanal"] j'ai découvert Metallica depuis la mort de Lemy K.  grâce à Spade of ace qui ne sonne pas très hardos [/quote]

Ace of spades ou spade of ace ? geek





Hop, je retourne dans ma caverne.[/quote]

Quand je disais que je connaissais pas...
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par fift Mar 27 Juil 2021 - 17:34

Laughing

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 17:35

Pour ce qui est des troubadours, Birmingham a été un centre traditionnel de cette culture jusqu'à très tardivement. Elle s'est diluée et se retrouve donc chez les Beatles. Il me semble que c'était quelqu'un de suffisamment sérieux qui l'affirmait pour que j'y prête crédit.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Mar 27 Juil 2021 - 18:36

Intéressant/plausible, cette affaire de Birmingham...

Lemmy Kilmister, c'est quand même pratiquement la plus grande légende du hard ^^
... mais faut pas non plus prendre trop au sérieux ce qu'il peut dire en interview, il avait pas mal d'humour et se faisait un plaisir de répondre ce que les journalistes ne voulaient pas entendre venant de ce type à l'image de dur à cuire ^^
Quoique, c'est pas non plus une dentellière, hein, comme en témoigne cette interview assez fendarde :
(mais c'est peut-être celle que tu avais déjà vu, Pabanal)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mar 27 Juil 2021 - 18:38

J'ai jamais dit que je le trouvais intelligent, hein ! Very Happy
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par fift Mer 28 Juil 2021 - 20:08

"Jennifer Aguilera".


J'adore Laughing .

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Ven 13 Aoû 2021 - 10:28

J'ai demandé la fermeture du fil, je casse mon jouet.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Nefelibata Ven 13 Aoû 2021 - 10:52

Nefelibata
Nefelibata

Messages : 308
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Ven 13 Aoû 2021 - 11:06

^^
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Invité Ven 13 Aoû 2021 - 11:41

Pabanal a écrit:J'ai demandé la fermeture du fil, je casse mon jouet.
Il était moins une.

https://geeko.lesoir.be/2021/08/12/un-homme-de-28-ans-decede-apres-lexplosion-de-ses-ecouteurs/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Ven 13 Aoû 2021 - 11:43

J'aurais d'autres opportunités pour aborder le Hard Rock mais plus sur le ton de la blague.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par xanacis Mer 18 Aoû 2021 - 4:18

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

xanacis

Messages : 11
Date d'inscription : 15/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

HardRock / MetalRock - Page 2 Empty Re: HardRock / MetalRock

Message par Pabanal Mer 18 Aoû 2021 - 8:01

Spoiler:
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum