Concours général

3 participants

Aller en bas

Concours général  Empty Concours général

Message par riacasefil Dim 9 Sep 2018 - 16:02

(tout d'abord, et ce afin d'ôter toute confusion, je ne connais pas encore chaque partie de ce forum, et n'ayant pas trouvé d'endroit plus pertinent pour poster ce message, il atterrit ici !)
Ma professeur de maths m'a proposé avant-hier de m'inscrire au concours général des lycées (en maths, évidemment !), et je ne sais pas quoi faire. J'ai certes de bonnes notes en maths, mais je suis loin d'être une génie en la matière ! De plus, ma concentration faiblit fortement au bout d'une heure, alors passer 5 heures dans une salle pour quelque chose sans peu d'enjeu me tente peu. MAIS, et oui il y a un mais, je m'ennuie, et un peu de "challenge" ne me ferait pas de mal Smile Y'en a-t-il parmi vous qui ont passé des épreuves du concours général, que ce soit en maths ou dans d'autres matières ? Qu'en avez vous pensé ? Auriez vous des conseils ?
Merci d'avance, et à bientôt j'espère !
Riacasefil

riacasefil

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Concours général  Empty Re: Concours général

Message par Invité Sam 15 Sep 2018 - 19:48

Je n'ai jamais passé ce type de concours mais je pense que c'est une bonne expérience, quels que soient tes résultats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concours général  Empty Re: Concours général

Message par Pieyre Dim 16 Sep 2018 - 8:32

Moi non plus je n'en ai pas eu l'occasion. La chose avait été envisagée quand j'étais en terminale : non pas en mathématique où cette année là mon niveau avait baissé mais en philosophie. Oh, face aux élèves des grands lycées parisiens et aux fils d'enseignants et de parents très cultivés je n'aurais sans doute pas pu briller... Mais cela aurait tout de même été une expérience valorisante, qui m'aurait peut-être poussé à me donner davantage encore dans les études, où je n'avais pas de référent familial.

Maintenant, cela dépend de la personnalité de chacun : certains élèves ne vont peut-être pas supporter la pression ou le fait qu'ils n'ont pu répondre aux attentes, et d'autres au contraire comme moi vont considérer et les réussites et les échecs comme des stimulants.


Dernière édition par Pieyre le Dim 16 Sep 2018 - 15:45, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Concours général  Empty Re: Concours général

Message par riacasefil Dim 16 Sep 2018 - 15:18

Merci à vous deux, je ne sais pas encore ce que je ferai. Je vais sûrement attendre qu'avance l'année et que j'absorbe le programme avant de me prononcer Smile

riacasefil

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Concours général  Empty Re: Concours général

Message par Aponie Mer 7 Nov 2018 - 15:32

J'ai fait le concours général de dissertation française, en première. J'avais été plutôt inspirée par le sujet, c'était une bonne expérience..
Je te conseille d'y participer, non pas pour le gagner (c'est le côté un peu frustrant de la chose, si tu n'es pas dans les dix premiers, tu ne connaîtras pas ta note), mais pour le challenge ; d'autant plus que l'absence d'enjeu crucial en fait un bon exercice de gestion du stress en examen.

Ah, et si tu souhaites continuer les maths dans tes études, ça décorera toujours ton CV.
Aponie
Aponie

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Concours général  Empty Re: Concours général

Message par riacasefil Jeu 8 Nov 2018 - 19:52

Effectivement, tu as bien ciblé le problème de la frustration Smile Je suis quelqu'un qui aime gagner, comme beaucoup de personnes effectivement, et le fait de ne pas savoir où et pourquoi je me suis trompée me rend très frustrée. Mes notes de 1ère, quoi que plutôt bonnes, m'ont fait cet effet : je n'ai effectivement pas eu de 20,et la question de la perte de points est ici effective. J'ai l'impression de ne pas pouvoir m'améliorer si je ne sais pas ce qui m'a pénalisée. Merci encore de ta réponse !

riacasefil

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Concours général  Empty Re: Concours général

Message par Aponie Ven 9 Nov 2018 - 18:28

Je comprends ça ; le seul conseil que je peux te donner est de toujours conserver ton sujet et ton brouillon même une fois l'épreuve terminée, et d'aller en parler avec tes profs concernés, si bien sûr ils se sentent suffisamment concernés.
Pour ce qui est du concours général, je pense que gagner ne doit pas être un motif principal à la compétition.. mais ça reste une possibilité non négligeable !
Le seul argument que je peux vraiment te donner ici, c'est que si je ne l'avais pas fait, je le regretterais aujourd'hui. J'ai un certain nombre de potes qui y avaient également participé dans d'autres matières, et qui, malgré l'absence de résultats, en sont ravis aujourd'hui.
Y a-t-il d'autres personnes de ta classe à qui ça a été proposé ?
Aponie
Aponie

Messages : 51
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Concours général  Empty Re: Concours général

Message par riacasefil Ven 9 Nov 2018 - 21:10

Non, je suis la seule (je suis en ES, et à peu près la seule à vraiment aimer les maths). Une amie à moi, d'une autre classe, se l'est vu proposer aussi, mais elle a refusé. Je pense en reparler à ma prof, parce que c'est vrai que j'ai peur de regretter si je ne le fais pas. Merci pour ta réponse

riacasefil

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Concours général  Empty Re: Concours général

Message par riacasefil Jeu 6 Déc 2018 - 21:47

Pour vous tenir aux nouvelles : je me suis finalement inscrite à ce concours ! Merci pour vos conseils

riacasefil

Messages : 8
Date d'inscription : 25/08/2018
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum